AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 2 sur 5
Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Honorine Herveaux
Poufsouffle
Poufsouffle

Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Honorine Herveaux, le  Lun 25 Fév - 23:42


C'est un peu essoufflée qu'Honorine arrive à la porte de la salle de cours. C'est la première fois qu'elle vient en Etude des Moldus et... et bon, elle s'est perdue quoi, zut.

Mais apparemment elle n'est pas en retard, la porte n'est pas fermée. La prof a l'air sympathique. Honorine pénètre dans la salle et rentre un peu la tête dans les épaules.

- Bonjour madame, j'espère que je ne suis pas en retard... euh... Honorine Herveaux.

La jeune Poufsouffle se retourne pour trouver une place libre et aperçoit Lyra. Elle lui fait un petit signe accompagné d'un sourire mais, malheureusement la fillette est déjà assise à côté d'une plus grande de sa maison.
Un peu par mimétisme, elle porte son dévolu sur la place libre à côté d'un autre plus grand, de sa maison à elle. Elle ne connaît pas encore trop les autres Poufsouffle mais, hé, c'est un Poufsouffle, alors ça ira forcément ?

Elle s'asseoit donc à côté de lui et lui fait un petit signe de bonjour, sans ouvrir la bouche pour ne pas perturber le cours.
Les autres sont déjà en train de gratter du parchemin, sauf une qui... fait de la peinture ? Sans prêter attention à un encrier renversé à ses pieds.
Honorine ramène son regard devant elle et ses yeux tombent enfin sur les images - et la consigne associée. Ah ! C'est les Josolimpiks, ça ! Son grand-père commentait des journaux moldus à ce propos.

La jeune fille sort alors sa plume et son parchemin et commence.

Image n°6
Cette image montre un couple participant à une épreuve de patinage artistique, de la danse avec des patins à glace. C'est une épreuve des Josolimpiks divers.
Les derniers à avoir remporté la médaille d'or sur cette épreuve étaient un couple français (mon grand-père est français et me les a montrés sur sa télévision). Un jury leur donne une note, qui prend aussi en compte l'esthétique et le rythme. C'était très joli.


Dernière édition par Honorine Herveaux le Mar 26 Fév - 0:14, édité 4 fois
Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Fañch Guivarch, le  Lun 25 Fév - 23:52



Fañch Guivarch rp numéro 381 tw :

Les cours, cette ritournelle si peu intéressantes à laquelle chaque élève doit s'assujettir, écouter les professeur déblatérer leur savoir sur des sujet hétéroclite. Toute ces connaissances que l'enfant se devait de retenir au risque de ne pas obtenir son diplôme de fin d'étude. Ce bout de papier, passeport ouvrant les portes du monde adulte et du travail. Ce travail qui n'est en soit qu'une autre ritournelle, que l'étudiant découvrira rapidement.

En attendant aujourd'hui c'était cours d'étude des moldus. On ne pouvait pas dire que c'était ce type de cours qui fascinait le sang pur de la maison serpentard.


Si on veut étudier des animaux on va dans un zoo, après-tout les modus ce sont des gorilles un peu plus évolué.


Mais non, ils sont comme nous, ils méritent le respect et considération.


je vais considérer tes propos.


Le géant arriva pile à l'heure dans cette salle de classe déjà pleine. Il salua l'enseignante, puis prit place et regarda les étranges images affichées ainsi que la consigne qui leur intimait de les décrire. le vert et argent hésitait un peu sur l'image qu'il allait prendre, aprés tout aucune d'entre elle ne lui évoquait quoique ce soit de positif.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Invité, le  Mar 26 Fév - 2:24

J'ai le sourire aux lèvres. Et un peu d'appréhension aussi. Nos façons d'agir sont différentes selon le lieu où l'on se trouve. Aux 3B, j'ai le sourire, je parle avec tous le monde, je me libère et je m'active à la tâche. Parce que je l'aime bien cet endroit, je l'adore même. Si chaleureux, si convivial. Tout le contraire d'ici. Les pierres sont froides et j'ai pas vraiment d'amis. J'en avais mais ils sont partis, et ceux qui restent, je les vois pas souvent. Alors je suis souvent seule, attendant le week-end pour rejoindre les 3B et oublier que j'ai personne. Personne avec qui rire et s'amuser, personne à haïr et personne à qui se confier. Une plante verte dans le décor, qui se contente d'un peu de soleil pour rester en vie, sans s'épanouir. Mais ça me va bien comme ça je crois. Je suis pas faite pour avoir des amis.

Alors je pense que ça va être étrange pour Kohane de me voir comme ça, pas de sourire, pas d'énergie. Juste une Marjorie assise sur une chaise, qui exécute assidûment les exercices sans se préoccuper de ce qu'il se passe autour. Mais tant pis. Je veux pas faire semblant d'être toujours la même, j'ai mes humeurs et mon ressenti, je peux pas me forcer.

C'est ainsi que je rejoins la salle de classe. Il y a pas mal de monde déjà, je suis pas en retard, juste à l'heure... J'adresse un sourire à la femme, accompagné d'un "Bonjour Miss !" ce qui changeait pas mal de mes habituels Salut Kohane ! J'attrape un tablier et je me mets au boulot ! Sont pas trop relou aujourd'hui ? et autres phrases du style.

A peine installée, je m'empresse de sortir ma plume et mon cahier, histoire de ne pas perdre plus de temps. J'avais remarqué en arrivant que tout le monde écrivait, un coup d'oeil sur le tableau et je sais maintenant de quoi il en retourne. Rapide coup d'oeil sur les images, je reconnais immédiatement les Jeux Olympiques. Par contre pour ce qui est des personnes dessus... J'avais beau être née-moldue, mes connaissances en culture générales étaient on ne peut plus limité, alors j'avais aucune idée de qui étaient sur les photos. Peut-être le black avec son maillot jaune, j'ai du en entendre parler, un grand champion dont le nom m'échappe, mais j'avais déjà du mal avec le nom des athlètes actuels, c'était peine perdue que de me demander ceux du siècle dernier... Du coup je me rabats sur la poterie, ça au moins je sais à peu près ce que c'est... Plume en main, je commence à écrire.

Poterie antique. Jeux Olympiques inventés par les grecs (ou romains ?) pendant Antiquité. Ici course de char.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kohane W. Underlinden, le  Mer 27 Fév - 20:54

Encore quelques élèves arrivent, au compte-goutte. Je ne les connais pas tellement. Sauf une.
Une brave Aigle du nom de Jennifer. Je ne la connais pas énormément mais assez pour savoir qu'elle a du potentiel. Je l'ai connue aux 3B, studieuse élève qui travaille ses cours dans un bar. Fidèle aux représentations de sa maison.
Puis ceux qui suivent me sont totalement inconnus. Jusqu'à ce que
Une Marjorie sauvage en vu !
Elle a l'air bien terne, en ce beau jour. Elle a comme qui dirait perdu de son éclat. Peut-être que ce sont les coups de spatule qui lui manquent ? Dommage, j'ai pas ramené la mienne avec moi... Mais je ne doute pas qu'Arty doit faire très bon usage de la sienne.

Bref.
Je compte vaguement, je sais même plus combien d'élèves je suis censé avoir dans mon cours. Mais j'estime qu'on a bien trop attendu.
D'un pas dansant, je vais fermer la porte. Les retardataires n'auront qu'à présenter leurs plus plates excuses en s'inclinant ! Et toooc.
Puis je me retourne vers la classe.
Ils sont tous bien sages, bien silencieux.
Apparemment, le coup des images, ça les tient. Puis à ce que je vois, la plupart ont déjà commencé à réfléchir sur l'une d'elle. Parfait, ça ! On va pouvoir commencer sans plus attendre, alors.

-Bonjour à toutes et tous ! J'suis vraiment trop contente de vous voir, vous êtes trop mimis en plus, derrière vos tables avec vos parchemins et vos plumes !

Vive l'enthousiasme à toute épreuve.
En même temps, je suis contente d'être là. C'est plutôt chouette, faut avouer.
Je frappe dans mes mains, toute heureuse, comme une gamine. Pour peu, je sautillerais sur place.

-Alors alors alors ! J'en connais certains... enfin certaines parmi vous. Mais la plupart, je ne vous ai jamais vus. Je suppose que vous ne m'avez jamais vue non plus. Je suis Kohane Werner-Underlinden. Mais vous pouvez m'appeler Kohane. Ou Mrs. Werner-Underlinden. Ou Mrs, c'est encore plus court. Ou... enfin, je prends n'importe quelle dénomination !

Ouais, ouais, c'est pas très important, ça, finalement.
Je pourrais leur dire qu'ils peuvent aussi m'appeler Radis mais ça serait trop long à expliquer le pourquoi du comment. Par contre, ils ne peuvent pas dire Soeur Astrale parce que ça, c'est réservé à mon Frère Etoilé -en même temps, je ne suis pas la soeur astrale de ces p'tits-grands bambins sagement assis derrière leur table.

-Bon, j'ai vu que les images ici présentes semblent vous inspirer ! Quelqu'un veut parler de la sienne ? Je précise que je ne suis pas là pour tester vos connaissances. Donc n'ayez pas peur si vous ne connaissez pas le monde Moldu et si ces images ne vous rappellent rien. Je veux simplement que vous me disiez ce qu'elle évoque pour vous, pourquoi vous l'avez choisie, pourquoi, peut-être, elle vous touche. Ou peut-être qu'elle ne vous touche pas du tout ? Bref, un peu de blabla divers et varié !
Je vous écoute.

Et voilà.
La porte ouverte à toutes les discussions.

Infos:
Honorine Herveaux
Honorine Herveaux
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Honorine Herveaux, le  Jeu 28 Fév - 19:34

Honorine fut un peu surprise du ton employé par la prof. C'était pour le moins... enthousiaste. Pas désagréable, tant qu'elle se mettait pas à les appeler "mes p'tits lapins" ou un autre truc du genre.

Mrs. C'était bien Mrs. La jeune fille décréta qu'elle dirait Mrs. Pas besoin de retenir parfaitement son nom compliqué, pas de gêne à appeler une prof par son prénom, parfait.

A la demande de Mrs Werner-Underlinden, Honorine se recroquevilla un peu sur sa chaise.
A vrai dire, si elle avait demandé à tester ses connaissances par écrit, la petite Poufsouffle se serait exécutée de bonne grâce. Elle en avait un peu. Un peu plus que les élèves issus de lignées sorcières uniquement. Et elle savait qu'il n'y avait pas d'enjeu à une évaluation AVANT les "vrais" cours.

Mais, là, prendre la parole en public ! En plus la plupart des autres élèves étaient grands.
Honorine aurait pu simplement lire ce qu'elle avait déjà écrit. Peut-être qu'elle le ferait. Après avoir entendu les autres.
Son regard passait de son propre texte aux autres élèves, guettant l'initiative d'un plus courageux qu'elle...
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Benedict Adams, le  Jeu 28 Fév - 19:58

La fille qui arrive après moi n'est pas très poli, elle ne dit même pas bonjour, elle adresse juste un signe de tête à Kohane ! C'est tout de même sa professeure, elle pourrait faire un effort pour se montrer respectueuse ! Je n'aime pas trop ce genre de comportement, je trouve que c'est puéril de réagir ainsi face à une figure d'autorité. Mais les grands ont des réactions incompréhensibles des fois. Par exemple, elle vole l'image sur le tableau, comme ça, sans demander, et elle va au fond. Mais pour qui elle se prend cette Gryffondor ? Sait-elle seulement ce que c'est que de vivre en société en respectant les autres et leur travail ?

Heureusement que je n'ai pas choisi cette image, si elle m'avait empêchée d'avancer dans mon travail, je crois que je n'aurais vraiment pas été contente. Kohane est très patiente, je la regarde du coin de l'œil faire une copie pour rendre l'originale à la troublionne qui a décidé de ne pas faire comme tout le monde et de se mettre à la peinture. Je lève les yeux au ciel. Elle se prend sans doute pour une artiste incomprise. Je n'entends pas ce qu'elles se disent avec Kohane, mais c'est tant mieux. Je continue de travailler en silence tandis que les autres élèves arrivent un par un.

Et tandis que tous les élèves qui se présentent sont tous plus âgés, je finis par reconnaître Honorine qui apparaît. Enfin, quelqu'un que je connais et qui a mon âge ! Je commençais à désespérer. Je réponds à son sourire tout en lui faisant un coucou enthousiaste de la main. C'est dommage qu'on ne soit pas à côté, si j'avais su qu'elle participait également à ce cours je lui aurais gardé une place. Et enfin, Kohane finit par fermer la porte pour annoncer le début du cours. Elle a l'air vraiment contente d'être professeure, c'est génial !

Elle se présente à la classe, et nous demande de parler de nos images. Un léger blanc règne ensuite dans la pièce. Tout le monde est timide je crois. Moi, je ne suis pas trop sûre de ma réponse, alors je fais un tri mental des informations dont je suis certaines. Ce sont les seules que je vais donner à l'oral. Hors de question que je dise une erreur devant tout le monde. Je lève la main avec un grand sourire avant de prendre la parole.

- J'ai choisi la photo en noir et blanc du Monsieur qui court, parce que, justement, c'est la seule qui n'est pas en couleur, alors je me suis dit que c'était la plus vieille. Je crois qu'il doit faire la course avec d'autres gens, comme en compétition, parce qu'il y a plein de gens qui le regardent. Par contre je ne sais pas où sont ses concurrents, alors peut être qu'il n'y en a pas.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Elida Cestero, le  Jeu 28 Fév - 22:43

La professeur va fermer la porte avant de prendre la parole. Son ton joyeux me fait sourire, elle a l'air contente d'être là. Elle nous propose trois façon de l'appeler, je vais éviter le nom de famille, c'est pas qu'il est compliqué, mais bon ce serait bête de ne pas le prononcer correctement.

Lorsqu'elle nous demande de prendre la parole, je la regarde avec inquiétude avant de baisser la tête vers mon cahier, relisant mes notes. Je préfère le travail à l'écrit, même si l'oral peut être très instructifs également. A côté de moi, Lyra lève la main en souriant et prend la parole. J'écoute attentivement. Faut-il prendre des notes? Après quelques secondes d'hésitations, je note sur mon cahier quelques mots, ancienne photo-compétition-spectateurs-course en écrivant le numéro de l'image, la première.

Je me prépare à prendre la parole, mais la Gryffondor vient placer son image à la place de celle que j'ai choisie. Je l'observe un instant avec un petit sourire, surprise mais plutôt contente de cette nouveauté, avant de regarder la professeure :

"J'ai choisit la deuxième image car j'y vois deux choses. En fait la première, c'est ce qu'elle représente. Le drapeau des Jeux Olympiques. Les cinq anneaux représentent les cinq continents et les 6 couleurs représentent tous les pays puisqu'ils ont tous sur leur drapeau au moins une des couleurs. Mais si, sans compter les anneaux, on se concentre sur les couleurs, on peut y voir ce que j'y vois : notre école. Bleu, vert, rouge et jaune pour les maisons, noir pour ceux qui veulent utiliser la magie noire et blanc pour ceux qui veulent utiliser la magie blanche. Et si on regarde la nouvelle image, et bien, on peut dire que c'est... beaucoup plus coloré."


Une petite phrase d'improvisation pour la nouvelle image de la Gryffondor, et j'estime que j'en ai assez dit. Ce n'est pas souvent que je parle autant.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kohane W. Underlinden, le  Sam 2 Mar - 20:56

La première intervention ne se fait pas attendre. Et c'est la jeune Lyra qui prend la parole !
Je trouve ça bien, qu'elle se lance. Parce que, vu le milieu d'où elle vient, elle ne doit pas être celle qui s'y connaît le mieux en Moldus. Et pourtant, c'est elle qui parle en premier. Preuve qu'il n'est pas besoin de venir faire étalage de toute sa culture. Ce n'est pas ça que je recherche.
Je l'écoute attentivement, note, dans mon esprit, tout ce qu'elle dit. Elle a de bonnes déductions, cette petite. J'suis fière d'être presque-marraine ! Oui parce qu'en vrai, je ne suis pas sa marraine mais celle de son frère. M'enfin, ça reste le cercle proche, quoi.

-C'est très bien, Lyra ! je m'exclame, toute enthousiaste. Tu as parfaitement raison. Cette photo est la plus vieille de toutes celles qui sont affichées. Pour information, elle remonte même à 1936.

Ca fait un peu temps préhistorique, ça. 1900 et des poussières. Déjà que les années 2000 sont loin. Alors le siècle précédent, n'en parlons pas !

-Il s'agit en effet d'un coureur. Je ne vais pas encore révéler son identité, peut-être parmi vous d'autres ont choisi cette image et veulent en parler. Mais nous ferons un point dessus lorsque tout le monde se sera exprimé. En tout cas, je te remercie de ton intervention et de tes belles déductions.

Je balaie du regard le reste de la classe. A la recherche de la prochaine personne qui voudra parler de son image.
La Gryffonne artiste attire soudainement mon attention. Elle se lève sans rien demander et vient remplacer l'image numéro par l'image originale qu'elle a arrangée à sa sauce. Eh, oh, si je me suis décarcassée à faire une copie, c'est pas pour la voir de nouveau disparaître !
Apparemment peu affectée par cette intervention, une Serdaigle dont je n'ai plus le nom décide de parler, justement, de cette image. Elle a l'air de bien s'y connaître car elle cerne directement son objet. Le drapeau des Jeux Olympiques. Et bam, nous voilà en plein coeur du sujet !
Je hoche la tête en l'écoutant.

-C'est bien ça. Il s'agit, en effet, du drapeau des Jeux Olympiques. J'aime ton parallèle avec les couleurs que nous pouvons prôner, au sien de Poudlard. En poussant ce raisonnement plus loin, on pourrait même dire que, dans ce cas, il symboliserait notre capacité à vivre en harmonie, quelle que soit notre maison d'origine et la magie que nous pratiquons. Après tout, n'est-ce pas là l'esprit des Jeux Olympiques ? Merci pour cette chouette remarque !

Je me dirige alors vers le tableau, décroche la nouvelle image 2, récupère l'image non gribouillée d'un #accio bien placé et la remet épinglée avec les autres.
Rendant à l'Artiste son tableau, j'explique :

-Gardons l'image la plus neutre possible afin que tu n'imposes pas ta vision de l'image aux autres. Chacun et chacune a le droit d'y voir ce qu'il veut, dans ces anneaux de couleur. Et pas forcément ce que toi tu y vois. Mais si tu veux en parler, n'hésite pas à nous faire part de ta vision de l'image.

Un sourire tranquille, et, à nouveau, je me tourne vers l'ensemble de la classe :

-Qui d'autre souhaite prendre la parole ? Allons, ne soyez pas timides ! On n'est pas là pour juger, mais seulement pour échanger.

Je cherche, je fouille.
La plupart ont écrit des trucs sur leur parchemin. Mais apparemment, entre l'écrit et l'oral, il y a un gouffre pour certain-es.
Honorine Herveaux
Honorine Herveaux
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Honorine Herveaux, le  Dim 3 Mar - 0:42

Honorine écoute les premiers intervenants s'atteler à la tâche. C'est Lyra qui prend la parole en premier. Qu'elle est courageuse ! Ensuite c'est une plus grande.

Lyra a parlé. Honorine devrait se montrer à la hauteur, quand même. Et puis elle ne serait pas la première à parler. Et puis avec son grand père moldu elle a quelques connaissances.
Par contre la prof a prononcé, comme la grande, le mot différemment. C'est pas "Josolimpiks", mais "Jeusolimpiks", apparemment.
Avec son accent, Papy a tendance à pas tout prononcer correctement, aussi.

La jeune Poufsouffle prend une profonde inspiration.

Puis une deuxième profonde inspiration.

Allez, elle se lance.

- Euh...

Elle repose son regard sur ce qu'elle avait écrit. Oui.

- Moi j'ai choisi l'image du patin à glace. Parce que mon grand-père m'a montré la séquence du journal télévisé sur le patinage artistique parce que ce sont des Français qui ont gagné la dernière fois et qu'il est français.
C'est une image des Jeeeusolimpiks
(Honorine prononce avec une grande concentration) Divers. C'est de la danse avec des patins à glace. Les couples sont jugés par un jury, sur un enchaînement de figures mais aussi sur le rythme et l'esthétique.
C'est joli, j'ai aimé voir ça.


Elle semble se remémorer un truc, qu'elle lâche en guise de conclusion.

- C'est pas toujours les mêmes sports aux Josolimpiks, des fois c'est des trucs sur neige et sur glace, et des fois plutôt de la course et de la piscine.

Elle interrompt ainsi sa très lacunaire présentation. Elle a quand même eu l'impression d'apporter quelque chose, même si elle se recule sur sa chaise en rougissant.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Haiko Kanakis
Haiko Kanakis
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Haiko Kanakis, le  Jeu 7 Mar - 14:02

Je ne suis pas en retard, on peut même carrément dire ponctuel. Pourtant les cours, c'est pas ce qu'il y a de plus excitant dans la vie d'un étudiant - c'est dingue d'entendre dire qu'un jour on regrettera ces salles de classes poussiéreuses et ces élèves chahuteurs. Enfin, moi, je m'amuse bien ici. C'est étrange parce que c'est tout étroit comme endroit mais ça force à regarder devant et même si mon âme de rêveur saigne de temps en temps, la sécurité a une mélodie rassurante. En territoire connu, auprès de mon amie, j'ai l'impression que les barrières se font moins épaisses. Elle aussi - je crois.

Je retire immédiatement cette pensée en la regardant peindre tranquillement au milieu du cour. Evidemment, Charlotte n'a absolument aucune barrière, suis-je bête. Je souris gentiment. Notre nouvelle professeur me répond et je saisis le pinceau que me tend la rouge et or. Elle ignore ma seconde interrogation et ça m'ennuie un peu mais je me console en aidant mon amie à rendre une seconde vie à cet œuvre abandonnée. Elle signe en dessous et je rigole discrètement, mes lèvres cachées dans le creux de ma main en la regardant échanger les deux tableaux.

Notre professeure est gentille et enjouée, elle semble heureuse de nous voir - les yeux qui brillent ne mentent jamais. Je l'observe discrètement en avalant ses paroles en tout bon petit Serdaigle que je suis. Je compte bien me remettre à jour le plus rapidement possible maintenant que je suis revenu. J'aimais bien ma place de premier de classe et depuis que j'ai doublé, je m'ennuie un peu. Heureusement que Charlotte et ses folles idées sont là pour m'amuser. Je lance un tout petit aguamenti sur les pinceaux et un filet d'eau riquiqui vient les débarrasser de leurs couleurs avant que je ne nettoie rapidement notre table d'un second coup de baguette. J'espère que Madame Kohane ne me punira pas, je n'avais pas envie de laisser les pinceaux de Charlotte s'abîmer.

J'aime pas trop parler alors je laisse un peu les autres se lancer en attendant d'avoir ramasser assez de courage que pour parvenir à moi aussi élever la voix. Les élèves ont plein de trucs intéressants à dire et même ma voisine qui revisite entièrement le drapeau des jeux olympiques respecte la consigne - à sa façon. Mon regard passe de mon texte à l'image plusieurs fois avant que je n'ose lever le doigt et prendre la parole. Heu… Moi, j'ai choisi l'image quatre. Je crois que ce sont les jeux paralympiques, en fait c'est comme les olympiques mais pour les personnes handicapées. Et… bah… Cette image me touche parce que c'est beau de voir que les moldus ont su inventer quelque chose pour donner leur chance même aux personnes qu'on considère trop souvent comment différentes.

Voilà, c'est bien de ne pas tomber dans le dramatique. Je me dandine un peu sur ma chaise en espérant rapidement détourner l'attention des élèves de ma personne. Ce serait pas trop mal que quelqu'un prenne la parole juste maintenant s'il vous plait.
Ezequiel Espinosa
Ezequiel Espinosa
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Ezequiel Espinosa, le  Ven 8 Mar - 13:01

J'ai hâte d'entendre ce que les autres vont dire sur les images choisies. Bien sûr, je ne suis pas là pour les juger. Non. Je suis là pour apprendre surtout. Il va de soi que je ne connais pas tout sur les Moldus et encore moins sur les Jeux Olympiques. Je n'ai jamais aimé regarder ça, contrairement à la majorité de ma famille. Je préfère m'occuper autrement que regarder la télévision pendant des heures et des heures. Au bon vouloir de chacun. Même s'il n'y a pas lieu de s'en faire si on se trompe, je ne peux pas m'empêcher d'appréhender les remarques qui pourraient m'être faites de la part de l'enseignante. Ben oui, j'ai précisé que je suis né-Moldu. J'suis pas malin franchement. Mais je n'ai pas honte, donc je le dis clairement. Puis ce n'est pas une maladie comme certains peuvent éventuellement le penser. Même à cette époque franchement. Les mentalités ne changent pas. Pendant ce temps, d'autres élèves arrivent et imitent ce que nous faisons déjà : décrire une image. C'est alors qu'une jeune fille arrive et m'adresse un p'tit signe en guise de "bonjour", sûrement pour ne pas déranger les autres. Je lui adresse un sourire en retour et constate avec plaisir qu'il s'agit d'une Poufsouffle. Le professeur nous dit :

- Bonjour à toutes et tous ! J'suis vraiment trop contente de vous voir, vous êtes trop mimis en plus, derrière vos tables avec vos parchemins et vos plumes ! Alors alors alors ! J'en connais certains... enfin certaines parmi vous. Mais la plupart, je ne vous ai jamais vus. Je suppose que vous ne m'avez jamais vue non plus. Je suis Kohane Werner-Underlinden. Mais vous pouvez m'appeler Kohane. Ou Mrs. Werner-Underlinden. Ou Mrs, c'est encore plus court. Ou... enfin, je prends n'importe quelle dénomination ! Bon, j'ai vu que les images ici présentes semblent vous inspirer ! Quelqu'un veut parler de la sienne ? Je précise que je ne suis pas là pour tester vos connaissances. Donc n'ayez pas peur si vous ne connaissez pas le monde Moldu et si ces images ne vous rappellent rien. Je veux simplement que vous me disiez ce qu'elle évoque pour vous, pourquoi vous l'avez choisie, pourquoi, peut-être, elle vous touche. Ou peut-être qu'elle ne vous touche pas du tout ? Bref, un peu de blabla divers et varié ! Je vous écoute.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette femme est très enthousiaste. Mais j'aime bien, parce que ça va être intéressant. Le but n'est pas que le cours soit... mort. Elle s'appelle comment ? Kohane werner-machinchose ? J'vais me contenter de l'appeler "professeur", ça sera bien plus simple et plus court. Elle prend n'importe quelle dénomination après tout. Elle l'a précisé elle-même. Bref. Effectivement, les images captivent pas mal de monde. Moi y compris. J'ai bien envie de parler de la mienne, mais je vais déjà voir qui veut répondre. Même si elle n'est pas là pour tester nos connaissances, elle va nous dire si c'est faux ou pas. Il y a forcément des éléments de réponses qui ne peuvent qu'être justes ou non. Je vois déjà ma camarade se recroqueviller sur sa chaise, comme si elle avait peur. Je la regarde et lui adresse un sourire qui dit "faut avoir confiance en soi, même si on se trompe. C'pas grave". Ouais, il veut dire beaucoup, je sais. Le narrateur aime exagérer. Une Serdaigle prend alors la parole :

- J'ai choisi la photo en noir et blanc du Monsieur qui court, parce que, justement, c'est la seule qui n'est pas en couleur, alors je me suis dit que c'était la plus vieille. Je crois qu'il doit faire la course avec d'autres gens, comme en compétition, parce qu'il y a plein de gens qui le regardent. Par contre je ne sais pas où sont ses concurrents, alors peut être qu'il n'y en a pas.

La façon dont elle parle de Jesse Owens, sauf erreur de ma part, me plaît bien. Une autre Serdaigle prend la parole pour parler de son image :

- J'ai choisit la deuxième image car j'y vois deux choses. En fait la première, c'est ce qu'elle représente. Le drapeau des Jeux Olympiques. Les cinq anneaux représentent les cinq continents et les 6 couleurs représentent tous les pays puisqu'ils ont tous sur leur drapeau au moins une des couleurs. Mais si, sans compter les anneaux, on se concentre sur les couleurs, on peut y voir ce que j'y vois : notre école. Bleu, vert, rouge et jaune pour les maisons, noir pour ceux qui veulent utiliser la magie noire et blanc pour ceux qui veulent utiliser la magie blanche. Et si on regarde la nouvelle image, et bien, on peut dire que c'est... beaucoup plus coloré.

Belle réflexion. Sa façon de penser sur notre école me fait sourire. Je n'avais jamais vu ça comment ça pour être franc. Et si c'était réellement voulu ? Mais nan, c'est impossible. Personne ne connaît l'existence de ce monde. Ou presque personne j'imagine. Ma camarade se lance enfin :

- Euh... Moi j'ai choisi l'image du patin à glace. Parce que mon grand-père m'a montré la séquence du journal télévisé sur le patinage artistique parce que ce sont des Français qui ont gagné la dernière fois et qu'il est français. C'est une image des Jeeeusolimpiks Divers. C'est de la danse avec des patins à glace. Les couples sont jugés par un jury, sur un enchaînement de figures mais aussi sur le rythme et l'esthétique. C'est joli, j'ai aimé voir ça. C'est pas toujours les mêmes sports aux Josolimpiks, des fois c'est des trucs sur neige et sur glace, et des fois plutôt de la course et de la piscine.

Enfin, un dernier Serdaigle dit :

- Heu… Moi, j'ai choisi l'image quatre. Je crois que ce sont les jeux paralympiques, en fait c'est comme les olympiques mais pour les personnes handicapées. Et… bah… Cette image me touche parce que c'est beau de voir que les moldus ont su inventer quelque chose pour donner leur chance même aux personnes qu'on considère trop souvent comment différentes.

En écoutant les interprétations de chacun, je suis plutôt fasciné par les éléments de réponses justes. A mon tour maintenant :

- J'ai opté pour l'image numéro sept, parce qu'elle m'inspire bien, tout simplement. Dessus, on voit une femme et il s'agit de Katerina Lehou. Cette photo a été prise lors des Jeux Olympiques à la Cérémonie d'Ouverture. La flamme avait été allumée au sud de la Grèce et avait parcouru plus de 2000 kilomètres. La flamme a été transmise, initialement, au stade de marbre d'Athènes, où ce sont déroulés les premiers jeux modernes. Je crois que c'était pendant les jeux olympiques d'hiver 2017.

Je me contente de lire mes notes et espère grandement qu'elles sont complètes.
Meredith Goldsmith
Meredith Goldsmith
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Meredith Goldsmith, le  Ven 8 Mar - 23:41

Le cours finit par débuter sur une intervention particulièrement dynamique de la prof. Elle a l’air vraiment gentille, en tout cas elle m’est tout de suite sympathique. Elle a l’air de vouloir une ambiance décontractée pour son cours, ça change ! Elle nous propose même de l’appeler par son prénom mais pour ma part je vais m’en tenir à Mrs.

Les élèves prennent la parole les uns après les autres pour parler de l’image qu’ils ont choisi. Certains ont l’air plutôt à l’aise avec le sujet, d’autres beaucoup moins, mais dans le fond il n’y a pas vraiment de mauvaise réponse quand il s’agit d’interpréter ou décrire une image. Alkanor propose un parallèle plutôt intéressant entre le drapeau olympique et le monde magique, ma camarade des Lions fait encore des siennes avec sa reproduction peinte ; ça m’amuse. J’aime vraiment bien l’ambiance de ce cours finalement, chacun est libre de s’exprimer, de partager ses connaissances et ses idées et la bienveillance de la prof ne peut que nous y encourager. J’écoute encore quelques interventions de mes camarades et constate que personne n’a encore parlé de l’image que j’ai choisi. Alors je me lance à mon tour :

- Moi j’ai choisi la cinquième image, qui évoque, je pense, l’origine des jeux olympique dans l’Antiquité grecque. Sur cette image on voir le dessin d’un homme en train de conduire un char tiré par des chevaux, donc je suppose que les courses de char devaient faire partie des épreuves olympiques à l’époque.

Je choisis d’en rester là pour le moment, non pas que j’aie encore beaucoup de choses à dire sur cette image en fait. Je suis surtout curieuse de voir ce que va faire la prof de toutes nos interventions et d’apprendre de nouvelles choses sur ce sujet !
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Jennifer Wilson, le  Sam 9 Mar - 10:45

Chacun émet son avis sur les images et je n'ai pas encore dit le mien. Ecoutant simplement les différents avis. Certains sorciers s'y connaissent plus que je ne l'aurais pensé au départ comme la jeune Gryffondor qui vient à l'instant de prendre la parole pour dire que les jeux Olympiques ne datent pas d'hier. A mon tour, je me permets d'élever la voix afin de compléter sa réponse.

« Je suis d'accord aussi pour dire qu'ils datent de l'Antiquité mais je rajouterai qu'officiellement ils ont démarré en 1896 à Athènes. Sinon Il y a 42 disciplines pour les jeux d'été et 12 pour les jeux d'hivers. Concernant l'image du logo, il fait son entrée lors de la Cérémonie d'ouverture qui est porté par les athlètes avant d'être hissé à un mât. Il y a également la flemme Olympique qui brûle durant tous les jeux Olympiques. »

J'avais pu voir quelques fois les jeux Olympiques à la télé et la Cérémonie d'Ouverture était sans doute ce que je préférais en fait, je devais l'avouer. Que c'était beau ce moment, de pouvoir réunir ensemble tous ces passionnés du sport même si financier cela devait coûter la peau des fesses. Enfin, la Cérémonie de Clôture était aussi tout à fait honorable que la Cérémonie d'Ouverture. J'attends de voir ce que la Professeure va nous proposer pour la suite car un cours sur les moldus, à moins d'un cours théorique ou d'une sortie, je ne vois pas trop ce qu'elle peut nous proposer d'autre mais c'est bien impatiente que j'ai hâte de voir la suite du déroulement du cours.
Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Fañch Guivarch, le  Lun 11 Mar - 17:00



Fañch Guivarch rp numéro 405 tw :

Fañch n'aimait pas les moldus et pour lui les étudier ne servait à pas grand choses. La seul raison de sa présence ici était le caractére obligatoire du cours. Puisque sécher un cours n'était pas forcement une bonne idée surtout qu'il devait faire profil bas, son séjour en prison ne s’oublierait pas du jour au lendemain et le personnel de poudlard avait sans doute un œil sur lui. Les réponses défilaient et le celte les écoutaient d'une oreille distraite.


pu*ain mais on s'en branle de vos histoire de familles à la con.


Ils on ont besoin de parler de ça après tout c'est dans les consignes.


Une réponse d'un des membres de la maison d'Helga marqua particulièrement le géant. La précision des propos était impressionnante voire étrange.


pu*ain le gars il a que ça a foutre, ça fait des centaines d'années et ils connait des infos à la con aussi précise.


Chacun ses hobby on doit pas juger.


Le serpentard leva la main avant de prendre la parole.


Pour moi l'image 3 c'est une personne en tenue de sport qui a l'air contente mais vu que vous parlez des jeux aux lympiques j'imagine qu'il a gagner un truc.


Petite pause avant de reprendre sur une question qui n'avait aucun lien avec les images mais qui tenait à cœur le vert et argent.


Excusez ma question, mais ça sert à quoi de se renseigner sur les pratiques sportive des moldus si c'est pour se cacher d'eux ?
Contenu sponsorisé

Cours n°1 - Les Jeux Olympiques - Page 2 Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Contenu sponsorisé, le  

Page 2 sur 5

 Cours n°1 - Les Jeux Olympiques

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.