AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Arts
Page 1 sur 1
Bienvenue chez Tim Burton !
Sue Glanmor
Sue Glanmor
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Fourchelang


Bienvenue chez Tim Burton ! Empty
Bienvenue chez Tim Burton !
Sue Glanmor, le  Sam 3 Mar - 18:39

Coucou par ici,

J'ouvre un sujet sur Tim Burton, je n'ai pas pu m'en empêcher haha. J'aurais pu l'évoquer dans "vos artistes préférés" ou "vos galeries préférées", ou bien me tourner vers la partie Cinéma. Mais j'ai envie de parler d'un beau mélange de tout cela ! Un monde enfantin, emprunt de rêveries obscures, où les monstres ne sont pas plus rares que les squelettes.

Je l'ai réellement découvert à l'exposition Tim Burton organisée par la Cinémathèque Française en 2012. J'y suis allée en sortie scolaire mais j'ai été tellement fascinée par ce que j'ai vu que j'ai voulu y retourner avec ma famille. Avant cela, je ne savais rien de lui et je n'avais vu que deux de ses films (Charlie et la Chocolaterie et Alice au Pays des Merveilles). Ça a donc été une vraie découverte de sa vie, de ses films et de son art en général !

Voici tout d'abord le lien de l'exposition. Je vous invite à y jeter un œil car vous pourrez y trouver un texte retraçant le vie et l'art de Tim Burton (jusqu'en 2012). De plus, il y a quelques photos grâce auxquelles vous pourrez vous faire une idée de l'ambiance de l'exposition, admirer les sculptures de quelques personnages de son invention, apercevoir ses dessins et peintures...

Une autre façon de parcourir son art est de visiter son site officiel. Ici, vous pourrez vous glisser dans la peau de Stainboy et accéder à deux galeries, l'une privée et l'autre publique. C'est l'occasion de visiter une expo depuis votre ordinateur !

Je vous rajoute en spoiler des œuvres qui m'ont marquée d'une façon ou d'une autre. J'aurais voulu rajouter des polaroïds mais je n'ai pas réussi à dénicher des photos de qualité...

Spoiler:

Je pourrais aussi vous parler de La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires : ce recueil de poèmes datant de 1997 est accompagné de dessins originaux et nous présente plusieurs "enfants-monstres". Il peut paraître simple et naïf mais il a un côté sombre et cruel et, en outre, ça représente bien l'univers de Tim Burton. J'aime beaucoup l'enfant tache, l'enfant huître, l'enfant toxique, l'enfant momie... Et je conseille ce recueil qui existe en édition bilingue ! (:

Si d'autres personnes veulent dire quelques mots à ce sujet ou y réagir, je serais ravie de vous lire !

À la prochaine,
:kiss:
Sariel Fawkes
Sariel Fawkes
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Bienvenue chez Tim Burton ! Empty
Re: Bienvenue chez Tim Burton !
Sariel Fawkes, le  Sam 3 Mar - 18:55

Coucou !

Alors, dès que j'ai vu le sujet, j'ai pas pu m'empêcher de passer...

Tim Burton, c'est toute mon adolescence. Je l'ai découvert grâce à des amis et je me suis énormément inspirée de son travail pour mes travaux en arts plastiques. Je trouve que c'est une mine d'or niveau inspiration et thèmes.
J'ai vu une grande partie de ses films, mais pas les plus récents (Dark Shadows est le dernier je crois). Je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais pas envie. Ils m'inspiraient moins que ses précédents.

J'suis particulièrement fan de The Nightmare Before Christmas (même s'il n'a pas réalisé le film), Beetlejuice et Edward Scissorhands. Rien que d'en parler, ça me file des frissons. C'est un univers tellement étrange et fascinant à la fois. Aujourd'hui, bien que ça me parle un peu moins, je reste fan des designs et de l'ambiance de ses films.


Bienvenue chez Tim Burton ! E97f67e8bc22f49d80fa5575b09690c6


J'me souviens qu'à l'époque, j'avais tellement eu envie d'aller voir l'expo dont tu parles... Hélas, j'en ai pas eu l'occasion. J'vais parcourir le lien que tu as donné, ça m'intéresse beaucoup du coup.

Merci pour ce sujet, c'est cool de voir que des gens s'intéressent toujours à son travail ! Smile

:kiss:
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Bienvenue chez Tim Burton ! Empty
Re: Bienvenue chez Tim Burton !
Lïnwe Felagünd, le  Ven 16 Mar - 13:51

Yeaah, un super sujet ici !
J'ai pu totalement me rattacher à ce que vous disiez, notamment Jessy puisque j'ai eu aussi la chance d'aller à cette fameuse exposition à la Cinémathèque. J'sais plus trop comment j'ai été baigné dans l'univers de Burton, peut-être et sûrement grâce à/cause de ma sœur (et mes parents). Et puis, après ça s'est fait au fur et à mesure. Et l'exposition en question m'a beaucoup appris sur lui, ses œuvres, sa vie.

Petit, j'ai vu Edouard aux Mains d'argent qui m'avait autant troublé que fasciné, une espèce de peur et d'audace - de démence et de naïveté - de malsain et d'innocent. En réalité, j'flippais tellement que je voulais le revoir encore et encore ce film. Je flippais, et j'aimais bien. C'est là toute l’ambiguïté que peut provoquer Tim Burton. Des émotions diamétralement opposées et prenantes. Bref, un univers complètement à part qui se résume en quelques mots : étrange, sombre, profond, poétique, fascinant, déjanté, surréaliste, burlesque, morbide, enfantin... C'est ce qui m'a touché.

En parlant de ses films, j'aime beaucoup :

-Alice évidemment (d'ailleurs j'en parle dans mon projet en anglais ce semestre bref osef)
-L'étrange noël de Monsieur Jack
-Batman
-Charlie et la Chocolaterie (le premier film que j'ai dû avoir avec Edouard... je me souviens avoir eu peur au tout début dans la salle de cinéma parce que la musique était méga forte)
-Sweeney Todd (je kiffe tellement le principe, et pis tout quoi - les tourtes humaines c'est d'une invention #3bTMTC)
-Sleepy Hollow
-Big Eyes aussi... mon Dieu qu'il est magique celui-là.

On retrouve souvent les mêmes acteurs comme Helena Bonham Carter (rip ils sont plus ensemble) ou encore Johnny Depp que j'aime beaucoup personnellement. Il est très bon dans les personnages excentriques et il correspond très bien au monde de Tim Burton. Danny Elfman aussi, qui représente musicalement l'univers inquiétant et magique de Burton.

Visuellement, je sais qu'il m'a pas mal influencé (on peut retrouver ce côté un peu sombre malsain et enfantin dans certaines créations graphiques que j'ai pu réaliser). Le goût pour le glauque, morbide absurde dans mes RP peut-être aussi. Bref il mérite amplement sa place ici en tant qu'artiste global.

Cadeau visuel.
Salut
Contenu sponsorisé

Bienvenue chez Tim Burton ! Empty
Re: Bienvenue chez Tim Burton !
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 Bienvenue chez Tim Burton !


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Arts-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.