AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Sortilèges
Page 3 sur 4
Cours n°7
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Invité
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Dim 29 Mai - 18:01

Etant donné qu'elle avait répondu à la première partie, Gloire se permit de penser à autre chose et c'est donc tout naturellement que son regard se porta sur les cimes de la forêt interdite. Pas un oiseau. Seule la brise du vent dans les feuillages dansants prouvait qu'il y avait encore un peu de vie au-dehors. De très loin, Gloire entendit les élèves répondre à la question du professeur Peyton et intérieurement elle les rejoignait sans peine. En effet, si son père avait été dans la situation citée par le professeur, Gloire aurait également eu recours au sortilège de Faux-Souvenirs. Et c'est dans un soupir discret qu'elle revint au cours.

Du bout de son index, elle se mit à dessiner des arabesques sur la table, la tête au creux de sa paume, ses grands yeux dans le vide, mais toutefois attentive à ce qu'il se passait autour d'elle. Quelque part derrière elle, elle pouvait entendre les pas du professeur sur les pierres froides de la salle, indiquant qu'elle marchait entre les rangées. A ses côtés, quelques élèves recopiaient tandis que d'autres faisaient comme elle et tâchaient de trouver une occupation quelconque. Cela la fit sourire et quand le professeur arriva à son niveau, ce fut avec un regain d'énergie qu'elle se releva, prête à répondre à la prochaine question.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 0:32

[i]Lysander atteignit la salle d'enchantement environ une cinquaine de minute après le début du cours. Quand il ouvrit la porte, il entendit un élève qui s'excusait de son retard. Bien, s'il n'était pas le seul à arriver en retard, il y avait deux possibilités. La première était que le cours fut d'une qualité médiocre, ce qu'il n'espérait pas, vu que lui-même devait suivre ce cours. Et la deuxième était que certains se perdaient à cause d'une mauvaise connaissance du château. Haussant les épaules en remarquant l'inutilité de la reflexion, Lysander entra dans la salle. Le fait qu'il machouillait toujours sa brindille ne devait pas le rendre inaperçu, mais cela il s'en fichait. Sans attendre un quelconque signe du professeur, il balaya la salle du regard pour repérer un endroit tranquille, c'est à dire avec le moins de personne possible. Il réussit à trouver l'endroit le moins occupé de la classe. Malheureusement, il y avait déjà quelqu'un d'assis. Bien qu'il eut préféré rester seul, Lysander se dirigea vers l'élêve et s'assit à ses cotés en le saluant d'unj bref signe de tête. Puis il écouta ce que le profeseur avait à dire.
Le s sortilèges d'oubli et de changement de souvenirs, assurément, un sujet interessant mais une chose le préoccupait.
Cela l'avait frappé lorsqu'une gryffondor avait répondu à la question diu professeur. Et lorsque il entendit un autre gryffondor répondre au problème posé par le professeur au sujet d'un incenedie et d'une modification de souvenirs:

Premier cas : vos parents sont moldus, vous vous êtes attirés des ennuis d'ordre magique : le traumatisme est grand, votre mère ne parvient pas à se remettre de l'incendie que vous avez créé et qui a ravager la maison, elle ne vous pardonne pas.

Il leva la main, et sans attendre d'être interrogé, il prit la parole:

-Excusez--moi, prof Peyton, mais une question me taraude. On a cité tout à l'heure la formule du sortilège d'oubli, mais pas celui du srtilège de manipulations de souvenir. Est-ce le même? Car sinon, je crains que la réponse du gryffondorne ne soit pas totalement juste. Il y a eu déjà des cas, où le sortilèges"oubliette" n'effacait qu'une partie de la mémoire des gens et non pas la totaiité. Ce qui fait que dans le problème que vous nous posé, il s'agirait d'utiliser un sortilège d'oubli puis de reconstruire la maison grâce à la magie ce qui ne laisserait alors aucune trace. Je crois par ailleurs qu'en cas de sortilège inflammatoire lancé sur une maison moldu, le ministère intervient pour réparer les dégâts et ce n'est donc pas à nous de décider de la marche à suivre. Donc, si je ne m'abuse, et il est loin d'être impossible que je me trompe, le probème posé est sans conteste d'une ambiguité sans nom. Vous nous demandez de résoudre des problèmes qui nous mettent dans une situation illégale et quasi insoluble. L' épreuve est-elle de trouver le bon sortilège ou de voir la véritable marche des choses? A moins que ce ne soit les deux. Bon je crois que je vais uin peu loin, là.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 15:59

Miss Sawyer avait proposé une situation fort intéressante, qui demandait de choisir entre le sortilège de Faux-souvenir et celui d'Amnésie. Stuart, un jeune Gryffy que Wena avait rencontré à la Grande Salle répondit de manière perspicace, à la question posée. La jeune femme observa ses camarades devant la réponse de Stuart et constata leur réactions. Peu avaient décidé de s'impliquer dans le cours. Rily baissa la main en grognant, signe qu'elle avait eut la même idée que son camarade de Gryffondor et Gloire rêvassait en regardant par la fenêtre. Alexander Scott que la jeune Horner connaissait de vue posa une question et Aymeric Burton, un des fauteurs de trouble du cours de DCFM prit la parole. Wena ne se donna même pas la peine d'écouter, tant elle était ennuyée par les Serpentards et leurs jeux et manières puériles. Même si ce que Burton avait dit était juste, la Rouge et Or s'en fichait royalement.

Alors qu'elle était concentrée à énumérer dans sa tête tout les défauts des Vert et Argent qui se montrait particulièrement orgueilleux (parce qu'elle connaissait des Serpys absolument adorables), prenant un malin plaisir à les critiquer intérieurement, un gamin de la maison de Salazar pénétra dans la classe. Pas gêné celui-là, d'arriver dix minutes en retard ! Il alla s'installer dans un coin quasiment désert et Wena lui lança un regard mauvais. Encore s'il s'était contentait de rester assis là en silence, cela aurait pu passer, mais le mioche décida de se faire remarquer en remettant en cause le sujet de la question de Professeure. L'Auror était de mauvaise humeur aujourd'hui et elle était bien décidée à ne pas laisser s'envoler une occasion de passer ses nerfs sur quelqu'un.


-Excusez--moi, prof Peyton, mais une question me taraude. On a cité tout à l'heure la formule du sortilège d'oubli, mais pas celui du srtilège de manipulations de souvenir. Est-ce le même? Car sinon, je crains que la réponse du gryffondorne ne soit pas totalement juste. Il y a eu déjà des cas, où le sortilèges"oubliette" n'effacait qu'une partie de la mémoire des gens et non pas la totaiité. Ce qui fait que dans le problème que vous nous posé, il s'agirait d'utiliser un sortilège d'oubli puis de reconstruire la maison grâce à la magie ce qui ne laisserait alors aucune trace. Je crois par ailleurs qu'en cas de sortilège inflammatoire lancé sur une maison moldu, le ministère intervient pour réparer les dégâts et ce n'est donc pas à nous de décider de la marche à suivre. Donc, si je ne m'abuse, et il est loin d'être impossible que je me trompe, le probème posé est sans conteste d'une ambiguité sans nom. Vous nous demandez de résoudre des problèmes qui nous mettent dans une situation illégale et quasi insoluble. L' épreuve est-elle de trouver le bon sortilège ou de voir la véritable marche des choses? A moins que ce ne soit les deux. Bon je crois que je vais uin peu loin, là.

Déjà, comment pouvait-il savoir qu'on avait cité tout à l'heure la formule du sort d'oubli, alors qu'il n'était même pas encore là. Écoutait-il aux portes ? Et puis non mais ho ! Comment- se permettait-il de remettre en question un Professeure. Wena vu rouge, et leva la main. Elle prit alors la parole très calmement, la voix douce, mais les paroles tranchantes :

-Tiens c'est étonnant... Un Serpentard qui se lève en brandissant le poing dès qu'un Gryffondor prend la parole. De plus, je pense que vous avez parlez dans le seul but de vous faire remarquer. Ceci est une situation fictive. Mlle Sawyer nous a uniquement demandé de choisir un sort plutôt qu'un autre. Et ho ! En quoi le Ministère de la Magie intervient là-dedans ? L'incendie ne servait que de base à la situation. Et puis, il serait plus prudent d'utiliser un sortilège de Faux-souvenir plutôt que de prendre le risque d'effacer la totalité de la mémoire de la mère. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre la situation d'un problème dans un cours et la réalité, je crains que, quand vous affronterez un Mangemort pour la première fois, vous ne lui sortiez une de vos petites tirades prétentieuse et puérile. A ce moment, la dernière chose qui restera de vous, c'est le souvenir d'un gamin arrogant. Vous vous permettez de remettre en cause un Professeure qui a dix fois plus d'expérience que vous dans le domaine de la Magie. Votre discours, en ce qui me concerne n'a pour but que de perdre l'auditeur. Il n'est fondé sur rien en fait.

Pendant tout le temps qu'elle parlait, Wena n'avait pas haussé le ton. Elle était restait immobile, les yeux tournés vers le Serpentard.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 18:38

Tandis que Stuart attendait que Mlle Sawyer indique si sa réponse était correcte, une Serdaigle baissait la main en fulminant. Gloire faisait glisser ses doigts sur son bureau, la tête dans la main, un air rêveur sur le visage. Apparemment,peu de personne semblait avoir entendu sa réponse. La professeur s'occupait pour l'instant d'un Serpentard, qui avait l'air plutôt sympa, mais qui était un vrai fauteur de troubles ( ce qui plaisait particulièrement à Stuart ). Certain élèves étaient intéressés par le cours, d'autres moins. Les goûts et les couleurs...
Mais en parlant de couleurs, le Gryffy tentait de se rappeler des qualités des différentes maisons: les Poufsouffles était travailleurs et loyaux, les Serdaigles intelligents et sages et les Gryffondors courageux et hardis. Tout ça, le Rouge et Or s'en rappelait. Mais pour les Serpentards ? Pourtant , le Gryffondor s'était répété la chanson encore et encore le jour où on lui avait posé le Choixpeau sur la tête. Mais maintenant qu'il y pensait, le rouquin avait été un peu distrait au moment où la chanson parlait des Gryffondors, comme c'était la maison de ses parents.

Alors que son subconscient était en plein débat sur les qualités des Verts et Argents, Stuart entendit la porte de la salle d'enchantements s'ouvrir. Le jeune garçon sortit de ses pensées et daigna relever la tête. Devant la porte se tenait un Salazarien*. C'était un garçon aux cheveux blancs, pourtant, Stuart n'avait pas l'impression qu'il se les était teints. De toute manière, qui voudrait se teindre les cheveux en blancs ? Le Vert et Argent mâchouillait sa brindille, comme si ça ne le dérangeait pas plus que ça de perturber un cours comme ça, sans rien dire. Il s'excusa vaguement puis lança un regard sur toute la classe. Pourquoi ? C'était un espion du Ministère ? Euh... Peut-être pas à ce point-là non plus. Stuart l'avait vu chez Ollivander's acheter sa baguette. En tout cas, le Serpy posa son regard sur une place isolé. Ah, il ne cherchait qu'une place. Tant mieux. Le garçon partit s'asseoir, sans même fermer la porte.
*Et la politesse alors ? On frappe à la porte avant d'entrer et on la ferme après. C'est quand même l'une des bases.*
Mais bon, tous les Serpentards n'étaient pas comme lui... Enfin, il fallait espérer ! Aussitôt assis, le gamin aux cheveux blancs prit la parole


- Excusez--moi, prof Peyton, mais une question me taraude. On a cité tout à l'heure la formule du sortilège d'oubli, mais pas celui du srtilège de manipulations de souvenir. Est-ce le même? Car sinon, je crains que la réponse du gryffondorne ne soit pas totalement juste. Il y a eu déjà des cas, où le sortilèges"oubliette" n'effacait qu'une partie de la mémoire des gens et non pas la totaiité. Ce qui fait que dans le problème que vous nous posé, il s'agirait d'utiliser un sortilège d'oubli puis de reconstruire la maison grâce à la magie ce qui ne laisserait alors aucune trace. Je crois par ailleurs qu'en cas de sortilège inflammatoire lancé sur une maison moldu, le ministère intervient pour réparer les dégâts et ce n'est donc pas à nous de décider de la marche à suivre. Donc, si je ne m'abuse, et il est loin d'être impossible que je me trompe, le probème posé est sans conteste d'une ambiguité sans nom. Vous nous demandez de résoudre des problèmes qui nous mettent dans une situation illégale et quasi insoluble. L' épreuve est-elle de trouver le bon sortilège ou de voir la véritable marche des choses? A moins que ce ne soit les deux. Bon je crois que je vais uin peu loin, là.

Euh... Il abusait là. Il n'avait même pas entendu la réponse et la question ! A moins qu'il ne soit resté derrière la porte pendant un moment. Ce qui était fort probable. Mais dans ce cas-là ( même le Serpy avait levé la main ) il aurait pu au moins attendre que Mlle Sawyer l'interroge ! Aussitôt que la tirade du garçon fut fini, Wena leva la main et commença à parler:

-Tiens c'est étonnant... Un Serpentard qui se lève en brandissant le poing dès qu'un Gryffondor prend la parole. De plus, je pense que vous avez parlez dans le seul but de vous faire remarquer. Ceci est une situation fictive. Mlle Sawyer nous a uniquement demandé de choisir un sort plutôt qu'un autre. Et ho ! En quoi le Ministère de la Magie intervient là-dedans ? L'incendie ne servait que de base à la situation. Et puis, il serait plus prudent d'utiliser un sortilège de Faux-souvenir plutôt que de prendre le risque d'effacer la totalité de la mémoire de la mère. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre la situation d'un problème dans un cours et la réalité, je crains que, quand vous affronterez un Mangemort pour la première fois, vous ne lui sortiez une de vos petites tirades prétentieuse et puérile. A ce moment, la dernière chose qui restera de vous, c'est le souvenir d'un gamin arrogant. Vous vous permettez de remettre en cause un Professeure qui a dix fois plus d'expérience que vous dans le domaine de la Magie. Votre discours, en ce qui me concerne n'a pour but que de perdre l'auditeur. Il n'est fondé sur rien en fait.

Stuart était impressionné. L'Auror en formation n'avait même pas haussé le ton lorsqu'elle parla. Cette Gryffone était vraiment sympa. Mais elle dépassait les bornes, tout comme le Serpy. Maintenant, c'était à Stuart de prendre la relève.

- Marrant... J'aurai jamais imaginé que quelqu'un puisse contredire un professeur de manière aussi indirecte que par une question. Mais si tu n'aime pas le cas du Pr Sawyer, laisse-moi t'en trouver un autre... Ah voilà ! Donc 1e cas: un Mangemort débarque chez vous et fais brûler votre maison. Puis il pointe sa baguette sur vous et vous dit: " Je veux que tu falsifies les souvenirs de ta mère avec un Sortilèges d'Amnésie ou un Sortilège de Faux-Souvenir. Si tu ne le fais pas, je te lancerai un Imperium, et t'obligera à tuer toute ta famille, tes amis, tes connaissances, toutes les personnes que tu as croisé dans ta misérable vie de terre. Puis, je te ferai te dénoncer au Ministère. Ils t'emmèneront à Azkaban et te laisseront croupir sous la culpabilité. Alors, Amnésie ou Faux-Souvenir ? "
J'espère que ce cas te plaît plus que le premier. Puis s'il te plaît pas, tant pis ! Le jour où ce genre de chose t'arrivera, tu regretteras de ne pas m'avoir écouté !


Le Gryffon avait dit ça d'une voix entre le plaintif et la voix habituel. Stuart espérait que cette tirade les calmerait.


Dernière édition par Stuart Ballister le Lun 30 Mai - 19:13, édité 2 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 18:44

A peine Lysander avait t-il parlé qu'une élève de Gryffondor prit la parole. Elle paraissait exaspéré mais garda un ton posé quand elle lui répondit:

-Tiens c'est étonnant... Un Serpentard qui se lève en brandissant le poing dès qu'un Gryffondor prend la parole. De plus, je pense que vous avez parlez dans le seul but de vous faire remarquer. Ceci est une situation fictive. Mlle Sawyer nous a uniquement demandé de choisir un sort plutôt qu'un autre. Et ho ! En quoi le Ministère de la Magie intervient là-dedans ? L'incendie ne servait que de base à la situation. Et puis, il serait plus prudent d'utiliser un sortilège de Faux-souvenir plutôt que de prendre le risque d'effacer la totalité de la mémoire de la mère. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre la situation d'un problème dans un cours et la réalité, je crains que, quand vous affronterez un Mangemort pour la première fois, vous ne lui sortiez une de vos petites tirades prétentieuse et puérile. A ce moment, la dernière chose qui restera de vous, c'est le souvenir d'un gamin arrogant. Vous vous permettez de remettre en cause un Professeure qui a dix fois plus d'expérience que vous dans le domaine de la Magie. Votre discours, en ce qui me concerne n'a pour but que de perdre l'auditeur. Il n'est fondé sur rien en fait.



A ce discours, Lysander ne réagit d'abord pas. Il analysa chacune des phrases au fur et à mesure que ces dernières était dites. Quand elle eut fini, Lysander Sarhtorian soupira. Qu'avait t-il fait pour mériter d'emblée une réponse pareille. En plus, il parlait au professeur, pas à l'élève. Il regarda la fille qui le fixait. Il soupira de nouveau et leva de nouveau la main. Répondre l'ennuyait car il aurait voulu entendre la réponse du professeur, et puis il risquait la réprimande si la situation s'envenimait. De toute façon, il savait que les Gryffondors ne l'approuveraient pas même s'il disait une chose juste, car ces Gryffondors étaient encroutés dans leur haine pour la maison Serpentard. Le contraire était peut-être, voir sans doute, vrai mais il n'avait pourtant vu qu'une Gryffondor s'énerver contre un Serpentard.
En tout cas, il avait remarquer le regard qu'elle lui avait lancé pendant qu'il parlait. Un regard qui signifiait très clairement que la Gryffondor trouvait qu'il était fier comme un paon parce qu'il s'était permis de prendre la parole alors qu'il était arrivé en retard. Bien sur, elle ne pouvait pas savoir qu'il n'avait été inscrit à ce cours juste avant que celui-ci ne commence et qu'il était à ce moment à l'autre bout du château.
Il décida de répondre de façon calme comme elle. Mais il n' put se retenir de railler un peu:

-Tiens, c'est étonnant... Un gryffondor qui se lève en brandissant le poing dès qu'un Serpentard prend la parole. Non, plus sérieusement, je ne me demande pas à me faire remarquer. Je pose juste une question. Situation fictive je veux bien l'admettre, mais... Cette situation a déjà existé, et je ne m'appuie que sur des affaires lu dans des journeaux. Par contre, si je t'ai apparu impoli, je te prie de m'excuser. J'ai déjà été trop rapide dans mes choix

Pour confirmer ses dires, il enleva son chapeau dévoilant ses cheveux blancs purs. Il les devait à un poison dont il avait réchappé de peu.Il remit son chapeau ensuite et reprit la parole.

- Maintenant, je vais me montrer légèrement plus... ou plutôt moins détaché de ton discours. Premièrement, si je juge qu'un professeur a posé un problème ambigüe[, je pense que je peux demander à ce même prof des explications, non? Ne sommes-nous pas dans une école où l'on doit apprendre? Si oui tu deevrais savoir que poser des questions est une chose... normale. Par contre, toi, tu as beau être plus vieille que moi, tu semble manquer de jugeotte. Pourquoi? C'est simple. Tu me dis qu'il est plus logique d'utiliser le sort de faux-souvenir que celui de l'oubli. Mais non. J'ai une une logique plutôt conséquente, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'a deviner que vous aviez parler des sortilèges d'oubli et de faux-souvenir, car vu qu'il y avait un sujet d'application, il est évident que vous avez parlé de la théorie durant les dix minutes où je n'étais pas là. Et cette logique, doublée des connaissances que j'avais avant de venir, me permet de situer à un niveau différent les deux sorts. Celui de faux souvenir nécessite une capacité à entrer dans la mémoire des gens puis à changer ce qui doit être changé. Quant à celui d'oubli, il permet un oubli plus ou moins important selon le dosage. Après si l'on est meilleur pour entrer dans l'esprit des gens et pour modifier de l'intérieur leurs souvenirs que pour doser un sort, je veux bien être d'accord pour la réponse du Gryffondor dont j'ignore le nom.

Il s'arrêta et soupira de nouveau. Il n'aimait aps s'expliquer devant des gens qui s'en fichaient éperdument mais il reprit, car ayant commencé, il se devait de finir:

-Voilà déjà pour mon affirmation quant à l'exercice de tout à l'heure. Maintenant, parlons du ministère. Certes, la situation était fictive. Certes , la question ne portait pas sur le ministère. Mais quand on me pose une question, je réponds ce qui me parait logique. Et j'ai déjà répondu d'ailleurs au problème. Mais je disais juste que le problème n'ayant aucune chance d'arriver dans la véritable vie tel qu'il nous est proposé là, quelque soit la réponse qu'on y apporte, la réponse sera erronée selon les données de ce problème. Certe, on peut dire que je parle pour ne rien dire, mais personnellement je pense qu'une reformulation était plus claire. D'ailleurs si un élève a eu ce raisonnement, il na faut pas directement blamer l'élève...

De nouveau, il s'interrompit. Il aimait bien espacer ses répliques. Selon lui, plusieurs répliques séparées entraient mieux qu'une simple réplique.

-Maintenant, les deux derniers points. A savoir, le fait que je ne sache pas faire la différence entre réalité et la fiction, et le fait que je me permette de remettre en cause un professeur. D'abord le premier point, je sais faire différence entre fiction et réalité, mais dans le monde de la magie,, ils se confondent souvent, il faut le dire. Et puis, mieux vaut se préparer à la réalité avec un exemple peu probable, mais plausible qu'avec un exemple complêtement impossible. Quant au deuxième point, eh bien, je dirais que certes j'ai remis en cause le professeur, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'il est prof qu'il a forcément raison. Errare humanum est. Là, j'ai pensé que c'était insoluble et que le prof aurait pu changer la formulation. J'ai ndonc pensé à le faire remarqué. Mais j'ai fait un erreur, je l'avoue. J'aurai du m'attendre à ce qu'on me reprenne directement après ma question. Maintenant, j'aimerais jsute avoir la réponse du professeur qui comme on l'a si bien remarqué, est une personne plus compétente que moi. Et sans nul doute que toi.

Il acheva son discours, puis il se frappa le front. Il avait été plus bas que tout. Alors qu'on l'avait vouvoyé, lui avait tutoyé. Lysander, tout en fixant successivement l'élève et le professeur, se promit d'accepter les reproches sur son manque de politesse, si son interlocutrice le lui faisait remarquer.

Mais un autre Gryffondor, l'élève qui avait été interrogé lui assena un coup:

-Marrant... J'aurai jamais imaginé que quelqu'un puisse contredire un professeur de manière aussi indirecte que par une question. Mais si tu n'aime pas le cas du Pr Sawyer, laisse-moi t'en trouver un autre... Ah voilà ! Donc 1e cas: un Mangemort débarque chez vous et fais brûler votre maison. Puis il pointe sa baguette sur vous et vous dit: " Je veux que tu falsifies les souvenirs de ta mère avec un Sortilèges d'Amnésie ou un Sortilège de Faux-Souvenir. Si tu ne le fais pas, je te lancerai un Imperium, et t'obligera à tuer toute ta famille, tes amis, tes connaissances, toutes les personnes que tu as croisé dans ta misérable vie de terre. Puis, je te ferai te dénoncer au Ministère. Ils t'emmèneront à Azkaban et te laisseront croupir sous la culpabilité. Alors, Amnésie ou Faux-Souvenir ? "
J'espère que ce cas te plaît plus que le premier. Puis s'il te plaît pas, tant pis ! Le jour où ce genre de chose t'arrivera, tu regretteras de ne pas m'avoir écouté !


A cela, Lysander tressaillit. Il regarda le jeune Gryffondor avec une once de pitié dans les yeux. C'éétait un jeune garçon qui ne devait pas avoir plus de douze ans. Lysander se tourna vers lui.

-Comme si un mangemort allait épargnez les souffrances morales à une femme. Oh non, ton cas n'est pas plus probable que l'autre. Mais si tu me poses ce problème, je te répondrais la même chose que la question précédente. Sortilège d'oubli bien dosé. Moi, j'ai répondu à la question posée par lle professeur. Ensuite le fait que j'ai donné une réponse contraire à la tienne a semblé contrarier car je n'avais pas expliqué.
Bon, maintenant, pourrais-tu enfin laisser parler le professeur. Qu'il me punisse s'il pense que je le mérite, qu'il me réponde s'il a trouvé ce que j'ai dit digne d'intérêt mais arrêtons ce débat stérile où chacun des deux parties aura toujours des choses à dire et ne changera pas de poit de vue, quel qu'il soit.


Il ferma les yeux puis les rouvrit. Il se tourna de nouveau vers le jeune gryffondor:

-Au fait, je n'ai pas l'air comme ça, mais j'observe ce qui se passe autour de moi. Le fait que je n'ai pas fermé la porte a semblé te déplaire. Mais je te rappelle que nous ne sommes pas dans n'importe quelle école. Nous sommes à Poudlard, là où se trouve un plafond magique, des escaliers mouvants et des portes qui se ferment toutes seules. L'histoire de Poudlard reste un must pour se renseigner

Il montra la porte. Elle était fermée...
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 19:55

Peu après sa tirade, Stuart entendit le Serpy faire d'autres tirades, espacées par des prises de respiration ( ce qui énervait beaucoup le Rouge et Or ). Enfin, le garçon parla de lui:

- Comme si un mangemort allait épargnez les souffrances morales à une femme. Oh non, ton cas n'est pas plus probable que l'autre. Mais si tu me poses ce problème, je te répondrais la même chose que la question précédente. Sortilège d'oubli bien dosé. Moi, j'ai répondu à la question posée par lle professeur. Ensuite le fait que j'ai donné une réponse contraire à la tienne a semblé contrarier car je n'avais pas expliqué.
Bon, maintenant, pourrais-tu enfin laisser parler le professeur. Qu'il me punisse s'il pense que je le mérite, qu'il me réponde s'il a trouvé ce que j'ai dit digne d'intérêt mais arrêtons ce débat stérile où chacun des deux parties aura toujours des choses à dire et ne changera pas de poit de vue, quel qu'il soit.Au fait, je n'ai pas l'air comme ça, mais j'observe ce qui se passe autour de moi. Le fait que je n'ai pas fermé la porte a semblé te déplaire. Mais je te rappelle que nous ne sommes pas dans n'importe quelle école. Nous sommes à Poudlard, là où se trouve un plafond magique, des escaliers mouvants et des portes qui se ferment toutes seules. L'histoire de Poudlard reste un must pour se renseigner.


Il désigna la porte. Il devait sûrement penser qu'elle était fermé.

- Oui, je suis assez d'accord, l'Histoire de Poudlard est un must, et il est vrai que des talents de politesses sont médiocres. Mais contrairement à ce que tu penses, la porte n'est pas fermée. Regarde bien. Je ne sais pas si tu peux le voir de là où tu es, mais elle est légèrement entrouverte. Presque fermée, quand on y pense. Oui, à Poudlard, il y a un plafond magique, oui, à Poudlard, il y aussi des escaliers mouvants mais à Poudlard, jamais, au grand jamais, les portes ne se sont fermées toutes seules. Il faut quand même faire un minimum d'efforts. Tu sais pourquoi elle est entrouverte ? Lorsque tu es rentré ( tu ne t'en es sûrement pas rendu compte ), tu as légèrement frapper la porte avec ton pied. Elle est donc partit contre le mur, a rebondit - si ce terme ne te plaît pas, préviens moi - puis et retourner contre son cadre. Avant de noter ce que font les autres, note déjà ce que tu fais toi. Ensuite, tu peux dire ce que tu veux, le fait que tu contredit ma réponse ne me dérange en aucun cas. Je te ferai quand même dire qu'un sortilège d'oubli bien dosé change au minimum deux souvenirs. Dans ce cas-ci, il ne faut en effacer qu'un seul. C'est quoi l'autre souvenir que tu veux effacer ? Et puis mon cas est bien plu plausible que tu ne le penses... Déjà, il y a une chance sur deux pour que le Mangemort soit assez stupide pour libérer ta mère quand tu auras modifié son/ses souvenirs. Mais un Mangemort, quand il le peut, fait souffrir le plus de monde possible. Alors pourquoi pas la mère et le fils ?
Voilà, ça c'est fait. Mais je n'ai pas fini. Tu as dit que mon cas et celui du Professeur Sawyer n'étaient pas plausibles... Mais dis-moi, si je dit "J'ai des cheveux", je ne dit ni la longueur de mes cheveux, ni leur couleur, ni combien j'en ai... Pourquoi ça ne serait pas pareil avec ces cas ? Pourquoi ne cacherait-il pas, en réalité, les détails qui en feraient des scénarios plausibles ? Pour finir, je te signale que depuis tout à l'heure, la seule personne qui coupe la parole au professeur, c'est toi. Je ne fais que te répondre. Mais tu as raison, arrêtons-nous là... pour le moment.


Puis Stuart reporta toute son attention au professeur, comme si rien ne s'était produit. Pourquoi ? Le Pr Sawyer en reparlerait si besoin était. Pas besoin de s'inquiéter autant pour aussi peu qu'une chamaillerie entre camarades.
Peyton
Peyton
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplannage
Animagus : Licorne


Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Peyton, le  Lun 30 Mai - 20:23

Un gryffondor ne mit pas longtemps à répondre à sa question :

-On utilise le sortilège du Faux-Souvenirs. Pas besoin d'effacer tous les bons ( et mauvais ) moments que vos parents ont vécus dans leurs vies pour un incendie ! Vous modifier juste leurs souvenir pour que votre mère croit que ce n'est pas vous qui a provoqué cet incendie !

Elle avait commencé par un exemple assez simple, afin que tout le monde puisse participer et que les réponses aux questions demandent de plus en plus de réflexion.

- C'est exact, je n'ai rien de plus à ajouter !" Elle ajouta un "+10" à côté du nom de l'élève : gryffondor avait donc déjà obtenu 20 points depuis le début du cours. Elle était un peu déçue que les serdaigles ne fassent pas de même, mais elle n'était ni là pour favoriser sa maison, ni la pour porter un quelconque jugement. Un élève posa alors une question intéressante. Elle appréciait ce cours, tout le monde semblant s'y invertir beaucoup.

" Excusez moi madame ? Est-ce qu'un choc émotionnel assez puissant pourrait retourné les effets d'un sortilèges d'amnésie ou ses effets sont bels et biens irréversibles ?
"

" A vrai dire, vous me posez une colle... je me renseignerai et vous dirais cela au prochain cours, sauf si parmi vos camarades, certains sont en courant. Je vous remercie pour votre question ! Ceci dit, dans la mesure où un sortilège d'amnésie ne peut être brisé que part un sorcier expérimenter et que des effets indésirables peuvent être engendrés, je ne suis pas certaine qu'un choc émotionnel puisse faire mieux... Enfin je me renseignerai."

Eh oui, même les professeurs n'étaient pas au courant de tout. Surtout dans le monde de la magie qui était vaste et gorgé de secrets ! Aymeric continua en donnant plus d'explication sur sa remarque, faite quelques minutes un peu plus tôt :

- Le sortilège d'Amnésie, doit impérativement être bien dosé, effectivement, si ensorceleur contrôle mal son pouvoir, l'ensorcelé peut aller même jusqu'à oublier son prénom. Javoue que je ne connais pas grand-chose dessus, peut-être que pour le sortilège de faux-souvenirs. Je vais sans doute dire une bêtise, mais l'ensorcelé peut chercher à avoir accès à ses vrais souvenir.

- En effet, vous avez raison concernant le prénom. Par contre, pour la suite, comme je l'ai déjà indiqué, l'ensorcelé ne sait pas qu'il l'est. Par conséquent, je ne suis pas sûre qu'il puisse être en mesure de rechercher ses souvenirs même lorsque le contre sort est lancé, dans la mesure où il n'est pas au courant de leur existence... de nouveaux souvenirs seront implantés, voilà tout. Je pense surtout que la réponse provient de votre première hypothèse : le dosage du sort. L'ensorceleur doit en effet être capable de maitriser du mieux qu'il peut l'âme de l'ensorcelé, ce qui n'est vraiment pas facile dans la mesure où connaître une âme demande beaucoup de temps... et le temps, ils ne l'ont pas forcément. Je vous remercie pour votre réponse.

Peyton ajouta 5 points à Serptentard pour l'effort de l'élève. Se tromper n'était pas grave, essayer de répondre était cependant l'une des voies de la réussite. La prise de parole d'un autre élève de la même maison la fit sourire. Le laissant parler, elle attendit pour lui donner une réponse. Malheureusement, une querelle interrompu le cours...

- Excusez--moi, prof Peyton, mais une question me taraude. On a cité tout à l'heure la formule du sortilège d'oubli, mais pas celui du srtilège de manipulations de souvenir. Est-ce le même? Car sinon, je crains que la réponse du gryffondorne ne soit pas totalement juste. Il y a eu déjà des cas, où le sortilèges"oubliette" n'effacait qu'une partie de la mémoire des gens et non pas la totaiité. Ce qui fait que dans le problème que vous nous posé, il s'agirait d'utiliser un sortilège d'oubli puis de reconstruire la maison grâce à la magie ce qui ne laisserait alors aucune trace. Je crois par ailleurs qu'en cas de sortilège inflammatoire lancé sur une maison moldu, le ministère intervient pour réparer les dégâts et ce n'est donc pas à nous de décider de la marche à suivre. Donc, si je ne m'abuse, et il est loin d'être impossible que je me trompe, le probème posé est sans conteste d'une ambiguité sans nom. Vous nous demandez de résoudre des problèmes qui nous mettent dans une situation illégale et quasi insoluble. L' épreuve est-elle de trouver le bon sortilège ou de voir la véritable marche des choses? A moins que ce ne soit les deux. Bon je crois que je vais uin peu loin, là.

Elle n'écouta que d'une oreille ses élèves, se concentrant sur la remarque du départ afin d'émettre une réponse des plus claires. Une fois que les deux gryffondors et que les serpentard eurent fini, elle tapa dans les mains. *clap, clap, clap*

- Merci de vous être donnés en spectacle chers élèves. J'hésite entre enlever des points ou bien simplement vous donner des devoirs supplémentaires... Donner des réponses est une chose. Attaquer ses camarades, avec ou sans baguette, une simple parole ou bien un romain en est une autre. Pour répondre à votre remarque initiale, monsieur Sarhtorian, je dirai que la solution la plus probable est sans doute la plus simple. Quant à la vraisemblance de la situation proposée, je rejoins votre camarade Melle Horner : vous réfléchissez bien trop pour un simple exercice pratique qui ne demandait pas tant de remarques. Concernant la solution la plus simple, dans la mesure où vous ne serez pas apte à lancer le sortilège d'Amnésie en fin de sixième année mais que celui de Faux souvenirs pourrait éventuellement être à votre portée, j'en conclue que le plus simple semble être le deuxième, surtout ci vous voulez convenablement le doser. A moins que, dans une situation d'urgence, vous ne vouliez vous amusez à essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables alors que la solution la plus simple peut être réalisée en relativement peu de temps. Effacer une mémoire demande beaucoup d'expérience, encore plus s'il s'agit d'une seule partie. Dans un cas comme celui-ci, ce serait bien vous fatiguer pour pas grand chose. Quant au ministère, j'ai envie de vous dire que dans le cadre de l'exercice, on s'en fiche pas mal. Ceci dit, puisque la situation du cas 1 ne vous semble pas très judicieuse, je vous laisse nous en proposer une autre pour le cas 2. Essayez d'en trouver une qui puisse véritablement avoir lieu... A moins que tout comme moi, vous établissiez la conclusion que dans le monde de la magie, tout peut avoir lieu.

Peyton, qui était un peu déçue que le cours prenne cette tournure, décida d'enlever 10 points à serpentard et 5 à gryffondor : si les gryffondors avaient pris sa défense, ils avaient tout de même participer au bouleversement du cours et ceci n'était pas acceptable...
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 20:38

Après l'intervention du Serpentard qui venait à peine de rentrer dans la salle de cours (en retard, mais Aymeric avait rapidement compris qu'arrivé en retard était tout à fait normal ici), de véritable joutes verbales s'engagèrent. D'abord une gryffondore, cheveux blonds qui tendent vers le roux, prit la parole :

-"Tiens c'est étonnant... Un Serpentard qui se lève en brandissant le poing dès qu'un Gryffondor prend la parole. De plus, je pense que vous avez parlez dans le seul but de vous faire remarquer. Ceci est une situation fictive. Mlle Sawyer nous a uniquement demandé de choisir un sort plutôt qu'un autre. Et ho ! En quoi le Ministère de la Magie intervient là-dedans ? L'incendie ne servait que de base à la situation. Et puis, il serait plus prudent d'utiliser un sortilège de Faux-souvenir plutôt que de prendre le risque d'effacer la totalité de la mémoire de la mère. Si vous n'êtes pas capable de faire la différence entre la situation d'un problème dans un cours et la réalité, je crains que, quand vous affronterez un Mangemort pour la première fois, vous ne lui sortiez une de vos petites tirades prétentieuse et puérile. A ce moment, la dernière chose qui restera de vous, c'est le souvenir d'un gamin arrogant. Vous vous permettez de remettre en cause un Professeure qui a dix fois plus d'expérience que vous dans le domaine de la Magie. Votre discours, en ce qui me concerne n'a pour but que de perdre l'auditeur. Il n'est fondé sur rien en fait."

Tandis qu'elle avait dit cela, elle n'avait pas bougé d'un pouce et son ton était resté neutre, mais elle imposait le respect.
"Elle pourrait être à Serpentard" remarqua Aymeric. Mais en gardant cette pensée pour lui "D'un côté elle n'a pas tort..." Il réfléchit à la manière de répliquer en faveur du Serpy, mais un autre Gryffondor prit la parole :

-"Marrant... J'aurai jamais imaginé que quelqu'un puisse contredire un professeur de manière aussi indirecte que par une question. Mais si tu n'aime pas le cas du Pr Sawyer, laisse-moi t'en trouver un autre... Ah voilà ! Donc 1e cas: un Mangemort débarque chez vous et fais brûler votre maison. Puis il pointe sa baguette sur vous et vous dit: " Je veux que tu falsifies les souvenirs de ta mère avec un Sortilèges d'Amnésie ou un Sortilège de Faux-Souvenir. Si tu ne le fais pas, je te lancerai un Imperium, et t'obligera à tuer toute ta famille, tes amis, tes connaissances, toutes les personnes que tu as croisé dans ta misérable vie de terre. Puis, je te ferai te dénoncer au Ministère. Ils t'emmèneront à Azkaban et te laisseront croupir sous la culpabilité. Alors, Amnésie ou Faux-Souvenir ? "
J'espère que ce cas te plaît plus que le premier. Puis s'il te plaît pas, tant pis ! Le jour où ce genre de chose t'arrivera, tu regretteras de ne pas m'avoir écouté !
"

"Ouch, c'est méchant ça" pensa Aymeric et il comprit qu'il fallait qu'il prenne la parole, pour défendre l'honneur de sa maison il voulut prendre la parole, mais le Serpentard pris la parile avant lui pour se défendre en concluant :

-"Maintenant, les deux derniers points. A savoir, le fait que je ne sache pas faire la différence entre réalité et la fiction, et le fait que je me permette de remettre en cause un professeur. D'abord le premier point, je sais faire différence entre fiction et réalité, mais dans le monde de la magie,, ils se confondent souvent, il faut le dire. Et puis, mieux vaut se préparer à la réalité avec un exemple peu probable, mais plausible qu'avec un exemple complêtement impossible. Quant au deuxième point, eh bien, je dirais que certes j'ai remis en cause le professeur, mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce qu'il est prof qu'il a forcément raison. Errare humanum est. Là, j'ai pensé que c'était insoluble et que le prof aurait pu changer la formulation. J'ai ndonc pensé à le faire remarqué. Mais j'ai fait un erreur, je l'avoue. J'aurai du m'attendre à ce qu'on me reprenne directement après ma question. Maintenant, j'aimerais jsute avoir la réponse du professeur qui comme on l'a si bien remarqué, est une personne plus compétente que moi. Et sans nul doute que toi."

Cette fois Aymeric décida de prendre la parole d'une voix se voulant la plus neutre possible, mais l'on pouvait sentir son énervement de voir attaqué un des siens, même s'il ne le connaissait pas.

"Il me semble que l'on apprend à évoluer dans le monde réel ici, pas dans une histoire où le gentil héros gagnes sur le méchant à la fin pour finir en happy-end" il avait laissé pointé légèrement d'ironie dans la fin de sa phrase, mais la colère était toujours aussi présente "Concernant le ministère de la magie, dois-je rappeler que c'est à lui que l'on a à faire en cas d'utilisation abusive d'un sortilège sur un moldus ? La sentence peut aller loin, il vaut effectivement, mieux prendre un exemple concret, ne mettant pas en danger la liberté du sorcier." il marqua un très court temps de pause et repris sur un ton froid, ce ton qui lui avait valu déjà pas mal problème "Ensuite, peu importe la situation, sur mes parents, je préférerais qu'ils m'oublient purement et simplement. Plus de souvenir de moi, plus de souvenir de magie, plus de souvenir du problème que j'ai causé. Simple, rapide et efficace. Pas d'ambiguïté, fin du problème." Il marqua un nouveau temps de pause pour essayer de se reprendre un tant soit peu, au fil de sa phrase la colère contre ses parents, cumulés à celle contre ces Gryffondors s'était amplifiée. Il inspira rapidement et repris "Un professeur, peut avoir l'expérience en théorie, mais qu'en est-il pour la pratique ? Avec tout le respect que je vous dois Mme Peyton, je ne penses pas, et je n'espère pas pour vous d'ailleurs, que vous avez été confronté une fois à une situation comme celle décrite."

Aymeric décida de ne pas aller plus loin, car il risquait dans sa tirade de remettre en cause une prof, sans le vouloir et il ne voulait pas faire perdre de points à sa maison. Pendant son petit discours, qu'il trouvait un peu nul par rapport à ce qu'il avait entendu son regard était passé sur les deux gryffy et le serpy concernés et s'était arrêté sur Mme Peyton en concluant.

Il s'aperçut qu'il avait les poings serrés sur la table, il les desserrât pour essayer de se calmer. S'il ne voulait pas empirer sa situation, il préférerait ne rien ajouter à ce sujet.

Il décida juste d'ajouter, le plus ironiquement qu'il le pouvait sur le moment, pour détendre l’atmosphère :
"L'éternel rivalité Gryffondor versus Serpentard... "
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 20:45

Gloire avait senti poindre une migraine quand les élèves se lancèrent dans un débat, à son avis inutile. "Et Aymeric qui en rajoute..." se dit-elle en hochant de la tête. Bien qu'elle soit de l'avis de ses camarades de maison, elle n'aurait probablement pas répondu et aurait laissé le professeur gérer sa classe. D'ailleurs quand cette dernière leur retira des points, la jeune fille ne put s'empêcher de grimacer.

"Pas grave, je rattraperai ça..." se dit-elle. Se redressant sur sa chaise, elle fit un immense effort pour se reconcentrer sur le cours afin de compenser les points perdus, prête à répondre aux futures questions du Professeur Peyton. Le bout de sa plume posé sur ses lèvres, elle replaçait ses cheveux du bout des doigts et tourna son parchemin pour prendre des notes.

Autour d'elle, le silence semblait s'éterniser. Nul doute que la réponse du professeur avait du jeter un froid sur l'assemblée. Inspirant un bon coup, elle leva la main.

- Professeur, ferons-nous de la pratique aujourd'hui ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 21:51

Lysander Sarhtorian sourit, pour deux raisons. Premièrement parce que l'un des membres de sa maison l'avait défendu malgré le fait que Lysander avait fait perdre dix points à sa maison (d'ailleurs la défense avait peut-être eu lieu pour l'honneur de Serpentard). Et deuxièmement parce que son test avait fonctionné.
Il ne voulait pas d'un professeur faible que les élêves avaient besoin de défendre. Lysander Sarhtorian était quelqu'un qui avait un orgueil trop conséquent, il voulait tester la plupart des gens qui lui paraissait en valoir la peine.
Il l'avait fait avec le professeur et le résultat fut ce qu'il fut.
Le jeune gryffondor lui expliqua pourquoi selon lui la porte était fermé, mais Lysander aurait remarqué si la porte avait été frappé assez forte pour taper dans le mur et être renvoyée. Il ignora donc la remarque du garçon.
La réaction du professeur était extrêmement interessante selon Lysander. Bien sur, elle critiqua ce qu'il avait dit. Quel professeur aurait approuvé une déclaration où lil risquait de passer pour un... pour quelqu'un qui s'étaiit trompé. Mais plus encore que cela, Lysander eut un large sourire quand il entendit la dernière partie de la réponse du professeur:

- Merci de vous être donnés en spectacle chers élèves. J'hésite entre enlever des points ou bien simplement vous donner des devoirs supplémentaires... Donner des réponses est une chose. Attaquer ses camarades, avec ou sans baguette, une simple parole ou bien un romain en est une autre. Pour répondre à votre remarque initiale, monsieur Sarhtorian, je dirai que la solution la plus probable est sans doute la plus simple. Quant à la vraisemblance de la situation proposée, je rejoins votre camarade Melle Horner : vous réfléchissez bien trop pour un simple exercice pratique qui ne demandait pas tant de remarques. Concernant la solution la plus simple, dans la mesure où vous ne serez pas apte à lancer le sortilège d'Amnésie en fin de sixième année mais que celui de Faux souvenirs pourrait éventuellement être à votre portée, j'en conclue que le plus simple semble être le deuxième, surtout ci vous voulez convenablement le doser. A moins que, dans une situation d'urgence, vous ne vouliez vous amusez à essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables alors que la solution la plus simple peut être réalisée en relativement peu de temps. Effacer une mémoire demande beaucoup d'expérience, encore plus s'il s'agit d'une seule partie. Dans un cas comme celui-ci, ce serait bien vous fatiguer pour pas grand chose. Quant au ministère, j'ai envie de vous dire que dans le cadre de l'exercice, on s'en fiche pas mal. Ceci dit, puisque la situation du cas 1 ne vous semble pas très judicieuse, je vous laisse nous en proposer une autre pour le cas 2. Essayez d'en trouver une qui puisse véritablement avoir lieu... A moins que tout comme moi, vous établissiez la conclusion que dans le monde de la magie, tout peut avoir lieu.

Cela voulait dire ce que ça voulait dire. En apparence, le professeur pouvait apparaître comme généreux, le laissant tenter sa chance. Bien sur, au tournant l'attendaient les Gryffondors, ainsi que leurs moqueries si le professeur désavouait son exemple. D'autant plus que proposant lui-même l'exemple, le professeur lui enlevait toutes les chances de rattraper les points perdus, s'il y en avait eu car il ne pouvait pas répondre au problème qu'il posait lui-même connaissant la réponse d'avance.Après avoir fait tourner sa baguette lagique sept fois dans sa main, il prit la parole:

-Eh bien, puisque vous me le proposez, Prof Peyton, excusez de la formule et faites moi savoir si elle ne vous plait pas, mais j'ai tendance" à appeler les gens par leur métier puis par leur nom, je veux bien tenter ma chance. Donc voici le cas n°2 que je propose:

Un enfant a vu un meurtre horrible se faire sous ses yeux (nous allons dire celui de ses parents) pour la simple et bonne raison que c'est lui, ensorcelé par un imperium lancéé par un mangemort, qui l'a commis. Bien qu'il n'y ait généralement que pas, ou alors très peu, de souvenir de la période de contrôle, le mangemort a trouvé un moyen sournois de contourner la règle, en utilisant la légilimancie afin de faire jaillir les souvenirs dans la mémoire de l'enfant.
Cet enfant devient dès lors psychologiquement instable et risque de mourir de folie, si vous vous trompez. Vous qui êtes un membre du ministère dépéché sur les lieux.
Donc selon vous, en supposant que vous ne pouvez lancer qu'un seul sort pour ne pas endommager plus que ça le cerveau de l'enfant, et que vous êtes assez doué pour lancer un sort d'oubli dosé, vaut-il mieux:

1° Effacer une partie de la mémoire de l'enfant, afin qu'il oublie ce meurtre, complêtement (et donc ressentant un sentiment d'abandon de la aprt de ses parents car ils ne sait pas où ils sont passés alors que rien ne s'est passé (selon l'enfant qui a rappelons-le perdu la mémoire))?

2° Réorganisez les souvenirs de cet enfant afin qu'il oublie que c'est lui qui a fait ce meurtre (néanmoins vous ne pouvez pas effacer la scène du meurtre avec ce sortilège)?




Il proposa donc son problème. Il attendait les réactions qu'ils pensaient avoir déjà deviner quand il entendit la voix d'une gryffondor.

-Professeur, ferons-nous de la pratique aujourd'hui ?

Bien que de la pratique lui aurait plu, le fait était que les sortilèges étudiés étaient trop pointus pour pouvoir les essayer sans risque. Il y avait donc fort peu de chance qu'il y ait une épreuve pratique, mais... sait t-on jamais?
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 30 Mai - 23:35

Mlle Sawyer avait ( malheureusement ) entendu la conversation plutôt animé entre le Serpy et lui. Elle applaudit de manière plus ou moins ( surtout plus ) ironique. Aïe, grillé. Mais pourquoi s'était-il impliqué la dedans. Maintenant il allait se sentir coupable. D'ailleurs, pourquoi "allait" ? Il se sentait déjà coupable. Le Gryffondor n'aimait pas faire perdre des points à sa maison, pas tellement pour lui ( quoique si, un peu, il serait fier d'obtenir la Coupe des Quatre Maisons cette année ) mais pour les autres Gryffondors, qui n'aimaient pas forcément ça. Ce Serpentard... Il souriait ? Il regardait la professeur en souriant. Ce garçon était étrange... Le rouquin ne savait pas s'il devait détester son comportement ou l'admirer.

- Merci de vous être donnés en spectacle chers élèves. J'hésite entre enlever des points ou bien simplement vous donner des devoirs supplémentaires... Donner des réponses est une chose. Attaquer ses camarades, avec ou sans baguette, une simple parole ou bien un romain en est une autre. Pour répondre à votre remarque initiale, monsieur Sarhtorian, je dirai que la solution la plus probable est sans doute la plus simple. Quant à la vraisemblance de la situation proposée, je rejoins votre camarade Melle Horner : vous réfléchissez bien trop pour un simple exercice pratique qui ne demandait pas tant de remarques. Concernant la solution la plus simple, dans la mesure où vous ne serez pas apte à lancer le sortilège d'Amnésie en fin de sixième année mais que celui de Faux souvenirs pourrait éventuellement être à votre portée, j'en conclue que le plus simple semble être le deuxième, surtout ci vous voulez convenablement le doser. A moins que, dans une situation d'urgence, vous ne vouliez vous amusez à essayer toutes les combinaisons possibles et inimaginables alors que la solution la plus simple peut être réalisée en relativement peu de temps. Effacer une mémoire demande beaucoup d'expérience, encore plus s'il s'agit d'une seule partie. Dans un cas comme celui-ci, ce serait bien vous fatiguer pour pas grand chose. Quant au ministère, j'ai envie de vous dire que dans le cadre de l'exercice, on s'en fiche pas mal. Ceci dit, puisque la situation du cas 1 ne vous semble pas très judicieuse, je vous laisse nous en proposer une autre pour le cas 2. Essayez d'en trouver une qui puisse véritablement avoir lieu... A moins que tout comme moi, vous établissiez la conclusion que dans le monde de la magie, tout peut avoir lieu.

Bon bah voilà. Le Gryffy s'y attendait en même temps. Et maintenant, il se sentait vraiment coupable. Mais il s'inquiétait plus pour les Serpentards que pour les Gryffondors: Gryffondor n'avait perdu que 5 points alors qu'il en a gagné tout au long du cours. Mais Serpentard avait perdu 10 points et à moins que le temps ait avancé vachement rapidement pendant le débat "Gryffy et Serpy", les Verts et Argents n'avaient pas gagné autant de points que ça. Ce qui surprit un peu plus Stuart, c'est que Mlle Sawyer ait retenu la question du garçon aux cheveux blancs, même après ce débat plus qu'acharné. Mieux, elle proposait carrément au Serpy de proposer un cas mieux que le sien. Stuart ne doutait pas que ça allait être un scénario plus que tourné dans tous les sens, et il l'attendait avec impatience.

- Eh bien, puisque vous me le proposez, Prof Peyton, excusez de la formule et faites moi savoir si elle ne vous plait pas, mais j'ai tendance" à appeler les gens par leur métier puis par leur nom, je veux bien tenter ma chance. Donc voici le cas n°2 que je propose:

Un enfant a vu un meurtre horrible se faire sous ses yeux (nous allons dire celui de ses parents) pour la simple et bonne raison que c'est lui, ensorcelé par un imperium lancéé par un mangemort, qui l'a commis. Bien qu'il n'y ait généralement que pas, ou alors très peu, de souvenir de la période de contrôle, le mangemort a trouvé un moyen sournois de contourner la règle, en utilisant la légilimancie afin de faire jaillir les souvenirs dans la mémoire de l'enfant.
Cet enfant devient dès lors psychologiquement instable et risque de mourir de folie, si vous vous trompez. Vous qui êtes un membre du ministère dépéché sur les lieux.
Donc selon vous, en supposant que vous ne pouvez lancer qu'un seul sort pour ne pas endommager plus que ça le cerveau de l'enfant, et que vous êtes assez doué pour lancer un sort d'oubli dosé, vaut-il mieux:

1° Effacer une partie de la mémoire de l'enfant, afin qu'il oublie ce meurtre, complêtement (et donc ressentant un sentiment d'abandon de la aprt de ses parents car ils ne sait pas où ils sont passés alors que rien ne s'est passé (selon l'enfant qui a rappelons-le perdu la mémoire))?

2° Réorganisez les souvenirs de cet enfant afin qu'il oublie que c'est lui qui a fait ce meurtre (néanmoins vous ne pouvez pas effacer la scène du meurtre avec ce sortilège)?


Stuart devait l'avouait, c'était un cas plus qu'intéressant. Mais sur le coup, alors qu'il allait lever la main il hésita: déjà,il hésita à laisser la parole aux Serpys, qui selon lui, en avaient plus besoin. En plus, le Rouge et Or ne savait pas s'il devait attendre que Mlle Sawyer valide le cas n° 2 ou bien si il devait répondre directement. Dans le doute, il verrait bien le résultat ! Le rouquin leva donc le bras puis prit la parole:

- Pour moi, il vaut mieux utiliser la réponse 1, et effacer une partie de la mémoire de l'enfant ( celle du meurtre donc ). D'accord ,il aura l'impression que ses parents l'ont abandonné, mais c'est peut-être mieux qu'il ne sache pas ce qui leur est arrivé que de se souvenir de leurs deux corps mutilés. Si on lui laissait les souvenirs du meurtre, il pourra en être sacrément chagriné et avoir des envies suicidaires ou vouloir devenir Mangemort... Enfin après, c'est mon avis...

Oui c'était son avis, bien sûr. Certaines personnes pouvaient penser le contraire totale de ce que penser le Gryffon. Mais ils y avaient des points forts et des points faibles dans les deux cas, et c'était difficile de choisir. Stuart avait fait son choix, c'était le choix n° 1. Perdu dans ses pensées, se demandant toujours s'il aurait dû laisser parler un Serpentard, il entendit vaguement Gloire poser une question.

- Professeur, ferons-nous de la pratique aujourd'hui ?

Oh oui, faire de la pratique se serait plutôt intéressant ! Et excitant ! Ils pourraient utiliser le sortilège du Faux-Souvenir pour changer l'ordre des mots d'une phrase dans les souvenirs de quelqu'un pour qu'il ne comprennent rien ! Mais il fallait attendre la réponse du professeur.
Rily Dacker
Rily Dacker
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Ecureuil




Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Rily Dacker, le  Mar 31 Mai - 10:46

Le cours se déroulait jusqu'à présent plutôt bien. Jusqu'à ce qu'un Serpentard arrive, en retard. Bien sur, comme tout bon Serpy', il se devait de se faire remarquer; arriver en retard était déjà une chose - mais contester l'avis d'un professeur et se permettre d'émettre des pensées bizarre et qui pouvait passer pour de la philosophie mal faite en était une autre. Non content de s'incruster dans le cour, il le perturbait, et pas qu'un peu, soit dit en passant! Son petit discours lança une vraie parade de parole, chaque élève souhaitant apparemment en dire plus que le précédent.

Heureusement, Peyton intervint, et c'est avec soulagement que Rily émergea de la demi-torpeur dans laquelle elle avait plongée, rêvassant et écoutant d'une oreille très peu attentive. Elle n'était pas du totu du genre à participer à ce genre de débat déplacé entre les Gryffondors et les Serpentards, toujours prêt à se marcher dessus pour avoir le dernier mot. Et puis, elle ne faisait parti d'aucune de ces deux maisons, Serdaigle lui convenait parfaitement et en 7 ans, elle avait eu tout le loisir d'apprécier sa maison et ses membres, malgré des débuts difficiles.

Puis le Serpentard, celui qui était arrivé en retard et qui avait commencé à mettre le bazard dans le cours, proposa - sur demande du professeur - un cas. Légèrement intéressant, du point de vue de Rily, mais sans plus. Ce n'était pas un cas commun, qui pouvait arriver n'importe quand. Mais tout était possible, dans le monde magique, et les M&M's étaient surement assez vicieux et sadique pour faire ça à un enfant. Elle allait lever la main pour donner son avis, selon lequel il serait mieux de ré-organiser les souvenirs de l'enfant pour qu'il croit que ses parents sont morts non pas à cause de lui et violemment, mais d'une mort plus ou moins naturelle - quitte à lui faire croire qu'ils ont été empoisonné, ce n'était pas très naturel mais bon - de telle façon à ce qu'il ne se sente pas trop abandonné, et aucunement coupable. Certes, il serait longtemps triste d'avoir perdu ses parents, mais il ne vivrait pas avec la culpabilité de leur mort et en ayant oublié le carnage, sans pour autant avoir de "trou", pendant lequel il ne sait plus ce qu'il avait fait.

Pensé, c'était un peu difficile de se l'expliquer, mais ses arguments étaient tout près et elle savait généralement bien les mettre dans l'ordre à l'oral. Mais voilà, le Gryffondor avait répondu avant elle, encore une fois, sans même attendre d'être interrogé, alors que Rily s'apprêtait à lever sa propre main. Furieuse, elle la glissa dans sa poche et attrapa sa baguette en la serrant de toute ses forces, avec le plaisir sournois d'imaginer tous les sorts qu'elle pourrait lancer à ce gamin de Gryffondor qui se croyait seul au monde. Enfin quoi, il pouvait bien laisser un peu la parole aux autres, non, au lieu de toujours en rajouter?? Et puis, son avis, elle l'avait déjà beaucoup trop entendu pendant ce cours-ci.

Sa petite voix intérieur lui murmurait qu'elle devrait être honteuse d'en vouloir à quelqu'un juste parce qu'il donnait des (bonnes... ou pas) réponses, et Rily dut s'admettre à elle-même qu'elle était d'accord; mais, si elle n'était pas de nature jalouse, elle avait horreur quand quelqu'un s'attribuait tout le mérite sans même laisser une chance aux autres.

Mais finalement, en y repensant, elle avait bien le droit d'émettre son opinion: elle n'était pas d'accord et elle avait autre chose à proposer. Elle leva donc la main et attendit que le professeur l'interroge.

- Je ne suis pas d'accord, annonça-t-elle, d'emblée. Si on efface tout le meurtre de l'esprit de l'enfant, ce sera un gros vide pour lui et puis, il y a moyen d'inventer une mort moins... cruelle dans l'esprit de l'enfant. On pourrait par exemple modifier le moment du crime, en lui faisant croire qu'il dormait, et que quand il s'est réveillé, il a retrouvé ses parents morts, mais on modifierait dans sa tête la scène du crime; par exemple ses parents pourraient être mort d'une façon différente et moins cruelle, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination et de faire en sorte que ce ne soit la faute de personne. Comme ça, il sera juste très triste que ses parents soient morts, mais il n'aura pas d'envie de se venger et il ne se sentira pas coupable, pas plus qu'il n'aura la sensation "d'oubli" qu'il risquerait d'avoir si on lui efface toute la partie du meurtre.

Waou, elle avait vraiment beaucoup parlé, mais c'était la première fois qu'elle ouvrait la bouche pendant ce cours et ça lui faisait du bien. Et puis, elle pourrait peut-être ainsi ramassé quelques points pour Serdaigle, qui était vraiment à la ramasse!
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Mar 31 Mai - 14:36

La scène qui venait de se produire sous ses yeux exaspéra tellement Sland qu'il se demanda s'il n'aurai pas été préférable que ce château soit dépourvu de telles castes au profit d'un système un peu plus classique de classe. Il n'était certes pas honteux d'être serpentard, cependant il avait en horreur ce genre de rancœur éternelle qui finissait toujours par causer du tort aux deux partis. D'autant plus que l'un de ces partis avait pris place à ses côtés à son grand désespoir. Misère de misère, que faut-il donc faire en ce bas monde pour rester tranquille ?

Le cours avait auparavant suivit un déroulement pour le moins normal, et comme le jeune sorcier s'en doutait, il semblerait bien qu'il n'y aura pas, ou du moins peu de pratique. De toute façon jouer avec les souvenirs d'autrui est une chose malsaine de son avis. Le professeur proposa par la suite premier cas auquel il fallait répondre en donnant la réponse la plus adaptée à la situation. Et bien sûr ce fut ce dernier qui provoqua la passion des foules. Au point que Miss Peyton fut obligé d'intervenir. Ce qui n'était pas plus mal au vu de la tournure que tout cela prenait. Même si l'on est en désaccord avec un ou une autre élève ce lieu reste une salle de cours, et non pas une scène shakespearienne.

Son voisin fut par la suite invité à donner le second cas, et vu comment ce dernier posa la situation Sland eut des doutes sur la santé mentale de ce dernier. Situation certes plausible, mais cependant ... Sournoise, c'était le mot qui convenait, sournoise... Deux possibilités donc : effacer totalement la scène, ou réorganiser les souvenirs. Pour l'héritier Menethil il n'y avait pas de doute quand au sort qu'il aurait lancé, mais il attendit que ses condisciples en viennent aux mains une fois encore.


*Très bien... Le lion préfère effacer totalement la scène du crime ... Ça reste une solution viable même si je ne peux agréer, on ne manipule pas la mémoire d'un tiers aussi radicalement, je trouve cela ... Malsain. Et ... Ho tiens donc une Serdaigle... Pas trop mal ... Mais je ne reste pas entièrement d'accord...

Bon au vu de l'absurdité qu'a pris ce cours autant y mettre mon grain de sel.*


Il répondit donc à la suite de Rily de sa voix froide et lente.

"Je suis en partie d'accord avec ce que viens de dire cette serdaigle ... Cependant je pense que ce cas est un peu plus complexe : il n'est pas précisé la nature de cet enfant, à savoir s'il est doué ou nom de pouvoir magique. Le cas se retrouve donc divisé en deux.

S'il s'agit donc d'un enfant « Moldu » si vous me permettez l'expression je suis tout à fait d'accord avec ma condisciple. Mais s'il s'agit de l'autre cas, je ne pense pas qu'il serait bon d'altérer à ce point la mémoire du sujet. Toujours en utilisant un sortilège d'altération de mémoire, je pense qu'il serait bon de remettre les choses à leurs places, remettons le mangemort à sa place de meurtrier.

On pourra reprocher le fait que cela engendrera un grand traumatisme aupès de ce pauvre individu, mais le traumatisme est déjà présent puisque de doutes manières ses parents ne sont plus de ce monde. Autant qu'il sache la vérité sans lui faire éprouvé un quelconque sentiment de culpabilité. Après évidement ce dernier risque de tenter dans les années futur de prendre sa revanche ou ce genre de folie. Mais je pense que d'un point de vue moral, il vaut préféré la vérité à n'importe quel autre souvenir destiné à l'apaiser, car il sera confronté tôt ou tard à la réalité.

Du moins de mon point de vue."



Voilà une chose de faite. Il baissa la tête pour se repencher sur ses notes tendit qu'une question qu'il ne parvint pas à entendre. évidement il s'était de nouveau plongé dans son monde finissant
doucement de copier.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 6 Juin - 19:12

Laure dormait dans le dortoir des serdaigles à point fermé. Elle ne se doutait pas que son cours d'enchantements avait déjà commencer depuis un moment. Un hibou entra en la réveillant brusquement. Elle regarda l'heure et s'aperçut qu'elle était très en retard. Elle s'habilla en vitesse, prit son sac, sortie de la pièce à vive allure et attrapa un truc à grignoter. Elle arriva enfin devant la porte de son cours, souffla un coup avant de frapper sur la porte en bois. Elle l'ouvrit et dit:
Je suis vraiment confuse professeur, je suis désoler de mon retard.
Puis elle alla s'installer au fond de la salle, seule. Elle attrapa un parchemin,une plume et un encrier pour enfin écrire se qui était marquer au tableau. C'est après cela qu'elle remarqua l'ambiance de la classe mais elle ne s'en n'occupa pas pour écouter et rattraper son énorme retard.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Mar 7 Juin - 21:07

En quelques remarques, le cours avait viré à l'Apocalypse. Presque chaque élève rajoutait son grain de sel, jugeant apparemment que leur opinion comptait et leur rapporterait des points. Bah non, désolée les amis, mais ça ne faisait qu'empirer et si la prof leur avait tous enlevé trente points, Tally en aurait été ravie. Ils foutaient le bordel, ils assumaient. Et puis, ça aurait permis à Poufsouffle de remonter un peu la pente... Pente dévalée à toute vitesse par les Jaunes et Noirs, qui en quelques mois à peine était passé de la 1ère place du classement à la 3ème place. La coupe s'éloignait en leur faisant de joyeux signe de la main, charmant...

Heureusement, le professeur Sawyer ne tarda pas à reprendre le cours en main, et elle proposa à un élève de donner un exemple. Tiens, il faisait des exemples maintenant? Tally n'y avait même pas fait attention, son esprit divaguant ailleurs, lassé du comportement des autres élèves. Une voix cependant la tira de sa rêverie. Celle de Rily. Ah, bien sur elle ne s'adressait pas à elle, mais elle parlait, et rien que le son de la voix de sa meilleure amie suffisait à faire retomber sur terre la Poufsouffle. Rily. Devenue moins timide, plus libre, au point de nous lâcher un gros pavé de paroles pour expliquer sa désapprobation. A quoi d'ailleurs? La Noire et Jaune ne savait pas, elle n'avait pas écouté. Bon sang, elle allait de voir se reprendre! Ca n'allait pas du tout! Surtout que les Poufsouffles se faisaient bizarrement moins nombreux... les Serdaigles aussi d'ailleurs, remarqua-t-elle. Mais bon sang! Pourquoi s'occupait-elle de la maison de sa pote? Okay, elle l'aimait beaucoup, elle s'entendait bien, mais était-ce le fait de l'avoir retrouvé sans que ce soit vraiment le cas qui la perturbait à ce point? Elle avait la fâcheuse impression que c'était autre chose, sans chercher plus profondément ce que c'était.

Et voilà, ses pensées s'envolaient encore une fois. De toute façon, son esprit était comme de l'air, impossible à cadrer ou à attraper. Il allait, au gré de ses envies, là où il avait envie de se balader. Tant pis pour elle, elle continuerait à divaguer. Mais il fallait qu'elle gagne des points, bon sang de dieu! Et qu'elle arrête de se reposer sur ses lauriers! Elle devait faire remonter sa maison, aux détriments des autres!

Sur cette nouvelle conviction, elle se redressa un peu, se jurant de porter un peu plus d'attention aux cours. Mais c'était pas gagné...
Peyton
Peyton
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplannage
Animagus : Licorne


Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Peyton, le  Mer 8 Juin - 17:12

"Il me semble que l'on apprend à évoluer dans le monde réel ici, pas dans une histoire où le gentil héros gagnes sur le méchant à la fin pour finir en happy-end". Concernant le ministère de la magie, dois-je rappeler que c'est à lui que l'on a à faire en cas d'utilisation abusive d'un sortilège sur un moldus ? La sentence peut aller loin, il vaut effectivement, mieux prendre un exemple concret, ne mettant pas en danger la liberté du sorcier. "Ensuite, peu importe la situation, sur mes parents, je préférerais qu'ils m'oublient purement et simplement. Plus de souvenir de moi, plus de souvenir de magie, plus de souvenir du problème que j'ai causé. Simple, rapide et efficace. Pas d'ambiguïté, fin du problème.Un professeur, peut avoir l'expérience en théorie, mais qu'en est-il pour la pratique ? Avec tout le respect que je vous dois Mme Peyton, je ne penses pas, et je n'espère pas pour vous d'ailleurs, que vous avez été confronté une fois à une situation comme celle décrite."

Aymeric... décidemment les serpentards avaient décidé de se montrer ridicules... Elle décida d'enlever 5 points supplémentaires : il soutenait son camarade alors qu'elle avait jugé l'affaire close.Peyton soupira, songeant à la relève des futurs mangemorts... hé bien ce ne sont pas eux qui allaient assurer leur descendance apparemment. Lasse, le professeur décida de se montrer intransigeante.

"Nous nous fichons pas mal de l'avis du ministère ici. Ce n'est pas du tout le sujet, ni le but de l'exercice. Je vous prirai donc de ne plus engendrer de désagrément pendant mon cours où j'aurai le plaisir de vous mettre à la porte, et je parle ici à tous les élèves présents. Quant à la partie pratique, j'ai été pendant longtemps membre de l'Ordre du Phénix alors, oui, je pense que mes compétences dépassent la partie théorique. Quant à la situation décrite, encore une fois c'est de la F.I.C.T.I.O.N. Enfin, je dirai qu'il ne s'agit pas ici d'une rivalité gryffondor/serpentard mais d'une rivalité entre ceux qui veulent apprendre et ceux qui aiment chercher la petite bête dans le but de montrer leur présence. Le sujet est clos, le prochain qui ose en parler sera exclu de mon cours. Je n'ai pas encore annoncé les points enlevés, mais rassurez-vous, pour certaines maisons, ils sont supérieurs aux points gagnés...

L'autre serpentard donna alors une nouvelle situation, que Peyton nota en même temps au tableau à l'aide de sa baguette :

Citation :
Un enfant a vu un meurtre horrible se faire sous ses yeux (nous allons dire celui de ses parents) pour la simple et bonne raison que c'est lui, ensorcelé par un imperium lancéé par un mangemort, qui l'a commis. Bien qu'il n'y ait généralement que pas, ou alors très peu, de souvenir de la période de contrôle, le mangemort a trouvé un moyen sournois de contourner la règle, en utilisant la légilimancie afin de faire jaillir les souvenirs dans la mémoire de l'enfant.
Cet enfant devient dès lors psychologiquement instable et risque de mourir de folie, si vous vous trompez. Vous qui êtes un membre du ministère dépéché sur les lieux.
Donc selon vous, en supposant que vous ne pouvez lancer qu'un seul sort pour ne pas endommager plus que ça le cerveau de l'enfant, et que vous êtes assez doué pour lancer un sort d'oubli dosé, vaut-il mieux:

1° Effacer une partie de la mémoire de l'enfant, afin qu'il oublie ce meurtre, complêtement (et donc ressentant un sentiment d'abandon de la aprt de ses parents car ils ne sait pas où ils sont passés alors que rien ne s'est passé (selon l'enfant qui a rappelons-le perdu la mémoire))?

2° Réorganisez les souvenirs de cet enfant afin qu'il oublie que c'est lui qui a fait ce meurtre (néanmoins vous ne pouvez pas effacer la scène du meurtre avec ce sortilège)?

... Lui qui semblait tant savoir ce que les mangemorts étaient aptes à faire... s'il connaissait la double identitée de Peyton et ce qu'elle était en train de penser vis à vis de cette situation, il serait sans doute moins fier. Mais Peyton ne voulait pas faire de remarques, elle ne voulait pas que son cours dégénère. Stuart répondit néamoins à la situation proposée :

- Pour moi, il vaut mieux utiliser la réponse 1, et effacer une partie de la mémoire de l'enfant ( celle du meurtre donc ). D'accord ,il aura l'impression que ses parents l'ont abandonné, mais c'est peut-être mieux qu'il ne sache pas ce qui leur est arrivé que de se souvenir de leurs deux corps mutilés. Si on lui laissait les souvenirs du meurtre, il pourra en être sacrément chagriné et avoir des envies suicidaires ou vouloir devenir Mangemort... Enfin après, c'est mon avis...

Ce fut ensuite à Rily de donner son avis. Peyton était contente de voir que malgré les récentes perturbations, certains élèves continuaient à débattre en toute tranquillité.

- Je ne suis pas d'accord, annonça-t-elle, d'emblée. Si on efface tout le meurtre de l'esprit de l'enfant, ce sera un gros vide pour lui et puis, il y a moyen d'inventer une mort moins... cruelle dans l'esprit de l'enfant. On pourrait par exemple modifier le moment du crime, en lui faisant croire qu'il dormait, et que quand il s'est réveillé, il a retrouvé ses parents morts, mais on modifierait dans sa tête la scène du crime; par exemple ses parents pourraient être mort d'une façon différente et moins cruelle, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination et de faire en sorte que ce ne soit la faute de personne. Comme ça, il sera juste très triste que ses parents soient morts, mais il n'aura pas d'envie de se venger et il ne se sentira pas coupable, pas plus qu'il n'aura la sensation "d'oubli" qu'il risquerait d'avoir si on lui efface toute la partie du meurtre.


Un autre serpentard donna sa réponse.

- Je suis en partie d'accord avec ce que viens de dire cette serdaigle ... Cependant je pense que ce cas est un peu plus complexe : il n'est pas précisé la nature de cet enfant, à savoir s'il est doué ou nom de pouvoir magique. Le cas se retrouve donc divisé en deux. S'il s'agit donc d'un enfant « Moldu » si vous me permettez l'expression je suis tout à fait d'accord avec ma condisciple. Mais s'il s'agit de l'autre cas, je ne pense pas qu'il serait bon d'altérer à ce point la mémoire du sujet. Toujours en utilisant un sortilège d'altération de mémoire, je pense qu'il serait bon de remettre les choses à leurs places, remettons le mangemort à sa place de meurtrier. On pourra reprocher le fait que cela engendrera un grand traumatisme aupès de ce pauvre individu, mais le traumatisme est déjà présent puisque de doutes manières ses parents ne sont plus de ce monde. Autant qu'il sache la vérité sans lui faire éprouvé un quelconque sentiment de culpabilité. Après évidement ce dernier risque de tenter dans les années futur de prendre sa revanche ou ce genre de folie. Mais je pense que d'un point de vue moral, il vaut préféré la vérité à n'importe quel autre souvenir destiné à l'apaiser, car il sera confronté tôt ou tard à la réalité. Du moins de mon point de vue.

- Et bien je dois avouer que chacune de vos réponses sont cohérentes. Finalement, le sortilège choisi le sera en prenant en compte la psychologie de la victime si je vous suis bien... J'ai cependant bien envie de vous donner mon avis : si un jour l'enfant se retrouve face au mangemort qui lui apprend la vérité, le choc sera certainement moins douloureux avec la proposition de Sland, dans la mesure où il saura déjà qu'un mangemort était impliqué. Stuart, votre proposition n'est pas mauvaise, mais elle nécessiterait d'effacer nombre de souvenirs. Lily, ce n'est pas bête non plus, mais comme je l'ai dis, le traumatisme, s'il découvre la vérité, sera peut être plus profond. Cependant, si nous enlevons la possibilité d'une rencontre avec le mangemort, vos trois propositions se valent."

Peyton décida donc d'ajouter 10 points à chacun des trois élèves. Il était temps de passer à la dernière situation...

- Gloire, nous ne ferons pas de pratique aujourd'hui. Seulement certains d'entre vous peuvent apprendre à utiliser le sortilège du faux-souvenirs, "oubliettes" ne pouvant s'apprendre à Poudlard pour des raisons de sécurité et de niveau. Les sixièmes années pourront par contre venir dans mon bureau pour s'exercer pour leur examen ! Bien, dernière situation ! Un volontaire pour en créer une ?



Contenu sponsorisé

Cours n°7 - Page 3 Empty
Re: Cours n°7
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 4

 Cours n°7

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Sortilèges-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.