AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Gestion RPGique ~¤~ :: Vos Journaux :: Anciennes gazettes
Page 1 sur 1
Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba, le  Mer 21 Nov - 14:03















Le Whizz Hard Press, c’est fini… pour le moment.

Merci de nous avoir lu·e·s jusqu’ici. Le Whizz Hard Press va malheureusement se retirer des kiosques mais nous ne désespérons pas de voir une équipe le reprendre, plus tard. Car c’était pour nous un projet ambitieux et inspirant. Mais surtout un grand moment de joie, qui a pu être marqué par des vocaux nocturnes assez prolifiques en brainstormings… Vivent les Framapad et autres Google Docs de 40 pages par édition x) Avec ces brèves du monde magique, l’idée était de couvrir une certaine diversité d’approches éditoriales de l’actualité inRP et hRP. Alors certes, on tombait vite dans le pavé présent deux fois par an, mais cela a toujours été plein d’amour !

On trouvait en particulier HP2005News (Top/Flop inaugurant toutes les éditions, suivi parfois de sondages ou d’articles plutôt informatifs), Sorcière Hebdo (presse plus ludique avec nos ships préférés), Balai-Magazine (pour toute l’expertise des balais que nous avons testés pour vous), Radio Quidditch (pour le suivi en direct des matches), L’Héliopathe (les grandes conspirations du moment et autres Truth Witch Tabloïds), à ne pas confondre avec Le Musard Enchanté (les Morganes et autres articles humoristiques), Magic’tualité (presse politique défendant la veuve, Raphaëlle et Alhena), Power & Blood (plus puriste et conservateur, tu meurs), Les Vélanes Velues (pour répandre un peu de réflexion autour du genre dans le monde magique), R.P.G. (Revue de la Prose et du Graphisme — avec le bilan des modes graphiques et RPGiques, mais surtout l’interview audio de Rurik et Anthéa sur les spécificités de leur écriture), The Potterhead (pour les infos sur l’actualité de la saga, les nouveaux films et projets des fans), The British Observatory of Muggle Life (et nos spécialistes plus ou moins spécialistes du monde moldu)…

Journal participatif, le Whizz Hard Press s’est toujours voulu le plus inclusif possible, laissant la porte ouverte aux articles, illustrations et toutes les formes d’expression. Nous vous remercions pour toutes les contributions ayant nourri ce journal (qu’elles soient d’ordre graphique, audio, littéraire, orthographique…). Merci, donc, à Ashton Parker, Ebenezer Lestrange, Esteban Lefebvre, Ethan Turner, Harradas Spinner, Izsa Hilswood, Jake G. Kenway, Hugh Dey, Lena Vertbois, Lorelaï Peony, Luke Belt, Morgan Delaube, Osvald Osborne, Raphaëlle Elfast, Rosie Peltz et Trevor Le Dragon pour leurs diverses contributions.

Un merci particulier à toutes les générations de rédaction investies dans ce projet, de la SKEETER ARMY à nos jours ! Nous n’oublions pas Abygael Thompson pour son féminisme à toute épreuve et sa langue aiguisée ; April Warren, toujours inspirée par les courriers ; Clíodhna Quinn, pour ses projets délirants comme le DrawMyLife sur les frises chronologiques des persos et les diverses failles temporelles (il n’a malheureusement jamais abouti mais notez l’idée, future équipe de rédaction, on vous voit avec vos idées qui pétillent !) ; Crystal M. Ertz, experte du repérage de pépites dans les commerces ; Elenna Benson qui a toujours eu un vrai don de synthèse ; Esteban Lefebvre, toujours là pour faire tomber les masques littéraires ; Hugh Dey, avec des idées très argumentées et une veille importante (notamment via Potterveille) ; Isolde Hawkes pour tes fascinantes connaissances moldues et tes memes à se rouler par terre ; Izsa Hilswood, alias Zsauron la spécialiste des analyses de concours ; Jacob G. Kenway avec qui les séries partent vite en vrille ; July Swann, la multitâche par excellence entre ses articles, sa mise en page et ses efforts pour faire respecter les deadlines ; Laurae Syverell, débatteuse hors pair ; Lizzie Bennet, l’ovni des stats ; Morgan Delaube, oh avec ou sans ton Amy Crow tu as toujours le mot, l’image et la vidéo pour rire !

Surtout, merci à notre lectorat fidèle et en particulier à celleux qui nous laissent régulièrement des commentaires pour nous aider à nous améliorer, comme Ashton Parker, James Manor, Hugh Dey et Luke Belt ! Nous avons vraiment aimé partager cette aventure avec vous. Longue vie au journalisme.

Sous la direction de Lizzie Bennet, Isolde Hawkes, Izsa Hilswood et July Swann.
Avec la contribution de Morgan Delaube.

© July Swann







L'actualité du forum

Ces articles seront exclusivement hors-RPG. Ils pourront traiter des nouveautés du forum, des animations, des changements de postes…


Whizz Hard Press n° 8 Topjou10
Le dynamisme du Ministère avec les recrutements récents et le lancement du bureau des plaintes. Affaires à suivre !

L’approche novatrice du concours RPG : des images et une grande liberté d’interprétation ! Tous les écrits sont à retrouver ici.

Le nouvel anonymat des membres de l’Ordre du Phénix qui jette un voile de mystère sur le groupe œuvrant pour la justice…

La mise en place du nouveau système de suggestions.

Whizz Hard Press n° 8 Flopjo10
Les nombreux postes à pouvoir peinent à trouver leur public.

Les projets groupés développés par les commerces (marché de Noël, fête foraine…) attirent finalement peu les membres.

Chouettes équipes de quidditch recherchent activement des partenaires de balai !

© July Swann


Dernière édition par Isolde Hawkes le Mer 21 Nov - 14:05, édité 1 fois
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba, le  Mer 21 Nov - 14:03






Journal d’information


Ce journal, détaché du Ministère, relate l’actualité du monde magique d’un œil plus ou moins nuancé.


LEGIT – Le renouveau à Poudlard

Pour célébrer la fin d’année à Poudlard, une association a fait connaître son nom : LEGIT. Il s’agit de l’acronyme pour la Ligue des Étudiants Grandioses et Incroyablement Talentueux. Ses objectifs sont le dynamisme de l’école, l’intégration des élèves à Poudlard, le soutien de clubs et de projets en lien avec les perspectives professionnelles des élèves, etc.

À l’occasion de la fin d’année, LEGIT a organisé un grand gala au cours duquel des prestations artistiques ainsi qu’un jeu de défis ont été mis en place. Deux élèves furent mis à l’honneur pour leurs réalisations aussi stratégiques que créatives : Élius Askin en tant que danseur et Elhiya Ellis, nommée « Meilleur Rafleur ». Rien à voir avec les soutiens ministériels de Voldemort lors de la Deuxième Guerre des sorciers, quoique le choix de mot soit sans doute maladroit. Il s’agit d’un titre décerné à la personne ayant « raflé » le plus de personnes en leur faisant accomplir des défis sans se faire démasquer par ses cibles successives. Une personne raflée confie son défi à celle qui l’a défaite et lui donne ainsi la tâche à faire accomplir à la cible suivante…

Même si ce lapsus en dit long sur la nécessité du retour des cours d’Histoire de la Magie à Poudlard, un printemps s’élève sur l’école. On souhaite aux membres de LEGIT de trouver tout l’épanouissement scolaire et professionnel dont il est possible de rêver. Et, en attendant d’en savoir plus, ne manquez pas leurs prochaines aventures… Poudlard s’éveille.


Les nouvelles recrues du Ministère :
interview

Six mois après les élections ministérielles, les institutions sont en mouvement. Preuves en sont les nombreux recrutements de ces derniers mois. Magic’tualité a voulu en savoir plus sur ces nouveaux fonctionnaires qui apporteront sans nul doute leur dynamisme ainsi qu’un œil neuf sur le fonctionnement du Ministère parfois jugé poussiéreux. Trois des dernières recrues, arrivées depuis moins d’un mois au moment de notre sollicitation, ont accepté de répondre à nos questions : Arnaud Meula, apprenti dans la Brigade de la police magique, Finrod Elensar, assistant de la directrice du département du Contrôle des créatures et Eileen I. Hilswood, Langue de plomb.

Le benjamin du groupe, Mr Meula, ambitionnait déjà d'intégrer le Ministère de la Magie durant ses études à Poudlard : « travailler avec les aurors me plaisait beaucoup », nous explique-t-il, « cependant après avoir eu quelques péripéties avec des organisations “terroristes” qui font face au Ministère, je me suis éloigné de [cette] voie pour me concentrer sur celle de la Brigade de la police magique. » Pour les deux autres personnes interviewées, il s’agit davantage d’un nouveau challenge professionnel, comme l’exprime Mr Elensar. Après avoir quitté la célèbre Boutique d’animaux magiques, il souhaitait explorer de nouveaux horizons tout en restant dans le domaine des créatures magiques, sa spécialité. « Je voulais mettre mes compétences à profit dans un autre domaine », nous confie quant à elle Mrs Hilswood qui travaille chez Ollivander’s depuis huit ans. « Je voulais voir si j’étais capable d'avoir une carrière aussi florissante loin de mes baguettes. J’ai toujours plein d’idées et d’ambition et grâce aux moyens qui sont disponibles pour les Langues de plomb, je pense pouvoir passer de la théorie à la pratique. »

Si Mr Elensar se montre évasif concernant son avis premier sur le Ministère, Mr Meula nous fait immédiatement part de son excellente première impression. « J’ai un énorme respect pour les fonctionnaires du Ministère qui s’investissent à 100 % dans leur métier. » Cette vision positive, il la nourrit depuis son enfance. Elle s’est renforcée à l’adolescence par une rencontre avec la cheffe des aurors de l’époque, Mrs Elly Wildsmith. Pour Mrs Hilswood, la réponse est plus pragmatique ; elle « pensai[t] que [les fonctionnaires] avaient des horaires stricts et peu de liberté dans leur travail [...] mais cela dépend évidemment des postes », conclut-elle pour nuancer ses propos.

Aucune des trois personnalités interrogées n’a eu de grosse surprise à son arrivée au Ministère. Leur poste et leur environnement de travail étaient conformes à ce qu’iels avaient pu imaginer. Mrs Hilswood estime ne pas avoir assez de recul pour nous faire part d’un élément qui l’aurait surprise, tandis que Mr Meula s’est « beaucoup renseigné sur le département de la Justice magique avant de postuler ». Pour sa part, Mr Elensar nous confie qu’il ne pensait pas « que le Magenmagot aurait son mot à dire sur presque tout ». « Je n’y avais simplement pas songé mais cela ne me dérange pas », ajoute-t-il.

Lorsque nous leur demandons de résumer son travail, Mr Elensar nous explique que le rôle du département du Contrôle des créatures est de « s’assurer que la population animale ne dévoile pas notre présence – par des sortilèges mais également par une régulation qui est menée par des autorisations données à certains sorciers ou certaines sorcières [de posséder ou non des créatures classées XXXX ou plus] ». D’après Mrs Hilswood, les Langues de plomb ont pour but de « mieux comprendre la magie, afin d'augmenter le champ des possibles. Cela peut notamment être au moyen d’objets aux pouvoirs nouveaux, ou encore via la création de sortilèges ». Mr Meula choisit de nous donner un exemple concret de ses actions : « récemment, une plainte a été reçue au Magenmagot venant [d’une citoyenne] concernant des dégradations de biens sur sa façade d’appartement. Nous avons donc été à son domicile pour analyser la scène, récolter des indices et interroger les témoins afin de faire un rapport complet au Magenmagot pour l’audition. » Son travail diffère de celui des aurors car il ne s’occupe pas des enquêtes concernant les groupuscules extrémistes.

Les nouvelles recrues ont déjà de belles ambitions. Mr Meula songe à gravir les échelons tandis que Mrs Hilswood nous répond avec humour qu’elle aimerait « être retenue comme la sorcière la plus exceptionnelle de l’histoire ». Mr Meula souhaite donner une image de « Justice et d’un Ministère fort », Mrs Hilswood espère que son travail « [sera] reconnu et qu’il [aura] un impact positif sur la communauté magique ». Mrs Hilswood a notamment pour projet « d’écrire un ouvrage sur la façon dont la magie est transmise de génération en génération, d’un point de vue génétique ». Également dans une idée de transmission et de partage des connaissances, Mr Meula se donne pour objectif de « sensibiliser les clients du Heurtoir [où il exerce en temps partiel, ndlr] aux risques de l’extérieur et leur apprendre des sortilèges pour fuir et prévenir le Ministère en cas de souci ».

Manifestement, l’intégration de ces trois recrues s’est bien déroulée. Cela donne l’image d’un Ministère ouvert au changement et prêt à inclure une nouvelle génération au sein des rouages institutionnels qu’on croyait grippés depuis longtemps. Après l’insatisfaction chronique des actions de Mr Sudworth, l’arrivée au pouvoir de Mr Belt signe-t-elle l’air d’un renouveau ministériel ? À voir avec le temps si les nobles aspirations de Mr Elensar, Mrs Hilswood et Mr Meula pourront être réalisées et si le travail conjoint de chaque membre du Ministère parviendra à combler les attentes des citoyennes et citoyens.

La rédaction a appris peu de temps après cette interview le tragique décès d’Arnaud Meula. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Par respect pour sa mémoire, nous avons fait le choix de publier ses propos, en espérant qu’ils sauront inspirer les futures générations.

© July Swann


Dernière édition par Isolde Hawkes le Mer 21 Nov - 14:05, édité 1 fois
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba, le  Mer 21 Nov - 14:04






Journal d’humour hors-RPG


Totalement HRPG, le Musard Enchanté est un journal traitant des faits divers de la communauté magique. Ici, vous trouverez les articles amusants, en rapport avec la population d’HP2005 !


Big up!

Bon, c’est pas de nous, mais clairement dans la famille des memes, on reconnaît les pros. Alors big up à Lorelaï, Fañch, Ethan, Ulysse et l’ensemble des membres ayant alimenté la galerie Prank ! Quelques perles rien que pour vous :

À l’arrivée sur le forum…
Whizz Hard Press n° 8 Unknown

Quand on découvre les SA…
Whizz Hard Press n° 8 2gczpi

Whizz Hard Press n° 8 2gczvu

Whizz Hard Press n° 8 2gczkh

Ô (in)activité !
Whizz Hard Press n° 8 Unknown

Whizz Hard Press n° 8 2dq9rv


Pour en découvrir d’autres, pensez à faire un tour juste ici !


C’est dit

Rachel Ester Pasca : « Et Ester ne pensait pas forcément aux mains que certains crimes étaient plus difficiles à prouver que d’autres, mais bien au fait qu’il risquait d’en avoir beaucoup. »

Ulysse Daiklan : « J’avais disparu aussi rapidement que ce que j’avais mangé ces affreux bonbons. »

Arty Wildsmith : « Elle était drôle la Diggle. C’était quoi de cette question ? Est-ce que c’était ce qu’on posait aux gens pour faire la conversation ? »

Arbitre de Quidditch : « Quel match ! Les Serpentard doivent se ressaisir dès à présent ! À qui la faute ? Le temps ? Vous chez supportes qui ne criaient pas assez ? Encouragez donc vos équipes ! Que vos cris couvent l’orage ! »

Alexeï Dragoslav : « Comme si tes lèvres divines allaient toucher quelque chose comme lui. Faut pas pousser mémé dans les orgies non plus. »

Anthony Adams : « Vu de là, Anthony avait une vie stratégique du match qui lui permettait de voir les stratégies les plus efficaces. »


Retirez-leur Photoshop !

Les moldu·e·s ne sont vraiment pas possibles avec leurs fichus ordinateurs ! Ces curieux énergumènes ne manquent pas une occasion de faire des montages douteux pour amuser la galerie [« galerie », « image », tu saisis le jeu de mots ?]. Mais maintenant que le mal est fait… Sauras-tu retrouver quels personnages se cachent derrière ces grotesques images ?

Whizz Hard Press n° 8 1528382105-article-8

Whizz Hard Press n° 8 Vynus_10

Whizz Hard Press n° 8 Goback11

Whizz Hard Press n° 8 Pokemo10

Whizz Hard Press n° 8 Renaul10

Whizz Hard Press n° 8 Marily10

Whizz Hard Press n° 8 Sheila10

© July Swann


Dernière édition par Isolde Hawkes le Mer 21 Nov - 14:06, édité 1 fois
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba, le  Mer 21 Nov - 14:04






Journal pro-Sang-Pur


Dépassée pour beaucoup, l'idéologie qui entoure la pureté du Sang chez les sorciers n'en est pas moins toujours d'actualité au sein des vieilles familles de notre communauté.


Le péril de la manumagie


Depuis quelques années, l’assise de Uagadou, école de magie africaine, ne cesse de s’étendre, et avec elle la manumagie se banalise.

Au Royaume-Uni, les honnêtes citoyennes et citoyens du monde magique se détournent de leur baguette au profit de cette pratique archaïque. Une enquête sur le terrain a récemment révélé que même le Heurtoir, haut établissement de l’enseignement magique, proposait à présent des « formations » dans ce domaine !

Une aberration lorsque l’on sait que la baguette est le catalyseur qui permet à notre magie de s’exprimer dans toute sa splendeur. C’est grâce à elle que nous avons pu atteindre le niveau qu’est le nôtre aujourd’hui. La pratique de la manumagie est une régression et un retour à une magie faible et basique.

En plus d’être démodée et inefficace, la manumagie est un réel danger pour l’économie britannique. Avec elle, le règne d’Ollivander’s sur le marché international pourrait bien être mis en péril. Une faillite de cette enseigne plusieurs fois centenaire et la perte d’un tel savoir-faire seraient une catastrophe sans commune mesure pour notre communauté.

Tandis qu’en terrain moldu, on crée à tout-va des technologies toujours plus effrayantes, voilà que de plus en plus d’entre nous souhaitent retourner à des temps moyenâgeux.

En signe d’opposition civile, la rédaction de Power & Blood invite donc son lectorat à signer la pétition ci-jointe.


À l’attention du personnel du Heurtoir,

Nous, sorciers et sorcières britanniques de Sang Pur, jugeons délétère la banalisation de la manumagie que votre enseigne représente. Elle est un péril  pour la Magie et pour les Baguettes, nos si précieuses alliées.
La manumagie n’étant pas une forme légitime de magie, nous exigeons que cet enseignement ne soit plus délivré par votre établissement. Par ailleurs, nous demandons à ce que les salles de formation soient soumises à un contrôle afin de s’assurer qu’aucune potion ou autre substance addictive n’est utilisée pour faire revenir la clientèle.

Bien cordialement,
Signataires :


Faire face au danger moldu


Power & Blood lance un Sonorus d’urgence. Les moldus réduisent chaque jour un peu plus notre espace, affaiblissent notre magie. Plus que jamais, il est important que les sorciers et les sorcières ouvrent les yeux.

Notre espace s’amenuise. Les lieux où nous pouvons laisser notre magie s’exprimer librement se font de plus en plus rares. En-dehors de nos demeures et de quelques espaces préservés des moldus (le Chemin de traverse et Pré-au-Lard), nous sommes constamment contraints de faire attention à nos actes, nos paroles. Mais surtout, nous devons contenir la magie qui nous constitue et qui ne demande pourtant qu’à s’exprimer librement. Une situation qui cause de réelles souffrances à certains d'entre-nous.

Nous sommes constamment sous observation. Avec les caméras (objet produisant un résultat semblable à nos photos magiques sauf que cela reflète exactement la réalité de ce qui vient de se passer et que l’on peut même remonter en arrière avec une sorte de retourneur de temps pour revoir un passage) placées à tous les coins de rue, il n’existe plus un endroit en Angleterre où l’on peut pratiquer le quidditch sans risquer de révéler notre communauté. L’espace a même été infesté de ces technologies tant redoutées. Il n’est donc plus possible pour les sorcières et sorciers lambdas de pratiquer une activité physique ou de la magie en plein air, les sortilèges nécessaires pour tromper les caméras moldues étant trop complexes à mettre en place.

Leurs technologies altèrent notre magie. N’avez-vous jamais constaté des dysfonctionnements de la magie dans les lieux trop riches en technologie moldue ? C’est pourtant bien réel et c’est d’ailleurs pour cela que les créatures et plantes magiques fuient les grandes villes et évitent le contact moldu. Ce phénomène peut sembler négligeable pour la plupart. Néanmoins, les personnes ayant recours à une magie de haute précision, à l’instar de nos plus éminentes têtes pensantes, sont obligées de s’exiler dans des endroits isolés ou de recourir à divers stratagèmes pour détourner tous les signaux gênants. Pire, les sorciers et sorcières particulièrement sensibles peuvent développer une forme d’allergie à la technologie moldue. Les symptômes vont des maux de tête à des états de nausée voire de malaise. Il semblerait que les coupables soient les ondes (une énergie invisible qui traverse la plupart des matériaux et qui permet aux moldus de transmettre des informations ; nous pourrions comparer cela à un patronus totalement incorporel) utilisées à tout-va pour communiquer à distance. Les plus fébriles se sont fait connaître auprès de moldus sous le nom d’« électrosensibles » et revendiquent le droit de bénéficier de zones « blanches », sans aucune pollution ondulatoire, afin de pouvoir vivre dignement et sans souffrance. Une détresse que la communauté non magique ne semble pas prendre très au sérieux.

L’astronomie et l’art des potions sont en péril. Sans parler des problèmes liés à l’essence même de la magie, des activités que nous pouvions auparavant faire sereinement deviennent complexes ou périlleuses. L’astronomie est de plus en plus difficile à pratiquer à cause de la pollution lumineuse omniprésente. Il semblerait également que plusieurs cas de dysfonctionnement de potions aient été causés par des produits moldus qui auraient contaminé les ingrédients utilisés. Selon plusieurs études, le problème viendrait de l’eau qui serait totalement dénaturée sinon empoisonnée par toutes ces substances.

Nous méritons de vivre libres et sans oppression. Nous avons droit à des espaces adaptés et suffisants pour la pratique de la magie. Nous n’avons pas à supporter les désagréments causés par les moldus. Rejoignez-nous pour faire entendre votre voix, pour libérer les sorcières et les sorciers !


Les Sang-Pur nous disent


Pour compléter notre dossier sur les désagréments causés par les moldus, P&B a choisi de donner la parole aux Sang-Pur de notre communauté afin de relever leurs impressions concernant l’image qu’ils avaient des moldus, de leurs technologies et du Secret magique qui nous contraint à vivre dans l’ombre.

Il semblerait que certains de nos concitoyens soient résignés face au Secret magique. Il s’agit pour certains d’un mode de vie comme un autre, des pratiques et des coutumes qui ne sont pas remises en question. C’est ce que nous a confié Nyx Spero, ancienne auror : « Le fait de me cacher ne me dérange pas plus que ça, étant donné que c’est devenu une habitude. » Il en est de même pour Rikka M. Bennett qui a su passer outre les contraintes du Secret : « Quand j’étais petite, c’était plus difficile pour jouer avec les autres enfants mais ça ne m’a pas empêchée de m’épanouir. »

Mais il est clair que pour d’autres, le fait d’avoir à brimer leurs pouvoirs est une véritable source de souffrance. « Se terrer comme des cafards ne doit plus être », s’exaspère Jace Becker, préfet de Serpentard. C’est avec ironie que répond son collègue Élius Askin : « C’est ridicule. Réalisez quand même qu’on s’empêche d’exploiter nos capacités au maximum pour des êtres sans magie même pas foutus d’évoluer. » Pour Temperence Black, membre de la liste des Vingt-huit Sacrés, le problème va au-delà d’un inconfort personnel. « Le monde magique grandit de plus en plus en plus mais la place qu’on nous offre, elle, ne grandit pas. Je trouve cet espace assez affligeant pour tout vous dire. Un jour, cela cédera, le Secret magique [sera découvert] mais d’une manière plus chaotique que si nous commencions à le révéler maintenant. »

Nombreux sont les Sang-Pur qui préconisent une suppression progressive du Secret magique. Miss Black suggère « un rapprochement […] en premier lieu avec les dirigeants des nations puis une présentation de la magie toujours un peu plus explicite jusqu’à ce que les moldus comprennent et assimilent la chose ». « Ils ont le droit de savoir qui on est », estime lui aussi Eliott Jenkins, « et, même si au début il y aura sûrement de la crainte, il y aura également une envie de nous rejoindre ».

Appartenant lui aussi aux Vingt-huit, Jean-Baptiste Flitwick, considère que la rupture du Secret magique est indispensable pour « restaurer un semblant de paix dans notre communauté […]. L’histoire nous a bien montré que la communauté des sorciers est divisée sur la question et que les détracteurs de cette politique sont assez virulents pour provoquer des guerres à grande échelle afin de faire valoir leur point de vue ». Il estime d’ailleurs que « l’époque des chasses aux sorcières étant révolue depuis plus de cinq siècles, les moldus s’adapteront parfaitement à notre monde. Il suffit de constater le nombre d’élèves de famille moldue à Poudlard ou les mariages entre moldus et sorciers qui se passent sans histoires ».

D’autres voix, plus rares, exigent la levée du Secret afin de rendre aux sorciers leur juste place. Fañch Guivarch l’exprime de façon imagée : « Les moldus descendent du singe et les sorciers descendent du moldu. De la même manière que les moldus ne se cachent pas du singe, nous ne devrions pas nous cacher des moldus. »

Naturellement, une importante partie de la population sorcière pense que le Secret magique ne doit en aucun cas être repensé. Vivons heureux, vivons cachés, dit la maxime, et c’est un avis partagé notamment par Héra Veluliah : « Je suis bien contente que le Secret magique existe, car bien que je sois de Sang Pur, j’ai vagabondé assez auprès de cette espèce pour affirmer que la majorité d’entre eux sont d’éternels insatisfaits, et ingrats qui plus est. » Elle souligne par ailleurs le fait que le Secret Magique vise à cacher la communauté sorcière des yeux des moldus, mais que cela n’empêche pas qu’il soit important que cette barrière soit tout de même poreuse afin de « se mêler dans l’ombre de leurs problèmes, car on ne peut pas laisser ces idiots détruire le monde comme ils le font actuellement ». L’autre raison la plus généralement évoquée pour garder le Secret magique en place est la sécurité. Le ton d’Anthony Adams Adams est sans appel : « Le Secret magique doit être respecté. Il est important pour que les deux communautés cohabitent parfaitement. » Arnaud Meula, quant à lui, pense surtout que le Secret magique sert à la sécurité des moldus tout en leur épargnant des « conflits ouverts ».

Nous invitons donc nos lecteurs à ne pas laisser la force de l’habitude diriger leurs pensées. Que vous soyez pour ou contre, vous devez vous poser ces questions :

Qu’est-ce qui justifie aujourd’hui l’existence du Secret magique ? Le Ministère doit-il être prêt à remettre en cause un mot d’ordre vieux de plusieurs siècles ?

©️ July Swann


Dernière édition par Isolde Hawkes le Mer 21 Nov - 14:06, édité 1 fois
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Isolde Momba, le  Mer 21 Nov - 14:05






L’étude sorcière des moldu·e·s


Le journal préféré de tous les sorciers et de toutes les sorcières qui s’intéressent de près ou de loin à nos camarades sans pouvoir magique.


Ici le facteur… de troubles !


Qui n’a jamais eu à se plaindre de recevoir avec un léger retard son journal préféré (tel le Whizz Hard Press), un colis plein de friandises en provenance de chez Waddiwasi, une beuglante un peu trop bruyante envoyée par une personne un peu trop contrariée – bon, la beuglante, on aimerait bien ne pas la recevoir du tout –, ou même une simple lettre d’amour de Cupidelfe ? Le service postal sorcier est un monde en soi, peuplé de créatures volantes se perdant parfois en chemin, se heurtant aux vitres, pinçant les destinataires, retapissant les intérieurs d’une matière organique aussi suspecte que malodorante. Il est vrai que c’est un système qui présente des inconvénients mais depuis plusieurs centaines d’années, sinon millénaires, l’on compte relativement peu de problèmes de livraison.

Avez-vous cependant déjà eu affaire à… LA POSTE MOLDUE ? Véritable phénomène cauchemardesque auprès de ces fascinants êtres humains dépourvus de pouvoirs magiques, le service postal moldu reste une énigme pour les chapeaux pointus. Durant plusieurs années, une chercheuse du British Observatory of Muggle Life s’est fait passer pour une moldue afin d’enquêter sur le fonctionnement de la poste. Une immersion dangereuse et totale qui a parfois contraint notre scientifique à se métamorphoser elle-même en courrier. Nous saluons cependant son audace et sa soif de connaissance sans lesquelles l’étude n’aurait jamais été si approfondie. Elle nous livre ici un succinct résumé de son étude :

« En général, les services postaux sont assurés par l’État. S’il existe certains bureaux de poste sorciers gérés par la municipalité et qui mettent à disposition des chouettes et hiboux adaptés au type de document à envoyer et à la distance à parcourir, contre une coquette somme d’argent, il est bien plus courant de se servir de son propre volatile pour transmettre ses missives. C’est un procédé peu coûteux qui ravira toutes les bourses, à condition de n’avoir que très peu de choses à envoyer à la fois et à peu de personnes en même temps. Par ailleurs, plus la relation entre l’oiseau et son ou sa propriétaire est solide, moins on a de souci à se faire quant à la docilité de l’animal.

En pays moldu, que nenni ! Jadis, les pigeons voyageurs ne circulaient que d’un point A à un point B ; il fallait donc autant de pigeons que de destinations (et de sens de circulation, pas d’allers-retours pour ces volatiles !), ce qui n’était pas très commode. Désormais, c’est à l’être humain qu’il faut confier cette tâche (apparemment) difficile de livrer, en temps et en heure, le précieux artefact. Des machines appelées “robots”, articulées grâce à une forme de magie moderne nommée “informatique”, sont nécessaires pour traiter les courriers qui s’amassent par milliers dans les boîtes d’envoi installées partout dans les rues – ingénieux système permettant à l’émetteur ou l’émettrice de ne pas avoir à se déplacer jusqu’au bureau de poste pour y déposer ses lettres. En dépit de certains problèmes techniques, les robots fonctionnent bien. Et ne produisent pas de déjections.

En revanche, si vous décidez d’envoyer ou de vous faire livrer un colis, c’est à vos risques et périls. Nous préférons vous prévenir : les moldu·e·s sont souvent fourbes et malhonnêtes. Des cargaisons entières de paquets n’arrivent jamais, ou à des endroits qui n’arrangent pas leurs destinataires. À l’approche de votre domicile ou du lieu où vous souhaitez recevoir votre commande, il est convenu que la personne qui distribue les colis vous passe un cou de téléphone (une sorte de télépathie très pratique, nous nous interrogeons sur l’usage du terme cou dans un tel contexte mais nous en parlerons peut-être lors d’une prochaine étude). Or, (attention, ironie) pourquoi procéder ainsi pour chaque colis alors que c’est son activité professionnelle, rémunérée de surcroît ? Le stratagème inventé par ces drôles de pitres : prétendre avoir essayé de vous avertir ou dire que vous n’étiez pas là, se rendre injoignables et déverser leur marée de colis (pour les plus honnêtes) dans un bureau de poste. Si votre paquet pèse très lourd… par la barbe de Merlin, débrouillez-vous pour le récupérer ! Mais considérez que c’est votre jour de chance : il arrive que votre colis disparaisse (pas par magie, non – nous avons failli nous faire kidnapper par un livreur alors que nous avions l’apparence d’un paquet). Vous pouvez toujours tenter de contacter le “service client” (un service sur un service) mais vous tomberez à coup sûr sur des personnes qui ne sont malheureusement pas en mesure de répondre à votre demande mais nous vous remercions de faire appel à nous, société établie depuis 1477. Essayez peut-être le service client du service client… »

Un petit pincement de bec et une fiente décorant votre tout nouveau vêtement, finalement, ce n’est pas si grave que cela ! Rendez-vous chez votre libraire pour acquérir l’intégralité du rapport d’étude : Ann O’Nym, Pourquoi doit-on lécher les timbres ? Enquête sur le milieu postal moldu.


Le courrier des lecteurs et lectrices

Whizz Hard Press n° 8 Courri10
Le professeur James Robinson, spécialiste du monde moldu depuis maintenant de nombreuses années, a accepté de répondre aux questions des lecteurs et lectrices de The British Observatory of Muggle Life. Il a eu la gentillesse de répondre aux questions de notre magique audience sur le fonctionnement du monde moldu.


« J’ai appris qu’à l’école moldue, les mathématiques étaient au programme jusqu’à la fin du cursus commun. Avec toutes les technologies existantes, je suis étonnée que les écolières et écoliers aient besoin de ça alors que nous ne les enseignons à nos enfant que durant la primaire. À quoi cela peut-il bien leur servir ? » – Maïté Matik

La pratique des mathématiques revêt dans le monde moldu une dimension sociale. L’expression « nous comptons sur vous », que la communauté magique emploie fréquemment, est en réalité d’origine moldue et témoigne de l’importance accordée à la discipline des mathématiques. Initialement, compter sur quelqu’un signifie avoir plus de connaissances qu’une autre personne et ainsi avoir l’ascendant sur elle. Les connaissances en mathématiques étant les plus estimées parmi les autres savoirs, il s’agit donc de se faire bien voir par la société en montrant que l’on sait effectuer des calculs complexes. D’où, d’ailleurs, le culte de la « hess », nom donné à la filière de mathématiques dans l’enseignement secondaire.
J. Robinson


« Quelles informations utiles peuvent bien espérer trouver les moldu·e·s en envoyant leurs robots dans l’espace ? Tout le monde sait que ces gens-là n’ont jamais rien compris à l’astronomie. » – Apollo Houston

Les moldu·e·s sont à la recherche de toute forme de vie extraterrestre. Cette idée a été pour la première fois distillée dans l’esprit des moldu·e·s par des sorciers afin de détourner leur attention et ainsi de protéger notamment l’existence de créatures terrestres mais magiques auxquelles les moldu·e·s commençaient à s’intéresser de trop près (licornes, dragons, etc.).
J. Robinson


« Il paraît que certaines pratiques moldues consistent à remplacer des organes fonctionnels par des machines afin de les rendre plus performants… » – Fanny Goodheart

Ce n’est pas très propre, mais oui. Arnaud Meula, membre de la Brigade de la police magique du Ministère, s’est probablement inspiré de ces technologies pour son bras gauche. Bien longtemps avant lui, le célèbre auror Alastor Maugrey fonctionnait avec un œil magique. Mais la communauté sorcière n’est pas encore convaincue : le surnom de « Fol’Œil » vient de l’hypothèse que les saletés véhiculées par cet œil magique auraient rendu son propriétaire légèrement siphonné.
J. Robinson


« J’ai appris dans un  documentaire que certain·e·s moldu·e·s étaient capables de parler avec des animaux ! Un Dr Dolittle notamment. Est-ce leur technologie qui le leur permet ? » – Tom Booker, dit « Lhomkimurmuré-Hallo-Reilledéchevo »

Aucun individu doté de pouvoirs magiques n’a pu en témoigner, mais des documents moldus attesteraient en effet de la capacité de certaines personnes moldues à communiquer avec les animaux. Nous n’avons jamais réussi à entrer en contact avec ce fameux Dr Dolittle – la moquerie est une méthode bien médiocre pour contourner un sujet d’une importance cruciale. Nous avons eu vent de la légende d’un jeune Amérindien nommé Yakari qui constitue notre nouvelle piste de recherche.
J. Robinson


« Comment est-il possible que des personnes supposées dénuées de pouvoirs parviennent à endormir des personnes simplement avec des mots ? Les personnes capables de cela ne seraient-elles pas des sorciers ou des sorcières qui profitent de l’incrédulité des non-mages ? » – Sigmund Schlaf

Berceuses pour enfants mises à part, vous décrivez ici le phénomène de Lipnoz. Il semblerait que les personnes qui y recourent ne possèdent pas de pouvoirs magiques à proprement parler mais il est possible que coule dans leurs veines du sang sorcier hérité d’ancêtres et que leur magie se manifeste plusieurs centaines d’années plus tard, mais à un degré négligeable. Une autre hypothèse émise est que les lipnozistes se munissent (volontairement ou non ?) d’objets contenant de très faibles résidus de magie (chaînes et médaillons ayant appartenu à un individu sorcier). Bien évidemment, la question d’une manipulation sorcière telle que vous l’évoquez reste possible, mais elle serait tout à fait contraire aux lois du Ministère.
J. Robinson

© July Swann
Lizzie Cojocaru
Lizzie Cojocaru
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Lizzie Cojocaru, le  Mer 21 Nov - 15:04

Hello,

Je suis vraiment pas prête émotionnellement pour ce moment. J’veux dire, je l’ai vu venir, mais c’est autre chose de le découvrir vraiment... genre de voir les posts qui le confirment. Grande tristesse et nostalgie des belles années d’écriture passées à vos côtés et auprès des anciens.

Je connaissais une grande partie de la maquette et des articles mais c’est tout autre chose de les lire une fois que tout est fini et mis en page, on a plus de recul sur le rendu. C’est un peu comme quand des auteurs passent à la maison d’édition, saisissent le livre auquel ils ont contribué, touchent sa couverture, sentent ses pages, y a ce type d’émotion-là pour moi. Comme quoi ce journal c’est plus qu’un simple journal, c’est vraiment un truc qui peut faire vibrer. BREF J'AI BEAUCOUP D'AMOUR POUR VOUS.

Difficile de faire des commentaires articles après articles sans révéler lesquels sont les miens donc je vais rester générale hihi. J’aime toujours autant Paint et les interviews, on a toujours des gens chouettes à faire parler et ils prennent bien le temps, et là le temps de tri des réponses a dû être assez conséquent, respect car c’est très chouette ! IZSA on attend ton livre sur la génétique !! Et RIP Arnaud :( J’attends avec impatience les conséquences RPG de certains articles (notamment côté sangs purs, certains témoins n’ont peur de rien)...

Y a des punchlines comme on les aime et des articles très recherchés, merci la fine équipe ! Malheureusement, on retrouve certains écueils du WHP ; dans les tops, pour parler du Ministère, il faut bien admettre que les recrutements ne sont plus tous neufs, il aurait été plus à propos de donner le lien du procès par exemple... Mais bon, je me doute qu’il a été compliqué de clôturer cette édition et qu’à un moment, faut renoncer aux modifications de dernières minutes qui nécessitent l’avis de tout le monde sinon on s’en sort plus x)

Le WHP est mort — vive le WHP !
On vous oubliera pas et je compte sur la prochaine génération pour faire revivre les principes fondateurs de ce journal.
PS : le premier qui signe la pétition de Power & Blood je le bute <3
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Matt Deliers, le  Mar 27 Nov - 13:43

Hey.

N'étant ni 100% britannique ni de Sang Pur ni concerné par cet établissement dans lequel je n'ai jamais posé les pieds, il m'est impossible de signer une telle pétition contre Le Heurtoir. Certains veulent abolir le Secret Magique. Certains veulent abolir la pratique de la Manumagie. Deux exemples parmi tant d'autres. A chacun son combat j'ai envie de dire.

J'ai lu entièrement l'édition du WHP. Je trouve votre boulot remarquable. Magnifique. Formidable. Abouti. De toute façon, il s'agit-là de la dernière édition avant... un (long ?) moment. Donc je pourrais dire ce que je veux que cela ne changerait pas grand chose. Right ? Les retours de vos lecteurs importent peu j'imagine.

En tout cas j'admire la qualité de vos articles. Ils traitent de sujets importants avec les nuances qu'il convient d'utiliser. Je suis un lecteur assidu, qui ne donne pas souvent son avis mais qui pour une fois le fait. Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Je vous souhaite une très bonne continuation et un possible retour dans quelques temps. Qui sait ?

A (très ?) bientôt. Ou pas. Ah. Ah.
Matt Deliers.
Galatéa Peverell
Galatéa Peverell
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Galatéa Peverell, le  Jeu 31 Jan - 20:31

Moooh...

Ce qu'il y avait de bien avec vous les gars, c'est que vous étiez toujours autant en retard pour publier que je le suis pour lire et commenter les journaux du forum... Du coup j'me sens un peu comme si je perdais ma jumelle carmique et ça fait mal parce que je ne m'y attendait pas.
C'est trop triste de perdre un journal et j'espère que bien quelqu'un va le reprendre un jour. Ou mieux encore, j'espère que les journaux connaîtrons à nouveau leurs moments de gloire ! Car faut bien l'avouer, on manque de lecteur, de commentateur (Lizzie t'es la best !!) et maintenant aussi d'écrivain.

Le Journal d’information complète bien la Gazette et ça c'est bien la preuve ultime que WHP devait rester ! J'ai adoré en découvrir plus sur le ministère (en retard ahah) et Poudlard.
Avec toutes les m*rdes que je dis en RP je suis surprise de ne pas avoir vu mon nom plus souvent dans Journal d’humour hors-RPG
ahah C'est toujours un régal à découvrir et ça va me manquer !
Je regrette sincèrement de ne pas avoir lu le Journal pro-Sang-Pur plus tôt et je suis même carrément triste qu'il n'y ait pas eu plus de répercutions. Il y avait tellement de possibilité !!! Un article comme ça, c'est de l'or en RP !
Comme toujours, j'adore tout ce qui concerne L’étude sorcière des moldu·e·s ! Est-ce que le Chicaneur à le droit de reprendre le format du "courrier des lecteurs et lectrices" ? Ange

Bref, j'suis triste.
J'vous aime.
:kiss:
Contenu sponsorisé

Whizz Hard Press n° 8 Empty
Re: Whizz Hard Press n° 8
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 Whizz Hard Press n° 8


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Gestion RPGique ~¤~ :: Vos Journaux :: Anciennes gazettes-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.