AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 3 sur 4
Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)

Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Benedict Adams, le  Lun 29 Juin - 17:28

Ce que j'aime, c'est ne laisser personne indifférent. Et ça marche ! Suffit de voir, Morgana qui me retourne mon compliment, la serpentard bougon au mojo déprimé qui me fait un geste de la main, Daisy qui me dit bonjour avec un enthousiasme qui pourrait presque la faire passer pour une verte, Riley qui me fait un clin d'oeil... Décidément, je suis le roi de Poudlard, plus de doute permis ! Même Gabin m'appelle Captain, me faisant me lever à sa venue en un salut au garde-à-vous accompagné d'un éclat de rire amusé.

- Toujours, Matelot ! Veillez à bien souquer les artibuses, la mer de la perfection ne saurait tolérer la moindre paresse !

Comment ça, ça veut rien dire, souquer les artibuses ? Qu'est ce que vous y connaissez vous, d'abord, en vocabulaire marin ? Rien du tout, voilà ! Alors taisez-vous, et hochez la tête d'un air entendu, comme tout le monde. Voilà, vous voyez, c'est pas si compliqué. Obéissez au Captain Aloysus et tout ira bien. Je m''étends d'ailleurs de tout mon long, faisant craquer les os de mon dos et détendre tous les muscles de mon torse nu avant de me rasseoir sur ma chaise pile à temps pour le début officiel du cours.

La première question de la professeure est plutôt basique, et je ne suis pas vraiment étonné de la réponse de Daisy qui semble vouloir rester dans le vague le plus total. Le problème, c'est que moi, j'aime bien savoir de quoi on parle avant d'étaler mon immense culture qui s'étend à peu près autant que celle de la petit Poufsouffle lorsqu'il s'agit d'Histoire de la Magie. Ouais, j'y connais rien du tout, faut le dire. Juste les récits que Velina me racontait quand j'étais petit. Le truc des Mangemorts, de Voldemort et de Harry Potter, véritable légende vivante de son époque ! Mais aussi quelque chose de plus récent, de plus sombre. Une bataille qui devrait avoir marqué les mémoires actuelles bien plus que l'ancienne, parce qu'elle s'est déroulée il y a à peine quelques années.

- Vous parlez de quelle bataille de Poudlard ? Pour sûr que vous étiez élève lors de la dernière... Pas vrai ?

Oui, elle paraît jeune. Moins que Velina, mais quand même. Elle devait être là. Elle a sûrement plein de détails croustillants à raconter. L'histoire, j'aime pas. Mais les histoires... J'adore ça !
Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Lilith A. Strix, le  Lun 29 Juin - 21:15

Comme tu t'y attendais, Daisy était très emballée par l'idée. Son enthousiasme, peut-être un peu trop grand au goût des autres, étirait tes lèvres. Sa joie et son bonheur étaient contagieux. Les éclats de ses yeux étaient magnifiques. Mais, comme un soleil beaucoup trop brillant pour des yeux marins, tu baissas la tête, toujours souriante, sur ton parchemin. Qu'est-ce que tu aimais la faire sourire. Après quelques minutes, le cours commença. Daisy prit un air un peu plus sérieux. Peut-être que c'était pour te faire plaisir, ou peut-être que ton idée pouvait la faire patienter juste le temps de ce cours, mais elle te lança un regard en recherche d'approbation. Tu lui répondis avec un de tes regards inconsciemment doux ce qui était plutôt rare. Et puis, tu te concentras à nouveau sur la voix de ta professeur. Tu pris contenance sur ta chaise, le dos droit, le visage légèrement penché, à l'écoute, les sourcils froncés et le revers de ton index caressant le bout de ton nez. Ce fameux tic de concentration. Toujours. Sur le tableau là-bas est indiqué le thème du jour. Ma première question est donc simple : qu'évoque pour vous la Bataille de Poudlard ?. Tu n'aimais pas vraiment parler en première. Et tu avais déjà une ribambelle de questions qui traversaient ton esprit. Mais, questionner avant qu'une réponse n'est été donné, ce n'était pas forcément une bonne chose... si ?

Et, heureusement, la jolie voix de ta voisine résonna dans la salle de classe. C'est la bagarre qui a eu lieu ici où les mangemorts se sont fait ratatiner !. Tu souris immédiatement, encore. Décidément. Elle avait le don de te rassurer sans le faire exprès. Ou de te détendre avec ces mots du genre "ratatiné". Cela pouvait aussi détendre l'atmosphère de la classe, tout en la laissant dans un cadre de travail. Tu reposas ta main sur le côté (celle dont le doigt avait caressé ton nez) et tentas de répondre à la question toi aussi... mais, bien entendu, en intégrant encore l'une de tes innombrables questions. Comme à chaque fois que tu rentrais dans l'antre des cours de Miss Underlinden d'ailleurs. "Il y avait des créatures magiques aussi dans les armées il me semble ! Mais Miss... Pourquoi la bataille s'est déroulée à Poudlard ? C'est une école, pas un bastion militaire ou un quelconque champ de bataille... ". Non, vraiment, ils auraient pu se battre n'importe où. Mais la dernière lutte s'était finalement passée dans une école de magie.




Esme Lario
Esme Lario
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Esme Lario, le  Mar 30 Juin - 18:44

Esme attendait patiemment postichée sur sa chaise le début du cours. Une ribambelle de nouveaux élèves étaient arrivés, personne n’avait fait de mouvement vers elle. Tant mieux.
Puis après ce qui lui avait semblé une éternité, enfin, la professeure commença son cours.

« Sur le tableau là-bas est indiqué le thème du jour. Ma première question est donc simple : qu'évoque pour vous la Bataille de Poudlard ? »

Esme regarda le titre avec insistance, espérant par miracle qu’il lui parlerait.
Trois personnes prirent la parole avant elle. Elle voulait dire sa réponse avant que d’autres ne puissent la lui prendre.
La Bataille de Poudlard. Dès qu’elle était entrée en classe, et qu’elle avait vu ce titre se dépeindre de la couleur sombre du tableau, elle avait commencé à réfléchir. Ses méninges s’étaient activées pour se souvenir de ce qu’elle avait pu lire sur le sujet.
Heureusement, ce thème de cours présentait un sujet très bien documenté, et assez connu. Esme réfléchit à dire quelque chose de pertinent. Après mûre réflexion, et une nouvelle remarque d’une camarade, Esme leva la main et parla

 «Moi, cette bataille m’évoque Voldemort, le chef des armées, et plus précisément le fait que personne n’osait dire son nom. Ça m’a toujours intriguée. Apparemment, seules deux ou trois personnes osaient le dire. Dont le fameux Harry Potter. C’est qu’il inspirait la peur cet homme. Si bien qu’il semblerait que même prononcer un simple mot soit devenu effrayant. » 

Elle baissa le doigt, et remis une de ses mèches qui étaient tombée devant ses yeux derrière son oreille.
Elle était satisfaite. C’était vrai, pourquoi avoir censuré un nom? En quoi cela faisait il avancer quoi que ce soit?
Quand elle avait lu ça, -le matin même avant le cours- elle avait claqué sa main sur son front. Chose qu’elle faisait souvent lorsqu’elle était exaspérée. Jusqu’où allait la bêtise humaine s’était elle alors dit. Loin apparemment, puisque les gens l’appelaient « tu-sais -qui »
Morgana Wilson
Morgana Wilson
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Morgana Wilson, le  Mer 1 Juil - 20:54

Cours n°2 - La Bataille de PoudlardSaison 31 -- Juin
J'imaginais parfaitement Arthur en "coach" de football, avec des calamités comme moi, je suis sûre qu'il s'amuserait. Il trouve toujours un moyen pour s'amuser. Rien qu'en ce moment ! Lui qui n'aime pas se lever, garde la bonne humeur qui lui est caractéristique.

Pas le temps de terminer notre discussion que le cours débuta. J'adressa un clin d’œil aux filles (Daisy, Autumn) et porta mon attention sur ce que la professeur nous demandait.

Que m'évoquait la bataille de Poudlard. Il suffisait de fouiller dans ma mémoire, j'étais certaine de pouvoir répondre à cette question qui ne demandait aucune précision, ce dont je manque cruellement en HdM.

Les réponses apportée par mes camarades étaient intéressantes et me guidaient vers des pistes. Mais il ne fallait pas attendre trop longtemps avant de répondre, surtout quand nos connaissances sur un sujet sont limitées.

"-C'est la bagarre qui a eu lieu ici où les mangemorts se sont fait ratatiner !" dit-Daisy immédiatement.

La réponse d'Adam me fit presque soupirer, ça n'avait aucun rapport en plus d'être méchant.

"Il y avait des créatures magiques aussi dans les armées il me semble !" Ajouta Autumn, j'en revenais pas, elles sont impressionnantes les deux jaunes.

Une Serpentard (Esme) pris la parole, elle avait un raisonnement intéressant. Les sorciers de l'époque étaient terrifiés par un nom, et c'était bien connu. De cette manière, ce n'était plus Voldemort lui même qui était en premier lieu effrayant, mais l'idée qu'on se faisait du mage noir. Bien sûr, il ne fallait pas remettre en doute sa puissance.

-Parmi les hommes qui prononçaient son nom, il y avait le grand Albus Dumbledore. Ajoutais-je sans cacher  (pour une fois) mon opinion sur cet illustre personnage du monde magique. D'ailleurs, il est également le fondateur de l'Ordre du phénix, une société secrète, qui soutenait Harry Potter dans cette bataille.

J'avais la sensation d'oublier une organisation, mais pas moyen de revenir sur le nom ! Tant pis. Ma réponse était déjà pas mal pour mon niveau !
:copyright:️ DABEILLE
Daisy Wellington
Daisy Wellington
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Daisy Wellington, le  Jeu 2 Juil - 17:59

Voi-là j'avais fait mon taff ! J'étais fière de moi. Un cours bien rempli, beaucoup d'efforts et d'implication, oui oui.

Pendant que les autres élèves y vont de leur participation, je découpe un petit bout de parchemin et avec ma plume autoencreuse, je griffone quelques mots sur le petit morceau papier.

Petit papier a écrit:
Elida. Un foot se soire apré les coures avec nous ?

Je replie le papier que je garde dans la paume de ma main. Aussi discrète que peut l'être une élève habituée à ce genre de manœuvre, je profite d'un court instant de distraction de la prof pour sortir ma baguette et faire mine de ramasser un truc par terre pour disparaître deux secondes sous ma table. Juste le temps de marmonner un #Wingardium Leviosa  et d'envoyer voler le papier jusqu'au petit bureau de Elida qui est plus loin devant nous. Je m'arrange pour que le papier atterrisse devant son nez et vite, je fais disparaître ma baguette au fond de mon sac.

Je me redresse, l'air de rien, reprenant un air particulièrement intéressée par le sujet en cours. Sourcils légèrement froncés, hochant un peu la tête. J'observe du coin de l’œil la petite Serdaigle, prête à lui faire un tout petit signe de connivence si jamais il lui prenait l'envie de se retourner pour chercher de qui venait le mot.
Gabin Šprajc
Gabin Šprajc
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de transplanage



Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Gabin Šprajc, le  Jeu 2 Juil - 18:37

Gabin laissa échapper un léger rire en écoutant la réponse de Adams après son arrivée. C'est qu'il l'appréciait le petit bleu. Son univers certes "spécial" amusait beaucoup le septième année, qui ne s'en cachait pas. De plus, ils avaient quelques points communs tous les deux. La beauté et l'intelligence en faisaient partie, sans nul doute. Vaguer à ces côtés était certainement des plus agréables, le brun n'en doutait pas une seule seconde.

Alors que l'adolescent allait répondre à son voisin, la professeur d'Histoire de la Magie se décida à faire débuter le cours. Les prunelles claires du Serdaigle se déposèrent sur la silhouette de l'enseignante avant de dévier pour s'attarder quelques instants sur l'inscription qui était présente au tableau. La bataille de Poudlard. Un sujet vaste et intéressant. Gabin ne s'intéressait que très peu aux guerres dans leurs formes générales. Autant moldue que sorcière. Derrière ces quelques mots écrits, le brun voyait quelque chose de bien plus profond, plus éloigné que le fracas des baguettes et les cris de sanglots des sorciers. La raison. La raison qui poussait ses Hommes à s'entretuer. Car derrière toute guerre, il y avait un but précis. Et ce but prenait souvent la forme d'un objet. Certes, quelques fois cela était du à des histoires de territoire et de conquête, mais Gabin restait persuadé que la convoitise de certains artefacts avait contribué à commencement de nombreuses guerres.

La petit Daisy fut la première à donner son opinion concernant ce que lui évoquait le thème du jour. Une réponse simple, quelque peu enfantine qui fit sourire Gabin. Puis Adams intervient à son tour, posant une question pour répondre à la question. Etonnant et amusant, comme toujours. La deuxième préfète des jaunes ne tarda pas à suivre l'exemple de sa camarade, évoquant les créatures magiques qui avaient pris part à ce combat. Une réponse que Gabin trouva particulièrement intéressante car cela amenait donc à sa pensée. Pourquoi Poudlard ? Pour une objet. Ou une personne. Cela dépendait des points de vus de chacun. S'ensuivit une prise de parole par l'une des vertes et or que le garçon ne connaissait pas, évoquant le légendaire Harry Potter et le funeste Voldemort. Sujet qui inspira aussi la jolie rousse des lions, qui en profita pour prononcer le nom d'un autre illustre sorcier: Albus Dumbeldore.

Ce fut donc après l'intervention de sa camarade que Gabin se décida, à son tour, de participer. Levant la main tout en prenant la parole, il s'exclama: " Pourquoi Poudlard ? Il ne fait aucun doute que l'homme sans nez cherchait quelque chose de bien précis en venant ici. Car si nous regardons de manière stratégique, il n'avait aucun interêt pour les Mangemorts de s'attaquer à une bande de gamins à peine capable de se moucher tout seul. Poudlard n'est pas le centre du pouvoir décisionnel du monde magique anglais." Gabin prit quelques secondes pour reprendre son souffle et pour arborer son sourire le plus franc et sympathique, avant de reprendre: " Miss Underlinden. Que venait chercher Voldemort ici ?".
Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Fañch Guivarch, le  Ven 3 Juil - 16:21



Fañch Guivarch rp numéro 488 :

La question était vague et en effet certains camarades de classe du géant pointaient du doigt l'imprécision de l'enseignante. Evidemment beaucoup avaient pensé à la légendaire bataille opposant lord Voldemort au jeune Potter. Cet affrontement à jamais gravé dans l'histoire comme l’héroïsme d'un garçon protégeant le monde de la divulgation du secret magique au moldus. D'autres pensaient aux combats plus récent où les mangemort aurait, selon le ministère, attaquer l'établissement dans le but de faire un carnage d'enfant. Si dans sa jeunesse le celte avait cru à la propagande de la caste dirigeante il avait compris au fil de ses rencontres avec les masqués que la réalité est bien plus complexe et que la vérité ne se trouverait que dans la liberté. Attendant son tour il leva la main avant de prendre la parole, des enseignants strict comme le marie de Miss Underlinden lui manquait. Avec eux la classe était calme. Et les prises de paroles structuré


Comme mes camarades l'ont souligné une des batailles de poudlard opposait voldemort à Harry Potter et ce combat signa la défaite des forces du "mal". Cependant j'imagine que les motivations des combattants étaient plus complexes que la simplification manichéiste que nous apprend le ministère. Après tout, l'histoire est écrite par les vainqueurs n'est-ce pas ?
Ezequiel Espinosa
Ezequiel Espinosa
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Ezequiel Espinosa, le  Sam 4 Juil - 18:53

Visiblement, la plupart des élèves ont l'air sont plongés dans leurs passionnantes discussion. Moi, la seule chose que je remarque, c'est que je suis arrivé dans les derniers dans la salle de classe. La dernière personne franchissant le seuil de la porte n'est autre que Riley. Une jeune fille que j'ai rencontré dans des circonstances plutôt particulières et presque déplaisantes quand on sait ce qu'elle a osé faire. Mais qu'importe, c'est du passé. Néanmoins, elle est gentille et je l'aime bien. S'il y a bien une chose que j'ai pu apprendre au cours des sept années que j'ai passé ici, c'est que les Serpentard ne sont pas tous stupides ou méchants. La preuve, il y a Riley. Mais il y a aussi mon petit ami qui semble avoir déserté le château. J'ai l'impression que mon histoire avec Jackson se répète et que je vais à nouveau être malheureux. Sauf que cette fois, je suis préparé à ça et je n'ai pas envie de me faire plus de mal que ça. Alors que je positionne un parchemin vierge, ma plume et de l'encre correctement sur ma table, comme si je voulais jouer les élèves studieux, je fixe attentivement le professeur. Elle semble de bonne humeur à en juger le sourire affiché sur ses lèvres. Elle tape dans ses mains, comme à l'école quand nous étions plus jeunes afin de retenir notre attention. Personnellement, je ne risque pas de me sentir perturbé par le temps qu'il fait dehors. Actuellement, tout autre chose occupe mes pensées, malheureusement... Sa première question semblait presque évidente que j'aurai pu lever la main sans attendre. Mais je laisse d'abord la parole à mes camarades, ce n'est pas comme si la réponse n'allait pas figurer dans ce qui va être dit.

Je dois avouer que la réponse de Daisy me fait sourire. A l'entendre, on peut ressentir tout l'enthousiasme dont elle fait preuve. Je suis sûr qu'elle ira loin d'ailleurs et je me souviens de notre première discussion autour des cours. C'est comme si elle suivait les conseils que je lui ai donné. Ce qui me touche, c'est de voir qu'elle sait s'entourer des bonnes personnes et qu'elle a pu se faire des amis. La réponse à la Diva des Serdy me fait presque saigner les oreilles. Je ne peux plus l'entendre à force celui-là, mais tant pis. La question d'une camarade de maison me fait un peu tiquer. C'est vrai, pourquoi Poudlard et pas ailleurs ? Enfin, je pense que c'est dû au fait qu'Harry Potter était normalement élève ici et il devait sûrement y faire quelque chose pour que ça se soit passé ainsi. Tandis que d'autres réponses sont données, et plutôt complètes, je ne vois pas ce que je peux ajouter de plus en terme de réflexion. Pour le coup, ça m'apprendra à ne pas réagir plus vite. Malgré tout, je lève la main :

- J'pense que ça s'est déroulé à Poudlard, parce qu'Harry Potter devait peut-être chercher quelque chose. Sinon, quel aurait été l'intérêt qu'il revienne à Poudlard en sachant que Voldemort était sûr de le trouver ici ? Enfin, ce n'est qu'une hypothèse de ma part, rien de plus. Sinon, la bataille m'évoque simplement la mort de Voldemort et donc la défaite des forces du mal. Enfin, la défaite est un bien grand mot, puisqu'il doit encore exister des partisans des Ténèbres j'imagine.

Je ne pouvais pas mieux répondre je trouve. Je n'ai pas ajouté grand chose de pertinent pour ne pas dire rien du tout.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Kohane W. Underlinden, le  Dim 5 Juil - 22:08

La parole se délie, petit à petit. Les mots se forment. Les idées s'expriment. Je les écoute les uns après les autres, sans les interrompre. C'est bien, de voir que La Bataille de Poudlard évoque quelques petites choses chez eux. J'esquisse un sourire en entendant la question de Benedict -très juste et pertinente. Puis vient une deuxième question, de la part de Lilith. Tout aussi intéressante. J'attends de voir si, dans les prises de parole suivantes, quelqu'un va y apporter quelques éléments pouvant lui répondre.
Je les laisse développer, sur Voldemort, le fait que personne n'osait vraiment prononcer son nom. A part quelques exceptions.
Puis Gabin répond en partie à Lilith. J'ai un discret hochement de tête en écoutant ses propos.
Fañch interroge à son tour un nouveau point crucial : la production du savoir et des sources.
Après l'intervention d'Ezequiel, qui tente, lui aussi, d'apporter une réponse à la question de Lilith, je m'éclaircis la gorge pour prendre la parole. Je ne me lève néanmoins pas -eh oh, j'ai le droit d'avoir la flemme moi aussi. Balayant la salle du regard, je commence :

-Je suis contente de voir que cet événement évoque quelques petites choses dans vos mémoires. J'ai retenu trois principales questions, dans vos propos. La première, posée par Benedict : de quelle bataille parle-t-on ?

J'ai un court moment en suspend. A me rappeler moi-même. Effectivement, lors de la dernière, j'étais encore à Poudlard. J'ai pas souvenir d'en avoir vu grand-chose, en fait. Et, envers et contre tout, j'ai avancé. Comme à chaque fois. Passant du rire aux larmes, de l'espoir au désespoir, de l'envie de révolution à la lassitude.

-Parler d'un événement par le simple nom qu'on lui accorde ne suffit pas. Il faut également le délimiter. Le dater. Car il se peut, en effet, que plusieurs événements soient désignés par la même appellation. Je suis contente que tu aies fait la remarque. Vous êtes tous partis sur la bataille de Poudlard qui a impliqué Harry Potter et Voldemort. Et nous allons, en effet, travailler sur celle-ci. Quelqu'un peut me rappeler la date ?

Je laisse un petit temps, histoire de permettre à celui ou celle ayant bien appris ses dates de répondre à la question. Puis je reprends :

-La deuxième question qui a été posée concerne les causes qui ont mené à lancer une bataille dans Poudlard. Vous avez été plusieurs à apporter des débuts de réponse, qui sont justes. Effectivement, Harry Potter comme Voldemort étaient à Poudlard pour un même objet. A savoir le diadème de Serdaigle, que Voldemort avait transformé en Horcruxe et qu'Harry recherchait afin de le détruire. Etes-vous à peu près au clair avec cette histoire ?
Cela me permet d'aborder un gros point important : comprendre le contexte. Un événement ponctuel, comme une bataille, ne surgit jamais sans raison. Il y a tout un enchaînement de faits, de décisions, de situations qui conduisent à ce point final. Je vais donc vous demander de faire un petit exercice mental de rétropédalage : que savez-vous concernant ce qui s'est passé avant et pouvant expliquer l'existence de la Bataille de Poudlard ?


Je me lève, finalement, de ma table, fais quelques pas pour me retrouver face à l'ensemble de la classe, devant le bureau.

-Nous avons déjà évoqué ce qui a conduit tous les protagonistes à être à Poudlard à cet instant-là. Mais si on remonte dans le temps : qu'est-ce qui a conduit les protagonistes à s'intéresser au diadème ? Et en remontant encore, comment Harry Potter s'est-il retrouvé à passer sa dernière année hors de Poudlard ? Il est ainsi possible de remonter, non pas à l'infini, mais en tout cas très loin. Pour avoir un contexte le plus riche possible permettant de bien comprendre tous les tenants et aboutissants d'un événement considéré comme majeur et marquant un grand tournant dans notre Histoire. Je ne vous demande pas de me faire une chronologie précise ni de me donner vos éléments dans l'ordre chronologique. Pour le moment, il s'agit surtout de voir ce dont vous vous rappelez et vous mener à élargir votre champ de réflexion.

Je fais une pause. Je parle décidément beaucoup. J'ai l'impression de ne jamais parler autant que lorsque je suis en cours.

-La dernière question était celle de Fañch, concernant qui écrit l'Histoire. Je n'avais pas prévu de vous en parler mais la question est très intéressante. Nous y réfléchirons tout à l'heure. Pour le moment, on va essayer de contextualiser cette bataille. Je vous écoute.

Infos:
Ezequiel Espinosa
Ezequiel Espinosa
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Ezequiel Espinosa, le  Dim 5 Juil - 23:07

Ce qui est plaisant dans un cours comme celui-ci, c'est de voir que beaucoup d'élèves ont pas mal de connaissances sur un sujet bien précis. Il faut tout de même avouer que la Bataille de Poudlard a été un événement grandiose, tant au niveau de la victoire qu'au niveau du mal qui a été fait durant les divers combats. Pour ma part, je n'ai peut-être pas apporté grand chose en terme de réponse, puisque j'ai été le dernier, mais j'espère au moins que c'était pertinent. Sinon, je suppose que Miss Underlinden me l'aurait clairement fait remarqué. Mais de manière gentille, pas comme le Dragon De Lanxorre. Je me demande d'ailleurs si Miss Philaester a pu faire quelque chose à son sujet depuis mon dernier hiboux. J'aimerai que justice soit rendue ! Mais ce n'est pas le moment d'y penser, j'ai mieux à faire. Suivre un cours par exemple. A mesure que tout le monde donnait des réponses, je griffonnais sur mon parchemin. J'avais un peu la flemme de prendre des notes, mais rester assidu et sérieux est de rigueur, surtout en dernière année. Ce qui me fait tiquer, c'est qu'il y a eu plusieurs batailles visiblement. Je n'ai en mémoire que celle dont on parle depuis tout à l'heure et heureusement qu'on parlera de celle-ci justement. J'suis sûr de pas me sentir c*n comme ça. Concernant la date, il me semble la connaître, mais je n'en suis pas sûr. Je lève la main afin de répondre :

- Je crois qu'elle a eu lieu en mai 1998, mais je ne suis plus très sûr. Je me souviens juste l'avoir lu quelque part.

Le professeur nous confirme que nous avons vu juste au sujet de la question posée par ma camarade de maison. Je me souviens maintenant de cette histoire d'Horcruxe. Je me demande comment on peut être aussi tordu pour vouloir en créer ne serait-ce qu'un seul. Et d'ailleurs, comment une telle chose a pu être possible ? Question pertinente ou non ? Je suis curieux et je pense que demander serait une bonne solution. Meilleure en tout cas que celle consistant à aller fouiner dans la réserve de la bibliothèque en pleine nuit. Harry Potter avait donc de très bonnes intentions et heureusement qu'il est parvenu à vaincre Voldemort. Sinon, que serait le monde aujourd'hui ? Je n'ai pas envie de vivre dans un endroit gouverné par les forces du mal, ça serait vraiment atroce. Je pense savoir ce qui a pu déclenché la fameuse bataille, mais peut-être que j'en suis éloigné. Cependant, je ne vois pas autre chose. Je n'ai pas le temps de commencer la moindre réponse que le professeur se lève et continue son monologue, qui reste relativement captivant. Ma réponse ne sera pas complète du tout, mais elle pourra sans doute expliquer en partie pourquoi il y a eu cette fameuse bataille. Je lève la main et prends la parole, le premier cette fois :

- Il y a peut-être une chose pouvant expliquer en partie la Bataille, mais c'est sûrement éloigné des véritables raisons. On sait que Voldemort voulait tuer Harry. Et ce qui l'a amené à ça, c'est la prophétie dont Harry faisait l'objet. Du coup, il fallait bien que l'un deux l'emporte. Alors Harry devait trouver ces fichus Horcruxes pour vaincre Voldemort.
Daisy Wellington
Daisy Wellington
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Daisy Wellington, le  Lun 6 Juil - 9:07

Oh la la. Ca y est je suis perdue.

Comme prévu, ma réponse était un peu nulle et la prof ne l'a pas reprise. Franchement je pouvais pas faire beaucoup mieux. Mon attention a décroché une minute ensuite et voilà que j'ai l'impression d'avoir tout loupé.

La prof parle, parle. Et moi je suis là avec ma plume auto-encreuse levée au dessus de mon bout de parchemin prête à noter ... mais noter quoi ? Il n'y a rien d'écrit sur le tableau et ils parlent tous trop vite pour que je note ! Ce cours est infiniment plus difficile que les cours communs de deuxième année où tout est mâché.

Alors je reste là bouche bée. J'aimerais répondre un truc, même stupide, pour montrer que je participe mais ... franchement ? Je sais même pas de quoi ils parlent. Harry Potter, le mec à la cicatrice, j'ai vaguement entendu parler de ce gars. Il était attrapeur super jeune, un gars super doué au Quid. Bon et visiblement accessoirement il a fait des trucs lors d'une bataille. Admettons. Et donc ensuite, c'est quoi cette histoire de diadème ? Je suis sensé répondre quoi à ça ... ?

Je jette un coup d'oeil à ma voisine. Visiblement elle suit et elle a l'air de bien comprendre même. Bon ... J'ai deux solutions. Soit je décroche et tant pis, je me prendrais encore un troll ... Soit je tente le "Désolant" en m'accrochant. Mes parents me râleront dessus tout pareil parce qu'ils comprendront quand même pas que j'aurais fait des efforts et ce que cette note m'aura coûté... Je soupire. Et pendant ce temps le cours continue.

(...) Effectivement, Harry Potter comme Voldemort étaient à Poudlard pour un même objet. A savoir le diadème de Serdaigle, que Voldemort avait transformé en Horcruxe et qu'Harry recherchait afin de le détruire. Etes-vous à peu près au clair avec cette histoire ?

Ah ... voilà déjà quelque chose auquel je peux me raccrocher. Je suis pas au clair du tout mais au moins je pars de quelque chose. Une fois de plus je commence à essayer de prendre note sur ma feuille mais très vite je me trouve dépassée, je n'ai le temps que d'écrire quelques mots sur mon parchemin. "Diadaimme" "Orecrukse" "Voledemaure" "Hary Poteur". Je m'arrête avec une moue insatisfaite. J'aime prendre de belles notes, décorer mes cahiers avec des illustrations ou des dessins utiliser des couleurs. Voir quatre mots couchés sur une feuille blanche ne me satisfait pas du tout.

Il faut attendre l'intervention de Ezequiel pour que je rajoute en plus de ma liste la date qu'il propose. En espérant qu'elle soit bonne sinon je suis bonne pour une rature.

Inutile de vous préciser que ... je n'ai vraiment rien à apporter au cours. L'oral c'est normalement mon fort mais là je n'ai strictement aucune matière sur laquelle discuter ... Zero. J'aurais plus de trucs à dire si je devais décrire un mur blanc. Alors je me contente au moins d'essayer de suivre, affichant un regard contrit et embêté.
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Benedict Adams, le  Lun 6 Juil - 14:57

Personne ne relève ma super question, c'est dommage. Ils semblent tous ne connaître que la bataille de Poudlard qui remonte à il y a super longtemps, alors même qu'il y en a eu une récente, et tout aussi importante. Moi, j'aime pas l'histoire, alors je ne peux pas remonter aussi longtemps en arrière et faire genre je m'y connais. Les bouquins, très peu pour moi, aussi Serdaigle puis-je être. Alors je les laisse débattre entre eux sans même essayer de comprendre ce qu'ils racontent. Heureusement que la prof, elle, n'est pas aussi fermée d'esprit. Elle me félicite même pour ma question, qui était sans doute la meilleure qui ait été posée ici pour le moment. Normal, je suis parfait.

Cependant, on doit s'occuper de la bataille avec Harry Potter et Voldemort, pas de l'autre. C'est dommage, j'aurais adoré que Mrs Underlinden nous raconte ce qu'elle a vécu, ça devait être effrayant, et extraordinaire à la fois ! Moi aussi, je veux vivre un évènement comme ça, pouvoir dire que j'étais là, et que je m'en suis sorti vivant comme la légende parfaite que je suis. Peut-être que ça viendra. Je suis sûr que ça viendra !

Et tandis que le cours continue, demandant des dates que je ne suis même pas prêt de connaître, il y a quelque chose qui attire mon attention malgré tout. Le diadème de Serdaigle ! Il paraît que c'était un Horcruxe. J'en savais trop rien, mais je veux bien y croire. En tous cas, je connais son histoire, sa légende ! Oui, je vous l'ai dit, j'adore les histoire, pas l'Histoire. Suivez un peu ! Et cette histoire, on me l'a souvent racontée, parce qu'elle mêle tout ce que j'aime. La recherche de la célébrité, l'amour impossible, et une fin tragique ! Et oui les amis, c'est tout ce qu'il faut à une bonne histoire. Alors je me lève d'un coup, pour grimper sur ma table.

- Je connais l'histoire du diadème de Serdaigle. Si Harry Potter le cherchait, je sais pourquoi il était à Poudlard, c'est super facile !

Je saute au bas de ma table, déambulant entre les rangs jusqu'à atteindre le bureau de Mrs Underlinden et prendre place sur l'estrade pour être sûr que tous les regard soit posés sur moi et sur ma tenue parfaite.

- Il y a très très très longtemps, Helena Serdaigle, elle a volé le diadème de sa mère, pour avoir sa célébrité. Et c'est le Baron Sanglant qui l'a retrouvée dans une forêt je sais plus où, sauf qu'il l'a tuée parce qu'elle l'aimait pas, et qu'elle voulait pas partir avec lui. Et il s'est tué derrière. Et le diadème, personne l'a retrouvé ! Et tout le monde sait que Helena Serdaigle, c'est la Dame Grise. Alors pour savoir où était le diadème, ben il suffisait de lui demander ! C'est pour ça que Harry Potter est venu à Poudlard, pas vrai ?
Arthur Digler
Arthur Digler
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Arthur Digler, le  Mar 7 Juil - 20:49

Aaah l’Histoire de la Magie. Voilà une matière qu’il n’appréciait pas spécialement. Pourtant, autour de lui, tout le monde paraissait grandement intéressé. La professeure parlait, parlait et parlait encore et toujours, elle parlait beaucoup et donnait beaucoup d’informations à la seconde. S’il était comme Daisy, il serait certainement aussi perdu parmi tout ce flot de paroles, mais, lui, n’avait pas l’envie de noter. Ce qui serait réellement utile : une plume à papote qui ne déforme pas tout ce qu’elle entend. Comme ça se fait que personne n’y ait encore pensé d’ailleurs ? Presque tout le monde participait et il regarda d’un œil amusé le jeune Serdaigle se mettre aux côtés de la professeure afin de faire part de son savoir. Inintéressant.  

Arthur attrapa une feuille blanche et se tourna vers Morgana. Ça te dit on fait un jeu pour s’occuper ? Il ne lui en laissait pas vraiment le choix. Par contre Daisy et Lilith, elles l’auront. DayZ... Il s’avança sur sa table. Vous jouez avec nous au cadavre exquis ? Il se rassit correctement. Qu’elles le veuillent ou non, dans tous les cas, il comptait bien jouer avec la lionne. Je commence... Chuchota-t-il. Puis il écrivit la première phrase qu’il cacha ensuite en pliant sa feuille :
Spoiler:
Il laissa le dernier mot visible :  "mangeant”. Parfait. Il poussa doucement sa feuille vers la jolie blonde. Ecrit une autre phrase à partir de mon dernier mot. Et après tu fais pareil, tu caches la phrase pour laisser que le dernier mot visible. Tu feras passer à Daisy si elle joue. Le bouclé détourna ensuite le regard vers la professeur, pour faire semblant d’écouter le cours.
Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Lilith A. Strix, le  Jeu 9 Juil - 17:39



Tu n'étais pas vraiment satisfaite de la réponse donnée par tes camarades puis par ta professeur. Tu ne comprenais pas pourquoi Voldemort voulait à tout prix se battre là où il y avait le diadème caché. Parce que bon, il avait dû se rendre compte dès le départ que l'un de ses Horcruxes avait été détruit quelques années plus tôt. Alors il aurait mieux fait de cacher le seul qui devait être à la portée d'Harry Potter, c'est-à-dire l'autre Horcruxe qui était dans l'enceinte de l'école depuis longtemps. Ou au moins demander à l'un de ses nombreux sbires qui circulaient à Poudlard de le récupérer incognito. C'était étrange d'ailleurs que l'on parle d'Horcruxe comme ça en court avec des étudiants de deuxième année... alors qu'à l'époque c'était bien caché dans les réserves. Il faut croire que les livres d'histoire d'aujourd'hui n'avaient pas peur de voir de nouveaux mages noirs reprendre le flambeau d'un dégénéré. Il y avait un peu d'activité à ta gauche. Tu levas un sourcil, observant ton amie écrire sur son morceau de parchemin. Elle avait beaucoup de mal à suivre le cours. Tu te tapotas le bout de ton nez plusieurs fois avec ton index à la recherche d'une solution. Une fois trouvée, tu sortis un deuxième morceau de parchemin que tu mis sous le premier, et cassas le bout de ta plume pour que l'inscription à l'encre soit plus profonde.

Voilà, maintenant, à chaque fois que tu écrirais le cours, celui-ci sera gravé dans l'autre morceau de parchemin. Il suffirait de passer du charbon ou un crayon de papier pour relever le texte. Tu donnas un petit coup de coude à Daisy et lui fit un signe de tête pour lui montrer. Maintenant, elle pouvait suivre le cours seulement à l'oreille, toi, tu t'occupais de lui faire l'écrit sans perdre de temps. Et quand bien même elle n'arrivait pas non plus à suivre le cours... au moins elle aurait un écrit sur lequel s'accrocher en cas d'examen ou de devoir. D'autant plus qu'au vu de ce qui se tramait dans les rangs, tu serais surprise si ton amie ne succomberait pas au doux appel du divertissement proposé par Arthur. Tu secouas la tête, et souriais, amusée, à la possible expression d'un enfant prise sur le fait, que prenait la jolie blonde. - Allez, ce n'est pas grave, ce qui compte, c'est que ta  généralissime petite Autumn prenne des notes pour toi -. Jamais tu ne la laisserais tomber. Oh ça non. Tu l'aimais beaucoup trop pour lui faire un coup pareil. Et puis... Il fallait avouer qu'Arthur était quelqu'un de très... persuasif quand il proposait un jeu en plein cours d'Histoire de la magie qui pouvait ennuyer Day. Tu ne leur en voulais pas.

Après quelques minutes, tu te reportas à nouveau sur le cours. La professeure avait demandé d'énumérer quelques bribes historiques menant à la meilleure façon de comprendre pourquoi Harry Potter était-il arrivé à ce point précis de l'histoire. "Miss Underlinden ?" Tu levas à nouveau la main. "Il me semble que pour détruire... - détruire était-il le bon mot ? - Voldemort, Monsieur Potter devait récupérer certains artefacts ce qui a dû le conduire à l'extérieur de Poudlard. Il devait en avoir plusieurs en sa possession et Voldemort à surement voulu l'empêcher de continuer sa quête... ?" Et si réponse de ta part il y avait, ça veut dire qu'il y aurait quoi d'autre? Bravo oui ! Une nouvelle question ! -Je suis insupportable en vérité...- Tu te déprimais toute seule. Mais tu avais tellement soif de connaissances sur le monde magique que tu ne pouvais pas t'empêcher de poser une autre question quand même. -Pardon Madame Underlinden...-. "Ces objets existent-ils encore? Pourrait-on les voir ?". C'était comme les cours d'histoire quand tu étais petite. Certains professeurs avaient ramené des objets ayant appartenu à des soldats ou qui étaient fabriqués par ceux-ci. C'était immersif, pédagogique, et en plus ça pouvait illustrer plus efficacement le cours.  Et puis, il fallait l'avouer, tu aimais bien les objets qui avaient une histoire incroyable...- comme les baguettes ! -.



Morgana Wilson
Morgana Wilson
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Morgana Wilson, le  Jeu 9 Juil - 20:04

Cours n°2 - La Bataille de PoudlardSaison 31 -- Juin
Et voilà, la première question me démotiva déjà, la dâte, qui se souvenait de la dâte ?? Certainement beaucoup d’élève, mais pas moi.
J’étais entrain de me perdre dans un flot d’information quand Arthur, mon preux chevalier, me sauva en « proposant » un jeu. Je n’aurais refusé pour rien au monde un exercice plus simple. J’avais hoché la tête en signe d’approbation.

J’attendu patiemment que le jeune homme commence à écrire en faisant semblant d’écouter, de toutes façons, je ne savais pas quelles informations apporter au cours pour le faire avancer et quand on ne sait pas on se tait.

Je n’avais jamais joué au jeu que mon ami me proposait. Mais ça avait l’air drôle. Je réfléchis à une continuité éventuelle à « mangeant ». Ce n’était pas facile, car je ne savais même pas quel pronom utiliser.
Spoiler:

Je finis ma phrase, en cacha la première partie et la fis passer à Daisy. Le mot visible était « poulet, » (poulet, piou piou piou)

J’avais hâte de voir le résultat final de notre histoire. Il était ingénieux quand il s’agissait de s’occuper notre lion. Ou alors c’était un jeu moldu que je ne connaissais pas ?

Je reporta mon regard vers l’avant de la classe, sans dire un mot. Plus on sera discret, plus on pourra jouer.

:copyright:️ DABEILLE
Esme Lario
Esme Lario
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Esme Lario, le  Dim 12 Juil - 11:11

Esme réfléchissait. Leur prof leur avait dit de remonter assez loin, pour comprendre le mystère qui entourait la Bataille de Poudlard.
Malheureusement, pour Esme, tout ça était assez neuf, elle n’avait lu que le livre, qui fournissait des infos globales, et quand Esme parlait en classe, elle souhaitait le faire pour une raison pertinente.
Mais la rien n’est lui venait.
Pourquoi Harry Potter avait-il quitté Poudlard en 7ème année ? Comment avait-il fait pour vaincre Voldemort...
Mais surtout, comment en était on arrivé à la ?
Puis, Esme eu une (petite) illumination.

« Nous sommes chacun déterminé par nos parents, aussi bien pour notre physique, que pour notre caractère, et même souvent dans nos habitudes de vie. » Elle essayait de mettre le contexte pour qu’on comprenne la ou elle voulait en venir, aussi, elle continua :
« Mais, en plus de ces traits génétiques, on peut aussi développer de la magie. Et ce dans n’importe quelle famille, même chez des...moldus » elle avait encore du mal avec le terme,
« Et donc, on a la magie héréditaire des deux parents sorciers, ou alors que d’un seul, ou alors de personne. On a même dans des familles qu’on détermine comme « pures » des gens qui n’auront pas de magie du tout. Le problème, même si ça ne devrait pas en être un, c’est que il y avait des gens qui se croyaient supérieurs, parce qu’ils étaient depuis longtemps dans des familles de sorciers. Ils se sentaient donc supérieurs aux sorciers qui avaient des parents moldus, ou même les sang mêlés. » Elle s’arrêta deux secondes pour mieux reprendre
« Voldemort méprisait ces gens là, et, ce qu’il a voulu entreprendre, c’est de les éradiquer. Un génocide quoi. Donc je crois que ça part de la, les rancœurs, la haine humaine envers le différent. »

Elle referma la bouche. Elle avait fait un sacré discours, et elle ne savait pas bien s’il avait été pertinent comme elle l’avait souhaité, elle avait quand même l’impression d’être partie dans tous les sens.  Elle baissa son regard sur son bureau, y trouvant une petite reliure ou elle fit passer son doigt pour éviter un éventuel regard trop insistant de quiconque.
En fait, en y réfléchissant un peu plus longtemps, et en repassant dans sa tête les derniers mots qu’elle avait dit, Esme avait l’impression que sa remarque avait été assez inutile.
Elle se mordit la joue et se promit de lire plus le livre de l’Histoire de la Magie. Elle ne pouvait se permettre aucun écart, et surtout aucun retard vis à vis de ses camarades qui connaissaient probablement mieux qu’elle le monde sorcier.
Contenu sponsorisé

Cours n°2 - La Bataille de Poudlard - Page 3 Empty
Re: Cours n°2 - La Bataille de Poudlard
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 4

 Cours n°2 - La Bataille de Poudlard

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.