AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures
Page 1 sur 1
La Trilogie des Bartiméus
Megan K. Hayajân
Megan K. Hayajân
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : - Métamorphomage
- Permis de Transplanage


La Trilogie des Bartiméus Empty
La Trilogie des Bartiméus
Megan K. Hayajân, le  Sam 16 Aoû - 22:53

Titre : La Trilogie des Bartiméus
Auteur : Jonathan Stroud
Année : le premier tome est paru en 2003
Édition : Wiz, Albin Michel
Nombre de tomes : 3
Résumé :
1: L'amulette de Samarcande

Londres. XXIe siècle. La ville est envahie de sorciers qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux l'apprenti magicien, Nathaniel, est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une dangereuse aventure...

2: L'œil du Golem

" Je pensais bien que tôt ou tard je me ferais à nouveau invoquer par un crétin à chapeau pointu, mais le même imbécile que la dernière fois, ça, j'étais loin de m'en douter ! " Londres, ville des magiciens et des sorciers, au XXIe siècle. Le jeune Nathaniel connaît une ascension fulgurante au sein du gouvernement des magiciens. Sa mission la plus urgente consiste à mettre un terme aux activités de la mystérieuse Résistance, menée par Kitty et ses amis qui ne cessent de lui échapper. Alors que la pression monte, Londres se voit soudain menacée par une série d'attentats terrifiants. Est-ce la Résistance ou un danger encore plus grand ? Chargé de cette enquête périlleuse, Nathaniel est contraint de s'envoler pour Prague et d'invoquer une nouvelle fois l'énigmatique et malicieux djinn Bartiméus.

3: La porte de Ptolémée

Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d’être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l’apocalypse.
Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistante, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres?


Photos :
Plop:
Note sur 10 : 9,85/10
Votre avis :
Wow.
Mon frère m'a un jour passé cette trilogie en me conseillant vivement de la lire. Je n'étais pas franchement emballée, ça ne me disais rien qui vaille. Le résumé ne me bottait pas plus que ça et je trouvais la couverture un peu simple. Ô quelle erreur je faisais ! J'ai attendu deux ans et une pénurie de livres pour enfin me décider à attaquer la série. J'ai commencé ma lecture, et là non plus, j'en n'accrochais pas. Au bout de cent pages, j'ai abandonné et l'ai laissé pendant un an encore. J'avais grandit, changé de style littéraire, laissé mes Tara Duncan au profit de livres pour jeunes adultes. Mais j'aimais toujours autant le fantastique et la Trilogie des Bartiméus me faisait de l'œil, bien au chaud sur mon étagère.

Alors je l'ai recommencé du début. Autant être directe, les trois cent première pages m'ont semblé fortement ennuyeuses et j'ai maintes fois faillis décrocher. Mais je l'ai lu jusqu'au bout, et qu'est ce que j'ai eu raison ! La fin du premier tome est grandiose, improbable, spectaculaire... Et le Djinn Bartiméus et incroyable. Un Djinn est un génie. Comme tous les esprits, il est prétentieux et légèrement vulgaire. Il est connu pour être flemmard et malin, pour être à l'origine de quatre des merveilles de ce monde et d'avoir été le serviteur de tous les grands magiciens de ce monde. Aussi est il bien désappointé quand le petit Nathaniel l'invoque. Il a 11 ans, et est encore en apprentissage chez un maître qui n'a pas le tiers de ses capacités. Tout de suite, on s'attache à Nathaniel que l'on peut identifier à tous les petits garçons. Il a des peurs comme tout le monde, mais fait preuve de beaucoup d'un courage saisissant. Le jeune magicien n'aime pas son maître, et pour pouvoir parfaire son enseignement comme il le veut et au rythme qu'il eut, il invoque Bartiméus à l'insu de son maître.

Nathaniel charge alors Bartiméus d'une mission périlleuse... Voler l'amulette de Samarcande au très puissant Simon Lovelace. On apprend au Long de l'ouvrage la raison de ce vol. D'aventures en aventures, Nathaniel et Bartiméus vont découvrir que le monde des magiciens est corrompu... Et que tous sont attirés par le Pouvoir !

L'histoire est prenante et bien bâtie. Jonathan Stroud sait monter tout une hiérarchie aussi bien chez les magiciens que chez les esprits, et on apprends tout cela au même rythme que Nathaniel. Tout au Long du premier tome, on alternera parties contée par Bartiméus lui même (ponctuée de notes ironiques qui dévoile le caractère bien trempé du Djinn) et parties racontées par un narrateur qui suit Nathaniel. Personnellement, j'aimais beaucoup le style des parties de Bartiméus, un adepte de l'humour noir. Enfin, le livre se termine et Nathaniel (devenu John Mandrake par sa nomination au Ministère) révoque son Djinn.

Dans le prochain tome, on retrouve Nathaniel, ou plutôt devrais je dire John, quelques années plus tard. Il a beaucoup changé, les responsabilités et le travail l'ont rendu imbu de lui même et prétentieux. Comme le dit si bien Bartiméus : "Je ne t'ai pas appelé Nathaniel. Tu sais pourquoi ? Parce que maintenant, pour moi, tu es résolument Mandrake. Le garçon que j'ai connu sous le nom de Nathaniel s'efface. Il a presque entièrement disparu. "  Dans ce second tome, un nouveau héros apparaît. Ou plutôt une nouvelle héroïne. Kitty Jones, de la résistance. Une plébéienne (une personne dénuée de pouvoir appartenant au bas fond du peuple) qui s'élève entouré de quelques uns de ses amis contre le pouvoir des magiciens. En partie immunisée contre les pouvoirs des esprits, elle part avec ses compagnons à la recherche du sceptre de Gladstone, un immense artefact.
En parallèle, John et Bartiméus ont affaire à une drôle d'histoire, une légende que beaucoup nie. Pourtant, Bartiméus est sur : quelqu'un contrôle une entité rare nommée Golem, contrôler par une mage sombre et grâce à son œil d'argile et au papyrus enchanté que le monstre à ingéré.
Quand Kitty lâche malencontreusement un esprit fou dans la ville de Londres, Bartiméus est surmené. Il doit s'occupe du sceptre disparu, du Golem et du spectre. Ce tome là est mon préféré, riche en rebondissements et en aventures. Finalement, le tome s'achève, et on a une seule hâte, lire le dernier tome.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que on est pas déçu.

Mandrake est devenu quelqu'un de bien vu par le Premier Ministre.,. Et hais par le peuple. Il est devenu cupide et arrogant. Mais il a sur la conscience la mort de Kitty. Dans ce livre, John va beaucoup changer, et prendre consciene d'énormément de choses au fur et à mesure que nous tournons les pages. Il redeviendra finalement Nathaniel. Et la fin est... Wow.

Bartiméus est affaiblis par sa longue captivité sur Terre. Il n'est plus bon à rien. Forcé d'éxécuter une dernière mission sur terre, il s'en retournera dans son monde au bord de la mort. Puis se fera invoquer... Par Kitty la plébéienne. Il revivra son passé, se plongera dans ses souvenirs aux côtés de son vénère maître Ptolémée, mort à Alexandrie plusieurs millénaires auparavant. Il avait noué avec lui un lien d'amitié. Chose impensable dans ce monde. Très vite, il deviendra le complice de Kitty : bien décidée à mener une vie de paix... Ou presque. Par la suite, le génie retrouvera toute sa splendeur et nous éblouira jusqu'à la fin.

Quant à Kitty, qui n'est pas morte du tout, elle acquière des bases en magie et invoque Bartiméus. Finalement, sa route recroiser à celle de son ennemi John Mandrake... Et vivra une romance surprenante avec Nathaniel. Elle fera preuve d'énormément de courage et reste mon personnage favoris.

~

Pour conclure, cette trilogie est ma meilleure que je n'ai jamais lu et je la conseille à tous les amateurs de fantastique. Le style étant cependant un peu lourd, il est classé chez les jeunes adultes. Vraiment, n'hésitez pas. Vous vous retrouverez engloutis dans un monde extraordinaire aux côtés de personnages uniques et étrangement réalistes.

Une dernière chose, que seuls les lecteurs de cette œuvre pourront comprendre ...

Nathaniel à fait le bon choix. Il s'est montré digne de Prolémée... Et à changé notre petit Bartiméus, Sajhr al-Djinn, N'gorso le tout puissant, le Serpent à Plumes d'argent, celui qui ne connais pas de maître.

Et cette fois, c'est du sérieux.
Page 1 sur 1

 La Trilogie des Bartiméus


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.