AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures
Page 1 sur 1
Rien ne s'oppose à la nuit
Sue Glanmor
Sue Glanmor
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Fourchelang


Rien ne s'oppose à la nuit Empty
Rien ne s'oppose à la nuit
Sue Glanmor, le  Mer 19 Juin - 19:34

Titre : Rien ne s'oppose à la nuit
Auteur : Delphine de Vigan
Année : 2011 (première parution le 17 août)
Édition : JC Lattès
Nombre de tomes : 1
Résumé : « Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. »
Dans ce livre constitué de trois parties, Delphine de Vigan raconte l'histoire de sa famille, de celle de sa mère qui s'est suicidée. D'une part, elle décrit ses longues recherches, ses fouilles interminables pour arriver à écrire ce livre en respectant la vérité, de l'autre elle détaille sa famille qui a été plusieurs fois bouleversées par de tristes évènements. Âmes sensibles s'abstenir de découvrir cet ouvrage ?
Photos : /
Note sur 10 : Je dirais 9,5 (mais c'est vrai qu'il n'en faut pas beaucoup pour m'impressionner).
Votre avis : J'ai beaucoup apprécié ce roman. Je suis tombée dessus un peu par hasard puisqu'on me l'a offert, mais je le trouve vraiment bien écrit. J'aime le style de Delphine de Vigan. Le sujet n'est pas joyeux, mais grâce à lui on comprend ce peuvent ressentir certaines personnes, ce qu'elles peuvent traverser et comment elles font pour s'en sortir ou au contraire pour sombrer. Lucile, mère bipolaire de l'auteur, est racontée de son enfance à sa mort. C'est l'histoire d'une vie mouvementée, difficile, d'une vie à l'intérieur d'une famille nombreuse où la mort a frappé plusieurs fois (régulièrement ?) depuis le début.
Bwef, je le recommande aux curieux assoiffés de romans tristes et déstabilisants. Pour ma part, je vais sûrement me plonger dans d'autres livres du même auteur car, comme je l'ai déjà dit, j'aime bien son style (j'ai commencé No et moi, même s'il est antérieur à Rien ne s'oppose à la nuit, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet :P). Ah, et la citation de Pierre Soulages au tout début m'a plu également (je sais, mon avis n'est pas très structuré, mais il faut faire avec).
Pour anecdote, ce roman a reçu les récompenses suivantes : prix du roman Fnac, prix Renaudot des lycéens, Prix France Télévisions 2011 et Grand prix "roman" des lectrices de Elle 2012. Wala.

Salut
Page 1 sur 1

 Rien ne s'oppose à la nuit


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.