Les questions les plus fréquemment posées par les membres.
Cette Foire Aux Questions (FAQ) a été rédigée dans le but de construire un "guide" pour les nouveaux arrivants. Cette FAQ n'a pas la prétention de répondre à toutes vos questions, il se peut que vous soyez obligé de poster dans ce [sujet] pour avoir une réponse de la part d'un membre de l'équipe du forum.
Si vous souhaitez ajouter/rectifier une question/réponse dans ce sujet, vous pouvez la soumettre à notre équipe de modération en cliquant sur ce [lien].
- Réponse:
- Le Role Player Game (RPG) représente l'univers dans lequel le forum est plongé, le monde fictif où évoluent nos personnages. La partie RPGique est séparée en quatre sous-forums : Londres, Pré-au-Lard, l'Académie de Poudlard et les Autres Lieux Magiques, eux-même divisés en sections, puis en sujets. C'est dans ces derniers que vous pourrez poster vos RPs. Néanmoins, vous devrez respecter le Règlement RPG sous peine de recevoir un édit de modération (voir J'ai un edit de la modération sur l'un de mes messages, qu'est-ce que cela implique ?).
Le HRPG, quant à lui, se déroule en-dehors de tout cela, et concerne plus généralement les joueurs eux-mêmes. Les sous-forums Vie et communauté HP2005, Gestion RPGique, Créations Personnelles et Jeux et détente y sont consacrés. Il ne faut donc pas les mélanger, étant donné que les informations HRPG ne peuvent pas être utilisés in-RP, littéralement dans le RP.
- Réponse:
- Les Modérateurs Généraux sont les premiers à établir un contact avec les nouveaux membres. Ce sont eux qui se chargent de les accueillir et de valider leurs présentations. Ils s'occupent de la partie HRPG du forum, entre autres : les absences, les demandes de graphisme et la Plume à Papote, à l'instar des Modérateurs RPG qui surveillent les différentes zones RPGiques, ainsi que la Foire Aux Demandes, sauf les Demandes de PNJ (qui sont prises en charge par les Maîtres de Jeu). Après que les G aient validé votre présentation, ceux sont eux qui vont prendre en charge votre Répartition, avant le passage du Choixpeau Magique.
Ce sujet regroupe tous les membres du staff du forum.
- Réponse:
- Lorsque vous venez de vous inscrire sur le forum, beaucoup de rubriques vous sont inaccessibles. En effet il vous faut absolument vous présenter [dans cette section]. Une fois votre présentation faite et validée par un modérateur Général, vous serez ajouté par un Administrateur dans le groupe membres.
Vous aurez alors la possibilité d'effectuer votre [répartition]. Lorsque votre fiche de répartition sera validée par un modérateur RPG, le Choixpeau Magique vous répartira dans une maison. De nouvelles parties (RPG et Hors-RPG) vous seront débloquées.
Au fur et à mesure du développement de votre histoire, vous serez amené à fréquenter de nouvelles parties RPG.
- Réponse:
- Afin d'éviter tout abus, l'option permettant de modifier son pseudo via le profil n'est pas disponible sur ce forum. Toutefois, il est possible de changer votre pseudo par l'intermédiaire des Administrateurs. Il vous suffit de vous rendre [dans le bureau des Administrateurs] et de prendre connaissance du sujet : [Changer le nom de son personnage] donnant la procédure à suivre.
Patientez le temps qu'un Administrateur prenne en charge votre demande. Les demandes envoyées par Messagerie Privée ne seront pas traitées.
- Réponse:
- Sur le forum, les membres n'ont pas la possibilité de supprimer leurs posts. Lorsque vous avez involontairement enfreint un règlement, vous devez vous rendre au bureau des modérateurs afin que l'un d'eux, G ou RPG en fonction de la section concernée, répare ladite erreur. Cela vous permet de ne pas recevoir d'edit de modération et donc de ne pas faire perdre de points à votre maison.
- Réponse:
- Lorsque vous avez enfreint un règlement, un édit de modération apparaîtra sous votre message, où un Modérateur vous signalera l'infraction en question. Souvent, ils sont suivis d'un MP de modération. En fonction de votre ancienneté sur le forum, les édits pourront faire perdre des points à votre maison. Prenez donc bien soin de respecter le Règlement RPG lorsque vous postez un RP, et ceux des différentes parties HRPG lorsque vous rédigez un message dans l'une de ces sections.
À noter qu'il est interdit de supprimer un édit de modération.
- Réponse:
- Cela est tout à fait normal. En effet, pour que la ChatBox soit présente, il faut qu'un Administrateur l'active et que soit lui, soit un Modérateur ait le temps de s'en occuper, de la surveiller. Il n'y a pas d'heure fixe d'ouverture, puisque cela dépend des disponibilités des Administrateurs et des Modérateurs, mais on la retrouve principalement en soirée et le week-end.
Pour accéder à la ChatBox, lorsqu'elle est activée, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du forum, ou bien de cliquer sur le hibou situé en bas à gauche de votre écran.
- Réponse:
- Charte du forum a écrit:
- Conformément à la loi du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer votre droit à la rectification, modification ou suppression de votre compte par une simple demande écrite sur le forum ou par messagerie privée à un Administrateur. L’équipe du forum se laisse une semaine pour répondre à votre requête afin de pouvoir diviser/fusionner et supprimer l’ensemble de vos messages pour ne pas entraver l’activité du forum.
Pour vous désinscrire du forum, il vous faut envoyer un MP à l'un des Administrateurs qui se trouve dans le groupe Administrateurs ou de poster votre demande dans le [Bureau des Administrateurs]. Veillez à bien peser le pour et le contre avant de vous désinscrire car cette action est irréversible : une fois la suppression effectuée, nous ne pourrons pas revenir en arrière pour récupérer vos informations par l'intermédiaire d'un back-up. De plus, en demandant la suppression de votre compte, il est strictement interdit de vous réinscrire sur notre forum. Nous considérerons cela comme une tentative de fraude envers le fonctionnement du forum et vous serez banni.
Cependant, sachez que vous avez la possibilité de demander une désactivation de votre compte. Cette solution vous permettra de revenir si vous le souhaitez. Votre compte sera tout simplement inactif et vos données (pseudo, messages) ne seront pas perdues. Lorsque votre compte est désactivé et que vous souhaitez revenir, vous pouvez prendre contact avec l'équipe via le [formulaire de contact] qui se trouve tout en bas de la page du forum.
- Réponse:
- Dans votre messagerie privée se trouvent plusieurs parties. La Boite de Réception, comme son nom l'indique, contient les messages que vous avez reçus. Les Messages envoyés sont les MP que vous avez envoyés et qui ont été lus par leur destinataire. La Boite d'envoi contient les messages qui n'ont pas encore été lus par leur destinataire. Il vous est possible de les éditer. Veuillez cependant faire attention à ne pas les supprimer, sinon le destinataire ne recevra pas le message. Les Archives regroupent les messages que vous souhaitez garder ainsi que les messages de votre profil que vous désirez cacher.
En complément, nous vous invitons à lire le tutoriel [gérer sa messagerie privée].
- Réponse:
- Le libre-arbitre est la capacité de choisir soi-même les actions à effectuer ou les paroles à énoncer, en fonction d'une situation donnée. Cela signifie que, sans autorisation, vous ne pouvez en aucun cas faire bouger le personnage de votre partenaire de RP ou dire que le sort que vous avez lancé l'a touché, par exemple. Cependant, vous avez le droit d'imposer une situation, cela n'enfreint pas le libre arbitre tant que le membre est libre de choisir ses réactions en conséquences.
Le libre-arbitre vaut également pour les vendeurs et serveurs. Arriver dans un établissement et dire qu'il n'y a personne ou qu'un commerçant vient vers vous est une enfreinte à son libre-arbitre.
Faites bien attention à respecter cette règle, sans quoi vous vous verrez repris et édité par un Modérateur RPG.
- Réponse:
- Vous avez mis en place un scénario avec un membre du forum, par le biais de la F.A.D ou par Message privé. Malheureusement, aucun le sujet dans lequel vous aviez prévu de faire votre RP est occupé, et aucun autre ne correspond à vos attentes. Il vous faut alors demander l’autorisation d’ouvrir un nouveau sujet. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans les Demandes d’ouverture de sujets, copier-coller le formulaire s’y trouvant, et le remplir selon vos critères. Un modérateur passera ensuite vérifier votre demande, et la validera si elle est conforme.
Lorsque vous posterez votre nouveau sujet, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez bien eu l’autorisation d’ouverture de sujet sous le titre de celui-ci. Bien entendu, ce sujet devra comporter un titre général permettant à un maximum de membres de le réutiliser par la suite. Ce sujet sera également soumis au Règlement RPG, et vos RP devront en respecter les critères. Ci-dessous une liste non-exhaustive de ceux-ci :- Au moins 600 caractères ;
- Respect du libre-arbitre ;
- Respect du contexte et des informations données (cohérence RPG) ;
- Orthographe et grammaire correctes ;
- Au moins 600 caractères ;
- Réponse:
- Pour qu'un sujet soit libre, il doit correspondre à l'un de ces trois critères :
- Le dernier post date de plus d'un mois,
- Le dernier post contient la mention "RP fini",
- Vous avez l'autorisation de ceux qui utilisent le sujet et l'avez indiqué dans votre post.
Cependant, il y a quelques exceptions. Les boutiques, les bars et les salles communes ne sont pas sujets à cette règle. Il est donc possible d'y commencer un RP même si un autre est déjà en cours, mais cela est à éviter dans la mesure du possible pour les salles communes.
La seconde exception est qu'il est possible de s'incruster dans un RP, pourvu que celui-ci ne soit pas estampillé de la mention "PV" ou "Privé" et que le contexte spatio-temporel défini soit respecté.
Faites bien attention à respecter cette règle, sans quoi vous vous verrez repris et édité par un Modérateur RPG. - Le dernier post date de plus d'un mois,
- Réponse:
- Dans les livres Harry Potter, le Choixpeau Magique est un drôle de chapeau qui est posé sur la tête des nouveaux élèves de Poudlard. Il détermine, selon le caractère de l'élève, la maison qui lui correspond le mieux. Sur le forum, le Choixpeau Magique a exactement le même rôle. Lorsque vous avez fini votre fiche de répartition et qu'elle a été validée par un modérateur RPG, le Choixpeau Magique vous place dans la maison qui correspond le mieux à votre personnage. Il est demandé au membre de ne pas dire clairement la maison qui convient le mieux à la psychologie de votre personnage.
Quelques précisions :- Il est inutile d'envoyer des MP au Choixpeau Magique pour demander d'être dans la maison que vous souhaitez. Il est le seul à choisir et il est impossible de contester sa décision ;
- Si votre fiche se retrouve [invalidée], vous devez attendre 15 jours avant de pouvoir la récupérer et de la recommencer, en publiant une demande dans le [Bureau des Modérateurs].
- Il est inutile d'envoyer des MP au Choixpeau Magique pour demander d'être dans la maison que vous souhaitez. Il est le seul à choisir et il est impossible de contester sa décision ;
- Réponse:
- Après votre répartition, vous devez ouvrir un compte à Gringotts, la banque des sorciers, pour effectuer vos premiers achats. Vous devez vous rendre sur cette [page]. Ensuite, il vous suffit de patienter un peu, le temps qu'un banquier se charge de votre demande. Une fois votre compte créé, vous pourrez consulter le solde de votre compte ou demander une actualisation (lire le [règlement de la banque]).
- Réponse:
- Après avoir acheté votre baguette chez Ollivander's, vous n'avez plus d'obligations, de passages obligatoires à un endroit du forum. Vous êtes à présent libre de RP comme vous l'entendez.
Pour commencer à RP, il est conseillé de se rendre à la FAD. Vous pourrez y poster un nouveau sujet afin de rechercher des liens, ou répondre dans le sujet d'un autre membre, si vous correspondez à ce qu'il recherche. Par la suite, si vous êtes élève à Poudlard (17 ans ou moins), vous avez la possibilité de vous inscrire à un Cours et d'y participer. Outre le fait que cela rapporte des points à votre maison, cela permet notamment de rencontrer d'autres membres et de RP avec eux.
Lorsque vous postez un RP, faites toujours attention à respecter le Règlement RPG, sinon vous risquez de vous faire éditer par un Modérateur RPG, ce qui causera une perte de point à votre maison. Pour éviter cela, il y a trois règles importantes à respecter :- Au moins 600 caractères sont demandés,
- Il est interdit d'utiliser sans autorisation le libre-arbitre d'un membre,
- Il est interdit de poster dans un sujet non-libre.
- Au moins 600 caractères sont demandés,
- Réponse:
- Vous pouvez effectivement commencer à RP sur le forum avant d'avoir obtenu votre baguette, il n'y a pas de restrictions de ce coté-là. Il vous sera cependant impossible de parler dans vos RPs des éléments la composant, puisque vous ne les connaissez pas encore. Le tout est de rester cohérent dans l'ordre chronologique in-RP.
- Réponse:
- Vous pouvez choisir l'âge de votre personnage en toute liberté, pour autant que vous restiez cohérent dans l'histoire et l'évolution de ce dernier. Toutefois, attention lorsque vous postulez pour des boulots sur le forum, des restrictions sont liées à l'âge pour assurer la cohérence de l'ensemble. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.
Pour changer l’âge de votre personnage, il vous suffit de vous rendre sur votre profil et de modifier votre Âge RPG.
- Réponse:
- Si votre personnage a plus de onze ans, il a donc déjà passé une année ou plus dans une école de sorcellerie. Dans ce cas-là, c'est à vous d'inventer l'histoire qui vous conviendra. Il peut soit avoir déjà passé une ou plusieurs années à Poudlard, soit avoir déjà passé une ou plusieurs années dans une autre école de sorcellerie et, s'il n'a pas plus de dix-sept ans, arriver à Poudlard.
Il n'est pas obligatoire de raconter le passé de votre personnage et de l'expliquer in-RP, vous pouvez très bien vous contentez de faire part de sa vie actuelle. Cependant, sachez qu'il est possible de poster des RPs en flashback si l'envie vous en prend, le tout étant que vous restiez cohérent avec l'histoire de votre personnage et le Contexte du Forum.
- Réponse:
- A savoir que dès lors que vous êtes inscrit sur le forum, vous avez la possibilité de passer vos ASPIC. Cet examen vous permettra notamment de postuler aux emplois que présente le forum, aux SA (Sections actives), ou encore d’intégrer le staff du forum.
La note que vous obtenez à l’examen vous permet également d’utiliser plus de sorts, listés dans le Grimoire des sortilèges. Attention toutefois à rester cohérent : un élève ne passe ses ASPIC qu’à la fin de sa septième année, avant de quitter Poudlard. Si votre personnage a entre onze et dix-sept ans et est toujours scolarisé à Poudlard, il n’a toujours pas passé ses ASPIC in-RP. L’examen rapportera également des points à votre maison, et vous permettra de gagner quelques gallions.
Tout ce qu’il y a à savoir sur les ASPIC se trouve ici. Pour passer votre examen, il vous suffit de l’envoyer dans la section appropriée. Notez que lorsque vous l’avez envoyé, il n’y a plus aucune manière de le rectifier. Il faudra simplement attendre les résultats, qui arriveront dans votre Volière.
- Réponse:
- Un élève réparti à Poudlard a pour devoir de faire gagner le maximum de points possible à sa maison. Pour cela, plusieurs moyens sont mis à votre disposition :
- Les Cours : L'équipe pédagogique du forum interroge les élèves en cours vous permettant ainsi de gagner des points à votre maison. La réalisation des devoirs est également récompensée par les professeurs ;
- Les Défis : Les défis sont organisés par les Préfets de votre maison. Un sujet explicatif sur son déroulement est épinglé au sein des maisons ;
- Les A.S.P.I.C : La réalisation de l'examen terminal permet de remporter des points pour sa maison en fonction de la note obtenue : si la note est supérieure à un Piètre, vous obtenez un gain de points ;
- Les Quiz : Ils sont proposés par les membres du forum ou exceptionnellement par les MDJ et les Administrateurs. Vous pouvez gagner jusqu'à 10 points pour votre maison grâce à eux. Vous pouvez les consulter ici ;
- Le Loto : Un loto est organisé chaque mois : ce loto vous permet de gagner des points ainsi que des Gallions. Pour participer au loto, il suffit de vous rendre dans la section [Jeux et Quiz] ;
- Les journaux : Certains journaux organisent des jeux qui peuvent rapporter des points ;
- Les Concours : Ils sont généralement organisés par les Admins et durent souvent un mois. Remporter l'un des premiers prix est, de plus, souvent une fierté pour la maison à laquelle vous appartenez ;
- Les Merlins d'Or : Il s'agit d'un événement particulier qui récompense les meilleurs membres du forum en fonction de différentes catégories. Le gagnant rapporte un nombre de points considérable à sa maison ;
- Les Cours : L'équipe pédagogique du forum interroge les élèves en cours vous permettant ainsi de gagner des points à votre maison. La réalisation des devoirs est également récompensée par les professeurs ;
- Réponse:
- Il y a divers moyens de gagner des gallions sur le forum, qui vous permettront par la suite d'acheter dans les boutiques ou de consommer dans les bars.
- Jouer au Loto. Le gain peut aller jusqu'à 25 gallions.
- Avoir un poste sur le forum. Un salaire vous sera versé chaque mois.
- Poster des RPs. Chaque message ajoute entre 4 et 10 mornilles sur votre profil. Pour les transférer sur votre compte à Gringott's, il vous suffit de demander une actualisation. Attention cependant à ne pas en demander trop souvent , vos mornilles ne disparaîtront pas.
- Passer les ASPICs. En fonction de la mention obtenue vous pouvez gagner jusqu'à 20 gallions.
- Remporter un Merlin, ce qui équivaut à 20 gallions.
- Participer aux Concours proposés. En fonction de votre place dans le classement il est possible de remporter un prix.
- Jouer au Loto. Le gain peut aller jusqu'à 25 gallions.
- Réponse:
- Pour intégrer une Boutique, un Bar, la Banque, les Maitres du Jeu, le Personnel de Poudlard, la Rédaction du Chicaneur, les Formateurs ou encore les Aurors, il faut se rendre dans le sous-forum Boulots du fofo et regarder les annonces qui y sont postées. Si l'un des postes proposés vous convient, vérifiez bien que vous correspondez aux critères recherchés, puis envoyez vos motivations, en respectant la marche à suivre indiquée, s'il y en a une. Pour devenir Joueur de Quidditch, il faut contacter le capitaine de votre maison afin de savoir s'il y a des places libres dans l'équipe. Le nom de votre capitaine est inscrit dans le premier message du panneau d'affichage de votre maison.
Concernant les postes de Préfet ou Modérateur, ils ne sont pas disponibles dans les boulots du fofo puisque ce sont les administrateurs qui choisissent les membres. Pour plus de détails, voici le sujet explicatif.
Un récapitulatif de tous les postes existants sur le forum ainsi que l'âge minimum requis se trouve ici.
- Réponse:
- Étant donné que les patronus connus de la saga originelle se limitent à de simples animaux, sauf cas exceptionnels, il semble plus judicieux et nécessaire que les membres s'y limitent également. Cela sans s'étendre aux créatures magiques ou autre, qui peuvent facilement ne pas être en adéquation avec ce sortilège.
- Réponse:
- Sur le forum, les ouvertures des sujets dans les parties HRPG, sauf les Jeux et Quiz (plus de détails dans Comment proposer un quiz à la communauté ?), ne sont pas soumises à l'approbation des modérateurs, mais vous devez respecter les règles de la section concernée et surtout, poster au bon endroit.
- Réponse:
- Tout d'abord, vous devrez ouvrir un nouveau sujet dans le bureau des modérateurs en précisant la nature de votre demande. En plus de vos questions, ces informations doivent apparaître :
- Pseudo
- Maison
- Type de jeu
- Nombre de questions
- Nombre de points (Avec un total de 10 points maximum)
- Date limite du jeu (Un mois après début du jeu au minimum)
Suite à cela, un Modérateur G viendra valider ou non votre demande. Si oui, le sujet du jeu devra être ouvert dans la partie Jeux et quiz. N'oubliez pas de mentionner l'accord du modérateur qui vous a donné son autorisation.
Enfin, vous devrez demander le verrouillage du quiz lorsque la date limite est atteinte, toujours dans le bureau des modérateurs. Aussi, les points amassés par maisons devront être inscrits dans les sabliers. - Pseudo