AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Gryffondor
Page 1 sur 1
Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:46



Rapeltout du
Gryffon


Un très vieil artefact a été retrouvé caché dans les recoins de la tour Gryffondor : un iPhone X. Ce très ancien téléphone semblait appartenir à un·e ancien·ne préfet·ète·e  de notre maison.

En le fouillant, nous avons retrouvé 7 conversations d’une importance capitale. Un petit résumé de leur contenu est disponible ci-dessous. (Clique pour aller directement à la partie qui t’intéresse.)

La première concerne ce qui est obligatoire après la Répartition
Gringotts et Ollivander’s

La deuxième permet de comprendre le forum
Règles de base, Édits et Contexte

La troisième explique comment commencer à RP
RPG/HRPG, F.A.D, M.A.R.L., Cours, MP, Aide préfectorale, Parrainage et Entraide

La quatrième parle de la vie sur le forum
S’intégrer, Explication des rôles, Sujets à suivre et à consulter

La cinquième vous fait gagner de l’argent
RP, Loto, ASPIC, Jobs et Dons

La sixième parle de la course aux points
Défis, ASPIC, Quiz, Cours, Quidditch, Concours

Et la septième contient des questions en vrac
Liens, Message d’accueil, Réagir à un conflit/problème avec un·e membre, Guide, Absences

Nous avons décidé de les mettre à votre disposition pour vous aider à mieux comprendre le forum. N’hésite pas à lancer le sort « ctrl + F » ou « Cmd + F » pour trouver ton bonheur.

L’équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Dim 16 Fév - 0:07, édité 5 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:47



Obligatoire après la répartition



Bonjour ! Je viens de me faire et je suis un peu perdu·e sur le forum. Par quoi dois-je commencer ?


Bonjour Invité. Ta première étape sur ce forum sera de passer à la banque pour y ouvrir un compte. Lis d’abord le règlement puis remplis le formulaire. Tu trouveras ces deux éléments sur ce lien.

Un·e gobelin·e se chargera de faire ouvrir ton compte et tu recevras 3 gallions de bienvenue afin de pouvoir commencer à effectuer tes achats sur le forum.



Mais ça fonctionne comment, la banque ?


La banque est le recueil de tous les comptes : membres, sociétés (bars, magasins…), comptes professionels pour les personnes ayant un travail.

Les comptes sont classés par ordre alphabétique (d’abord le prénom, puis le nom). Les virements, paiements, dons, etc., sont gérés par les banquiers et banquières du forum. Chaque société a un livre de comptes où elle déclare qui a acheté quoi et pour combien.

(LA)

Pour te donner un exemple, si tu entres dans la Boutique d’Animaux Magiques et que tu achètes pour 1 gallion, c’est la banque qui se chargera du paiement. Tu n’as qu’à dire dans ton RP que tu donnes l’argent nécessaire.



Et une fois fait, qu’est-ce que je dois faire ensuite ?


Ensuite, tu dois aller acheter une baguette magique chez Ollivander’s.

Si tu n’as pas de baguette, ton personnage ne peut pas faire de magie ! Lis les explications qui se trouvent juste ici, copie le formulaire donné et poste ton premier RP au comptoir express si tu veux récupérer rapidement ta baguette, sinon rends-toi au simple comptoir.



Ok merci beaucoup je vais faire tout ça, je reviens si j’ai de nouveau des questions !

L'équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Sam 15 Fév - 23:24, édité 3 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:48



Comprendre
le forum



Bonjour, j’ai bien lu le règlement et tout mais j’ai peur d’avoir raté un truc ou d’avoir mal compris. Pour publier mon RP, je dois vérifier quoi ?


Alors, pour publier un RP tu dois t’assurer de deux choses.

Déjà, tous tes RP doivent être écrits dans un français correct (prends le temps de corriger tes fautes avant de publier) ou en anglais (avec la traduction littérale indiquée en spoiler) et doivent dépasser les 400 caractères.

Ensuite, tu peux librement ouvrir un sujet pour faire ton RP. Tu auras besoin d’indiquer la saison de jeu, la saison climatique, le nom des éventuel·le·s partenaires de RP, et dans le titre du sujet, tu indiqueras le titre du RP et la mention [En cours] tant que le RP est… en cours. Une fois que le RP est terminé, tu peux remodifier le titre dans le premier post et indiquer [Terminé]. Il te faut pour finir demander le verrouillage du sujet auprès de l’équipe de modération, plus précisément dans ce sujet.



Je lis partout des « L.A. accordé » ou « L.A. mutuel », qu’est-ce que c’est ?


On touche à une règle très importante du forum, celle du libre arbitre.

Le libre arbitre est la capacité de choisir soi-même les actions à effectuer ou les paroles à énoncer, en fonction d’une situation donnée. Cela signifie que, sans autorisation, tu ne peux en aucun cas faire bouger ou parler le personnage de ton ou ta partenaire de RP ou dire que le sort que tu as lancé l’a touché, par exemple.

Cependant, tu as le droit d’imposer une situation (exemple : balancer une chaussure à la tête de l’autre), cela n'enfreint pas le libre arbitre tant que l’autre membre est libre de choisir ses réactions en conséquences (exemple : se prendre la chaussure ou l’esquiver).

(MAISON) Le libre arbitre vaut également pour les vendeur·se·s et serveur·se·s. Arriver dans un établissement et dire qu’il n’y a personne ou qu’un·e commerçant·e vient vers toi est une enfreinte à son libre arbitre.

Dès lors, quand deux membres sont d’accord pour accorder leur libre arbitre dans une certaine mesure (après en avoir déterminé les limites), il est d’usage d’annoncer que le L.A. (libre arbitre, donc) est « mutuel » ou « partagé », pour une durée définie ou indéfinie.



J’ai posté un RP mais j’ai reçu un MP me signalant un « edit », c’est quoi ?



Cela veut dire que tu as enfreint le règlement, de façon consciente ou non. En fait, lorsque tu enfreins un règlement, un edit de modération apparaîtra sous ton message et dans lequel te sera signalée l’infraction commise. Ces messages sont suivis d’un message privé de modération.

En fonction de ton ancienneté sur le forum, les edits pourront faire perdre des points à ta maison. En effet, tant que tu es nouvelle ou nouveau (moins d’un mois parmi nous), on considère que tu ne connais pas forcément toutes les règles, tu ne feras donc pas perdre de points à Gryffondor.

À noter qu’il est interdit de supprimer un edit de modération.



Ah d’accord merci. Et si j’ai bien compris, le contexte du forum est différent de la saga Harry Potter ?


Effectivement, les événements sur ce forum se passent dans le futur, près de deux siècles après notre ère. Dans un monde où l’avancée technologique des moldu·e·s est de plus en plus grande, les Mangemorts, l’Ordre du Phénix et les Aurors (qui constituent des Sections Actives, ou S.A.) se livrent une guerre sans merci. Leurs idéaux et leurs objectifs ont donc changé.

Pour mieux comprendre je t’invite à regarder le contexte et à consulter quelles sont les actions des Sections Actives.

L'équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Sam 15 Fév - 23:32, édité 4 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:49



Commencer à RP


Attention, cette partie est mastoc.


Hey, maintenant que j’ai compris tout ça, j’aimerais commencer à RP. Mais bon, j’ai encore un peu de mal avec les abréviations, à comprendre comment ça marche, tout ça… Par exemple, c’est quoi le RPG ?


Je vais essayer de t’expliquer clairement. Le role playing game (RPG, ou jeu de rôle en français) représente l'univers dans lequel le forum est plongé, le monde fictif où évoluent nos personnages.

La partie RPGique est séparée en quatre sous-forums : Londres, Pré-au-Lard, l'académie de Poudlard et les autres lieux magiques, eux-mêmes divisés en sections, puis en sujets. C'est dans ces derniers que tu pourras poster tes RP. Néanmoins, tu devras respecter le règlement RPG sous peine de recevoir un edit de modération (rappelle-toi notre précédente conversation).



Et le hRPG ?


Le hors-role playing Game (hRPG ou hors-RPG), quant à lui, se déroule en-dehors de tout cela, et concerne plus généralement les joueur·se·s eux·elles-mêmes. Les sous-forums « Vie et communauté HP2005 », « Gestion RPGique », « Créations personnelles » et « Jeux et détente » y sont consacrés.

Il ne faut donc pas les mélanger, étant donné que les informations hRPG ne peuvent pas être utilisées inRP et donc littéralement dans le RP. Si, toi la personnes derrière ton écran, tu apprends qu’une attaque a eu lieu dans un magasin, ton personnage ne peut le savoir que s’il était lui-même présent, si l’information a circulé d’une manière ou d’une autre (journaux, bouche à oreille), etc.



Oh d’accord, je me sens prêt·e à commencer. J’ai vu qu’il existait une section F.A.D., tu m’en parles ?


La foire aux demandes reste la manière la plus simple de se trouver des partenaires au début. Tu peux répondre dans la F.A.D. de quelqu’un (parmi toutes celles-ci pour te proposer comme partenaire de RP. Ou bien tu peux décider d’en créer toi-même une nouvelle : pour cela, tu dois remplir ce formulaire.



J’ai vu qu’il y avait des zones de cours, comment ça fonctionne ?


Déjà, je préfère te prévenir. S’inscrire à un cours n’est pas une décision à prendre à la légère. Il n’y a pas beaucoup de places, alors sois réactif·ve. Pour suivre un cours, il faut être motivé·e et actif·ve. (GRYFFONDOR) En effet, les cours sont un des moyens de faire gagner des points à ta maison, alors l’enjeu est de taille. Tu dois respecter les règles établies par le corps enseignant, comme par exemple répondre et effectuer l’exercice en un temps imparti.

Les inscriptions se font de la façon suivante : le ou la professeur·e annonce sur notre Panneau d’affichage l’ouverture des inscriptions pour son prochain cours et le nombre d’élèves qui peuvent s’inscrire. Tu n’as ensuite plus qu’à suivre les instructions de ton ou ta professeur·e.



D’accord. Et il existe pas de RP que je peux rejoindre spontanément ? « Ouvert à tous » par exemple ?


Si une mention « Ouvert à toustes » (ou équivalent) est ajoutée en sous-titre d’un sujet, alors oui, a priori tu peux t’y greffer. Vérifie cependant que tu es en droit d’y poster ; par exemple, si ton personnage est adulte, il ne peut évidemment pas parcourir les couloirs à moins d’avoir une raison (et l’autorisation) de le faire.

Sinon je songe à ce qu’on appelle la « malle à RP libres ». Tu as deux options : Poster un formulaire prévu à cet effet, en cliquant sur « répondre » ; ou répondre à un RP libre en allant cliquer sur le lien proposé par un·e membre. Cependant, fais attention à ne pas poster si sa demande a déjà été satisfaite.



J’ai vu quelqu’un qui écrivait bien et j’aimerais beaucoup RP à ses côtés.


Eh bien, pour cela, rien de plus simple ! Envoie-lui un message privé (MP). Tu te présentes, tu dis que tu aimes beaucoup sa façon d’écrire ou son personnage, et que tu aimerais tisser des liens. Les joueurs apprécient aussi que tu proposes un ou plusieurs scénarios de RP, afin de savoir dans quoi ils s’engagent.



Et je peux faire combien de RP à la fois ? Comment on construit son personnage ? Et comment il vieillit ?


Il n'y a aucune limite au nombre de RP que tu peux lancer. Cependant il faut faire attention à ne pas se laisser déborder, sinon les autres membres risquent d’attendre tes réponses. N’hésite pas à prévenir tes partenaires pour les en informer.

Après, que ton personnage ait 11 ans, 17 ans ou plus, je te conseille de réfléchir en amont à la façon dont son histoire va évoluer. Au départ, tu n’as pas forcément besoin d’un passé qui fait 150 pages mais songer aux grandes lignes qui ont fait de ton personnage ce qu’il est peut s’avérer utile. Par la suite, au fur et à mesure que tu vas écrire, au fil des rencontres, tu modifieras son chemin. Tu pourras aussi consigner tout ce que tu désires partager dans la section « Identité des membres ».

Le système de vieillissement vient d’être revu et a priori, tu ne peux pas choisir quand ton personnage vieillit. Je te donnerai davantage d’explications quand j’en saurai moi-même un peu plus !



Ouh la, ’y a plein d’infos. Tu ne pourrais pas me donner un endroit pour demander de l’aide ?


Pour avoir de l’aide, sache déjà que l’équipe préfectorale sera toujours là pour répondre à tes questions. Si tu lis ceci c’est que tu fais partie de la (fabuleuse) maison des Gryffondor. Déjà, félicitations, nous sommes très enthousiastes à l’idée de te savoir parmi nous ! Pour tes débuts, et même après, tu peux t’orienter vers un·e des membres de l’équipe préfectorale de ta maison (viens les trouver ici).



Oui merci beaucoup mais j’ai vu qu’il existait le parrainage par exemple, tu veux bien m’expliquer ?


Oh, c’est que tu nous blesserais presque Razz

Eh bien le parrainage peut avoir une existence inRPG (ton personnage a en effet un parrain ou une marraine) et une existence hRPG (en tant que joueur ou joueuse, tu désires recevoir les conseils d’un·e membre plus ancien·ne qui se charge alors de t’accueillir et de répondre à tes questions).

Ce système est inter-maisons, ce qui signifie que l’on jumelle les membres de différentes maisons ensemble et non pas que les Gryffondor entre Gryffondor. Ce procédé te permettra de commencer à tisser des liens avec un·e autre membre et ainsi t’intégrer plus rapidement. Pour plus d’informations sur ce système et pour pouvoir t’y inscrire, fais donc un tour ici !



Et c’est quoi la différence avec l’entraide ?


Au contraire du parrainage qui touche le côté inRPG (ton personnage) et/ou hRPG (toi en tant que membre du forum), l’entraide s’adresse aux membres désirant recevoir des conseils pour améliorer leur niveau RPG et hRPG (organisation et/ou développement des idées) ainsi que pour recevoir un peu d’aide et quelques astuces pour s’améliorer sur des points de grammaire ou d’orthographe.

L’entraide ne touche donc pas exclusivement à l’écriture de tes RP. Si ce système d’aide t’intéresse, il suffit de te rendre dans le sujet entraide et d’y poster une nouvelle demande.

Le titre de ce sujet devra être le suivant : « Entraide Invité ». Copie le formulaire fourni, colle-le dans ton message et remplis-le. Une fois ta demande postée, le ou la responsable de l’entraide passera la valider ou non. À ce moment-là, un·e tuteur·ice viendra te prendre en charge.

Sache que chaque tuteur et tutrice procède à sa manière, qu’il ou elle t’expliquera. Quand tu estimeras que ton entraide est terminée, ou si ton tuteur ou ta tutrice pense que votre travail commun peut s’arrêter là, ton entraide alors verrouillée et envoyée aux archives des entraides.

L’équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Sam 15 Fév - 23:41, édité 4 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:49



Vie sur le forum



J’ai commencé à RP et tout mais j’aimerais m’intégrer un peu plus le forum. Je ne sais pas trop comment m’y prendre…



Encore une fois, plusieurs possibilités s’offrent à toi pour réussir à t’intégrer sur le forum. Tout d’abord, tu peux créer des liens avec les autres membres de la maison via le serveur Discord des Gryffondor, ou le Serveur général HP2005. N’hésite pas à envoyer des messages, personne ne s’est fait mordre jusqu’à présent !

D’autre part, le système de parrainage peut également faciliter ton intégration puisqu’il te met en relation avec une personne du forum expérimentée. Cela peut te permettre de faire ton petit bonhomme de chemin au sein du forum, plus ou moins vite selon ta cadence, avec quelqu’un pour te guider et t’aider à lancer l’histoire de ton personnage



’Y a plein de couleurs sur le forum, j’ai du mal à m’y retrouver. Qui fait quoi ?



Effectivement, il existe beaucoup de catégories de personnages, je vais essayer d’être simple.

Les Maître·sse·s du Jeu Gestionnaires (MDJ-G). Ces personnes s’occupent du développement général du forum et de sa gestion. Voici la liste. Les MDJ-G ont également le contrôle sur quelques-uns des PNJ (personnages non joueurs).

Les Maîtres et Maîtresses de jeu (MDJ). Ce sont des membres qui ont pour responsabilité la gestion des animations RPG et hRPG. Leur rôle consiste à développer les espaces RPG du forum en proposant des innovations majeures et en étudiant l’ensemble des propositions des membres. Iels gèrent l’utilisation des PNJ et l’arbitre de quidditch. Voici leur liste.

L’équipe de modération s’occupe des zones hRPG (présentations, jeux, blagues, livres HP…) et a pour charge de de la présentation des membres. Elle les zones RPG (relatives à l’histoire), en vérifiant que les RP sont conformes au règlement. Elle supervise également les formulaires de répartition en surveillant la cohérence du personnage par rapport à l’univers.  Viens voir la liste ici.

Les Préfet·ète·s et Directeur·ice·s de Maison. Ces personnes s’occupent de gérer la maison à laquelle elles appartiennent. Les défis, l’animation, l’intégration des nouveaux et nouvelles, la course au points et le parrainage font partie de leurs fonctions. Voici leur liste.

Les Professeur·e·s et Membres du personnel de Poudlard. Comme leur nom l’indique, les professeur·e·s forment le corps enseignant de l’école, gèrent les inscriptions à leurs cours, et annoncent les points gagnés ou perdus. Les autres font respecter le règlement de Poudlard. Iels peuvent intervenir dans un RP qui ne respecte pas le règlement.  Voici leur liste.

Et pour finir, les Employé·e·s du Ministère ont une grande importance sur le contexte RPG, décidant des lois, des peines et de la politique menée par le Ministère. Voici leur liste.


Et les S.A. ?



Les Sections Actives sont des groupes de membres qui font vivre le forum en créant divers événements. Leurs actions ont une conséquence sur le contexte RPG. Pour les rejoindre, il faut poster une candidature. Voici un rapide descriptif de chaque section.

Les Aurors représentent le Ministère de la magie inRP, faisant régner la loi. Iels sont garant·e·s du Secret magique et sont habilité·e·s à donner des amendes s’il y a un manquement aux Lois magiques. Les Aurors est le groupe qui s’oppose aux Mangemorts et à l’Ordre du Phénix. Voici leur liste.

L’Ordre du Phénix (ODP) est un groupe illégal et son but est de pallier les manquements des Aurors, principalement concernant les Mangemorts. Il s’oppose aux Aurors et aux Mangemorts. Voici la liste.

Les Mangemorts forment un groupe tout aussi illégal. Leur identité n’est pas officiellement connue ; chaque Mangemort s’identifie avec un numéro de matricule. Le but des Mangemorts et de mettre fin au Secret magique et de rendre la magie visible aux moldu·e·s. En ceci, les Mangemorts s’opposent aux Aurors et à l’ODP. Voici leur liste.

Les S.A. ont un léger droit d’autorité sur le L.A. (libre arbitre) sur membres lambdas.



Wow, ça fait beaucoup. Et comment je sais quelles plantes et potions existent, quels sorts utiliser ou encore quelles créatures sont présentes sur le forum ?



Je t’invite à consulter le Grimoire des sortilèges, le Sommaire des objets et potions inventés, le Grimoire des plantes communes et magiques, et pour finir le Sommaire des créatures magiques.

D’autres informations sont disponibles à la bibliothèque. (VA)

L'équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Sam 15 Fév - 23:51, édité 10 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:50



Gagner de l’argent


Hey !  C’est encore moi. J’aimerais acheter des choses sur le forum mais je n’ai pas assez d’argent, comment faire ?



Pour gagner de l’argent, c’est très simple : tu peux RP ! Chaque RP que tu postes donne entre 4 et 10 mornilles. Le total des mornilles gagnées est affiché sur ton profil.

Pour pouvoir les utiliser, il faut que tu demandes une actualisation de ton compte en banque – un banquier ou une banquière viendra mettre ton compte à jour. Attention, tu ne peux demander qu’une actualisation par mois.

Sinon, ’y a des moyens plus rapides pour gagner de l’argent : le lotos et les dons.



Le loto ? Les dons ?



Oui ! Un loto est organisé tous les mois juste ici. Tu peux gagner jusqu’à 25 gallions ! Les règles sont simples : il faut choisir 4 listes de six numéros compris entre 1 et 30, sans faire de doublon au sein d’une même liste, et les poster dans le sujet. Le loto permet de faire gagner beaucoup de points à la maison.

Sache aussi que nous te remboursons le gallion dépensé si tu n’as rien gagné.

Il est possible qu’un·e membre te fasse un don en postant (dans son compte ou le tien) le montant et la raison du don. Inversement, tu peux faire un don à la personne de ton choix, ou au compte commun de Gryffondor (à tout hasard) en te rendant sur son compte à Gringotts. (GAGNER)



Mais je peux pas en gagner en travaillant, par exemple ? J’ai vu que plusieurs personnes avaient des jobs ?



Tous les jobs du forum rapportent de l’oseille. Normal, hein. Tu peux postuler pour certains emplois, mais pour d’autres c’est l’équipe des MDJ-G qui te nomme, notamment pour les jobs hRPG. Il y a deux type de postes : les postes inRP et les postes hRP. Il existe également des rôles qui sont à la fois inRP et HRP.

Il existe plusieurs boulots inRP sur le forum. Par exemple : gérant·e, propriétaire ou serveur·se/vendeur·se dans un bar ou dans un commerce. Les équipes préfectorales ont également des tâches inRPG à accomplir, tout comme l’ensemble du personnel de Poudlard.

Les boulots hRPG servent au bon fonctionnement du forum : MDJ-G, MDJ, équipe de modération, de codage, graphistes (qui nous concoctent de magnifiques codages pour nos volières et fiches de personnage, et pour nos avatars et signatures).

Par contre, les boulots RPG se passent par vague de recrutement. Lorsqu’une place se libère, il est annoncé dans ce sous-forum. Tu peux également proposer ta candidature spontanée par MP au propriétaire de l’établissement que tu aimerais intégrer.



Pas d’autre moyen pour gagner des sous ?



Si ! Tu peux passer des formations. Toute formation passée et réussie te fait gagner une certaine somme, suivant tes résultats. Fais juste bien attention à lire le règlement des formations et de bien te renseigner avant de te lancer dans l'aventure !


L’équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Dim 16 Fév - 0:08, édité 3 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:50



La course aux points



C’est encore moi ! J’ai vu qu’il y a des sabliers avec des points pour la maison, comment en faire gagner ?



Le moyen le plus rapide et peut-être le plus simple de faire gagner des points, c’est de participer aux quiz. Ils sont proposés par les membres du forum ou exceptionnellement par les MDJ et MDJ-G. Tu peux gagner jusqu’à 10 points par quiz. Tu trouveras la liste de ces quiz par ici. Les réponses doivent être envoyées par MP (message privé) à l’auteur·e du quiz.

Il y a aussi des façons de faire gagner des points en faisant du RP et en se rapprochant des autres.



Aaaah, comme les défis par exemple ?



Oui, afin de permettre aux nouveaux, nouvelles et aux ancien·ne·s Gryffondor de se connaître, mais aussi de connaître des membres d'autres maisons, un système de défis a été mis en place pour tester ta… compétitivité. Viens donc demander un défi ici !

En tout, il y a 20 défis différents et chacun devra être réalisé dans un délai d’un mois. Des récompenses allant de 10 points à 30 points (suivant le défi) sont en jeu pour la réussite de ces défis. Il te suffit donc de cliquer sur « Répondre » dans le lien du sujet plus haut, afin de demander à l’équipe préfectorale de te faire parvenir par message privé ton prochain défi du Gryffon ! Si tu as des questions sur le défi reçu tu pourras poser tes questions en répondant à ce MP.
Sauras-tu relever le défi ?


J’ai vu aussi que les formations et les cours font gagner des points ?



Oui ! Chaque formation fait gagner un certain nombre de points. Par exemple pour les A.S.P.I.C, un Optimal = 100 points, un Effort Exceptionnel = 50 points et un Acceptable = 10 points. Par contre il ne faut pas faire ces examens à la légère, car avoir un Troll fait perdre des points au lieu d’en rapporter.

Quant aux cours, ils sont supervisés par le corps professoral. Si tu fais les exercices dans le temps imparti, et que tu es actif·ve, le ou la professeur·e te donnera des points. À l’inverse, si tu es absent·e ou que tu fais n’importe quoi (hRPGiquement) durant le cours, tu auras des points en moins.  (LA )



Et à part tout ça, ’y a d’autres moyens ?



Oui, il reste deux moyens importants de gagner des points.

Tout d’abord, le quidditch. Intégrer l’équipe de quidditch te permettra d’affronter les équipes des autres maisons. Attention, être dans l’équipe demande de l’investissement et un certain taux d’activité. Tous les points gagnés par notre équipe lors des matches maisons vont directement dans les sabliers Gryffondor, avec un bonus si l’on remporte le match !

Il y a également les concours. Un sujet est imposé, des consignes sont posées et à toi de proposer ta candidature ! Tout est indiqué sur le sujet du concours. Les concours sont déposés dans la rubrique « Information(s) et événement(s) de la communauté », en haut de la page d’accueil du forum.

Il y a une date butoir pour envoyer son concours, et quand cette date est atteinte, l’équipe administrative corrige les concours, établit le classement et récompense les meilleures candidatures ! Gallions à la clé Wink


L’équipe préfectorale

Code by Ulysse D.


Dernière édition par Nick quasi-sans-tête le Dim 16 Fév - 0:00, édité 4 fois
Nick quasi-sans-tête
Nick quasi-sans-tête
PNJ
Fantome de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Nick quasi-sans-tête, le  Mer 12 Sep - 17:51



Questions en vrac



Coucou, j’ai des questions qui sont un peu en vrac, je peux ?



Oui, comme je t’ai dit, l’équipe préfectorale trouvera toujours du temps pour répondre à tes questions et te guider au mieux au sein du forum.



Merci ! Je vois parfois des mots colorés et brillants, comme dans nos messages précédents. Qu’est-ce que c’est ?



Il s’agit de liens URL. En cliquant dessus, tu atterriras sur la page correspondante. Beaucoup de personnes sur le forum se servent de ce moyen pour insérer des liens de façon plus esthétique et parlante.



Ah ! Donc si je veux retourner au premier post il me suffit de cliquer dessus, d’accord. Et j’ai reçu un gif de mon préfet à mon arrivée, ça sert à quoi ?



Exactement !

Il ne s’agit pas d’un gif, il s’agit d’un message de bienvenue. Comme c’est magique, le message n’apparaît que lorsque tu survoles l’image avec ta souris. Sur téléphone, tu dois tapoter sur l’image pour que ça s’affiche.

Beaucoup de codes du forum utilisent ce système donc n’hésite pas à faire voyager ta souris (ou à tapoter) pour vérifier.



J’ai des problèmes avec un·e membre du forum…



Si tu as un problème interne au forum (insultes, harcèlement) ou que tu vois des propos qui te mettent mal à l’aise, tu dois venir nous en parler de façon directe, ou par MP en nous indiquant la personne concernée et la nature du problème. (COUPE)

Si tu penses qu’il s’agit d’un·e membre apprécié·e ou au statut important, sache que nous avons un devoir d’impartialité. Nous ferons ce qui est nécessaire pour avoir une discussion correcte et trouver des solutions qui conviennent à chacun·e.

N’oublie pas que notre objectif est que tout le monde soit bien dans la maison. Et dans « tout le monde » il y a toi.

Sache également qu’il est possible de demander une procédure de médiation ou de litige.



Et si un jour, c’est moi qui dis quelque chose de travers ?



Toute manifestation d’hostilité et toute tenue de propos diffamatoires en rapport avec l’origine ethnique, la sexualité, le genre, le sexe ou à caractère négationniste, doivent être sanctionnées conformément à la charte du forum.

Cependant lors d’un débat, nous ne pouvons condamner quelqu’un parce qu’iel n’a pas le même avis que toi, ou que nous. L’équipe préfectorale représente une entité neutre. Si un·e membre de l’équipe exprime son avis c’est uniquement en son nom.

Aucune sanction ne sera prise si le débat reste cordial et dans le RESPECT de chacun·e.



Et si mon problème est avec quelqu’un de plus important que moi ?



« Nul·le n’est au-dessus des lois. »

Sur ce forum, chacun·e a le droit à la parole, et toute personne faisant partie de l’équipe administrative, modératrice, du corps professoral de Poudlard, d’une section active ou d’une équipe préfectorale est, elle aussi, soumise à la charte du forum et au règlement.

Nous ferons notre possible pour régler tout conflit de façon juste et impartiale. Il y a également une équipe de médiateur·ice·s qui sont là pour aider les membres à se parler et régler leurs différends à l’amiable. En cas de problème plus grave ou d’une impossibilité d’échanger de manière cordiale, alors un litige est de mise. Toutes les infos concernant les médiations et les litiges sont ici



Ouf, c’est rassurant. Mais j’ai peur de perdre les liens que tu m’as donnés. Puis-je les enregistrer ?



Oui, tu peux enregistrer les liens, mais tu vois tout en haut à gauche du forum ? · côté de « Bienvenue Invité », tu peux lire « Liens utiles », qui, comme son nom l’indique, répertorie des liens utiles. Tu peux également y accéder en cliquant ici. Dans cette même barre de navigation, tu peux accéder directement au mémento du grimoire des sortilèges



D’accord, merci. Une dernière chose ! Quand je pars en vacances, comment je fais ?



Je te suggère d’ouvrir un sujet dans la partie Absence des membres. Un formulaire va apparaître tout seul il te suffit de remplir les cases !

Si tu es inscrit·e à des cours ou que tu as commencé des RP, il convient de prévenir tes professeur·e·s et tes partenaires de ton absence.



Merci pour ton temps et tes réponses !



Avec plaisir ! Reviens me voir quand tu veux.

Peut-être que celles et ceux qui ont eu le courage de lire jusqu’ici ont trouvé la phrase cachée à envoyer à l’équipe préfectorale pour obtenir un badge secret.

L’équipe préfectorale

Code by Ulysse D.
Contenu sponsorisé

Le Rapeltout du Gryffon Empty
Re: Le Rapeltout du Gryffon
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 Le Rapeltout du Gryffon


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Gryffondor-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.