AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 5 sur 8
Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Amy Shields
Auror en formation
Auror en formation

Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Amy Shields, le  Mar 2 Fév - 17:41

Amy écouta les explications et les réponse sur professeur de potions. Elle les écouta, sans pour autant comprendre. Pourtant, dieu savait qu'elle faisait des efforts et qu'elle se concentrait. Mais les potions et elle, ça passait vraiment pas. Il faudrait donc qu'elle redouble d'efforts pour réussir ce que l'enseignante allait demander juste après. Celle-ci pris d'ailleurs des feuilles pour leur donner et leur demander de passer aux bancs derrière eux. Ce qu'ils firent tandis que Miss Evans commençait d'expliquer.



- (...) Pour les élèves entre 16 et 17 ans, vous pouvez réaliser un antidote à un philtre d’amour mais aussi les deux autres potions, mais je vous conseille de réaliser l’antidote au philtre d’amour, ce qui correspond à votre niveau.

Heu.. de son niveau elle disait ? Amy eut un énorme doute. Il y aurait moyen qu'elle fasse la potion réservée aux 11 - 13 ans.. ? Et encore, même pas sure qu'elle réussisse à faire ça. Enfin bon, la Poufsouffle allait se contenter de faire la potion dédiée à ceux de son age, question de fierté. Elle se voyait mal sortir devant les autres qu'elle voulait faire une autre potion, bonjour la honte. La jeune femme attendit donc que la troupe d'élèves se ruant vers l'armoire diminue avant d'aller elle-même chercher ses ingrédients. 



Bon. Elle brandit la feuille devant elle et se mit à lire. " 12 écorces de wiggentree ". Des... Des quoi.. ? Rolala ça commençait bien. Amy chercha des yeux un bocal ou une boite contenant une étiquette avec le nom inscrit dessus. Bongo ! Une petite boite contenant des écorces brune avec l'inscription dessus. Bon, 12. Ca c'est fait. Ensuite, de l'Huile de ricin. Ca ça devait surement être étiqueté. La Poufsouffle eut raison, elle trouva sans mal un flacon contenant l'huile. Et enfin, "Extrait de Ravegourde". Quoi ? Qu'est ce que c'était que ce truc ? Un breuvage ? Une poudre ? Une plante ? Vu le nom, C'était plutôt une plante. Un rapide coup d'oeil vers une Gryffondor qui repartait avec une plante dans les mains. Ok ok c'était bien ça. Vers la droite se trouvait une fiole étiquetée avec le nom de la plante. C'était donc un breuvage ! Amy en prit un peu et s'empressa de retourner à son banc.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Invité, le  Mar 2 Fév - 21:02

Les réponses continuaient à fuser, les élèves semblaient être motivés et surtout très intéressés par le cours de ce jour. Les poisons et antidotes semblaient les inspirés et c'était tant mieux, surtout pour le professeur. Il était toujours plus agréable de donner des cours à des élèves investis, plutôt qu'à des élèves endormis.
Miss Evans se contenta ensuite de répondre puis de donner des explications pour la partie théorique. June prit quelques notes sur ce qu'elle ne savait pas pour être sûre de ne rien oublier par la suite. Enfin, arriva le temps de la partie pratique.
Après d'autres informations, Evans nous fit passer une feuilles avec des ingrédients de différentes potions. Il y avait des potions classées selon les niveaux des élèves. June s'intéressa donc à sa tranche d'âge.

- Pour les élèves entre 13 et 16 ans, vous pouvez réaliser l’antidote aux poisons courants ou la potion de mémoire, cependant je pense qu’il est préférable pour vous, de vous exercer à réaliser une potion de votre niveau.


La jeune Poufsouffle n'avait jamais réalisé la potion de mémoire, ça serait donc pour elle l'occasion de s'exercer là-dessus. Elle suivit les autres pour aller chercher les ingrédients dont elle avait besoin pour la préparation, elle ne voulait pas se louper et pour cela, elle devait suivre la recette à la lettre.
Elle se dirigea donc vers l'armoire dans laquelle se trouvaient les ingrédients et regarda ce dont elle avait besoin. I

" Jorbabille ok, Encéphale de Poisson ok, algues marines sèches ok, feuille de sauge....feuille de sauge....Ah voilà, c'est ok également"


Une fois qu'elle eut terminée sa recherche d'ingrédients, la jeune fille commença à préparer sa potion en suivant bien la recette donnée par son professeur. Cette potion l'empêcher de penser à ses problèmes extérieurs tellement elle était concentrée. Et c'était tant mieux puisque la jeune fille en avait marre de penser toujours aux mêmes choses, il était temps qu'elle se concentré à 100% à ses cours qu'elle avait l'air d'avoir oublié jusqu'à maintenant.

Elle commença donc par remplir son chaudron d'eau, puis la fit chauffer jusqu'à ébullition comme indiqué sur la recette. Ensuite, elle hacha les algues marines sèches pour ensuite les jeter dans le chaudron. Comme indiqué, sa potion prit une couleur vert âcre et luisante. Elle hacha la feuille de sauge et la jeta dans le chaudron; la potion était moins luisante. Pour le moment, tout semblait aller droit avec la potion de June elle espérait que ce soit un succès pour faire gagner des points à sa maison.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Invité, le  Mar 2 Fév - 22:40

Le cours de potion se passait plutôt bien en soit, bien que la rouquine restait perdue depuis le début. La professeur parla de plein de choses à la fois et Merry essaya de noter tout ce qu'elle pouvait, notant les informations qui lui semblaient importantes. Dans tous les cas, elle pourrait demander à Nel, à un ami ou même à sa professeur de lui donner des cours supplémentaires pour s'améliorer dans cette matière qui n'était vraiment pas son fort... Elle irait sans doute envoyer un lettre à sa professeur le jour même une fois ses cours terminée si elle en avait le courage. Ou peut être même à la fin du cours d'ailleurs si elle avait la foi de le faire. Elle ne voulait pas se faire rembarrer devant les autres élèves juste pour ceci...

Alors, laissant Nel la guider, la rouquine le regarda faire, le laissant choisir la potion numéro deux et acquiesçant lorsqu'il lui expliqua ce qu'il fallait faire. Attentive à ses moindres gestes et à ses paroles, la rousse hochait la tête au fur et à mesure qu'il parlait et alla chercher les ingrédients qu'il fallait, faisant sa part du travail pour l'aider un maximum. Elle ne voulait pas non plus lui faire foirer son travail et sa note après tout. Fort heureusement pour eux, lorsqu'ils ajoutèrent les quelques ingrédients qu'il fallait dans le chaudron, tout se passa bien. Et puis, Nel essayait de blaguer pour faire rire Merry qui avait sûrement un air crispé et très stricte.

- Heureusement que tu es là, je suis perdue...
Lydie Nouël
Lydie Nouël
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Lydie Nouël, le  Mar 2 Fév - 23:13

- En fait. C'est écrit : Ingrédient Standard. A force de mettre la feuille trop prêt de tes yeux, tu risques de ne plus y voir clair, lui lança narquoisement Lïnwe.

Lydie fit une moue vexée avant de tirer discrètement la langue à son camarade. Elle se replongea dans la lecture de la recette, à la recherche d'un indice sur la nature de cet Ingrédient Standard. Elle avait effectivement confondu Spécial et Standard.

Les deux Gryffondor étaient donc à la recherche d'un ingrédient courant, commun, voir banal. La deuxième année laissa tomber le cheveu roux, qu'elle tenait encore entre son pouce et son index, sur le sol. En effet, celui-ci ne correspondait bien évidemment pas, la couleur rousse était beaucoup trop originale. Elle jeta un coup d'oeil à son voisin et il lui vint une idée. Après avoir hésité quelques secondes entre lui arracher un cheveu et en récupérer un qui trainait sur sa cape, la rouquine opta pour la méthode pacifique. Elle garda le fin filament blond  appartenant à Lïnwe entre son pouce et son index, exactement comme précédemment, avant de s'exprimer.


- Ça, c'est Standard, banal.


Elle n'avait même pas remarqué que, pendant ce temps, le Lion avait déjà commencé à insérer des ingrédients dans le chaudron. Ils n'étaient vraisemblablement pas productifs, mais la fillette s'en accomodait parfaitement, elle aimait prendre son temps. Elle aimait perdre son temps. Finalement, Lïnwe n'avait rien à voir avec la productivité du binôme, sachant que c'était elle qui le ralentissait considérablement.


- Bon, demande lui ce qu'est un Ingrédient Standard, chuchotta Lydie à son voisin en montrant l'enseignante du nez.


Elle hésitait à aller étudier à nouveau les ingrédients mis à disposition. Peut-être trouverait-elle une fiole portant la simple inscription "Ingrédient Standard". Peut-être que, cet ingrédient Standard était commun à toutes les potions et était simplement de l'eau. Pourquoi était-il différencié alors dans cette recette en particulier? Probablement car celle-ci est si simple, qu'on a décidé d'y ajouter quelques détails, histoire de combler le cruel manque de contenu.

La née-moldue critiquait, l'esprit vif, mais, serait-elle au moins capable de réaliser correctement cette potion?
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Lïnwe Felagünd, le  Mer 3 Fév - 0:58

Cherchant ce que pouvait être cet ingrédient standard pas si spécial que ça, il releva la tête en direction de Lydie. Pour sûr, elle l'avait bouffé ou quelque chose dans le genre. Non, pas là. Elle tenait un cheveu roux dans l'une de ses mains, une magnifique trouvaille qu'elle venait de faire sur son écharpe. Bon, elle laissa finalement tomber le cheveu si spécial à son égard et opta pour un brin pâle, presque translucide. Oh ! Un cheveu albinos. Rigolo.

- Ça, c'est Standard, banal, lâcha-t-elle. *MAIS D'OOOOOOOU!* Lïnwe arqua un sourcil. Un blond comme lui ne courait pas les coins de couloir du château. Elle se foutait de sa gueule ou ça se passe comment ? Sans le faire exprès, il laissa échapper de ses mains le bol vide qui, quelques secondes auparavant, contenait la poudre de bézoard. Une chance qu'il ait été attentif à ce moment là. Et, comme par miracle dirai-je, la fille semblait revenir à la raison.

- Bon, demande lui ce qu'est un Ingrédient Standard
, chuchota Lydie à son voisin en montrant l'enseignante du nez. Le garçon leva les yeux au ciel en murmurant un « Doux Merlin » avant de lever la main. Et lui qui pensait qu'elle avait un grain parce qu'elle ne prenait pas les devants, il avait encore tout faux vu qu'elle lui demandait de prendre la parole. Décidément, les filles...

- Professeur ? Qu'est-ce qu'un ingrédient standard ? En fait, il n'avait pas osé demander à sa comparse, de peur qu'elle sache quelque chose. Mais aucun risque. C'est vrai que lui et les potions, ça faisait à peine deux. Pas sûr encore. Mais avec Lydie en guise de binôme, ça craignait. Y'aurait fallu tomber sur de l'astronomie pour espérer chopper quelque chose d'intéressant chez elle. M'enfin passons ce détail. Déjà la dernière fois, il se rappelait avoir demandé ce qu'était une couleur neutre. Pourquoi les alchimistes ou potionnistes utilisaient-ils des termes trolliques ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Invité, le  Mer 3 Fév - 1:43

June était satisfaite. Sa potion semblait avoir une belle allure pour le moment. Elle jeta rapidement un coup d'oeil aux autres élèves, tous étaient concentrés sur leur potions. Certains étaient en binôme, d'autres étaient seuls, tout comme June. Bien qu'elle s'était ouverte aux gens depuis son entrée à Poudlard, travailler ne groupe lui était encore difficile. Elle avait eu un mauvais souvenir d'un travail à quatre lors d'un précédent cours de Potions. Elle avait fait équipe avec Marx, Alzair et Logan et Marx et Alzair avait passé leur temps à se chamailler et ils avaient perdu un temps fou. June pensaient qu'ils n'allaient jamais terminer à temps. Elle sortit de ses pensées et se dépêcha de revenir sur sa potion qu'elle devait continuer et terminer sans faire d'erreur, sinon elle allait bien être loupée ! Elle ne souhaitait pas gâcher tout ces ingrédients et faire perdre des points à sa maison.

Elle consulta la feuille donnée par Miss Evans. Il fallait ensuite déposer les feuilles de Jobarbille dans le chaudron. Malgré le bazar qui se trouvaient près d'elle, la sang-mêlée parvint tout de même à trouver ses feuilles, puis les jeta dans le chaudron comme indiqué sur la recette. En regardant la recette, de la fumée était censé s'échapper du chaudron pour que le tout soit réussi. Par la suite, il lui faudrait remuer à l'aide d'une cuillère en argent pour faire disparaître cette fumer puis reprendre la concoction de la potion.


1-2-4 : De la fumée s'échappe du chaudron, June peut donc passer à la suite.

3 : Rien ne se passe. La potion est loupée, June doit tout recommencer.
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Maître de jeu, le  Mer 3 Fév - 1:43

Le membre 'June Evans' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 D-4-4-10
Malicia Evans
Malicia Evans
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Malicia Evans, le  Mer 3 Fév - 12:36

Je continuais à déambuler parmi les élèves, observant leurs avancées dans la préparation de leurs potions. Certains réussissaient plutôt bien, d'autres semblaient complètement perdus. Pourquoi ne pas poser de questions dans ce cas-là ? Je vais sûrement devoir organiser un cours de rattrapage, je verrais bien les résultats à la fin du cours. Lorsque je suis passée près de la paillasse de Nel et Merry, seul le jeune adolescent semblait être investi dans la préparation, cependant, les deux n'étaient pas totalement concentrés. Je leurs ferais probablement une remarque plus tard s'ils continuent ainsi. Lorsque je m'avançais vers le fond de la classe, je jetais un œil à Rachel et Laurae. La Jaune-et-Noire avançait bien, par contre Rachel.. avait raté sa potion, mais tentait de la rattraper. Un léger sourire s'empara de mon visage, contente de voir qu'elle essayait tant bien que mal de réussir. Lorsque je retournais à mon bureau pour m'asseoir, je fus interrompu par Lïnwe.

- Professeur ? Qu'est-ce qu'un ingrédient standard ?

J'arquais alors un sourcil. Nah. Attendez. Quoi ? L'ingrédient de base pour beaucoup de potions, c'était pourtant quelque chose de basique.

-Un ingrédient standard est un mélange d'herbe qui se trouve dans ces petits sachets là.

Au là, je pointais le petit carton dans l'armoire à ingrédient où se trouvait une pile d'ingrédients standards. Ne voulant pas que les deux lions perdent leurs temps, je fis léviter un sachet vers eux.

Je regardais à présent l'ensemble de la classe et m'exclama d'une voix forte et distincte.

- Est-ce que d'autres personnes ont des questions ou ont besoin d'aide ?
Lydie Nouël
Lydie Nouël
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Lydie Nouël, le  Mer 3 Fév - 14:56

Lïnwe leva les yeux au ciel et la rouquine l'entendit murmurrer « Doux Merlin » avant de lever la main. Lydie afficha un sourire satisfait en comprenant que son voisin n'avait pas hésité une seconde avant de déranger leur enseignante. La fillette n'aurait jamais oser faire cela, surtout pour une question aussi simple. Ce n'était certainement pas avec cette remarque qu'ils allaient faire avancer les autres, se dit-elle.

- Professeur ? Qu'est-ce qu'un ingrédient standard ? demanda le blond.

La Gryffondor regretta rapidement cette prise de parole forcée. En effet, au dernier moment, elle avait réalisé qu'il suffisait simplement de se retourner vers leurs voisins de derrière, ou bien demander simplement à Harmony qui se trouvait juste devant eux et devait, en plus, fabriquer exactement la même potion. La Gryffondor craignait que la professeure de potion méprise ostentiblement leur ignorance dans sa matière. Elle n'en fit rien.

-Un ingrédient standard est un mélange d'herbe qui se trouve dans ces petits sachets là.

Lydie retenu un "Oooh" symbolisant sa soudaine lucidité. Elle regarda Lïnwe en retenant un petit sourire: ils étaient vraiment désespérant. Mrs Evans fit gentiment léviter un de ces sachets jusqu'à leur paillasse et la née moldue le saisit précipitemment, avant que le blond ne se rue dessus pour effectueur, une fois de plus, les meilleurs moments de la recette. Elle ajouta alors deux mesures de cet ingrédient standard, la mine concentrée. Elle se retourna finalement vers son voisin en se frottant les mains.

- Bon, on a une demie heure devant nous, maintenant, t'as une montre?

Elle ne savait pas si la professeure accepterait que les deux Lions commencent à discuter ou à faire autre chose, mais la rouquine ne comptait certainement pas attendre que les minutes passent en regardant la  potion changer dangereusement de couleur. Elle repensa à Constantine, toujours cachée dans son sac. La deuxième année espérait qu'elle se portait bien, oh comme celà serait malheureux, si la pauvre tombait soudainement dans leur chaudron.
Kathleen Gold
Kathleen Gold
Serpentard (DC)
Serpentard (DC)
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Kathleen Gold, le  Mer 3 Fév - 16:26

Kathleen attendit que la potion vire à un beau violet avant de regarder rapidement les instructions pour la suite.

Elle se saisit de l'huile de ricin et ajouta doucement le précieux liquide. Elle décida de mesurer le débit à la cuillère pour ne pas risquer de faire des erreurs et ajouta par à coups rapides et réguliers, jusqu'à ce que le violet délicat ne tourne au rouge incendiaire. Ella ajouta ensuite deux morceaux d'écorce de wiggentree, ce qui eut pour effet de faire revenir la potion aux teintes plus douces de l'orange et du jaune.

Kate vérifia que ses cheveux étaient bien en place et qu'aucun ne risquait de tomber dans sa potion avant de prendre la fiole d'extrait de Ravegourde et de la secouer d'un coup sec. Elle ôta le bouchon et le versa plus rapidement que l'huile de ricin. La potion reprit une couleur violette.

La jeune fille soupira, un peu à bout de souffle, et remit la potion au chauffer. Elle en profita pour lire le reste de la recette et essayer de la mémoriser pour ne pas perdre du temps à la relire. Quand la potion redevint rouge, elle ajouta de mémoire l'extrait de Ravegourde, puis remit le tout à chauffer avant de recommencer à mélanger, toujours dans le même sens.
Harmony Lin
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Loup-Garou
- Permis de Transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Harmony Lin, le  Mer 3 Fév - 17:20

- S’il vous plait, puis-je me permettre de revenir sur le statut de l’Amortentia ? Sans revenir sur ses effets, je voudrais simplement dire que tout poison est un produit qui provoque des dommages ou un déficit au sujet qui est en contact avec celui-ci. L’amortentia est un puissant philtre d’amour qui simule les effets de l’amour. Ne peut-on pas dire qu’il y a déficit dans le cas où une personne pour laquelle on ressent les effets de l’amour est absente ? D’ailleurs, l’amour provoque des dommages sur le libre arbitre. En outre, je pense que tout le monde ici sera d’accord pour dire que c’est l’une des potions les plus dangereuses qui existe, c’est la raison pour laquelle il s’agit, selon moi, d’un poison.

Harmony écouta attentivement son camarade Serdaigle quand il reprit le sujet de l'Amortentia. Elle n'était pas d'accord avec lui. Certes, elle pensait que l'amour était puissant, mais même si la potion était dangereuse, c'était loin d'être un poison aux yeux de notre jeune élève. Miss Evans prit ensuite la parole :

- Bon, d’abord, les personnes qui pensent que l’Amortentia n’est pas un poison lèvent la main, s’il vous plait.

Harmony leva la main, espérant ne pas être la seule à penser cela, puis la baissa quand le professeur reprit :

- Pour reprendre sur l’Amortentia, je suis d’accord avec vous pour dire que c’est une potion dangereuse mais de là à dire que c’est un poison dangereux et le plus connu, c’est un peu poussé. Ce philtre provoque une attirance excessive, voire quasi obsessionnelle envers quelqu’un, mais ne fait absolument pas souffrir la personne qui l’ingère. On ne peut pas comparer l’Amortentia à.. au philtre de mort vivante qui est beaucoup plus dangereux.

Après l'intervention de la sorcière, d'autres élèves répondirent à la question initialement posée, puis Miss Evans continua :

- Donc, pour la plupart, les définitions d’un poison et d’un antidote que vous m’avez donné sont correctes. Un poison est une substance qui affecte les fonctions vitales et qui peut provoquer la mort rapidement ou… au contraire lentement. Un antidote ou contrepoison est une substance qui s’oppose aux effets d’un poison ou d’un médicament. Ce dont vous n’avez pas parlé, c’est qu’il y a des poisons simples et des poisons complexes. Les poisons dit « simples », sont faciles à réaliser, leurs effets sont faibles, ne durent pas trop longtemps et ne sont pas mortels. Les poisons dit « complexes » sont composé de plusieurs ingrédients. Une notion est à retenir, l’iatrogénie, c’est le fait que plusieurs effets se confondent et entrainent des effets indésirables. Effectivement, lorsque les poisons sont mélangés, les effets peuvent rester les même, des nouveaux peuvent apparaitre. Les antidotes simples doit être composé d’au moins un ingrédient qui annule le principal effet du poison. Ils peuvent être liquides ou solides.


Harmony nota attentivement tout ce que le professeur dit. Elle était sûre que son amie Elena savait tout ça, mais voulait lui montrer ce que leur professeur leur avait apprit - et puis, ça lui donnait une bonne excuse pour aller la voir !-. Sa plume dans sa main et prête à écrire de nouveau, Harmony écouta la suite du cours :

- Les antidotes et les poisons existent chez les sorciers mais également chez les moldus. Chez les non-sorciers, des substances comme la digitaline ou la belladone sont des poisons lorsqu’elles sont administrées à forte dose, cependant beaucoup d’antidotes sont réalisés à base de digitaline, cyanure, arsenic ou d’autres substances dangereuses.
Du côté sorcier, il est possible de mélanger plusieurs poisons. En ce qui concerne, les antidotes, il y a une loi qui régit la fabrication d’un antidote. La troisième loi de Golpalott qui stipule que l’antidote d’un poison composé, doit être égal à plus que la somme des antidotes de chacun de ses composants. Je sais bien que dit comme ça, cela à l’air compliqué, mais en fait, c’est tout c..simple. Lorsqu’on doit fabriquer un antidote pour un poison composé, il faut créer les antidotes de chaque poison présent dans la composition, mais en plus grande quantité. Prenons l’exemple d’un poison composé de 2 poisons, il y aura donc deux antidotes dosés x2 et il faut y ajouter un bézoard.


Harmony comptait étudier poisons moldus et sorciers pour voir si certains correspondaient à l'état qu'avait sa mère peu avant son décès. Ca n'était pas un poison qui l'avait tué mais trouver quelque chose de similaire en terme d'effets pourrait peut être l'aider à trouver un remède. Il fallait bien que la jeune fille ait de l'espoir quelque part pour continuer de croire en son rêve de trouver la cause et la solution à la maladie de sa mère. Elle écrit avec application ce que Miss Evans avait dit et tendit l'oreille tandis que la sorcière poursuivait, tout en faisant apparaître quelque chose au tableau :

- Il y a également un sortilège à savoir lorsque l’on réalise un antidote, c’est le révélasort de Scarpin. Sa formule est S.P.E.C.I.A.L.I.S R.E.V.E.L.I.O
Lorsque vous lancer le sort sur le chaudron, la composition de la potion apparaîtra, non pas sous les yeux mais intuitivement, il faut donc que vous interprétiez vos ressentis. Ça facilite la concoction d’un antidote lorsque l’on ne connait pas le poison que l’on peut avoir sous les yeux. Bon, maintenant, comme la dernière fois, il y a un exercice pratique, qui sera cette fois-ci individuel. Cependant, si votre voisin de table souhaite faire la même potion que vous, vous pouvez la faire ensemble, mais il est préférable de la faire seule, pour que je puisse évaluer votre niveau.


Harmony se souvenait avoir étudier ce sort en métamorphose. Le sort qui lui avait valu les foudres de ses camarades. Elle frissona un peu, écho de son  mauvais souvenir, et se reprit afin de noter ce qu'elle avait entendu. Elle sourit timidement à l'évocation de la nouvelle potion, soucieuse de faire ses preuves cette fois-ci, et prit le paquet de feuilles que le professeur lui tendait. Elle le fit passer derrière après en avoir pris une pour sa voisine et elle, puis, avant de pouvoir lire la fameuse feuille, écouta les dernières instructions de Miss Evans :

- Pour les élèves entre 11 et 13 ans, vous allez réaliser l’antidote aux poisons courants, pour les élèves entre 13 et 16 ans, vous pouvez réaliser l’antidote aux poisons courants ou la potion de mémoire, cependant je pense qu’il est préférable pour vous, de vous exercer à réaliser une potion de votre niveau. Pour les élèves entre 16 et 17 ans, vous pouvez réaliser un antidote à un philtre d’amour mais aussi les deux autres potions, mais je vous conseille de réaliser l’antidote au philtre d’amour, ce qui correspond à votre niveau.

Elle ferait donc la première potion, tout comme Lïnwe et Lydie derrière elle. Elle lu intitulé et les instructions de sa potion 2 fois, pour une meilleure compréhension, et se leva afin d'aller trouver les ingrédients après que le professeur ai annoncé :

- Tous ce dont vous avez besoin est dans l’armoire.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.


Potion à préparer:

Sa feuille sous les yeux lorsqu'elle prenait les ingrédients, Harmony avait vérifié plusieurs fois qu'elle avait les bons. Elle ne voulait absolument pas se tromper pour cette nouvelle potion à préparer. Une fois qu'elle fut vraiment sûre - il n'y en avait que 4 donc ça ne prit pas beaucoup de temps- elle retourna à sa place. Il fallait tout d'abord mettre le bézoard, une pierre que l'on pouvait trouver dans l'estomac des chèvres et qui était réputée pour ses vertues d'antidote aux poisons, dans le mortier, puis l'écraser afin d'obtenir une poudre fine.

Prenant avec délicatesse la fameuse pierre, elle la posa dans son ustensile et commença sa transformation en poudre à l'aide du pilon. C'était un travail assez dur et long, puisqu'elle n'avait pas beaucoup de force, mais elle finit par arriver à casser son bézoard. La suite ne fut plus longue et, au bout de longues minutes, une poudre assez grossière se trouvait dans le mortier. Harmony étant perfectionniste dans l'âme et ne voulant pas faire une seule erreur, elle entreprit de réduire en une poudre plus fine ce qu'elle avait déjà, perdant encore de précieuses minutes.

Une fois satisfaite, elle regarda la suite de sa recette. Il fallait remplir la moitié du chaudron d'eau. S'armant de sa baguette, elle murmura, après avoir effectué sa technique de concentration habituelle :

- #Aguamenti

Elle refit l'opération plusieurs fois, afin d'arriver à la bonne hauteur de chaudron, puis regarda sur sa feuille l'étape qui suivait.
Amy Shields
Amy Shields
Auror en formation
Auror en formation
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de transplanage
Animagus : Fennec


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Amy Shields, le  Mer 3 Fév - 19:00

Amy scrutait les 3 ingrédients de ses yeux bleus et ors. Bon, il fallait bien qu'elle se lance à un moment. La jeune femme pris un chaudron vide et commença à lire la feuille donnée par le professeur. Faire chauffer de l'eau. Jusque là ça allait. Elle remplit son chaudron d'eau et le mit sur le feu. Profitant des 10 minutes qu'elle avait devant elle, elle lut la suite de la recette et observa les autres élèves s'affairer. Bah oui, elle aimait bien regarder les autres travailler, surtout qu'après, ce serait sûrement eux qui la regarderaient de travers. 10 minutes. Oké. On reste calme. 4 écorces de trucs machin plus tard, la potion devint bien verte. Ca, ça se passait bien. La Phénix prit une cuillère et commença à remuer dans le sens des aiguilles d'une montre. Ah non, non !! C'est pas ça ! Dans le sens inverse ! La jeune femme commença vite fait à tourner dans l'autre sens. Mais qu'elle tête de citrouille celle là ! Lis correctement l'énoncé aussi. Là c'était juste du stress rien de plus, elle était tellement anxieuse qu'elle allait commencer à faire n'importe quoi.


Quelques minutes après, Amy était déjà plus calmée et sa potion, ben elle était bleue ! Bah oui, sa bourde n'avait pas été trop grosse apparemment. Sur ce, la Poufsouffle augmenta la puissance du feu tout en surveillant bien le liquide qui commençait à bouillir. Du rose.. Du rose ! Ouais ! Ok, ok. On reste calme et on lit bien attentivement la suite. " Mélangez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (...) " Inverse. La brunette reprit sa cuillère et mélangea comme c'était demandé. A cet instant, l'enseignante prit la parole : 


Est-ce que d'autres personnes ont des questions ou ont besoin d'aide ?


La jeune femme eut envie de crier qu'elle aurait toujours eut besoin d'aide. Mais elle ne le fit pas. Bah ouais quoi, il allait bien falloir qu'elle réussisse un jour une potion seule. Elle se contenta donc de jeter une regard amical à la prof avant de faire " non " de la tête. Entre temps, sa potion avait eut le temps de devenir orange. Parfait. La jeune femme prit sa fiole contenant l'huile de ricin et commença à l'agiter frénétiquement. Bon, à présent il fallait qu'elle verse de cette huile dans son chaudron jusqu'à ce que la potion devienne Turquoise, il allait donc falloir qu'elle surveille sa mixture et qu'elle ne se fasse pas déconcentrer par un rat passant par là. Elle commença donc à verser l'huile. Encore. Encore un peu. Stop ! Turquoise. Mmmmouais.. turquoise qui tire vers le bleu.. Par peur de faire une énorme gaffe, Amy laissa ça comme ça. Re mélanger dans le sens inverse. Bon, cette fois elle avait comprit le truc. Un beau violet fit son apparition dans la potion. Bon, il fallait croire que l'étape d'avant n'avait pas été trop foirée.
Evelynn Kayne
Evelynn Kayne
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Evelynn Kayne, le  Mer 3 Fév - 19:19

J'observais le liquide bouillir sous la pression de feu. La fumée qui s'échappait du chaudron me réchauffait le visage. L'odeur qui en émanait était plutôt bonne. Léger. Douce. Apaisante. Je ne pouvais pas tellement la décrire, mais j'appréciais. Au fond du chaudron, je voyais presque mon reflet, s'en était troublant. J'observais l'antidote mijoter. Petit à petit, la couleur bleue s'adoucissait, virant au violet. Puis soudainement un rose. Ni vif. Ni pâle. Un rose mignon, comme celui de la barbe à papa. C'était plutôt joli et ça me donnait envie de réussir l'exercice. Je me dégageais et me remettais assise sur la chaise. Je regardais la feuille, une autre étape de la préparation commençait. Il fallait, cette fois-ci, mélanger le liquide dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. J'exécutais. Mon bras tournait vers la droite, m'imaginant l'horloge conçut de cette manière. Une petite douleur arrivait en même temps que la bonne couleur. Mon travail semblait être de qualité, j'en étais fier.

Au détour d'une table, Laurae venait m'embrasser sur la joue. Elle était mignonne et me réchauffait le cœur. Avoir une amie comme elle, c'était beaucoup trop important. Je n'étais pas douée pour les poèmes ou autre chose de ce genre, mais elle savait que je l'aimais profondément. Il fallait que je continue la confection de l'antidote. Ainsi, je secouais une fiole d'huile de ricin que je prenais sur ma paillasse. L'étape ne fut ni longue, ni compliqué, néanmoins je faisais attention à tout ce que j'entreprenais. Je versais cette huile et observait mon liquide. La potion devenait turquoise. Encore une couleur très jolie. Maintenant, je devais mélanger le liquide jusqu'à ce qu'il devienne violet. Je me mettais à la tâche, faisant attention à respect le sens inverses des aiguilles d'une horloge. Après cette étape, je prenais un autre flacon d'huile et le versait dans le contenu. Le mélange devenait rouge. Pensée au sang.

La prochaine étape n'était pas du même registre. Je changeais d'ingrédient, m'attaquant pour la première fois au wiggentree. Je devais déposer une écorce dans le chaudron. Contenance orange. Puis j'y ajoutais une autre écorce. Contenance jaune. Je m'appliquais, faisant les choses délicatement. Pour une fois je ne me foutais pas de la situation et ne faisait pas ma fainéante. Je m'étonnais moi-même. Étonnant. Je me demandais ce qu'il se serait passé si j'avais déposé dans le chaudron les deux écorces d'un coup. Peut-être un mélange entre le jaune et l'orange. Je replaçais une mèche s'évadant de ma queue de cheval et prenait, sur la paillasse, une fiole d'extrait de Ravegourde. C'était une dix millilitre. Petit. Je la secouais et la versais dans le chaudron jusqu'à ce que le liquide reprenne son ancienne couleur violette. Je rallumais le feu, attendant que la potion prenne la couleur rouge. Je me penchais. L'odeur avait changé.
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Lïnwe Felagünd, le  Jeu 4 Fév - 11:10

- Un ingrédient standard est un mélange d'herbe qui se trouve dans ces petits sachets là, répondit le professeur. Lïnwe sentait qu'elle avait l'air un peu désespéré mais en même temps, elle mettait jamais les bons termes aussi... Il se força à ne pas demander au professeur de faire la potion à leur place. C'étaient des vrais bras cassés Lydie et lui. Deux mains gauches et dix pouces, des bons trolls des montagnes bien assistés.
Le garçon n'eut pas besoin de bouger, Malicia Evans faisait léviter le petit sachet d'herbes, aka l'ingrédient standard, vers le petit binôme. Il remercia bien entendu le professeur, au moins, elle restait courtoise et gentille, elle démontait pas un élève comme McKinley. Lydie se précipita sur le petit sachet, de peur qu'un idiot le saisisse. Elle prit quelques minutes qui paraissaient aussi longues et ennyueuses que les chaussettes de Merlin avant de prendre la parole. Lïnwe, lui, était assis, les paupières légèrement lourde...

- Bon, on a une demie heure devant nous, maintenant, t'as une montre ?

- Ouaip. Du coup, on fait quoi ? On pique un somme, on brûle une chemise ou on parle ? dit-il en esquissant un sourire mesquin.
Kathleen Gold
Kathleen Gold
Serpentard (DC)
Serpentard (DC)
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Kathleen Gold, le  Jeu 4 Fév - 18:23

Kathleen regarda la potion prendre une teinte rosée. Elle arrêta quelques secondes pour s'étirer les bras et recommença à mélanger dans le fameux sens inverser des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion ne devienne orange.

Kate soupira et saisit rapidement les écorces de wiggentree. Elle jeta une à une les écorches, prenant le temps d'apprécier les changements de couleurs, d'odeurs, de textures que chaque ajouts provoquaient sur le précieux liquide. Elle sentit l'angoisse la prendre. L'instant de vérité approchait, celui où elle saurait si elle avait réussi ou échoué. Elle regarda l'heure. Si elle échouait, elle aurait très peu de temps pour recommencer.

Elle essaya de ne pas y penser et recommença à mélanger avec la cuillère en bois une dernière fois, regardant la potion changer de couleur. Elle espéra que la substance devienne rose, comme prévu. Rose. Couleur de l'amour niais, des petits angelots et des coeurs que les premières années dessinaient dans leurs cahiers de notes. Pourquoi un antidote à un philtre d'amour n'était-il pas bleu, symbole de raison, pour contrebalancer l'état de stupidité incroyable dans lequel pouvait plonger une telle potion ?

Arrêtant ses réflexions là, elle soupira et observa ce qui allait se passer...


HRP : Lancer de Dés
2-3-4 : La potion devient rose, Kathleen a réussi sa potion

1 : La potion devient grise, Kathleen a raté sa potion.
Maître de jeu
Maître de jeu
PNJ
Arbitre neutre
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Maître de jeu, le  Jeu 4 Fév - 18:23

Le membre 'Kathleen Gold' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Dé 4 faces' :
Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 D-4-4-10
Contenu sponsorisé

Cours n°2 : Les poisons et les antidotes - Page 5 Empty
Re: Cours n°2 : Les poisons et les antidotes
Contenu sponsorisé, le  

Page 5 sur 8

 Cours n°2 : Les poisons et les antidotes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.