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Cours n°5 : Reconnaître les potions
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Malicia Evans
Personnel de Poudlard
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Malicia Evans, le  Sam 1 Oct - 21:15

Vraiment, vraiment désolée du retard !

Je suis loin. Trop loin. Aucun des élèves ne semblent le remarquer et.. tant mieux. J'ai pas forcément envie que ça se remarque. De toute manière, je ferais passer ça pour de la fatigue ou du surmenage. Sauf que Keats a compris. Je le sais. Je le vois à son regard. Noir et blasé. Je l'amène devant mon bureau, je veux qu'il explique sa présence. Entre temps, je pose une question aux élèves et laisse dix minutes de réflexion. Ca laissera le temps au lion de parler.

(voix basse) Je m'ennuyais, j'avais envie de voir comment mener un cours en essayant vainement de masquer ses déboires...

C*nnard. Mes poings se crispent et je lui jette un regard noir. De quel droit, il se permet de dire quelque chose comme ça ? Lui qui vient chez moi pour me quémander sa dose. Pauvre mec. Je l'ignore sublimement et me tourne vers les élèves. Temps écoulé. Réponses attendues. La première à prendre la parole est Merry. C'est avec un grand sourire que je l'interroge. D'habitude, elle n'intervient jamais. Elle se contente de venir en cours, faire la partie pratique et repartir. A croire que le cours particulier l'a véritablement aidé.

Je ne sais pas s'il est possible de reconnaître une potion à vue d’œil en étant débutant. Mais avec l'expérience, il est peut-être possible de différencier la couleur des potions ?

J'acquiesce vivement et réponds qu'il est effectivement possible de reconnaître les potions visuellement, c'est d'ailleurs un des principal critère de reconnaissance. Jade donne sa réponse dans la foulée, parlant de l'odeur. Elle donne l'exemple de l'Amortentia. Je hoche la tête avant de donner la parole à un autre élève. Harmony. Qui me cite le #Specialis Revelio. J'attrape ma baguette et fais apparaitre le sort au tableau.

- Très bien, miss Lin. En effet, le révélasort de Scarpin est un sortilège qui permet de savoir quels sorts ont été jetés sur un objet ou encore quels sont les ingrédients d'une potion. A partir de vos résultats, vous faites des recherches pour retrouver le nom de la potion. Ce sort est particulièrement utile lorsque vous cherchez à identifier un poison pour préparer son antidote.

Je regarde du coin de l'oeil Keats, j'imagine bien son sourire moqueur quant à ma condition. Je suis.. fatiguée et ça se voit. J'ai pas forcément envie que l'on vienne m'observer durant ma classe juste pour se foutre de ma gueule. J'ai pas franchement le temps de le regarder qu'une Serpentard prend la parole. Attendez, j'ai bien entendu ? Elle propose de goûter la potion ? Je la regarde incrédule. Il faut carrément être idiot pour boire une potion dont on ne connait pas les effets. J'ai pas vraiment le temps de répondre qu'une autre Verte intervient. Je n'en reviens pas. L'adolescente propose de trouver un cobaye ? Je ne dis rien, trop abasourdie par sa réponse et demande à la classe si quelqu'un à une remarque à faire.

Une petite lionne prend la parole. « Non, pour reconnaître une potion, rien de plus efficace que d'observer ses réactions, sa couleur, sa consistance... » Je m'adoucis, soulagée de sa réponse. J'acquiesce et donne la parole à un autre serpent, priant pour qu'il ne sorte pas d'insanité. - J'suis pas d'accord, le fait de goûter les potions pour savoir à quoi elles correspondent c'est loin d'être une mauvaise idée. En revanche, c'est sûr qu'il vaut mieux éviter de la prendre soi-même. Trouver un imbécile pour le faire, c'est possible, mais ça peut prendre du temps. Alors autant tester sur quelqu'un d'autre sans qu'il soit forcément volontaire. Soit à son insu, soit par la force. Et c'est raté ! Encore des conneries. Je ne dis toujours rien. Ca doit se voir à mon regard que je ne suis pas du tout d'accord, mais aucun sons ne sortent de ma bouche, j'attends de voir les réactions des autres élèves.

Une jeune Bleue donne son avis. Je tique un peu. Plonger quelque chose dans la potion pour jauger de sa dangerosité n'est pas malin mais c'est toujours mieux que de trouver un cobaye. Une autre élève parle de la consistance, de la couleur. Tout ça est vrai, mais déjà dis. Alors j'acquiesce et passe à quelqu'un d'autre. Le préfet des Gryffons intervient sur ce qui a été dis à propos des cobayes. Mais sa réponse n'est pas du tout ce que j'attendais. Je vais pour lui répondre quand miss Drake prend la parole et raconte la même chose que Monsieur Harper.

C'est vrai, il est possible de demander à quelqu'un de nous dire à quoi consiste la potion que l'on essaie de reconnaître mais vous êtes dans mon cours pour justement devenir ces experts en potion. A la fin de votre cursus, vous êtes normalement capable de reconnaitre la plupart des potions. Au moins, les plus basiques.

Je donne ensuite la parole à un Poufsouffle qui propose de tester les potions sur un animal. Ouais mais non. Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je lui dis qu'il est préférable de ne pas tester les potions sur un être vivant et qu'une potion testée sur un animal n'aura peut-être pas les mêmes effets que sur les humains. L'intervention d'une Serpentard juste après me rassure. Se contenter du Révélasort de Scarpin. Très bien. Une méthode bien moins dangereuse et beaucoup plus efficace. J'acquiesce et donne la parole à d'autres. Tester une potion sur soi-même, reviens. Non. Non. Et re-non.

Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Je me fiche que l'on me dise "Ouais toi t'es un Poufsouffle" mais on ne peut juste pas utiliser une potion sur quelqu'un ou sur un animal pour en connaître les effets! Si vous êtes trop limités pour trouver par vous-mêmes à partir de vos connaissances ou vos livres, alors arrêtez de jouer avec des potions vous risqueriez de vous faire mal. Ou alors, essayez-la sur vous. En plus, si vous utilisez une potion sur un cobaye, vous n'en aurez sûrement plus assez pour votre cible initiale. Tout ça pour dire que comme l'ont déjà dit certains, l'aspect de la potion est souvent caractéristique, comme la couleur lila de la goutte de mort-vivant par exemple.

Agressive sa réponse. Et je ne comprends pas pourquoi il fait une remarque par rapport à sa maison. Encore cette bonne vieille gueguerre inter-maisons ? Les Poufsouffle sont trop gentils pour tester une potion sur quelqu'un contrairement aux serpents ? Et pourquoi parle-t-il de cible ? Je n'accorde toujours aucune regard au directeur, trop vexée par sa remarque.

Monsieur Hurtson, pourquoi cette remarque sur votre maison ? Je ne vois pas du tout en quoi cette remarque est pertinente par rapport à ce qui a été dis plus tôt. Ce n'est pas parce que vous êtes à Poufsouffle que vous ne pouvez pas avoir l'idée d'essayer une potion sur un être vivant. Il est possible qu'un jour, un Poufsouffle décide de tester une potion sur, comme la si bien dit Monsieur Liderick, un imbécile alors qu'un Serpentard trouvera cette méthode immorale. Comme il est possible qu'un Serdaigle ne soit pas si intelligent ou encore qu'il soit bien moins vantard que ce que l'on dit. Et, il est tout à fait probable qu'un Gryffondor soit lâche et n'assume pas de briser la vie des gens autour de lui.

Et bim, dans la tronche du Lion. En toute subtilité. Je regarde l'intégralité de la classe, ma voix est plus sévère qu'à l'accoutumé. J'en ai marre d'entendre ce genre de réflexions à propos des maisons. Il n'a peut-être rien dit de choquant, peut-être même que je m'énerve un peu pour rien mais tant pis. Je me suis défoulée. Je m'empêche de regarder Leo du coin de l'oeil pour voir sa réaction et je continue ma tirade.

Si vous avez encore en tête des préjugés tel que les Serpentards sont les méchants, les Gryffondors les gentils, c'est complètement faux. Ces images que vous avez de vos maisons sont dépassées. Vous n'êtes pas définie par vos maisons mais par vos personnalités et vos caractères qui évoluent au fur et à mesure que vous grandissez. Quant à vos réponses, j'attendais  plusieurs choses. Tout d'abord, il est possible de reconnaître une potion grâce au Révélasort de Scarpin. Ensuite, on peut reconnaître une potion grâce à sa couleur, sa texture et son odeur. Je vous déconseille vivement de la goûter ou de la tester sur quelqu'un. Que ce soit un animal ou un être humain.

Je m'installe à mon bureau jouant avec les différentes fioles.

Bien, pour la partie pratique, vous allez venir les uns après les autres à mon bureau et je vous donnerais une fiole au hasard. Je voulais, à la base, vous faire identifier ces potions avec le Révélasort de Scarpin mais... certains d'entre vous m'ont donné une idée. Mes lèvres s'étirent en un léger sourire en coin. Vous allez en tester une, la goûter. Et pour la fin du cours, vous me ferez un devoir sur la potion que vous avez bu en la décrivant. La description allant de sa couleur à ses effets.

Une fois que tous les élèves ont récupérés leurs potions, je me lève et me place aux côtés de Keats. Je me penche un peu vers lui tout en surveillant du coin de l'oeil tous les élèves.

(voix basse) Alors tu viens parce que t'es encore en manque ? Hmm.. non, suis-je bête la dernière fois, tu étais bien plus pathétique. Non, tu viens pour bousiller la vie d'une gamine, encore une autre. Tu ne sais faire que ça après tout.

HRP : Pour la partie pratique, vous allez devoir tester la potion en la goûtant. Il faudra au minimum 2 posts. Pour savoir quelle potion vous allez boire, il faudra réaliser un lancé de dés 4 faces.  
Une fois le résultat du dés obtenu, vous referez un post où vous décrirez les effets de la potion.
Une fois que vous aurez lancé les dés, je vous enverrais un message privé où je vous dirais sur quelle potion vous êtes tombé.
Vous avez bien sûr jusqu'au 11/10 - 23h59 pour faire votre lancé de dés. Ensuite, pour les posts descriptifs, la date pourra être adaptée.
Azaël Peverell
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Azaël Peverell, le  Dim 2 Oct - 1:27

Tu parles d'un débat. Savoir si oui ou non ça se fait de tester des potions sur un être vivant. La réponse est oui, suffit de pas être étouffé par une morale ou des valeurs inutiles et dépassées. Ce n'était pas une question d'être gentil ou méchant, c'était simplement ouvrir les yeux sur le monde dans lequel ils vivaient. Certains n'étaient pas dérangés par le fait de détruire ou de prendre la vie d'autrui. C'est un fait qu'il faut assumer.

Se voiler la face, ça ne sert à rien. Et l'autre Poufsouffle qui fait le mec outré. Bienvenue dans le monde réel mon grand, la vie, ce n'est pas tout beau tout rose. Plus vite on l'accepte et mieux on se porte. La prof le reprend sur le fait que les maisons ne sont pas là pour mettre les élèves dans des cases. A peine, c'était de la sectorisation même pas voilée. Mais ça lui passait au dessus. Pour lui, ça n'avait aucun sens. Il ne se sentait pas plus proches des Serpentards que des Gryffondors. Peu importe les maisons, les autres ne méritaient pas son attention.

Un léger haussement de sourcil quand Evans aborde la partie pratique du cours. Elle a disjoncté celle-là, pas moyen qu'il boive la moindre potion. Il laissait ça aux autres moutons. Il détestait les potions, ce n'était pas pour en avaler une inconnue dès qu'on lui demandait. Il alla tout de même en chercher une au bureau d'Evans après avoir rangé sa baguette dans sa poche. Juste pour qu'elle lui foute la paix un peu plus longtemps. Pis ça permet de se dégourdir un peu les jambes. Il revint à sa place, et posa la fiole devant lui sans y toucher davantage. Il préférait voir les réactions des autres. Et si ce n'était pas assez drôle, il balancerait sa potion dans la tronche du préfet des Lions. Ca ne ferait peut être rien, mais au moins il se serait défoulé. Ca égaierait sa journée.
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Elise Green, le  Dim 2 Oct - 12:39

Le débat le plus idiot de l'histoire. Tester des potions sur des êtres vivants. Les Serpents sont les plus nombreux à proposer cette solution vraiment très très stupide à mon goût. Ils n'ont jamais eus d'animaux ceux là ou quoi ? Ils ne sont pas là seulement pour nous divertir. Ils sont des sentiments, ils ressentent la douleur. J'ai l'impression d'être la seule à avoir dit une chose censée dans cette classe de fous. Et puis pour ce qui est de tester sur un autre sorcier... Et bien je ne dis pas non, si le sorcier en question est une mauvaise personne. Mais bon, je vais me taire, je ne vais pas rajouter de l'eau au moulin des Verts & Argents. Les réponses fusent pendant un moment, en faveur de l'utilisation des potions sur les animaux ou pas. Je lève les yeux au ciel dès que cet argument est ressortit. Ils feraient moins les malins si c'était sur leur famille qu'on testait les potions, tiens.

Miss Evans se lance alors sur un sermon concernant l'égalité des maisons. Mais bien sûr, nous sommes tous égaux blablabla... Combien de fois l'ais-je entendu ? Bon, dans un sens elle n'a pas tord. Tous les Serpents ne sont pas méchants... Mais les Lions sont tous gentils, ça va de sois. Tous ou presque, disons. Je hoche la tête imperceptiblement, lorsqu'elle achève sa tirade. Personne n'ose broncher, elle enchaîne directement sur l'explication de la partie pratique. Nous allons devoir goûter une potion. Quoi, attends, quoi ? Mais qui nous dit qu'elles n'ont pas des effets destructeurs, ces potions ? Bon, je pense que Miss Evans n'est pas aussi irresponsable, mais quand même... Un frisson parcours mon échine. Et si la potion me fait danser sur les tables ? Ou me comporter comme un singe ? Ou si elle me couvre de furoncles ? J'ai une grimace de dégoût.

Je me lève et rejoint le bureau de notre professeure, saisit une potion. Il faut se prêter au jeu, tout ça va m'aider à mieux reconnaître une potion par la suite. En plus, le tout est noté à mon avis. Il ne faut pas que j'obtienne une mauvaise note par pleutrerie. Je suis une Gryffondor ou mer** ?
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Maître de jeu, le  Dim 2 Oct - 12:39

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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Invité, le  Dim 2 Oct - 15:31

La professeur te regarde et commence à faire un sermon sur les préjugés et le caractère de chacun qui ne correspond pas forcément à celui de sa maison. Et voilà tout le bla bla habituel sur l'égalité et la gueguerre entre maison. Mais ma pauvre dame, s'il y a des maisons c'est bien pour faire marcher la concurrence et pour mettre les gens dans des cases Tu en as marre des gens qui font la morale alors qu'ils adhèrent eux-mêmes au système. La solution, et tu penses qu'elle est plutôt bonne est sûrement de supprimer le système de maison. Et puis ce n'est pas de ta faute si les seuls ayant proposé de tester sur des personnes, de force en plus, sont des Serpentard. Enfin bref... Tu décides de faire bonne figure et baisses les yeux en répondant à la prof:

- Veuillez m'excuser Madame. En plus je ne disais absolument pas que tous les Serpentards étaient méchants, que tous les Gryffondors étaient courageux ni rien. Au contraire, je disais que je me fichais qu'on me mette dans une case. Enfin bon...

Elle revient vers son bureau après avoir fini son speech et en répondant à la question posée. Couleur, Texture, Odeur et Révélasort. Tu notes ces quatre mots sur ton parchemin et relèves la tête pour écouter la suite du cours.

Bien, pour la partie pratique, vous allez venir les uns après les autres à mon bureau et je vous donnerais une fiole au hasard. Je voulais, à la base, vous faire identifier ces potions avec le Révélasort de Scarpin mais... certains d'entre vous m'ont donné une idée. Vous allez en tester une, la goûter. Et pour la fin du cours, vous me ferez un devoir sur la potion que vous avez bu en la décrivant. La description allant de sa couleur à ses effets.

Très bien, cette prof est donc à classer dans la liste de ceux qui ont un grain. Et en plus elle sourit la sadique! Ou elle est complètement stupide ou elle est complètement folle. A-t-elle au moins le droit de faire ça? Tu pourrais la balance à Kholov histoire de te faire bien voir. Tu lèves la main et prends la parole:

- Madame, excusez-moi encore une fois mais le directeur et le Ministère approuvent-ils ces méthodes? Je veux dire, je ne suis pas sur que faire gouter des potions à des élèves soit bien légal.

Elle a vraiment cru que tu allais goûter ses potions? Tu as beau vouloir te faire bien voir de la plupart des professeurs, tu n'es quand même pas suicidaire. Tu pousses ta chaise en arrière et vas chercher une fiole sur le bureau afin de savoir quelle potion tu vas devoir identifier. Si elle t'assure que le Ministère approuve, tu boiras en allant vérifier à la fin du cours mais si jamais elle hésite ne serait-ce qu'un tout petit peu à répondre, c'est quelle ment et tu aviseras en fonction.

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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Maître de jeu, le  Dim 2 Oct - 15:31

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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Invité, le  Dim 2 Oct - 19:30

Merry se sentait bien pour une fois dans ce cours de Potions. Son cours particulier avait fait ses preuves. Elle n'avait plus peur de venir assister aux cours concernant cette matière. Tout ceci grâce à sa professeur qui l'avait rassuré et l'avait mise en confiance quant à sa préparation de diverses potions. D'ailleurs, ça lui avait même permit de prendre confiance en elle. A peine sa professeur avait-elle posé une question que la rouquine avait levé la main, prête à lui répondre pour lui montrer que tout ceci avait été bénéfique pour elle. Ce qu'eut l'air de comprendre miss Evans qui avait interrogé la jeune Harper en lui adressant un agréable sourire.

Puis plusieurs élèves avaient répondu à sa suite de bonnes réponses... jusqu'à ce qu'un débat soit lancé concernant le fait de faire goûter les potions. A des amis, des ennemis, des inconnus ou encore de pauvres animaux sans défense. Choquée par tout ceci, la jeune fille n'avait cependant pas répondu à tout cela et s'était contentée d'écouter, attendant que sa professeur réagisse. Cette dernière finit par se mêler au débat qu'elle stoppa assez rapidement en faisant plusieurs remarques quant aux préjugés sur les maisons et tout ce qui allait avec, avant de rétablir la vérité et l'ordre. Ce n'est qu'ensuite qu'elle lança la partie pratique.

Cette partie pratique consistait à boire une potion inconnue pour les élèves, afin de décrire sa couleur, son goût et ses effets sur un parchemin qu'ils devraient rendre à la fin du cours. C'était plutôt une bonne idée à vrai dire ! Mais pas l'idée de base qui leur demandait simplement de lancer un sort pour reconnaître les potions. Merry se sentait peut être déjà plus rassurée vis-à-vis de la matière, mais par rapport au fait de goûter des potions qu'elle ne connaissait pas. Mais après tout, peut être que miss Evans serait un peu plus indulgente avec elle en lui donnant la moins horrible... qui sait.

C'est donc en prenant son courage à deux mains que Merry se leva, déposant sa baguette sur sa table, avant de se rendre jusqu'au bureau de sa professeur à laquelle elle adressa un sourire qui aurait presque eut l'air de dire " Soyez indulgente avec moi s'il vous plait ". Elle verrait bien de toute façon... Et puis, de toute manière, elle allait devoir choisir seule sa fiole... bon allez celle-ci paraissait bien ! Peut être un signe particulier de sa professeur qui aurait pu lui dire qu'elle ne devait pas prendre cette fiole ? Trop tard, son choix était fait. Retour au bureau, prête à goûter.


Dernière édition par Merry K. Harper le Dim 2 Oct - 19:32, édité 2 fois
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Maître de jeu, le  Dim 2 Oct - 19:30

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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Gaëlle Panyella, le  Mer 5 Oct - 20:03

Encore. Toujours. Le même train train des cours. Je me lasse. Le temps passe. J'observe et j'écoute. Je ne vis plus. Je m'ennuie. Beaucoup trop en fait. Oui, vraiment. Y'a des disputes, puis des réponses, puis des disputes et encore des réponses. Des choses dites.  Des centaines de fois. Tester sur des êtres vivants. Ou pas. C'est le même débat. Dans tout ça, moi, je déprime. La balle hésite toujours. Elle penche vers ma perte. Pourquoi vouloir faire du mal aux autres ? Ne sont-ils pas humains ? Remarque stupide si on y pense. Quoi qu'il arrive, nous sommes tous les mêmes. Des c*ns. Abus de pouvoir, complexe de supériorité. Toujours, toujours plus. C'est nul la réalité. Faut pas faire de mal, un point c'est tout. Et toi tu te prends trop pour un bisounours.

J'éprouve un élan d'amour pour la prof. Non, vraiment. Y'a le drôle de directeur rouge qui est toujours là, qui se tape l'incruste. Je comprends rien à leur blabla. Ce qui est voulu de toute façon. Bref. Elle nous fait un discours sur les stéréotypes. T'es dans cette maison donc t'es comme ça. Des conneries. Qu'elle souligne. J'applaudirais bien. Non mais vraiment. Alors je me contente de sourire.  Elle a raison dans ce qu'elle a dit. Si seulement les moldus n'étaient pas aussi bornés que les sorciers. Et inversement. Leur ouverture d'esprit descend. Souvent. M'fin. Je m'égare.

Concentrant mon intérêt sur le cours qui se décide à bouger, à changer, j'apprends que nous allons devoir goûter les potions. On lui a donné une idée. Eh bien bravo ! On peut pas dire qu'ils soient malins par ici. Donc, on goûte, on décrit, on rend le devoir... Et c'est tout ? Après c'est fini. C'est déjà un bon programme. Marrant. Différent. On n'apprend pas, on agit. Je ne peux m'empêcher de penser. Avant, t'aurais eu peur, maintenant, bah t'as toujours peur. T'évites juste de chialer.

Juste avant que je ne me lève pour aller chercher une fiole, j'entends un pouffy faire un discours. Légalité, légalité. Il veut se faire remarquer. Je pense pas qu'elle nous ferait boire des potions réellement à risques. Elles doivent avoir des effets peu dangereux. Enfin, j'espère. De toute façon, au pire, on finit à l’infirmerie. Je laisse cette banalité de côté et me rends au bureau de Miss Evans. J'attrape une potion sans réellement me soucier de sa couleur. Je verrais bien ce que c'est en sentant les effets.

Boire.
Pas Boire.
Croire.
Pas croire.
Chance.
Malchance.
Vas-y.
Vas-y.
Ça penche.
Emily Lynch
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Emily Lynch, le  Mer 5 Oct - 20:12

Dés pour Mary Drake
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Maître de jeu, le  Mer 5 Oct - 20:12

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Trystan J. Harper
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Trystan J. Harper, le  Jeu 6 Oct - 16:20


Reconnaitre les potions
— COURS de POTIONS



Le professeur Evans avait semblé choquée par la réponse de mon voisin associable (Azaël) et de tout ceux allant dans la même direction morale que lui à propos d’un cobaye à qui l’on pourrait très bien faire boire de force la potion que l’on cherche à identifier. Ça s’était vu dans le regard de l’enseignante qu’elle n’était pas du tout d’accord et dans ses sourcils qui allaient bientôt dépasser son front tellement elle les haussait. Pourtant, aucun son ne sorti de sa bouche et elle attendit simplement les réponses des autres élèves – dont la mienne qui ne tarda pas à suivre.

« C'est vrai, il est possible de demander à quelqu'un de nous dire à quoi consiste la potion que l'on essaie de reconnaître, expliqua l’enseignante à la suite de mon intervention,  mais vous êtes dans mon cours pour justement devenir ces experts en potion. A la fin de votre cursus, vous êtes normalement capable de reconnaitre la plupart des potions. Au moins, les plus basiques.
– Oui… à la fin de notre cursus justement, mais là nous n’en sommes qu’au début. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on connaisse déjà la réponse, sinon à quoi servirait le cours ?!»

J’avais parlé à voix basse. M’adressant d’avantage à Merry qu’au professeur Evans dont j’ignorais si mes mots arriveraient ou non jusqu’à elle. Puis ce fut au tour d’un Poufsouffle de s’exprimer et de lancer un débat dangereux : les préjugés entre les différentes maisons. D’après sa réponse, lui qui n’es qu’un Poufsouffle n’était pas d’accord pour utiliser un cobaye humain pour tester les potions inconnues. Il laissait donc place à l’interprétation comme quoi c’était le genre de réflexion typiquement Serpentard. Ce fut un sous-entendu qui ne plu pas du tout à l’enseignante qui répliqua d’une voix plus sévère qu’à l’ordinaire :

«Monsieur Hurtson, pourquoi cette remarque sur votre maison ? Je ne vois pas du tout en quoi cette remarque est pertinente par rapport à ce qui a été dis plus tôt. Ce n'est pas parce que vous êtes à Poufsouffle que vous ne pouvez pas avoir l'idée d'essayer une potion sur un être vivant. Il est possible qu'un jour, un Poufsouffle décide de tester une potion sur, comme la si bien dit Monsieur Liderick, un imbécile alors qu'un Serpentard trouvera cette méthode immorale. Comme il est possible qu'un Serdaigle ne soit pas si intelligent ou encore qu'il soit bien moins vantard que ce que l'on dit. Et, il est tout à fait probable qu'un Gryffondor soit lâche et n'assume pas de briser la vie des gens autour de lui.»

Le dénommé Hurtson, se fondit en excuse tout en fixant le sol, mais j’aurais su dire si c’était ou non qu’une façon de bien paraîtres. Chose certaine, il tenta de se justifier en disant qu’il n’avait jamais préciser que TOUS les Serpentard était méchant – «Y’en a qui le sont, par contre... Pas vrai Liderick ?!» lançais-je vers le Serpentard en arrière de moi (Azaël), un sourire narquois aux lèvres – ni que TOUS les Gryffondor était courageux. Au contraire, d’après ces dires, il avait plutôt voulu exprimer qu’il se fichait qu’on le mettre dans une case. Bref, c’était beaucoup de justification pour quelqu’un qui s’excusait.

L’enseignante était retournée s’installer derrière son bureau, jouant avec les différentes fioles qui s’y trouvaient, lorsqu’elle lança enfin la partie pratique du cours :

«Bien, pour la partie pratique, vous allez venir les uns après les autres à mon bureau et je vous donnerais une fiole au hasard. Je voulais, à la base, vous faire identifier ces potions avec le Révélasort de Scarpin mais... certains d'entre vous m'ont donné une idée. Ses lèvres s'étirent en un léger sourire en coin. Vous allez en tester une, la goûter. Et pour la fin du cours, vous me ferez un devoir sur la potion que vous avez bu en la décrivant. La description allant de sa couleur à ses effets.»

Quoi ?! Un air choqué avait laissé son emprunte sur mon visage. Après tout ce débat morale pour savoir si oui ou non il était prudent de gouter ou faire gouter un potion dont on ignore les effets, voilà qu’elle nous demandait – non, qu’elle nous imposait – de boire une potion qu’on ne connaissait absolument pas ?! L’idée que c’était une certaine forme de vengeance ou de punition de sa part, me traversa l’esprit. Mais après tout, elle n’allait certainement pas nous faire boire des liquides dangereux non plus… Quelle sorte de professeur serait-elle si elle empoisonnait volontairement ses propres élèves. Merry sembla partager ma pensée, car, déjà, elle s’était levé – déposant sa baguette sur sa table – et se rendit au bureau de l’enseignante pour y prendre sa potion. D’où j’étais, je cru même voir un petit sourire, l’air de supplier Mme. Evans d’être indulgente, traverser le visage de ma jumelle avant qu’elle ne revienne à sa place, prête à déguster sa potion.

«T’as vraiment confiance en cet exercice ?!» Avais-je chuchoté, indécis, à l’attention de la jeune Harper.

D’ailleurs, je n’étais pas le seul dans l’indécision de boire ou non une potion à l’aveuglette. Liderick, qui venait d’aller chercher une fiole à l’avant de la classe, l’avait maintenant déposé sur son bureau, sans y toucher. Le Poufsouffle de tout à l’heure (Alexander), venait également de faire savoir son hésitation :

«Madame, excusez-moi encore une fois mais le directeur et le Ministère approuvent-ils ces méthodes? Je veux dire, je ne suis pas sur que faire gouter des potions à des élèves soit bien légal.»

Après de longues secondes d’incertitude, à observer les réactions des autres, je fus finalement l’un des derniers à aller chercher ma potion et à revenir à ma place. Faisant sauter le bouchon de ma fiole, je me tournai vers le bureau qui me précédait.

«Allez Liderick ! Trinquons à l’amitié ! Ou à la rivalité si tu préfère…»

J’avais tout de même attendu la réaction de l’interpelé (Azaël) avant de porter la potion à mes lèvres.


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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Harmony Lin, le  Jeu 6 Oct - 22:46

Juste après ma proposition, Miss Evans sort sa baguette et note la formule au tableau. Je souris, fière de moi. Finalement, ce cours si humiliant pour moi m'aura été utile !

- Très bien, miss Lin. En effet, le révélasort de Scarpin est un sortilège qui permet de savoir quels sorts ont été jetés sur un objet ou encore quels sont les ingrédients d'une potion. A partir de vos résultats, vous faites des recherches pour retrouver le nom de la potion. Ce sort est particulièrement utile lorsque vous cherchez à identifier un poison pour préparer son antidote.


Plusieurs réponses fusent après la mienne. Certains proposent de goûter directement la potion. Je m'étrangle. Mais... Ils sont fous ? Et si c'était une potion extrêmement dangereuse ? Un poison ? Ils sont inconscients ma parole... Un débat s'instaure ainsi autour de cette proposition. Certains proposent de trouver des cobayes animaux ou humains pour leur faire tester. Je soupire. Ils sont sérieux ? Ils songent vraiment à prendre des cobayes ?! Alors qu'ils ne savent pas ce qui est à l'intérieur de la fiole ?

Heureusement, tout le monde ne réfléchit pas aussi peu que ceux qui sont pour tester les potions en les goûtant ou en les faisant goûter et d'autres propositions intéressantes sont avancées. Miss Evans s'installe à son bureau et je la regarde attentivement. Elle a répondu à tout le monde. Chacun (ou presque) semble s'être exprimé donc la suite du cours va arriver. Qu'allons-nous donc faire avec ces multiples fioles sur son bureau ? Je trépigne d'impatience.

- Bien, pour la partie pratique, vous allez venir les uns après les autres à mon bureau et je vous donnerais une fiole au hasard. Je voulais, à la base, vous faire identifier ces potions avec le Révélasort de Scarpin mais... certains d'entre vous m'ont donné une idée. Mes lèvres s'étirent en un léger sourire en coin. Vous allez en tester une, la goûter. Et pour la fin du cours, vous me ferez un devoir sur la potion que vous avez bu en la décrivant. La description allant de sa couleur à ses effets.

Euuuuuh... Mais... Elle va bien ?! Je n'ai pas envie de goûter la potion... Qui sait ce que ça pourrait me faire ?! Enfin, Miss Evans n'est pas si bête que ça. Si elle nous propose ça, ça veut dire que les potions qui sont sur son bureau sont sans danger. Mais même. Sur le principe je trouve ça dangereux. Enfin, pas le choix. Je me lève, incertaine et je m'avance vers le bureau.

Elle me tend une potion et je retourne à ma place en la fixant, ne savant pas quoi penser. Je la tourne et la retourne dans ma main. Je ne suis pas courageuse. J'ai peur de ce que ça pourrait me faire. Des effets de ce qu'il y a dans la petite fiole. Mais au final, je sais qu'elle ne nos ferait jamais de mal. Après tout, elle m'a dit de venir la voir si j'avais besoin de parler, si j'avais besoin de quelqu'un. Elle s'est montrée tendre avec moi comme on ne l'avait pas été depuis longtemps. Alors je me dois de lui faire confiance.

Je prend donc d'abord quelques notes sur sa couleur. Sa texture. Ce que j'en pense. Ce que je sais. J'essaye de savoir avant de la boire quelle potion c'est. Mais je dois quand même la goûter. C'est inévitable si je veux réussir l'exercice.

Je lève les yeux quelques secondes. Je la fixe. Miss Evans. D'abord avec un regard inquiet. Ensuite avec une lueur de confiance. Elle ne le verra peut être pas, mais ce simple coup d’œil m'aide. Je débouche le petit contenant de verre qui se trouve entre mes mains et je le porte à ma bouche. Cul sec.
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
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Re: Cours n°5 : Reconnaître les potions
Invité, le  Ven 7 Oct - 18:43

Beaucoup de réponses fusèrent de partout dans la salle de classe, toutes se ressemblaient plus ou moins, même si une ou deux sortaient du lot. En effet, goûter une potion paraissait être une très mauvaise idée pour Amara, surtout quand on sait que certaines potions sont mortelles. Mais après tout, que ceux qui veulent goûter goûtent, ce n'était pas la jeune sorcière qui allait les en empêcher. Amara était ici pour suivre des cours, en apprendre le plus possible et être capable de s'en sortir toute seule dans le monde par la suite.
 
  Alors elle écoutait attentivement les réponses de ses camarades et notait ce qui lui paraissait intéressant, pour une raison quelconque., sûrement pour avoir bonne conscience. Finalement, son idée ne semblait pas être mauvaise et lorsque le professeur eut fini de répondre à tous les élèves qui avaient participé, elle alla s'installer à son bureau, dévoilant un certain nombre de fioles qu'Amara n'avait pas vu. Elle se dit alors que la partie pratique du cours allait certainement commencer, mais la question que la jeune sorcière se posait, c'était comment ?

"- Bien, pour la partie pratique, vous allez venir les uns après les autres à mon bureau et je vous donnerais une fiole au hasard. Je voulais, à la base, vous faire identifier ces potions avec le Révélasort de Scarpin mais... certains d'entre vous m'ont donné une idée. Mes lèvres s'étirent en un léger sourire en coin. Vous allez en tester une, la goûter. Et pour la fin du cours, vous me ferez un devoir sur la potion que vous avez bu en la décrivant. La description allant de sa couleur à ses effets." déclara Miss Evans avec un sourire sadique.

  C'est une blague ?? Amara qui avait pensé quelques minutes avant que goûter une potion était une idée stupide, la voilà qui en allait faire l'expérience ! La jeune fille se doutait bien que les fioles ne contenaient pas de produit dangereux qui pouvait causer une mort lente et douloureuse, mais elle savait que les potions n'avaient pas forcément un goût agréable...
  Les autres élèves paraissaient eux aussi choqués de l'annonce de Miss Evans, pourtant ils s'étaient tous levés pour aller chercher docilement leur fiole. Amara n'avait pas le choix, elle ne voulait pas faire perdre des points à sa maison, alors elle se leva, doucement, et alla chercher sa potion au bureau. La jeune sorcière retourna à sa place, regarda longuement sa potion, puis prit une grande inspiration, déboucha la fiole et avala d'une traite le liquide.
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