AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Cinéma/Séries TV
Page 1 sur 1
Dark
Devon Starck
Devon Starck
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Dark Empty
Dark
Devon Starck, le  Lun 29 Jan - 15:09

Titre : Dark
Réalisateur : Baran Bo Odar
Scénariste : Jantje Friese
Résumé : 2019 : quatre familles, traumatisées par la disparition d’un enfant de douze ans en pleine forêt, tentent de résoudre les mystères qui entourent Winden, une ville de fiction. L'histoire recommence tous les 33 ans.
Nombre de saison(s) : 1 (Netflix)
Photos : Voir B.A en dessous
Note sur 10 : 9,5
Votre avis : Excellent

Bande annonce saison 1 :



Mon avis sur cette série :
J'ai découvert cette série par hasard, comme beaucoup de monde je pense. C'est mon frangin qui m'en a parlé, qui m'a dit que ça pourrait me plaire, et je me suis lancé dedans. Je n'en savais alors pas grand chose, à part ce qu'il m'en avait dit (une lointaine ressemblance avec Stranger Things, des épisodes riches qu'il fallait regarder sans distraction pour tout suivre) et je me suis mis devant sans appréhension et sans non plus en avoir un avis favorable avant l'heure.

La première chose que j'ai constaté, et qui me vient à l'esprit en voulant en parler, c'est que pour une série allemande, on est très proche des standards américains. Dans l'ambiance, le jeu des acteurs, la mise en scène, cette série n'a vraiment rien à envier à ce qui se fait outre-atlantique et mon avis sur les séries allemandes étant inexistant de base est devenu vraiment très positif. Je serais très heureux de voir qu'on est capable de produire/jouer de pareilles séries en France, mais on en est malheureusement loin...

Je ne vais pas trop m'étendre sur l'histoire de fond de la série et toutes les histoires à l'intérieur, mais le tout est vraiment profond et très énigmatique. Les épisodes se mangent à une vitesse hallucinante (si vous accrochez sur le premier, je peux vous assurer que chacun des suivants vous donnera envie de voir la suite et qu'il sera très dur de couper Netflix)
L'histoire est à mi chemin entre le fantastique et la S.F je dirais, mais à moins d'être très en froid avec ça, je ne vois pas de raison d'avoir d'à priori dessus.
Sans spoiler, la trame tourne sur des disparitions qui ont lieu tous les 33 ans et parle de voyage temporel. Si l'idée ne vous rebute pas, aucune raison de ne pas vous laisser tenter par Dark, d'autant que le scénario est vraiment crédible et à aucun moment je n'ai senti que ça partait en n'importe quoi. Après, clairement, cette série pour moi connaît le même risque que Stranger Things, une première saison excellente et une suite potentiellement dure à écrire. Si les scénaristes font n'importe quoi, ça peut être torpillé en deux saisons ou trois maximum, mais espérons que ce sera pas le cas Razz

Le voyage temporel (le cycle de 33 ans qui se répète, en fait) est une des forces de Dark selon moi. Au fil des épisodes, vous allez voyager entre trois époques différentes, avec les mêmes personnages à des âges différents, d'autres relations..... Et tout va se complexifier mais surtout, s'intensifier. Impossible de refermer un épisode de Dark sans vouloir voir la suite ; tout comme je pense qu'il sera presque nécessaire de revoir la saison 1, de part sa richesse, avant la sortie de la saison 2 (estimée pour 2019 bien que déjà confirmée) pour se remettre tous les personnages et les histoires en tête !
Si les histoires entre les personnages ne sont pas toutes d'une originalité débordante, le jeu des acteurs en revanche, est presque toujours irréprochable et accentue la crédibilité de cette série (comme de toute série me direz vous). Il n'y a eu sur les dix épisodes, que deux petites scènes que j'ai trouvé un peu en deça du reste, qui manquait d'intensité ou de dramaturgie par rapport à l'importance du moment. Après, vu que je n'ai aucune notion d'allemand et que je regardais en français, dur de savoir si ça venait de l'interprétation des doubleurs ou non.... Mais l'ensemble est excellent et les acteurs dégagent tous quelque chose de fort.

Autre grand point fort de Dark, et qui m'a complètement enchanté tout au long des dix épisodes, la bande son. Déjà, il y a plusieurs titres choisis, années 80 ou actuels, toujours bien trouvés, qui apportent une identité à la série. Mais c'est surtout ses compositions originales, ces musiques angoissantes qui vous accompagneront pendant presque neuf heures, et vous colleront des frissons (la musique dans la bande annonce au dessus est le générique de la série).
Je n'ai pas trouvé que la série faisait peur, même si le premier épisode peut le faire penser, mais je la trouve vraiment fascinante, plus qu'angoissante. Et tout ça vient en grande partie des musiques qui accompagnent les découvertes, les bonds dans le temps et les apparitions de personnages... Il doit y avoir une poignée de morceaux qui reviennent tout au long de cette saison, mais à chaque fois, ils me filaient la même sensation, une énorme excitation et j'avais la rétine collée à l'écran en attente de voir les prochaines secondes... Ça m'a fait ça tout au long de la série et c'était vraiment électrisant. De mémoire d'amateur de série, je ne crois pas avoir connu ça...

Les points forts
+ L'ambiance, le choix de la ville, cadre... la forêt
+ L'interprétation de l'ensemble des acteurs
+ L'ambiance sonore, magnétique
+ La richesse de l'histoire et son potentiel

Les points faibles
- Peut-être une ou deux scènes qui manquent de conviction
- Une histoire fragile qui dépendra beaucoup des scénaristes

Voilà, je m'arrête ici, en espérant que cet avis aura donné à certains envie de se plonger dans cette série ! Je pense que c'est clairement une des meilleures sorties de ces dernières années et que Dark a tout le potentiel pour marquer une génération de spectateurs.
Page 1 sur 1

 Dark


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Cinéma/Séries TV-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.