AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol
Page 1 sur 3
Cours n°4 - L'Hellébore
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Mar 1 Mai - 17:15

Enième jour dans la peau d’Amanda Davis, bien que sa protection ait quelque peu changée. A présent, Nathalie s’était habituée à parcourir les couloirs de Poudlard sans avoir peur, elle avait repris ses repères et les choses semblaient se calmer quant à sa recherche. Alors que demander de plus ? Le seul point noir au tableau : Anthony Aznable. Il avait récemment été nommé professeur à l’école et, entre eux, c’était encore tendu. La dernière « entrevue » s’était plutôt bien passée, ils avaient enfin eu l’occasion de mettre les choses au point et tout s’était plus ou moins éclairé. Mais maintenant qu’il était à Poudlard, comment les choses allaient-elles évoluer ? Allait-il vendre la mèche s’il la croisait, s’il la reconnaissait ? Mais l’un comme l’autre savait ce qu’il se passerait si jamais ils lâchaient le morceau. A présent, libre à chacun de faire les choix qui lui convenait le mieux.

Mais aujourd’hui, Nathalie ne risquait rien. Elle allait commencer un cours dans quelques minutes et terminait de mettre en place les plantes qu’ils allaient étudier aujourd’hui. Comme avant chaque cours, elle avait affiché dans les salles communes et près du tableau d’affichage du cours l’indice permettant aux élèves de deviner l’objet du cours suivant. Pourquoi ne pas démordre de cette méthode ? Car cela motivait les élèves et les poussait à participer, n’importe qui pouvait trouver la réponse en cherchant un minimum car l’ex-Gryffondor s’arrangeait pour donner suffisamment d’indices, sans donner la réponse naturellement. Et le cours d’aujourd’hui promettait d’être intéressant, elle avait bien regardé les sujets déjà étudiés par ses prédécesseurs et aucun n’avait choisi cette plante. Peut-être l’exclusivité allait-elle attirer des élèves et les motiver à se manifester à ce cours ?

Nathalie attendait dans la Serre n°1, les « portes » de celle-ci grandes ouvertes de façon à montrer aux élèves qu’ils pouvaient entrer. Certains revenaient maintenant pour la troisième fois, d’autres pour la quatrième mais ils étaient plus rares. D’autres encore venaient à ce cours pour la première fois, sans doute pour regarder à quoi ressemblait le cours et la professeure qui avait déjà emmené ses élèves hors de l’Angleterre. Combien de curieux allaient se montrer dans cette serre aujourd’hui ? Le cours allait-il être plus actif que la dernière sortie ? Il était bientôt dix heures, elle n’allait donc pas tarder à avoir une réponse à sa question si les élèves étaient ponctuels.


[HJ : N’oubliez pas, vous vous adressez à Amanda Davis =)]


Dernière édition par Nathalie Matthews le Dim 27 Mai - 19:34, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Mar 1 Mai - 17:30

La journée commençait à dix heures et cela permettait à Flavius de prendre son temps. A vrai dire, les journées où les cours commençaient à moins de 10 heures du matin étaient souvent des journées ou le serpentard arrivait ne retard.
Ce genre de matinées commençait souvent pareil : il était l'un des derniers à manger le matin car il dormait jusqu'à ce que son sommeil le lui permettait. Evidemment dans les couloirs menant à la serre numéro 1 il ne croisa que peu de monde car les élèves étaient pour le plupart en cours à cette heure-ci.
A mesure où il s'approchait de la serre, il trouvait étrange de n'entendre aucun bruit, tout était tranquille et l'on entendait que le bruit des différentes plantes magiques. Il entra dans la serre et vit Madame Davis seule. Il avait beau tourner la tête et ne vit personne.


Euhh... Bonjour Madame Davis...

Il la regarda d'un air perplexe puis regarda ensuite sa montre, il avait dix minutes d'avance sur le cours. Il se demanda bien ce qu'il allait pouvoir faire en attendant et commença à tourner en rond autour de la serre, tenté par toucher les nouvelles plantes qui avaient été installées.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Mer 2 Mai - 23:12

9h30 affichait la montre digitale de Keyven lorsqu’il se retrouva dans la salle commune des Serpentards, habillé et « coiffé ». Le fait qu’il était ou non coiffé pouvait, en effet, susciter ce matin, comme tous les autres jours, le débat. Ces cheveux sombres, relativement longs, formaient un tas de mèches en désordre … Désordre qu’il avait cependant soigneusement étudié.
Quoi qu’il en soit, le jeune sorcier resta perplexe lorsqu'il se rendit compte, que pour une fois, il était à l’heure … Peut-être même en avance.

Il lui fallut un petit moment de réflexion, avant de se rappeler que la majorité des élèves, après s’être préparés pour les cours, allaient prendre ... leur petit-déjeuner ! Un concept nouveau pour le Serpentard, qui, habitué aux retards permanents, laissait bien souvent cette étape matinale, pourtant importante, en dehors de son emploi du temps.

Il se rendit donc, les mains dans les poches, d’excellente humeur, à la Grande Salle, traversant les cachots, qui à cette heure-ci ou la plus grande partie des élèves étaient déjà en cours, étaient déserts.
Il ne lui fallut donc que très peu de temps pour avaler un copieux petit-déjeuner, menaçant du regard pendant toute la dégustation de ses œufs brouillés un Serdaigle, visiblement de première année, qui détournait la tête, effrayé.

Keyven affichait donc un sourire radieux, sifflotant en direction des nuages un air entrainant, lorsqu’il gagna la serre n°1, dans laquelle allait se dérouler son premier cours de Botanique.
Il ne connaissait pas grand-chose en Botanique, mais son arrogance, autant que sa curiosité, le poussait à apprendre sans cesse de nouvelles choses.
Il franchit ainsi le seuil de la serre, jetant un rapide coup d’œil à l’intérieur. Un seul élève, de Serpentard, était arrivé, qu’il identifia comme étant Flavius Zichentra, et semblait observer les plantes présentes dans la serre. Avec lui, attendait le professeur, une jeune femme d’une trentaine d’année, qui répondait au nom d’Amanda Davis.

Il lança donc l’habituel « bonjour », jovial et arrogant, qui avait bien souvent le don d’énerver les professeurs de l’école, jetant un regard insistant sur son professeur, attendant la moindre réaction, qui lui permettrait de se faire un petit avis sur la fameuse Amanda Davis.

Puis il se décida, comme son camarade de Serpentard, à explorer les quelques recoins que pouvaient offrir cette serre, qui était, il faut le reconnaître, un endroit complètement nouveau pour lui.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Jeu 3 Mai - 9:58

Le jeune Zichentra avait toujours cette sensation de fierté lorsqu'il se trouvait avec un ou plusieurs autres Serpentards. En l’occurrence, Keyven White était entré dans la serre et à présent les deux seuls élèves présents au cours de botanique étaient donc des Serpentards.

Salut, tu vas bien ?

Demanda Flavius à Keyven. Il ne le connaissait que de vue finalement car Zichentra était plus vieux d'un an et donc la majorité des cours n'étaient pas en commun. Cependant il leur était déjà arrivé de se croiser. Il avait un visage sympathique Keyven, ou plutôt attrayant. Flavius s'éloigna de Madame Davis et commença à une drôle de plante dont la fleur ressemblait à une tête de fœtus. Le jeune sorcier ne put s'empêcher de tirer la plante vers lui pour montrer la plante inherte à Keyven tout en lui faisant bouger ce qu'on aurait pu apparenter à une bouche. La botanique était l'un des rares cours où l'on pouvait bien rire de certains outils scolaires, Flavius n'hésita pas à ajouter une voix comique à la plante :

...Blabla... Ce n'est pas avec moi que vous aurez cours aujourd'hui....
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Jeu 3 Mai - 22:12

Il était 7h30 lorsque Rhéa décida de se lever, elle détestait arriver en retard et préférait prendre son temps pour s'habiller ou encore pour déjeuner. Elle démêla ses cheveux blonds d'un coup de baguette magique et les attacha en une queue de cheval haute. Ensuite, faisant bien soin de ne pas réveiller ses camarades de chambre, elle revêtit son uniforme. Comme en témoignait le grand sourire qu'arboraient ses lèvres, Rhéa était de bonne humeur aujourd'hui et elle comptait bien passer une journée sans encombre.

D'un pas vif, elle se dirigea vers la Grande Salle, qui, à cette heure-ci était encore à moitié vide. Elle gratifia les quelques Gryffondors présents d'un signe de la main et bue sa tasse de thé quotidienne. Profitant du peu de monde présent, Rhéa pris de l'avance sur les nombreux devoirs de la semaine. Lorsqu'elle finit son devoir d'Histoire de la Magie il ne lui restait déjà plus qu'une demi-heure pour se rendre à son cours. Son premier cours de la journée était la Botanique et elle avait hâte de voir quelle sorte de plante le professeur allait leur présenter.

La jeune sorcière se rendit jusqu'à la serre n°1 où allait se passer la leçon. Deux élèves Serpentards étaient déjà présents dans celle-ci, elle reconnut le plus vieux comme étant Flavius Zichentra, un élève de son année à qui elle n'avait jamais encore adressé la parole, et le plus jeune Keyven White qu'elle avait dû croiser dans les couloirs une ou deux fois. Sans oublier bien sûr le professeur Davies qui attendait les élèves, Rhéa lui présenta ses salutations avec un grand sourire.

«
Bonjour Professeur Davies. »

Bien que la Botanique ne fût pas la matière dans laquelle elle était la plus douée, Rhéa adorait découvrir de nouvelles plantes, elle décida donc de contempler les nombreuses espèces présentes dans la serre.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Dim 6 Mai - 11:27

Apparemment, les botanistes en herbe avaient pour habitude d’être en retard. Ce fut le constat que se fit Keyven lorsqu’il se rendit compte que la serre était toujours vide, à l’exception du Serpentard et de l'enseignante.
Ou alors, il était vraiment en avance …

« Salut tu vas bien ? » l’avait accueilli le Serpentard.

Quoi qu’il en soit, son avance sera l’occasion de faire connaissance avec Flavius, qui avait attrapé une plante étrange, et l’approcha de son camarade de Serpentard. Il fit alors remuer ce qui pourrait s’apparenter à une bouche pour la plante, en marmonnant des paroles insensées, d’une voix comique, qui pourrait être celles de la plante.

Le jeune Serpentard éclata de rire, discrètement néanmoins, étant donné que la professeure n’allait peut-être pas appréciés qu’ils s’amusent avec les plantes.
Puis il tira à son tour une plante de forme étrange, avec des longues feuilles rigides, et mima la tenue d’une épée en direction de son camarade vert et jaune, un sourire amical éclairant son visage.
Finalement, c’était plutôt amusant la botanique !

Il remarqua, pendant qu’ils s’amusaient, que, malheureusement, une Gryffondor était entrée dans la serre. Il reconnut Rhéa Williams, une fille légèrement plus âgée que lui, qu’il se contenta d’ignorer. Le sorcier vouait en effet de la haine à la maison rouge, qu’il considérait comme son ennemi majeur.
Elle salua la professeure avec un grand sourire, ce qui fit pester intérieurement le garçon.

« Bonjour Professeur Davies. »

Puis Rhéa, imitant les deux garçons à leur arrivée, contempla les plantes, éparpillées dans tous les coins de la serre.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Dim 6 Mai - 17:05

Ahh tu veux jouer à ça ?

Chuchota Flavius à son camarade Serpentard alors que celui-ci tenait une plante tel une épée pointée vers Zichentra. Flavius reposa la plante semblable à une tête puis regarde ce qu'il pouvait faire. Il trouve une nouvelle plante apportée par Mme Davies sans doute. Il s'agissait d'une espèce de "cloche renversée" qui contenait des boules, sans doute des graines. Flavius se saisit de quelques boules et commença à en jeter une sur son camarde en ayant vérifié que la professeure ne les regardait pas. Il envoya la boule qui touche Keyven jusqu'à retomber à terre et explosa avec un bruit de pétard avant de laisser une petite flamme par terre. Flavius fut étonné de cette petite explosion et reposa rapidement les boules dans la "cloche" et se précipita pour éteindre le petit feu avec sa chaussure en ne pouvant s'empêcher de laisser échapper :

Mer... !

Flavius n'avait pas le temps de remarquer la présence d'un Gryffondor. Il n'avait pas une haine avide envers les autres maisons mais aimait beaucoup de venter d'être à Serpentard et n'hésitait pas afficher cette fierté. Une fois qu'il eu éteint le petit feu par terre, il rajouta quand même pour que Mme Davis ne se doute de rien :

Il glisse le sol, Keyven tu devrais faire attention quand tu marche, t'a faillit te casser quelque chose en tombant !

Flavius sourit ironiquement à Keyven puis il remarqua la présence de Rhéa qui contemplait les autres plantes. Il s'approcha d'elle et lui fit un signe de tête en guise de salutations. Rhéa était une fille qu'il croisait souvent mais dont il n'avait jamais eu l'occasion de parler. Flavius avait de tout temps un petit faible pour les blondes, d'autant plus que celle là avait des yeux magiquement bleus. Ceci dit les blagues de Flavius surpassaient bien tout cela et il ne put s'empêcher de prendre une mandragore posée à côté de lui pour vérifier si Rhéa connaissait son effet. Flavius tendit ainsi le pot et lui dis


Spoiler:

Salut, t'a vu la forme particulière de cette plante ? Apparemment si tu l'enlève de son pot, c'est un petit bonhomme qui te dit plein de mots d'amours, je te l'offre.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Mar 8 Mai - 21:57

Cela faisait au moins dix minutes que Zak était réveillé, il aimait rester bien au chaud dans son lit mais il fut contraint de se lever car aujourd'hui c'était son premier cour de botanique et il ne fallait pas le rater. Il fit quelques étirements et partit prendre sa douche, pour s'habiller il fit attention de ne pas mettre de vêtements blancs, il ne fallait pas se tacher avec de la terre. Après avoir fait sa toilette matinale il descendit dans la grande salle pour prendre son petit déjeuner, il se contenta d'un croissant avec du jus d'orange. Dorénavant, il évitait le jus de citrouille qui lui collé aux dents comme il en avait fait l'expérience devant une fille qu'il appréciait beaucoup...

Il sortit du château pour rejoindre les serres où se déroulaient les cours de botanique. Il vit que les portes de la première serre étaient ouvertes, il entra et sentit une douce odeur lui traverser les narines, ça sentait la nature. Il vit le professeur, il ne connaissait pas grand chose sur elle, mis à part son nom qui était Amanda Davis. Il lui dit d'un ton joyeux :

- Bonjour professeur !
Il vit que pour l'instant il n'y avait pas grand monde dans la serre. Il vit deux Serpentard qu'il connaissait de vue, animer des plantes en jouant, Zak leur lança un regard désespéré. Il vit aussi une Gryffondor que Zak n'avait encore jamais vu. En tout cas, il y avait autour de lui des plantes merveilleuses, il les regarda une par une.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Ven 11 Mai - 16:27

La potentille ansérine, appelée aussi potentille des oies, est une plante de la famille des Rosaceae et du genre Potentilla très commune dans toute l'Europe occidentale ainsi qu'en Amérique du nord, où elle est parfois appelée argentine.


J’étais assis sur l’herber, douce, non loin des serres, le livre sur les genoux. Tout en lisant ces lignes, dont je ne doutais pas l’utilité le soir même autour d’un duel de sorcier, je m’amusais à y détacher mon regard pour arpenter, visuellement, les environs. Je profitais du Soleil de Mai, de sa douceur, et de la fin de l’année, ici, à Poudlard. Les oiseaux chantaient gaiement, je les écoutais, séduit par leur mélodie. J’avais appris sur les oiseaux, sur leur cri plus précisément, qu’il s’agissait de vocifération de combat afin de marquer leur territoire et de prévenir, quiconque, s’y attardait, pour de mauvaises intentions, n’était pas le bienvenue.

Les oiseaux, pensais-je, étaient donc comme nous. La propriété demeurait l’élément de division. Ils étaient comme nous. A ceci près, que devant les guerres des Hommes, ces êtres de l’air, fuyaient pour des contrées plus joyeuses, tandis, que nous, nous, nous admirions leur effluve guerrière avec tout l’amour poétique de notre cœur et de notre âme. C’était sans doute la grande différence.

Il était bientôt 10 heures. Le cours de Botanique allait débuter dans quelques minutes. Après, ce cours, je devrais me rendre au bar des Ténèbres pour y effectuer mon service.

Je rangeais mes affaires dans mon sac. J’arrivais à l’heure, comme à mon habitude, au cours en question, et après, avoir saluer le professeur –châtaine répondant au nom d’Amanda Davis- de mon éternelle formalité familiale –Bonjour professeur je suis Aloys Riverside, de la maison Serpentard- j’allais me placer dans un coin de la Serre.

Attendant, je regardais, discrètement, les élèves présents. Il y avait une jeune fille de Gryffondor avec une chevelure blonde en queue de cheval. Tout comme les autres élèves, elle contemplait les plantes de la serre. Enfin, comme les autres élèves. C’était beaucoup dire. En effet, les deux jeunes Serpentard, que j’avais déjà vu dans plusieurs cours auxquels j’avais assistés, ces deux jeunes Serpentard du nom de Flavius Zichentra et Keyvin White, ces jeunes Serpentards semblaient préparer un mauvais tour à l’une des jeunes filles. Je me souvenais de leur nom, surtout celui de Flavius, que les professeurs s’usaient à user. Keyvin me paraissait moins dissipé. Les deux possédaient tous les attributs de la maison verte. Arrogance dans le regard et dans l’attitude. Ce petit sourire en coin qui n’annonçait rien de bon. En outre, encore aujourd’hui, Flavius était partis pour faire parler de lui.

D’une mandragore dans une main, Flavius s’approcha de la jeune Gryffond. La mandragore, outre son aspect repoussant, était connu pour son cri dévastateur. Et contrairement à celui des oiseaux, il n’avait rien de poétique, et, en l’écoutant, s’évanouir et ou mourir était la chose la plus courante. Que préparait le Serpentard ?

    -Salut, t'a vu la forme particulière de cette plante ? Apparemment si tu l'enlève de son pot, c'est un petit bonhomme qui te dit plein de mots d'amours, je te l'offre.


Je soupirais, et dans un élan instinctif, je vins à sa rencontre, me plaçant aux côtés de la jeune Gryffond.

    -Flavius Zichentra je ne me trompe pas ? Non, je ne me trompe pas, disais-je sourire aux lèvres. Je pense que cette jeune demoiselle préfèrerais que ces mots d’amours, sortent de ta propre bouche, et non de celle de cette plante.



Dernière édition par Aloys Riverside le Mar 29 Mai - 0:50, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Lun 14 Mai - 19:56

Cela faisait à présent dix minutes que Nathalie attendait et les élèves arrivaient au compte-gouttes. Mais à présent, ils étaient un bon petit nombre et elle pouvait aisément commencer son cours, avec les questions de base du moins. Elle avait répondu aux bonjours individuels, elle avait reconnu certaines têtes mais la plupart étaient nouvelles. D’ailleurs… Les élèves présents semblaient bien agités, ils se battaient ou se taquinaient légèrement en attendant que le cours ne commence réellement. Mais dès qu’un Serpentard toucha un peu trop aux plantes exposées ici, la jeune femme décida qu’il était temps de commencer, les retardataires seraient excusés. Elle voulait à tout prix éviter de la casse ici, certaines plantes étaient rares, dangereuses, voire presque inexistante et c’était par miracle que l’ex-Gryffondor s’en était procuré un spécimen. Se raclant la gorge, la jeune professeure de Botanique dit enfin, s’adressant d’abord au Serpentard perturbateur :

Nathalie –
Monsieur Zichentra, veuillez ne pas toucher à cette plante s’il vous plaît. J’aimerais garder tous mes élèves en état de conscience pour suivre ce cours car il va demander un peu de réflexion.

Nathalie avait dit cela sur le ton sévère, sans plus ni moins, sur l’air de l’avertissement. Elle n’était pas du genre méchante mais elle ne voulait en aucun cas qu’un élève ne perturbe son cours. Elle l’avait déjà subi pour son tout premier cours, les choses n’allaient pas se répéter. Se tournant à présent vers l’ensemble des élèves, son visage changea d’expression et elle dit, sourire aux lèvres :

Nathalie –
Après cette petite interruption, le cours peut commencer. Avant tout, bonjour à tous et, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Amanda Davis, remplaçante de Nathalie Matthews jusqu’à nouvel ordre. Je suppose que vous avez tous reçu la devinette au sujet de la plante que nous allons étudier aujourd’hui, ou que vous l’avez vue en regardant le Panneau d’Affichage du cours ?

Petite pause au cas où quelqu’un souhaitait répondre négativement, mais non, tout le monde avait pris connaissance de la devinette.

Nathalie –
Parfait ! Et quelqu’un a-t-il trouvé la plante en question ? Si oui, comment, avec quels indices et en cherchant où exactement ? De plus, que peut-il me dire au sujet de cette plante, seulement à partir de l’énigme ?

Nathalie avait passé beaucoup de temps sur cette énigme, mesurant avec soin les mots qu’elle allait y inscrire, cherchant tous les synonymes possibles pour ne pas laisser une quelconque ambiguïté. Si l’énigme était difficile ? Naturellement, elle n’allait pas leur rendre la chose facile non plus ! Mais pour quelqu’un qui avait un minimum fouillé, même sans connaissances en Botanique, il était tout à fait possible de trouver une réponse.

[HJ : Je vous laisse chercher sans donner la réponse jusque vendredi. S’il n’y a aucun post, j’éditerai pour donner la réponse en HJ mais sachez que toute participation est récompensée, que la réponse soit bonne ou mauvaise ! Et plus la réponse est argumentée, plus cela vaut de points. A vos neurones !]
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Mar 15 Mai - 20:49

Cours n°4 - L'Hellébore Rose.de.noel

Ah, ça y est, le premier cours de Botanique de Keyven commençait. Ce qui était plutôt dommage d’ailleurs, car il s’amusait plutôt bien avec son camarade de Serpentard, bien qu’ils n’allaient bientôt pas tarder à démolir la totalité de la serre.
La professeure, Amanda Davis, n’avait d’ailleurs pas tardé à s’en rendre compte. Aussi, elle s’était à dresser à Flavius d’un ton sévère, certainement pour attirer l’attention de l’ensemble des élèves présents et ramener le calme.

Puis, elle se tourna vers l’ensemble de la classe, le sourire aux lèvres. Son attitude et à le ton de sa voix avait littéralement changés en quelques instants.
« Après cette petite interruption, le cours peut commencer. Avant tout, bonjour à tous et, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Amanda Davis, remplaçante de Nathalie Matthews jusqu’à nouvel ordre. Je suppose que vous avez tous reçu la devinette au sujet de la plante que nous allons étudier aujourd’hui, ou que vous l’avez vue en regardant le Panneau d’Affichage du cours ? »

La devinette … Un jeu d’enfant !

J'aime l'hiver et le printemps, ma période de floraison est celle qui réjouit les enfants. Ma venue est liée à une légende qui effaça les larmes de Madelon qui ne voulait qu'une fleur pour cet être d'exception tant attendu. Qui suis-je ?


Oui, malgré son masque de mauvais élève que Keyven chérissait tant, son esprit perfectionniste, et sa volonté infaillible de surpasser les autres, l’incitait à s’intéresser consciencieusement aux cours.
Il avait donc pris la peine de lire la petite énigme qu’avait proposée Amanda Davis … Et d’y réfléchir ! Et entre autre, il avait une réponse bien précise en tête, qu’il espérait fortement qu’elle soit exacte.
« Parfait ! Et quelqu’un a-t-il trouvé la plante en question ? Si oui, comment, avec quels indices et en cherchant où exactement ? De plus, que peut-il me dire au sujet de cette plante, seulement à partir de l’énigme ? »
La question de sa professeure avait coupé Keyven dans ses pensées. Il se concentra alors de nouveau sur la question posée, en préparant les mots exactes qu’il allait employer. Et par conséquent leva la main, avec son habituelle attitude nonchalante, prenant la parole après un très bref instant d’attente.

« En lisant la devinette donnée, j’ai pensé à l’Helleborus niger, couramment appelée Rose de Noël. Elle pousse en effet au cours de l’hiver, pour faner au printemps. De plus, c’est un bouquet de cette fleur que l’ange Gabriel a fait apparaître devant Madelon, pour qu’elle puisse l’offrir à l’enfant Jésus. »

Le Serpentard avait détaillé sa pensée, étalant inconsciemment son savoir moldu et chrétien, héritage de son enfance bouleversée par le décès de son père, unique sorcier d’une famille nombreuse.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Sam 19 Mai - 16:18

    -Monsieur Zichentra, veuillez ne pas toucher à cette plante s’il vous plaît. J’aimerais garder tous mes élèves en état de conscience pour suivre ce cours car il va demander un peu de réflexion.


Je regardais toujours le jeune Serpent, la mandragore dans la main, puis tournait mon regard vers le professeur, qui d’une voix sévère, avait capté toute l’attention de l’assemblée. En outre, une fois l’avertissement lancé, ce fut avec son sourire qu’elle continua de parler :

    –Après cette petite interruption, le cours peut commencer. Avant tout, bonjour à tous et, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Amanda Davis, remplaçante de Nathalie Matthews jusqu’à nouvel ordre. Je suppose que vous avez tous reçu la devinette au sujet de la plante que nous allons étudier aujourd’hui, ou que vous l’avez vue en regardant le Panneau d’Affichage du cours ?


En effet, l’image de l’énigme sur l’affichage me revint en mémoire.

J'aime l'hiver et le printemps, ma période de floraison est celle qui réjouit les enfants. Ma venue est liée à une légende qui effaça les larmes de Madelon qui ne voulait qu'une fleur pour cet être d'exception tant attendu. Qui suis-je ?

Amanda Davis fit, pour nous laisser réfléchir, une petite pause et reprit :

    –Parfait ! Et quelqu’un a-t-il trouvé la plante en question ? Si oui, comment, avec quels indices et en cherchant où exactement ? De plus, que peut-il me dire au sujet de cette plante, seulement à partir de l’énigme ?


Je soupirais intérieurement, honteux, l’image de mon père –Phill- dans un coin de la tête, encore plus honteux que je ne pouvais l’être. Je n’avais pas réfléchis, une seule seconde, à l’énigme proposé par mademoiselle Davis ; tout simplement parce que j’avais oublié. En outre, contrairement à certains élèves qui se laissaient bercer par les réponses des autres, je tentais, dans mes connaissances, de déchiffrer, en partie, la devinette.

L’hiver et le printemps…, Madelon…une fleur…je venais de feuilletais un livre de botanique, mais aucun article ne me revenait en tête…il était vrai, de plus, que mon père m’avait, peu, partagé de connaissance sur ce domaine…j’étais assez limité…mais l’idée de ne pas trouver était une idée qui ne me plaisait pas. Enfin, ce n’était pas une honte, mais mon éducation, la pression de mon père…la pression de mon père c’était ça.

    -En lisant la devinette donnée, j’ai pensé à l’Helleborus niger, couramment appelée Rose de Noël. Elle pousse en effet au cours de l’hiver, pour faner au printemps. De plus, c’est un bouquet de cette fleur que l’ange Gabriel a fait apparaître devant Madelon, pour qu’elle puisse l’offrir à l’enfant Jésus.


Je tournais la tête vers celui, c’était un homme de sa voix grave, qui venait de répondre, ton sur et sarcastique propre un Serpentard. Il s’agissait en effet de Keyvin White. Hum, un élan de frustration dans ma gorge. En outre, sa réponse semblait être la bonne. Je ne voyais pas d’autres alternatives…mais étant donné que je ne voulais pas me laisser…le visage de mon père dans la tête, peur,…cœur battant.

    -L’Helleborus Niger, je n’y vais pas penser, toutefois, s’il s’agit de la bonne réponse, je connais certaines choses sur cette plante ; D’après mes connaissances elle pousse en Europe occidentale et en Asie, en Russie également dans les bois de feuillus. On dit d’elle qu’elle contient des substances toxiques susceptibles qui ont des effets sur le système nerveux et au cœur. Par contre, je crois qu’on l’appelle L’Herbe aux fous…je me demandais pourquoi cette appellation Mademoiselle Davis ?

Je m’arrêtais, conscients de mon débit de parole, provoqué par la réponse de Keyvin, mais aussi par orgueil…un orgueil mal placé, peut-être, si, d’aventure, il ne s’agissait pas de cette plante…


Dernière édition par Aloys Riverside le Mar 29 Mai - 0:54, édité 3 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Jeu 24 Mai - 18:49

Lily descendait dans sa salle commune avant d'aller dans la grande salle pour prendre son petit déjeuner. Elle se rappela qu'elle avait cour à dix heurs se matin même en botanique. Elle partit chercher ses affaires avant de partir en cours. Elle regarda sa montre et se rendit conte qu'elle était un peu en retard. Elle couru jusqu'aux serres et arriva devant la première serre qui était ouverte. Elle entra.
Elle découvrit plusieurs élèves et elle reconnu un poufsouffle grâce à sa cravate jaune et noire. Elle vit plusieurs plantes dont certaine devait être très rare car elle n'en voyait que une ou deux. Elle aperçut la professeur. Elle dit :

Bonjour Madame Davis, excusez-moi du retard. Je suis vraiment désoler.

Puis elle prit place dans la classe un peu honteuse d'être arriver en retard. Elle sortit ses affaires et observa les plantes de la serre toutes aussi fascinante les une que les autres. Puis elle attendit patiemment.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Dim 27 Mai - 19:33

Nathalie venait de capter l’attention de ses élèves en leur posant une question, en réclamant le silence et des explications quant à leurs trouvailles. Etonnamment, quelqu’un avait trouvé la bonne réponse dès le début et avait réellement fait des recherches d’après le contenu avancée dans sa réponse. La jeune professeure allait approuver cette réponse, un peu sommaire tout de même, lorsqu’un autre élève se manifesta. L’un à la suite de l’autre, ils parvenaient à donner une réponse relativement complète si l’on s’en tient à l’énigme posée pour arriver à ce quatrième – troisième – cours.

Keyven White –
En lisant la devinette donnée, j’ai pensé à l’Helleborus niger, couramment appelée Rose de Noël. Elle pousse en effet au cours de l’hiver, pour faner au printemps. De plus, c’est un bouquet de cette fleur que l’ange Gabriel a fait apparaître devant Madelon, pour qu’elle puisse l’offrir à l’enfant Jésus.

Aloys Riverside – L’Helleborus Niger, je n’y avais pas penser, toutefois, s’il s’agit de la bonne réponse, je connais certaines choses sur cette plante ; D’après mes connaissances elle pousse en Europe occidentale et en Asie, en Russie également dans les bois de feuillus. On dit d’elle qu’elle contient des substances toxiques susceptibles qui ont des effets sur le système nerveux et au cœur. Par contre, je crois qu’on l’appelle L’Herbe aux fous…je me demandais pourquoi cette appellation Mademoiselle Davis ?

Keyven semblait avoir cherché, il avait réfléchi à partir de l’énigme donnée par Nathalie et cela lui faisait plaisir, certains s’intéressaient encore à la Botanique et ne venaient pas ici seulement pour gagner des points ou par obligation. Bon, d’accord, ces réponses ne garantissaient pas un grand intérêt pour la matière mais… L’espoir fait vivre ! La jeune femme était une élève assidue durant ses études, elle travaillait des heures tous les soirs même s’il lui arrivait de foncer tête baissée comme la chose est commune à tous les Gryffondors. Elle était, certes, intelligente et courageuse et toutes ces qualités attribuées à la Maison de Gryffondor, mais elle en avait aussi les défauts. Et… Nous en arrivons donc à Aloys. Il n’avait pas pris la peine de réfléchir à l’énigme – cela se voyait – mais rebondissait sur ce qu’avait dit son condisciple pour dire ce qu’il savait et poser une question par la même occasion. Question intéressante, d’ailleurs.

Nathalie –
C’est bien une Hellébore, bravo ! Keyven a bien résumé la réponse à partir de l’énigme, même si je pense que tu aurais pu un tout petit peu étoffer ta réponse… Mais c’est très bien étant donné que tu sembles être un des seuls à avoir cherché ! Quant à toi, Aloys, tu ne sembles pas avoir cherché mais je suis étonnée que tu connaisses ce surnom. Pour te répondre, l’Hellébore est appelée « Herbe aux fous » car, durant l’Antiquité, elle était utilisée comme ingrédient dans les remèdes contre la folie ou toutes les maladies qui en découlent. Il faut dire que les hommes de l’Antiquité étaient de grands croyants et quelqu’un de fou était presque considéré comme on considère quelqu’un malade de la peste, aujourd’hui. Cependant, certaines personnes ne voulaient pas laisser leurs proches mourir comme ça et ont entendu parler des vertus de cette plante.

Nathalie fit une pause pour laisser le temps aux élèves de prendre note. Tous n’allaient peut-être pas le faire mais cette question tombait extrêmement bien car la jeune femme allait pouvoir rebondir dessus pour enchaîner sur une autre question. Entre-temps, une jeune fille était arrivée en s’excusant de son retard, l’ex-Gryffondor lui sourit en lui faisant signe de s’asseoir et celle-ci tentait de rattraper le cours en marche. Après quelques minutes, elle reprit la parole :

Nathalie –
D’ailleurs, concernant les appellations de l’Hellébore, quelqu’un en connait-il d’autres et pourrait-il me les expliquer ? Selon ses connaissances et ce que l’on vient de dire, il y a moyen d’expliquer certains surnoms, ou d’en deviner l’origine tout du moins.

[HJ : Voilà, j’ai fini ma grosse période d’absence et je promets de répondre une fois par semaine à présent. A vous ! =)]
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Invité, le  Dim 27 Mai - 22:08

Des pas pressés retentirent dans le couloir. Maud était en retard pour son premier cour de botanique et ne voulait pas tout louper. Elle toqua à la porte d'entrée et n'attendit pas de réponse pour l'ouvrir essouflée.

- Bonjour madame... Excusez-moi... pour ce retard...

Elle ferma la porte derrière elle et s'installa à côté d'une fille visiblement de son âge. Elle était habillée en jaune, ce devait être une poufsouffle. Maud pensait avoir vu son visage à Ollivander's.

- Dis, lui chuchota-t-elle, de quoi vous avez parlé durant tout ce temps ?

Elle vérifia que rien d'important ne se disait, tout en remarquant qu'il n'y avait aucun serdaigle dans la pièce.

- Au fait, continua-t-elle, moi c'est Maud.

Puis elle attendit que sa voisine lui réponde.


Dernière édition par Maud Draner le Sam 2 Juin - 11:00, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

Cours n°4 - L'Hellébore Empty
Re: Cours n°4 - L'Hellébore
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 3

 Cours n°4 - L'Hellébore

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Vol-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.