Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Elida Cestero, le Sam 12 Sep - 9:34
Esme a écrit beaucoup de trucs sur ce Tom Jedusor. Jamais je ne saurais tout représenter en images… Surtout que ce n’est pas simple à comprendre. Il faudrait faire une bande dessinée comme il existe chez les Moldus, j’aime pas trop lire ça mais il faut avouer que selon les livres, les dessins sont vraiment magnifiques – même s’ils ne sont pas fait à la main. C’est certainement ce qui les rend plus beaux encore. Mais qu’importe, on est en cours d’Histoire de la Magie de toute façon et je ne suis pas sûre qu’une bande dessinée fasse très sérieux. Quoique, la professeure a l’air gentille, ça pourrait lui plaire. Enfin, il faudrait déjà que tout le monde accepte, et si pour Thomas je n’ai pas d’hésitations, pour la Serpentard j’en ai beaucoup plus. Et puis, il manque deux personnes. Alors une frise illustrée, c’est bien je trouve.
Alors je dessine, à mon avis il faut commencer par les parents. Je ne connais pas leur visage, mais tant mieux parce que c’est toujours long à faire des visages et on n’a pas trois heures devant nous. Je fais donc deux adultes de profil, avec au milieu une fiole de potion rose. Rose, parce que les cœurs de l’amour c’est rose, parce que l’amour c’est rose : il suffit de regarder à la bibliothèque la partie intitulée "romans à l’eau de rose" qui veut dire histoires d’amour. Donc l’amour, c’est rose, vous suivez ? Si jamais je fais la potion bleue – plus belle couleur au monde pourtant – personne ne comprendra la signification… Bref. C’est simple à comprendre là, même un élève un peu bête ou inattentif verra de suite la signification. Puis avec le dessin, il y aura les explications écrites donc tout sera parfait.
Et après ça ? Après ça, plus de parents, juste un bébé tout seul dans un orphelinat. Ça doit être bizarre de ne pas avoir de parents. Sauf qu’il ne les a jamais connus, alors peut-être qu’il n’était pas triste ? J’en sais rien. Dommage qu’il soit mort, je n’aurais jamais ma réponse. Remarquez, les enfants sans parents doivent bien exister encore. C’est triste mais c’est ainsi… Je ne suis tout de même pas sûre que ce soit une bonne idée de leur demander s’ils sont tristes de ne pas connaître leurs parents ou si ça ne les embête pas tant que ça. Peut-être que ça dépend de leur vie à l’orphelinat ? Peut-être. Qu’est-ce que j’en sais moi, je ne suis pas eux. Par contre, je suis curieuse de savoir. Enfin, je pense ça mais je n’ai pas envie que ça m’arrive. Même si je ne les vois pas beaucoup, je les aime bien mes parents.
C’est une voix à côté de moi qui me tire de mes réflexions, me faisant un peu sursauter. Que se passe-t-il ? Ah oui c’est vrai, on fait un travail de groupe. Plutôt de trio en l’occurrence, mais passons. La Serpentard semble bien satisfaite de son travail, à l’écouter on dirait même qu’elle est vraiment contente. C’est vrai qu’elle a super bien travaillé, je hoche la tête en souriant avant de poser le regard sur mes quelques notes tandis qu’elle nous demande où est-ce qu’on en est. J’ai écrit beaucoup moins qu’elle… Mais d’un côté, j’ai aussi commencé la frise. Et puis je suis en première année. Enfin non, ça ce serait l’excuse d’un mauvais élève ! C’est mal de penser ça, Elida. «Heu… J’ai pris quelques notes du livre que j’ai lu…» Je montre mon parchemin pas rempli avant de tourner la tête vers Thomas qui, tout sourire, nous annonce qu’il a lu un livre presque entier mais ne sait pas ce qui va nous être utile. Je hausse les épaules : c’est pas grave. On a bien travaillé.
La fille semble malgré tout contente de ma frise chronologique. Ça me fait plaisir de savoir que c’est "cool", ça veut dire que j’ai fait du bon travail ! Je souris, timidement. Pour moi, c’est comme un compliment. Est-ce que s’en est un vrai ? Je ne sais pas, mais je ne demanderais pas. Je murmure un «Merci» toujours timide avant de l’observer surligner des trucs sur sa nouvelle feuille. C’est pas très sorciers, des surligneurs… Mais ça me va, elle ne pourra pas me détester parce que je suis née-moldue vous voyez ? De toute façon, on n’est pas là pour parler de nos ancêtres – que je ne connais même pas ! Alors je hoche à nouveau la tête lorsqu’elle me dit d’ajouter ce qu’elle vient de mettre en couleurs. Elle a raison, on ne doit pas avoir encore beaucoup de temps et d’après moi, ce n’est pas grave s’il nous manque quelques détails. On a de quoi faire une belle frise !
Je passe la feuille à Thomas qui a commencé à recopier les dates d’Esme. Normalement, il ne devrait pas faire d’erreur tant qu’il n’inverse pas les dates. D’abord les parents, après l’orphelinat, après le fameux Albus Dumbledore, puis Poudlard. La plus grande semble vouloir nous résumer la vie de petit de Tom, alors je l’écoute attentivement, restant perplexe devant le vocabulaire employé. Je parle bien anglais, mais apparemment il me manque des mots encore… Bouquin, barré, rengaine ? Heureusement, j’ai compris un peu l’histoire de Tom grâce à ma lecture donc j’arrive à suivre. Je hoche la tête en silence : oui c’est ça, mais j’espère qu’on l’écrira mieux sur notre frise… Ce n’est pas ainsi que je raconte une histoire moi. Certes, ce n’est pas tellement une histoire, c’est plutôt une biographie mais pour rendre la chose intéressante autant la voir comme une histoire. Parce que moi, je préfère les histoires plutôt que l’Histoire.
La fille semble avoir terminé. Elle a oublié la vie de jeune adulte de Tom, avec sa tentative d’emploi en tant que professeur de Défense Contre les Forces du Mal avant d’être employé je sais plus trop où pour finalement retenter le poste de professeur qui lui est à nouveau refusé. Oh ! J’ai bien suivit mon livre ! Je suis contente de moi. Mais devrais-je en parler à la Serpentard ? Elle a l’air si sûre d’elle, si… Peu bavarde. Comme moi, mais peut-être en pire encore. Alors je me contente de retourner à mes dessins, disant juste «Il n’y a plus qu’à faire le propre puis ce sera terminé.», même si ce sera un peu long. De toute façon, toutes les notes mises en commun rendent un truc bien complet. Thomas écrit, je dessine, et Esme a fait la plus grosse partie des recherches : je trouve ça bien satisfaisant ! On a bien réussit notre travail d’équipe, même si ce n’est pas tellement ainsi qu’on a commencé.
Il vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ce qu’on dit toujours ? D’ailleurs, la plus grande semble se dire la même chose car la voilà qui change soudainement de sujet tandis que je commence un nouveau dessin. Est-ce que ça va nous ? Je lève rapidement le regard vers elle, ne sachant pas comment interpréter cette question pourtant simple. Essaie-t-elle soudainement de se sociabiliser ? Demande-t-elle ça par politesse ? Ou parce que la question l’intéresse ? Qu’importe ? Mon camarade Gryffondor, entre deux lignes de recopiage, lance joyeusement qu’il va bien même s’il n’aime pas tant que ça l’Histoire de la Magie. Je souris un peu. Thomas, lui, n’a pas de soucis pour être sociable. Je lui fais tout de même signe de ne pas parler si fort – et encore, il a bien tenu jusque là ! Puis je regarde à nouveau la Serpentard pour dire dans un chuchotement «Je vais bien aussi, merci. Et toi ?» Simple phrase de politesse qui devrait suffire. Elle veut essayer d’être gentille ? Et bien, je suis capable de faire de même !
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)
Matière optionnelle : Étude des moldus
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Kohane W. Underlinden, le Mer 16 Sep - 18:15
HRPG:
Toutes mes excuses pour cet énorme retard >< On va pouvoir clôturer le cours. Il manque juste la restitution des travaux. Je vous laisse jusqu'au 23/09 inclus pour qu'au moins un membre/groupe poste et s'occupe de faire la restitution des travaux. Cette restitution devra contenir, intégré au RP ou en annexe (en spoiler à la fin, par exemple), l'extrait écrit de la biographie réalisée par le groupe. Si besoin de mon LA pour certaines choses, n'hésitez pas à venir me voir ! Après quoi ce cours sera clôturé (avec beaucoup de retard ) et les points seront postés sous peu.
Si souci, questions, autre, n'hésitez pas à venir me voir en PV.
Bisous à vous
Ne sont-ils pas meugnons tout plein, ces p'tits élèves, à farfouiller partout dans la bibliothèque ? Assise à la table choisie dès le début, je ne bouge pas et me contente de les observer s'agiter, comme des petites fourmis. Le coude posé sur la table, poing refermé, joue appuyée dessus, je les observe. C'est distrayant. Ca rappelle un peu le vieux temps. Ou bon vieux temps, comme diraient certain-es. De quand moi aussi, j'étais à leur place. Arpentant les couloirs, traînant à la bibliothèque entre les grimoires poussiéreux et les élèves trop studieux. Les groupes commencent à s'activer, farfouillant au milieu des pages de quoi remplir la consigne donnée. Je sais que ça peut être assez long, une recherche bibliographique. Un peu ch*ant, aussi. Mais important, quand on parle d'Histoire. Les livres, c'est censé devenir un peu tes meilleurs amis. Je ne vais pas dire que j'ai toujours été très fusionnelle avec eux. Je les ai toujours bien aimés, c'est sûr. De là à parler d'un amour fou pour leurs pages jaunies et racornies... N'exagérons rien, tout de même. Je préférais largement tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une infraction du règlement et, plus précisément, du couvre-feu.
J'ai un sourire en coin à songeant à ça. Et en regardant les étudiants s'activer. Combien d'entre eux sont comme je l'étais autrefois ? Combien ont déjà voulu tester les limites du règlement ? Combien l'ont déjà réellement fait ? En toute discrétion, évidemment, pour éviter les retenues et la perte de points. Tout un art. Après tout, l'adolescence, avec son lot d'hormones c'est quand même la période où on aime être rebelle. Montrer qu'on ne sera pas comme ces autres, les vieux, les adultes qui régentent nos vies. Alors quoi de mieux que de défier un règlement ?
Le temps passe. C'est fou, comme ils travaillent. La fin du cours va bientôt arriver. Il serait peut-être temps de commencer à conclure. Cette réflexion faite, je me décide à lever mon fessier de ma chaise, histoire de prendre un peu de hauteur, et fais signe en direction des petites bouilles adolescentes :
-Commencez à rédiger au propre ce que vous avez trouvé. Ce n'est pas grave s'il n'y a pas tout. L'important, c'est que vous arriviez à rendre compte des informations que vous avez avec le plus de précision possible. Il vous reste grosso modo un quart d'heure avant la fin du cours. Vous déposerez un parchemin rédigé par groupe sur le bureau (je tapote la table de la bibliothèque derrière laquelle je suis, qui fait office de bureau). N'oubliez pas d'écrire les noms de tous les membre du groupe.
Je leur fais un sourire d'encouragement. Et me rassois. C'est quand même sacrément bien, la position assise.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Esme Lario, le Jeu 17 Sep - 15:04
« Je vais bien aussi, merci. Et toi ?» lui avait lancé sa jeune camarade. Elle lui avait répondu tout doucement, si bien qu’Esme avait faillit ne pas l’entendre. Le gryffondor avait dit ne pas trop aimer l’histoire de la magie. Qu’allaient-ilspouvoir se dire ensuite ? « Super, moi aussi ! » Dit Esme presque trop enthousiaste à la Serdaigle puis « Moi je trouve ça très intéressant. Quand je me rappelle qu’il y a à peine 4 ans je ne connaissais rien de tout ça, je me dis vraiment encore plus que cette Histoire des sorciers et de la magie en générale est géniale. »Elle lança un dernier sourire avant de se replonger dans sa troisième feuille.
Quelques minutes plus tard, elle entendit la prof leur dire qu’ils n’avaient plus que 15 minutes pour tout recopier au propre. Elle regarda, inquiète ses deux camarades de tablée « Ils sont où les deux autres ? Ils croient que c’est ça un travail de groupe ? Moi aussi ça m’énerve de faire des groupes mais on s’adapte nan ? » murmura-cria Esme. Ou en étaient les autres groupes? Avaient-ils eux eu tous les membres de leur groupe présent ? Car la, celui ci battait de l’aile avec deux personnes absentes, pensa Esme.
Mais elle regarda ensuite ses feuilles, celle du Thomas qui avait presque finit de tout recopier, et celle d’Elida qui avait fait de jolis dessins. C’était en fait pas trop mal
« Tu penses que tes dessins on les découpes pour les coller sous les paragraphes concernés ou on les donne à part ? » Demanda-t-elle du ton le plus aimable possible. Après tout, ces deux là étaient présents, et leur travail avait au final l’air plutôt complet.
« Bon, ducoup pour ma troisième et dernière feuille, je vais directement écrire proprement pour la fin de la vie de jeune adulte de Tommy. Comme ça on ne perd pas de temps »
Elle se relança dans son livre, dans ses recherches. En 15 minutes, elle espérait finir à temps.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Daisy Wellington, le Lun 21 Sep - 9:40
On dirait que la proposition de Ben n'a pas soulevé l'enthousiasme général. Tant pis. Pour une fois j'étais prête à le suivre dans un de ses délires. C'est donc dans un silence relatif que je poursuis mon travail. Lorsque j'estime avoir recueilli suffisamment d'informations, je commence à sortir une poignée de crayons de couleurs de mon sac.
J'ai toujours aimé décorer mes cahiers, je passe plus de temps à les rendre "beau" qu'à recopier du contenu dedans. J'imagine que c'est une manière à moi de retenir mes leçons ... ?
Je prend donc une belle feuille de papier rose (ma réserve personnelle) et commence à tracer une flèche dessus, que je commence à graduer. J'ai envie de résumer nos recherches par une frise chronologique. Je me hâte une fois la flèche faite de recopier les événements qu'on a trouvé. Autumn m'aide en me soufflant les dates et les événements que j’interprète un peu à ma sauce. J'espère ne pas trop me tromper sur les dates ou l'interprétation de ce qu'on a lu en diagonale (Ben oui, en une grosse heure, vous vous doutez bien qu'on a pas eu le temps de tout lire dans le détail !)
Le temps que je consacre à tout ça, je me coupe complètement de ce qui se passe autour. Le temps presse, faire quelque chose de beau en si peu de temps, c'est un défi. J'ai vaguement conscience que de leur côté, Ben et Morgana sont peut être en train de faire quelque chose qu'ils joindront éventuellement à ma frise. Du coups notre groupe est pas top coordonné mais au moins on aura produit quelque chose.
Lorsque le temps imparti s'écoule, je suis fière de pouvoir poser au centre de notre table notre petite réalisation. Le nom de Lilou et le miens y figurent déjà. Je relève le regard vers les autres.
-Regardez, j'ai fait ça ! Vous pouvez mettre vos noms dessus si vous voulez.
J'aurais aimé pouvoir faire plus, plus beau, plus précis ... mais je ne disposais pas de davantage de temps !
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année
Matière optionnelle : Divination
Spécialité(s) : - 1/4 Vélane
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Benedict Adams, le Lun 21 Sep - 14:45
Daisy semble partante pour mon idée brillantissime ! Je lui adresse mon plus beau sourire en réponse, mais les autres ne semblent pas partager notre enthousiasme. Finalement, ma belle pièce de théâtre tombe à l'eau. Bras croisés sur la poitrine, moue boudeuse, j'observe mon groupe travailler sans avoir vraiment envie de l'aider. C'est que la seule chose qui pouvait rendre tout ce travail intéressant, c'était de le jouer sur scène, avec de magnifiques costumes. Là... C'est tout simplement ennuyant.
Je tape du pied par terre, je ne sais pas quoi faire. J'ai envie de bouger, de sauter de table en table, mais y'a Miss Underlinden qui surveille, et même si elle est gentille, je doute qu'elle laisse passer de telles frasques. Je bondis alors sur mes pieds, fais le tour des rayonnages de la bibliothèque, je fais semblant de lire des titres alors même que mon cerveau tourne en boucle sur mon envie de bouger, de crier, de me montrer. Finalement, j'attrape un gros bouquin. Un illustré sur la bataille de Poudlard. Illustré en noir et blanc.
J'attrape la page qui montre la mort de Voldemort, quand il se décompose dans les airs. C'est bien, ça bouge, mais c'est tout triste sans couleurs. Alors j'arrache la page d'un coup sec, pour aller me mettre au travail. J'attrape des feutres, pour faire la plus belle oeuvre d'art qui soit. Est-ce que Voldemort se retrouve avec une robe jaune et le teint rougeâtre ? Oui, tout à fait. Est-ce qu'il s'envole en morceaux de toutes les couleurs aussi joyeux que des confettis ? Oui, également. Mais c'est vraiment magnifique.
Je mets le nom de tous les gens du groupe dessus. Et, me doutant que personne n'apprécierait le fait que j'ai mutilé un livre, je le cache derrière moi en observant le travail effectué par Daisy.
- Fantastique, c'est parfait, y'a plus qu'à rendre le tout !
Et moi, je donne directement mon joli coloriage à Miss Underliden. En précisant bien :
- C'est pour illustrer la fin !
Sourire innocent. Heureusement que c'est bientôt fini, je m'ennuie.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Morgana Wilson, le Mer 23 Sep - 13:57
Cours n°2 - La Bataille de PoudlardSaison 31 -- Juin - Ça me va ! répondis-je à Daisy avec un sourire amusé avant de commencer à travailler avec elle.
J’adorais rechercher des informations dans les livres et les synthétisées, c’était ma seule compétence en histoire. Malheureusement nous n’avions pas beaucoup de temps, alors je devrai me passer des détails de l’Histoire. C’est dommage parce qu’en Histoire de la Magie, pour la comprendre un minimum, il fallait les détails. Je me mis donc à fond sur la rédaction de ma synthèse, mais l’idée de Ben m’interrompue quelques instants. Son idée était super mais nous n’avions pas le temps de mettre ça en place.
- J’aurais aimé qu’on ait plus de temps pour le faire. Dis-je avec un sourire gentil avant de me retourner à mes parchemins.
Je me pressais, j’écrivais rapidement, je me détestais de résumer autant la période que nous avions reçu, car pour moi, elle était complexe mais très intéressante. Je me servais de toutes les ressources possibles et inimaginables, mais au moment de conclure, le temps me manqua.
- Bon voici ce que j’ai fait ! Dis-je à l’ensemble de mon groupe, ce n’est sans doute pas parfait mais j’ai fait de mon mieux ! ajoutais-je avec un sourire.
Je donnai le parchemin à Ben avant qu’il ne se rende près de Miss Underliden. Je soupirai un bon coup en me tenant le poignet, quelle course !
:copyright:️ DABEILLE
Travail :
De la résurrection à la mort de Lord Voldemort
Lord Voldemort de son vrai nom Tom Elvis Jedusor est né le 31 décembre 1926 devant l’Orphelinat Wool (Londres), et est mort le 2 mai 1998 à Poudlard. Il a vécu 71 ans.
Le mage noir est à l’origine de bien des événements dans le monde magique mais nous allons ici nous concentrer sur la période de sa vie suivant sa disparition, la nuit du 31 octobre 1981, le jour où la première guerre des sorciers s’achevait. Alors que tout le monde le croyait mort, le mage noir s’était réfugié en Albanie durant 10 longues années. Il ne possédait plus d’enveloppe corporelle car celle-ci avait été détruite.
Le retour :
Le seigneur des ténèbres fit son retour en 1991 lorsqu’il réussit à convaincre Quirinus Quirrell de l’aider à se régénérer à l’aide de la pierre philosophale (créée par Nicolas Flamel) qui se trouvait à Poudlard. Afin de pénétrer dans l’enceinte du château, Quirrell y était devenu professeur et céda une partie de son enveloppe corporelle à Voldemort, l’arrière de son crâne. Leur plan se déroulait à merveille mais c’était sans compter le jeune Harry Potter qui entamait sa première année à Poudlard. A l’aide de ses amis, il réussi à contrecarrer les plans du mage noir qui disparu à nouveau sans laisser de traces.
C’est fin 1992, durant la seconde année d’Harry au château qu’il refit une apparition, cette fois sous la forme d’un mystérieux journal. Il fit parvenir ce journal au jeune Potter et communiqua avec lui. Il s’était présenté comme étant Tom Jedusor, il était capable de lui montrer ses souvenirs à travers les pages du livres, jusqu’à ce que Ginny Weasley le lui reprenne. C’est alors elle que Voldemort manipula, il lui fit ouvrir la chambre des secrets et attira une nouvelle fois Harry à lui.
La chambre des secrets enfermait à cette époque un Basilic, une créature dont le regard est mortel, ainsi que le venin. Tom Jedusor le libéra et força Harry Potter à le combattre pendant que lui, puisait l’énergie de la jeune Weasley. Finalement, Harry vint à bout du Basilic et détruit le journal à l’aide du venin de la créature. Ce qui eu pour effet de faire disparaître à nouveau le mage noir.
La Renaissance de Voldemort :
En 1995, le mage noir, qui avait perdu bon nombre de partisans, fit son vrai retour durant le tournois des trois sorciers. Avec l’aide de Peter Pettigrow il tendu un piège à Harry Potter (qui était alors participant au tournois) : un portoloin déguisé en trophée. Peter préleva son sang et fit renaître Lord Voldemort lors un rituel. Cédric Diggory perdu la vie à la suite de cet évènement.
« Voldemort avait désormais l’apparence d’un homme chauve, avec des yeux rouges aux pupilles verticales. Ses narines rappelant celles des serpents desquels il avait très souvent pris l'apparence ». Harry parvint toutefois à s'enfuir et retourner à Poudlard alors que ce dernier était à la merci du mage noir.
Lord Voldemort rappela à lui ses partisans cachés et promit de faire évader ceux qui étaient emprisonnés. Pendant qu’Albus Dumbledore et Harry Potter tentèrent d'alerter le ministère de la Magie de son retour, mais en vain...
L’année de son retour (1996) Voldemort se concentra sur une mission en particulier, obtenir la prophétie et en connaître la suite. (Car en effet, le mage noir en connaissait déjà le début, c’est ce qui le liait initialement à la famille Potter.)
Durant cette année, Lord Voldemort et Harry Potter sont en communication presque constante. Voldemort, qui s’en était aperçu, attira une fois de plus le garçon dans un piège en lui montrant de fausses « images ». Pendant que ses partisans, eux, allaient s’attaquer au ministère de la magie.
Mais à cause de l’Ordre du Phoenix, ils ne purent récupérer la prophétie, qui fut d’ailleurs détruite ce jour-là. Voldemort vint lui-même sur les lieux et fut aperçu par le ministre de l’époque, qui n’eut d’autres choix que d’accepter le retour du mage noir.
En 1997, durant la sixième année d’apprentissage d’Harry Potter, Voldemort arrive petit à petit au pouvoir. Il parvint à prendre le contrôle du ministère de la magie ainsi que de Poudlard.
Pendant ce temps Albus Dumbledore, révéla à Harry Potter, la clef pour vaincre le mage noir. Il lui apprit donc que Lord Voldemort avait enfermé son âme dans des objets qu’il avait ensuite cachés. Ainsi, le sorcier ne pouvait être réellement tué à moins d’avoir d’abord détruit ces objets que l’on appelle aussi Horcruxes. (J’ai fait mention du journal précédemment, qui était un horcruxe lui aussi)
Harry et ses amis se mirent donc à la recherche de ces objets, afin de pouvoir mettre fin au règne du mage noir.
En 1998, Voldemort était puissant, mais il restait un problème, la baguette d’Harry et la sienne étaient connectée. Le mage noir se mis alors à la recherche de la baguette la plus puissante du monde, la baguette de sureau, créée par la mort elle-même. Il en chercha le dernier propriétaire, et, pour cela, il rendu visite au mage noir Grindelwald dans sa prison de Nurmengard, il l’assassinat avant de récupérer la baguette de sureau dans la tombe d’Albus Dumbledore. Il a ensuite fait tuer Severus Rogue, présumé maître de la baguette, afin d’en devenir le vrai propriétaire. Hélas, la baguette appartenait en réalité à quelqu’un autre. Pendant la bataille de Poudlard, le 2 mai 1998, beaucoup de partisans de Voldemort perdirent la vie, et les horcruxes furent tous détruits.
Le mage noir, trop orgueilleux, ne pu admettre sa défaite et lança à Harry Potter son dernier sortilège de mort (conscient que la baguette de sureau ne lui appartenait pas), mais il n’était pas assez puissant. Harry Potter désarma le mage qui fut tué sur le champ.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Fañch Guivarch, le Mer 23 Sep - 15:08
Fañch Guivarch rp numéro 500 :
Le celte n'était pas très expressif concernant ce travail de groupe, comme à son habitude il arborait un visage de marbre impénétrable.
C'est de la m*rde les travaux de recherche, encore plus en groupe et surtout avec des gamins.
Ce ne sont pas des premières années, ils ont presque le même âge que nous.
Je veux aller au bar. C'est ch*ant l'école.
Si les cours faisaient vraiment ch*er, l'odeur de la classe ne serait pas très agréable.
Durant la période de préparation, le breton fouillait les livres à la recherche d'informations sur la jeunesse de lord Voldemort, il tomba sur des informations plus rarement mentionnées, notamment son passage à la boutique de magie noire par excellence : Barjow & Beurk. Il trouva aussi un passage expliquant qu'avant d'avoir créé ses horcruxe il était d'une grande beauté et avait beaucoup de charme.
Fañch entendit ensuite les paroles d'Esme qui lui était destiné et il se rapprocha calmement et sans montrer la moindre trace d'énervement il lui tend une feuille avec ses notes.
Tiens, c'est mes note sur sa vie de jeune adulte, tu peux sans doute ajouter ça au devoir.
notes:
"Après avoir été refusé en tant que professeur de défense contre les forces du mal, Tom Jedusor travailla à Barjow Beurk où il s’avéra être un très bon vendeur par son grand charme et sa beauté. On raconte qu'a force de créer des horcruxes et d'ainsi séparer son âme, son corps s'enlaidit, ne laissant que peu de trace des attributs esthétiques qu'il possédait."
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Elida Cestero, le Jeu 24 Sep - 3:53
On fait comme si on était encore hier... Pardon du retard L.A de Esme un peu emprunté
Ah, la politesse, la gentillesse, la société… C’est fou ce qu’une personne semble changer lorsqu’on accepte de discuter un petit peu. Le Serpentard semble contente que Thomas et moi lui répondions, en tout cas elle a une voix plutôt enthousiaste lorsqu’elle dit qu’elle va super elle aussi. Je souris, satisfaite par cette réponse. Si elle va bien, c’est qu’elle n’est pas trop mécontente de ce travail de groupe que l’on fait. En même temps, on a bien avancé. Suffisamment avancé pour qu’Esme veuille bavarder un peu, expliquant qu’elle trouve cette matière très intéressant car elle n’y connaissait rien avant d’entrer à Poudlard – c’est la traduction de ses paroles légèrement complexes avec le presque quatre ans. Je n’ai pas envie de lui demander en quelle année elle est, ni même d’essayer un calcul, et puis ce n’est compliqué à comprendre au final. Le plus important à savoir est qu’elle adore l’Histoire de la Magie, et c’est certainement pour cela qu’elle est très concentrée sur ce devoir. Je ne réponds rien, n’osant pas lui dire que toutes ces dates ne m’intéressaient pas tant que ça. Pourtant, la façon de travailler de la professeur me fait aimer un peu plus l’Histoire, bien que je préfère les histoires en général. Je n’ai rien contre les nombres, mais sérieusement… Je ne vois pas l’utilité de connaître toutes ces dates ni tous ces gens soit disant importants. Je n’ai malgré tout pas envie de risquer de vexer Esme, alors je me contente d’un léger sourire tandis qu’elle se replonge dans son livre – enfin, elle n’y plonge que le regard et pas elle tout entière, elle aurait eu l’air idiote sinon.
Je continue mes dessins, ne relevant la tête que lorsque j’entends soudainement la voix de la professeur s’élever dans la bibliothèque pour annoncer le temps qu’il nous reste avant de rendre le devoir. Elle explique comment faire : recopier au propre ce qu’on a, donner les petits détails, poser sur la table qu’elle tapote notre parchemin rédigé avec tous les noms de notre groupe écrits dessus. Ah ! On a deux problèmes là. D’abord, j’ai fait une frise chronologique, avec des dessins dessus. Ça va pas du coup ? Cette idée m’attriste un peu, je me suis bien appliquée et j’aime quand c’est illustré. Et ensuite… Le groupe ? On est trois sur cinq. Comment faire ? Mettra-t-on les noms ou pas ? Dira-t-on qu’ils ne se sont pas montrés ? Je trouve toutes ces questions un peu embêtantes, dérangeantes. J’hésite entre le politesse pour les deux absents et celle pour les trois travailleurs : où sera la justice ? Il y a la gentillesse pour les deux autres qui n’ont rien fait, sauf que ce serait les remercier de leur travail qu’ils n’ont pas fait. Je ne sais pas si Esme se pose également ces questions-là, mais elle a raison, ce n’est pas un travail de groupe. Peut-être n’aiment-ils pas ce genre d’exercices, mais est-ce que moi j’aime ? Non, évidemment. Et apparemment, la Serpentard non plus. «Je ne sais pas ce qu’ils font, mais ce n’est pas trop grave : on a bien avancé, c’est l’important je trouve ! Si on avait été en retard, ç’aurait été plus embêtant. Peut-être qu’on devrait dire à la professeure qu’on ne sait pas ce qu’ils ont fait ? À la fin du cours bien sûr, là il faut finir.»
Contente de moi, je retourne à mes dessins. Proposer des solutions c’est bien, rassurer quelqu’un c’est bien, mais finir le devoir c’est mieux. Même si je ne sais pas comment faire pour ajouter mes dessins aux différents paragraphe de texte… La professeure ne voudra certainement pas de ma petite frise vu qu’elle veut une rédaction, et je trouve que ce serait bien plus joli avec des illustrations. C’est là que la plus Serpentard se révèle être vraiment vraiment très gentille, me demandant si on découpe les images pour les coller ou si on les donne à part. Bien sûr, voilà la solution ! Découper pour coller, ce sera le mieux, le plus joli, le plus pratique. Les garder à part serait risquer de les perdre et de ne pas penser à les regarder, et je ne veux pas risquer ça. J’y tiens moi, à mes dessins ! «Je vais les découper pour les coller, c’est une super idée !» Je souris à la plus grande qui semble réfléchir plus que certaines personnes de son âge que j’ai déjà observé. Je m’attelle au dernier dessin, hochant la tête à l’intention de cette fille qui explique comment elle va procéder pour la fin de ses recherches. Écrire directement au propre me semble être une parfaite solution afin de ne rien oublier de rendre. Bien, maintenant que tout est décidé, je jette un regard rapide vers Thomas qui a presque terminé. Plus que quelques phrases pour lui, et moi j’en suis au dernier au dessin pendant qu’Esme continue ses recherches.
Pendant que je dessine, une voix près de nous s’élève et parle de notes que l’on peut ajouter au devoir. Curieuse, je lève la tête pour voir le Serpentard géant qui semble s’adresser à Esme. Alors attendez, je calcule, je réfléchir… Ah ! Serait-ce lui, Fañch ? On dirait qu’il a travaillé. Je souris, contente de voir qu’il vient nous aider. On va certainement pouvoir rendre un devoir complet maintenant ! C’est une chance. Je laisse la Serpentard s’en occuper pour retourner à mon dessin : c’est important les illustrations. Et quand j'ai terminé, je me penche au-dessus de mon sac pour fouiller un instant dedans. Ce qui est pratique quand on est né-moldu, c'est qu'on a plein d'objets utiles avec soi. Peut-être que les Sorciers ont des sortilèges pour ça ? Certainement. Mais entre le fait que je sois une première année et le fait que ma magie fonctionne mal, je ne les connais pas. Alors je sors une paire de ciseaux et de la colle - il n'y en n'a pas beaucoup mais assez pour coller mes trois dessins. J'en aurais bien fait un dernier, mais le Basilic m'a pris beaucoup de temps. Tant pis ! C'est déjà bien. Et quand j'ai terminé, je tourne la tête vers ma voisine : «Tu as finit ?» Je crois que les quinze minutes sont maintenant écoulées, heureusement elle a terminé et je peux récupérer les feuilles pour les amener sur le bureau de l'adulte. J'espère que ça lui plaira !
Devoir:
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)
Matière optionnelle : Étude des moldus
Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Kohane W. Underlinden, le Mer 30 Sep - 16:24
Un premier groupe vient rendre son travail. Avec même un petit plus, glissé entre deux par Ben. Un de mes sourcils s'arque tandis que je découvre ce qu'il vient de me remettre :
-Je rêve. Ou tu as arraché une page d'un livre ?
Mon regard vogue, de la page au visage adolescent.
-Bon, d'accord, j'aime bien le coloriage, j'admets, avant de taper son crâne du plat de la main -pas trop fort- mais on ne fait pas de mal aux livres !
Je le regarde dans les yeux, d'un air désapprobateur. Puis, posant le travail de groupe ainsi que le coloriage sur le bureau, je me tourne vers mon sac, fouille dedans. Lorsque je reporte mon attention sur Ben, je brandis sous son nez plusieurs feuilles vierges que je lui remets, sans lui demander son avis :
-Si tu veux laisser ton artiste s'exprimer, fais-le là-dessus. Pas dans les livres. Et je prendrai avec joie ton coloriage-illustration.
Je lui remets sa page déchirée :
-Et tu vas aller t'expliquer avec la bibliothécaire pour la page arrachée, hein.
Je n'ai rien contre les pulsions artistiques des gens. Mais, juste, pas dans les livres, quoi ! Surtout quand ils ne nous appartiennent pas.
-Ou alors, j'ajoute à demi-voix avant de me tourner vers le second groupe venu me remettre son travail, colorie ton propre bouquin d'Histoire de la Magie. Mais pas des volumes qui ne sont pas à toi.
Un sourire après un air réprobateur. Et je me tourne pour récupérer le travail du groupe 1, travaillant sur la jeunesse de Tom Jedusor. Je ne prends pas encore le temps de lire leur texte mais à première vue, ça a l'air plutôt complet.
-Merci, je prononce en souriant à Elida.
Je range les parchemins des deux groupes dans mon sacs, en faisant attention à ne pas les abîmer.
-Ceux qui m'ont rendu leur travail, vous pouvez y aller. Sauf Ben, qui fait un crochet du côté de la bibliothécaire. Merci pour votre attention. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir.
HRPG:
Coucou,
Merci de votre patience et votre participation. Il y a un groupe qui n'a pas posté (Ezequiel, Arthur, Winnimae, Gabin, Riley). Ce sujet reste ouvert encore un peu si vous voulez poster votre départ et ce jusqu'à ce que je poste les points (en fin de semaine ou début de semaine prochaine). Si le groupe manquant veut poster son travail final, vous pouvez encore le faire, justifiant que votre groupe rende le travail un petit peu en retard.
Si le travail n'est pas rendu, vous ne gagnerez aucun point sur ce devoir. Mais je ne mets pas de malus car je suis, moi-même, très très en retard Pour les deux groupe ayant rendu le devoir, vous aurez une note supplémentaire à la participation qui vous ajoutera des points.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Daisy Wellington, le Mer 30 Sep - 16:53
Yes ! Rendu à temps et en heure. Tout juste Auguste. La prof nous donne tous congés .. sauf à Benedict qui visiblement a arraché une page de livre (Quelle idée quand même ! Et en plus il l'a montré à la prof ... des fois je me demande si on vit dans la même réalité lui et moi.)
Je tiens pas à m'attarder ici plus que ça ! Dehors il fait beau, la pelouse du parc m'appelle ! Vite je remballe mes affaires et viens rappeler à Morgana, Arthur et Lilou leur engagement.
-Hey ! On avait dit qu'on aller jouer au ballon. Ça tient toujours .. ? Ou Arthur va encore inventer une crampe pour cacher qu'il a les pieds carrés ... ? Petit taunt des familles. Je sais que ca se paiera sur le terrain ! Mais je suis prête à relever le défi. Il ne fait pas peur le gaillard, même si il est plus grand et me bouscule facilement pour récupérer la balle. Je compense en étant plus combative sur les dribbles.
Je m'approche d'Elida à qui on avait aussi proposé. -Hello Eli. Ca a été le cours ? T'as envie de venir avec nous ? Je lève les yeux et remarque que d'autres élèves m'entendant peut-être. C'est sûr, j'ai proposé aux gens que je connaissais de venir, mais dans le fond, ca fait peut être un peu "sectaire", non ... ?
-Si quelqu'un d'autre veut venir, il est le bienvenu aussi. On va jouer à la balle moldue dehors !
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Esme Lario, le Ven 2 Oct - 10:37
Esme avait tout réussi à finir à temps. Elle était ravie du travail qu’ils avaient rendu. Ils avaient même eu une petite surprise lorsque Fanch était venu leur donner quelques petites phrases à écrire. Elle s’en fut donc ranger tous les livres que qu’elle avait emprunté, un par un, et les regarda presque tendrement. Elida s’était levée afin de rendre le devoir à la prof, et Esme ne tarda pas à la suivre, extrêmement satisfaite.
Une jeune fille de son âge environ, qu’Esme a déjà eu dans de nombreux cours approche Elida en lui proposant quelque chose. Esme essaye de ne pas écouter, après tout ça ne la regarde pas. Puis la jeune fille commence à parler un peu plus fort, comme si elle voulait qu’Esme entende, mais comment être sûre ?
« Si quelqu'un d'autre veut venir, il est le bienvenu aussi. On va jouer à la balle moldue dehors ! » Esme la regarda du coin de l’œil, -et seulement du coin de l’œil. Qu’est ce que c’était que ça la balle moldu ? Du football ? Du basket ? Il y avait un milliard de sport avec une balle ! Et Esme ne savait pas si elle avait vraiment été invitée à participer ou non, d’un autre coté, elle ne voulait pas être impolie. Elle repondit donc avec une voix anormalement assurée « Pourquoi pas. »
Après toute cette bibliothèque et cet étirement de neurones, une petite montée cardiaque ne pouvait pas lui faire du mal. Surtout si ça signifiait le faire avec d’autre gens qu’elle seule.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Daisy Wellington, le Ven 2 Oct - 16:41
Ah tiens ... ? A ma grande surprise une élève que je connais pas vraiment accepte. Je la détaille quelques instants avec une bienveillante curiosité avant de répondre avec un franc sourire.
-Super ! Moi c'est Daisy ! On va jouer au football. On utilise le terrain juste à côté de la tour de l'horloge, tu vois où ? Le temps de passer se changer et tu peux nous y rejoindre si tu veux !
Mon message délivré et avec la satisfaction de n'avoir laissé personne de côté, Je me dirige vers la sortie de la bibliothèque , mon sac jeté sur l'épaule. Je tapote au passage l'épaule d'Arthur quand je passe à proximité de lui.
-Debout monsieur l'endormi ! Le cours est fini !
Et je sors d'un pas enthousiaste. J'ai hâte, je sens que cette partie va être d'enfer !
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Elida Cestero, le Dim 4 Oct - 12:22
La professeure me dit merci. Pourquoi me remercie-t-elle ? C’était notre travail, c’est normal qu’on le rende, non ? Je dirais que si, mais peut-être que non, je sais pas, en fait c’est pas important. Je souris à l’adulte, comme elle sourit ça veut dire qu’elle est contente, j’espère que la lecture et les dessins lui plairont. Au moins elle y fait attention, je la vois les ranger dans son sac pour ne pas les abîmer ni les perdre. Et puis c’est terminé, elle dit qu’on peut y aller sauf un certain Ben qui doit aller voir la bibliothèque. Qu’est-ce qu’il a fait encore celui-là ? Ben, c’est multi-noms, au cas où vous n’auriez pas suivit. Moi j’ai suivit pour une fois, je suis contente.
Je m’apprête à partir, mais je vois Daisy s’approcher de moi et je me rappelle du début du cours, lorsqu’on était encore dans la salle d’histoire. Le foot ! Je souris timidement en entendant la Poufsouffle me parler. Je ne sais pas jouer au foot, d’ailleurs je trouve cette activité un peu bête. Sérieusement, ça sert à quoi de courir après un ballon pour le lancer dans un filet ? Je ne vois pas l’intérêt de faire ça. Mais que Daisy me propose me fait plaisir – c’est étrange, non ? Elle est gentille, et je crois que ce serait malpoli de ma part de refuser. Je peux toujours en faire un peu et arrêter si je n’y arrive pas, non ? Je suis sûre qu’essayer est déjà un bon début.
Alors je hoche la tête pour dire que le cours s’est bien passé, en plus c’est la stricte vérité, et j’ajoute «Oui je veux bien venir avec vous ! C’est gentil de proposer, merci.» Et oui, n’oublions pas la politesse… D’ailleurs, la plus grande l’est aussi car elle propose aux élèves autour de nous de venir. Elle aurait pu parler de foot tout simplement, il y a plein de jeux moldus avec une balle. Mais peut-être que les Sorciers ne savent pas ce qu’est le foot. Mais bon, je sais de quoi elle parle c’est déjà ça. C’est assez étonnant qu’elle propose comme ça à tout le monde, on ne connaît personne. Enfin, je ne connais personne, peut-être que Daisy si ? J’en sais rien.
Esme, la Serpentard qui a travaillé avec moi, semble aimer l’idée. Je me demande combien d’élèves viendront, j’espère qu’on ne sera pas trop nombreux non plus… Mais pas la peine d’y penser ! J’écoute Daisy expliquer l’endroit où on jouera : près de la tour de l’horloge. Je crois que je vois où c’est… Mais pourquoi parle-t-elle de se changer ? On ne peut pas jouer comme ça ? Non, bien sûr que non, suis-je bête. C’est du sport le foot, on ne fait pas de sport en uniforme d’école ! Je hoche donc la tête : je vais aller mettre mes affaires de cours de Vol. La Poufsouffle se met en route, mais un détail m’embête. Et la politesse ? Je me tourne vers la professeure : «Au revoir madame ! C’était très intéressant à faire ce devoir.» Et je suis sincère – étonnant alors que je n’aime pas l’Histoire habituellement…
Satisfaite de ne rien avoir oublié, je fais un léger signe de main à Esme. Je suis contente d’avoir travaillé avec elle plutôt qu’avec quelqu’un d’autre, c’est une élève sérieuse donc c’était agréable. Et puis je sors de la bibliothèque, saluant Thomas qui part rejoindre sa Salle Commune. Je ne sais pas s’il viendra ou non, j’ai oublié de lui poser la question. Mais qu’importe, il fait ce qu’il veut. Moi, je vais me changer, parce que promis je ferais un effort pour la gentille Poufsoufle qu’est Daisy.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Arthur Digler, le Dim 4 Oct - 14:35
Alors que la fin du cours approchait, Arthur se rendit compte qu’aucun travail n’avait été encore fait et ce n’était certainement pas lui qui allait faire l’effort de rendre l’exercice à la professeure. Le lion observait d’un regard distrait les autres élèves, alors qu’il avait posé son menton sur ses bras qui étaient eux croisés sur la table. L’heure passait trop lentement à son goût et il n’avait qu’une hâte, sortir de la bibliothèque et allait faire du football. Il arqua un sourcil en entendant son prénom être prononcé par Daisy suivi d’une légère pique. Il grimaça et lui chuchota un gnagnagna alors que lui se coltinait encore son groupe.
Puis, lorsque la Poufsouffle sorti de la salle, et que d’autres élèves faisaient la même chose, le lion commença à mettre son sac sur son dos, puis se leva doucement de sa table, le regard rivé vers la professeure. Voyant qu’elle était occupée à parler avec un élève, il fila avec hâte, mais discrétion, tentant de se fondre dans la petite foule. Tout était dans l’allure. Il lui fallait rester naturel. Et lorsqu’il se retrouva enfin dans le couloir, il sourit et se dirigea directement vers le lieu de rendez-vous.
Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Morgana Wilson, le Dim 4 Oct - 16:13
Cours n°2 - La Bataille de PoudlardSaison 31 -- Juin J’étais surprise d’entendre que Ben avait déchiré une page dans un livre afin d’y faire un dessin. Si j’avais été plus attentive nous aurions pu éviter ça. Je laissai échapper un sourire, j’allais devoir présenter des excuses à notre professeur.
« -Hey ! On avait dit qu'on aller jouer au ballon. Ça tient toujours .. ? Ou Arthur va encore inventer une crampe pour cacher qu'il a les pieds carrés ... ? »
Je laissai échapper un rire en regardant dans la direction d’Arthur avant de finalement répondre à Daisy :
- Oui bien sûr ! Je vous rejoins dès que j’ai fini de ranger mes affaires !
Une fois mes affaires rangées, je fis un crochet par le bureau de madame Underlinden.
- Je tenais à m’excuser pour le livre déchiré, au nom de tout le groupe. Cela ne se reproduira plus.
Je sais que si j’avais osé arracher la page d’un livre ou même dessiner dessus, peu importe mon âge, je me serais faite grondée, on ne touche pas à un livre, c’est un bien précieux qui n’a pas pour fonction de finir arracher ou même redécorer.
Je pris ensuite la route pour jouer au football avec mes amis ! Ne dit-on pas après l’effort, le réconfort ? :copyright:️ DABEILLE
Départ de Morgana, merci beaucoup pour ce cours c'était vraiment chouette!
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
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Re: Cours n°2 - Etablir une chronologie [terminé] Kohane W. Underlinden, le Lun 5 Oct - 18:08
La classe se délite, les élèves s'en vont les uns après les autres. D'un sourire et d'un signe de main, je salue Elida, qui me lance un au revoir. Je l'aime bien cette petite. C'est une élève exemplaire -du moins dans mes cours- qui s'investit sans compter. Je commence à ranger mes affaires dans mon sac quand j'entends une autre voix qui s'adresse à moi. En relevant la tête, je vois une Gryffondor -Morgana- qui s'excuse, au nom du groupe, pour la page arrachée dans le livre. Un de mes sourcils s'arque. Elle n'a rien fait et c'est elle qui vient présenter ses excuses -les excuses ? Après un premier temps surpris, j'esquisse un petit sourire rassurant :
-C'est bien et très correct de ta part de venir t'excuser. Mais tu n'as pas à le faire, même au nom du groupe. Ce n'est pas toi qui l'as fait et tu n'es pas responsable du comportement de tes camarades.
Je lui adresse un petit hochement de tête, l'air de dire que c'est une histoire entendue. Puis je la regarde s'éloigner, rejoindre ses camarades. C'est chouette de voir les amitiés qui se font, se lient, interagissent au détour d'un couloir, à la sortie d'un cours. Ca me rappelle les lointaines années où j'étais à leur place. Si heureuse de quitter, enfin, ma chaise de cours. Pour une pause, un repas ou une petite marche jusqu'à la salle de cours suivante. Sourire aux lèvres, je boucle mon sac et, après m'être assurée que rien n'a été oublié, me dirige, moi aussi, vers la sortie de la bibliothèque.
HRPG:
Coucou !
Voilà, le cours est officiellement terminé. Vous trouverez vos notes ici. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me voir en PV !
Merci à vous tous et toutes
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