AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 13 sur 14
Introduction : les outils du potionniste
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor

Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Lïnwe Felagünd, le  Jeu 26 Juil - 17:56

Bon. La potion, c'était pas trop ça. On sentait bof l'odeur de raclette. Ici plutôt un mixte entre la chaussette et la m*rde. C'devait être les pustules de Clebs' là. Vraiment immondes ces trucs là. Un frisson qui lui parcourt un instant le corps quand il remplit le liquide plus que louche dans les fioles. La texture est hyper bizarre, une envie de vomir sur les bords. On dirait une soupe beaucoup trop épaisse pour être avalée. Le prof en dentelles occupent les dernières minutes de son cours à parler, à meubler peut-on dire. Il a préparé des polycopiés bien colorés. Juste pour le travail esthétique, ça mérite qu'on prenne les feuilles en passant devant son bureau.

Laver ses ingrédients rapidement, avant de déposer ses contenants sur la table du germanique. Faire comme si il n'était pas Lïnwe. Faire comme si de rien n'était. Dire au revoir, professeur. Un sourire un peu angélique sur le visage. Siffloter nerveusement, les mains dans les poches. Regarder le plafond pas du tout intriguant et ne relevant pas de la moindre beauté architecturale. Creuser encore, là où on a déjà atteint le fond.

Helen Rose
Helen Rose
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Fiole, rédac' et frustration.
Helen Rose, le  Jeu 26 Juil - 19:29

Une louchée de la potion remplis la fiole à consigner. J’indique "Helen ROSE, Année 1, Poufsouffle" sur l’étiquette. Je me demande comment le prof va pouvoir savoir si la potion est réussie ou non. Personnellement, à part l’odeur et la couleur, impossible à deviner. Mais si j’ai atteint ce résultat, c’est que je n’ai pas dû faire d’énorme bourde dans mes étapes de création.

Encore une rédaction alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant la cloche, comme il dit. Je ne compte pas expliquer la malheureuse mésaventure des tâches sur mon manuel. Je mets mes ustensiles de côté et nettoie grossièrement mon pupitre pour rédiger son devoir. Je troque plume et encrier contre un stylo, pour écrire mieux et vite afin de sortir plus tôt sans devoir me presser dans les couloirs.

Rédaction:

J’apporte ma rédaction et ma fiole sur le bureau du professeur et en profite pour récupérer le polycopié. On peut y lire des explications pratiques quant à la bonne réalisation d’une potion. Et on n’aurait pas pu les avoir avant, non ? J’hallucine, c’est exactement comme à l’école moldue. On fait l’exercice, et seulement après viennent les conseils… Logiquement, c’est avant qu’ils auraient dû être donnés… Je rumine ces pensées tout en nettoyant à la va-vite mes ustensiles. J’essaie de penser à un sortilège pour accélérer le processus, mais ma frustration ne me le permet pas.

Je laisse égoutter les affaires dans l’évier et quitte la salle après un au revoir, professeur.

Theya Alomora
Theya Alomora
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Theya Alomora, le  Ven 27 Juil - 15:06

Une fois sa potion terminée le temps lui avait paru s'arrêter complétement. La Jaune n'avait en réalité pas trouvé de difficulté particulière, elle avait simplement bien lu les étiquettes et la recette. Après tout c'était comme en cuisine, si tu ne lis pas bien c'est sur que tu vas te foirer et faire cramer la maison.
Alors elle reprit son parchemin en bout de table pour y noter au brouillon ce qu'elle avait fait pour l'intégralité de la potion :

Parchemin brouillon:

Le professeur prit la parole pour leur dire que les élèves devraient récupérer des polycopiés, et également donner un échantillon de la potion. Il souhaitait également que les élèves lui rendent leur notes avec les détails des étapes de la préparation, les difficultés rencontrées, les réponses aux questions du début de cours, et leurs avis sur la réussite ou l'échec de la potion.

Elle attrapa l'une des fioles que le professeur faisait léviter à leur attention, elle enfila la deuxième paire de gants qu'elle avait pris plus tôt au cas où. Se saisit de la louche et versa de la potion dans la fiole puis la referma. Enfin, elle prit sa plume pour inscrire son nom, son prénom, son année d'étude ainsi que sa maison et un petit commentaire sur l'aspect de sa potion.




Elle s’apprêtait à aller rendre le parchemin quand elle s’aperçut que des notes étaient rayées, alors elle prit un nouveau parchemin pour mettre tout ça au propre.

Parchemin:

Après avoir terminé son écriture elle se relu puis rangea ses affaires dans son sac. Elle nettoya le pupitre ainsi que les ustensiles dont elle s'était servi à coup de #Récurvite et rangea les ustensiles avec un #Failamalle.

La Jaune se leva de son siège munie de son sac et de son parchemin à rendre, elle le posa sur le bureau du professeur tandis que celui-ci lui tendait le livret explicatif et méthodologique.

- "Merci professeur, au revoir et à bientôt."

Feuilletant le contenu du livret il y avait là des conseils de préparation et des schémas avec des couleurs, je lirais ça plus tard. Elle prit la porte en faisant un signe de la main à Alice à qui du coup, elle n'avait pas pu trop parler, j'ai pas le temps, l'autre cours va commencer ! Alors, elle se dépêcha de se rendre à son prochain cours avec une marche rapide après avoir ranger le livret dans son sac.


Dernière édition par Theya Alomora le Ven 27 Juil - 19:06, édité 9 fois (Raison : mise en forme (pb codage))
Andrew Cobredy
Andrew Cobredy
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Andrew Cobredy, le  Sam 28 Juil - 11:01

- Comme il reste un peu de temps avant la cloche, vous me ferez parvenir un parchemin…

*Je me répète un peu, mais quand on choisit une potion aussi simple…*

C’était d’ailleurs assez frustrant de constater que les chaudrons de certains de ses camarades. Celle de Lïnwe, devant lui, n’avait pas non plus l’air particulièrement fameuse. Tout juste bonne à empoisonner les Véracrasses. Se glissant à nouveau vers l’avant pour récupérer son livre et sa plume, sans pouvoir réprimer une moue de dégoût.

« - Si t’as besoin d’aide la prochaine fois… hésite pas. »

*Je tiens pas non plus à mourir dans une explosion.*

Puis jetant un coup d’oeil à son livre déchiré.

« - Et si t’avais aussi besoin de parchemin, on n’était plus à ça prêt hein. »

Anyway, il avait un deuxième exemplaire du livre dans son dortoir, annoté celui-là. Finir au plus vite ici, pour pouvoir passer à la suite. Il n’y avait plus grand chose à faire par ailleurs. Récupérer une fiole au fond de la classe. Toutes celles que trouvait Andrew présentaient des traces d’usure ou de calcaire. C’était bien la peine de préparer une potion avec talent si on ne pouvait même pas la conserver dans de bonnes conditions. Sur l’étiquette, le jeune Serpentard apposa son nom.
Andrew Cobredy
5ème année
Serpentard


Puis profitant que le Professeur soit occupé ailleurs, ou peut-être simplement dans ses pensées, Andrew récupéra dans son sac une serviette en cuir contenant ses propres fioles. Dans l’une d’elle, il versa délicatement le reste de sa préparation du jour. Ca pouvait toujours servir. Ne restait plus maintenant qu’à nettoyer sommairement le matériel et écrire un compte-rendu, ce qui serait également vite-fait.

Un parchemin soigneusement roulé:

Bonjour, merci, au revoir, l’affaire était pliée. Récupérant ses affaires, Andrew se dirigea vers le bureau pour déposer sa fiole et son parchemin, et récupérer en échange le polycopié de cours - à défaut d’être passionnant, ce nouveau Professeur semblait au moins sérieux.

« - Au revoir, Professeur. »
Fin du cours pour Andrew, merci beaucoup ! <3
Invité
Anonymous
Invité

Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Invité, le  Sam 28 Juil - 15:14


Défilé des jeunes pousses, tenter le sourire, ne pas se forcer finalement, alors que l’on distribue, docile, les polycopiés. Les laisser pas mourir et dépérir au fond de vos cartables hein ? C’est qu’il y a mis du cœur et de l’effort pour ça. Au moins qu’ils ne soient pas abandonnés pour les examens finaux. Et quand il voit, de loin ou qu’il sent, ce que ça a donné aujourd’hui, il ne se fait pas d’illusions pour certains.
Dont un en particulier.

« - Felagünd, kommen Sie hier. »

C’était presque murmuré, comme une confidence, assurément discret, très certainement autoritaire. Qui plus est en allemand, ça avait toujours un rendu plus sévère, droit, réglé, rigide et incontestable et incontesté. Hors de question de le laisser filer celui-là, alors qu’il salue les élèves qui partent, réceptionne les fioles, donne les polycopiés…
Il finit par les laisser sur un coin de la table, les polycopiés, disponible à tous, tandis qu’il s’installe à son bureau, le Lïnwe à son côté, histoire d’avoir un poil de discrétion, tandis qu’il tend la main dans sa direction : « - Carnet, je vous prie. Qu’est-ce que c’est que cette histoire, Mister Felagünd ? Vous venez en classe sans vos affaires ? Ce n’est pas encore les vacances vous savez : les B.U.S.E. sont dans un peu plus de dix jours. Comment allez-vous faire ? »

Des sermons et on pourrait même dire qu’il le gronde, ce fifrelin. A sûr qu’il fallait pas compter sur Non-Leo, en bout de salle, pour faire de la discipline dans leur colocation matrimoniale. Certainement pas. Le rôle du Père Fouettard, c’était le sien, et valait mieux pour Lïnwe qu’il s’en rende compte bien assez tôt.
En lui filant ce fichu carnet, par exemple, ça serait déjà une bonne étape, preuve de sa bonne volonté. Sinon, il enverrait un hibou à la direction des Gryffondors, quelle qu’elle soit. On trouvait toujours des compromis et des solutions, en cherchant bien.
Invité
Anonymous
Invité

Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Invité, le  Sam 28 Juil - 20:58

Sa potion d'une étrange couleur grisâtre semblait bien d'étonner parmi le céladon des autres mixtures. Louchant sur le contenu de son chaudron brûlant, Eros commençait à avoir le sentiment héliogabalesque que malgré tous ses efforts ( c'était vite dit ) elle devait se faire à l'idée que la potion n'était décidément pas son point fort. Bien obligée d'indulgencier son essai raté, elle saisit un flacon vide et d'un coup de louche bien placé, déplaça une quantité suffisante dans le petit pot. Son nez se fronça à la vue d'un gros morceau compact qui était constitué d'une alliance putride entre de la poudre agglutinée, des verrues et des racines. Ce même morceau bloquait avec visqueusitée le petit goulot de verre, et avec une certaine discrétion approximative, Eros prit le bout de sa louche pour enfoncer le morceau qui tomba avec un petit "ploc" dans le reste de la mixture.

Le Monsieur Underlindenr dans tout son cant, proposa avec délicatesse l'approche d'un polycopié recouvert de pattes de mouche plutôt abstraites mais dont le code couleur rendait tout de suite l'approche plus facile pour la nullité latente de la Grecque. Finissant d'écrire sur son étiquette qu'elle colla avec suspicion contre les parois du presque-liquide, un "Eros Shepherd, Serpentard, 5éme année" ornait plus ou moins fièrement la cloison qui séparait la classe et la boule monstrueuse dont Eros était certaine d'avoir vu sortir des bulles. Elle était mère à 15 ans d'un monstre. Petit spasme de dégout.

Décidant d'achever la bête et que sa propre Mamá serait sans doute prise d'une crise cardiaque, l'adolescente préféra se délaisser du fardeau et s'avança vers la table du professeur. Son Tití passait avant sa mixture-bébé. Contrairement au garçon qui s'enfuyait discrètement, Eros était dans l'attaque frontale, surtout que le professeur devait lui redonner l'objet de toute convoitise.
Invité
Anonymous
Invité

Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Invité, le  Dim 29 Juil - 1:00

(je finis quand même ma potion comme je n'ai pas reçu de réponse à mon message privé)

Si Mélinda était un personnage de Alice aux pays des Merveilles, elle aurait été le lapin. Elle était très en retard peut-être la dernière à ne pas avoir fini la préparation de sa potion. Comment avait-elle pu prendre autant son temps, il fallait qu'elle active le mouvement. Décidément elle avait énormément régressé en potion, il fallait qu'elle étudie un peu plus cette matière.

Après le touillage de la mixture, elle entreprit de couper les racines d'orties en s'appliquant de façon à en faire des morceaux le plus fin possibles. Sa lame ripa plusieurs fois et finit par entailler la peau de sa main. La jeune fille leva sa blessure devant ses yeux observant avec un certain dégoût mais, aussi une lassitude le sang qui s'en écoulait. Il n'était pas nouveau qu'elle se coupe en potion, il était même présent envisageable de lui interdire de toucher à un couteau.

Après avoir enroulé sa main dans un mouchoir aux couleurs de sa maison, elle continua sa préparation en ajoutant ses racines d'orties avec la poudre d'œil de poisson fumeur. C'était ce qui lui plaisait le plus en cours de potion, mélanger des ingrédients ensemble avant d'observer les effets qu'ils auraient sur la mixture. Seuls ? Ils n'avaient presque aucune utilité mais, ensemble ils pouvaient faire de grandes choses.

Sa potion avançait à présent lentement mais sûrement, enfin, elle l'espérait. Après avoir ajouté les onces de poudre de crapaud, elle observa la mixture cuire durant un quart d'heure interminable, dès qu'elle voyait l'eau frémir elle baissait son feu. C'était un travail plutôt simple mais, lui demandant une concentration qu'elle ne possédait pas vraiment. Elle devait avoir de la fièvre, sinon son reflet dans la potion ne lui parlerait pas, avait-elle suivi la bonne recette au moins ?

Une fois le temps écoulé elle ajouta le mélange qu'elle avait fait plus tôt en se demandant si son sang aurait de mauvais effet, il ne manquait plus que les pustules séchées de clabbert qui disparurent bientôt dans la mélasse. Dernière étape observer une couleur bleu-vert. Il fallait que cela marche, pour sa fierté personnelle et pour sa maison. Cela faisait bien longtemps qu'elle n'avait pas fait gagner quelques misérables points. Elle était bien trop en retrait.

- Aller ! S'il te plaît... gémit-elle sans lâcher la potion du regard.

1,2,3 : La potion devient grise ou rouge ? Mélinda savait bien qu'elle avait oublié une étape peut-être même deux ou trois, a-t-elle trop touillé ou pas assez ? Gros échec sa journée commence très mal... elle aurait peut-être dû aller à l'infirmerie.

4 : La potion prend la bonne couleur mais, la jeune fille voit qu'il n'y a rien d'exceptionnel dans sa préparation, au moins elle n'a pas échoué.

5,6: WHOA ! Même malade et incertaine de ses ingrédients la Poufsouffle arrive à se surpasser, la potion est de la bonne couleur et enflera tout ce qui la touchera. Attention de ne pas la renverser maintenant.
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Maître de jeu, le  Dim 29 Juil - 1:00

Le membre 'Mélinda Coeur' a effectué l'action suivante : Lancer de dés


'Dé 6 faces' :
Introduction : les outils du potionniste - Page 13 D-3-4a10
Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Fañch Guivarch, le  Dim 29 Juil - 19:53

Fañch Guivarch rp numéro 250 tw :

Fin du cours et le professeur donnait les dernières consignes, il fallait rendre son travail avec des petites notes et un compte rendu de préparation.

"Le négatif" : Allez on fait le minimum syndicale et on se casse.

"Le positif" : On rend quelque chose de bien c'est un minimum de respect envers le professeur.

"Le juge" : Oui et si on rend quelque chose de mauvais on risque de se faire cataloguer par le professeur.

Le serpentard prit alors un échantillon de sa potion et commença la rédaction du compte rendu. Une fois qu'il avait écrit tout ce qu'il avait à dire il déposa sa feuille et son échantillon prés du professeur avant de saisir un des polycopié sur la préparation de la potion d'enflure.

Une fois que tout était terminé correctement le fou rengea ses affaires avant de quitté la salle, bien sur que ces histoires de 2 Osvald l'intriguait mais ce n'était pas le moment de se faire remarqué et la dernière fois qu'il avait essayer d'aider à la discipline du cours il s'était fait recadré.

compte rendu:
Elhiya Ellis
Elhiya Ellis
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus (Furet)


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Elhiya Ellis, le  Lun 30 Juil - 7:08

Le mouflet derrière qui braillait, pris en charge rapidement par Osvald avec un pin’s qui jouait avec lui, et l’enseignant nous donnait les dernières consignes. Pas mécontente de partir d’ici, je m’exécutais. Un peu de mixture verte dans une petite fiole, le bouchon soigneusement poussé à l’entrée pour que rien ne se perde. Pas que ma potion soit réussi, mais avoir ce genre de chose dans son sac ne devait pas être agréable pour les nerfs, si ça se renversait, odeur de raclette dans toutes les affaires. Nom, prénom, année notée sur le petit autocollant. J’hésitais un instant à faire un petit compte rendu de l’aspect de mon liquide tartiflette, un enseignant verrai de lui-même ce qui clochait, mais pour éviter de lui faire perdre du temps, je prenais une autre petite étiquette et notais ce qu’il en était. «  Niveau couleur ça ressemble. Bleu-vert c'est quand même un éventail de couleur assez varié. Une jolie palette quand même. Par contre. Le fumet est léger, le gout à mon avis n'est pas parfait, la texture ressemble à celle du modèle, peut-être un peu plus liquide ? ». Pour le reste, j’espérais qu’il n’allait pas y gouter quand même.  Enfin, il ferait comme il voudrait.

Je suivais le mouvement, déposant ma fiole sur son bureau, récupérant un fascicule coloré et le remerciant d’un signe de tête « Aurevoir bonne journée ». Ménage des ustensiles, et sac de cours récupéré. Fanch était déjà parti, n’insistant pas plus dans son interrogatoire étrange de début de cours. Sans trop chercher à savoir pourquoi il disparaissait ainsi, je faisais de même, souriant à Osvald et son badge préfet avant de fermer la porte derrière moi

Départ d’Elhi – Merci pour ce cours :kiss:
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Lïnwe Felagünd, le  Lun 30 Juil - 15:47

C'est qu'il avait eu une lueur d'espoir, fut un temps. Trois secondes qui tirent aux quatre. Avant d'être rappelé à l'ordre par le professeur bien trop dentelé, pour le coup. Il y était presque, à la sortie, quand il l'appela. C'était de l'allemand — nul doute, vu l'accent moisi — mais étrangement, ça ressemblait à l'anglais, un peu déformé, comme si un chiffon de soie y était placé entre ses dents (la dentelle lui permettant de siffler entre les lettres). Un serpent, il avait l'air d'un méchant serpent le Pius. Vu à la forme de ses sourcils, ça sentait la punition.

Il s'était rapproché du potionniste, ne plus marquer l'élève - et - le professeur, cette certaine relation distante obligée par la séparation du bureau. Lui il pouvait aller se faire poncer par le menuisier, d'ailleurs (pas lui, mais le bureau). Les mains derrière le dos, comme pour assumer ses bêtises, il baissait pas la tête pour autant. Il regardait le Pius. Et à dire vrai, il n'avait jamais vu ses poils d'oreille aussi près. Et là, la déception du vouvoiement, la déception du carnet (c'est quoi cette histoire là ?), la déception de la prise de conscience... les BUSES tout ça, c'est vrai que c'était pour bientôt. C'est vrai qu'il n'avait pas pris la peine de venir avec ses affaires, les livres c'était surfait.

Mais le carnet : ça, il n'y était pour rien !

- Le carnet, Monsieur ? Le carnet ?
C'est quoi cette histoire ?


il regardait un peu les élèves
surpris par le carnet
comme si il en verrait
dépasser des sacs.

Depuis quand y'avait un carnet à Poudlard ?

Lizzie Cojocaru
Lizzie Cojocaru
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)
Loup-garou


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Lizzie Cojocaru, le  Lun 30 Juil - 16:00

Riri fout des vents, j'avance pas ma potion, bref, le monde tourne en rond. Jusqu'à ce que...
— Osborne, Osborne, Sheperd et Felagünd, venez me voir.
Surprise par l’éclat de voix de Asclépius, je me redressais. Ah, ça c’était pas moi. Enfin si. Mais il fallait que je rattrape l’affaire avant que le mignon s’effraie. J’avais bien envie de lui faire voler une fiole dans la face, à Asclépius, mais j’avais pas fini ma potion. Et puis, c’est précieux les fioles. Je préfère la voler et la revendre à Barjow & Beurk ensuite.

Par contre, il cherchait des poux à Felagünd, et deux fois, et ça c’était pas acceptable. C’était ma chose. Mon territoire.
— Mdr mais faut vraiment que tu te calmes toi. C’est ton premier cours, et t’arrives tellement peu à asseoir ton autorité que tu fais venir Keats, ses gosses, et que tu invoques le pouvoir sacrosaint du mot dans le carnet ? T’as vraiment pété un câble.


S'il ne sait toujours pas qui je suis, il va s'en mordre les doigts. C'est pas dans son bureau que ça va se régler cette affaire, c'est dans un chaudron, et il sera ligoté au fond.
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Jade Wilder, le  Lun 30 Juil - 17:30

A force de mélange, Jade fut bien obligée de le reconnaitre finalement: elle semblait avoir réussit sa potion. Et pour être honnête, elle était la première étonnée. La plupart du temps, le résultat obtenu était désastreux, voire passable éventuellement, mais là tout semblait rouler. Pourquoi ? Comment ? Ce devait être une caméra cachée, pas possible autrement. Évidemment cette idée fut bien vite exclue, ça n'était pas possible à Poudlard, n'empêche que voir ses efforts qui aboutissaient à quelque chose de réussit, ça n'arrivait pas tous les jours.

Ainsi, elle resta un moment à fixer sa préparation. La couleur, l'odeur, tout semblait concorder. Plus qu'à attendre le moment où ça allait déconner ? Ça aurait pu après tout. Mais non, tout semblait fonctionner à la perfection, jusqu'à ce qu'elle réalise que pour une fois, elle n'avait pas loupé son coup. Pour une fois, la préparation était bonne, elle pouvait rendre un travail correct. Petit à petit, le sourire se forma sur ses lèvres, automatique. Ce n'était peut-être pas grand chose. Juste une potion pour débutant que n'importe quel élève de son année pourrait réussir. Il n'empêche que c'était suffisamment exceptionnel pour qu'elle se sente comme sur un petit nuage. Nul doute que cette sensation n'allait pas durer, alors elle en profitait sans vergogne, pour les jours où ça n'allait pas. Pour se dire que, peut-être, il lui restait une petite chance de continuer. Bon sang que ça faisait du bien à se dire tout de même...

La plupart des élèves avaient terminé leur potion désormais. Il y avait quelques exceptions, Jade hésitant un instant à aller les aider. Néanmoins ce n'était sans doute pas une bonne idée. Elle avait beau avoir réussit sa Potion d'Enflure, ça ne lui donnait aucunement le droit de donner des leçons aux autres. Et finalement, la fin du cours s'annonçait par la reprise de parole du nouveau professeur de Potions et par le matériel qu'il déposait devant chaque tête blonde.

- Pour ceux ayant terminé, merci de verser un échantillon de votre potion dans les fioles et d’y inscrire vos noms, votre maison et votre année d’étude. Pour les autres, vous pouvez rester terminer, si vous n’avez pas cours après.

Automatiquement, le silence revenu, Jade reprit son parchemin avec les questions notées plus tôt. Elle n'avait pas spécialement eu le temps d'y répondre, il était temps d'y remédier. L'enseignant semblait stressé, presque plus qu'au début du cours. Pourtant, il s'était bien passé finalement, si on ignorait la présence des deux Osvald. Au final, pas de catastrophe quelle qu'elle soit, pas d'attaque ou de scandale... C'était toujours plus que bien des cours suivis ces derniers mois.

- Je vous ai fait des polycopiés. Prenez-les, je vous prie...

Polycopiés, hm... Il allait falloir qu'elle garde ça en tête, histoire de ne pas les oublier en sortant de la salle de classe. Elle était tellement choqué par sa réussite qu'elle serait capable d'oublier toutes ses affaires. Bon peut-être pas, c'était sans doute un peu exagéré. Mais l'idée est là. Mordillant doucement sa lèvre, la préfète acheva d'écrire les informations demandées sur son étiquette. Chaque chose en son temps. Elle ne devait pas se mélanger les pinceaux et oublier quelque chose. L'étiquette donc.

Citation :
Jade Wilder
Poufsouffle
6ème année

Voilà, comme disait son père autrefois, ce qui était fait n'était plus à faire désormais. Voilà bien l'essentiel. Encore ses questions à terminer ainsi que verser un peu de sa préparation dans la fiole allouée par le professeur de Potions. Rien de bien sorcier en soi. Ah non, encore autre chose.

- Comme il reste un peu de temps avant la cloche, vous me ferez parvenir un parchemin à votre nom, me détaillant les étapes de la préparation de votre potion : les difficultés que vous avez rencontrées, ce qui, selon vous, a permis la réussite ou l’échec de votre potion.

Bon, il allait falloir s'organiser histoire de tout finir à temps. Elle avait pris du retard durant ce cours, voilà ce qui arrivait quand on se laissait dépasser, difficile de rattraper le coup. Un peu de motivation et elle allait y parvenir ! Mine de rien, ce genre de pensée lui faisait plaisir. Cela faisait un moment qu'elle n'avait pas pensé ça, se dirigeant plutôt vers le "Tu devrais abandonner, regarde ça ne sert à rien". Une réussite en potions pouvait paraitre anodine, mais pas pour elle. Réussir était un de ses principaux objectifs de vie, si elle n'avait pas ça, tout devenait instable autour d'elle. Espérons donc, que cela continuerait ainsi. Secouant la tête, la blondinette essaya de se concentrer sur ses questions ainsi que sur sa rédaction. Chaque chose dans l'ordre, les questions donc.


Citation :
Nom de la potion étudiée: Potion d'Enflure

Quelle est la différence entre une potion préparée par un sorcier et une préparée par un moldu ?
Une potion préparée par un moldu ne sera qu'un mélange d'ingrédients - qu'il aurait d'ailleurs bien du mal à se procurer - sans réel effet magique attendu. De plus, certaines potions nécessité l'utilisation d'une baguette magique ne pourrait tout simplement pas être achevée correctement.

Quel est l’intérêt d’avoir des ingrédients de bonne qualité ?
Des ingrédients de bonne qualité influenceront forcément la qualité de la potion finale. Avec de mauvais ingrédients, il est possible que la potion soit inutilisable ou qu'elle n'ait pas l'effet escompté, donnant parfois des effets tout à fait inverses à ce que l'on attend d'elle. Plus les ingrédients seront bons et plus les effets de la potion seront notables et pourront également influer sur la durée ou la qualité des résultats recherchés.

Les matériaux influencent-ils la préparation d’une potion ?
Chaque chose est à prendre en compte dans la préparation d'une potion. L'exemple le plus notable étant l'utilisation des chaudrons de tel ou tel matériau pour la préparation. Si un chaudron basique peut parfaitement être utilisé, un chaudron en argent ou en or pourrait favoriser les effets, notamment pour certaines potions.

Quels sont les éléments extérieurs à prendre en compte ?
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte. Le temps de préparation de certaines potions peut prendre plusieurs mois par exemple. Comme vu au dessus, la qualité des ingrédients ainsi que du matériel peuvent être des facteurs également. Les cycles lunaires sont par ailleurs importants selon les potions.

Relisant ses mots à deux reprises, Jade posa finalement le parchemin, assez contente d'elle. Il manquait sans doute des précisions, mais elle préférait rendre un travail honnête plutôt que de fouiller à la hâte dans son manuel pour en ressortir tous les éléments et toutes les potions concernées, quitte à se tromper. Ça ne serait productif pour personne. Cela étant dit, il lui restait encore un peu de travail. La fameuse rédaction finale, dans laquelle elle se lança sans attendre. Certains élèves avaient déjà commencé à quitter la salle de classe, d'autres à rejoindre le bureau. Elle n'était pas très en avance, pas particulièrement en retard non plus, mais il ne fallait pas trop renforcer ce dernier point, au risque d'atteindre le non-retour.

Une fois ses mots couchés sur le papier, la blondinette rangea d'abord ses affaires dans son sac, puis nettoya son plan de travail. Ce fut l'occasion parfaite pour prélever un peu de sa potion et la verser dans la fiole. une fois tout cela rebouché, un petit état des lieux fut nécessaire. Les questions, c'était fait, la potion étiquetée, aussi, la rédaction de même... Il semblerait qu'elle ait tout terminé. En plus elle n'avait pas trop envie de rester dans le coin, les choses semblaient s'échauffer au niveau du bureau. Néanmoins, la préfète tourna la tête vers Cassandra, lui souriant doucement.

- Je t'attends dehors !

Sur ces mots, elle mit son sac sur son épaule et alla au bureau, poser la fiole ainsi que son compte-rendu. Dans le même temps, elle récupéra le fameux polycopié qui semblait tenir au coeur du professeur. Sans doute en apprendrait-elle plus là-dedans, elle allait y jeter un oeil une fois libre de ses pensées. En attendant, elle laissa les doubles à leur sort, mettant de côté sa curiosité quant à l'intrus. Espérons juste que les choses n'allaient pas s'envenimer.

- Bonne journée à vous professeur.

Petit sourire, de façade comme d'habitude, mais un peu moins amer. Espérons qu'elle garde ce meilleur état d'esprit pour la suite. Regard de soutien aux élèves retenus, avant qu'elle ne se décide à quitter la salle de classe, attendant par ailleurs sa petite protégée. Jade ne savait toujours pas comment elle avait réussit, mais cela semblait véridique. Une petite bouffée d'air frais au milieu de la fumée. Enfin.



Départ de Jade, merci pour ce cours !
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Lïnwe Felagünd, le  Lun 30 Juil - 18:11

Il était prêt à recevoir la dentelle qu'il méritait. Limite, il fermait un peu les yeux - histoire de ne voir qu'à moitié l'horreur qu'on lui infligera. Parce qu'au Pius, il acceptera. C'aurait été un autre prof, beaucoup moins. McKinnon, peut-être. Pour l'amour de Lockhart. Il aimerait juste que ça se finisse vite, tout ça - et qu'on lui explique l'histoire du carnet parce que, vraiment, on est loin du régime de Kholov. Le garçon avait hâte ouais, de quitter la pièce, histoire de rejoindre sa Lesha (ça fait un peu geisha, forcément - le rapprochement avec les arts le laisse pantois).

Il balance sa question entre deux flopées d'élèves, avant d'être rejoint par le jumeau qui n'en était pas un. La langue bien dansante, celui-là - une étoile, je pense pas, plutôt un feu d'artifices voltigeurs sur une corde raide. — Mdr mais faut vraiment que tu te calmes toi. C’est ton premier cours, et t’arrives tellement peu à asseoir ton autorité que tu fais venir Keats, ses gosses, et que tu invoques le pouvoir sacrosaint du mot dans le carnet ? T’as vraiment pété un câble. Le gars qu'a peur de rien quoi.

Les yeux ronds.
Il savait pas si il fallait prendre la défense du prof, celle de l'élève ou juste fermer sa gueule et laisser couler... histoire qu'on l'oublie un peu.

Isolde Momba
Isolde Momba
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Isolde Momba, le  Lun 30 Juil - 21:57

Regard dépité sur la mixture aussi malodorante que ratée ; elle était pâteuse, d'une couleur plus que douteuse et dégageait une forte odeur de poubelle ayant macéré dans son propre jus pendant deux semaines. Moue de dégoût ou moue boudeuse, on ne saurait dire. Ce n'était pas la fin du monde pour autant ; la fin du cours, voilà une chose plus réjouissante ! Isolde tombait de sommeil. Ses paupières papillonnaient, elle se sentait comme dans un rêve, à la fois présente et irréelle. Elle prit une louche et entreprit de remplir une fiole de sa potion. Cela lui prit du temps car elle en versait davantage à côté que dans le fin contenant. Bouchon de liège pour sceller le tout. La lionçonne colla d'abord l'étiquette et y inscrivit ensuite ses nom et prénom, sa maison et son année, en lettres encore plus grossières que d'habitude en raison de la difficulté à écrire convenablement sur la surface arrondie du flacon.

La deuxième année apporta ce dernier au professeur et récupéra au passage l'ensemble des polycopiés qu'il avait précautionneusement préparés pour son premier cours, sans doute pour faire bonne impression. Isolde aimait lorsque le travail était fait à sa place. Elle fut séduite par les différentes couleurs qui apportaient une touche positive à un contenu plutôt rébarbatif. De retour à sa paillasse, elle fut contrainte de remplir un parchemin sur lequel elle devait consigner l'ensemble des étapes qu'elle avait suivies pour son TP et s'épancher lyriquement sur ses difficultés à accomplir l'exercice. Elle souffla ; elle détestait écrire. Elle savait qu'elle ne sortirait pas du cours avant un moment car il lui fallait toujours beaucoup de temps pour tracer ses lettres maladroites sur le papier ; à cela, il fallait ajouter le temps de réflexion préliminaire avant d'apposer le moindre signe.

Citation :
HAWKES Isolde
Gryffondor
2e année

Ma potion n'est pas réussie. Les ingrédients étaient peut-être mauvais. Ma potion refroidissait tout le temps.  C'est dur sans feu et sans thermomètre. Mais je pense que j'ai bien touillé pendant les quinze minutes.

Isolde n'avait pas grand-chose à rajouter. Elle s'exprimait déjà peu à l'oral – autant dire qu'à l'écrit, elle se situait entre la carpe et la pierre tombale. Estimant que son compte-rendu était achevé (l'auteure a jugé bon d'en corriger les fautes d'orthographe), elle mit un point final et se rendit à nouveau auprès du professeur, sa feuille volante à la main.
— C'est mon compte-rendu, commenta-t-elle simplement en présentant son document.

Elle rassembla ensuite l'ensemble de ses affaires, émit un bâillement sonore et fit comme la plupart de ses camarades : sortir de la classe. Elle regarda en arrière et eut une pensée presque émue pour ses camarades qui avaient été convoqués par Underlinden. En même temps, c'était bien fait pour eux, mais d'un autre côté, elle compatissait à leur triste sort – tandis qu'elle se dirigeait vers la salle commune des rouge et or où un paquet de chips et une bonne sieste l'attendaient avec impatience.

Isolde s'en va, merci pour le cours ☼
Elaia Walter
Elaia Walter
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Elaia Walter, le  Lun 30 Juil - 22:49

Le cours touchait à sa fin, Alice en était ravie, mais, en même temps, elle était un peu triste de devoir quitter l'un de ses cours préférés. Elle avait envie d'apprendre, de s'instruire, ce qui était rare dans cette société défaillante. Elle regarda sa potion avait une grande fierté et satisfaction. Même si cette potion n'était pas bien difficile, elle était particulièrement contente de l'avoir réussie.

Après que le professeur ait fini son "discours de fin de cours", la lionne chercha ses notes des questions du début de cours qu'elle ne trouva pas, elle était surement tombée par terre, alors elle regarda, et elle les trouva. Elle dut se mettre dans une position assez douloureuse pour enfin réussir à le rapprocher et à le saisir du bout du doigt. Petit problème, l'encre du parchemin semblait avoir débordé un peu. Elle essaya de recopier la majorité de ce qui était marqué, le résultat était assez satisfaisant.

Les notes sur le bout de parchemin:

Après avoir recopié la majorité ce quelle avait comprit sur le bout de parchemin abîmé, Alice versa un peu de la potion d'Enflure dans un petit flacon, tout en faisant bien attention à ne pas s'en mettre sur les mains ou sur toute autre partie du corps. Elle copia, son nom, son prénom, sa maison et son année d'étude sur un bout de parchemin qui était directement collé sur le flacon.

Alice Delacour,

Gryffondor, 7ème année

Après ça, comme le professeur l'avait demandé, Alice fit un petit compte-rendu de sa potion.

Compte -rendu de la préparation de la potion d'Enflure:

Lorsqu'elle eut tout fini, la sorcière rangea ses affaires et s'avança vers le professeur de potion, lui donna le flacon, et les bouts de parchemins qui allaient avec. Elle lui fit un signe de tête respectueux envers lui en guise d'au revoir, et fit un signe de main à Theya pour lui dire également au revoir.

Elle jeta un regard en arrière et s'en alla, sortant de la pièce pour rejoindre sa salle commune où elle lirait un livre, attendant le prochain cours.

[Départ de Alice - Merci beaucoup pour ce cours très intéressant !]
Contenu sponsorisé

Introduction : les outils du potionniste - Page 13 Empty
Re: Introduction : les outils du potionniste
Contenu sponsorisé, le  

Page 13 sur 14

 Introduction : les outils du potionniste

Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.