AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Discussions autour de la saga
Page 1 sur 1
Les Écoles de Magie à travers le monde
Christopher Branwen
Christopher Branwen
LégendeSerpentard
Légende
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie


Les Écoles de Magie à travers le monde Empty
Les Écoles de Magie à travers le monde
Christopher Branwen, le  Dim 6 Nov - 14:09


Les écoles de Magie à travers le monde !


Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding_Schools_Map_LR
Source

I- Introduction :

Avant toute chose, les informations que je vais donner viennent directement de Pottermore et sont donc de bases en anglais. Il est donc possible qu’il y ait des erreurs de traduction ou que j’ai mal interprété certains passages, si jamais vous décelez une incohérence, n'hésitez surtout pas à la relever et à me prévenir aussitôt afin que l'erreur, s'il y en a, soit corrigée au plus vite. Certaines informations complémentaires viennent également du site La Gazette du Sorcier (plus précisément cet article) ainsi que du WikiHP.

Il existe 11 grandes écoles de magie, et par grande école j'entends qu'elles existent depuis au minimum une bonne centaine d'années tout en ayant acquis une certaine réputation à travers le monde. Chaque école est enregistrée à la Confédération International des Sorciers, il est d'ailleurs possible d'envoyer un hibou à cette confédération afin de savoir s'il existe une école enregistrée dans une région précise. En effet, il existe de nombreux autres établissements magiques qui n'atteignent pas la même notoriété que les onze grandes écoles mais qui, si elles sont enregistrées par la Confédération, peuvent fournir une éducation suffisante pour que les sorciers du coin y envoient leurs enfants.
Du fait d'un si petit nombre d'écoles, de très nombreux sorciers à travers le monde préfèrent la méthode du cours à domicile plutôt que d'envoyer leurs enfants à plusieurs milliers de kilomètres et en soit, je les comprends. Dans ce sujet toutefois, nous parlerons uniquement des 11 grandes écoles et le sujet sera mis à jour aussi régulièrement que possible.

La localisation précise des écoles est un secret jalousement gardé, pour les protéger des moldus bien entendu mais pas uniquement. Le but est également de les préserver des guerres entre sorciers et comme on le sait tous, c'est efficace ! En règle générale, les écoles ont tendance à être situés dans des régions montagneuses, entourés de forêts et donc difficile d'accès et facilement défendable en cas d'attaque.

Nous allons donc parler des 11 grandes écoles et ce dans l'ordre alphabétique. Attendez j'ai dit 11 ? Excusez-moi, il y a, pour le moment tout du moins, 3 de ces grandes écoles prestigieuses dont on ignore tout ! On ne connaît ni leurs noms, ni leurs emplacements, ni.. RIEN ! Du coup, pour le moment nous allons parler des 8 autres écoles, ce qui est déjà pas mal.


II- Les écoles :

Beauxbâtons :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Beauxbatons
Source

L'école française du cliché ! Commençons par l’étymologie, les bâtons font bien entendu références aux baguettes magiques (qui sont d'ailleurs présentes sur le blason de l'école) et l'adjectif beau... Et bien je ne vois pas comment mieux le décrire qu'en usant d'un peu de chauvinisme bien placé : c'est Français, donc c'est beau ! Voilà, c'est la seule explication que j'ai. Le blason d'ailleurs, puisque j'en parlais plus haut, n'est autre que deux baguettes d'or croisées lançant chacune trois étoiles.
L'école est située dans le sud de la France, dans les Pyrénées pour être plus précis, toutefois la localisation exacte est bien entendu inconnue. Je vous conseille de vous y habituer dès maintenant, les approximations sont légion dans le monde d'Harry Potter.
L'uniforme des étudiants est bleu clair et en soie. Bien que principalement français, les étudiants viennent également d'Espagne, du Portugal, d'Allemagne, de Belgique et du Luxembourg. Il y a plus d'étudiants à Beauxbâtons qu'à Poudlard.

En parlant des étudiants, pour les personnes ne connaissant que les films et n'ayant jamais lu les livres, je vous donne une information capitale : l'école est mixte. Ensuite, je vous donne un conseil plus capital encore : allez lire les livres. Les sept. De préférence dans l'ordre.
Ensuite, le château a durant son histoire été totalement réaménagé, tout du moins c'est ce qui est supposé. Ceci, ainsi que l'aménagement des jardins, a été en grande partie financé par l'or alchimique de Nicolas et Perenelle Flamel qui se sont rencontrés dans cette école dans leur jeunesse, une fontaine porte d'ailleurs leur nom.

L'école entretient depuis toujours une saine rivalité avec Poudlard, notamment lors des Tournois des Trois Sorciers, 62 d'entre eux ayant été remportés par Beauxbâtons contre 63 pour Poudlard qui mène au score, à quand la revanche ?

Parmi les étudiants les plus célèbres, l'on compte bien entendu les Flamel mais aussi Luc Millefeuille, non je ne commenterais pas son nom, qui était un pâtissier qui empoisonnait les moldus, sans doute avec ses pains au chocolat. On connaît également Fleur Delacour, participante du Tournoi des Trois Sorciers qui a également participé à la Bataille de Poudlard et a pour cela été décoré de la médaille de la bravoure par les Ministères de la Magie Anglais et Français. J'avoue, être récompensé par deux pays différents, c'est un peu la classe.
On nommera également Vincent Duc de Trèfle-Piques dont l'unique exploit fut de fuir la Terreur, non pas à l'aide du PMV (private joke pour les joueurs d’un certain jeu) mais en faisant disparaître sa tête afin de faire croire qu'il avait été décapité. Bon, niveau étudiant de renom ce n’est pas réellement ce qui se fait de mieux mais comparé à d'autres écoles c'est franchement pas mal vous verrez !


Castelobruxo :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Castelobruxo
Source

Une fois n'est pas coutume, on va commencer par l'étymologie du nom : il vient du portugais castelo signifiant château et bruxo signifiant sorcier, donc le château des sorciers. Comme vous l'aurez deviné de par l'étymologie du nom, l'école se situe au Brésil (et oui, ils parlent portugais là-bas), quelque part dans la forêt amazonienne.
Pour les quelques moldus qui tomberaient dessus, l'école prendrait des allures de ruines, à l'image de Poudlard qui use de la même méthode. Reste à savoir quelle école inspira l'autre pour cela mais les historiens sorciers étant de véritables tanches dignes du prof Chen, on ne le saura jamais !
Nul doute qu'un sort de Repousse-Moldu est également à l’œuvre au cas où certains d'entre eux souhaiteraient partir à l'exploration. De plus, toujours en terme de protection mais cette fois-ci pas uniquement contre les moldus, le château et ses alentours sont protégés par des caiporas, qui sont décrit comme étant des esprits velus particulièrement espiègles et malicieux qui, la nuit venue, veille sur les étudiants et les créatures vivant dans la forêt. En dehors du fait qu'ils seraient pires que Peeves, c'est à peu près tout ce qu'on sait d'eux. C'est original comme paradoxe de se dire qu'ils sont considérés comme étant un vrai problème tout en veillant à la sécurité des élèves...

Petite anecdote : cette école est la seule, en dehors de Durmstrang et Beauxbâtons bien entendu, à être mentionné dans les livres, sans que son nom ne soit toutefois cité. Dans la Coupe de Feu pour être exact, plus précisément dans une phrase de Ron au chapitre 7 : « Ils doivent venir d'une école étrangère, répondit Ron. Je sais qu'il en existe, mais je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui y soit allé. Bill avait un correspondant dans une école brésilienne... il y a des années de ça... Il aurait bien voulu aller le voir, mais mes parents n'avaient pas les moyens de payer le voyage. »

Lorsqu'il n'a pas une tronche de ruine s'étant fait roulé dessus par les Espagnols, le château ressemble plutôt à un temple sud-américain, fait de rochers dorés, personnellement je veux une image parce que ça a l'air beau ! Pas autant que Beauxbâtons mais ça a l'air cool quand même. Les étudiants portent des robes vertes émeraude, sans doute inspirés du drapeau du pays ou bien de la nature qui entoure le château et pour cause, cette école est réputée pour être spécialisée dans la botanique ainsi que la magizoologie. Castelobruxo offre également des programmes d’échanges très populaires pour les étudiants européens. On parie que Newt Scamander y est passé pour apprendre à connaître les créatures du coin avant d'écrire son célèbre ouvrage ? (Cette supposition ne vient pas de moi mais du site la Gazette du Sorcier et je suis entièrement d'accord avec eux.)

Parmi les étudiants les plus célèbres de cette académie, l'on nommera uniquement Libatius Borage, auteur entre autres du « Manuel avancé de préparation de potions », « Antivenins asiatiques » et « Ayez votre propre Fiesta en Bouteille ! », donc le monsieur ce n’est quand même pas n'importe qui, il s'y connaît un petit peu mine de rien. (Je citerais bien Aaron Jiménez aussi mais bon, on ne peut pas franchement considérer qu'il soit un membre à part entière de la saga.)


Durmstrang :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Durmstrang
Source

Allez hop, un peu plus d'étymologie parce que j'aime ça ! Non en fait je n’aime pas ça mais ça peut être considéré comme intéressant alors on met ! Bref, pour Durmstrang, on suppose que ça vient de l'expression allemande « Sturm und Drang » signifiant approximativement « Tempête et Exhortation », ce qui colle plutôt bien à l'image de l'école.
On suppose aussi que l'institut est situé quelque part dans les pays baltes (l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie), toutefois l'école est si secrète à ce sujet qu'il est difficile d'en être réellement sûr, en effet chaque visiteur doit subir un sortilège d'amnésie après son départ de l'école. Personnellement, je trouve ça idiot et peu crédible mais bon, c'est ainsi !

L'école est spécialisée dans les duels et la magie dites offensive, de plus elle possède une sinistre réputation qui n'est pas vraiment méritée. En effet, durant toute son histoire elle n'est tombée que par deux fois sous la coupe de sorciers plus que douteux.

Fondée par la grande sorcière bulgare Nérida Vulchanova, l'école fut ensuite reprise par Harfang Munter juste après la mort mystérieuse de sa fondatrice. C'est lui qui instaura les duels et la magie offensive dans le programme de l'institut.
Le second sorcier peu recommandable, vous le connaissez tous : Igor Karkaroff. Ancien Mangemort, il a dirigé l'école dans un climat de peur et d'intimidation à tel point que de nombreux parents retirèrent leurs enfants de l'école durant sa direction. (En fait c'est le papa de Kholov c'est ça ?)

Bien que plus petite que Poudlard, l'école accueille plus d'étudiants de toute l'Europe du nord. Parmi les étudiants célèbres, on citera bien entendu le joueur de Quidditch international Viktor Krum, génie qui intégra l'équipe nationale de son pays avant même la fin de ses études. À moins que ses capacités intellectuelles réduites ne retardèrent l'acquisition de son diplôme... Allez savoir.
Autre étudiant célèbre, bien que sa réputation soit bien moins glorieuse : Gellert Grindelwald. Grindelwald c'est ce qu'on appelle dans le métier un mec sympa. Il fit construire une prison pour y enfermer ses opposants, là où Voldy les tuaient tout bêtement, commit sans aucun doute de nombreux meurtres, tortures physiques et psychologiques, souhaitait établir la domination des sorciers sur les moldus et j’en passe. En gros : le voisin idéal !


Ilvermorny :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Ilvermorny
Source

L’étymologie du nom n’est pas connue. Les principales suppositions nous amènent à penser que le nom viendrait du Français « île vert morne », ce qui correspondrait à l’Irlande, pays natal de la fondatrice de l’école.
Ilvermorny est située dans le Massachusetts, sur le mont Greylock et a été fondée durant la première moitié du 17ème siècle, très certainement aux alentours de 1630.
Sa fondatrice, Isolt Sayre, est une descendante de la sorcière irlandaise Morgane (contemporaine de Merlin), du côté de son père ainsi que de Salazar Serpentard, du côté de sa mère. Elle fonda l’école en s’inspirant de ce qu’elle savait de Poudlard, école qu’elle avait toujours rêvé d’intégrer, suite à la promesse qu’elle fit à ses deux fils adoptifs : à savoir qu’à leurs onze ans ils recevraient une baguette et qu’ils ouvriraient une école de magie dans leur maison.

Elle fonda donc l’école à l’aide de son mari James Steward, un moldu qui aida à la fabrication de nombreuses baguettes ainsi qu’à la fondation de l’école en réalisant les plans, ainsi que de leurs fils adoptifs : Chadwick et Webster Boot.
Les deux garçons décidèrent, suivant l’exemple de Poudlard, de créer quatre maisons, chacune portant le nom de la créature favorite de l’un des fondateurs. Isolt choisi donc naturellement le Serpent-Cornu, créature qu’il lui servit de guide tout au long de sa vie, Chadwick sélectionna l’Oiseau-tonnerre et Webster le Womatou. James, quant à lui, du fait de ses faibles connaissances dans le monde magique, porta son choix sur le Puckwoodgenie, sorte de cousin américain du gobelin vivant dans les bois en usant d’arc et flèches empoisonnées pour chasser et dont Isolt lui avait longuement parlé. En effet, celle-ci s’était par le passé liée d’amitié à un Puckwoodgenie et l’avait nommé William en l’honneur de son père décédé.

Peu de temps après sa fondation, l’école fut attaquée par Gormlaith Gaunt, la tante d’Isolt qui parvint  à endormir la baguette de sa nièce, la rendant inutilisable. La baguette était en réalité un héritage de famille puisqu’il s’agissait de la baguette de Salazar Serpentard, faîte en bois d’amourette (snakewood en anglais, littéralement « bois de serpent ») avec un cœur fait d’une corne de basilic.
Isolt et sa famille ne furent sauvés que par l’intervention de William, le puckwoodgenie qui s’était lié d’amitié avec la sorcière, qui tua Gormlaith d’une flèche en pleine poitrine. Depuis lors de nombreux puckwoodgenies travaillèrent à la maintenance et la sécurité d’Ilvermorny, insistant tous sur le fait qu’ils n’avaient aucune envie d’être ici tout en y restant sans jamais en partir.
L’ancienne baguette d’Isolt, désormais inutilisable, fut enterré dans le jardin de l’école et un magnifique arbre poussa à cet endroit. Une variété d’amourette dont les feuilles se révélèrent dotées d’incroyables propriétés curatives.
Toutes les tentatives pour se débarrasser de l’arbre furent des échecs.

La répartition au sein de l’école est plutôt spectaculaire, en effet celle-ci se fait dans le hall d’entrée de l’école à l’intérieur duquel se trouve quatre immenses statues de bois représentant les animaux totems des maisons. Tandis que le reste de l’école observe depuis des balcons situés tout autour du hall, les nouveaux élèves sont appelé un par un à se rendre au centre de la pièce, sur le symbole d’un nœud gordien. Ils attendent ensuite en silence que l’une des statues s’anime pour accueillir le nouvel arrivant en son sein.
Si le Serpent-cornu souhaite que l’élève rejoigne sa maison, le joyau qui orne son front s’illumine. Si c’est l’Oiseau-tonnerre, il va battre des ailes. Si c’est le Womatou il va rugir et enfin, s’il s’agit du Pukwoodgenie, il brandira son arc.
Si plusieurs statues s’animent, le choix revient à l’élève. Il arrive parfois, peut-être une fois tous les dix ans, que les quatre statues expriment leur volonté de voir l’élève intégrer leur maison. L’un de ses rares exemples fut Seraphina Picquery qui fut la présidente du MACUSA de 1920 à 1928 et qui choisit le Serpent-cornu.

Une fois réparti, les élèves se voient remettre une baguette magique. L’une des particularités de l’école est que durant les vacances, les élèves sont forcé de laissé leur baguette à Ilvermorny et ne pourront les conserver avec eux qu’à leur majorité, soit leur 17 ans.
Les robes de l’école sont bleu et rouge, en hommage à Isolt et James. Bleu pour Isolt pour rappeler Serdaigle qu’elle aurait souhaité intégrer si elle avait été à Poudlard. Rouge pour James et son amour absolu des tartes aux cranberry.


Koldovstoretz :

Les Écoles de Magie à travers le monde Latest?cb=20160130055946
Source

On ne sait presque rien sur Koldovstoretz. Je vous avais dit de vous habituer à ça, Ilvermorny c'est l'exception à la règle. Enfin on a quand même pas mal de suppositions pour l'étymologie : cela viendrait du russe, bon ça on en est sûr en fait, et plus particulièrement de ces mots-ci : koldovstvo signifiant magie et tvoretz signifiant créateur ou dvoretz signifiant palais. Donc au choix le palais de la magie ou source de la magie. C'est marrant comme une seule lettre peut tout changer, ce nombre de fois où j'aurais mieux fait d'avoir la foi plutôt que les foies...

Quoi qu'il en soit, en dehors de son nom, nous savons que l'école se situe quelque part en Russie, c'est pratique ce pays n'est absolument pas le plus grand au monde, et on sait aussi que les élèves ont une manière un peu particulière de jouer au Quidditch. Les balais c'est pour les mauviettes, à Koldovstoretz ils volent sur des arbres entièrement déracinés ! Ceci n'est absolument pas exagéré et j'ose à peine imaginer le nombre de collisions par match.


Mahoutokoro :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Mahoutokoro
Source

De Maho signifiant magie et de Tokoro signifiant lieu, littéralement « Lieu de la magie », cette école japonaise est celle accueillant le moins d'étudiants parmi les 11 grandes écoles et pour cause, c'est la plus petite du lot.
Pourtant, première énorme différence, elle accueille ses élèves dès l'âge de 7 ans bien que l'internat ne commence qu'à partir de l'âge de 11 ans. Autrement dit, durant cette période de temps les élèves font quotidiennement l'aller-retour à dos de pétrels-tempêtes géantes. Pour ceux qui, comme moi au départ, ignorent ce que sont les pétrels-tempêtes, ce sont des oiseaux. Dans ce cas de figure, des oiseaux géants.

L'école se trouve sur l'île de Minami Iwo Jima, que les moldus pensent inhabitée et... Oui, on a la localisation précise, vous ne rêvez pas. Lorsqu'il intègre l'école, chaque étudiant se voit remettre un uniforme enchanté qui grandira avec lui au fil des ans. De couleur rose pâle de prime abord, l'uniforme change de couleur au fil des ans, devenant doré pour les élèves les plus brillants. Toutefois, il peut également devenir blanc et cela signifie que l'étudiant a violé la loi sorcière japonaise en adoptant des pratiques illégales ou bien qu'il a brisé le code du secret magique. Dans un cas comme dans l'autre, virer au blanc résulte en un renvoi immédiat et un procès face au Ministère de la Magie Japonais.

L'école est particulièrement reconnue pour ses résultats impressionnants aux examens mais aussi et surtout pour ses prouesses au Quidditch. Pour cause, l'entraînement y est particulièrement intense, les élèves volant au-dessus d'une mer déchaînée, au beau milieu des tempêtes tout en devant faire attention non seulement aux Cognards mais aussi et surtout aux avions décollant de l'aéroport sur l'île voisine.

Les baguettes en bois de cerisier sont particulièrement appréciées au sein de l'école et ceux en possédant une bénéficient d'un prestige tout particulier.


Poudlard :

Les Écoles de Magie à travers le monde Latest?cb=20160201020719
Source

Bon, je pense que je n'ai pas vraiment besoin de dire quoi que ce soit sur Poudlard, vous en savez très certainement autant que moi !

Les Écoles de Magie à travers le monde Tumblr_lboxp0rG461qb0zfoo1_500
Source


Uagadou :

Les Écoles de Magie à travers le monde Wizarding-School-Map-Uagadou
Source

L'étymologie n'est malheureusement pas connue mais peut faire référence à l'ancien royaume du Ouagadou, à la commune malienne du même nom ou bien à la capitale du Burkina-Faso : Ouagadougou.
Uagadou est la plus grande école au monde et la principale école africaine, accueillant des élèves de tout le continent. C'est en tout cas la seule école du continent à avoir résisté à l'épreuve du temps tout en acquérant une renommée internationale. Située en Ouganda, la localisation plus ou moins exacte est dans les Montagne de la Lune, une chaîne de montagnes mythiques au sein de laquelle le Nil prendrait sa source (aujourd'hui connu comme la chaîne du Rwenzori).

Les visiteurs de l'école parlent d'un édifice stupéfiant sculpté à même la montagne et entouré par la brume, donnant parfois l'impression que l'école flotte au-dessus des nuages. Les étudiants issus de Uagadou sont particulièrement doués en Astronomie, Alchimie et Auto-Métamorphose.
Etant aussi doués en animagi, il n'est pas rare de trouver des élèves de cette école capables de se transformer en éléphant ou guépard à volonté.

La baguette étant une invention européenne, elle est très peu utilisée en Afrique. Ainsi, bien que les sorciers Africains l'aient adopté comme un outil particulièrement pratique au cours du dernier siècle, la magie est là-bas utilisé en pointant du doigt ou en faisant des mouvements de la main. Cela peut causer quelques soucis tout en donnant une solide ligne de défense à ceux étant accusé de briser le secret magique, assurant qu'ils ne faisaient que quelques gestes de la main.

Les étudiants de l'école ne reçoivent pas de courrier leur indiquant qu'ils sont admis à l'école. À la place, ils reçoivent dans leur rêve un messager envoyé par le directeur ou la directrice de l'école qui laissera un symbole de son passage, généralement une petite pierre gravée qui sera trouvée dans la main de l'enfant à son réveil.

L'un des élèves les plus connus de l'école est Bahajide Akingbade qui succéda à Dumbledore au poste de Manitou Suprême de la Confédération international des sorciers.


III- Conclusion :

Comme vous venez de le voir, il manque des informations sur la plupart des écoles, j'espère que nous aurons bientôt ses informations, ce dont je ne doute pas. J'ai essayé de rester concis dans les présentations des écoles, aussi, je vous invite à effectuer vos propres recherches afin d'en apprendre plus ! Comme dit dans l'introduction, le sujet sera mis à jour dès lors qu'il y aura du nouveau et de l'officiel sur internet.

Avec la contribution de Kyara Blanchet.
Page 1 sur 1

 Les Écoles de Magie à travers le monde


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Discussions autour de la saga-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.