AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Arts
Page 1 sur 1
[Unique] Vos courants artistiques préférés
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[Unique] Vos courants artistiques préférés Empty
[Unique] Vos courants artistiques préférés
Maître de jeu, le  Lun 19 Fév - 9:31

Vos courants artistiques préférés


Voici un sujet pour que chacun puisse présenter ses courants artistiques favoris ! N'hésitez pas à expliquer ce qui vous plait particulièrement dedans. S'il s'agit de quelque chose d'assez méconnu, il peut être intéressant de développer un peu les explications plus techniques, ou de mettre des images, histoire que cela parle vraiment aux moins informés. Qui sait, vous pouvez peut-être faire naître des vocations avec quelques mots sur une approche artistique !

Keira Sanders
Keira Sanders
LégendeSerpentard
Légende
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Métamorphomage
Permis de transplanage


[Unique] Vos courants artistiques préférés Empty
Re: [Unique] Vos courants artistiques préférés
Keira Sanders, le  Lun 19 Fév - 18:29

Bonsoir !

J'affectionne pas mal de courants artistiques, mais je dois avouer que l'un d'entre eux ressort particulièrement. Il me semble qu'il ne fait pas partie des plus connus, donc je vais expliquer en quelques lignes ; il s'agit du Fauvisme. C'est un courant qui a duré très peu de temps, aussi il n'y a pas autant d'oeuvre fauvistes qu'impressionnistes, par exemple. Il s'agit d'un courant de peinture audacieux de par le choix des couleurs, le but étant d'outre-passer les couleurs du sujet réel pour exprimer des sensations plus fortes, pour accentuer l'expression, avec des couleurs plus violentes et détachées du réel.

C'est d'ailleurs ce que j'aime là-dedans ! C'est anti-conformiste, c'est audacieux, c'est lâché.

Un des précurseurs les plus connus du mouvement est Henri Matisse. Je mets ci-dessous quelques exemples pour ceux qui ne connaissaient pas. A vous de juger !

Spoiler:

:kiss:
Keira
Sariel Fawkes
Sariel Fawkes
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


[Unique] Vos courants artistiques préférés Empty
Re: [Unique] Vos courants artistiques préférés
Sariel Fawkes, le  Sam 14 Avr - 22:37

Hello,

Je refais un tour dans la section arts huhu.

Je suis attachée à plusieurs courants artistiques. Après, ça peut être pour une oeuvre en particulier ou un artiste y ayant grandement contribué. Ça dépend.

— Le symbolisme, de loin mon courant préféré. J'ai même pas les mots exacts pour décrire ce courant, je pense que c'est l'oeil qui se doit de découvrir une oeuvre pure du symbolisme, puisqu'elle est faite pour créer une impression avant tout, en se délestant du réalisme d'un sujet pour y poser des idées. C'est pour cela que les oeuvres symboliques sont souvent chargées de mysticisme, en reprenant également de nombreuses fois des symboliques antiques et mythologiques.
Quelques exemples : L'Apparition, Gustave Moreau, 1875
Parsifal, Jean Delville, 1885-90
Orphée mort, Jean Delville, 1893

— Le romantisme en général. Puisque c'est avant tout un mouvement culturel européen. Mais la peinture romantique me touche particulièrement. En fait, la peinture romantique s'oppose nettement au néoclassicisme qui était alors son contemporain, en se basant sur le coeur, la passion, l'irrationnel, l'imaginaire, le mysticisme... Pour citer Baudelaire : « Pour moi, le romantisme est l’expression la plus récente, la plus actuelle du beau. Qui dit romantisme, dit art moderne, c’est-à-dire intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l’infini, exprimés par tous les moyens que contiennent les arts ». Je pense que chacun a sa façon de percevoir un courant particulier et si mon avis sur le romantisme (pictural) rejoint grandement les termes que j'ai cité plus haut, les influences de ce courant (l'orientalisme, l'exotisme, la violence, le drame, le Moyen-Âge) me touchent également.
Une oeuvre : Le Char de la mort, Théophile Schuler, 1848-51 (Pour l'avoir vu en vrai, il fait forte impression...)

Pour en citer d'autres : le surréalisme, l'orientalisme, l'art nouveau... Tous assez connus j'ai envie de dire, comme les deux cités plus haut.

Salut
Contenu sponsorisé

[Unique] Vos courants artistiques préférés Empty
Re: [Unique] Vos courants artistiques préférés
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 [Unique] Vos courants artistiques préférés


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Arts-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.