AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Défense contre les Forces du Mal
Page 1 sur 2
[02/02] Magie et balance karmique
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


[02/02] Magie et balance karmique Empty
[02/02] Magie et balance karmique
Adonys Montgomery, le  Mar 29 Jan - 15:12

Cours n°2 - Magie et balance Karmique
Au revoir tables de bois et chaises inconfortables... adieu plumes, encriers et bouquins ! Bonjour petits fauteuil confortables et plateau de sucreries. Aujourd'hui un cours un peu particulier... puisqu'il ne s’agit pas d'un cours descendant comme nous faisons habituellement, mais d'un cours participatif. Un cours sur une notion abstraite, un cours donc où il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, juste des avis que nous mettrons l'un en face de l'autre pour discuter, échanger et parvenir peut-être à un consensus.

M'installant sur l'un des fauteuils, je me sers un café chaud, y place deux sucres et commence à touiller négligemment le tout en attendant que mes élèves arrivent. Ils seront volontairement peu nombreux (cinq par session) pour que les échanges soient fluides et maîtrisés. Portant le bol à mes lèvres, je relis mes notes sans un mot lorsque la cloche se met à sonner. Enfin...


Voici la liste des élèves inscrits sur cette première session :

- Effy Stein
- Isolde Hawkes
- Iris Smith
- Jennifer Wilson
- Marjorie Lunas
- Theodore O'Sullivan

Les fauteuils forment un cercle au beau milieu de la pièce, je vous laisse libre de vous installer où vous le souhaitez !

Vous avez jusqu'au Mardi 05 février 2019 à 20 heures pour poster votre arrivée dans la salle. Au delà, votre personnage sera considéré comme étant arrivé en retard et il vous sera demandé t'en tenir compte dans votre message. Si tous les participants arrivent avant l'heure, le cours débutera plus tôt !

Je suis disponible sur Discord ou par Messagerie Privée si vous avez la moindre question !
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Isolde Momba, le  Mar 29 Jan - 17:28

Son sac était plus lourd que d'habitude. La jeune Isolde, qui avait toujours pris soin de ne circuler qu'avec le minimum requis – et encore –, arpentait désormais les couloirs de l'école avec une besace chargée de cahiers, un pour chaque discipline, ainsi qu'une trousse comportant non pas un stylo en bout de course qui n'écrit qu'une fois sur deux, mais bien deux stylos – un bleu, un rouge – flambant neufs, et enfin de quoi grignoter tout au long de la journée – mais ça, c'était habituel. Elle avait un costume de préfète à revêtir et il était de bon ton de faire bonne figure.

La Gryffondor avait fait des efforts pour mériter ce badge qui, s'il lui permettait de frimer quand bon lui semblait, bien qu'elle ne le fît pas, lui offrait l'accès à la salle la plus sympa du château après les cuisines : la salle de bain préfectorale. Elle seule savait à quel point elle devait rester propre. On s'attire les faveurs des autres lorsqu'on sent bon le savon, c'est scientifiquement prouvé.

Désireuse d'honorer ses nouvelles fonctions, la cinquième année se forçait à arriver (parfois) bien en avance aux cours. Attendre était une torture pour cette adolescente souffrant d'hyperactivité, mais elle agissait pour une bonne raison. Elle pouvait échanger quelques paroles avec ses camarades, voire avec ses professeurs, avant le début des cours. Le prix à payer était qu'à la fin de la journée, Isolde s'isolait totalement des autres – sauf quand le devoir l'appelait – et il était vain d'essayer d'interagir avec elle, même pour lui proposer quelque chose à manger. Dans ces moments-là, son regard était différent, presque farouche, et dans tous les cas plutôt mystérieux.

Mais nous reviendrons là-dessus plus tard. Pleine d'énergie pour le cours de défense contre les forces du mal, bien que ce fût avec ce crétin d'ancien auror qui était responsable d'une blessure au poignet, Isolde franchit le seuil de la porte, un sourire aux lèvres. À l'exception de Lhow qui sirotait son café et parfumait par la même occasion toute la salle de classe avec ce désagréable fumet de grains torréfiés, l'adolescente était seule. Elle avisa le cercle de fauteuils qui trônait au centre de la pièce et repéra rapidement les victuailles que le beauf-gosse avait disposées sur un plateau. Voilà qui était intéressant. Cette délicate attention méritait bien une cordiale considération :
— Bonjour, fit-elle d'un ton neutre et résolument flegmatique.

Oui, c'était cordial pour Isolde – pour quelqu'un qui ne regardait ni ne saluait jamais ses professeurs.
Theodore O'Sullivan
Theodore O'Sullivan
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Theodore O'Sullivan, le  Mar 29 Jan - 17:51

Me voilà enfin débarrassé de ces problèmes d’horaire. La magie a donc ses limites. Moi qui croyais que ce genre de chose n’arrivait qu’aux moldus. Peu importe, maintenant, je pouvais me concentrer sur mon nouveau cours de défense contre les forces du mal et oublier ce cours à option d’astronomie qui me donnait des cauchemars. Malgré tout, c’était toujours un bien pour un mal, j’avais ce nouveau cours, mais j’avais manqué la première semaine. Je me demande de plus en plus si quelqu’un ne m’aurait pas jeté un mauvais sort. Depuis le retour des vacances, je n’arrête pas d’attirer l’attention pour rien.

Aussi bien ne pas arriver en retard au cours, m’installer discrètement et pas trop faire de bruit. Je pris donc mon sac avec mes bouquins empruntés et je pris un pas assuré vers la salle de classe. Paraît qu’il s’agit d’un nouveau prof et qu’il était un Gryffondor, hâte de voir le résultat. Entendons-nous, c’est un cours, donc ce sera vous savez quoi peu importe le sujet.

Arrivée à la classe, la porte était ouverte et donnait sur plusieurs fauteuils en cercle au milieu de la pièce. Pas un de ces trucs de parole ou je ne sais quoi. Pourquoi ce n’est pas possible d’avoir des cours théoriques en silence. Je peux m’asseoir derrière et me perdre dans mes pensées, alors que là je vais devoir rester concentré tout le cours et prendre la parole à l’occasion. Je commence à regretter l’astronomie et ses devoirs interminables.

Le professeur était assis à l’un des sièges café en main en me regardant entrer dans la salle. Je fis les gros yeux avec un signe de oui de la tête. Comme si je voulais dire ‘’et oui c’est moi le nouveau, déçu?’’

- O’Sullivan, le nouveau de Gryffondor.

Je pris place sur un fauteuil en mettant mon sac entre mes jambes et prenant bien mon temps pour sortir mes choses en espérant abréger la conversation avec le prof.
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Isolde Momba, le  Lun 4 Fév - 17:02

Ça ne se bousculait pas vraiment au portillon. Isolde soupira, agacée. Elle avait bien envie de s'étaler de tout son long sur le canapé, mais elle se retint de justesse. Elle partit en quête d'elle ne savait quoi dans sa besace, la laissa choir à ses pieds, la reprit, la reposa à nouveau sans y avoir récupéré quoi que ce fût. Elle se leva et, embarrassée, fit les cent pas avant de se rediriger vers sa place. Entre-temps, un élève de sa propre maison était entré. Il salua brièvement le professeur en se présentant comme « le nouveau Gryffondor », sans un regard pour Isolde. Il ne sembla pas vouloir engager la conversation avec elle. Parfait – elle n'avait absolument aucune envie de discuter avec ce garçon aux cheveux brun cuivré qui n'avait pas l'air commode.

Les secondes s'écoulaient. Isolde se demanda ce qu'elle mangerait pour le goûter : de la brioche aux pépites de chocolat dérobée le matin même au réfectoire, ou bien des chips en forme de fantôme qu'elle avait pris en douce chez sa mère avant de démarrer sa nouvelle année à Poudlard ? Ou peut-être les deux, tiens. Mais qu'aurait-elle au second goûter ?

L'élève sortit ses affaires en silence et attira l'attention de la cinquième année qui l'observa du coin de l'œil. Puis elle se lassa de cet ennuyeux silence qui commençait à l'énerver et à lui donner faim.
— Nouveau, tu dis ? interrogea-t-elle son camarade même le regarder.

Elle fit mine de s'intéresser à quelque chose au-dehors, puis vint se rasseoir à sa place et se gratta la nuque. Sans en demander la permission, elle attrapa un bonbon qui traînait sur le plateau. La conversation se révélerait probablement fade, alors autant profiter d'un peu d'acidité.
Theodore O'Sullivan
Theodore O'Sullivan
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Theodore O'Sullivan, le  Lun 4 Fév - 18:01

Sans trop m’en rendre compte, je n’étais pas le premier arrivé en classe. Une autre élève de Gryffondor était là. Je n’y avais pas trop porté attention, nous étions quand même pas mal dans Gryffondor. Je n’allais certainement pas me mettre à reconnaître tout le monde tout le temps. C’est déjà compliqué retenir tout ce qu'on apprend pour les cours, je ne me remplirai pas le crâne de noms que je reverrai peut-être jamais.

Ma super diversion de chercher quelque chose dans mon sac semblait parfaite, j’avais la paix jusqu’au moment de relever les yeux avec mes trucs dans mes mains…

- Nouveau tu dis?

Elle pense que je suis nouveau à l’école?!? Elle sait même pas qu’on est possiblement dans la même maison depuis 4 ans. D’un côté je suis fier, je suis un maître pour passer inaperçu, mais de l’autre, je viens de recevoir un coup de poing direct dans l'orgueil. Il y a quand même des limites à ne pas faire de bruits.

- Ouais… non… je veux dire dans ce cours. J’ai manqué la première séance, des problèmes avec mon horaire. Je suis ici depuis le début… à Poudlard je veux dire.


Ce que je veux dire, c’est ‘’hey j’existe depuis 4 ans ", mais ce n'est pas vraiment ça non plus. Je me rend compte que j’ai une chance sur deux d’avoir passé pour un débile avec cette réponse. Elle parlait sûrement du cours et je viens de créer un beau grand malaise. Je suis le roi du social, un maître des mots, le prince de la conversation. Je la regarde et j’espère qu’elle ne voit pas la fumée qui s’échappe de mon crâne. Réfléchis, réfléchis… Oui! Quidditch! Hawkes, nouvelle remplaçante pour nous.

- Tu es la nouvelle remplaçante de Gryffondor au Quidditch? Belle victoire au dernier match. C’est quand même dommage que l’équipe doit s’appuyer sur le vif d’or. Nous avons un super attrapeur, mais il faudrait que la défense joue plus serrée. Nous avons donné beaucoup trop de points à Serpentard et c’était limite contre Serdaigles. Les joueurs devraient fermer le centre du terrain pour amener les poursuiveurs adverses sur les côtés et obligé de longues passes transversales dangereuses, plus facile à intercepter. Les Harpies d'Holyhead sont pas sur une séquence victorieuse pour rien cette année, elles ont une défense hermétique qui laisse presque rien passer. Après, hop des contre-attaques et c’est la victoire assurée. Tutshill a gagné plusieurs championnats dans les années 2050 avec sa défensive.

Je ne me souviens pas d’avoir parlé aussi longtemps d’une traite à quelqu’un depuis des mois. Pas que c’était intéressant, mais j’ai comme un bug au cerveau quand vient le temps de parler de Quidditch. J’ai tous ces chiffres et noms qui m’apparaissent et qui se placent pour sortir de ma bouche de façon ordonnée et naturelle. C’est le seul sujet qui m'intéresse vraiment. Il y a une science derrière ce sport qui me fascine et je suis probablement le seul à m’y intéresser. Je reviens assez vite sur terre pour me rendre compte que c’est ce genre de discours qui assomme toute conversation.
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Isolde Momba, le  Lun 4 Fév - 22:22

L'autre Gryffondor était à Poudlard depuis quelques années déjà. Isolde ne l'avait jamais croisé – ou du moins, elle n'avait jamais prêté attention à lui. Elle n'avait pas un très bon sens de l'observation et n'était pas particulièrement physionomiste. Cependant, il était hors de question d'avouer sa faiblesse, aussi s'arma-t-elle de sa mauvaise foi légendaire et répondit sans hésiter :
— Ah mais je le savais, ça. Je parlais du cours. J'suis censée vérifier la présence des gens. Elle tapota sur l'insigne de préfète épinglé à son uniforme. Ça ira pour cette fois. Mais vérifie ton emploi du temps la prochaine fois.

Une petite courbette verbale, un sourire amical – elle ne s'en sortait pas trop mal. Elle le dévisagea aussi discrètement que possible, mais O'Sullivan ne lui disait vraiment rien. Peut-être ses chaussures, à la rigueur ? Par chance, il enchaîna une longue tirade. Visiblement, il savait parfaitement qui elle était et semblait s'y connaître drôlement bien en quidditch. Il commenta les derniers matches joués par les lions et prodigua avec enthousiasme ses conseils en matière de stratégie. Il fit ensuite référence aux équipes de la ligue et joua les historiens en faisant référence aux Tornades de Tutshill.

Malgré l'interminable semi-monologue du garçon, Isolde écouta avec attention. Elle adorait le quidditch, elle le pratiquait même à haute dose. Elle avait été jusqu'à emprunter un ouvrage à la bibliothèque afin de se renseigner, bien qu'elle n'eût pas pu le lire jusqu'au bout. Les schémas étaient trop complexes, les descriptions incompréhensibles ; l'impression en petits caractères avait fini par la décourager. Ainsi donc, ses connaissances théoriques étaient plutôt limitées. Elle ne croyait pas trop au savoir et son credo penchait du côté du savoir-faire.
— C'est surtout une question de mental. Si tu insistes sur l'attaque, les adversaires commencent à s'inquiéter et oublient de défendre.

La jeune joueuse n'était pas du genre défensif lorsqu'il s'agissait de sport. Bien campée sur ses appuis (ou juchée sur son balai), elle frappait, frappait encore, essoufflait l'autre, comptant sur sa propre endurance pour l'avoir à l'usure – physique ou psychologique.
— T'as jamais pensé à rejoindre l'équipe ? s'enquit-elle, curieuse. Zephyr est parti. Captain Felagünd te l'a pas dit ?

Ce n'était peut-être que du vent, un joli discours destiné à épater la galerie ; y avait-il un véritable joueur derrière ce puits de science quidditchienne ou ne s'agissait-il que d'une façade ? Elle leva le nez du plateau (sur lequel elle avait piqué deux ou trois bonbons) et chercha le regard de Lhow qui faisait partie de l'équipe. Elle ne l'aimait pas beaucoup mais elle devait reconnaître qu'il était un très bon attrapeur.
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Jennifer Wilson, le  Lun 4 Fév - 22:40

J'avais aimé le premier cours de Défenses Contre les Forces du Mal, il m'avait été naturel de m'inscrire à un second cours. Le sujet avait l'air d'autant encore plus intriguant... parler de magie blanche et noire... Personnellement, je n'étais de loin pas une adepte de la magie noire bien qu'elle m'intriguait, j'étais bien curieuse de connaître en tout cas l'avis de mes autres camarades.

Alors que j'entre enfin dans la salle, mes yeux y lancent un regard circulaire, une fois à l'intérieur. Apparemment, le Professeur l'avait aménagée de façon cocooning pour l'occasion. Des canapés y étaient disposés de façon à avoir une discussion confortable. Je sens que ce cours va me plaire déjà. Je peux noter que le professeur est déjà installé ainsi que deux Gryffondor sont déjà également présents que je ne connais pas encore.

« Bonjour Professeur et vous deux ! »

Un sourire timide en leur direction, oui bon, j'aurais sans doute pu faire une meilleure entrée mais je n'avais pas l'habitude à me mettre en avant bien qu'une fois les présentations faîtes, je ne demandais qu'à rencontrer de nouvelles personnes. Je finis toutefois par m'avancer dans les lieux et prendre place à mon tour dans l'un des fauteuils attendant patiemment le commencement du cours.
Theodore O'Sullivan
Theodore O'Sullivan
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Theodore O'Sullivan, le  Mar 5 Fév - 16:17

Comme anticipé, je m’étais trompé et je paraissais un peu fou sur les bords. Au moins mon discours n’avait pas semblé l’enterrer. Elle semblait intéressée par mon idée de l’équipe du quidditch. C’est un peu normal, elle fait partie de l’équipe. Je ne peux pas m’imaginer quelqu’un faire ce sport sans y être addict. Son idée du mental était pas mal, mais personnellement j’y vois le contraire.

- Tout à fait d’accord sur la pression offensive, mais j’ai toujours eu l’impression que l’attaque était innée et que la défense était réfléchie. Tu pourras me le dire, mais je pense que le mental est fort important quand arrive le moment de défendre. En attaque, tu rate ton coup, n'est pas plus mal, mais en défense si tu rates, c’est des points pour l’adversaire, voir la défaite.

Je commence à m’écouter et je trouve que je parle peut-être un peu trop pour un gars qui ne joue même pas. J’ai vu tous les matchs des Crécerelles entre 6 et 11 ans et je me tiens au courant de tous les matchs de la ligue depuis, mais je ne suis pas fou non plus, je ne suis pas sur le terrain à tous les week-ends.

— T'as jamais pensé à rejoindre l'équipe ? Zephyr est parti. Captain Felagünd te l'a pas dit .


Moi? Joueur de quidditch? Je n’avais jamais vraiment pensé à cette idée. Je regardais toujours les autres joueurs et je les trouvais toujours plus grands, plus forts et plus imposant que moi. Je n'étais pas si mauvais en balais, j’avais eu de bons résultats dans mes cours, mais parce que je sais quoi faire avec balais. J’ai tellement vu souvent des pros que je connaissais quelques petits trucs pour avoir l’air meilleur que je l’étais vraiment.

- Moi? heuuuu jamais vraiment pensé à ça. C’est plus un truc pour les gens populaires non? Je connais tous les bouquins de Quidditch de la biblio par coeur, mais j’ai jamais vraiment joué pour vrai.

Je commençais à sentir la gêne montée. D’habitude, quand je m’emporte sur le sujet, les gens me disent de garder mes statistiques pour moi ou ma mère me dit d’étudier autre chose, que ce n’est pas un cours à Poudlard. C’est seulement avec mon père que je peux parler de Quidditch. En revenant sur terre, je vois que Hawkes regarde le prof, je me tourne pour faire la même chose… À ouais. Artemis Lhow, l’attrapeur de Gryffondor. Au moins je venais de l’encenser juste avant. Au même moment, une autre étudiante fit son entrée en classe. Je fis un signe de tête lors des salutations, j’étais complètement brûlé de devoir autant parler avec des inconnues.
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Adonys Montgomery, le  Mer 6 Fév - 16:41

Cours n°2 - Magie et balance Karmique
Les élèves arrivent les uns après les autres sans trop se presser... les deux premiers à prendre place son de Gryffondor. Ils engagent la discussion calmement après avoir pris place. J'écoute d'une l'oreille distraite après les avoir salués. L'horloge tourne tranquillement lorsque Jennifer passe la porte à son tour.

Bonjour Jennifer ! Je l'invite à prendre place et attends sans un mot que les lèves suivants arrivent... en vain. La cloche sonne la reprise des cours, mais j'ai trois retardataires ! Tant pis... Les absents ont toujours tords... bonjour à tous ! Servez-vous en biscuits et autres boissons, vous aurez vite la gorge sèche sans cela.

Les mains sur les genoux, installé de biais dans mon fauteuil, je balai du regard les quelques élèves de cette séance. Nous allons commencer, les autres prendrons en cour de route... aujourd'hui cours un peu spécial puisqu'il ne s'agit pas d'un cours descendant, mais participatif. Nous allons aborder les notions de magie noire et de magie blanche. Avant de commencer je souhaiterai simplement faire une petite mise au point... il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, nous sommes ici pour échanger nos points de vue, en discuter et faire évoluer peut-être notre façon de voir et de pratiquer la magie.

Me servant un café, je dépose deux morceaux de sucre avant de poser mes premières questions. Alors ! Pour commencer, pourriez-vous me donner votre définition de la magie noire, celle de la magie blanche et un exemple de sortilège que vous catégoriseriez dans chacune de ces deux classe ? Débattons les enfants !

Sont considérés en retard à partir de ce post :
- Effy Stein
- Iris Smith
- Marjorie Lunas
Merci d'en tenir compte dans votre message !
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Jennifer Wilson, le  Mer 6 Fév - 22:31

Le professeur m'invite gentiment à rejoindre le coin de discussion, je le remercie d'un sourire. Il nous encourage en plus à prendre part aux petites douceurs face à nous, je ne me fais pas prier pour l'écouter.  Franchement, je ne doutais pas que ça serait un des cours des plus "cools" entre l'ambiance et le thème de ce dernier. Ensuite le Professeur commence son cours donc nous invitant à donner une définition de la magie noire puis celle de la magie blanche. Tout en prenant un petit biscuit et une boisson chaude devant moi, je réfléchis dans mon coin pour ensuite profiter à lui répondre la première.

« Je dirais que la magie noire a des effets négatifs et a des buts consciemment maléfiques et des moyens intentionnellement négatifs comme le diabolisme. Les sortilèges impardonnables, par exemple, font partis intégralement de la magie noire. Il n'y a pas de retour possible en arrière. La distinction magie noire, magie blanche, recoupe presque la distinction entre magie illicite et magie licite. Pour autant, je pense qu'il est intéressant justement d'étudier la magie noire pour comprendre et faire la différence entre les deux magies. Concernant la magie blanche elle est inoffensive, utilisée pour nous aider et généralement donc à des fins positives que ce soit pour nous même ou sur une autre personne... »

J'avais parlé d'une traite. Moi qui ne pensait pas beaucoup participer au début même si le cours était plus qu’intéressant. Même si il n'existait pas de "mauvaises réponses" pour le Professeur dans ce cours, je n'étais pas tout à fait certaines de mes réponses mais au moins j'avais prouvé ma participation avec mon petit discours. Je grimace avant de porter le verre à mes lèvres, avoir parlé ainsi avait rendu ma gorge pratiquement sèche, j'avais peut-être été un peu loin pour la magie noire mais en même temps c'est ce qui était sorti instinctivement de mes pensées la concernant.
Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Isolde Momba, le  Jeu 7 Fév - 12:33

Les deux Gryffondor débattirent d'abord tranquillement sur les différentes stratégies possibles au quidditch – l'un pensant qu'une attitude défensive était préférable, l'autre affirmant qu'il valait mieux y aller plus franchement en optant pour l'attaque. Lorsque la cinquième année évoqua le recrutement que le capitaine des Gryffondor venait d'ouvrir, l'adolescent parut, comme par hasard, beaucoup moins sûr de lui.
— T'as jamais pensé à rejoindre l'équipe ?
— Moi ? Euuuuh jamais vraiment pensé à ça. C'est plus un truc pour les gens populaires, non ? Je connais tous les bouquins de quidditch de la biblio' par cœur, mais j'ai jamais vraiment joué pour vrai.

Encore quelqu'un qui fanfaronnait, qui avait un avis sur tout mais ne pratiquait rien. Il eût mieux fait de garder ses commentaires tactiques pour lui. Isolde hocha la tête d'un air dédaigneux et se contenta de répondre :
— Ah.

Incisif, peut-être un peu déçu aussi. Parfaite diversion, une aiglonne à la coiffure très travaillée fit irruption dans la salle, saluant tout le monde avec enjouement. Isolde tourna son visage neutre dans sa direction et suivit l'intégralité de son déplacement jusqu'aux canapés centraux, sans pour autant lui adresser la moindre parole. Gong supplémentaire, la cloche se mit à retentir de sa désagréable mais habituelle sonorité. Ils étaient trois élèves à l'heure, c'en était presque insultant pour le professeur et il s'en fallut de peu pour que l'adolescente éprouvât de la sympathie pour lui.
— Bonjour à tous ! Servez-vous en biscuits et autres boissons, vous aurez vite la gorge sèche sans cela.

Pour ça, tu peux être sûr que je vais pas me priver, répondit intérieurement Isolde qui se rua sur un cookie qui traînait là et ne demandait qu'à être consommé. Tandis qu'elle mâchait au ralenti afin de capter un minimum ce qui se disait autour d'elle, Lhow procéda au rituel d'introduction. Il expliqua qu'il ne s'agissait pas d'un « cours descendant » ; cela fit une belle jambe à la lionne qui n'avait absolument aucune idée de ce que cela signifiait. Elle en déduisit qu'elle assisterait à un cours ascendant et y fut tout aussi indifférente. En revanche, le sujet était intéressant : on allait parler de magie noire et de magie blanche. C'est une thématique qui revenait souvent dans les conversations parmi les sorciers.

L'ancien auror reprit de sa boisson sombre et odorante puis lança le débat.
— Alors ! Pour commencer, pourriez-vous me donner votre définition de la magie noire, celle de la magie blanche et un exemple de sortilège que vous catégoriseriez dans chacune de ces deux classes ?

Peu de temps s'écoula avant la première intervention, digne des élèves de l'illustre Rowena : une réponse longue et pleine de mots conceptuels tels que « consciemment maléfiques », « intentionnellement négatifs », « diabolisme ». Il fut bien évidemment question des sortilèges impardonnables, dont Isolde avait entendu parler. Enfin, la Serdaigle exposa son point de vue sur la magie blanche.

Isolde avait vu, deux ans auparavant, un Mangemort lancer un Avada kedavra sur une créature incurablement difforme qu'elle avait elle-même créée. Une métamorphose d'une corde en oiseau qui avait mal tourné. Ce soir-là, elle avait pensé que le sortilège de mort était le bienvenu, et surtout, la seule solution possible pour mettre fin au supplice que subissait l'oiseau-corde. Sans le moindre filtre, Isolde fit part de son objection :
— J'pense qu'on peut utiliser un sort « mauvais » pour faire le bien. Il n'était cependant pas question de tout raconter. Si je me fais agresser et que je veux me défendre mais que le seul sort qui me vient à l'esprit c'est Endoloris, j'trouve pas ça mal. Légitime défense.

Sans se départir de son assurance ni de son appétit coriace, la préfète plongea la main dans le bocal de bonbons, en attrapa deux ou trois – quatre, en réalité – et les déballa puis les mangea un par un.
Theodore O'Sullivan
Theodore O'Sullivan
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Theodore O'Sullivan, le  Jeu 7 Fév - 16:44

Tu voulais me voir dire quoi? Que je suis un semi-pro et que j’ai déjà ma place à Kenmare après l’école? J’ai vu dans ses yeux que c’était terminé pour moi. Je me suis dégonflé comme un ballon. Un jour je vais devoir mettre mes couilles. Pourquoi pas aujourd’hui? Je perds quoi à essayer de faire l’équipe? J’ai un balai pas mal, cadeau de mon père, je vole bien, je suis rapide, mais moins technique. C’est des trucs qui viennent avec la pratique. Je suis pas mal certain de connaître déjà le livre de jeu de Gryffondor, juste en regardant les matchs, je vois le style.

Le temps de reprendre mes esprits, le cours s’était amorcé, la première question était dans l’air, la différence entre la magie blanche et la magie noire. La Serdaigle était assez tranché sur le fait que la blanche était pour le bien et la noire pour le mal, du moins c’est ce que j’ai compris. Hawkes était plus raisonnée, la magie noire n’est pas nécessairement pour le mal.

- Je crois que c’est un peu une erreur de différencier les deux magies. J’opte plus pour une magie grise. La magie est un outil pour le sorcier qui veut arriver à ses fins. Dans mon cas, j’utilise cette magie pour le bien. Malheureusement, certaines personnes l’utilisent pour le mal. Ce n’est pas le sort en tant que tel qui est blanc ou noir, mais le sorcier qui l’utilise. Avada Kedavra peut être utilisé sur des gens qui sont incurables et qui souffre. Il est aussi utilisé pour commettre des crimes. Selon moi, chaque sort est impartial, c’est la personne qui l’utilise qui choisit son camp.

Je finis ma phrase en me servant une tasse de thé pour ne pas croiser le regard des autres.
Effy Stein
Effy Stein
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Effy Stein, le  Ven 8 Fév - 11:51

Effy se réveilla en sursaut, effectuant le sprint de sa vie, elle n'avait jamais couru aussi vite de toute sa vie. Elle manqua de tomber et de rentrer dans quelqu'un à de nombreuses reprises, elle tomba même une fois, se prenant le pied dans une colonne trouant alors son uniforme. Elle grimaça mais reprit sa course jusqu'à entrer en trombe dans la salle dans un boucan sonore et gestuel. Elle reprit son souffle tête baissée pour ne pas voir les autres élèves ainsi que le professeur le regarder d'un mauvais œil.

Tout en gardant la tête baissée elle rejoignit une place libre à petits pas et s'excusa tout de même :

- B...Bonjour... Excusez moi de... Mon retard, je suis vraiment désolé... Et pardon d'avoir interrompu le cours de... De cette façon... dit-elle en rougissant de honte.

Elle sortie ses affaires et écouta alors la première question. N'osant pas répondre, elle nota sur son cahier les réponses tout de même.

Magie Blanche : Magie visant à l'amélioration de la condition d'une personne ou d'un objet. Souvent sur actes de bienveillance.

Magie Noire : Magie visant à détériorer  la condition d'une personne ou d'un objet souvent sur des actes malveillants.

Sort magie blanche : Vulnera Sanentur
Sort magie noire : Sortilèges impardonnables
Invité
Anonymous
Invité

[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Invité, le  Dim 10 Fév - 23:33

Si y a bien un truc qui me gonfle par dessus tout, c'est quand on fait du bordel dans le dortoir dès le matin. Parce que du coup je savais que ce capharnaüm venait de membres de ma propre maison, et ce que cela pouvait être frustrant que de rappeler à l'ordre mes propres camarades... Je me lève et enfile en quelques secondes mon uniformes, enfilant ma robe en pénétrant dans la salle commune. Froncement de sourcils quand je vois débouler en courant... Effy ? Mais qu'est-ce que... Oh pardi ! Le cours de Défense contre les forces du Mal ! Elle est en retard, et moi aussi ! Demi-tour pour attraper d'un mouvement mon sac et courir à toute vitesse dans les couloirs.

- Effy attend moi !


Arf trop tard, elle a déjà passé le cadran de la porte. Je déboule à mon tour dans la salle de classe complètement essoufflée quelques secondes après ma camarade.

- Bonjour Mister ! Désolée pour le retard !


L'étonnement se peint sur mon visage, pas d'affreuses tables en bois, mais de jolis petits fauteuils... et à manger ! Il m'en fallait pas plus pour me décider à m'installer, et essayer de prendre le cours en route... Alors de quoi ça parle... Oh. Magie blanche et Magie noire. Je souris doucement... C'est que j'avais déjà eu cette conversation avec Mister Lhow il y a de cela quelques temps, à l'époque où il était encore Auror, et la conversation avait été très enrichissante. J'espérais seulement que cela ne soit pas exactement la même chose, sinon l'heure risquerait de me paraître bien longue...

- Je suis assez d'accord avec... euh... ce jeune homme. Les sortilèges seuls ne sont pas bons ou mauvais, c'est plutôt l'utilisation que l'on peut en faire. Cependant je ne partage pas l'avis d'Isolde quant à l'Endoloris par exemple. Ce sort est toujours utilisé dans l'intention non pas seulement de blesser la personne, mais bien de la faire affreusement souffrir. C'est pas de la légitime défense, pour ça il y a d'autres moyens, sans faire souffrir ainsi.
Adonys Montgomery
Adonys Montgomery
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Legilimens


[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Adonys Montgomery, le  Lun 11 Fév - 15:35

Cours n°2 - Magie et balance Karmique
Jennifer se jette à l'eau en première et j’esquisse un sourire lorsqu'elle parle de diabolisme. Quelle idée saugrenue... ça touche un tout autre sujet que nous n'aborderons pas ici : la religion. Ses propos sont tout en nuances et  je lance un simple Scios ! sur le mannequin du bout de salle (le pauvre) qui se retrouve le buste ouvert de l'épaule gauche à l'épaule droite. Dans quelle catégorie placerais-tu le sortilège de l'incision chirurgicale alors ? Il sert en médecine, mais je viens littéralement d'ouvrir l'abdomen de mon adversaire avec... magie blanche toujours ? Un sourire aux lèvres, j'attends d'avoir son avis sur la question.

Isolde s'exprime à son tour. Sa façon de penser me dérange un peu, mais il est encore temps de lui montrer pourquoi je ne suis pas d'accord. En effet, si c'est le premier sortilège qui te viens à l'esprit, l'utiliser n'est pas mauvais... mais à moins que tu sois foncièrement mauvaise toi même, le sortilège n'aura aucun effet ! Il faut vraiment vouloir dominer, faire souffrir ou tuer l'autre pour parvenir à lancer un impardonnable. Comme beaucoup de sortilèges, la formule seule ne suffit pas...

J'aime beaucoup ta façon de penser Theodore, elle est très proche de la mienne ! Je suis d'avis que chaque sortilège est naturellement neutre et que c'est le sorcier qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. La porte s'ouvre à la volée, laissant entrer le jeune Stein essoufflé et rouge de honte... suivi de près par Marjorie. Vous êtes en retard jeunes gens... installez vous. Pas de colère ni de reproche, une simple constatation. Marjorie prend la parole pour s'exprimer sur le sujet elle aussi.

Tous les sortilèges peuvent faire souffrir, mais pourquoi d'après vous certains sortilèges sont d'avantage affiliés à la magie noire que les autres ? Quels sont les critères qui font que la société catégorise ainsi les sortilèges et surtout quels sont les limites de cette catégorisation ?
Contenu sponsorisé

[02/02] Magie et balance karmique Empty
Re: [02/02] Magie et balance karmique
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 2

 [02/02] Magie et balance karmique

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Défense contre les Forces du Mal-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.