Déroulement des cours
1 – Partie théorique
Vous disposez systématiquement d'un délai d'une semaine pour poster votre arrivée en salle de classe. Chaque leçon débute systématiquement par une partie théorique au cours de laquelle une série de questions en rapport avec le thème étudié vous seront posées. Chaque participation rapporte des points, que la réponse donnée soit bonne ou mauvaise. Ce ne sont pas les connaissances qui sont évaluées ici (votre personnage n’étant pas censé tout connaître de toutes manières) mais la participation.
Il n’est pas utile pour autant de flooder le sujet avec des messages de 700 caractères qui sont hors-sujets… les messages hors-sujets seront pénalisants lors de la comptabilisation des points. Il est demandé à chacune et chacun d’entre vous de ne répondre qu’à une seule question à la fois afin que tout le monde ait la possibilité de participer.
La partie théorique d’un cours s’étale généralement sur deux semaines avant que le cours ne bifurque sur la pratique.
Il n’est pas utile pour autant de flooder le sujet avec des messages de 700 caractères qui sont hors-sujets… les messages hors-sujets seront pénalisants lors de la comptabilisation des points. Il est demandé à chacune et chacun d’entre vous de ne répondre qu’à une seule question à la fois afin que tout le monde ait la possibilité de participer.
La partie théorique d’un cours s’étale généralement sur deux semaines avant que le cours ne bifurque sur la pratique.
2 – Partie pratique
Après chaque partie théorique, vient la partie pratique ! Un ou plusieurs sortilèges vous seront enseignés à chaque leçon et vous aurez la possibilité de vous exercer à l’usage du ou des sortilèges pendant la partie pratique.
Afin de rester cohérent avec le background de votre personnage, si vous estimez un sortilège trop difficile pour lui, vous pouvez choisir de faire échouer votre personnage lors de la partie pratique sans utiliser les dés.
Toutefois, vous ne pouvez pas décider par vous-même de réussir l’épreuve, il vous faudra obligatoirement utiliser un lancer de dés à six faces en utilisant le schéma suivant :
1 – 2 : le sortilège réussi !
3 – 5 : le sortilège manque de maîtrise …
6 : bien essayé, mais c’est raté !
Cette partie du cours s’étale, elle aussi, sur deux semaines mais pourra être étendue selon la complexité de l’épreuve.
Afin de rester cohérent avec le background de votre personnage, si vous estimez un sortilège trop difficile pour lui, vous pouvez choisir de faire échouer votre personnage lors de la partie pratique sans utiliser les dés.
Toutefois, vous ne pouvez pas décider par vous-même de réussir l’épreuve, il vous faudra obligatoirement utiliser un lancer de dés à six faces en utilisant le schéma suivant :
1 – 2 : le sortilège réussi !
3 – 5 : le sortilège manque de maîtrise …
6 : bien essayé, mais c’est raté !
Cette partie du cours s’étale, elle aussi, sur deux semaines mais pourra être étendue selon la complexité de l’épreuve.
3 – Devoir
Enfin, pour clôturer chaque leçon un devoir sur table vous sera imposé… Vous aurez une à deux semaines pour rendre chaque devoir. Tout devoir non-rendu sera pénalisant pour la comptabilisation des points.
4 – Système de notation
Ponctualité : +/- 5 points
Participation : +/- 5 points
Pratique : +/- 10 points
Devoir : +/- 20 points
Au terme de la leçon, vous aurez pu faire gagner jusqu’à quarante points à votre maison… mais vous aurez également pu en faire perdre le même montant en cas d’inactivité. De plus, vous pourrez également vous voir appliquer une retenue ainsi qu’une perte de point si votre comportement n’est pas celui que l’on attend d’un élève.
Toute exclusion du cours est définitive et sans appel !
Vous l’aurez compris, chaque leçon dure entre un et deux mois ! Avant de vous inscrire, pour ne pas pénaliser votre maison, assurez vous d’être suffisamment actif pour pouvoir produire au moins un message par semaine.
Participation : +/- 5 points
Pratique : +/- 10 points
Devoir : +/- 20 points
Au terme de la leçon, vous aurez pu faire gagner jusqu’à quarante points à votre maison… mais vous aurez également pu en faire perdre le même montant en cas d’inactivité. De plus, vous pourrez également vous voir appliquer une retenue ainsi qu’une perte de point si votre comportement n’est pas celui que l’on attend d’un élève.
Toute exclusion du cours est définitive et sans appel !
Vous l’aurez compris, chaque leçon dure entre un et deux mois ! Avant de vous inscrire, pour ne pas pénaliser votre maison, assurez vous d’être suffisamment actif pour pouvoir produire au moins un message par semaine.
5 – Cohérence
Si vous êtes un vrai PotterHead, bien des questions des cours vous sembleront faciles. Toutefois, n'oubliez pas que votre personnage ne dispose pas de vos connaissances. Aussi afin de garder une certaine cohérence, vous ne pouvez attribuer de connaissances à votre personnage qui dépasse son année de scolarité augmentée de un. Autrement dit, un élève de cinquième année pourra connaître des sortilèges de sixième année, mais pas de septième année. De la même façon, si vous souhaitez parler de magie noire, merci de placer le lien du RP où vous auriez acquis ces connaissances ou, si celles-ci viennent de la bibliothèque, le lien de votre intrusion dans la réserve (la consultation des livres y étant réglementée).
A. Montgomery