AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Les couloirs :: Bibliothèque
Page 1 sur 1
Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero, le  Mer 18 Déc - 11:58

Saison 29 - hiver - avec Rose

Hier soir, le ciel était dégagé, il n'y avait que quelques nuages gris rosés à l'horizon. Je le sais, j'ai passé un moment à observer le le soleil se coucher puis à jouer avec les étoiles. On les voyait bien, surtout que la lune n'était qu'un fin croissant blanc qui n'illuminait que peu le ciel, me permettant ainsi sans réellement le vouloir de bien voir les étoiles. Petits points brillants et immobiles tout là-haut qui, une fois mentalement reliées, dessinent de belles formes dans l'esprit et le ciel. Il y a les formes trouvées depuis longtemps par des adultes à l'imagination bien grande et réelle tout en se basant sur des légendes et autres, puis il y a les formes que je créé moi-même. Parce que c'est amusant d'en imaginer de nouvelles, bien qu'elles ne soient pas tout à fait réelles à cause d'un petit détail. Mais bon, allez chercher un ours dans le ciel, vous verrez à la place une casserole, voilà pourquoi ces adultes qui ont nommés les constellations étaient très certainement des Serdaigles...

Mais ce matin quand je me suis levée, il n'y avait pas le ciel bleu de l'été ni un ciel légèrement voilé comme en automne ou au printemps, c'était un ciel d'hiver pur comme peint d'un gris foncé menaçant de lâcher sa pluie. Mais de toute façon, les étoiles ne sont pas visibles de jour, et j'aime la pluie bien qu'il soit déconseillé de dessiner en-dessous parce que ça abîme les feuilles. Mais marcher sous la pluie, on peut. Et regarder la pluie tomber en écoutant son chant et en dessinant tout en étant protégé par les murs de l'école, on peut aussi. Alors la présence de ces nuages ne me dérange pas vraiment, car après le petit-déjeuner je me retrouve à contempler longuement la salle immense et pleine de livres bien rangés que forme la bibliothèque. Il y a pas mal d'élèves déjà installés, c'est que j'ai un peu traîné en regardant la pluie tomber, mais pas assez pour prendre tout la place car je finis par trouver une table vide pour m'installer. Le week-end dernier, il y avait du monde partout et j'ai dû m'asseoir à la table d'une inconnue, au moins j'ai pu faire un beau dessin mais je préfère la plupart du temps être seule. Ainsi, je me retrouve pas presque forcée de parler pour paraîtrer polie. Aujourd'hui au moins, je n'ai pas besoin de parler car adresser la parole à une table ne sert à rien.

Alors je sors mes affaires, celles que j'ai rapporté de la maison pour dessiner, parce que je ne pense pas que le professeur d'astronomie apprécie de voir de nouveaux dessins dans mes cours, même s'ils ont évidemment un rapport aec les étoiles. Malheureusement ça ne se voit pas toujours, et puis il y a déjà des dessins, mais autant ne pas en rajouter et les faire dans mon carnet qui n'attend que ça. Même si aujourd'hui, j'ai decidé de m'entraîner à tracer les les vraies constellations, celles nommés par les grands adultes, parce que ce sont celles qu'on est censé voir en regardant le ciel, celles qu'on doit savoir dessiner pour les cours. Et même si j'en connais bien certaines, il faut que le tracé soit parfait et surtout que je les connaisse toute !


Dernière édition par Elida Cestero le Lun 23 Mar - 20:54, édité 3 fois
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Rose Artis, le  Ven 20 Déc - 20:20


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir,
même les choses les plus inattendues !
Elida Cestero - Rose Artis


Gris.

C’est le mot qui définit cette journée.

Gris.

C’est aussi son humeur, aujourd’hui.

Le soleil lui manque, et bien qu’elle soit habituée au temps maussade du Royaume-Uni, l’astre chaud d’Espagne lui fait défaut, lui qui sait réchauffer les cœurs et tanner les peaux. Son teint rappelle plutôt la neige qui menace de tomber, plus que le sable chaud, maintenant. Et ça la déprime. Il ne restera rien de ses origines maternelles avec un temps pareil. Et sa mère lui manque, bien plus encore que l’étoile.

Il n’est pas tard dans la journée, même si l’après-midi est déjà avancé, et elle ne sait pas vraiment quoi faire. Allongée sur son lit sur le ventre, la tête dans l’oreiller, le silence relatif de la chambre couplée au doux clapotis des gouttes d’eau que relâche le ciel paresseux n’est coupé que par les longs soupirs qu’elle laisse échapper du coussin. Elle se sent pathétique, et ne supporte pas d’être enfermée ici, mais sortir sous la pluie ... Elle a horreur d’avoir froid, et encore plus d’être mouillée. Un grommellement intelligible retenti alors, et la jeune fille se décide à se redresser, dans des mouvements volontairement longs et exagérés, les bras pendant lourdement de chaque côté du corps, la tête baissée, dans une représentation théâtrale de sa déprime.

Assise sur le côté de son lit, son regard regarde les livres éparpillés négligemment au sol. Elle releva la tête, et acquiesça paresseusement en se disant qu’elle pouvait toujours les rapporter à la bibliothèque. Peut-être qu’elle y trouvera quelque chose d’intéressant à emprunter. Elle se lève alors, réajuste son pull qui était remonté, attrape trois des ouvrages et se dirige d’un pas lent vers la porte du dortoir, toujours pas au top de sa motivation.

Il commence à y avoir beaucoup de monde dans les couloirs, les gens discutent gaiement, et elle se demande comment on peut être gai avec un temps pareil. Elle les envie un peu. Et une fois arrivée devant la grande porte lourde de la bibliothèque, elle réalise que TOUTE l’école a eu la même idée qu’elle. Flûte, il y a du monde partout !

Elle avance pour rendre ses livres, démontrant au passage que oui, il était possible de traîner des pieds à ce point. Malgré tout, elle se décide à errer entre les rayons. Il y avait quelque chose qu’elle n’avait pas compris, dans son livre précédent. C’était le moment d’essayer de trouver un autre ouvrage qui pourrait l’éclairer.

Ses pas l’amènent jusqu’au rayon Astronomie ou elle pioche plusieurs livres, se fiant à leurs tranches, puis se retourne pour trouver une table. Un soupir lui échappe quand elle réalise que toutes les tables sont prises. Il faudra donc qu’elle s’incruste quelque part. Super … Elle avance tranquillement, l’air de pas y toucher, laissant son regard passer de table en table, jusqu’à ce qu’une Serdaigle lui fasse pencher la tête. Elle me dit quelque chose … Je la connais.

Elle s’avance, fait le tour de la table et reconnaît une petite blonde qu’elle avait déjà croisé. Où, déjà ? Mince, ça ne me revient pas. Mais elle ne s’arrête pas pour autant, étant persuadée de la connaitre. Elle lâche les trois volumes sur la table, qui fait un petit bruit sourd sous le poids des manuels.

« Hey ! Salut, sourie-t-elle timidement. Il n’y a pas vraiment de place ailleurs, alors … J’essayerai de pas trop m’étaler. »

Elle s’assit, puis commence directement à feuilleter les pages. Du coin des yeux, elle remarque le matériel de la bleue, et devine qu’elle dessine. Elle n’a surement pas envie d’être dérangée.

Elle ouvre les trois bouquins sur différentes pages : le premier montre un ciel étoilé, le deuxième, différentes positions de main, servant à calculer les angles entre les points lumineux sans matériel précis, et le troisième ne montre que du texte. Et pendant qu’elle réfléchit, un éclair lui vient, elle lève la tête brusquement.

« Mais oui ! Le cours de vol ! J’arrivais pas à te remettre ! Oh … Tu dessines les étoiles ? demande-t-elle en remarquant les tracés sur le carnet de l’autre jeune fille. Tu t’y connais ? Il y a un truc que je ne comprends pas, justement. »

Elle tend deux de ses doigts joints en l’air, vers le plafond, fermant un œil comme pour viser, puis descend sa main face à la blonde. Elle ouvre son deuxième œil, puis la questionne :

« À quel moment tu peux trouver un angle en joignant deux doigts . Je ne comprends pas. Je veux dire, la main grande ouverte – elle accompagne l’explication en écartant ses doigts, c’est pareil. Il faut calculer la distance entre les doigts ou imaginer un triangle. Parce qu'un angle, c’est forcément avec un troisième point … Je ne comprends pas comment on peut parler d’angle pour parler des distances entre deux étoiles. »


Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero, le  Dim 22 Déc - 17:50

Une fois, on m'a demandé quelle était ma constellation préférée, c'était une question étrange à laquelle je n'ai jamais répondu mais j'y ais par contre beaucoup réfléchis, sans n'en tirer aucune conclusion. Pourquoi choisir si l'on peut les aimer toutes ? Chaque constellation et chaque étoile a son historie, cette vie réelle ou inventée que j'aime connaître, et ce qui les rend belles chacune. De totue façon, c'est pas gentil de faire des préférences... Comment pourrais-je dire que je préfère le Dragon à Cassiopé ? Ou bien la Grande Ourse à la Petite ? Non non, je pourrais pas ! Alors sur mon carnet, elles vont toutes y aller c'est promis ! Mais petit à petit évidemment, je n'ai que deux mains et un cerveau. Alors au hasard je prends la Petite Ours avec l'étoile polaire, celle du Nord qui permet de ne pas se perdre, ou plutôt de limiter les risques, ou chances ça dépend des personnes et du point de vue, de se perdre en voyage.

Et puis un bruit se fait entendre, une vibration sur la tables tandis que des livres y sont lâchés, une voix se fait entendre, pas agressive du tout malgré le geste un peu brusque, et même plutôt gentille, qui ne demande pas la permission pour s'installer. Je lève un instant la tête et adresse un bref sourire à la jeune fille brune tandis que celle-ci donne un argument tout à fait valable sur le pourquoi du comment elle s'installe ici. Je l'observe un instant, j'ai déjà vu cette tête quelque part il y a peu de temps... La fille semble avoir mon âge, mais je ne m'attarde pas plus sur ce détail inutile et repars rapidement, concentrée, sur mon carnet. La Petite Ourse est comme une petite casserole, avec une forme un peu étrange c'est vrai, dans un des livres que j'ai lu la Petite Ourse avait une longue queue sans que l'on sache réellement pourquoi, car la constellation existe depuis longtemps et parler aux morts impossible. Enfin, je ne le pense pas. Donc on ne saura jamais la vérité, mais les hypothèses c'est bien aussi !

La casserole à moitié commencée, je lève tout de même un petit peu les yeux pour observer les livres ouverts de la demoiselle qui disait ne pas trop s'étaler. Ils ne me dérangent pas, au contraire d'ailleus : l'élève étudie. Et pas n'importe quoi : l'Astronomie. Les étoiles, le repérage... Un beau sujet je trouve, alors je souris pour moi-même, pensive, avant de repartir sur mon dessin. C'est bien, la fille est calme et aime certainement les étoiles. Soudain, la voix se fait réentendre, contente je crois. Le cours de vol... Ah oui voilà ! Heureusement qu'elle y a réfléchit, moi je m'étais arrêté au fait qu'elle s'installe et puis c'est tout. Apparemment, elle non plus ne se souvenait pas de qui j'étais, même si ça ne me dérange pas : les gens savent rarement qui je suis. Étonnant, embêtant ? Non, quand on ne me connaît pas on ne me cherche pas alors je suis tranquille.

La jeune fille pose une question, assez intéressante d'ailleurs, elle voit mon dessin et apparemment y reconnaît les étoiles. Elle ne peut qu'être sympathique... Je hoche la tête, un petit sourire sur mes lèvres, tandis qu'elle me demande si je connais ce thème. Oh oui, il est revenu régulièrement dans mes livres, et les étoiles s'accompagnent de rêves et d'histoires alors... Sauf qu'elle semble vouloir demander de l'aide en disant ne pas comprendre un truc, et curieuse je l'écoute sans rien dire moi-même. Si c'est intéressant et que je juge que je peux l'aider, je le ferais.

Alors je la regarde tendre ses doigts vers le plafond, fermer un oeil, puis baisser la main et rouvrir l'oeil. Elle a l'air de faire des gestes de mesures, mais sans étoiles ce n'est pas facile de s'entraîner ! Mais la question qui suit me laisse muette d'étonnement, enfin c'est plus une façon de parler car je ne parle pas beaucoup mais bon. Elle parle de triangle, de distance entre les doigts, de troisième points, d'angle, de distance entre deux étoiles... Oulà mais c'est quoi ça ? Elle a l'air de se compliquer la vie ! C'est beaucoup plus simple. Oui vraiment, beaucoup plus simple, elle n'a pas dû très bien comprendre les leçons... Je lui souris, gentiment j'espère, les mots seront plus utiles que les gestes seuls ou les dessins seuls, donc je parle. «En fait... L'angle part de ton oeil. Tu relies chaque étoile à ton oeil, l'angle est entre les deux droites, c'est ainsi qu'on mesure la distance entre deux étoiles.» Peu sûre d'avoir bien expliqué, je prends une nouvelle page de mon carnet et dessine repidement un bonhomme, son oeil, et deux étoiles dans le ciel, traçant un trait partant de la première étoile et allant jusqu'à l'autre, faisant de même pour l'autre étoile. Pas besoin d'une oeuvre d'art hein, des bâtons suffiront, faire une échelle correcte est inutile, tant pis pour la beauté...

le dessin sur le carnet (fait à la main pris en photo, j'espère que tu y verras quelque chose...):

«Tu comprends comme ça ? Là et là -je montre les deux croix oranges- ce sont les étoiles. Ces deux traits -je montre les traits bleus partant des étoiles et s'arrêtant devant l'oeil du bonhomme- ce sont les droites entre lesquelles il y a l'angle qu'on mesure -je montre l'arc de cercle vert- et que l'on peut appeler "a". Et cet angle, tu peux le mesurer facilement avec ta main : tu tends bien ton bras, et ensuite tu regardes : ton poing représente 10°, ta main écartée 20°... Mais bien sûr, ce n'est rien de très précis !» Je sourie, peu sûre de moi et mon explication, car je suis vraiment pas forte pour expliquer avec des mots.


Dernière édition par Elida Cestero le Sam 11 Jan - 10:24, édité 1 fois
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Rose Artis, le  Mar 7 Jan - 0:43

HRP:


...


Elle parle.

Et c'est bête, parce que les mots ne parviennent pas jusqu'à tes oreilles. Parce que tu l'observes, sans t'en rendre compte, comme happée par ce qui se dégage de cette petite blonde. Elle te semble si différente du souvenir délébile qu'elle t'avait laissé, de l'impression fugace du cours de vol.

Toujours la même, et pourtant, si différente.

Parce qu'elle parle. Qu'elle te parle. Et qu'elle essaye vraiment de transmettre quelque chose. Il faut croire qu'elle apprécie le sujet.

Finalement, elle semble douter de son explication, et décide de faire un dessin, et ça te sort de ta léthargie. Tu te sens coupable de n'avoir su focaliser ton attention sur ce qu'elle te racontait, et décide de bien l'écouter, cette fois-ci. Tu te lèves et te penches en avant, appuyée sur tes coudes, les poings sous le menton. Elle reprend son explication imagée, et tu comprends. Elle n'a pas l'air d'être bavarde, pourtant elle explique bien, tu relèves les yeux vers elle, te disant qu'elle aurait de l'avenir dans la pédagogie.

Lorsque son explication prend fin, elle sourit. Et sans vraiment réfléchir, tu lui réponds avec un sourire immense, celui que tu ne contrôles pas.

Tu rebaisses les yeux, tu regardes le petit bonhomme en bâton de l'image, trop mignon.

« En fait, c'était plutôt simple, tu expliques mieux que les livres que j'ai lus. Est-ce que je peux garder ton dessin ? »

De nouveau, tu la regardes. Et tu penches un peu la tête sur le côté en plissant les yeux. Elle te fait penser à un paquet de chocogrenouille …
Pas vraiment différentiable d'un autre paquet. Tu sais que tu aimeras, parce que tu aimes le chocolat. Mais rien d'étonnant.
Et pourtant, ce paquet-là te donne l'impression de contenir une carte rare, une surprise qui vaut le détour. De nouveau tu souris, et tu reprends ta position assise après avoir lissé ta jupe derrière tes cuisses.

Non.

Elle dessine dans ce carnet des constellations, elle semble y mettre tout son cœur, c'est important pour elle. C'est comme si on te demandait un des articles que tu collectionnes sur les aventures de ton père. Ce n'est qu'un bout de papier, mais tu n'apprécierais pas. Alors il est hors de question qu'elle arrache une page de son carnet.

« Non attend, tu lèves la main, paume face à elle, dans un signe significatif. J'ai de quoi noter, je vais plutôt le recopier. Tu auras peut-être besoin de l'original si tu croises quelqu'un d'autre qui ne comprend pas ça, et tu souris gentiment, contente de ta blague. Pas la peine d'insister sur l'importance du carnet, tu n'aimerais pas trop parler de ça, toi. Mais merci encore, tu m'as bien aidé. »

Tu sors un parchemin roulé de l'intérieur de ta cape – ça donne toujours un air mystérieux de faire ça, tu aimes bien. Très théâtrale. Il est déjà plein de notes et croquis en tous genres, surtout beaucoup de ratures. Mais tu aimes bien que tes idées soient réunies au même endroit. Tu lui piqueras peut-être l'idée du carnet, qui sait.

Lorsque tu as fini de recopier son dessin, tu lui souris et la laisse continuer ses activités, et tu reprends les tiennes. Tu vas pouvoir continuer tes recherches, tu sais qu'elle ne te dérangera pas, et c'est réconfortant, d'une certaine façon, de savoir que cette table restera un petit havre de paix tant qu'il n'y a que vous deux dessus.















« Tu t'appelles comment ? »
Tu ne résistes pas à l'envie de couper le silence une dernière fois. Promis, tu la laisseras tranquille après.


Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero, le  Sam 11 Jan - 10:57

Hrp:

Je dessine, un dessin tout simple, faire une œuvre d’art est inutile dans un cas de simple explication de mesure d’angle entre deux étoiles. Elle se lève, se penche, prend une drôle de position qui doit pas être très confortable mais tant qu’elle m’écoute et comprend, ça me va. Puis peut-être qu’elle voit mieux comme ça ? J’explique, je montre ce dont je parle, j’essaie de m’appliquer à faire des belles phrases simples, ce qui n’est pas si simple que ça quand on a pas l’habitude de beaucoup parler. Ce beaucoup dépend des gens, moi là je trouve que je parle beaucoup, mais pour d’autres ça doit sembler relativement peu. Et à la fin je sourie, peu assurée, mais le sourire de la fille est grand, très grand ! Ça peu faire un début de constellation… Mais on n’est pas là pour ça, pas pour rêver, du moins pas pour l’instant. Il faut rester concentrée, et la demoiselle à ma table a certainement tout compris, en tout cas c’est ce que son sourire me fait penser.

Son regard va sur mon dessin, ce bonhomme moche parce que je n’ai pas pris le temps de faire un beau dessin, et un instant je m’inquiète. Il ne faudrait pas qu’elle pense que je dessine toujours comme ça, quelle honte ça serait ! C’était juste pour expliquer… Mais elle ne semble pas s’en formaliser, en tout cas je n’entends aucun commentaire désagréable, ni méchant ou moqueur, au contraire d’ailleurs. Elle a l’air de finalement trouver le concept de mesure simple, c’est sûr qu’après s’être compliqué la vie elle doit trouver ça facile. Je suis contente, contente de voir que mon explication est correcte, que mes phrases n’ont pas été trop maladroite. Et surtout, contente qu’elle ait compris, c’est une chose importante pour moi. Sauf qu’elle me demande l’autorisation de garder mon dessin, et là j’ai un petit problème. En fait, ça me pose plusieurs problèmes. Parce que c’est mon dessin, même si c’est pour expliquer un truc à elle, et qui sait si elle ne risquerait pas de l’abîmer ? Même si ce n’est pas un de mes dessins habituel, ça reste une œuvre dans mon carnet, ce carnet que je m’applique à remplir jusqu’à ce qu’il soit plein et que j’en demande un nouveau. Ce carnet, c’est un peu le souvenir de tout ce que j’ai vu, fait, imaginé et créé. Enlever une page, ce serait enlever un morceau de mes journées. Certes, un petit morceau, mais ça reste un morceau important, ce moment où j’ai parlé pour expliquer une chose très importante et surtout intéressante à une élève de mon âge qui n’avait pas compris, et qui maintenant a compris. Enlever cette page, pour certains ça serait un acte qu’ils feraient sans réfléchir, mais moi je ne peux pas. Désolée.

Déjà perdue dans mes pensées qui se contredisent et argumentent, la jeune fille d’elle-même finit par changer d’avis. A-t-elle compris que je n’en n’avais pas vraiment envie, que je tenais à ce carnet comme d’autres tiennent à leur baguette magique ou à autre chose, qu’importe ce que c’est. Elle lève la main, et je regarde cette main avec curiosité sans comprendre son geste, pour finalement me dire que c’est peut-être une façon d’exprimer un "arrête de réfléchir autant, je vais faire autrement" avant d’utiliser des mots. Je hoche la tête, soulagée, en l’entendant dire qu’elle va recopier le dessin. Oui, très bonne idée ! J’ai bien fait de faire un dessin simple quand même, on va pas dire le contraire. Elle explique pourquoi elle veut faire ainsi, propose un élève qui, un autre jour, aura besoin d’une explication pareille, et l’idée étrangement me plaît. Si j’ai su expliquer à cette fille presque inconnue comment mesurer l’angle entre deux étoiles, je saurai le faire pour quelqu’un d’autre. Et ça m’étonne autant que ça me fait sourire. Puis elle me remercie, c’est gentil de me remercier, j’aime bien quand on me dit merci. «Avec plaisir, je suis contente que tu ais compris, c’est important de bien comprendre.» Moi, je n’aime pas comprendre des trucs. C’est vraiment une sensation horrible que de se poser des questions sans cesse, et c’est bien pour ça que je passe beaucoup de temps ici. «D’habitude, je dessine mieux. Là, c’était juste pour l’explication…» Je me justifie, même si c’est inutile, je ne sais pas pourquoi j’en ressens le besoin mais je ne voudrais pas que ce dessin, aussi simple soit-il, soit pris pour un exemple de ce que je fais habituellement.

Alors la jeune fille sort un parchemin de sous sac, drôle d’endroit de rangement, moi je préfère mon sac mais elle fait comme elle veut. Il y a pleins de trucs gribouillés dessus, un jour elle n’aura plus de place, je pense qu’un carnet serait plus utile si elle a pour habitude de beaucoup écrire. Mais je ne dis rien, la regarde simplement faire mon dessin sur son parchemin à elle, satisfaite de mon idée d’explication. Mark sera content quand je lui raconterai toutes mes journées à Poudlard ! Qui sait, peut-être que mes parents et Lylianna aussi voudront que je leur raconte… Quand la jeune fille a finit, elle me sourit avant de retourner à ses recherches, et je lui fais un sourire moi aussi, sans savoir pourquoi encore une fois. La politesse, c’est important, mais là c’était plutôt un réflexe. Puis je récupère mon carnet, retourne à mes ourses-casseroles, concentrée, appliquée. C’est pour l’astronomie, c’est pour le plaisir aussi. Mais la voix, gentille et agréable, de la demoiselle, revient, elle se rallume comme on allume la lumière pour couper le noir d’une pièce, pour me demander comment je m’appelle. J’aurai pu l’ignorer, faire comme souvent, jeter un regard qui se voudrait menaçant parce que je suis occupée, mais tant de gentillesse c’est touchant, alors je lui réponds, avec un regard un peu curieux, parce qu’il est vrai que malgré le cours de vol je ne sais pas son prénom à elle non plus. «Elida, c’est comme ça je m’appelle. Et je suis à Serdaigle. Et toi ?» Peut-être l’a-t-elle vu, cette dernière information, pour moi école veut dire uniforme alors il est bien rare que je m’habille autrement.
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Rose Artis, le  Jeu 23 Jan - 0:13


...


Tu aimes penser que les petites choses du quotidien sont les plus agréables. Le bonheur a un goût de petites choses. Et cet instant-ci, à la bibliothèque, avec quelqu'un comme elle, a un petit goût de bonheur. Parce qu'elle a l'air de comprendre ce que tu lui dis juste avec tes gestes, et que toi, tu arrives à la comprendre aussi, juste comme ça. Pas besoin de rendre ce moment compliqué, la simplicité le rend beau. Tu t'en souviendras, tu pourras te dire « c'était la première fois qu'on a parler, c'était un moment agréable ».

Après lui avoir souri une dernière fois pour son explication, elle te dit quelque chose d'intéressant. « c'est important de bien comprendre ». Et ça te laisse songeuse.

« Tu as raison, beaucoup de choses seraient plus simples si les gens prenaient le temps de vraiment bien les comprendre. »

Il y a beaucoup de choses qui prennent du temps parce qu'on ne veut pas comprendre, et des quiproquos qui ne devraient pas avoir lieu. C'est surtout là que le sens de « comprendre » prend son importance, en fait.

« Les relations seraient plus simples, aussi. Oui, tu as raison. »

Tu lui as déjà dit, qu'elle avait raison. Mais tu sens le besoin de lui redire, parce que c'est vrai. C'est un peu comme un fondamental, finalement. La compréhension, c'est la base du monde. Enfin, pour que le monde fonctionne, en tout cas. Tu ne sais pas trop, tu ne connais pas vraiment le sujet, mais tu as l'impression que le monde ne fonctionne pas si bien que ça.

Elle parle, et ça te fait sortir de ta réflexion. Ce qui est drôle, c'est qu'elle précise que d'habitude, elle dessine mieux. Ça te fait rigoler, en fait. Pas parce que tu te moques, mais parce que tu trouves ça attendrissant.

« Je n'en doute pas, tes constellations ont l'air très belles, je les ai aperçues tout à l'heure. Et puis tu sais, savoir dessiner simplement pour faire comprendre quelque chose à quelqu'un, c'est un talent, surtout quand on est capable de bien dessiner. Du coup, c'est encore plus impressionnant ! Tu ne crois pas ? Savoir se mettre au niveau de quelqu'un d'autre, ce n'est pas facile.  »

Et c'est un talent qu'elle a, c'est indéniable. Tu repenses encore qu'elle aurait de l'avenir dans un métier où il faut expliquer aux autres. Peut-être que vous parlerez encore dans plusieurs années et que tu sauras si ton intuition est la bonne.

Finalement, après que le silence que tu as rompu parce que tu es curieuse, et que tu veux pouvoir te rappeler d'elle avec son prénom, elle te répond gentiment. Et tu es soulagée, parce qu'elle aurait pu en avoir marre de te faire la discussion.

« Elida ? C'est joli, c'est espagnol non ? Ma maman est espagnole, je suis sûre qu'elle adorerait ton prénom. Moi je m'appelle Rose. Tu souris lorsqu'elle te dit qu'elle est à Serdaigle. Eh bien, ça explique que tu puisses expliquer si bien alors, c'est un talent que vous avez souvent, chez les Serdaigles. Je suis à Gryffondor … Mais mon père était à Serpentard ! » Tu souris, et ajoutes « ne le dit à personne, hein ! ».

Bien évidemment, ça n'a pas d'importance que quelqu'un le sache ou pas, mais tu aimes bien faire comme si c'était important. Tu aimes bien imaginer l'amour interdit entre tes parents, une gryffondor et un serpentard, ça rend l'histoire encore plus intéressante.

« Ça te dirait qu'on se retrouve un jour pour mettre en pratique nos connaissances ? On pourrait sortir un soir, et observer les étoiles ! Enfin, pour l'instant, le temps est trop mauvais … Le jour où le temps s'y prêtera quoi. »

Ça serait vraiment génial, vous pourriez aller dehors, où profiter de la vue de la tour d'astronomie. Tu imagines déjà, et tu es sûre que vous pourriez vous amuser.


Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero, le  Sam 25 Jan - 11:26

Elle se répète, me dit deux fois que j’ai raison, c’est qu’elle est d’accord avec moi. Si elle n’avait pas été d’accord avec moi, ç’aurait été bizarre, et surtout ç’aurait été en contradiction avec ses interrogations sur la mesure entre deux étoiles. Si elle m’avait dit que comprendre n’était pas important, pourquoi aurait-elle cherché à comprendre ? Ne nous embêtons pas à réfléchir là-dessus, puisqu’elle est d’accord avec moi. C’est bien là l’important, et je suis contente de savoir qu’elle aussi trouve important l’idée de comprendre. Même si je comprends pas trop l’idée de relations plus simples, mais comme je suis pas trop forte à ça je me contente d’un sourire pour acquiescer. On ne parle pas pour ne rien dire.

Ça la fait rire quand je dis que je dessine bien d’habitude, je vois pas pourquoi elle rit car c’est la vérité, et si j’aurai pu m’inquiéter ou me vexer de ce rire, la jeune fille ne m’en laisse pas le temps puisqu’elle se met à parler. Elle me croit, et elle a vu mes dessins de constellations en arrivant, et j’en suis soulagée. Et puis elle parle de la difficulté à se mettre au même niveau que les autres, et c’est là une question qui mérite réflexion. Est-ce compliqué de se mettre au niveau de quelqu’un d’autre ? La question est compliquée. Je n’aime pas voir que quelqu’un ne comprends un truc, je n’aime pas parler non plus, mais si cette personne me demande de l’aide c’est que ça l’intéresse, qu’elle va m’écouter, donc ça ne sera pas parler pour rien. Mais je ne suis jamais sûre d’expliquer correctement, parce que tous les cerveaux sont différents donc on une façon de comprendre différente, alors expliquer c’est compliqué. Mais si ça peut aider à comprendre, alors moi j’aide. Peut-être que c’est parce que je suis "plus jeune" ? Après tout, ça veut dire que je l’ai appris il y a moins longtemps qu’un adulte qui aurait étudié ce sujet enfant, comme moi. Oui vraiment, c’est un questionnement compliqué qui mérite tout de même une sorte de réponse. «Je ne sais pas… Peut-être que ça dépend du sujet qu’on explique, de l’âge qu’on a aussi, et de la personne qui demande l’explication ?» Curieuse, pensive, je réfléchis sérieusement. Après tout, on n’explique pas de la même manière à un adulte qu’à un enfant, n’est-ce pas ?

Finalement je retourne à mes étoiles, la tête pleine de pensées qui tourbillonnent, mais dessiner m’aide à vider mon esprit et à me concentrer sur autre chose de moins… Sérieux. Pourtant, lorsqu’elle me demande mon prénom, je lui réponds sans trop hésiter. Car l’élève m’a paru gentille et intéressante, voir même réfléchie, alors lui parler ne risque pas d’être dangereux. Alors je lui réponds, et je hoche la tête en l’entendant demander si c’est espagnol. Sa question semble plutôt être présente pour vérifier une hypothèse mentale, mais elle mérite approbation, surtout que je suis contente de voir que quelqu’un connaît l’origine de mon prénom. Elle explique que sa maman est espagnole, et je souris, parce que moi c’est mon papa et ma grand-mère (et certainement mon grand-père) qui sont espagnols. C’est rigolo, et ça explique certainement pourquoi la demoiselle est si gentille. Pas que les espagnols soient tous gentils, mais j’aime me dire ça, pour garder une belle image de mon pays. Puis elle se présente, Rose qu’elle s’appelle, et je trouve ça très beau. C’est une fleur, c’est une couleur douce, c’est le printemps, c’est le ciel lors d’un lever ou coucher de soleil. C’est poétique, c’est naturel ! Et quand je lui dis ma "maison", ça la fait sourire tandis qu’elle prend les… Comment on dit ? Estereotipo pour démontrer que j’ai bien expliqué. C’est vrai que ça fait parti des choses que le chapeau bavard avait dit… Mais tous les "Serdaigles" ne le sont pas, enfin je ne crois pas. Bref, c’est pas très important mais ça me fait sourire. Ensuite elle se dit être à Gryffondor, la maison des lions, du rouge et de l’or. Rouge, Rose. Le rose, c’est du rouge dans lequel on a ajouté du blanc. C’est mignon, c’est certainement du hasard mais je trouve ça amusant. Elle ajoute avec un air de secret que son papa était à "Serpentard", je ne vois pas ce qu’il y a de secret mais peut-être que s’en est un, alors promis je dirais rien. De toute façon, je ne vois pas pourquoi je le dirais tant qu’on ne me pose pas la question.

Et soudainement, Rose me propose d’observer un jour les étoiles avec moi. Étonnée il faut bien le dire face à cette idée inattendue mais qui n’est pas mauvaise, je l’écoute dire qu’il faudra attendre un peu car le temps est mauvais. C’est ça qui est dommage, car souvent le ciel de l’hiver est couvert alors que le soleil se couche tôt, ce serait donc la saison parfaite malgré le froid pour observer les étoiles… Car lorsque le beau temps arrive, le soleil se couche plus tard alors il faut attendre… Quoi qu’il en soit, j’admets que je trouve l’idée bonne. Une élève de mon âge gentille, pour l’instant du moins, qui aime les étoiles, il n’y en n’a pas beaucoup. Alors j’accepte. Je souris et je lui dis «Je pense que c’est une bonne idée. Avec un peu de chance, nous aurons quelques soirées d’hivers découvertes, car l’hiver est une bonne saison pour observer les étoiles sans se coucher trop tard. Mais sinon, on fera ça un vendredi soir ou un samedi soir au printemps, quand il n’y a pas de cours le lendemain.» J’ai beau aimer les étoiles je n’ai pas envie de m’endormir en cours le matin, quelle honte ça serait !
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Rose Artis, le  Jeu 6 Fév - 21:15


...

Le petite bleue semble se poser beaucoup de questions, beaucoup plus qu'elle ne parle. Il faut croire que ce que tu as dit l'intéresse, même si elle ne répond pas forcément, puisqu'elle y pense. Et c'est déjà ça. Elle n'a pas l'air de répondre pour la forme, alors tu ne te formalises pas si un sujet ne perdure pas. Par contre, la voir réfléchir sur le sujet te fait vraiment plaisir et tu ne peux t’empêcher de sourire devant le visage concentré en face de toi. Peut-être que c'est sa réponse aux relations simples : Ne pas parler lorsqu'on n'a rien à dire. Ça marche aussi. Les choses sont plus simples si on ne les étoffes pas de propos inutiles.

Après avoir rassuré la Serdaigle sur son talent de dessin évident, ce que tu dis semble encore la faire réfléchir. Elle n'est vraiment pas chez les bleus pour rien. Tu parles en disant ce que tu penses, pas toujours en poussant la réflexion, ou alors ce ne sont que des brides d'idées, de choses qui t'interpellent. Elle, par contre, semble toujours voir plus loin. Pourquoi ? Comment ? Tu es sûre que sa tête déborde de ce genre de question, en permanence. Elle doit bien dormir le soir d'avoir autant réfléchi. Si tu réfléchissais plus, est-ce que tu dormirais mieux ?

«Je ne sais pas… Peut-être que ça dépend du sujet qu’on explique, de l’âge qu’on a aussi, et de la personne qui demande l’explication ?»
« Oui sûrement. Peut-être aussi de notre humeur, et de l'environnement dans lequel on se trouve ? Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte finalement. Ça te rend encore plus talentueuse alors ! »

Lorsque tu lui dis que ta maman est espagnole, elle sourit. Tu ne saurais pas dire si c'était un sourire nostalgique, ou juste heureux, mais tu le ressens comment transportant beaucoup d'émotion, alors tu penses qu'elle doit connaître ce pays. Elle y a peut-être de la famille ? Ce qui veut dire que vous êtes toutes les deux espagnoles ! Enfin, si ta théorie est bonne. Vous avez beaucoup de points communs ! Les étoiles, les origines … Tu as hâte d'en découvrir d'autres.

Après avoir proposé d'aller voir les étoiles ensemble, tu stresses un peu. C'est une bonne élève, qui respecte les règles. Sortir tard le soir n'est pas quelque chose qui risque de l'intéresser, mais tu as proposé spontanément sans penser aux détails. Malgré cela, elle montre son accord : Il est vrai qu'il fait encore nuit tôt, ce qui permettra de ne pas avoir à enfreindre certaines règles pour pouvoir participer à cette activité. « Et la constellation d'Orion n'est présente que dans le ciel d'hiver ! Je ferai attention au temps, nous aurons peut-être la chance d'avoir une belle soirée dans les jours ou semaines à venir ! » Tu réfléchis quelques secondes, levant les yeux, main sur le menton, avant de continuer : « Je t'enverrai un hibou si le temps s'y prête.»
Tu reposes tes mains sur la table et commences à rassembler tes affaires.
« Nous pourrions aussi essayer lorsque le printemps sera bien avancé, ça nous permettra de voir les constellations qui ne sont pas présentent en hiver. Mais pas pendant la semaine, tu as raison, il fera jour trop tard. Un vendredi ou un samedi, ça sera parfait. Peut-être que nous pourrions apercevoir le ciel depuis la tour d'astronomie ? » Tu parles tout en continuant de ranger, et tu finis en même temps que ta phrase se termine. Tu relèves les yeux vers elle, un sourire chaleureux sur les lèvres. « Je vais y aller, grâce à toi j'ai la réponse à ce que j'étais venue chercher. » Tu te lèves, dépoussières ta jupe et range ton rouleau dans ta cape. « Je te remercie pour ce moment ! On se recroisera sûrement en cours ». Tu attrapes les différents volumes que tu avais empilés juste avant, et les bras bien chargés, tu t'éloignes vers les rayons.



Fin

Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Elida Cestero, le  Dim 9 Fév - 11:23

La jeune fille à ma table semble d’accord avec les quelques critères que je propose pour expliquer comment se mettre au niveau de quelqu’un d’autre peut être plus ou moins difficile. Elle ajoute elle-même d’autres éléments, et elle a raison. Quand il y a trop de bruit autour de moi, je n’arrive pas à me concentrer donc j’explique certainement moins bien. Pareil, si je dois expliquer quelque chose à plusieurs personnes, j’aurai forcément plus de mal. Enfin, ça dépendrait au sujet du sujet. Et si je ne suis pas plutôt joyeuse, je risquerais de ne rien répondre. Pourtant, je ne suis pas sûre que ça me rende vraiment talentueuse. C’est tout de même bien gentil de me dire une chose pareille, car c’est un compliment sincère, en tout cas je ne ressens pas de mensonge. Peut-être qu’elle le cache bien ? Non, je ne pense pas qu’elle mente. Alors je me contente d’un petit sourire, timide, embêté, sans savoir quoi répondre. Les paroles sont inutiles, donc je ne dis rien, tout simplement. Et elle ne semble pas s’en offenser, car la conversation avance, petit à petit, avec un peu de silence, lentement mais sûrement. Et ça me plaît, de discuter ainsi. Elle n’est pas pressée, moi non plus, elle me laisse le temps de penser… C’est parfait.

Je crois qu’elle est contente que j’accepte sa proposition. J’ai donc bien fait d’accepter ! Et surtout, elle parle des étoiles en s’y connaissant bien. Je hoche la tête en entendant le nom de la constellation d’Orion, cette constellation aux multiples histoires. Il y a beaucoup de version sur cet homme, mais je préfère celle qui dit d’Orion qu’il était un chasseur arrogant, se vantant d’être capable de tuer n’importe quel animal. Il aurait été tué par un scorpion envoyé par Héra, qui ensuite les transforma tout deux en constellations. J’aime cette histoire qui dévoile l’Humain dans toute son horreur. C’est une belle leçon pour les gens comme Orion, pourtant ceux-ci s’en fichent totalement. Enfin bref, je me suis un peu déconcentrée là… Elle a dit que cette constellation était visible seulement en hiver, et l’impression d’avoir rencontré une personne qui s’y connaît en étoiles augmente beaucoup. Oui c’est sûr, pour dire ça, elle s’y connaît bien ! C’est étonnant, mais dans le bon sens, je suis contente. En cours d’astronomie, les élèves avaient l’air de s’y connaître très peu pour certains ! Un peu perplexe tout de même en l’entendant parler d’envoyer un hibou, je me rappelle rapidement qu’ici, le courrier s’envoie par hibou. Un grand sourire vient étirer mes lèvres à l’idée de recevoir un hibou, l’idée est vraiment très attrayante ! «D’accord, c’est une très bonne idée de faire ainsi !» J’espère qu’elle n’a pas vu l’instant d’incompréhension face à l’envoi d’un hibou… Bah, de toute façon, j’ai bien le droit de ne pas tout bien connaître…

La jeune fille commence à rassembler ses affaires, j’en conclue que la conversation est bientôt terminée, pourtant elle enchaîne sur le ciel du printemps et les constellations à voir, celles absentes en ce moment. C’est qu’elle n’est pas une débutante sur ce sujet, c’est sûr et certain. J’écoute ses propositions en hochant la tête, un vendredi soir ou un samedi soir depuis la tour d’astronomie, ce serait parfait ! Est-ce qu’on a le droit d’aller là-haut sans professeur ? Je n’en sais rien, mais qu’importe, on ne pourra pas nous gronder si on regarde les étoiles ! «Ça m’a l’air bien oui. Regarder le ciel pendant les saisons différentes est toujours intéressant.» En fait, il faut d’après moi le regarder tous les soirs, mais je ne rajoute pas ça. Le soir en semaine, il ne faut pas se coucher trop tard. Mais bon, j’ai beau le penser, je ne suis pas toujours mes pensées…

Les affaires de l’élèves sont maintenant rangées, elle m’adresse un joli sourire avant d’annoncer qu’elle a eu sa réponse, et peut-être même un peu plus je pense. Je souris à mon tour tandis qu’elle se lève et me remercie, l’esprit déjà reparti vers mes constellations à dessiner. Je vais pouvoir repartir dans mon carnet. Un simple «À bientôt !» lancé alors qu’elle récupère ses dernières affaires, j’ai déjà la tête ailleurs. Dessiner, dessiner, dessiner ! J’en étais où ? J’ai encore le temps de faire ce que je veux avant d’aller manger.

Fin du RP, merci Rose !
Contenu sponsorisé

Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé] Empty
Re: Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 Avec les étoiles, on peut tout faire, tout découvrir, même les choses les plus inattendues ! [terminé]


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Les couloirs :: Bibliothèque-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.