AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures
Page 1 sur 1
Harry Potter à l'école de la philosophie
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Harry Potter à l'école de la philosophie Empty
Harry Potter à l'école de la philosophie
Kohane W. Underlinden, le  Mer 22 Juil - 17:20

Titre :Harry Potter à l'école de la philosophie
Auteur :Marianne Chaillan
Année :2013
Edition :ellipses
Nombre de tomes :1

Résumé :Des dizaines sinon des centaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre et film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savaient-ils qu'en montant avec lui dans le "Poudlard Express" sur la voie 93/4, ils allaient s'ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ? Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l'école des sorciers mais aussi à l'école platonicienne. Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du Professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche... A Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. On apprend aussi et surtout la philosophie. Le long cheminement de Harry jusqu'au combat final avec le Seigneur des Ténèbres dévoile même une philosophie de la finitude propre à l'oeuvre de J K Rowling. Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelé, une remarquable initiation à la philosophie.

Photos :
Spoiler:
Note sur 10 : 9 voire 9,5 ! (je ne mets jamais 10 ^^)

Votre avis :livre très intéressant, qui permet de voir, revoir, réviser ou apprendre la philo de façon ludique. Très concret quand on connaît Harry Potter, il permet de comprendre de façon simple des thèses d'auteurs qui nous paraissent incompréhensibles lorsqu'on lit leurs livres !
Marianne Chaillan nous rappelle, à travers des citations, quels moments de l'histoire d'HP elle mobilise pour illustrer la philosophie de tel ou tel philosophe, tout comme elle cite les auteurs dont elle parle, ce qui donne une oeuvre vraiment très complète, riche de philosophie mais abordable par tous.
Je suis également très redevable à ce livre car, grâce à lui, j'ai réussi à décrocher un 15 à mon bac de philo ! (youpi ! Même si tout le monde s'en fout !). Je vous le conseille, vraiment, si vous allez passer en terminale, si la philo vous intéresse déjà, ou si vous avez passé votre bac mais que vous repencher sur la philo vous dit grandement ! Pour les futurs bacheliers : révisez votre philo avec ce livre (bon, pas seulement, revoyez aussi vos cours Wink) et ça pourra fort vous aider (comme ça m'a aidée, moi !).
Page 1 sur 1

 Harry Potter à l'école de la philosophie


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.