AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Association
Page 1 sur 1
Foire aux questions
Administration
avatar
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Foire aux questions Empty
Foire aux questions
Administration, le  Lun 6 Juil - 23:12

Foire aux Questions


Bienvenue dans l'espace FAQ lié à l'association Bureau RPG.

Si vous avez une question concernant l'association ou son fonctionnement, vous pouvez les poser ici, une réponse vous sera apporté par le Bureau de l'association.

Merci de ne pas répondre aux questions  si vous ne faites pas partie du Bureau de l'association.

---

Liste des questions répondues :

Pourquoi adhérer à l'association ? Quelle utilité ?
Les membres du Staff doivent-il obligatoirement adhérer à l’association ?
Les membres de l'association sont bien les personnes physiques ?
Quel sera le rôle futur des médiateurs, ont ils encore une utilité ?
Qu'en est-il de la propriété intellectuelle ? Peut-on encore demander à supprimer son compte ?

Cordialement,

L'équipe du Bureau RPG
Elias Baxter
Elias Baxter
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de transplanage
Animagus : Chat Savannah
Manumagie (niveau 2)


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Elias Baxter, le  Lun 6 Juil - 23:32

Bonsoir ici Salut

Félicitations pour la mise en oeuvre de toute l'affaire ! Si je vois totalement l'intérêt des dons et visionnages de pub pour faire fonctionner le serveur, je vois beaucoup moins celui de devenir adhérant : à quoi ça sert concrètement de faire cette démarche ?

Par avance merci !
Elias
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Adonys Montgomery, le  Lun 6 Juil - 23:52

Bonsoir Elias,

Tout d'abord merci ! Ce fut long et laborieux, mais c'est enfin mis en place !

Pour te répondre, le forum compte aujourd'hui 21 046 membres inscrits, mais ces 21 046 membres ne sont pas forcement actifs. Adhérer à l'association nous permet d'avoir une idée, année après année, de l'évolution de notre base de joueurs actifs et nous permets également d'avoir du poids lorsque l'on voudra demander une subvention pour l'organisation d'un événement x ou y. Aussi, être membre de l'association vous permets d'assister aux assemblées générales (à titre consultatif toutefois).

Pour résumer, bien que l'adhésion ne vous apporte rien (si ce n'est la satisfaction de contribuer à la vie du forum) nous vous encourageons fortement à adhérer à l'association (d'autant plus que cette adhésion est gratuite ) !

Espérant avoir répondu à ta question,

Adonys
Aliocha Corbier
Aliocha Corbier
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Aliocha Corbier, le  Mar 7 Juil - 0:55

Bonsoir à tous !

Merci beaucoup pour la mise en place de cette association et félicitations pour le travail derrière. Je viens avec une question qui ne me concerne pas vraiment puisque je suis déjà adhérant mais qui pourrait être utile :

- Une personne sous contrat de bénévolat avec un poste de staff sur le forum doit-elle forcément être adhérente afin de pouvoir signer ledit contrat de bénévolat ?

Merci d'avance pour la réponse.

Aliocha
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Adonys Montgomery, le  Mar 7 Juil - 1:12

Bonsoir Aliocha,

Merci à toi ! MDR

Pour te répondre simplement : oui ! À l'heure actuelle les contrats moraux sont rédigés entre Vivi (fondatrice du forum) et le membre intégrant l'équipe du forum. Sur la nouvelle plateforme, il ne s’agira plus de contrats moraux mais de contrats bénévoles liant le membre et l'association. Dans ce cadre les membres des équipes suivantes devront obligatoirement être adhérent·e de l'association :


  • MDJ-G
  • Gestionnaire·s Technique
  • Responsable·s Réseaux
  • Maître·sse·s de Jeu
  • Modérateur·rice·s
  • Médiateur·rice·s
  • Responsable·s Suggestions
  • Direction des Maisons
  • Formateur·rice·s
  • Banquier·ère·s
  • Tuteur·rice·s
  • Graphiste·s
  • Codeur·se·s
  • Stalkeur·se·s


Bien entendu, nous reviendrons vers chacun des membres de ces groupes en temps voulu afin de les informer des modalités de la chose.

Bonne fin de soirée à toi,

Adonys
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Matt Deliers, le  Mar 7 Juil - 19:36

Hello,

Egalement, je tenais à vous adresser mes félicitations pour tout le monstrueux travail abattu et cette nouvelle organisation qui se dessine de plus en plus chaque jour. Cela me semble évident mais je préfère néanmoins demander quelques confirmations.

- Par « membre de l'Association » vous entendez bien « personne réelle » ? Je sous-entends : est-ce qu'une adhésion à l'Association est bien effective pour un membre et l'ensemble de tous ses comptes (CP, DC, SA) ? Même si l'intérêt de rejoindre l'association a été redit un peu plus haut et que logiquement elle s'appliquerait à tous les comptes d'une même personne.

- Les médiateurs ont-ils toujours « un intérêt » d'exister ? Nous n'avons jamais eu de médiations à traiter, et je pense qu'Aysha sera d'accord avec moi pour dire que nous espérons ne jamais avoir à le faire. Mais en cas de litiges entre deux membres de l'Association (quelque soit leur statut : actif, bienfaiteur, honorifique, Bureau) comment ça se passera concrètement ? Si le Bureau n'est pas directement impliqué, c'est lui qui tranche ? S'il l'est, qui tranche ?
On restait sur un forum → grosso-modo : les deux partis réglaient, ou pas d'ailleurs, le(s) problème(s) à l'amiable. Là une Association de type Loi 1901 est créée, du coup on peut rapidement passer dans le domaine judiciaire en cas extrême ; ça refroidit un peu (on en arrivera pas là mais bon). Du coup, les médiateurs serviront toujours à rien et c'est tant mieux (ça veut dire que tout va bien), ou le rôle a toujours un potentiel intérêt ?

- Il y a un volet Confidentialité dans le Règlement intérieur. Nos données sont conservées par le Bureau et ne sont pas divulguées → très bien ! Mais qu'en est-il en terme de propriétés ? Actuellement je suppose que nos RPs, MPs, kits (avatars/signatures/badges), galeries, etc. appartiennent à ForumActif. Demain FA ferme → on est feintés. D'où l'émergence d'une nouvelle plateforme pour prôner notre indépendance → bien joué ! Après-demain il y a la migration sur la nouvelle plateforme, toutes les données transférées appartiendront donc à l'Association ? Si un membre souhaite un jour supprimer ses infos et ses données ? Peut-il le demander ?

Désolé si je pose trop de questions !
Bref, je vous souhaite une belle soirée.

Et buvez du lait.
🥛
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Adonys Montgomery, le  Mar 7 Juil - 20:26

Bonsoir Matt,

Que de question, je vais tâcher de ne rien oublier ! :D

Matt Deliers a écrit:
Par « membre de l'Association » vous entendez bien « personne réelle » ?

Absolument ! D'ailleurs, le formulaire d'adhésion demande le nom du personnage principal afin que l'on puisse vous identifier.

Matt Deliers a écrit:
Les médiateurs ont-ils toujours « un intérêt » d'exister ? [...] en cas de litiges entre deux membres de l'Association (quelque soit leur statut : actif, bienfaiteur, honorifique, Bureau) comment ça se passera concrètement ? [...] Si le Bureau n'est pas directement impliqué, c'est lui qui tranche ? S'il l'est, qui tranche ?

Je pense que tu as fait l'amalgame entre demande de médiation et dossier de litige. Les demandes de médiation (dont vous avez la charge) consistent à trouver un terrain d'entente entre deux membres en conflit sans que ça ait forcement de rapport avec le règlement intérieur ou la charte du forum. Un dossier de litige relève d'une infraction au règlement intérieur de l'association ou de la charte du forum ou de la loi française et, dans pareil cas, le dossier est traité par l'équipe des MDJ-G. Plus de détails sur cette page

Les demande de médiation n''amènent aucune sanction. Les dossiers de litige eux peuvent amener à des sanctions sur le forum (avertissements / bannissement). D'ailleurs, avec la création de l'association, nous seront également en mesure d'engager des poursuites judiciaires à l'encontre de celles et ceux qui viendraient à enfreindre la loi d'une manière ou d'une autre par le biais de la plateforme ou de ses services annexes.

Pour en revenir à ta question initiale : oui, les médiateurs ont toujours un rôle à jouer.

Matt Deliers a écrit:
Mais qu'en est-il en terme de propriétés ? [...] Après-demain il y a la migration sur la nouvelle plateforme, toutes les données transférées appartiendront donc à l'Association ? Si un membre souhaite un jour supprimer ses infos et ses données ? Peut-il le demander ?

C'est un peu (beaucoup) plus compliqué que ça... il faut différencier deux choses :


  • Les codages et les graphismes sont la propriété de leurs concepteurs (codeur·se·s / graphistes)
  • Vos informations personnelles et les messages publiés vous appartiennent pleinement


Vous êtes en droit de demander la suppression de l'ensemble de vos données à l'exception des messages publiés en zone RPG qui eux appartiennent à l'association. Très concrètement chacun de vos messages posté en zone RPG participe à une oeuvre collective édité par l'association.

J'espère avoir répondu à tes questions !

Bonne soirée,

Adonys
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Isolde Momba, le  Mer 8 Juil - 15:22

Bonjour tout le monde,

Quel travail titanesque vous avez effectué là, c'est impressionnant ! Bravo. Cela me fait très peur de me dire que je deviens automatiquement membre de l'association dès lors que j'appartiens à l'un des groupes officiels (en l'occurrence Tutorat et Direction des maisons). Mais j'imagine que cela ne changera pas mes attributions habituelles.

Ma véritable question concerne la trésorerie de l'association. J'ai vu qu'il était possible de faire un don, mais à quoi cela servirait-il ? Pouvez-vous communiquer un budget annuel détaillé afin que l'on se rende compte des frais nécessaires au fonctionnement de l'association ?

Il est par ailleurs fréquemment question d'assemblées générales ; à quelle fréquence estimez-vous en faire et de quelle manière comptez-vous les organiser (en ligne sur Discord ou sur une autre plateforme de communication, en présentiel) ?

Merci d'avance pour ces réponses ! Il est possible que j'aie plus tard d'autres interrogations, mais pour l'instant je m'en tiens à celles-ci.

Zoubis,
Isolde.
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Adonys Montgomery, le  Mer 8 Juil - 16:48

Bonjour Isolde,

Merci et, rassure toi, l'adhésion à l'association ne change absolument pas tes attributions habituelles :D

Tout d'abord la trésorerie de l'association ! Je te préviens ça va aller vite, notre budget tient en deux lignes :

- Location du serveur pour l'hébergement de la plateforme : 7€
- Frais bancaires : 3€15

Ce qui donne à l'année 121€80 de frais de fonctionnement.

Si les dons le permettent (et si par la suite nous parvenons à obtenir des subventions) nous envisagerons de louer un serveur plus puissant et / ou l'organisation d’événements spécifiques par le biais de l'association.

Conformément à l'article 12 des statuts de l'association, l'assemblée générale (ordinaire) aura lieu une fois par an au mois d'octobre. D'autres assemblées générales (extraordinaires) pourront avoir lieu au cours de l'année si la situation l'exige. Les assemblées générales auront lieu via Discord et les votes seront exprimés via Doodle. Dans tous les cas, chaque membre convié à une assemblée générale recevra sa convocation par mail au moins 15 jours avant la date fixée.

J'espère avoir répondu à tes questions Smile

Bonne fin de journée,

Adonys
Antonius R. De Lanxorre
Antonius R. De Lanxorre
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Antonius R. De Lanxorre, le  Lun 14 Sep - 18:35

Chers amis de l'association, bonjour !


Recevant aujourd'hui la convocation à l'Assemblée Générale, quelques petites choses me posent question.

Tout d'abord concernant les points inscrits à l'ordre du jour. L'article 12 de nos statuts (relatif au fonctionnement de l'Assemblée Générale Ordinaire) dispose que toute AGO doit impérativement traiter des points suivants : un compte rendu d'activité, un compte rendu financier ainsi que le renouvellement des membres du Bureau de l'Association. Or sur la présente convocation, seul le bilan financier est effectivement inscrit.

Si je comprends la raison de l'absence des points manquants, le formalisme nous oblige, surtout lorsque la formulation au sein même des statuts ne laisse pas la place au moindre doute ( " ... L'ordre du jour comprendra obligatoirement : " ). La non-inscription de ces deux points à l'ordre du jour pourrait légitimement conduire à la nullité de l'ensemble des décisions prises lors de la réunion. Convoquer non plus une Assemblée Générale Ordinaire mais une Assemblée Générale Extraordinaire pourrait être une solution viable.

Dans le cas d'un maintien du caractère "Ordinaire" de la réunion, l'inscription des deux points manquants me semble indispensable. Il pourra s'agir d'un rapport moral très concis, retraçant le lancement de l'Association par exemple. De même, le renouvellement pourra se traduire par une confirmation des membres actuellement titulaires des postes au sein du Bureau.


Concernant ensuite les membres autorisés à prendre part aux votes. Ici, aucune modification particulière à apporter, seulement une interrogation. D'après les statuts, seuls les membres ayant adhéré à l'Association depuis au moins 3 mois sont autorisés à composer l'Assemblée Générale et à participer au vote. Compte tenu des annonces importantes envisagées, et si la situation vient à se répéter, je vois quelques points à éclaircir :

- Éventuellement inscrire au sein des Statuts que les usagers du forum / future plateforme sont admis en qualité d'observateur de l'AG ;
- Établir une liste avant chaque Assemblée Générale Ordinaire / Extraordinaire des membres autorisés à prendre part aux votes (+ de 3 mois à la date de l'AG) ;

Encore une fois, si une délibération venait à être prise sans que le formalisme très clair des statuts ne soit respecté, notamment par le vote de membres actifs ne disposant pas de trois mois d'ancienneté ou de non-membres de l'association ; celle-ci pourrait être frappée de nullité, impactant l'ensemble des décisions prises lors de la réunion.


Etant un habitué du monde associatif, je comprends tout à fait la volonté de faire au plus simple et au plus efficace. Ceci étant, et dans un souci à la fois de conformité et d'évolution, je me permets de souligner amicalement ces quelques points. Dans le cas où vous auriez déjà évoqué ces points lors de la préparation de la réunion, je serais tout à fait preneur des sources légales, des débats, des décisions de justice qui m'auraient échappés !


Je reste à votre disposition,

Antonius
Aliocha Corbier
Aliocha Corbier
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Aliocha Corbier, le  Lun 14 Sep - 18:50

Bonjour à tous,

A la lecture de la convocation pour l'AGO du 17 Octobre 2020, une question m'est venue en tête. Comme le souligne Antonius, seuls les membres de plus de 3 mois de l'association pourront participer à l'AG et voter. Il est précisé que tous les membres du staff devront adhérer de nouveau à l'association pour établir les conventions de bénévolat.

Je vais prendre mon cas personnel pour servir d'exemple. J'ai adhéré à l'association le 6 Juillet ce qui fait de moi un membre de plus de 3 mois. Cette nouvelle adhésion signifie-t-elle que nous serons adhérent depuis moins de trois mois ou est-ce que c'est la date de la plus ancienne adhésion sans interruption qui fait foi ?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.

Aliocha
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Adonys Montgomery, le  Lun 14 Sep - 19:19

Bonjour tous les deux,

Premièrement je tiens à souligner que vous n'avez pas reçu de convocation, mais une invitation à l'assemblée générale ordinaire. Seuls les membres du Bureau ont étés convoqués, les membres de l'association ayant les trois mois d'ancienneté requis pour pouvoir voter lors des délibérations recevront sous peu lors convocations par voie électronique.

Concernant les votes, je tiens à rappeler que conformément à l'article 12 de nos status, ceux-ci ne sont purement consultatifs et auront lieu avant les votes décisionnaires des membres du bureau. Concernant les points qui ne sont pas mentionnés sur vos invitations, soyez rassurés, ceux-ci seront bels et bien traités.

Toujours au sujet du document dont tu as eu connaissance, il s'agit d'une invitation qui a été adressée à l'ensemble des membres du forum afin que le plus grand nombre puisse prendre connaissance des faits en qualité d'observateurs. J'espère avoir répondu à tes questions Antonius Smile

Pour te répondre Aliocha l'ancienneté est conservée d'une année à l'autre. Nous renouvelons simplement notre base d'adhérent tous les ans au mois d'octobre afin de voir l'évolution (nouveaux inscrits, membres perdus, etc.).

Bonne soirée à vous deux,

Adonys
Antonius R. De Lanxorre
Antonius R. De Lanxorre
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Antonius R. De Lanxorre, le  Lun 14 Sep - 19:25

Bonjour Adonys,

Effectivement, j'ai relevé un plus tard la mention "invitation". Aliocha et moi-même avions un doute sur le fait de savoir s'il s'agissait d'une formulation anodine ou réfléchie.

Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne et de dissiper mes doutes ! Beau travail.

Bonne soirée à toi !
Antonius
Contenu sponsorisé

Foire aux questions Empty
Re: Foire aux questions
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 1

 Foire aux questions


Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Vie et communauté HP2005 ~¤~ :: Notre communauté :: Association-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.