AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 3 sur 8
Cours n°1 : Les potions curatives
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Roch D'Almenarc'h
Serpentard
Serpentard

Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Roch D'Almenarc'h, le  Jeu 3 Déc - 3:34

La salle de cours de potions se remplissait à petit flot, d’adolescent, qui pour une fois était calme et peu causant par rapport à d’habitude. Ne sachant pas à qui il avait à faire, l’ensemble de la classe avait préféré faire profil bas en attendant le début du cours. L’ambiance était froide et pesante. Seul l’écho des pas des derniers arrivants résonnait dans le cachot, donnant à ce dernier un air de cathédrale vide. De son côté l‘enseignante, toujours assise à son bureau, attendait que les retardataires arrivent, pour pouvoir commencer son cours. Elle n’avait pas l’air pas tout à fait serein et très sûr d’elle, ce qui était un défaut. Quand tous les élèves arrivèrent enfin, la nouvelle maîtresse des potions referma d’un coup sec la porte de la classe à l’aide sa baguette magique et commença son cours.

"Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m’appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m’appeler que par Miss Evans ou Professeur.
"

On pouvait sentir dans le tin de sa voie, une certaine peur. Cela se voyait à vue d’œil qu’elle n’était pas tout à faire confiante. Une chose était sûre, il n’y aura pas de copinage avec cette enseignante. Elle avait posé les bonnes bases, qui devaient avoir entre un professeur et ses élèves. Après avoir fait une petite pause elle continua.

Normalement, je devrais vous parler du règlement mais ce serait tout aussi ennuyeux et soporifique que de se présenter chacun son tour. Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’une fois dans ma salle de classe, vous devez suivre mes règles ; qui sont très simple, être à l’heure, respectueux et être concentré. Je tolère bien entendu les discussions tant que cela reste dans la limite du raisonnable."

C’était pareil pour tous les cours de toute façon. Elle n’apprenait rien aux élèves. S’ils ne voulaient pas avoir à faire à Kholov, les étudiants savaient, qu’ils devaient se tenir à carreau pendant les cours en autre. Ayant fini son pitch d’introduction, Madame Evans prit une craie blanche et se mit à écrire sur le tableau noir se trouvant derrière elle.

LES POTIONS CURATIVES

Voilà qui devenait intéressant. Il fallait juste espérer qu’il y aurait autant de théorie que de pratique, sinon le cours risquerait de devenir vite lassant. Comme dit l’expression, tu sais ce que tu perds, mais tu ne sais pas que tu gagnes.

"Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors… à votre avis, qu’est-ce que c’est ?" Question simple et points quasiment donné sur ce coup là. "Est-ce que vous pouvez m’en citer ?"

Ce fut un petit Gryffondor le plus prompt à répondre. Pris par son enthousiasme, le jeune garçon donna deux réponses au lieu d’une. Tant pis pour lui, il n’avait qu’à faire attention et calmer ses ardeurs. Ne voyant personne lever la main, Roch prit l’initiative de prendre la parole à son tour.

« La potion de régénération sanguine est une potion curative. Elle permet comme son nom l’indique, à aider une personne à régénérer son sang, en cas de perte abondante de ce dernier. Cette potion est utile par exemple, après que quelqu’un est subi un sort de "Sectumsempra" qui crée de profondes blessures sur le corps, comme si la personne visée avait été lacérée par une épée". La victime se vide très rapidement de son sang si rien n’est fait dans les minutes qui suivent".

Une fois sa description terminée, il se tourna discrètement vers Laurae et lui lança a un petit sourire complice. Il avait déjà parlé de cette potion lors d’un cours sur la dissidence avec l’ancien maître des potions, Monsieur West. À l’époque sa voisine de table n’était t’autre que la jaune et noir assise un rang derrière lui. Allait-elle s'en souvenir? C’était bon quand même d’être nostalgique quelques fois.
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Jade Wilder, le  Jeu 3 Déc - 9:10

- Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur.

Normal, question de politesse. M'enfin il n'était pas rare que Jade appelle ses professeurs par leurs prénoms, cependant cette petite habitude restait dans sa tête et uniquement dans sa tête. Histoire de feeling, et d'habitude. Toujours est-il que la blondinette était loin d'être une adolescente malpolie. Bref.

- Normalement, je devrais vous parler du règlement mais ce serait tout aussi ennuyeux et soporifique que de se présenter chacun son tour. Tous ce que vous devez savoir, c'est qu'une fois dans ma salle de classe, vous devez suivre mes règles ; qui sont très simple, être à l'heure, respectueux et être concentré. Je tolère bien entendu les discussions tant que cela reste dans la limite du raisonnable.

Léger sourire sur les lèvres de l'Italienne. La plupart des nouveaux professeurs se fichaient un peu du règlement et c'était.. particulièrement agréable. Comme quoi, les élèves n'étaient décidément pas les seuls à ne pas suivre tout ça à la lettre. Bon, Jade n'était pas du genre à faire du bazar en cours, mais c'était toujours agréable de ne pas se sentir.. bridé. Relevant ses yeux ambrés vers le tableau, Jade observa ce que la jeune professeure écrivait. Les potions curatives. Elle n'y connaissait pas grand chose malheureusement, d'ailleurs les potions étaient sans doute LA matière dans laquelle elle avait le moins de connaissances. Pas qui la passionnait le moins hein, juste qu'elle ne connaissait pas beaucoup de choses. M'enfin, n'était-elle pas là pour apprendre ?

- Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Question simple et points quasiment donné sur ce coup là. Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Mordillant sa lèvre inférieure, Jade cherchait déjà au fin fond de sa mémoire, les potions curatives qu'elle avait pu croiser dans sa petite vie de sorcière. A vrai dire, elle en avait trois en tête, mais elle n'était pas sûre que sa réponse soit bonne. Et rapidement, les premières réponses furent énoncées. Le premier élève d'ailleurs, un gryffondor, répondit à deux questions au lieu d'une, citant la potion Poussos. Ah oui, elle s'en souvenait très bien de celle-là ! D'ailleurs elle en avait trouvé les ingrédients en Métamorphose, cependant elle n'y avait pas pensé sur le coup. Le second élève, Roch si elle avait bonne mémoire, cita l'une des potions à laquelle elle pensait, allégeant ses doutes. Bon, si celle-ci était une réponse juste, les deux qui lui restaient devaient l'être aussi. Enfin elle verrait bien. Le choix fut rapide quant à laquelle choisir, le nom de la perdante était un peu trop long et compliqué pour elle et son stress.

Non parce-que, même si le début du cours avait quelque peu allégé sa nervosité, c'était pas encore ça. Elle pourrait bafouiller. Déjà que son anglais n'était pas parfait, n'en rajoutons pas une couche. Jade prit finalement la parole, légèrement hésitante.

- Il y a.. la potion Wiggenweld. Penso che.. euh.. me semble pardon.. qu'on peut dire qu'elle est "curative", in ogni caso elle est.. régénérante. Le Dictame est l'un de ses.. ingrédients principali, c'est un antidoto.. antidote au Philtre de.. ah oui, Mort Vivante, un molto.. très puissant.. somnifère.

Booon on va y arriver. Mordant l'intérieur de sa joue, Jade commençait à stresser un peu moins. Allez, tout irait bien, on se détends.
Esteban R. Lefebvre
Esteban R. Lefebvre
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Métamorphomage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Esteban R. Lefebvre, le  Jeu 3 Déc - 9:14

« C'est noté ! Il est aussi à Serdaigle ? Ou dans une autre maison ? Esteban fit une légère grimace, désabusé. - Exact, à Serdaigle ! Mais mère avait faite une demande l'année derrière pour qu'on ait un minimum de cours en commun. Faut croire qu'à nous deux, c'est plus facile de faire enrager les profs.... » Il rit discrètement derrière sa main, les souvenirs de leurs frasques lui revenaient en mémoire. Dingue ce qu'ils peuvent être indestructibles ! Ce sont des transformers ! C'est une façon de voir les choses...

Après un regard circulaire à la salle, le français constata que pratiquement toutes les places étaient prises. Le début du cours était imminent. Un peu moins de cinq minutes plus tard, la professeure se leva de derrière son bureau et une grande joie emplie Esteban pour une raison inconnue. Enfin, l'enseignante débuta un speech où heureusement pour le Serdaigle, elle ne fit pas un long monologue sur le respect du règlement et patati et patata... Sûr qu'il l'aime déjà cette prof. Condescendante et efficace. Elle posa ensuite une question : « Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que vous pouvez m'en citer ? » La réponse fut rapidement donnée par un garçon. Étonnant. Il est rapide comme s'il a le feu aux trousses. Il veut sûrement faire gagner un maximum de points à sa très chère maison ou tout simplement faire partager ses connaissances. D'un autre côté, c'est déstabilisant. Il fut suivi par un autre garçon qu'Esteban ne vit pas à cause de son emplacement et il avait la flemme de se retourner. Une jeune femme avec un fort accent espagnol ou quelque chose dans le genre s'exprima ensuite...

Attendant la réponse de la professeure pour s'exprimer à son tour, il croisa férocement ses droits pour ne pas s'égarer dans ses propos : « Bienvenue miss Evans ! J'espère que vous resterez un max de temps avec nous ! Il fit un sourire rayonnant à l'intention de la nouvelle professeure de potion. Il s'apprêta à répondre, mais il eut un "léger" bug, un cours circuit dans sa cervelle. Il se pencha vers Harmony, la voix un peu tremblotante : - Dis, c'était quoi sa question... ? Ses yeux étaient fuyants. Il attendit la réponse de sa voisine puis il s'écria presque : - Ah oui, les potions curatives sont les potions qui soignent, enfin je pense qu'ils ont les mêmes fonctions que les médicaments. Ils boostent notre organisme ! Il parla à une vitesse affolante, plus que d'habitude. Ce qui est un signe avant coureur qu'il n'a pas pris ses médicaments... Il piqua ensuite un fard quand ses yeux se posèrent sur Harmony. Mince. Elle doit le trouver trop zarbi ! Ses émotions sont exacerbées. Il inspira fortement et il commença à faire tournoyer son gadget antistress. - J'oubliais... Il y a la potion pour soigner les furoncles. Mais elle peut avoir des effets inverses si sa préparation n'est pas correcte. »
Laurae Syverell
Laurae Syverell
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Laurae Syverell, le  Jeu 3 Déc - 9:31

C'était bon de retrouver Elena. Vraiment. Avec elle, toute la tension commençait à redescendre. La jeune femme se promettait même de ne plus boire le soir pour quelques jours. Elle aurait aimé lui dire au combien ça lui faisait du bien qu'elle soit à ses côtés, combien ça lui faisait du bien de la voir. Franchement, si elle avait une amie ici, à Poudlard... Ce serait Elena. La jeune Lionne avait été là presque toujours lors de son cursus. Bien quelles étaient différentes, la Syverell serait capable de donner sa vie pour celle, pure, de la Gilbert. Mais elle ne pouvait pas lui dire tout ça. Non, car beaucoup trop pudique sur ses sentiments. Cela passait juste dans le regard. 

- Je me demande bien ce qu'on va faire. Quelque chose de pratique pour tous les jours j'espère.. Elle a l'air plutôt sympa en-tout-cas. Du moins, toujours plus sympa que West...


La jeune femme haussa les épaules. Les potions étaient toujours pratiques dans la vie. Quoi qu'il en était. La jeune femme savait qu'une solution de force ou une potion d'agilité accrue pouvait faire penché la balance lors d'un affrontement ou un duel. Et aujourd'hui, elle demanderai à son professeur de garder une petite fiole si sa potion était assez bien préparé. Au lieu de jeter la solution, au moins, elle servirait à quelque chose. 

- Je ne savais pas que tu n'appréciais pas trop West. Je le trouvais assez... impliqué personnellement. 


La jeune femme avait posé son regard magnifique sur son amie rouge et or. Elle attendait la réponse, car assez étonnée que la belle brune n'appréciait pas leurs ancien professeur de potion. Si tu avais besoin de cours supplémentaire ou d'expérience, il acceptait sans problème. Après, peut-être que tout les professeurs de potion se devait d'être comme ça, l'irlandaise n'en savait rien. Enfin, lorsque les derniers élèves étaient arrivés (il manquait encore une place pour un poufsouffle à la grande impatience de Laurae), le cours débuta, et la belle professeur à l'allure de mannequin referma la porte avec la magie. La jeune Syverell aimait bien voir les compétences de ses professeurs et des élèves. Elle observait en silence, et su donc que la professeure de Potion n'avait pas acquis la magie sans baguette, ou ne le montrait pas. 


"Bien, tout le monde est là ? "Non mais bon, commençons, ça fera pas de mal au Pouffy retardataire". La jeune femme eu un petit sourire en y pensant. Elle ? Poufsouffle? Ahah la blague. Trop dure avec elle même, et avec les autres. . Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur.


La Syverell lança un regard à Elena. Bon, pour la présentation c'était cool, mais de là à dire qu'on appelait pas par le prénom... c'était un peu du n'importe quoi. La jeune Blairelle n'allait pas appeler un professeur par son prénom... enfin... ex-professeur oui avec Rurik qui faisait parti de l'ordre. Ça lui faisait bizarre d’ailleurs, mais... voilà. Bref, elle reporta son attention sur la tirade du professeur qui ne leurs parla pas du règlement. Un petit rire discret s'échappa de ses lèvres pour se faire entendre de son amie. Etant à la rébellion, celle-ci en avait un peu la claque du règlement. D'ailleurs, la jeune femme se demanda jusqu’où cette organisation irait. Car la jeune femme, étant élite, ne voudra pas se battre contre son amie. Mais quelque chose semblait être encore plus mystérieux et dangereux. Qui tirait donc les ficelles? Le mangemort qui avait attaqué la salle de classe de Divination, et rien d'autre semblait être juste là pour marqué un coup, et surtout... sous l’apparence d'un professeur, donc ça touchait directement l'école. Un frisson parcourra son échine. 

- ... tera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Question simple et points quasiment donné sur ce coup là. Est-ce que vous pouvez m'en citer ?


A mince, la jeune femme s'était trop enfoncé dans ses pensées, et n'avait donc pas vu l'écriture au tableau. Heureusement qu'il y eu comme un discret rappel à l'ordre de la part de Miss Evans. La jeune femme desserra les poings, et ses jointures blanches disparaissaient au fur et a mesure. Ses pensées l'avaient surement trahie mais elle s'en fichait. Elle était en cours maintenant. Les élèves répondaient au fur et à mesure. Essence de Dictame, Poussos, Furoncles, et enfin Génération Sanguine. D'ailleurs Roch lui avait envoyé un rapide coup d’œil pour cette dernière potion. La jeune femme fut prise de panique. Était-il au courant de son traitement? Elle avait été la plus discrète possible. Même ses parents n'étaient pas au courant de sa prise de potion qui étaient assez fréquente. Elle se mordit la lèvre avant de soupirer de soulagement. Non, non, juste que Roch et elle avait eu un point commun avec cette potion lors d'un autre cours de potion, avec West. Elle s'en était souvenue. La belle irlandaise lui sourit donc et lui envoya un clin d’œil. Autant le serpy pouvais lui taper sur les nerfs, mais autant il y avait en lui quelque chose que la Blairelle appréciait. C'était un peu du tout ou rien en fait. La jeune femme ne décida donc pas de répondre à la première question, car voilà... tout le monde avait donné plus ou moins la bonne réponse. Puis leva la main


- Il y a la pâte à soigner les brûlures. C'est une potion sous forme de pâte que l'on applique à froid sur les brûlures plus ou moins marquantes. Elle est orange et sent la lavande. 


Oui, pour répondre à cette question, la jeune femme s'était inspirée de Jade. Elle aimait bien cette petite jaune et noire, et... c'était en partie à cause d'elle que ses brûlures étaient coriace. La jeune femme n'avait pas pu la protéger correctement du Bombarda plus que puissant du mangemort pseudo- Evan. La Syverell baissa sa main à nouveau, et écouta le reste des réponses. Il y avait temps à dire sur le reste. Mais pour connaître tout ça, il fallait bien fouiller dans les livres. 
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Invité, le  Jeu 3 Déc - 11:10


Cours n°1 : Les potions curatives



[...] - Lin, tu aimes bien les potions ?

- Ahahah !!! Non... j'aime pas, répondit-il souriant avec une vraie tête d'endormie . Et toi ? Désolé je n'ai pas entendu ce que vous disiez.

Avant qu'elle ait eu le temps de répondre, le professeur ferma sans prévenir d'un coup de baguette la porte de la pièce. Pourquoi faire dans le moldu quand on a des pouvoirs ! Jetant un oeil autour d'elle, Elena s'aperçut qu'il restait une place de libre. Une personne n'était pas encore présente (Pas bien). Souriant, la prof de potion attaqua son discours.

- Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur. Elle marqua une pause et reprit. Normalement, je devrais vous parler du règlement mais ce serait tout aussi ennuyeux et soporifique que de se présenter chacun son tour. Tous ce que vous devez savoir, c'est qu'une fois dans ma salle de classe, vous devez suivre mes règles ; qui sont très simple, être à l'heure, respectueux et être concentré. Je tolère bien entendu les discussions tant que cela reste dans la limite du raisonnable. Elle se leva et inscrivit au tableau

LES POTIONS CURATIVES
(Moins classe que la prof de défense contre les forces du mal qui écrit avec des flammes)

- Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Question simple et points quasiment donné sur ce coup là. Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Cours intéressant en approche ! Elena écouta attentivement ses camarades prendre la parole l'un après l'autre, parlant de diverses potions bénéfiques, curatives. Elle nota chacune d'entre elle, avec des annotations sur le côté, des commentaires personnels précisant si elle connaissait ou non, si elle comptait faire un test ou non. Une idée en tête, elle leva la main et prit la parole à son tour.

- Les potions curatives comme a dit la personne devant moi, elle le regarde rapidement. Excuse moi je ne connais pas ton prénom. Puis relevant la tête vers Miss Evans, elle continua. Soignes, elles sont utilisées pour guérir les maladies, contré des empoisonnements, blessures ou tout autres états néfastes, endommageant pour notre corps, esprit. Elle regarda ses notes. Je sais qu'il y a le Bézoard, comme " remède "  sans pour autant être une potion. Entre-t-elle dans la composition d'antidote ?

Elle reprit sa plume, l'oreille à l'écoute de ses autres camarades. Toutes informations seraient bonnes à prendre pour ses recherches.





Evelynn Kayne
Evelynn Kayne
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Evelynn Kayne, le  Jeu 3 Déc - 20:05

La neige continuait de tomber et le vent se déchaînait à l'extérieur. Même si un léger courant d'air faisait son apparition de temps en temps, Eléna était finalement bien ici : dans le grand cachot. En-tout-cas, mieux que dehors dans la forêt interdite pour assister à un cours de soin aux créatures magiques dans le froid, bien qu'ils furent intéressants. Eléna avait vraiment eu plaisir à retrouver Laurae, c'était l'une de ses meilleures amies et elle avait toujours été là pour elle. Ca faisait plaisir de la revoir. Bien qu'elle eut bu, la pouffy se faisait de de plus en plus belle. D'ailleurs, il fallait qu'elles organisent quelque chose, car bien qu'elles pouvaient parler en cours, leur conversation était limitée  et le prof surveillait. Etant donné qu'Eléna n'aimait pas trop chuchoter, elle se contenta d'un moue pour dire à son amie que West ne la dérageait pas.

Apparemment, une élève de poufsouffle manquait à l'appel, bizarre, même carrément étrange. D'habitude, ils étaient les premiers en classe, à faire leurs faillots et être trop gentil. Eléna commença à prendre l'un de ses parchemins et empoigna une plume pour écrire. Le cours allait bientôt commencer, autant être prête, de toute façon elle n'avait pas prévu de dormir. La cloche sonna dans les secondes qui suivirent et la professeur put enfin prendre la parole.

-Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur. Super, maintenant allons-y, commençons le cours ! Miss Evans se leva et alla inscrire les informations suivantes au tableau : POTION CURATIVES. Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Bien évidemment, les réponses fusèrent de tous les côtés  et très rapidement. Néanmoins, un élève de serdaigle se fit particulièrement remarqué pour son.. aptitude à failloter ? Eléna leva la main puis elle se fit interroger par la professeur après Lau' et une autre serdaigle qui fournirent de bonnes réponses. Bon pas besoin de dire ce qu'étaient les potions curatives, tout le monde l'avait rabâché, mais un exemple aurait été plutôt bien.

- La Pimentine est une potion curative. Elle permet de soigner le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.
Shela Diggle
Shela Diggle
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Shela Diggle, le  Jeu 3 Déc - 22:09

Ian se fait bien silencieux, pas de réponse devrait signaler le fait qu'il ne me reproche pas ma présence, parfait, on n'bouge plus. Resterait qu'une dernière personne, apparemment, et quel panache que de briller par son absence et ainsi me faire perdre davantage de temps. Ou m'en faisant gagner. J'veux ou j'ai b'soin d'éviter à tout prix d'ouvrir la bouche. J'y arriverais pas, j'en suis bizarrement persuadée. Mutisme. Drôle de maladie. Le fait d'avoir tout pour parler et de ne point savoir comment actionner langue souffle tête. Notre demoiselle de prof finit par perdre patience et se présente, Evans, tolérante aux discussions personnelles; fort bon choix de l'administration. Bien entendu, il fallait tout venir gâcher et jouer de la théorie avant la pratique, parler, mais pourquoi donc, potion c'est bien l'une des matières où les dires servent le moins, alors pourquoi faut-il donc commencer par parler ? Les doigts se lèvent, ils veulent embrasser le ciel, les premières réponses s'élèvent aussi, moi j'suis à terre à les observer, cherchant le moyen le plus normal pour signaler mon incompétence - ou mon refus - à converser par voix orale. Notez, y'a quantité d'autres moyens, mais fort peu de conventionnels.

Alors je sombre à nouveau. Dans un sommeil extérieur, un truc dans le genre, joliment dit, dehors tout s'endors et plus rien n'affecte mes sens, seul - euphémisme - reste ce qui est coincé à l'intérieur, et ça remue, ça tourneboule en tous sens, un tambour de machine à laver, j'connais cette chouette invention des moldus par papa, on l'a toujours chez nous d'ailleurs, pauvre en énergie humaine. Et puis ça fait un bruit apaisant, cette machine, doux ronronnement qui rend tout petits les sons étranges d'une maison. On trouve du réconfort dans c'qu'on veut hein, vous cherchez quoi ? Parfois, faut juste regarder ce dont on a tellement l'habitude qu'on ne regarde plus, des choses fascinantes peuvent parfois s'y nicher. Comme dans une machine à laver. Dont le chamboulement ressemble à mes idées. Effet boule de neige : plus ça tourne, plus ça grossit, et plus ça grossit, plus ça tourne vite. Suffit de pas se trouver en travers de sa trajectoire. Eviter de penser, donc.

Faudrait se résoudre à faire quelque chose. J'sais pas, des signes de bras, peut être. Ou du morse. Ou rien du tout, si ça t'fais tant chier. Hé. Héé. Pas bête idée. Mot qui m'est revenu. Mot qui n'correspond pas, mais c'est celui qui se révèle être l'excuse la plus correcte et la plus proche de la vérité. J'suis au dernier rang, à part si d'moiselle Evans se met à me fixer avec appréhension, je n'risque pas d'attirer toute la classe - ce qui, au pire, ne serait pas fort grave. Et puis autant répondre à sa question en même temps, rien ne m'empêche de le faire, c'est rapide et court - première question déjà éludée et il n'est pas dans les ordres que de décrire les effets d'une potion. Je griffonne donc sur un parchemin, d'une taille que je souhaite assez portante :


Potion de désinfection
Je suis aphone
Hayleah Moonrose
Hayleah Moonrose
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Hayleah Moonrose, le  Ven 4 Déc - 17:00

Peu à peu, les élèves arrivèrent et s'installèrent devant leur chaudron. Hayleah attendit avec impatience que quelqu'un s'asseye à côté d'elle, mais son ou sa futur partenaire de potion se faisait attendre. Une fois n'était pas coutume, elle passerait peut être une fois encore un cours en solo. Tant pis, au moins, elle aurait toutes les raisons du monde de rester concentrer sur le cours.
Finalement, la nouvelle enseignante prit la parole.
 
— Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouveau professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur. Normalement, je devrais vous parler du règlement mais ce serait tout aussi ennuyeux et soporifique que de se présenter chacun son tour. Tous ce que vous devez savoir, c'est qu'une fois dans ma salle de classe, vous devez suivre mes règles ; qui sont très simple, être à l'heure, respectueux et être concentré. Je tolère bien entendu les discussions tant que cela reste dans la limite du raisonnable.

Pour ça pas de problème. La sixième année était arrivée parmi les premiers, elle avait été bien élevée, et elle n'avait personne avec qui discuter puisque le ou la dernière élève était officiellement en retard. Miss Evans écrit au tableau le titre du cours, "Les Potions Curatives" et reprit :

— Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ?" Question simple et points quasiment donné sur ce coup-là. "Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Hayleah fouilla dans sa mémoire. Elle avait déjà étudié quelques potions curatives, mais elle avait toujours du mal à associer leurs noms et leurs propriétés. Sa mémoire défaillante était la cause de bien des soucis et elle écouta ses camarades répondre en tentant de se rappeler ce qu'elle avait pu lire dans le livre de potions.
Le premier à répondre fut un camarade Gryffondor qui parla de la potion Poussos. Puis un Serpentard évoqua la potion de Régénération sanguine. Chacun leur tour, ses camarades citèrent une potion curative différente. La jeune fille se creusait toujours la tête pour se rappeler d'une potion pas encore mentionnée lorsqu'elle entendit une Serpentard assise derrière elle griffonner sa réponse sur un bout de parchemin. Apparemment, elle avait du mal à parler, ou alors elle ne le voulait pas. Peu importe, elle lui avait donné sa réponse et la Gryffondor leva la main à son tour :

- Il existe également la potion Volubilis qui permet de neutraliser les effets du sortilège de mutisme et de restaurer le volume de la voix d'une personne devenue aphone.


Elle remercia en pensée sa camarade aux couleurs vert et argent.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Kohane W. Underlinden, le  Ven 4 Déc - 17:44

Jade désigna la place libre à côté d'elle en hochant doucement la tête. Contente de la voir dans ce cours, je m'assis. Au moins, il y avait quelqu'un que je connaissais et que j'appréciais avec moi. Autrement, le cours s'annonçait long et difficile. Les potions et moi avons toujours fait deux, trois voire dix.
L'italienne regarda un moment un ou une élève, l'air anxieux. Intrigué, je dirigeai mon attention dans la même direction et reconnus la préfète de Serpentard. Je ne savais plus son nom, mais l'insigne qu'elle abordait confirmait ma première idée sur sa personne. Jade semblait la connaître mais elle ne dit rien. Au lieu de cela, elle se tourna de nouveau vers moi :
- Come s.. hum.. Comment.. tu vas ? demanda-t-elle avec un sourire.

Je n'eus pas le temps de répondre car la professeure pris la parole. Tout d'abord elle se présenta, me permettant ainsi de fixer un nom sur son visage. Miss Evans, donc. Puis elle rappela deux, trois règles qu'on aurait pu deviner nous-même. Je me penchai vers Jade pour lui murmurer :
-Elle n'a pas l'air bien méchante pour le moment. Peut-être qu'elle saura me faire aimer les cours de potions !
Je lui adressai un grand sourire avant d'ajouter :
-D'ailleurs, je m'excuse d'avance auprès de toi pour l'éventuel futur chaudron explosé dont tu pourrais être une victime collatérale.
Je n'ajoutai rien de peur de trop perturber le cours et lorsque mon attention revint sur Miss Evans, celle-ci avait écrit le titre de la leçon du jour au tableau. Hum... les potions curatives...
-Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Bon, alors là, pour le coup, la première question était vraiment facile. En revanche, la seconde... Plusieurs élèves intervinrent, pendant que, dans mon esprit, je cherchai un nom de potion pouvant entrer dans cette catégorie-là. Je n'écoutai donc pas vraiment ce qu'il se disait, trop concentrée à trouver un bon truc à sortir à la prof.
Finalement, je trouvai une idée sans savoir si elle convenait vraiment ou pas. Je levai donc la main :
-Je ne sais pas s'il est bien utile que je reprenne ce qui a été dit sur ce que sont les potions curatives, commençai-je. Mais je vais quand même le faire, ajoutai-je au bout d'un moment. Eh bien, selon moi, ces potions servent à des fins médicales. Euh... le mot "curatif" vient du verbe latin "curare" qui signifie "soigner, s'occuper de". Donc une chose curative est une chose qui soigne.
Puisque les autres ont déjà tout dit sur le sujet, autant apporter une petite info de plus par l'éthymologie !
-Et sinon, je pense que la potion occulus pourrait entrer dans cette catégorie. En effet, elle améliore la capacité visuelle de la personne qui la boit mais elle agit également en contre sort du sortilège de conjonctivite. En ce sens, nous pouvons dire qu'elle est curative puisque qu'elle permet de guérir en quelque sorte d'un sort.
Je me tus, jetant un coup d'oeil à Jade avant de lui sourire amicalement. Je me demandais si pour la partie pratique nous allions pouvoir être en groupe ou non.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Invité, le  Sam 5 Déc - 10:53

La classe se remplissait au fur et à mesure. Les élèves commençaient à arriver et, par la même occasion, à faire du bruit. Ils discutaient de tout et de rien. Ian saisissait quelques brides de conversations, mais rien qui ne l'intéressait. Il passait sa main droite dans ses cheveux en bataille et la laissait glisser sur sa barbe naissante. Récemment, il avait opté pour un changement de style plutôt radicales. Fini les cheveux courts, maintenant il les laissait pousser un peu n'importe comment. Il avait bien essayé de se les coiffer mais ça n'avait rien donné. En 16 ans d'existence, il n'avait jamais utilisé de gel, il ne savait pas du tout comment s'y prendre pour se faire une bonne coiffe. Il avait aussi laissé pousser sa barbe, pour le moment elle n'était pas très longue, il était encore jeune après tout.

Les autres Serpentard commençaient à arriver eux-aussi. Ils vinrent tous s'asseoir près de lui. Si bien que, bientôt, un véritable nid de serpents s'était formé dans le fond de la classe. Ian saluait chacun d'un signe de tête. Il avait espéré n'avoir personne à ses côtés, mais au final il préférait tout de même Diggle à une Poufsoufle. Il la laissait s'asseoir à côté de lui, lui laissant assez d'espace pour éviter que son coude n'entre en contact avec le sien. Les affaires de Ian étaient déjà installé sur son banc, il n'attendait plus que le début du cours. Il aurait bien passer le temps en échangeant des discutions stériles avec Shela, mais ça ne l'intéressait pas plus que ça. Pas si tôt dans la journée, en tout cas.

Le Professeur entrait en action. Elle se présentait, Professeur Evans qu'elle s'appelait. Ian avait eu tort. Il s'était imaginé qu'une jeune et jolie Professeur ne pouvait être que sympathique et dépourvue d'autorité. Il s'était trompé. Evans, dés sa prise de parole, avait remise les pendules à l'heure et Ian avait compris qu'il ne valait mieux pas l'Emmerd*r. S'en suivit les premières questions du cours. Elle allait faire participer ses élèves. Ça n'enchantait guère le jeune Benbow. Son regard se posait sur les cheveux de Shela, elle lui avait semblé tout aussi blasé que lui. Les réponses fusaient. Chaque élèves souhaitant démontrer à son nouveau Professeur qu'il était le meilleur. Ian ne participait pas à cette démonstration de connaissance. Il était capable de répondre à la question, mais n'était pas plus intéressé que cela. Faire gagner des points pour la coupe des quatre maisons ? Elle était d'ors et déjà perdue. Poufsoufle avait trop d'avance au classement. Il se tut, donc.

Son regard fut attiré par Shela qui, à l'instant, se mettait à écrire des choses sur un morceau de parchemin. En bonne préfète, elle prenait des notes. Enfaite, non. Sur sa feuille, elle avait noté une réponse. Tout en précisant qu'elle était aphone. Pensant à une blague, Ian se mît à rire doucement. Et, juste avant que Shela ne lève sa petite pancarte, il lui glissa :

- Bien joué. Au moins, elle te laissera tranquille pour le reste du cours.

Ian trouvait que, ce qu'il imaginait comme une astuce afin de ne pas être sollicité par Evans, était en faite une brillante idée. Maintenant, Shela était peut être réellement malade. Mais Ian en doutait.
Theophania Fitzgerald
Theophania Fitzgerald
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Theophania Fitzgerald, le  Dim 6 Déc - 14:43

Peu après qu’elle se soit installée, un autre garçon qu’elle avait déjà croisé dans la salle commune de Serpentard vint s’asseoir à ses côtés. La jeune fille était assez timide et renfermée mais elle osa tout de même un petit ‘’Salut’’. Décidément les verts s’étaient tous mis ensemble. Alors que la classe se remplissait peu à peu et que les maisons se mélangeaient, les serpents s’étaient tous mis dans un petit bloc tout resserré au fond de la classe. Une fois que toutes les places ou presque furent occupées, l’enseignante se manifesta. Elle commença à se présenter rapidement puis elle leur parla des règles en vigueur dans sa classe. Theophania était une bonne élève mais elle ne pu s’empêcher de lever les yeux au ciel quand on leur parla à nouveau des bavardages. Elle se dit que quand même à un certain moment les profs auraient pu comprendre que c’était partout pareil et que les règles ils les connaissaient depuis belle lurette. Concentré respectueux blablabla, du déjà vu tout ça. Quand le petit discours du début fut terminé elle commença enfin à parler de ce qui était vraiment intéressant. Le cours porterait sur les potions curatives.

-       Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que vous pouvez m'en citer ?

Bien sur qu’elle connaissait. Les potions c’était un peu toute son enfance. Vu le nombre d’heures qu’elle avait passé à trainer près des chaudrons de sa mère, elle avait finit par en savoir un rayon sur le sujet. Encore une fois, et ce n’était pas la première fois qu’elle le remarquait, les gens étaient très prompt à répondre. A croire que Poudlard était exclusivement constitué de petits génies. Linwe le petit blond qu’elle avait déjà croisé leva la main en premier et répondit à plusieurs parties de la question. Ensuite ce fut le voisin de Thia qui fournit une réponse précise et intéressante. Ca changeait un peu des fayots qui donnaient des réponses bateau à chaque fois. Quand tout un rayon de potions fut cité, Theophania leva la main, se souvenant d’une potion dont elle avait lu la technique de préparation il y a quelques semaines. Elle prit donc la parole d’une voix basse et légère.

- Sinon il y a le philtre de la matière grise.  J’ai lu ça dans un livre de la bibliothèque il y a pas longtemps. C’est en cas d’imperium.

La brune avait vu sa mère préparer cette potion des dizaines de fois, aussi elle la connaissait assez bien. Elle se souvint alors que sa voisine de derrière avait gribouillé sa réponse sur un papier car elle est malade. Theophania plongea la main dans son sac à la recherche d’un reste de potion pour soigner ça, mais elle n’en avait plus. Finalement elle se tourna vers la préfète et lui tendit des gnomes au poivre et s’adressa à elle d’une toute petite voix timide :

- Tiens c’est pour toi, c’est pas un remède mais peut-être que ça ira mieux après. Et au pire ce n’est que du sucre.

Elle se retourna aussi sec, étonnée par sa propre témérité.
Harmony Lin
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Loup-Garou
- Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Harmony Lin, le  Lun 7 Déc - 22:27

- Exact, à Serdaigle ! Mais mère avait faite une demande l'année derrière pour qu'on ait un minimum de cours en commun. Faut croire qu'à nous deux, c'est plus facile de faire enrager les profs....

Après avoir prononcé ces paroles, le Serdaigle rit doucement, puis se tut, observant la salle durant le peu de temps qui restait avant le début du cours. Ce temps écoulé, le professeur ferma la porte avec sa baguette, se leva et dit :

- Bien, tout le monde est là ? Nous pouvons commencer. Je m'appelle Malicia Evans et étant donné que je suis votre nouvelle professeur de potions, vous ne pourrez m'appeler que par Miss Evans ou Professeur.
Normalement, je devrais vous parler du règlement mais ce serait tout aussi ennuyeux et soporifique que de se présenter chacun son tour. Tous ce que vous devez savoir, c'est qu'une fois dans ma salle de classe, vous devez suivre mes règles ; qui sont très simple, être à l'heure, respectueux et être concentré. Je tolère bien entendu les discussions tant que cela reste dans la limite du raisonnable.
continua-t-elle.

Harmony sourit à la remarque de Mlle Evans et à l'annonce de la structure du cours et songea que d'entrée de jeu, elle avait l'air d'une bonne prof. Celle-ci se leva et inscrivit alors au tableau

LES POTIONS CURATIVES


Le sourire léger d'Harmony s'élargit alors largement. Elle voulait devenir Médicomage et les potions curatives étaient certainement le sujet qui l'intéressait le plus. Elle se perdit dans ses pensées, commençant déjà à s'imaginer tout ce qu'ils pourraient faire, et c'est à peine si elle entendit la sorcière dire :

- Bien, comment vous pouvez le constater ce cours portera sur les potions curatives. Alors... à votre avis, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que vous pouvez m'en citer ?


Tous les élèves commencèrent à répondre tour à tour, en commençant par son ami Lïnwe qui proposa une définition et un exemple : la potion Poussos. Ils l'avaient étudié en cours de Métamorphose, donc il était facile de se rappeler de celle la. Un Serpentard qui semblait assez âgé cita ensuite la potion de régénération sanguine, puis Jade proposa la potion Wiggenweld, que - Oh surprise ! - Harmony ne connaissait pas. Elle nota avec application tout ce que les élèves disaient, sortant de sa torpeur, et attendit le bon moment pour parler, cherchant encore la potion qu'elle pourrait évoquer. Son voisin dit alors, semblant un peu à la traîne :

- Bienvenue miss Evans ! J'espère que vous resterez un max de temps avec nous !

Puis, il hésita un instant, et au lieu de dire une réponse à voix haute, murmura à la jeune Serdaigle :

- Dis, c'était quoi sa question... ?

Harmony sourit, amusée de voir qu'il avait déjà oublié ce que demandait le professeur, puis lui répondit du même ton :

- Les potions curatives !

Le garçon s'écria alors, faisant sursauter sa camarade :

- Ah oui, les potions curatives sont les potions qui soignent, enfin je pense qu'ils ont les mêmes fonctions que les médicaments. Ils boostent notre organisme !
J'oubliais... Il y a la potion pour soigner les furoncles. Mais elle peut avoir des effets inverses si sa préparation n'est pas correcte.
continua-t-il avec empressement.

Harmony rigola intérieurement, son voisin était quand même un phénomène ! Le seul témoin de son hilarité était un petit sourire qui trônait à présent sur son visage, un sourire amusé. D'autres élèves continuèrent à participer, citant la pâte à soigner les brûlures, le bézoard, la pimentine, la potion Volubilis, la potion occulus et le philtre de la matière grise, et donnant des définitions des potions curatives. Un papier vola aussi de derrière, avec sans doute des réponses dessus, signe que quelqu'un ne pouvait pas parler (mais Harmony ne se retourna pas pour voir qui c'était).

Beaucoup de potions avaient déjà été dites, et il était plus que temps que la Serdaigle parle, avant qu'il n'y ai plus rien à citer. Elle avait lu de nombreux livres la dessus et songea immédiatement à quelque chose de banal mais dont elle avait juste entendu parlé, le reste de ce qu'elle savait ayant déjà été évoqué. Elle dit alors doucement, ne trouvant pas utile de redire des informations déjà dites pour la définition d'une potion curative :

- Il y a aussi le philtre regénérateur à la mandragore peut soigner quelqu'un qui aurait été pétrifié. Comme son nom l'indique, il nécessite des mandragores, qui doivent avoir atteint la maturité si on veut réussir la potion.


Elle se tût alors, espérant ne pas en avoir trop ou pas assez dit, ou ne pas s'être trompée. Après tout, le nom indiquait que c'était un philtre et non une potion. Y avait-t-il une différence ? Harmony espérait que non...
Malicia Evans
Malicia Evans
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Malicia Evans, le  Jeu 10 Déc - 10:44

Cours n°1 : Les potions curatives


Autorisation de Luke Belt pour le lancé de dés


Après avoir posé ses questions, les réponses fusèrent un peu partout dans la classe, très rapidement. Le tout premier à répondre fut un petit Lion.

-" Excusez-moi ? Je dirai que les Potions Curatives ont un rapport étroit avec la Médicomagie. Je m'explique. La potion Poussos est un traitement pour repousser des os. Donc, cela permet de guérir un mal par le biais d'un médicament ou d'une propriété magique.
Et... je viens de me rendre compte que j'ai répondu à votre deuxième question."


La femme femme acquiesça sans pour autant, lui donner totalement raison. Elle attendait une réponse un peu plus complète. Une autre voix se fit entendre, elle tourna la tête vers le propriétaire de la voix en question.

« La potion de régénération sanguine est une potion curative. Elle permet comme son nom l’indique, à aider une personne à régénérer son sang, en cas de perte abondante de ce dernier. Cette potion est utile par exemple, après que quelqu’un est subi un sort de "Sectumsempra" qui crée de profondes blessures sur le corps, comme si la personne visée avait été lacérée par une épée". La victime se vide très rapidement de son sang si rien n’est fait dans les minutes qui suivent".

« Oui, effectivement." Une autre élève prit la parole ensuite, cependant Malicia, tiqua. La potion Wiggenweld est plus un antidote qu'une potion curative. L'élève d'après, un petit Serdaigle intervenait :

« Bienvenue miss Evans ! J'espère que vous resterez un max de temps avec nous !" Quoi ? La jeune femme fronça les sourcils, qu'est-ce qu'il racontait. Elle ne répondit pas, et attendit sa réponse. "Ah oui, les potions curatives sont les potions qui soignent, enfin, je pense qu'ils ont les mêmes fonctions que les médicaments. Ils boostent notre organisme !" Oui, là encore, il approchait de la réponse, bien qu'un médicament ne booste pas un organisme mais le soigne et le fortifie "J'oubliais... Il y a la potion pour soigner les furoncles. Mais elle peut avoir des effets inverses, si sa préparation n'est pas correcte.»

L'élève suivante évoqua la pâte à soigner les brûlures. On y était. Ca faisait partie des potions curatives... totalement. La jeune enseignante acquiesça vivement avant d'être interrompu par une Bleu-et-Bronze du premier rang

" Les potions curatives comme a dit la personne devant moi, soignes, elles sont utilisées pour guérir les maladies, contrer des empoisonnements, blessures ou tout autres états néfastes, endommageant pour notre corps, esprit. Je sais qu'il y a le Bézoard, comme " remède "  sans pour autant être une potion. Entre-t-elle dans la composition d'antidote ?"

Malicia lui fit signe qu'elle répondrait après à la question, attendant les réponses des autres élèves. L'élève suivante parla de la pimentine. La potion curative par excellence, surtout en cette saison. D'ailleurs, elle esquissa un sourire, elle en avait préparé la veille, spécialement pour ce cours. Elle inviterait les élèves à venir en remplir quelques fioles, au cas où. C'était toujours utile. Ensuite, l'adolescente qui répondit à la question, pas oralement du moins, évoqua la potion de désinfection, à l'aide d'une feuille. La jeune femme plissa les yeux, pour mieux apercevoir la jeune fille qui intervenait. Aphone, elle est aphone ? Bien. Elle s'occupera de ça, après.

"- Il existe également la potion Volubilis qui permet de neutraliser les effets du sortilège de mutisme et de restaurer le volume de la voix d'une personne devenue aphone." Malicia acquiesça. Ils avaient une bonne connaissances des potions.. à croire que les cours ne servaient pas à grand chose. Une petite lionne prit la parole à la suite d'Hayleah. Les potions servent à des fins médicales. Oui. La potion occulus ? Oui, elle rentrait aussi dans la catégorie.

- Sinon il y a le philtre de la matière grise.  J’ai lu ça dans un livre de la bibliothèque il y a pas longtemps. C’est en cas d’imperium." La jeune femme ne pipa mot, mais acquiesça avec un sourire. La petite Serdaigle d'après évoqua le philtre de régénération à la mandragore. Oui. La jeune femme balaya la classe du regard. Plus personne ne voulait participer ? Bien, on pouvait continuer.  

"Alors oui, toutes les réponses sont plus ou moins bonnes. Une potion curative comme certains d'entre vous l'ont dit, est une potion ou un philtre qui permet de guérir des pathologies, des blessures provoqués soit par un élément extérieur ou un sortilège.  Les maladies peuvent être physiques, comme une fracture, un rhume... mais elles peuvent être aussi mentales, comme un stress immense, une dépression bien que dans ce cas, je vous conseille d'aller parler à quelqu'un. Il ne faut pas confondre potions curatives et antidotes." Elle laissa son regard dévier sur la jeune Poufsouffle"C'est pour cela, que je ne peux pas mettre la potion Wiggenweld dans cette catégorie." Elle reporta son attention sur la Bleu-et-Bronze qui avait posé une question quelques minutes auparavant. "Le bézoard entre dans la composition d'un antidote et non pas d'une potion curative. "

Arrêtant son monologue un peu brutalement, elle se reprit et informula un #Wingardium Leviosa et fit léviter les fiches qui se trouvaient devant elle ; jusqu'aux tables des élèves.

"Bien, vous trouverez sur ces parchemins 3 potions avec la méthode de préparation et ses ingrédients pour chacune d'elle, vous devez en choisir une, puis la concocter. Vous pouvez rester seul ou vous mettre en groupe de 2. Les personnes étant seules peuvent se déplacer pour se mettre en binôme. Vous trouverez tous les ingrédients dans l'armoire" Elle désigna l'armoire du doigt qui s'ouvrit toute seule. "Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser."

- Philtre Calmant
- Potion contre les Furoncles
- Régénération sanguine


Malicia attendit que la classe commence à travailler, ouvrit son tiroir et en sortit une potion. Elle se leva, partit en direction de la préfète des serpents, posa la fiole devant la jeune fille et s'adressa à elle d'une calme et douce.

"Tenez, ça ne pourra que vous faire du bien. C'est la potion Volubilis. Si vous ne vous sentez pas bien, vous pouvez sortir prendre l'air." Vouvoyer.. un concept dur à appliquer pour la jeune femme, bien qu'une marque de respect, elle avait toujours du mal à dire "vous" aux personnes à qui elle s'adressait. Elle repartit à son bureau et attendit que commence les préparations.

Travail à faire:


Dernière édition par Malicia Evans le Jeu 10 Déc - 14:28, édité 2 fois
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Jade Wilder, le  Jeu 10 Déc - 11:42

Jade écoutait les différentes réponses avec attention, les mémorisant de cette manière. Il était assez rare qu'elle prenne des notes, sa mémoire lui étant suffisante, mais cette fois elle faisait une exception. Les potions n'étaient pas sa matière de prédilection, c'était sans doute même celle où elle avait le moins de connaissances, alors raison de plus pour se perfectionner et passer au dessus de ce manque d'informations. Elle était là pour apprendre.

Une seule chose lui fit tourner la tête réellement, la réponse, ou plutôt la réponse muette de Shela. Plissant les yeux, la blondinette lut les quelques mots écrits par la Serpentard. Aphone, vraiment ? Levant un sourcil, Jade les fronça tous les deux ensuite. Elle n'aimait pas ça. Savoir que Shela n'allait pas bien, ça ne lui faisait pas plaisir, elle détestait ça même. M'enfin, cette fois c'était décidé, Jade irait la voir à la fin du cours, au moins pour lui demander comment elle allait. Kohane répondit également peu après, Jade tourna donc de nouveau le regard vers elle et répondit légèrement à son sourire. Cette fille était sympa. Bon, un peu moins si, comme elle l'avait promit un peu plus tôt, un chaudron lui explosait à la tête mais.. non, Jade ferait ce qu'il fallait pour que ça n'arrive pas.

Enfin, la professeure reprit la parole.

- Alors oui, toutes les réponses sont plus ou moins bonnes. Une potion curative comme certains d'entre vous l'ont dit, est une potion ou un philtre qui permet de guérir des pathologies, des blessures provoqués soit par un élément extérieur ou un sortilège.  Les maladies peuvent être physiques, comme une fracture, un rhume... mais elles peuvent être aussi mentales, comme un stress immense, une dépression bien que dans ce cas, je vous conseille d'aller parler à quelqu'un. Il ne faut pas confondre potions curatives et antidotes.

Oh oh, la Poufsouffle le sentait venir, surtout avec le regard de la professeure qui se posa sur elle.

- C'est pour cela, que je ne peux pas mettre la potion Wiggenweld dans cette catégorie.

Okey okey, on se ratatine sur sa chaise merci. Malgré que ses joues aient prit en couleur, Jade réussit tout de même à afficher un sourire mêlant gêne et acquiescement. Bah, elle avait un doute, au moins maintenant elle était fixée non ? Apprendre c'est aussi se tromper, donc tant pis. Se reprenant avec plus ou moins de facilité, la Poufsouffle suivit du regard les fiches qui vinrent se poser sur les différentes tables.

- Bien, vous trouverez sur ces parchemins 3 potions avec la méthode de préparation et ses ingrédients pour chacune d'elle, vous devez en choisir une, puis la concocter. Vous pouvez rester seul ou vous mettre en groupe de 2. Les personnes étant seules peuvent se déplacer pour se mettre en binôme. Vous trouverez tous les ingrédients dans l'armoire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Bon. Ça devrait le faire. Et puis apparemment, Jade n'était pas obligée de se mettre avec quelqu'un, elle qui détestait la notion même du travail en groupe. Si on lui demandait, peut-être, selon la personne, mais en attendant elle allait travailler seule. Prenant l'un des parchemins, elle parcourut les différentes préparations des yeux. Hm, laquelle choisir.. Le philtre calmant lui plaisait bien, à priori elle allait partir là-dessus. Néanmoins, son attention fut de nouveau déviée par le déplacement de Miss Evans qui se rendit jusqu'à Shela. Pourquoi ? Attentive, Jade finit par sourire légèrement. Visiblement, la professeure avait donné quelque chose pour aider la préfète. Ouf. L'Italienne allait pouvoir travailler avec l'esprit un peu plus détendu. Et puis c'était agréable de voir que la nouvelle prof s'intéressait à l'état de son élève. L'esprit plus léger, Jade prit son parchemin et relu la préparation tout en se rendant jusqu'à l'armoire. C'est parti.
Laurae Syverell
Laurae Syverell
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Laurae Syverell, le  Jeu 10 Déc - 12:32

Oups ! Étourdie qu'elle était ! La Syverell sursauta d'un coup et dans une vitesse extrême sorti un rouleau de parchemin et ses affaires de son sac, pour les poser sur la table et commencer à relever les informations utiles sur les potions curatives. Son écriture fine et un peu masculine commença à tâcher le parchemin de mots, de phrases et autres caractères précis. Studieuse, la jeune femme ne se contentait pas que de ses cours, elle cherchait toujours plus loin, s’entraînait toujours plus. Pas ambitieuse pour un sous, elle savait cependant qu'elle devait devenir un peu plus forte chaque jour. Simple satisfaction personnelle ou projet d'avenir? La jeune femme n'en savait rien. Mais pour combattre contre quelque chose, il fallait la comprendre, l'analyser, voir la manipuler. Pareil pour la potion. Comment en créer une nouvelle, faire des mélanges compatibles, gérer les températures...ça on ne l’apprenais pas aux élèves, c'était trop dangereux, mais les informations sur les ingrédients et dans les livres pouvaient toutes servir à une étude spécifique. Quand tout le monde donna sa réponse, Miss Evans corrigea ou précisa des notions que la brune ne tardait pas à noter.

- Bien, vous trouverez sur ces parchemins 3 potions avec la méthode de préparation et ses ingrédients pour chacune d'elle, vous devez en choisir une, puis la concocter. Vous pouvez rester seul ou vous mettre en groupe de 2. Les personnes étant seules peuvent se déplacer pour se mettre en binôme. Vous trouverez tous les ingrédients dans l'armoire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

La liste vena jusqu'à elle et Elena. D'un coup d'oeil elles savaient qu'elle se mettrait ensemble. Elle avaient bien trop peu passer de temps toutes les deux et il fallait se rattraper. Lisant le parchemin, deux potions intéressa l'irlandaise. Le philtre calmant ou la régénération sanguine. La jeune femme connaissait très bien cette dernière potion pour en avoir avaler après sa crise cardiaque en plein cours de Blanchet. On lui avait liquéfié le sang pour faire sortir un caillot de ses ventricules et fait battre son cœur puis fait avaler la potion. Ça avait été assez dangereux mais la belle n'avait pas paniquer une seule fois devant l'ange qui lui avait sauver la vie. 

- Qu'est ce que tu en dis? J'suis partante pour la régénération... Elle n'arrête pas de me suivre depuis longtemps et je n'ai jamais eu l'occasion de la préparer. Tu le fais avec moi? Deux élites ensemble ça va roxer du pâté ! 

Roxer du pâté... Okey la jeune Syverell était encore dans les méandres effluves d'alcool qui lui serrait les narines et lui séchaient la gorge c'était clair. Mais de la à ui faire changer son langage c'était plus que comique. D'un regard surpris elle ferma sa bouche puis éclata de rire discrètement avant de se remettre au boulot. 
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Invité, le  Jeu 10 Déc - 19:20


Cours n°1 : Les potions curatives



A l'écoute, la plume dans une main, Elena  nota les potions et effets donnés par ses camarades. Quand chacun eut l'air d'avoir donner son avis ou ses idées, le professeur reprit la parole.

- Alors oui, toutes les réponses sont plus ou moins bonnes. Une potion curative comme certains d'entre vous l'ont dit, est une potion ou un philtre qui permet de guérir des pathologies, des blessures provoqués soit par un élément extérieur ou un sortilège.  Les maladies peuvent être physiques, comme une fracture, un rhume... mais elles peuvent être aussi mentales, comme un stress immense, une dépression bien que dans ce cas, je vous conseille d'aller parler à quelqu'un. Il ne faut pas confondre potions curatives et antidotes. C'est pour cela, que je ne peux pas mettre la potion Wiggenweld dans cette catégorie. Elle reporta son attention sur Elena répondant à sa question. Le bézoard entre dans la composition d'un antidote et non pas d'une potion curative.

Faisant une pause, le professeur lança un sortilège informulé faisant léviter les fiches jusqu'aux tables. Attrapant les feuilles qui lui étaient destinées, l'aigle jeta un rapide coup d’œil avant d'écouter la potionniste expliquer.

- Bien, vous trouverez sur ces parchemins 3 potions avec la méthode de préparation et ses ingrédients pour chacune d'elle, vous devez en choisir une, puis la concocter. Vous pouvez rester seul ou vous mettre en groupe de 2. Les personnes étant seules peuvent se déplacer pour se mettre en binôme. Vous trouverez tous les ingrédients dans l'armoire. Elle désigna l'armoire du doigt qui s'ouvrit toute seule. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

Regardant de nouveaux les parchemins, Elena détailla les trois potions proposées lisant les fiches techniques . Philtre Calmant, Potion contre les Furoncles, Régénération sanguine... C'est la potion régénératrice qui attira l'œil de la Serdaigle, non pas que les autres n'étaient pas intéressantes mais, l'effet de la régénération sanguine restait plus intéressante à son goût. Repensant à la réponse de Lïnwe sur s'il aimait ou non les potions, la jeune fille se tourna vers son ami, lui proposant de faire équipe, a deux c'est toujours plus amusant n'est-ce pas ?

- J'y pense, je n'ai pas répondu à ta question tout à l'heure ! Oui j'adore les potions, j'espère même faire des études plus poussées dans ce domaine. Ça te dit que nous fassions notre potion en binôme ? Je penchais pour la potion Régénératrice.





Contenu sponsorisé

Cours n°1 : Les potions curatives - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 : Les potions curatives
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 8

 Cours n°1 : Les potions curatives

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.