AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Sortilèges
Page 4 sur 4
Cours n°7
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
Peyton
Serdaigle
Serdaigle

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Peyton, le  Mer 8 Juin - 17:12

"Il me semble que l'on apprend à évoluer dans le monde réel ici, pas dans une histoire où le gentil héros gagnes sur le méchant à la fin pour finir en happy-end". Concernant le ministère de la magie, dois-je rappeler que c'est à lui que l'on a à faire en cas d'utilisation abusive d'un sortilège sur un moldus ? La sentence peut aller loin, il vaut effectivement, mieux prendre un exemple concret, ne mettant pas en danger la liberté du sorcier. "Ensuite, peu importe la situation, sur mes parents, je préférerais qu'ils m'oublient purement et simplement. Plus de souvenir de moi, plus de souvenir de magie, plus de souvenir du problème que j'ai causé. Simple, rapide et efficace. Pas d'ambiguïté, fin du problème.Un professeur, peut avoir l'expérience en théorie, mais qu'en est-il pour la pratique ? Avec tout le respect que je vous dois Mme Peyton, je ne penses pas, et je n'espère pas pour vous d'ailleurs, que vous avez été confronté une fois à une situation comme celle décrite."

Aymeric... décidemment les serpentards avaient décidé de se montrer ridicules... Elle décida d'enlever 5 points supplémentaires : il soutenait son camarade alors qu'elle avait jugé l'affaire close.Peyton soupira, songeant à la relève des futurs mangemorts... hé bien ce ne sont pas eux qui allaient assurer leur descendance apparemment. Lasse, le professeur décida de se montrer intransigeante.

"Nous nous fichons pas mal de l'avis du ministère ici. Ce n'est pas du tout le sujet, ni le but de l'exercice. Je vous prirai donc de ne plus engendrer de désagrément pendant mon cours où j'aurai le plaisir de vous mettre à la porte, et je parle ici à tous les élèves présents. Quant à la partie pratique, j'ai été pendant longtemps membre de l'Ordre du Phénix alors, oui, je pense que mes compétences dépassent la partie théorique. Quant à la situation décrite, encore une fois c'est de la F.I.C.T.I.O.N. Enfin, je dirai qu'il ne s'agit pas ici d'une rivalité gryffondor/serpentard mais d'une rivalité entre ceux qui veulent apprendre et ceux qui aiment chercher la petite bête dans le but de montrer leur présence. Le sujet est clos, le prochain qui ose en parler sera exclu de mon cours. Je n'ai pas encore annoncé les points enlevés, mais rassurez-vous, pour certaines maisons, ils sont supérieurs aux points gagnés...

L'autre serpentard donna alors une nouvelle situation, que Peyton nota en même temps au tableau à l'aide de sa baguette :

Citation :
Un enfant a vu un meurtre horrible se faire sous ses yeux (nous allons dire celui de ses parents) pour la simple et bonne raison que c'est lui, ensorcelé par un imperium lancéé par un mangemort, qui l'a commis. Bien qu'il n'y ait généralement que pas, ou alors très peu, de souvenir de la période de contrôle, le mangemort a trouvé un moyen sournois de contourner la règle, en utilisant la légilimancie afin de faire jaillir les souvenirs dans la mémoire de l'enfant.
Cet enfant devient dès lors psychologiquement instable et risque de mourir de folie, si vous vous trompez. Vous qui êtes un membre du ministère dépéché sur les lieux.
Donc selon vous, en supposant que vous ne pouvez lancer qu'un seul sort pour ne pas endommager plus que ça le cerveau de l'enfant, et que vous êtes assez doué pour lancer un sort d'oubli dosé, vaut-il mieux:

1° Effacer une partie de la mémoire de l'enfant, afin qu'il oublie ce meurtre, complêtement (et donc ressentant un sentiment d'abandon de la aprt de ses parents car ils ne sait pas où ils sont passés alors que rien ne s'est passé (selon l'enfant qui a rappelons-le perdu la mémoire))?

2° Réorganisez les souvenirs de cet enfant afin qu'il oublie que c'est lui qui a fait ce meurtre (néanmoins vous ne pouvez pas effacer la scène du meurtre avec ce sortilège)?

... Lui qui semblait tant savoir ce que les mangemorts étaient aptes à faire... s'il connaissait la double identitée de Peyton et ce qu'elle était en train de penser vis à vis de cette situation, il serait sans doute moins fier. Mais Peyton ne voulait pas faire de remarques, elle ne voulait pas que son cours dégénère. Stuart répondit néamoins à la situation proposée :

- Pour moi, il vaut mieux utiliser la réponse 1, et effacer une partie de la mémoire de l'enfant ( celle du meurtre donc ). D'accord ,il aura l'impression que ses parents l'ont abandonné, mais c'est peut-être mieux qu'il ne sache pas ce qui leur est arrivé que de se souvenir de leurs deux corps mutilés. Si on lui laissait les souvenirs du meurtre, il pourra en être sacrément chagriné et avoir des envies suicidaires ou vouloir devenir Mangemort... Enfin après, c'est mon avis...

Ce fut ensuite à Rily de donner son avis. Peyton était contente de voir que malgré les récentes perturbations, certains élèves continuaient à débattre en toute tranquillité.

- Je ne suis pas d'accord, annonça-t-elle, d'emblée. Si on efface tout le meurtre de l'esprit de l'enfant, ce sera un gros vide pour lui et puis, il y a moyen d'inventer une mort moins... cruelle dans l'esprit de l'enfant. On pourrait par exemple modifier le moment du crime, en lui faisant croire qu'il dormait, et que quand il s'est réveillé, il a retrouvé ses parents morts, mais on modifierait dans sa tête la scène du crime; par exemple ses parents pourraient être mort d'une façon différente et moins cruelle, il suffit juste d'avoir un peu d'imagination et de faire en sorte que ce ne soit la faute de personne. Comme ça, il sera juste très triste que ses parents soient morts, mais il n'aura pas d'envie de se venger et il ne se sentira pas coupable, pas plus qu'il n'aura la sensation "d'oubli" qu'il risquerait d'avoir si on lui efface toute la partie du meurtre.


Un autre serpentard donna sa réponse.

- Je suis en partie d'accord avec ce que viens de dire cette serdaigle ... Cependant je pense que ce cas est un peu plus complexe : il n'est pas précisé la nature de cet enfant, à savoir s'il est doué ou nom de pouvoir magique. Le cas se retrouve donc divisé en deux. S'il s'agit donc d'un enfant « Moldu » si vous me permettez l'expression je suis tout à fait d'accord avec ma condisciple. Mais s'il s'agit de l'autre cas, je ne pense pas qu'il serait bon d'altérer à ce point la mémoire du sujet. Toujours en utilisant un sortilège d'altération de mémoire, je pense qu'il serait bon de remettre les choses à leurs places, remettons le mangemort à sa place de meurtrier. On pourra reprocher le fait que cela engendrera un grand traumatisme aupès de ce pauvre individu, mais le traumatisme est déjà présent puisque de doutes manières ses parents ne sont plus de ce monde. Autant qu'il sache la vérité sans lui faire éprouvé un quelconque sentiment de culpabilité. Après évidement ce dernier risque de tenter dans les années futur de prendre sa revanche ou ce genre de folie. Mais je pense que d'un point de vue moral, il vaut préféré la vérité à n'importe quel autre souvenir destiné à l'apaiser, car il sera confronté tôt ou tard à la réalité. Du moins de mon point de vue.

- Et bien je dois avouer que chacune de vos réponses sont cohérentes. Finalement, le sortilège choisi le sera en prenant en compte la psychologie de la victime si je vous suis bien... J'ai cependant bien envie de vous donner mon avis : si un jour l'enfant se retrouve face au mangemort qui lui apprend la vérité, le choc sera certainement moins douloureux avec la proposition de Sland, dans la mesure où il saura déjà qu'un mangemort était impliqué. Stuart, votre proposition n'est pas mauvaise, mais elle nécessiterait d'effacer nombre de souvenirs. Lily, ce n'est pas bête non plus, mais comme je l'ai dis, le traumatisme, s'il découvre la vérité, sera peut être plus profond. Cependant, si nous enlevons la possibilité d'une rencontre avec le mangemort, vos trois propositions se valent."

Peyton décida donc d'ajouter 10 points à chacun des trois élèves. Il était temps de passer à la dernière situation...

- Gloire, nous ne ferons pas de pratique aujourd'hui. Seulement certains d'entre vous peuvent apprendre à utiliser le sortilège du faux-souvenirs, "oubliettes" ne pouvant s'apprendre à Poudlard pour des raisons de sécurité et de niveau. Les sixièmes années pourront par contre venir dans mon bureau pour s'exercer pour leur examen ! Bien, dernière situation ! Un volontaire pour en créer une ?



Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 13 Juin - 11:56

Le silence s'était jeté sur la salle. A priori, personne n'avait rien à proposer comme troisième cas. Lysander soupira. Il hésitait. Soit il levait la main pour proposer un troisième cas, mais cela l'empêchait de répondre encore une fois. Soit il attendait qu'un autre le fasse mais visiblement personne ne ne désirait prendre la parole.
Cela énervait Lysander. Comment? Alors qu'ils s'étaient plaints de lui en l'accusant de stopper le cours, les autres élèves ne faisait rien pour le faire avancer. C'était l'hôpital qui se foutait de la charité. Et il y en aurait surement pour affirmer que c'était à cause du climat qu'il avait instauré que personne ne voulait répondre. Cela l'énervait encore plus. Lui n'avait fait que donner une réponse mais l'autre fille l'avait repris directement. Et bien sur, c'était lui qui avait sans doute fait perdre le plus de points à sa maison alors que si le professeur était intervenu AVANT les élèves, il n'y aurait pas eu d'esclandre. Et comme les élèves avait défendu le professeur, il n'était pas difficile de pense qui avait perdu les points. Il serra le poing gauche, gantée pour recouvrir une cicatrice.
Lysander sentit alors une brulure sur cette même main.
Sa cicatrice dut à sa première utilisation de la magie le démangeait lorsque son sang bouillonnait. Extérieurement bien sur, il paraissait très calme, et seuls ceux qui pouvaient voir le flamboiement de ses yeux rouges pouvaient voir qu'il n'en pensait pas moins.
Mais soucieux de ne pas faire perdre de point en plus à sa maison, il décida d'intervenir pour proposer le troisième, personne n'ayant l'air de vouloir agir.

-Puisque personne ne semble être capable de prononcer un nouveau cas, je me permets de le poser. Je sais que c'est déjà le deuxième cas que je propose, mais le cours ne doit pas s'arrêter là.Et qu’on ne m’accuse pas de monopoliser la parole, chacun dans cette pièce a largement eut le temps et de chercher et de proposer. Donc, voici le cas que je vous propose :

Vous êtes un professeur à Poudlard et avez aidé un mage noir à monter une expédition contre le ministère en lui donnant des informations, alors que vous ne soupçonnez pas qu’il pourrait justement être un mage noir (certains cachent très bien leur jeu et il se faisait passer pour un de vos élèves.).Alors que ce dernier réussit son attaque, vous vous rendez compte que pour vous sortir de cette situation, il vous faut effacer la mémoire de tous ceux qui seraient susceptibles d’avoir des informations sur votre complicité involontaire. Vous faites le travail proprement. Personne ne peut savoir que vous avez communiqué avec le mage noir.
Mais un auror très connu, et très expérimenté arrive et réussit à découvrir le lien entre le mage noir et vous (vous n’avez en effet pas effacé la mémoire de vos élèves quant à l’élève qui était un mage noir (il se souvienne de lui, mais ne savent pas qu’ils était un mage noir), et le fait qu’il ait disparu le présente comme un suspect.)
Alors L’auror déclare qu’il a trouvé un homme qui sait tout sur l’affaire et qu’il découvrira la vérité après l’avoir interrogé par légilimencie. Cet homme, vous savez qui c’est mais vous n’avez pas voulu altérer sur sa mémoire de peur que cela échoue. Mais maintenant, vous devez courir le risque.
Vous pouvez effacer sa mémoire ou modifier les souvenirs.
En prenant en compte le facteur stress, le fait que la personne découverte n’est pas le mage noir, ni un des élèves, et que vous n’avez pas beaucoup de temps, vous direz d’abord quelle est la personne dont le professeur n’a pas altéré la mémoire. Après quoi, en prenant compte de l’identité de cette personne, vous direz lequel du sort de faux souvenirs et ou de celui d’effacement de mémoire est à utiliser.

Lysander se tut. Le problème qu’il avait posé était bien vicelard et il se demandait combien de personne réussirait à trouver la bonne solution qui dépendait de l’identité de la personne. Souriant avec amusement, il attendit l’aval du professeur et les réponses des élèves. Et si le cas leur semblait trop sordide et trop ambigüe, il n’avait qu’à proposer eux-même.
Rily Dacker
Rily Dacker
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Ecureuil




Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Rily Dacker, le  Lun 13 Juin - 17:14

Après elle, un autre élève de Serpentard donna son avis; il était d'accord avec elle, mais pas totalement. Bah, pas grave, chacun son avis, elle avait donné le sien, les autres donnaient le leur, et puis tout allait bien. Tant que ça ne dégénérait pas encore une fois, ce serait un grand pas en avant. Puis le professeur leur annonça qu'il ne fera pas de pratique, en réponse à la question de Gloire, mais que les sixièmes années pourraient venir s'entraîner pour leur ASPICS. Ah? Intéressant! Rily en prit rapidement note, puis Peyton demanda si quelqu'un était volontaire pour proposer une dernière situation. Là, sur le coup, la jeune fille n'avait pas vraiment d'idée. Mais une situation probable se mit à germer doucement dans son esprit, et Rily la laissa se développer, les yeux dans le vague, attendant qu'elle soit mûre pour la saisir.

Mais elle fut interrompue dans sa concentration par le même Serpentard qui avait perturbé le cours (si elle se souvenait bien, après tout il commençait à y avoir beaucoup de Serpy' dans la salle et elle se sentait un peu seule comme représentante de Serdaigle!), qui proposait une situation. Le début semblait relativement simple, mais au bout de quelques phrases, la Serdaigle ne put s'empêcher de faire une moue dubative, et écarquiller les yeux. Plus ça allait, moins elle comprenait ce qu'expliquait le Serpentard. Lui, par contre, semblait très absorbé et très convaincu par ce qu'il disait. Hé, ho, on était en cours d'enchantement, pas en cours de décryptage! Elle eut beau se forcer, les mots semblaient s'emmêler entre eux, formant un discours impossible à démêler. Peut-être que résumé et écrit, ça passerait mieux, parce que là... nada!

- Hum... heu, excuse-moi, tu pourrais répéter plus... clairement ta situation? Ou l'écrire? Parce que, pour tout te dire, j'ai rien compris à ce que tu as raconté. Ah, et si tu pouvais résumer aussi, un peu, ça serait pas mal... demanda-t-elle, en essayant d'être gentille - ce qui n'était pas si évident; surtout quand elle était énervée. Ne pas comprendre ne la laissait pas de marbre, elle avait horreur de ça. Et du peu qu'elle avait compris, il y avait une incohérence. Et, heu, ajouta-t-elle donc, tu as dit qu'il avait bien fait son travail et que personne ne pouvait savoir qu'il avait communiqué avec le mage noir, mais après tu dis qu'un Auror réussit à découvrir un lien en ledit mage et lui. C'est un superhéros, ton Auror? Et puis, la partie qui suit est très floue... tu pourrais récapituler ce qu'est et ce qu'a fait chaque personne?

Arf, elle avait réussit à ne pas avoir l'air provocante ni trop... exigeante? Bon, c'est vrai qu'elle en demandait beaucoup, mais s'il pouvait éclairer sa lanterne, ce serait pas mal. Elle n'avait, vraiment, rien compris, même avec des efforts. Après, restait à voir si môsieur grosse-tête voulait bien répéter sans s'énerver contre elle. Pitié, pas de bordel, et pas à cause d'elle! Tout, sauf ça. C'est que c'était susceptible, les Serpy, des fois...
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 13 Juin - 19:22

Le débat sur "j'efface ou je modifie les souvenirs" commençait sérieusement à l'ennuyer.
Surtout avec son compatriote qui avait l'air de vouloir se faire bien voir par la prof...
Ses "situations" devenait en plus, de moins en moins clair. Finalement, maintenant Aymeric regrettait énormément de l'avoir défendu au début de ce pseudo-débat.

Il ne savait pas trop comment le faire sentir à ce Serpy, un peu trop prétentieux, même pour un Serpentard. Il hésita pour prendre la parole, mais Rily pris la parole avant lui pour souligner justement les lacunes dans le scénario du Serpentard qui se prend pour le professeur.
"Et ouais faut préparer son cours pour éviter de dire des co... Bêtises !" pensa-t-il avant de prendre la parole.

"Au lieu de prendre une situation aussi... Tordu que mal expliqué, pourquoi ne pas prendre un exemple plus simple, qui peut nous concerner ? Un professeur, qui est une personne honorable et important dans l'école, vous a donné une mauvaise note, qui vous pénalise pour votre exam de fin d'année. Vos parents, ils n'ont vraiment pas de chance ça leurs retombe toujours dessus" commença Aymeric sur un ton ironique et moqueur " ont dépensé pas mal d'argent pour vous, ont même été jusqu’à s'endetter pour vous faire entrer lors de votre première année. Vous avez deux options, soit vous jetez un des deux sorts sur vos parents, soit sur votre professeur, avant qu'il ne note sur son bulletin. Vos parents ne vont évidemment pas retrouvé leurs sous, et le prof, pour couronner le tout à annoncer les notes a voix haute." il marqua un temps de pause avant de reprendre "Je ne suis peut-être pas aussi imaginatif, mais, je ne sais pas vous, les situations de mon camarade m'ont presque donné mal à la tête" fini-t-il sur un ton toujours aussi ironique.

Aymeric savait que son exemple était totalement bateau et un peu bête, mais ça l'avait un peu soulagé de parler pour ne rien dire et surtout par la même occasion de se moquer du perturbateur.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Lun 13 Juin - 20:04

Lysander entendit une réponse. La serdaigle n’avait pas bien compris. Il regarda l’exposé qu’il s’était écrit et vit… qu’il avait oublié un élément dans son exposé de la situaion. Ce qui la rendait insoluble. Pas de chance. Lysander se mordit la lèvre.

-Effectivement, il manque un élément, et je vous prie de m’en excuser, le n 6. Quoique… Bref, passons à un exposé plus clair de la situation.

1-Professeur donne à élève 1 des infos sur le ministère.
2-Elève est en fait Mage Noir.
3-Mage Noir attaque le ministère.
4-Professeur peut se considérer comme complice involontaire (les conséquences de l’attaque font que cela est très grave)
5-Professeur fait oublier à tous et bien tous, qu’il avait eu contact avec un élève.
6-Auror réussit à trouver une photo, envoyé par Mage Noir, montrant ce dernier avec Professeur.
7-Auror va voir Professeur
8-Auror déclare qu’une personne sera interrogée et que cette personne lui révèlera tout.
9-Professeur panique, mais réussit à comprendre qui est la personne qu’il va interroger.
10-Professeur décide d'utiliser un sortilège pour sauver sa peau.

Avec ces données, déterminez qui est la personne qui sera interrogée, et déterminez quel sortilège il faut utiliser (néanmoins, l'identité de la personne ystère peut influer sur le sort, faites attention.)
Quand il eut finit cela, il entendit la voix du serpentard qui était intervenu tout à l’heure.

-Au lieu de prendre une situation aussi... Tordu que mal expliqué, pourquoi ne pas prendre un exemple plus simple, qui peut nous concerner ? Un professeur, qui est une personne honorable et important dans l'école, vous a donné une mauvaise note, qui vous pénalise pour votre exam de fin d'année. Vos parents, ils n'ont vraiment pas de chance ça leurs retombe toujours dessus ont dépensé pas mal d'argent pour vous, ont même été jusqu’à s'endetter pour vous faire entrer lors de votre première année. Vous avez deux options, soit vous jetez un des deux sorts sur vos parents, soit sur votre professeur, avant qu'il ne note sur son bulletin. Vos parents ne vont évidemment pas retrouvé leurs sous, et le prof, pour couronner le tout à annoncer les notes a voix haute."]

Quand il entendit cela de la part du Serpentard, Lysander sourit.

-Eh bien, voilà, fit Lysander d’un ton triomphal, voilà, un exemple simple et parfait,, pourquoi tu ne l’as présenté avant moi ? J’ai fait perdre des points à Serpentard et je ne risque pas de les regagner en proposant des cas, mais en y répondant. Oublions mon cas, trop compliqué pour vous, concentrons nous sur le tien. C’est parfait, juste dommage que j’ai besoin d’intervenir avant que vous le fassiez. Méprisez-moi si bon vous semble, mais faites avancer le cours. Euh, professeur, si ce que je viens de dire vous semble encore quelque chose poussant à la révolte, mettez-moi des lignes à écrire ou mettez moi en retenue, mais s’il vous plait n’endommagez pas le patrimoine de point de Serpentard à cause d’un crétin qui essaye de se justifier. Et les élèves, ne me reprenez pas là-dessus, comme ça, il n’y aura pas de suite. Et acceptez mes excuses pour ce que je viens de dire s’il vous semble provocant.

Beau discours, Lysander n’en pensait pas un mot mais il fallait savoir s’écraser devant les autres, même devant quelqu’un qui cherchait à envenimer la chose en prenant la salle à témoin. Extérieurement son repentir semblait sincère mais si un legilimens se trouvait dans la salle, eh bien, il ne répondrait pas à sa provocation.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Mer 15 Juin - 10:16

Le cours d'enchantements avait si bien débuté... pour dériver et finir en une sorte de règlement de compte entre les élèves.
Ozryel s'était promis de participer pour faire gagner des points à sa maison mais elle décida de s'abstenir pour ce cours, du moins tant que les élèves ne seront pas plus matures et respectueux.

Elle resta donc dans son coin à prendre quelques notes sur le peu de choses qu'elle avait appris durant ce cours.
Elle n'était pas la seule à être déçue visiblement, d'autres élèves regardaient ailleurs ou griffonnaient leurs cahiers.

La provocation, ce n'était pas son truc, mais lorsqu'elle eut fini de copier, elle regarda les jeunes coqs de Serpentard se défier du regard, pariant sur l'un d'eux tout en espérant que le professeur allait intervenir.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Mer 15 Juin - 12:56

-Au lieu de prendre une situation aussi... Tordu que mal expliqué, pourquoi ne pas prendre un exemple plus simple, qui peut nous concerner ? Un professeur, qui est une personne honorable et important dans l'école, vous a donné une mauvaise note, qui vous pénalise pour votre exam de fin d'année. Vos parents, ils n'ont vraiment pas de chance ça leurs retombe toujours dessus ont dépensé pas mal d'argent pour vous, ont même été jusqu’à s'endetter pour vous faire entrer lors de votre première année. Vous avez deux options, soit vous jetez un des deux sorts sur vos parents, soit sur votre professeur, avant qu'il ne note sur son bulletin. Vos parents ne vont évidemment pas retrouvé leurs sous, et le prof, pour couronner le tout à annoncer les notes a voix haute."] déclama Aymeric, aussitôt suivi d'un autre Serpentard.

-Eh bien, voilà, fit Lysander d’un ton triomphal, voilà, un exemple simple et parfait,, pourquoi tu ne l’as présenté avant moi ? J’ai fait perdre des points à Serpentard et je ne risque pas de les regagner en proposant des cas, mais en y répondant. Oublions mon cas, trop compliqué pour vous, concentrons nous sur le tien. C’est parfait, juste dommage que j’ai besoin d’intervenir avant que vous le fassiez. Méprisez-moi si bon vous semble, mais faites avancer le cours. Euh, professeur, si ce que je viens de dire vous semble encore quelque chose poussant à la révolte, mettez-moi des lignes à écrire ou mettez moi en retenue, mais s’il vous plait n’endommagez pas le patrimoine de point de Serpentard à cause d’un crétin qui essaye de se justifier. Et les élèves, ne me reprenez pas là-dessus, comme ça, il n’y aura pas de suite. Et acceptez mes excuses pour ce que je viens de dire s’il vous semble provocant.

Olala... se dit Gloire en se tapant le front de la main. Jamais à ce jour un cours n'avait été ainsi perturbé. Nul doute que le professeur n'allait que peu apprécier. Gloire n'aimait pas les guerres de maison mais pour une fois, elle avait bien eu envie d'envoyer certaines personnes aller continuer leur débat ailleurs. Bon, c'est vrai que tout cela était fort passionnant mais était-ce réellement le moment ? On abordait à peine le sujet et la moitié des élèves n'avaient même pas encore compris le système de ces sortilèges alors lancer un débat dans de telles circonstances était particulièrement ridicule. Mais bon... comme le professeur Peyton avait demandé une nouvelle mise en situation et que les deux congénères de Serpentard semblaient vouloir à tout prix se faire remarquer, autant y répondre.

Gloire leva la main et quand le professeur lui accorda la parole, elle répondit :
- Pour répondre au cas de M... Sarhtorian c'est ça ? dit-elle en le regardant, je dirai que la personne qui va être interrogée ne peut-être que l'autre personne apparaissant sur la photographie avec le professeur... mais la situation étant bien plus que tordue, je dirai simplement qu'un professeur qui en arriverait là ne mériterait pas d'être enseignant. Une erreur oui, les accumuler, c'est impossible pour moi. Mais bon... cela relève de ma subjectivité.
Maintenant, concernant le cas proposé par Aymeric, tout aussi triste d'ailleurs - désolée Aymeric - pareil, je ne vois pas l'utilité d'appliquer ou l'un ou l'autre. Si à chaque fois qu'un "petit" évènement désagréable nous tombait dessus, nous devions utiliser l'un de ces deux sortilèges, nous finirions tous à Ste-Mangouste.


Reprenant son souffle, elle continua alors :
- Permettez-moi donc de donner mon avis, une fois de plus probablement complètement subjectif.
Prenons un exemple bien concret. Que sais-je... un acte horrible qui aurait pu traumatiser une quelconque personne par exemple. Mmm... oui, comme pour la famille Dumbledore. L'histoire d'Ariana Dumbledore est un parfait exemple je pense. Comme nous le savons tous, son père a attaqué des Moldus qui s'en étaient pris à sa fille après l'avoir vu faire de la magie. L'enfant traumatisée n'a jamais su comment maîtriser ses pouvoirs. Toute sa vie, sa famille a du la cacher et cela a apporté bien des soucis et des malheurs, même indirectement à cette famille.
Pourtant, un sortilège d'Amnésie lui aurait effacé la mémoire... complètement... et l'autre aurait implanté d'autres souvenirs en elle... or ni l'un ni l'autre n'a été tenté. Pourquoi ? Pour ma part, cela me ramène à ma remarque au problème d'Aymeric, tout ne se règle pas avec ces deux sortilèges. Il arrive parfois qu'aucun d'entre eux ne puissent vraiment servir. Ce qui sous-entend donc que leur utilisation doit être extrêmement limitée et contrôlée... et qu'il est donc inutile d'explorer toutes les possibilités car plusieurs facteurs propres à chaque situation influenceront nos choix. En gros, chaque situation étant différente l'une de l'autre, il nous est quasiment impossible de déterminer par avance nos actes. Nous ne pouvons que "suggérer" des hypothèses en choisissant celui qui fera le moindre mal, au lieu de tourner autour du pot...


Puis ayant dit ce qu'elle avait à dire, elle laissa la parole aux autres, en espérant cette fois-ci que cela ne finirait pas une fois de plus en débat conflictuel.


Dernière édition par Gloire Lecomte le Mer 22 Juin - 10:46, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Mar 21 Juin - 20:22

"Pour répondre au cas de M... Sarhtorian c'est ça ? je dirai que la personne qui va être interrogée ne peut-être que cl'autre personne apparaissant sur la photographie avec le professeur... mais la situation étant bien plus que tordue, je dirai simplement qu'un professeur qui en arriverait là ne mériterait pas d'être enseignant. Une erreur oui, les accumuler, c'est impossible pour moi. Mais bon... cela relève de ma subjectivité.
Maintenant, concernant le cas proposé par Aymeric, tout aussi triste d'ailleurs - désolée Aymeric - pareil, je ne vois pas l'utilité d'appliquer ou l'un ou l'autre. Si à chaque fois qu'un "petit" événement désagréable nous tombait dessus, nous devions utiliser l'un de ces deux sortilèges, nous finirions tous à Ste-Mangouste.
"

Aymeric ne put s'empêcher de sourire en répondant à Gloire sur un ton légèrement ironique « Je n'ai jamais dit que mon cas était intéressant ou même intelligent, seulement plus simple que celui de Sarhtorian» . Gloire était peut-être une Gryffondor, mais ça n'excluait pas qu'il l'appréciait et donc qu'il ne la cassait pas forcément en lui parlant. Mais Gloire s'était arrêtée seulement pour reprendre son souffle et reprit sans prendre vraiment en compte son intervention, sur son ton toujours légèrement « savant » qui la caractérisait..

"Permettez-moi donc de donner mon avis, une fois de plus probablement complètement subjectif.
Prenons un exemple bien concret. Que sais-je... un acte horrible qui aurait pu traumatiser une quelconque personne par exemple. Mmm... oui, comme pour la famille Dumbledore. L'histoire d'Ariana Dumbledore est un parfait exemple je pense. Comme nous le savons tous, son père a attaqué des Moldus qui s'en étaient pris à sa fille après l'avoir vu fait de la magie. L'enfant traumatisée n'a jamais su comment maîtriser ses pouvoirs. Toute sa vie, sa famille a du la cacher et cela a apporté bien des soucis et des malheurs, même indirectement à cette famille.
Pourtant, un sortilège d'Amnésie lui aurait effacé la mémoire... complètement... et l'autre aurait implanté d'autres souvenirs en elle... or ni l'un ni l'autre n'a été tenté. Pourquoi ? Pour ma part, cela me ramène à ma remarque au problème d'Aymeric, tout ne se règle pas avec ces deux sortilèges. Il arrive parfois qu'aucun d'entre eux ne puissent vraiment servir. Ce qui sous-entend donc que leur utilisation doit être extrêmement limitée et contrôlée... et qu'il est donc inutile d'explorer toutes les possibilités car plusieurs facteurs propres à chaque situation influenceront nos choix. En gros, chaque situation étant différente l'une de l'autre, il nous est quasiment impossible de déterminer par avance nos actes. Nous ne pouvons que "suggérer" des hypothèses en choisissant celui qui fera le moindre mal, au lieu de tourner autour du pot...
"

Aymeric pris donc la parole pour lui répondre

-"Ils n'ont peut-être jamais essayé parce que la non-maitrise de ses pouvoirs n'est pas lié avec cet événement... Sans doute une co.... De plus mais bon...» il s’arrêta avant de reprendre " Je dirais quand même que le mieux aurait été d'utiliser les faux-souvenirs sur elle, par exemple changer seulement l'épisode de son attaque, en lui faisant croire que ses agresseurs l'ont acclamé en pensant que c'était une simple illusionniste, il reste toujours le problème des moldus, eux par contre il faut, de un : tous les retrouver, de deux : effacer purement et simplement leurs souvenirs . " il fit une nouvelle pause et reprit sur un ton moqueurMerci Gloire pour se merveilleux cas, qui j'espère va clore enfin ce débat, qui n'aboutit de toute manière à rien !"

Effectivement, pour Aymeric la leçon avait trop dérivé et il apprécierait presque d'entendre la voix de Mme Peyton, même si c'est pour une nouvelle fois le réprimander.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Ven 8 Juil - 14:11

Je suivis avec un intérêt grandissant le débat causé par Sarhtorian. Le Serpentard, bien qu'il en fasse beaucoup trop et que son arrogance était horripilante, était perspicace et futé. Horner, elle, se mêlait de ce qu'il ne la regardait pas. Mrs Peyton n'avait pas besoin de défense, elle pouvait très bien parler pour elle. Et Ballister qui s'en mêlait... Chacun renchérissait, surenchérissait, voulant se montrer plus intelligent que l'autre. J'aimais les joutes verbales, mais quand on en venait à débattre sur UNE PORTE pour savoir s'il l'a bien fermée ou pas... Pitoyable. Certes, leurs échanges étaient amusants mais là le cours devenait un grand n'importe quoi.

Heureusement, Mrs Peyton intervint et remit les pendules à l'heure. Je me retins de pousser un soupir de soulagement. Ils me faisaient pitié à se chamailler pour des futilités. Mais à peine l'histoire semblait être terminée que Burton en remette une couche... Bon sang! Ils ne comprennent donc jamais? Je roulais des yeux. Bien sûr, pour les seuls sortilèges d'Enchantements qui m'intéressaient et qui pouvaient m'être très utiles, il fallait que les élèves décident de faire les petits malins et freinent ainsi l'avancée de la leçon. Mrs Peyton, agacée que son cours soit sans cesse perturbé, lança quelques paroles cinglantes pour clore une bonne fois pour toutes le sujet. Je commençais à apprécier cette professeur. Elle ne se laissait pas marcher sur les pieds et remettait les autres à leurs places. Cela me fit sourire.
Le cours put donc reprendre normalement.

Je manquais de faire un arrêt cardiaque en entendant le cas proposé par Sarhtorian.

Citation :
Un enfant a vu un meurtre horrible se faire sous ses yeux (nous allons dire celui de ses parents) pour la simple et bonne raison que c'est lui, ensorcelé par un imperium lancée par un mangemort, qui l'a commis. Bien qu'il n'y ait généralement que pas, ou alors très peu, de souvenir de la période de contrôle, le mangemort a trouvé un moyen sournois de contourner la règle, en utilisant la légilimancie afin de faire jaillir les souvenirs dans la mémoire de l'enfant. Cet enfant devient dès lors psychologiquement instable et risque de mourir de folie, si vous vous trompez. Vous qui êtes un membre du ministère dépêché sur les lieux. Donc selon vous, en supposant que vous ne pouvez lancer qu'un seul sort pour ne pas endommager plus que ça le cerveau de l'enfant, et que vous êtes assez doué pour lancer un sort d'oubli dosé, vaut-il mieux:
1° Effacer une partie de la mémoire de l'enfant, afin qu'il oublie ce meurtre, complétement (et donc ressentant un sentiment d'abandon de la part de ses parents car ils ne sait pas où ils sont passés alors que rien ne s'est passé (selon l'enfant qui a rappelons-le perdu la mémoire))?
2° Réorganisez les souvenirs de cet enfant afin qu'il oublie que c'est lui qui a fait ce meurtre (néanmoins vous ne pouvez pas effacer la scène du meurtre avec ce sortilège)?

Il sait! Il sait tout. C'est fini. Ils vont m'emmener à Azkaban. C'est tout ce que je mérite. La panique me monta à la tête, ma vue devint floue, ma respiration difficile, mes pensées irrationnelles... Puis mon corps se figea, arrêta complètement de réagir. J'étais aussi immobile et vivante qu'une pierre tombale. Je n'avais plus conscience de ce qui m'entourait, les sons s'arrêtaient avant d'arriver à mes oreilles, les images stoppaient avant d'atteindre mes yeux, les odeurs ne parvenaient pas jusqu'à mon nez, aucune sensation ne touchait plus mon corps. J'étais enfermée, perdue en moi, au milieu des émotions, des sentiments, des souvenirs et de la souffrance atroce. J'étais déchirée, brûlée, noyée, étouffée, estropiée... Ma tête semblait sur le point d'exploser hésitant encore sur le bon moment pour passer à l'action. Je revoyais sans cesse la scène de cette nuit. Ce qui n'aurait jamais dû arriver... La folie s'emparait progressivement de moi. Je sombrais dans un puits sans fond, celui de mes peines, de mes regrets, de mes maux.

Soudain, une voix que je ne connaissais que trop bien. Peter... mon ami, mon frère, mon jumeau. Abyss! Tiens bon! Abyss! Il hurlait de toutes ses forces, de toute son âme, et ses paroles résonnaient dans le gouffre dont je ne voyais pas le bout. Il m'appelait, répétait encore et encore le surnom qu'on m'avait donné... Non, pas un surnom, mon nom, le vrai. Abyss! Bats-toi! Tu ne peux pas perdre, Abyss! Ne baisse pas les bras! Je m'accrochais à ses paroles telles à une corde qui me remontrait à la surface. Abyss! Ne lâche pas le morceau. Ta stupidité me manquerait trop. Je souris. Ses taquineries me rappelèrent qu'il y avait certaines choses que rien ne pouvait changé. Solides, intouchables... Éternelles. Cela me donna la force de ressurgir.

Je repris conscience dans mon corps, épuisée et terrifiée. Mon soulagement fut immense lorsque je compris que le cours avait continué normalement. Il ne savait rien en fin de compte. C'était juste une simple coïncidence. De plus, il semblait que personne ne s'était aperçu de rien. Normal, tout cela s'est passé en moi... Ils ont vu une fille qui dormait éveillée. Rassurée mais pas apaisée, je m'efforçais donc de reprendre une attitude convenable, clignai des yeux ainsi que je l'aurais fait en sortant d'un sommeil intempestif et baillais discrètement avant de reprendre le sourire qui m'avait quitté il y a quelques temps. Combien, je l'ignorais tout à fait.
J'essayais de reprendre le fil du cours mais j'étais complètement perdue. D'après les paroles de Burton, le cours virait de nouveau aux gamineries... Pas étonnant que Mrs Peyton n'est rien remarqué, elle avait tant à faire avec ces imbéciles! Néanmoins j'étais reconnaissante envers les dits-imbéciles de m'avoir fourni une diversion, et leurs piques me distrayaient de mes véritables problèmes.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Invité, le  Dim 10 Juil - 14:09

Bonjour/bonsoir chers élèves,

Étant donné le changement de professeur venant de s'opérer, le cours numéro 7 et maintenant terminé. Un prochain cours devrait ouvrir dans la soirée ou demain. J'espère que vous y serez assidus. Mais avant cela, n'oubliez pas de réitérer votre inscription dans le sujet dédié à cela.

Amicalement,

Votre professeur d'Enchantements.
Contenu sponsorisé

Cours n°7 - Page 4 Empty
Re: Cours n°7
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 4

 Cours n°7

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Sortilèges-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.