AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 1 sur 5
Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kohane W. Underlinden, le  Sam 16 Fév - 22:13

Retrouver Poudlard. Retrouver le château. Ses longs couloirs de pierres, ses escaliers mouvants et ses élèves par centaine.
C'est une vague de nostalgie qui me submerge. Mêlée à un peu d'excitation, beaucoup d'appréhension. C'est étrange, revenir ici, huit ans après être partie. Etrange, encore plus, de se dire qu'on y revient en tant qu'adulte.
Adulte
C'est presque un gros mot, ça.
Je ne sais pas trop si c'est ce qui me définit le mieux.
Mais il paraît que c'est ce que je suis.
Adulte.

Poudlard, c'est pas une très longue histoire dans ma vie.
Mais c'est une histoire intense.
J'ai l'impression que tout a commencé quand je suis arrivée, en fait. Mes années précédentes en école de magie, loin de la Grande-Bretagne, finalement, ce n'était rien. Tout a vraiment commencé ici. Dans ce château. Dans ces couloirs. Ou à bord du train, qui permet au flot d'élèves de venir, repartir.
Les premières rencontres. Qui ont marqué une vie.
Julie. Luna. Leo. Rachel. Asclépius.
Tout a commencé avec Poudlard.
Et tout continue avec Poudlard.
Parce que me revoilà. Dans une salle de classe vide. Il n'est pas encore l'heure. Pas tout à fait, du moins. Je suis arrivée en avance pour bien tout préparer. Que tout soit parfait. C'est la petite dose de stress en plus.

Je me rappelle, quand Asclépius a, lui-même, été engagé comme professeur ici. Il avait l'air tout paniqué lors de sa première journée. J'ai cru qu'il allait revenir les nerfs en pelote. Puis finalement, il avait l'air plutôt dans son assiette, le soir, aux 3B. Il n'a même pas parlé de Poudlard. Il a juste parlé de son certificat de stérilité... roh ce truc...
Les tables sont alignées.
La salle de classe ressemble à une salle banale.
En même temps, je ne suis pas là pour faire de l'originalité. Puis aujourd'hui, nous n'allons pas nous attarder à l'extérieur. Une surprise attend les élèves ! Quoi de mieux qu'une petite sortie pour faire connaissance ?

Je punsaise, sur un tableau en liège, quelques images. Des images moldues, évidemment. Donc figées.
Des images d'un temps ancien mais se rapportant toutes à la même thématique. Celle du jour.
A côté, sur le tableau à craie, j'écris la consigne :

"Photo-elicitation
Choisissez une image parmi celles proposées. Vous serez ensuite invité à parler de votre image : ce qu'elle représente pour vous, pourquoi vous l'avez choisie, comment vous la comprenez ou, au contraire, ce que vous ne comprenez pas etc"


Je m'interromps.
N'est-ce pas une consigne trop détaillée, déjà ?
Le principe de la photo-elicitation n'est-il pas, justement, de laisser parler sans cadre ni repère à partir d'une image, d'une vidéo, d'un support visuel ?
Je finis par hausser les épaules. J'ai peur qu'en faisant moins détaillé, les élèves ne comprennent pas. Alors je laisse comme ça. Et en profite pour jeter un coup d'oeil à la liste d'appel. Quelques noms me sont familiers. Et d'autres absolument pas.


Informations:

Images:
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Elida Cestero, le  Sam 16 Fév - 23:20

C'est une belle journée qui commence aujourd'hui. Il n'y a pas à dire, j'aurai aimé pouvoir aller dans le parc. Mais comme j'ai cours,  Étude des Moldus pour être précise, je vais à la Grande Salle manger un peu après avoir enfilé mon uniforme de Serdaigle. Puis je me mets à arpenter les couloirs à la recherche de la salle de cours, perdue dans mes pensées. Nous allons rencontrer notre nouveau professeur aujourd'hui. Je me demande qui c'est, et si il/elle est sympathique, ou du moins pas trop sévère, je n'aime pas les professeurs qui crient beaucoup ou parlent fort, ce n'est pas agréable du tout. Et quel thème allons-nous étudier? Ayant grandit chez les Moldus, je les connais assez bien, mais on ne connaît jamais tout sur tout, même en étudiant tous les jours.

J'arrive devant la porte de la salle. Je ne sais pas si la cloche a sonnée, je n'ai pas fait attention, mais il n'y a pas l'air d'avoir de cours démarré dedans. Ou alors les élèves sont super silencieux, ce qui m'étonnerait. J'entre donc dans la salle en observant autour de moi. Il n'y a personnes excepté le professeur. Je lui adresse un "Bonjour professeur." poli et timide avant de me présenter rapidement, elle ne nous connaît peut-être pas, et c'est plus pratique de connaître le nom de ses élèves, d'après moi, "Je suis Alkanor Naoui, élève Serdaigle en sixième année."

La salle est installée normalement, je pars m'assoir à une place libre. Mais en même temps, elles sont pour l'instant toutes libres, donc je peux choisir. Je me demande qui d'autre va venir. Quelqu'un va-t-il s'asseoir à côté de moi? Je n'aime pas trop les inconnus, mais quand on est nombreux, on a pas toujours le choix, et puis, il faut se sociabiliser un peu.

Il y a deux tableaux, un en liège sur lequel sont attachées des photographies, moldues si je vois bien car elles ne bougent pas, et un tableau à la craie sur lequel est écrit :

"Photo-elicitation
Choisissez une image parmi celles proposées. Vous serez ensuite invité à parler de votre image : ce qu'elle représente pour vous, pourquoi vous l'avez choisie, comment vous la comprenez ou, au contraire, ce que vous ne comprenez pas etc"


Voilà un cours qui va être intéressant! J'observe les images avec intérêt. Je crois comprendre le thème d'aujourd'hui, en tout cas, les photos sont très explicite. Je vais apprendre pas mal de choses à ce cours, car les Jeux Olympiques, je n'y connais pas grand chose. Posant distraitement sur ma table un cahier et de quoi écrire, je regarde les images en me demandant laquelle je vais choisir. J'hésite un instant avant de choisir la 2. Elle est bien celle-là, parce que je sais ce qu'elle représente, mais je lui trouve aussi autre chose. Ne sachant pas trop quoi faire, j'enregistre dans ma tête ce que je pourrais dire dessus. En attendant que le cours commence, que les autres élèves arrivent, je fais tourner mes phrases dans la tête, les idées viennent et s'enchaînent par elles-même.

"Cette image représente le drapeau Olympique des Jeux Olympiques moldus. En vérité, les 5 anneaux représentent les 5 continents qui sont sur la Terre, et les 6 couleurs représentent tous les pays du monde, car chaque pays possède au moins une des couleurs sur son drapeau. Mais je trouve que ce drapeau peut aussi représenter le monde magique : bleu, jaune, vert et rouge pour les 4 maisons de l'école, noir pour ceux qui pratiquent la magie noire et blanc pour ceux qui pratiquent la magie blanche."

Mes pensées tournent encore et encore. C'est beaucoup, ce que j'ai à dire, peut-être même trop. Mais mieux vaut trop que pas assez, non?
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Benedict Adams, le  Dim 17 Fév - 9:39

Aujourd'hui, j'ai cours d'études des moldus. J'ai entendu dire que c'était une toute nouvelle professeure qui le donnait, j'espère qu'elle saura être intéressante malgré son manque d'expérience. Je n'y connais pas grand chose en moldus, je vais donc pouvoir apprendre plein de choses. Je me trouve bientôt devant la porte de la salle, et lorsque je pénètre à l'intérieur, je ne peux pas cacher ma surprise en voyant qui est la Professeure. C'est la marraine d'Eden ! Un immense sourire prend place sur mon visage tandis que je m'approche d'elle.

- Kohane ! Alors c'est toi notre nouvelle Professeure ? Je suis super contente ! Félications !

J'en profite pour me serrer un instant contre elle avant d'aller m'installer à côté de l'élève de ma maison qui est déjà présente. Je la salue joyeusement et reporte alors mon attention sur le tableau. Il y a des photos, et la consigne dit d'en choisir une pour en parler. Mais déjà, les photos, elles ont l'air très très vieilles. Et en plus, elles ne bougent pas ! Ce sont de vraies photos moldues. Je grimace légèrement, c'est pas très pratique pour savoir ce qu'ils font réellement, surtout lorsqu'on n'y connaît rien comme moi. A part dire que ça semble avoir un rapport avec le sport, je suis un peu perdue.

Pourtant, je ne me démonte pas. Je dois absolument faire bonne figure, surtout devant Kohane. Je veux qu'elle puisse dire à Maman à quel point je suis une élève appliquée et sérieuse, et non pas une défaitiste. Alors je décide de choisir la première image. Je sors ma plume et un parchemin avant de commencer à écrire avec application.

C'est la seule photo sans couleur, alors je pense qu'elle est plus vieille que les autres. Dessus, on voit un Monsieur qui a l'air de courir très vite. Il y a plein de spectateurs qui le regardent, comme dans un match de Quidditch. Alors je pense que c'est un sport qui doit être très connu et très regardé chez les Moldus. Il est très penché en avant, on dirait presque qu'il va tomber, mais je crois que c'est normal et qu'il ne tombera pas. Il y a aussi des lignes sur le sol, comme si d'autres devaient courir avec lui, mais il est tout seul sur la photo, alors soit il court très très vite, soit il court plus lentement que les autres.

Je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter d'autre, surtout en y connaissant rien. Mais c'est déjà bien. Après tout, Kohane sait très bien que je viens d'une famille de sorciers, elle comprendra que je ne puisse pas développer davantage.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kohane W. Underlinden, le  Dim 17 Fév - 19:13

Au vu de son uniforme, notre première petite arrivée est une Serdaigle. Je ne la connais pas mais, très polie qu'elle est, elle vient à moi pour se présenter. Alkanor. Je la repère sur ma liste, lui fais un sourire pour la saluer. C'est coché. Alkanor Naoui, présente.
Elle s'intéresse à présent au tableau et aux images. La consigne ne semble pas poser problème car elle n'a aucune question et se dirige, sans plus attendre, vers une place libre -c'est qu'il y a le choix, le bonheur d'être la première arrivée.
Fidèle à son blason, la bleu-et-bronze a un air très sérieux tandis qu'elle paraît réfléchir avant de prendre quelques notes sur son parchemin. Depuis mon bureau, je la regarde. J'avais oublié que des élèves pouvaient être studieux. Moi-même, je n'étais pas trop mal en la matière. J'écoutais plutôt bien en cours (sauf quand j'étais trop fatiguée). J'étais plutôt sérieuse et je m'appliquais.
Evidemment, il n'en allait pas de même en dehors ! La forêt interdite, les couloirs de l'école de nuit, le parc nocturne... ça me connaissait. On s'était même plantés dans la terre meuble sous les rayons de lune, avec mon frère étoilé et super-carotte ! Nous étions trois légumes, en l'attente de pousser. Beau souvenir que celui-ci.

Une voix interrompt mes pensées.
Une voix plutôt familière.
Et je découvre le visage d'une gamine que je n'ai pas vue depuis un moment mais que, pour sûr, je connais. Elle a un sourire grand comme dix-huit fois le tour de la terre sur le visage. Elle semble enthousiaste de me voir.
Sur le coup, je suis un peu surprise.
Je ne m'attendais pas à croiser Lyra. Puis je me rappelle qu'elle a onze ans, maintenant. Et je me sens vieille d'un coup. Lorsque je l'ai connue, elle avait... huit ans ? Neuf ? Je sais plus trop. Mais elle n'était pas encore à Poudlard.

-Salut Lyra ! je m'exclame alors que je sens ses petits bras se refermer sur moi en une étreinte. Quelle bonne surprise de te voir ici. J'avais complètement oublié que, ça y est, vous êtes tous les trois de vrais p'tits sorciers en devenir.

Elle part s'installer.
Et je me fais la réflexion que, maintenant que je suis de retour à Poudlard, je pourrai sans doute davantage les voir. Elle. Vesper. Adrian (ou Eden, enfin, moi, j'ai toujours dit Adrian). Ce n'est pas pour me déplaire. Parce que ces gosses, je les aime bien.
Je remarque à ses couleurs que Lyra a atterri chez les bleus. Elle va, d'ailleurs, s'installer à côté de sa camarade.

Une troisième élève arrive. Je ne la connais pas ; ses couleurs indiquent que c'est une Lionne. Tiens, bienvenue dans le club. Je me demande comment c'est, les Lions, maintenant.
A dire vrai, je ne les ai pas trop connus à mon époque.
J'ai surtout connu les Serpentards. Mes plus grandes et plus fortes relations étaient plutôt penchant sinople.
Il n'empêche, j'avais une cravate et une écharpe rouge-et-or. Alors bon, y'a comme un sentiment de on fait partie de la même famille !

Contrairement aux deux premières, celle-ci ne s'embarrasse pas d'un bonjour. Eh, la politesse, on ne te l'a jamais apprise ? Puis je me rappelle que je suis, moi non plus, pas forcément un modèle de politesse. Depuis quand je m'embarrasse de ces normes sociales ?
Oh, j'ai parlé trop vite.
Parce que, malgré son mutisme, la gamine salue tout de même d'un signe de tête. Je lui renvoie un micro-sourire sans mots.
A l'image des deux premières, la lionne s'attarde un instant sur le tableau en liège. Et, pour une obscure raison, arrache l'image n°2 avant de l'emporter avec elle, dans son coin de classe. Lionne emportant son butin pour le dévorer en paix.
Je reste interdite face à son geste.
Puis je regarde la consigne que j'ai écrite sur le tableau. Y'a un truc qu'elle a mal interprété ?
Oh, en soi, y'a pas écrit interdiction d'emporter une des images avec soi. Même si, d'un côté, ça me paraissait logique que, puisqu'il n'y a qu'un exemplaire de chaque affiché sur le tableau, ça ne devait pas bouger.
Apparemment, pas si évident pour la demoiselle.

Sans déranger les deux studieuses Serdaigle, je me dirige vers la jeune lionne.
Etrangement, celle-ci a dégainé non pas une plume et un encrier mais un tube de peinture rouge et un pinceau. Je hausse un sourcil ; c'est quoi, son idée, là ?
Avant qu'elle n'ait pu mettre quoi que ce soit sur l'image, je m'en saisis :

-Excuse-moi, je te l'emprunte.

Je sors, de ma poche, ma baguette, et lance un #gemino sur l'image. Rendant l'original à la rouge-et-or, je me dirige vers le tableau en liège :

-Ca serait bête que les autres ne puissent pas en profiter aussi.

Je mets la copie de l'image n°2 à sa place avant de reporter, de nouveau, mon attention sur la jeune élève. Avec son pinceau et son tube de peinture. Je me demande ce qu'elle compte en faire. Ce qu'elle voit sur cette feuille blanche, sur ces cercles colorés. On n'est pas en cours d'art ou d'expression artistique, ici. Néanmoins, elle me rappelle mes propre velléités de peindre les choses pour qu'elles soient plus belles.
Autrefois, avec Esteban, on avait peint la ville...
Esteban
Lui aussi était professeur d'EDM, d'ailleurs.
Et il rêvait d'arc-en-ciel, de bulles colorées. Il rêvait de lui-même, beaucoup. Un peu foufou, comme type. Mais on ne pouvait pas ne pas l'aimer.

Je reviens vers la lionne, observe un instant son attirail de peintre.
Après tout, la photo elicitation consiste à faire parler les gens à partir d'un support visuel. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il n'y a pas une vision, une interprétation qui vaille mieux qu'une autre. Chacun-e y voit ce que son âme y met, je suppose. On n'est pas toustes sensibles à la même chose. Et je ne suis pas là pour juger.

-Qu'est-ce que tu vois, dans ces cercles ? je demande simplement, d'un ton doux.

Parce que le regard des gens décalés est intéressant.
Parce que j'ai toujours cherché à donner la parole à ceux qu'on n'écoute jamais.
Parce que les gens oscillant à bordure des petites cases imposées par la société, je les ai toujours aimé. J'aime entendre leurs mots. Avoir une idée de leur regard. Ca me rappelle celle que je suis, aussi. Ou celle que j'étais. A balancer entre deux, entre enfant et adulte.
Depuis que mon monde s'est écroulé, que les responsabilité se sont renforcées, depuis qu'Asclépius n'est plus là pour partager un bout de cette lourde vie, j'ai l'impression d'avoir été forcée de grandir davantage. Me comporter comme une grande. Savoir gérer un bar, faire en sorte qu'il ne coule pas. M'occuper des enfants -prendre soin de Braeden et Squirtle. Gérer les pressions familiales. Tout. Toute seule.
Ca suffit à vous faire grandir n'importe qui.
Mais l'éclat de l'enfance me manque.
Et, face au tube de peinture rouge, je me rends compte qu'en fait
Je n'ai jamais terminé de repeindre le monde à ma manière
Et je ne terminerai jamais de le faire
Parce que c'est pour ça que je vis.

Faire exploser les bulles de peinture sur le triste macadam gris.


HRP:
Soleya McLaughlin
Soleya McLaughlin
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Soleya McLaughlin, le  Lun 18 Fév - 10:42


Il était temps de me rendre au cours d'Etude des Moldus avec ce professeur que je ne connaissais pas. Participer à ce cours ne me dérangeait pas, bien que j'ignorais s'il était vraiment utile pour moi d'en faire partie. En tant que né-moldu, j'avais vécu et vivais encore dans ce monde lorsque je n'étais pas à Poudlard. Évidemment, chacun avait sa manière de faire, sa manière de vivre et je savais que j'avais encore des choses à apprendre. J'aimais néanmoins pouvoir regarder les choses d'un point de vu de sorcier, et surtout comprendre la manière de penser de ceux ayant vécu toute leur vie en se posant des questions sur le mode de fonctionnement des personnes dénuées de pouvoir magique.

C'est donc d'un pas léger et un air fatigué sur le visage d'avoir trop pensé, que je me dirige vers la salle de classe où j'étais attendu. À l'intérieur de celle-ci, le nombre peu élevé d'élève me laisse comprendre que je suis loin d'être en retard. Je n'étais pas la personne la plus ponctuelle, non, mais je faisais en sorte de ne jamais me faire remarquer par mes professeures, un trait de caractère que j'avais hérité de mon grand-père, mais également de ma défunte mère. Je lance un simple Bonjour à la professeure et observe les images sur le tableau de liège avec attention, avant de lire la consigne et de m'installer à une place libre non sans avoir lancé un clin d'œil en direction d'Alkanor, rencontrée il y a peu, adossée à un arbre.

Je ne m'attarde pas, cela serait inutile, je choisis l'image qui m'inspire le plus. C'est un peu compliqué, le sport, je n'ai jamais aimé cela. Mes parents sont morts en pratiquant la randonnée et par mesure de sécurité, mes grands-parents ont toujours refusé de nous plonger dans leur passion et le sport en général. Une peur qui s'était accaparé de moi au fil des années et dont je n'arrivais pas à me défaire. Je vous laisse imaginer mon niveau lorsque je me tiens sur un balai, à quelques mètres du sol.

Mon regard se pose sur la quatrième image. Puisqu'elle traite un sujet qui pourrait être intéressant : pratiquer un sport avec un handicape. Cela avait le mérite d'être discuté, car j'étais persuadé que tout le monde n'avait pas le même avis sur le sujet. Je sors un morceau de parchemin, une plume et mon encrier. Les professeurs d'EDM n'ont-ils jamais pensé à nous faire utiliser une feuille et uns stylo pour leur cours ? Histoire de mettre les élèves dans la tête d'une vraie personne moldue, je pense que cela pourrait être bien pour ceux qui ne connaissent rien d'eux. Après avoir analysé l'image dans son ensemble, je commence à griffonner quelques mots, sans grande passion. J'en manque réellement dans ce domaine. Je fais l'effort, malgré tout.

L'image choisie met en action cinq personnes handicapées lors de ce qui peut nous sembler être une course au vu de l'endroit où ils se trouvent et de leurs positions en mouvement. Cette photo nous montre que les Moldus possèdent des matériels adéquats pour que des personnes possédant un handicape physique puisse tout de même pratiquer un sport qui le passionne. Le message caché derrière pourrait être « Accrochez-vous à vos rêves, peu importe les obstacles de la vie, il y a toujours une solution. »

Peut-être que j'étais totalement à côté de la plaque. Néanmoins, j'avais fait l'effort alors que le sujet d'aujourd'hui ne m'inspirait pas du tout. Le sport ne faisait pas partie de ma vie de moldue, ni de ma vie de sorcier. Il ne suffit pas d'être né-moldu pour en connaître tous les sujets. J'étais mal tombé.
Tout simplement.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Elida Cestero, le  Lun 18 Fév - 23:30

Tandis que je réfléchis, plusieurs élèves entrent dans la salle. Une autre Serdaigle qui s'installe à côté de moi, puis une Gryffondor qui entre sans rien dire et enlève l'image 2. Je sursaute, surprise, lorsque je la vois s'installer avec la photo. Amusée par ce geste, je me demande ce qu'elle va faire avec. Les autres élèves ne pourront pas la choisir. Pendant ce temps, Eden entre à son tour et je lui adresse un léger sourire en me souvenant notre discussion de la dernière fois.

La professeur remet l'image à sa place, ou peut-être une copie je ne sais pas, et comme ça m'a l'air d'être la même, ça m'est égal, tant que j'ai de quoi travailler, ça me va. Finalement, j'ouvre mon cahier, prend ma plume et la trempe dans l'encrier en organisant mes pensées. Car tout garder dans ma tête n'est pas forcément le meilleur moyen si c'est pour après la présenter à l'oral devant les autres. Autant avoir un support écrit.


Image n°2



L'image n°2 est le drapeau des Jeux Olympiques Moldus, qui ont lieu, je crois, 2 fois par an. On y voit 5 anneaux qui représentent les 5 continents de la Terre, et les 6 couleurs représentent tous les pays du monde, car chaque pays possède au moins une des couleurs sur son drapeau. Il représente donc tous les pays du monde. Mais en tant que sorcier, on peut penser que ce drapeau peut aussi représenter notre école tout simplement : bleu, jaune, vert et rouge pour les 4 maisons, noir pour ceux qui sont pour le mal et blanc pour ceux qui font l'inverse."


Je me relis plusieurs fois, ce serait dommage d'écrire des bêtises. Et maintenant que j'ai finit, je relève la tête et observe les autres images. On ne va parler que d'une image, mais rien dans la consigne ne nous interdit de penser aux autres images, si on a finit le travail demandé.
Haiko Kanakis
Haiko Kanakis
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Haiko Kanakis, le  Mar 19 Fév - 19:06

On se croirait dans un tourbillon et pas un truc inoffensif de parc d'attraction. Je jette un coup d'œil à ma montre et attrape mon sac avant de le caler sur mes épaules. Parfait, je suis pas encore en retard. Je suis content d'aller en étude des moldus parce que la prof est nouvelle, je ne la connais pas, elle ne me connait pas et ça fait du bien comme ça. Pas de sarcasmes sur le grand retour du petit aiglon ou un énième regard mi surpris mi septique. Le renouveau, c'est le bien.

Je dois réfléchir pour pas me perdre, c'est grand Poudlard et puis je suis trop souvent dans les nuages, au moins si quelqu'un veut une balade au clair de terre, je connais chaque cratère de la lune. Voilà la porte d'entrée. Bien, il va falloir la pousser. Tourner la poignée, jeter un coup d'œil et - magnifique ! - se rendre compte qu'on ne s'est pas trompé. Bonjour. Discret pour la professeur, je joue au premier de classe mais ça ne me dérange pas. Il y a une consigne au tableau, je lis rapidement avant de laisser mon regard dévier vers les images. La numéro quatre attire mon attention et je hoche la tête pour moi même avant d'embrasser la classe de mes yeux. Il y a quelque visage que je connais et je décide de poser mes fesses sur le banc à côté de Charlotte.

Coucou. De meilleure humeur soudainement. On a le droit de peindre ? Double interrogation pour la madame et la lionne. Exprimer par les couleurs ça m'intéresse mais l'art abstrait c'est pas toujours facile à décoder. Je regarde une nouvelle fois autour de moi et remarque que tous le monde écrit. Pas sûr, malgré toute l'affection que j'ai pour elle, que Charlotte ai eu la meilleure idée, je sors de quoi écrire et plonge ma plume dans l'encre avant de rédiger.

Cette image représente les jeux paralympiques. C'est comme les jeux olympiques mais pour les personnes qui souffrent d'un handicap. Ce sont aussi parfois d'anciens athlètes blessés. Je trouve le concept particulièrement chouette de laisser place à tout ces gens qu'on considère souvent différents. Personnellement, j'ai longtemps été incapable de parler et je sais que ça peut être particulièrement dur d'être mis de côté par les autres. C'est une belle idée des moldus d'avoir organisé cette compétition !

Comme quoi, il ne faisait pas tout de travers ceux-là ! Je regardais souvent avec maman et Sayuki avant, c'est pratique d'être sang mêlé dans ce cour, comme un bilingue en français, on a une longueur d'avance. Je me penche vers ma voisine. T'as des idées toi ? Oh comment ça se fait que tu as un double de l'image ? Les sourcils se froncent et je me tourne vers la prof. Il fallait la copier madame ? Le stress de ne pas avoir tout bien fait comme il fallait sans doute, c'était dangereux ça pour mon petit cœur inquiet. Et les autres ? Qu'ont ils fait ? Une nouvelle fois le regard se promène.
Meredith Goldsmith
Meredith Goldsmith
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Meredith Goldsmith, le  Sam 23 Fév - 1:10

Les couloirs grouillent de monde à cette heure-ci et je dois un peu jouer des coudes pour me frayer un chemin à contre-courant dans le flot d’élèves qui sortent des salles de classe. Je tente de me rendre à mon cours d’étude des Moldus après un bref passage à la bibliothèque mais je n’avais pas prévu que ce serait un tel parcours du combattant. J’accélère le pas du mieux que je peux ; plus motivée par ma sainte horreur d’être en retard que par un enthousiasme débordant pour cette matière. Pestant intérieurement contre l’école, son trop plein d’élèves et ses couloirs trop étroits, j’arrive finalement devant la porte de ma salle. Je toque par réflexe et l’ouvre sans attendre de réponse.  Quelques élèves sont déjà présents mais je ne suis heureusement pas en retard. Je lance un Bonjour Madame ! accompagné d’un léger salut de la tête à la prof. Inconnue au bataillon celle-là. Je suis curieuse de voir à quoi ressemblera son cours. J’ai beau connaitre le monde Moldu plutôt bien,  j’imagine qu’on a toujours des choses à apprendre !

Je balaie la classe du regard pour trouver une place libre. Au passage je remarque qu’Eden et Alkanor sont aussi présents et leur adresse un salut discret. Quelques autres Serdaigle sont là ainsi qu’une camarade de chez les Lions, toute occupée à barbouiller une feuille de peinture. J’esquisse un sourire à cette vue qui me rappelle mes cours d’art plastique quand j’étais petite, chez les Moldus justement. Mes gribouillis informes et mes « portraits » d’humains qui ressemblaient plutôt à des Boursoufs sont toujours exposés sur le frigo à la maison. Une des nombreuses lubies de ma mère.
Est-ce que c’est ça la thématique du cours, les arts moldus et leurs techniques ? Un coup d’œil jeté au tableau tandis que je m’assois près d’une fenêtre m’indique que non. Le programme est visiblement au sport plutôt qu’à l’art. Soit. Je lis attentivement la consigne puis, à l’instar de mes camarades, sors de quoi écrire et examine les images affichées. Elles ne m’inspirent pas beaucoup mais mon choix se porte sur la cinquième d’entre elles. Je griffonne alors quelques notes sur mon parchemin :

- Poterie grecque
- Origine des jeux olympiques : Antiquité
- Homme conduit un char tiré par 2 chevaux : épreuve de course ?
- Peu de couleurs : rouge-orangé, noir, blanc

Je pose ma plume, me relis, relis la consigne au tableau. Est-ce un exercice écrit ou oral ? Est-ce que j’aurais dû faire des phrases ? Bon, au pire je réécrirai tout rapidement. Je pousse mon parchemin à l’angle de la table et me laisse aller contre le dossier de ma chaise, attendant que les derniers élèves arrivent et que le cours commence pour de bon.
Ezequiel Espinosa
Ezequiel Espinosa
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Ezequiel Espinosa, le  Sam 23 Fév - 16:30

Pour une fois, il ne fait pas tellement froid à l'intérieur du château, ce qui est assez plaisant je dois dire. En regardant les cours que j'ai aujourd'hui, je suis heureux de voir que je dois aller en Étude Des Moldus. Ce n'est pas parce que je suis né-Moldu. Non. En fait, j'ai hâte de voir la manière dont nous sommes étudiés dans le monde des Sorciers. Je trouve qu'il est relativement intéressant d'avoir leur point de vue. Et cela ne veut pas forcément dire que je sais tout sur tout dans mon monde. Moi-même, je suis ignorant quant à certains sujets, ce qui est normal. Je ne prétends pas avoir la science infuse quand même. En attendant le cours, que faire... Manger ? Lire ? Je ne sais pas trop. Les deux ? Riche idée. Plus qu'à prendre de quoi grignoter avant de lire, bien installé dans un fauteuil de la salle commune. Pour une fois, elle n'est pas trop bruyante. J'aime ce silence. Quasi-complet. Mais le temps passe bien vite et il faut aller en cours maintenant. En arpentant les couloirs de Poudlard, je me demande ce que réserve le cours qui m'attends. A moi et d'autres élèves, bien sûr. Je ne suis pas tout seul après tout. J'arrive alors vers la salle de classe et constate que des gens sont déjà là. Je m'approche et constate que je ne connais pas ce professeur. Qui est-ce donc ? Je m'avance vers elle d'un pas déterminé :

- Bonjour, je suis Ethan Espinosa, dis-je avec un large sourire. Je suis en cinquième année et j'ai plutôt hâte de voir ce cours. Je suis moi-même né-Moldu.

Je regarde la salle de classe et elle me parait... Banale. Bah, comme toutes les salles de classes ordinaires après tout. Ou presque en tout cas. Mes yeux sont attirés par un tableau en liège où sont fixées des images Moldues. Rien ne m'est inconnu là-dessus et je sais déjà que nous allons parler des Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce n'est pas le sujet que je préfère le plus au monde, mais il peut être intéressant de débattre dessus. Je me demande ce que les autres savent là-dessus en tout cas. En regardant de plus près, je lis :
"Photo-elicitation
Choisissez une image parmi celles proposées. Vous serez ensuite invité à parler de votre image : ce qu'elle représente pour vous, pourquoi vous l'avez choisie, comment vous la comprenez ou, au contraire, ce que vous ne comprenez pas etc
".
Avec les images proposées, celle qui m'intéresse, c'est la septième.

Les élèves commencent à décrire de leurs images. Il y aura sûrement des choses intéressantes qui seront dites plus tard. J'observe mon image et commence à la décrire :

J'ai opté pour l'image numéro sept, parce qu'elle m'inspire bien, tout simplement. Dessus, on voit une femme et il s'agit de Katerina Lehou. Cette photo a été prise lors des Jeux Olympiques à la Cérémonie d'Ouverture. La flamme avait été allumée au sud de la Grèce et avait parcouru plus de 2000 kilomètres. La flamme a été transmise, initialement, au stade de marbre d'Athènes, où ce sont déroulés les premiers jeux modernes. Je crois que c'était pendant les jeux olympiques d'hiver 2017.

J'espère que ma réponse sera satisfaisante.


Dernière édition par Ethan Espinosa le Lun 25 Fév - 10:07, édité 1 fois
Kyle O. Neil
Kyle O. Neil
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kyle O. Neil, le  Dim 24 Fév - 16:42

LA Kohane

Encore une journée de cours. Encore le va et vient des élèves dans les couloirs froids du château. Et encore et toujours des petits naïfs à malmener. Ils ont beau se méfier de moi, je ne sais pas pourquoi, ils tombent encore tous dans mes pièges. Peut-être est-ce l’insigne de préfète qui les induit en erreur ? Ils doivent être persuadés que les préfets sont forcément des personnes de confiance. Ils oublient que je suis à Serpentard. On ne s’encombre pas avec ces notions de bien ou de mal dans notre maison. Cette limite est floue. Je me sens forte ! Je me sens .... puissante.

Un élève immense, bien plus grand et plus costaud que moi me bouscule sans faire exprès. Je manque de me vautrer devant tout le monde, en plein milieu du couloir. Je m’apprête à sortir une insulte mais en voyant sa carrure, je m’abstiens. Les mots se perdent dans ma bouche et je ne fait que marmonner des choses incompréhensibles.

C’est l’heure du cours d’Étude des Moldus. Ce cours me barbe complètement mais il paraît qu’on a une nouvelle prof. Je ne me suis pas plus intéressée à cette information, je n’ai pas cherché à en savoir plus sur son identité. Aussi, quand je pousse la porte de la salle de classe et tombe nez à nez avec ma cousine, je reste bouche bée.

- Qu.....

Le « qu’est-ce que tu fais là » qui s’apprêtait à sortir reste en suspens. Je me reprends au dernier moment. Me contentant de fixer la jeune femme avec des yeux ronds comme des billes. Qu’est-ce qu’elle fait là ? Sérieusement. Dans mon cerveau, les connections ont du mal à se faire. Puis je me rappelle où je suis et pourquoi je suis là. Nouvelle prof ? Kohane c’est LA nouvelle prof ? Je souris. Si c’est elle ce cours barbant au possible deviendra sûrement intéressant. C’est vrai qu’elle est de sang-mêlé elle. Elle doit donc en connaître un rayon sur les moldus. Ces personnes tant méprisées par le reste de ma famille.

Peut-être pourra-t-elle m’en apprendre plus sur eux. Peut-être pourra-t-elle m’en apprendre plus sur ma mère....

- Bonjour professeur ! dis-je d’un ton joyeux.

Elle me répond en souriant et je file m’assoire à une place libre. Tout en m’installant, j’observe les images affichées au tableau ainsi que la consigne. Hum... des moldus qui courent ? Qui s’inventent pyromanes ? Qui s’amusent avec des chars roulants ? Mais ... ils n’ont plus de jambes ? Quelle horreur ! Ça existe la désartibulation chez les moldus ?

Je sors un parchemin et commence à dessiner les moldus en chars roulants.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Kohane W. Underlinden, le  Dim 24 Fév - 23:07

Info capitale si tu la lis pas tu meurs:

/Ethan ayant mal lu, j'ai son autorisation pour signaler qu'il prend seulement des notes et non la parole à propos de son imagei\
/Léger contenu sensible pour quelques pensées violentes\


Du coin de l'oeil, je repère un nouvel élève entrer dans la salle de classe. Un jeune homme, lui aussi aux couleurs de Serdaigle. Eh bien, des bleu-et-bronze, on en voit partout de nos jours ! Les clichés disent que ce sont les bons élèves, les plus assidus, tout le bazar. Ben aujourd'hui, ça tendrait à montrer que, ouais, c'est un peu ça. Parce qu'après un bonjour, il va prendre place et je le vois tout concentré sur les images. Franchement, les Serdaigle, ces élèves agréables !
Mon attention retombe sur la demoiselle en rouge-et-or.
Elle parle de rêve inachevé, de toile incomplète.
Et mon regard vire de nouveau sur son tube de peinture rouge.

Rouge
C'est une jolie couleur, ça.
Rouge
C'est la Révolution.
Rouge
C'est l'ère du changement. C'est la volonté de s'affirmer, la rage au coeur, la colère à l'âme. C'est la couleur que j'ai choisie pour ma robe de mariage, on était un drôle de couple habillé de rouge révolution, de rouge sang.
Sang.
Ouais, le rouge, c'est l'hémoglobine.
C'est les pulsions violentes
C'est une tâche de Chaos en plus à balancer sur ce monde.
C'est le combat, corps contre corps, peau contre peau, avec la chair qui s'ouvre sur la souffrance et l'adrénaline, le cri de vie, le hurlement de mort.
Rouge
C'est aussi la passion, la dévorante passion.
Celle qui fait bouffer des yeux et de l'âme.
Celle qu'on n'arrête pas, celle qui déferle et renverse -coeur à la renverse, on perd la notion du temps, de l'être, de l'espace, il n'y a que la passion qui galope et on se contente d'aimer.
Eternel couple Eros et Thanatos
Sang et passion
Tout tellement étroitement lié
Je souris légèrement, bêtement en y pensant, face à ce tube de peinture rouge.
Eros et Thanatos
Se sont incarnés, dans ma vie, en l'unique personne de Lizzie. Elle -on- a toujours été ça : entre violence et passion, le sang et les caresses, c'est très étrange, comme constat. Une relation qui n'a pas de nom. Sur laquelle il est difficile de coller une étiquette. Et pourtant. Plus intense que n'importe quoi.

-Une palette…

Je quitte le monde du rouge
Pour voir une planche de bois.

-On a le droit de peindre ?

Je me retourne. C'est un jeune homme que j'ai à peine entendu entrer qui a parlé. Oh tiens. Un autre aiglion !
Un visage que je ne connais pas. Comme la plupart des gens ici. Excepté Lyra. En même temps, voilà un moment que j'ai déconnecté de Poudlard. Même si je croise pas mal d'élèves aux 3B. Pas de ceux-là, apparemment.
Je fais un sourire au Serdaigle :

-Seulement si ça t'inspire pour parler de ton image, je réponds doucement.

Un regard pour la lionne.
Qu'elle colore ses bulles de rouge sang ou de rouge révolution ou de vert nature ou de que sais-je. Tant qu'elle a à parler dessus. Sur ce que les cercles de couleur sont pour elle, à ses yeux, dans ses connaissances.
Un bonjour Madame me ramène vers la porte d'entrée. Et une deuxième lionne surgit. Je la salue d'un sourire. La laisse s'installer tandis qu'une nouvelle couleur apparaît. Du jaune ! Du noir ! Du jaune-et-noir !
Il se présente en bonne et due forme.
Ethan Espinosa, cinquième année.
Parfait.
Petit coup de pression au passage : il a hâte de voir ce cours. Quoi de plus angoissant pour une nouvelle prof que ça ? D'un autre côté, c'est aussi super appréciable, un élève enthousiaste.
Il imite ses camarades, va se ranger dans un coin derrière une table et entreprend de réfléchir sur les images.
Les plumes qui gratt-gratt-gratt.
Son apaisant.
Une nouvelle tête se pointe.
Ca alors ! Je reconnais la cousine dont j'ai appris l'existence il n'y a pas tellement longtemps (enfin, le temps, c'est relatif) ! A dire vrai, on n'est pas cousines directes. C'est plutôt nos pères qui sont cousins parce que le père de son père et la mère de mon père sont frère et soeur, vous avez suivi ? Non ? C'est pas grave. L'important étant que les Gaellen ont un lien avec les Von Sacht et ça, si je m'y attendais.
Bref, c'est donc la cousine qui arrive et me dévisage aussi surprise que je le suis.
Evidemment, je sais qu'elle est toujours étudiante donc toujours dans les couloirs de ce vaste château. Néanmoins, je ne m'attendais pas à la croiser lors de mon premier cours. Je devrais étudier avec plus de précision la liste de mes élèves...
Une fois la surprise passée, elle lance un joyeux salut et je lui réponds d'un sourire non moins enthousiaste.

Je sens que ce cours va être bon.
En tout cas, je croise les doigts.
L'Etude des Moldus, un domaine tellement intéressant ! Nous avons tant de choses à apprendre sur ces gens. Comme eux en auraient à apprendre sur nous.
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Jennifer Wilson, le  Lun 25 Fév - 22:21

Je cours, longeant les couloirs de Poudlard, un peu plus et j'allais presque finir par être en retard à mon tout premier cours d'études des moldus alors que j'étais dans les premières à vouloir m'y inscrire. Enfin bref, toutes mes pensées en ébullition, apparemment c'était un nouveau prof qui avait pris cette matière et pour le coup cette dernière ne me faisait pas vraiment peur connaissant déjà un peu les moldus par ma famille. Merci à eux.

Le souffle légèrement court, j'ouvre la porte presque avec fracas ne prenant pas de gans avec elle, de peur d'arriver en retard. Et bien, vu le nombre d'élèves qui étaient déjà bien présents, je devais sûrement avoir quelques minutes de retard. M*rde ! Au moins, je cassais un peu l'image des Serdaigles pour le coup...

« Bonjour Prof.... professeur... »

Salutations obligée surtout après mon p'tit retard sauf que je reconnais clairement la femme des Trois Balais avec qui j'avais discuté un moment de ce fameux livre et des... enfin bref je suis ainsi coupée dans mon élan. Heu.. J'ai du manquer un épisode ?! Elle ici ? Professeur ? Bien entendu, j'étais très heureuse pour elle. La surprise passée, je finis par me diriger vers une place libre. Tout en sortant discrètement un parchemin et prendre connaissance enfin du cours. Juste le temps de reconnaître le logo des jeux Olympiques, espérant cependant me faire la plus petite possible bien que mon entrée, elle, n'était certainement pas passée inaperçue surtout à ses yeux.
Honorine Herveaux
Honorine Herveaux
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Honorine Herveaux, le  Lun 25 Fév - 23:42


C'est un peu essoufflée qu'Honorine arrive à la porte de la salle de cours. C'est la première fois qu'elle vient en Etude des Moldus et... et bon, elle s'est perdue quoi, zut.

Mais apparemment elle n'est pas en retard, la porte n'est pas fermée. La prof a l'air sympathique. Honorine pénètre dans la salle et rentre un peu la tête dans les épaules.

- Bonjour madame, j'espère que je ne suis pas en retard... euh... Honorine Herveaux.

La jeune Poufsouffle se retourne pour trouver une place libre et aperçoit Lyra. Elle lui fait un petit signe accompagné d'un sourire mais, malheureusement la fillette est déjà assise à côté d'une plus grande de sa maison.
Un peu par mimétisme, elle porte son dévolu sur la place libre à côté d'un autre plus grand, de sa maison à elle. Elle ne connaît pas encore trop les autres Poufsouffle mais, hé, c'est un Poufsouffle, alors ça ira forcément ?

Elle s'asseoit donc à côté de lui et lui fait un petit signe de bonjour, sans ouvrir la bouche pour ne pas perturber le cours.
Les autres sont déjà en train de gratter du parchemin, sauf une qui... fait de la peinture ? Sans prêter attention à un encrier renversé à ses pieds.
Honorine ramène son regard devant elle et ses yeux tombent enfin sur les images - et la consigne associée. Ah ! C'est les Josolimpiks, ça ! Son grand-père commentait des journaux moldus à ce propos.

La jeune fille sort alors sa plume et son parchemin et commence.

Image n°6
Cette image montre un couple participant à une épreuve de patinage artistique, de la danse avec des patins à glace. C'est une épreuve des Josolimpiks divers.
Les derniers à avoir remporté la médaille d'or sur cette épreuve étaient un couple français (mon grand-père est français et me les a montrés sur sa télévision). Un jury leur donne une note, qui prend aussi en compte l'esthétique et le rythme. C'était très joli.


Dernière édition par Honorine Herveaux le Mar 26 Fév - 0:14, édité 4 fois
Contenu sponsorisé

Cours n°1 - Les Jeux Olympiques Empty
Re: Cours n°1 - Les Jeux Olympiques
Contenu sponsorisé, le  

Page 1 sur 5

 Cours n°1 - Les Jeux Olympiques

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.