AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures
Page 1 sur 1
Le Grand n'importe quoi
Laurae Syverell
Laurae Syverell
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Le Grand n'importe quoi Empty
Le Grand n'importe quoi
Laurae Syverell, le  Sam 3 Juin - 0:13

Bonjour à tous, 
Aujourd'hui j'aimerais vous présenter un ouvrage de J.M. Erre, intitulé Le Grand n'importe quoi

Le Grand n'importe quoi Le-gra10


AUTEUR: J.M. Erre
ANNEE DE PARUTION: 2016
EDITION: Buchet - Chastel 
DESCRIPTION ET RESUME: Voir remarque ! 
NOMB. TOME:
NOTE: 9,5 / 10 
REMARQUE: 


Cet ouvrage est paru en 2016. Comme l'indique son nom, je ne pourrais pas faire de résumé par apport à ce livre. Je peux seulement dire que les chapitres correspondent à des petites histoires dans le temps et de différents personnages qui s'entrecroisent et s’emmêlent puis éclatent en morceaux avant de se lier à nouveau. Vous allez surement me demander, pourquoi ce titre? Et bien tout simplement parce que cet ouvrage et issu d'un absurde totalement contemporain. Il croise différents mouvement littéraire: le science fiction par excellence, mais aussi l'absurde que l'on peut retrouver chez Beckett dans Fin de partie, ou En attendant Godot, mais aussi du IOnesco présent dans Rhinocéros. L'auteur place ses réference dans son livre, écrivant avec une pensée toute aussi détaillée qu'un livre de philosophie simpliste, et totalement absurde voir burlesque. Beaucoup, dès les premières pages se diront peut être "mais qu'est ce que c'est mais... wtf pourquoi?" ET BIEN JUSTEMENT ! C'est ma première réaction face aux premières pages du livres. J'ai cherchée à comprendre pourquoi j'ai eu cette réaction. 

Et bien, mes amis, c'est seulement un pur chef d'oeuvre. L'auteur, aux fortes références et connaissances littéraires,  joue avec nos pensées, notre conscience. Par le divertissement, et certains travaux avec les figures de style, il pense haut et fort ce qu'il cherche à écrire, ce qu'il écrit, et ce qui est d'une pure logique. Les musiques, les ambiances et les sons entrent facilement dans nos esprits, les réflexions de ses personnages, les fameuses questions sur l'existence humaine, la recherche des Autres... Tout ça y est explicitement expliqué de manière totalement grotesque. Et c'est ça qui est fabuleux. J.M. Erre, s'amuse, écrit, travaille, réfléchit et nous emmène là où il veut nous emmener: dans un monde loufoque, qui nous fait sourire, hausser les sourcils, grimacer et rire. Se torturer l'esprit pour finalement pas grand chose et en rire. Sa jeune apparition (2016 je rappelle) est un atout pour l'auteur. En effet, les questions d'actualités sont de mise, et placée de manière subtile tout en exposant les noms, les sujets comme un effet de big-bang. Les noms, les titres, les sujets sont là, bien en vue, mais la réflexion se fait plus subtile, joueuse. 

C'est la première fois que je tombe sur un livre aussi magnifiquement technique dans sa forme, et aussi décalée dans son scénario. A peine lu les premières pages, j'ai fait de ce livre mon préférée que je recommande par dessus tout. Nous retrouvons un nouveau genre littéraire encore jamais exploité. Un pari fou, pour un monde de fou. Personnellement je dis CHAPEAU. 
ATTENTION: A ne pas prendre au premier degré, J.M. Erre est héritié de l'absurde! Cependant, très facile à lire! 

 A vos Livres ! 
Page 1 sur 1

 Le Grand n'importe quoi


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Jeux et détente ~¤~ :: Plume à papote :: Lectures-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.