AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Défense contre les Forces du Mal
Page 4 sur 4
Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Invité
Invité

Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
cours
Invité, le  Jeu 18 Nov - 12:09

Annaelle courrais vers son cours de défense contre les forces du mal tout en se disant :
" Et mince je suis en retard pour mon premier cours, ça commence bien... !"
Surtout qu'elle n'avait aucune bonne raison valable.


"Ils ont fait une énorme vague de nouveaux né à l'époque de vous-savez-qui, car celui-ci les dirigés et leur permettait de chasser dans les villes attaqués, de nombreux sortilège d'amnésie on dù être pratiquer sur bon nombre de moldu, les nouveaux lycan quand à eux était rejeté par leur famille et par la communauté magique qui refusé leur accès à notre monde, depuis ils vivent en groupe et la plus grande partie d'entre eux conservent du sang moldu."

Elle entendit cette phrase et se dit que le cours était surement bien avancé, et se demandat comment elle allait ratrapée le début ...

Annaelle arriva à son cours avec plusieurs minutes de retard, s’excusa au professeu. Puis elle prit place non loin de deux Serpentard. Annaelle se dépêchas à noter ce que la prof disait à propos des loups garous.

Invité
Anonymous
Invité

Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
Re: Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Invité, le  Jeu 18 Nov - 20:30

Jessica dormait encore lorsqu'une élève vint la prévenir que son inscription au cours de défense contre les forces du mal avait été validée.
Elle jeta un œil au réveil et s'aperçut qu'elle avait quelques minutes de retard.
Elle se dépêcha pour s'habiller, se coiffer et prendre les affaires qu'il lui seront nécessaire.

"Oh pourquoi ils ont validée seulement maintenant pour mon premier cours je vais déjà me faire passer pour une élève qui ne prend rien au sérieux".

Se dit-elle.

Elle se mit à courir le plus vite possible et lorsqu'elle arriva devant la porte elle entendit un petit bout de cours:
Il peut également être intéressant de remarquer qu'Hérodote mentionne des êtres capables de se transformer en loup-garou de manière indépendante, sans trace de malédiction, ce qui peut être une preuve de l'existence de ces lycans choisissant de garder leur forme transformée de leur plein gré, comme je vous l'ai dit précédemment pour répondre à Mr Vandrake. Je pourrais multiplier les exemples mythiques, historiques et folkloriques durant l'Antiquité, mais je pense qu'il est inutile de vous noyer sous ces informations. Nous allons donc avancer dans le temps pour aborder d'autres périodes.

Jessica ne voulant en aucun cas déranger le professeur pendant qu'il parlait, elle attendit poliment qu'il ait terminé sa phrase pour entrer dans la salle de cours.
Elle ouvrit la porte et s'excusa auprès du professeur pour son retard.
Elle s'installa le plus discrètement possible et vit au tableau le thème du cours qui se portait sur les loups-garous. Une bonne chose car elle n'en savait pas tellement sur ces créatures.
Arya Wolf
Arya Wolf
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Louve
Occlumens


Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
Re: Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Arya Wolf, le  Dim 21 Nov - 11:08

Cette question étant un tantinet plus difficile que la précédente, Arya ne s'étonna guère que personne ne se batte pour donner une réponse. Elle attendit cependant patiemment que quelqu'un se décide. Elle leur laissa un temps de réflexion, puis vit finalement deux mains se lever. La première était celle d'un élève de Serdaigle, Cornelius Hollow, et la seconde celle d'une Gryffondor, Amy Lily Stuart. Puisque le garçon avait été plus rapide, elle lui donna l'autorisation de parler, en le fixant du regard.

"Ils ont fait une énorme vague de nouveaux né à l'époque de vous-savez-qui, car celui-ci les dirigés et leur permettait de chasser dans les villes attaqués, de nombreux sortilège d'amnésie on dù être pratiquer sur bon nombre de moldu, les nouveaux lycan quand à eux était rejeté par leur famille et par la communauté magique qui refusé leur accès à notre monde, depuis ils vivent en groupe et la plus grande partie d'entre eux conservent du sang moldu.

Ce n'était pas exactement la réponse que la jeune femme attendait, mais ce n'était pas totalement faux non plus. Elle l'écouta jusqu'au bout, puis hocha légèrement la tête. Le temps concerné par sa question était cependant bien plus ancien que cela... Son cours fut à nouveau interrompu par l'arrivée d'autres retardataires. Elle les laissa s'excuser, mais cette fois, ce serait les derniers qu'elle admettrait. Il était tout de même nécessaire que tout le monde soit à l'heure, pour ne pas prendre le train en marche...

- Votre réponse n'est pas fausse, Mr Hollow, mais ce n'était pas exactement de cela que je parlais. Néanmoins, j'accorde donc cinq points à Serdaigle pour cette réponse. En réalité, ce que j'attendais était tout simplement de dire que la période la plus fertile en loups-garous connus aussi bien des sorciers que des Moldus est le Moyen-Âge, jusque pratiquement à la fin de l'époque moderne. Les Moldus les considéraient alors au même titre que les sorcières et les sorciers comme des envoyés de Satan, des créatures du Mal, ce qui leur valait des exécutions systématiques. Cependant, il s'agissait plus souvent d'innocents que de véritables lycans, condamnés généralement à la pendaison ou au bûcher. Certains sorciers les moins tolérants contribuaient parfois à la capture et à la condamnation de véritables loups-garous, mais globalement, la population des magiciens était habituée depuis longtemps à côtoyer ces créatures, même s'ils n'étaient guère appréciés. C'est également pour cela que les sources historiques que nous avons concernent surtout le point de vue des Moldus, avec des auteurs non-magiciens, ou même sorciers relatant les faits. On pourra penser à Wulver, le loup-garou pacifique du folklore écossais et des îles Shetland, ou encore à la fameuse Bête du Gévaudan, le plus célèbre des loups-garous français.


Elle laissa à nouveau le temps à tout le monde de prendre des notes. Maintenant, elle songeait en avoir assez dit sur le côté historique. S'ils voulaient d'avantage approfondir cet aspect, ils devraient se rendre auprès de son collègue qui enseignait l'Histoire de la Magie. Il lui fallait à présent enchaîner avec la suite de son cours, et le côté plus concret du sujet. Elle fit léviter devant elle un croquis de loup-garou pour qu'il soit face à la classe, puis l'agrandit suffisamment pour que tout le monde puisse bien voir.

- A présent, nous allons quitter l'aspect historique pour en venir aux caractéristiques du loup-garou. Comme vous le savez, il faut être mordu par un lycan transformé pour être contaminé par le virus. Un exemple célèbre est celui de Bill Weasley, attaqué par Fenrir Greyback, le non moins tristement célèbre loup-garou à la solde de Lord Voldemort, alors qu'il n'était pas transformé. Du coup, la victime n'est jamais devenue un lycan, seul lui était resté, dit-on, "un goût prononcé pour les steaks bien saignants". Dès lors que l'on est contaminé par le virus, c'est totalement irréversible. Il n'existe aucun moyen connu de pallier à ces transformations. Celles-ci s'opèrent lors des nuits de pleine lune, transformant l'humain en une créature anthropomorphe avec des caractéristiques lupines. Totalement incontrôlable, le loup-garou une fois transformé fait preuve d'une rare violence, et est guidé par une terrible soif de sang. N'ayant plus conscience de rien, il peut tuer les personnes qui lui sont le plus cher sans même s'en rendre vraiment compte. Il est également attiré par la présence de ses semblables.
Physiquement, le lycan est généralement très grand, se tenant sur deux pattes, avec des membres longs et puissants. Sa tête est généralement assez semblable à celle d'un loup, et son corps est recouvert d'une épaisse fourrure. Le corps peut être plus ou moins musclé ou rachitique en fonction de la constitution de l'humain à la base, mais cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une force surhumaine et d'une agressivité sans bornes."
Roxanne Jones
Roxanne Jones
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
Re: Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Roxanne Jones, le  Dim 21 Nov - 15:11

"...Il n'existe aucun moyen connu de pallier à ces transformations... [...] Totalement incontrôlable,..."

Ces bribes de phrases retinrent l'attention d'Elwaen. Il avait entendu parler de moyens permettant de canaliser les transformations. Décidant de mettre sa fierté de coté, il laissa sa soif de connaissance prendre le dessus. Il attendit le Pr Wolf finisse de parler puis leva la main. Une fois la permission accordée, il dit alors.

-Excusez-moi, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'y a aucun moyen de pallier auc transformations. Certes il est impossible à ce jour d'empêcher un Lycan de se transformer, mais que faîtes vous de la potion Tue-Loup ? et du sort Homomorphus ? Même s'ils ne guérissent pas, les Loup-Garous ont des moyens de se contrôler. A moins que ce ne soit que des futilités qui nous auraient fait perdre notre temps.

Le ton était assuré. Sans s'en rendre compte, Elwaen s'ouvrait aux autres, dévoilant une personnalité plus douce et surtout révoltée contre les injustices. Il fixait son professeur droits dans les yeux, attendant une quelconque réaction
Arya Wolf
Arya Wolf
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Louve
Occlumens


Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
Re: Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Arya Wolf, le  Mar 30 Nov - 16:18

" Excusez-moi, je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites qu'il n'y a aucun moyen de pallier aux transformations. Certes il est impossible à ce jour d'empêcher un Lycan de se transformer, mais que faîtes vous de la potion Tue-Loup ? et du sort Homomorphus ? Même s'ils ne guérissent pas, les Loups-Garous ont des moyens de se contrôler. A moins que ce ne soit que des futilités qui nous auraient fait perdre notre temps.

Arya se tourna vers Elwaen, l'élève de Serpentard qui avait pris la parole. Il l'avait coupée dans son élan, car elle comptait aborder ce sujet juste après, mais on voyait qu'il s'intéressait au cours, ce qui était agréable. Il attendait de toute évidence qu'elle lui réponde, ce qu'elle ne manquerait pas de faire. Du coin de l'oeil, elle vit que les autres élèves terminaient de prendre des notes sur ce qu'elle avait dit, et attendit qu'ils aient terminé afin que sa réponse puisse bénéficier à tous.

- Vous me coupez l'herbe sous le pied, Mr Vandrake. Je comptais en parler dans quelques instants. Mais puisque vous abordez le sujet, oui, il existe bien la potion Tue-Loup qui atténue les effets de la transformations. Le Garou peut ainsi garder un certain contrôle de lui-même, mais c'est une potion difficile à préparer. Quant au sort Homomorphus... Ma foi, personne ne connaît ses effets exacts. Gilderoy Lockhart est un des rares sorciers à l'utiliser. On prétend qu'il force le lycan à garder forme humaine, mais cela n'a pas encore été prouvé. Gardez bien à l'esprit que rien ne permet de vaincre totalement le virus. Lorsque l'on se fait mordre, c'est définitif et irrémédiable.

En jetant un oeil à son parchemin de notes pour son cours, elle constata qu'il ne lui restait plus grand-chose à dire. Pendant ce temps, les élèves avaient repris leurs plumes pour noter ce qu'elle venait de leur apprendre. Lorsqu'ils relevèrent la tête vers elle, elle leur raconta encore quelques exemples de loups-garous célèbres, et leur apprit également quelques caractéristiques supplémentaires de la créature. Après en avoir terminé avec cette partie-ci, elle embraya sur la dernière, celle de la défense face aux lycans, qu'elle avait déjà entamé avec la question de la potion Tue-Loup.

- Pour terminer ce cours, j'aimerais aborder le point des moyens de défense que l'on possède face à un lycan. Comme je vous l'ai dit précédemment, la potion Tue-Loup peut servir à rendre un garou relativement calme pendant sa transformation. Pour le sort Homomorphus, son utilité n'ayant jamais été prouvée, je ne peux pas en dire grand chose. Le loup-garou sous sa forme transformée n'est pas invulnérable aux sortilèges, même s'il peut être très résistant. Le mieux à faire est de l'affronter à distance, et de le neutraliser à l'aide d'un sortilège avant qu'il ait pu vous approcher. S'il parvient au corps à corps... Là, vous êtes en danger, car avec sa force, il aura vite fait de vous réduire en bouillie. Dans le folklore des Moldus, il faut traditionnellement utiliser de l'argent contre un loup-garou, pour espérer le vaincre, notamment des balles en argent bénies. Inutile de vous mentionner que ce n'est qu'une légende, et que n'importe qui touché en plein coeur par balle meurt, qu'elle soit en argent ou non, que l'on soit lycan ou non.

Après avoir encore parlé du sujet pendant quelques minutes, elle ensorcela à nouveau sa craie, qui alla écrire quelque chose au tableau pendant qu'elle leur faisait la conclusion de son cours du jour. En jetant un oeil à sa montre, elle avait vu que le temps avait filé. Il était déjà presque l'heure de se séparer, et elle était parfaitement dans les temps. Mais avant cela, elle avait un devoir à leur donner afin de vérifier leurs connaissances, et qui vaudrait peut-être des points à leurs Maisons suivant leurs résultats.

- Bien, avant de nous quitter, je vous demanderais de recopier ce qui est écrit au tableau. Ce devoir est à me rendre dans les délais, sur parchemin, pour tous. Selon vos résultats, vous pourrez obtenir des points pour votre maison. Mais tout devoir non rendu vous vaudra une pénalité de vingt points, sans exception. Une fois que vous avez noté cela, vous pouvez sortir. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Par ailleurs, je vous conseille d'aller encore jeter un oeil sur le sujet dans des ouvrages de la bibliothèque, afin de parfaire vos connaissances en parallèle de ce cours. A savoir que le prochain cours concernera des révisions pratiques sur le fonctionnement du duel, alors n'oubliez pas vos baguettes! Bonne journée à vous tous."


¤ Devoir à rendre ¤
Contrôle de connaissances sur le cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense.

Ce devoir est à m'envoyer par MP, complété, avant le samedi 18 décembre 20h dernier délai. Tout devoir non rendu vaudra un retrait de 20 points à la Maison de l'élève concerné. Tous les élèves inscrits doivent me le rendre, à l'exception de Miley et des élèves inscrits récemment à qui j'ai dit de ne participer qu'au cours n°10.

Pour chaque question de cours, il faudra répondre en un paragraphe argumenté de quelques lignes, ou une phrase au minimum, pas simplement par un mot. Les fautes de français trop importantes seront sanctionnées. Pour la partie rédaction, le respect du sujet sera pris en compte. Tout copié/collé d'internet ou du cours sera sévèrement sanctionné par un retrait de points conséquent!


Questions de cours: (10 points)

1. Que signifie "loup-garou"? De quel mot vient-il? (1 point)

2. D'où proviennent les premiers écrits mentionnant des loups-garous? De quelle époque datent-ils? (1 point)

3. Quelles sont les différences fondamentales entre un Animagus et un loup-garou? (1 point)

4. Comment se comporte un loup-garou transformé, vis-à-vis des humains? Vis-à-vis de ses semblables? (1 point)

5. Quels sont les auteurs antiques moldus ayant mentionné des loups-garous? Comment le grec Hérodote les considère-t-il? (2 points)

6. A quoi sert la potion Tue-Loup? Le sort Homomorphus? Existe-t-il un moyen de supprimer le virus du lycan? (1 point)

7. Quelle est la période de la chasse au loup-garou par excellence? Quel sort leur était réservé? Par quels moyens étaient-ils mis à mort? Citez deux exemples de loups-garous du folklore mondial. (1 point)

8. Quelles sont les principales caractéristiques du loup-garou? Quand se transforme-t-il? Citez deux exemples de loups-garous connus. (1 point)

9. Comment devient-on loup-garou? A quel moment, pour véritablement devenir loup-garou? (1 point)

Rédaction: (10 points)

Exclamation Vous traiterez l'un des deux sujets au choix, en une vingtaine de lignes minimum Exclamation

Sujet 1.

Vous vous retrouvez face à un homme alors que vous vous promenez dans une ruelle sombre, ou dans une forêt. Sous vos yeux, il se transforme en loup-garou. Racontez sa transformation, comment vous reconnaissez qu'il s'agit d'un lycan, et comment vous allez l'affronter, et vous en sortir.

OU

Sujet 2.

Vous êtes contaminé par le virus du loup-garou. Racontez votre première transformation, en précisant ce qu'il se passe, vos sensations, sentiments, etc... Vous pouvez attaquer quelqu'un, vous enfuir, etc.

Spoiler:
A savoir:

Les notes inférieures à 10/20 ne donneront aucun point à votre Maison, mais n'en retireront pas non plus. A partir de 10/20, vous remporterez des points pour votre maison, en fonction du barème suivant:

Note de 10/20 à 11/20 -> 2 points
Note de 12/20 à 14/20 -> 5 points
Note de 15/20 à 16/20 -> 10 points
Note de 16/20 à 18/20 -> 15 points
Note de 19/20 -> 20 points
Note de 20/20 -> 25 points
Contenu sponsorisé

Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense - Page 4 Empty
Re: Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 4

 Cours n°9: Les loups-garous, histoire, caractéristiques et moyens de défense

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Défense contre les Forces du Mal-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.