AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 4 sur 5
Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Invité
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 13 Mar - 16:20

Danitus émergea difficilement de son sommeil.Il fut réveiller par un hibou tapant avec son bec sur la fenêtre du dortoir.
Il espera que le hibou partirait mais celui-ci continua à taper sur la vitre.
Jurant d'être réveiller aussi brutalement, il se leva, ouvrit la fenêtre et fit déguerpir le hibou.


-Maudit hibou!!!Est-ce que je viens te réveiller à la Volière moi?!!!

Il referma la fenêtre et son coeur fit un bond quand il vit l'heure.Il était en retard au cours de potions.
Il se précipita vers sa malle, sortit sa robe de sorcier et s'habilla en hâte.Comme à son habitude il lui manquer une chaussettes sur les deux.Il la chercha partout en jurant de plus belle, sous son lit, dans sa malle,sous son oreiller mais en vain.
Il pensa enfin qu'il était sorcier et donc qu'il disposé de pouvoirs magiques.Il sortit sa baguette:


-Accio chaussette!!!

Sa chaussette sortit de sous l’armoire et vint se poser sur le lit. Il l'enfla en vitesse, mit ses chaussures, prit son sac et descendit en trombe les marches du dortoir.Il bouscula un groupe d'élèves dans la salle commune et se jeta à la sortie de la salle commune.
Il prit plusieurs passages secrets et arriva enfin aux cachots.Il pria le ciel pour ne pas se perdre et arriva enfin dans la salle des potions.


La salle était déjà pleine, tout le monde était au travail.
Il s'adressa au professeur, encore haletant de sa course:

-Désolé...Hibou... Chaussette...Pas le temps...Encore désolé!
Il espéra que son excuse serait accepter et partit s'installer au fond de la salle.
Sur le tableau il était écrit:

Philtre Calmant
ou
Potion de Ratatinage


Il connaissait vaguement ses potions, surtout la potion de Ratatinage. Il sortit de son son sac une plume, une bouteille d'encre et un parchemin en essayant de se faire remarquer le moins possible.
Alexander Severus
Alexander Severus
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible


Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Alexander Severus, le  Dim 13 Mar - 16:40

Eléonore evnait seulement de se réveiller.Elle regrada samontre en se levant et vit :9.00
Eléonore paniqua ,alla se laver dans les salle de bains en vitesse
Elle n'eut pas le temps de se sécher les cheveux, elle se balada même en serviette pour aller chercher des affaires sur l'armoire dans son dortoir
Elle se mit un bonnet orange et sa robe de sorcier
Elle se mit devant le miroir et se regarda
Vite me brosser les cheveux!!
Eléonore après s'être brosser les cheveux descendit dans la salle commune et prit son sac a l'abandon près du canapé
Elle se hata vers la Grande Salle et vit du monde a la table des Gryfondor
Je mangerais plus tard!
Eléonore courra aussi vite qu'elle le put ves les cachots et donc la salle de cours de potions
Elel croisa Dan en entra dans la salle
Eléonore s'avança jusqu'au bureau et dit a la Pr
-Excusez moi pour le retard, je n'ai rien a dire.
Eléonore prit son sac dans ses mains et alla vers Danitus
Je peux me mettre a coté de toi?
La jeune gryffondor regarda le tableau et vit:

Philtre Calmant
ou
Potion de Ratatinage

Eléonore ne connaissait aucune de ces potions mais elle sortit un bout de parchemin et son encre et se mit a écrire
Rily Dacker
Rily Dacker
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Ecureuil




Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Rily Dacker, le  Dim 13 Mar - 17:14

Après avoir répondu encore une fois, Rily se mit à écrire tout ce qu'elle avait retenue dans un fébrile grattement de plume.

Potion de Ratatinage
et
Philtre Calmant


Potion de Ratatinage
D'une couleur vert clair, la potion de ratatinage permet d'inverser le processuse de vieillissement, ou faire rétrécir des objets.
Mal préparée, elle peut devenir un poison mortel.

Ingrédients: racine de marguerite coupée, figues pelées, chenilles en tranches, 1 foie de rat, des sangsues


Philtre Calmant
Couleur bleu tâcheté.
Le philtre calmant apaise les nerfs de celui qui le boit, mais pris trop souvent il peut causer des pertes de mémoires .
Penser à ne remplir le chaudron qu'au tiers puisque le volumen aura doublé à la fin.

Lorsqu'elle eut finit d'écrire, elle releva la tête et vit que deux personnes étaient arrivées en retard: Eléonore et Dan. Elle sourit. Ils s'étaient mis juste devant elle et ne semblait pas l'avoir remarqué, malgré que ses cheveux soigneusement coiffés reflètent la lumière de ce début de journée comme des petits soleils.
Bah, ce n'était pas si grave, et puis elle ne bavarderait pas comme ça. Elle écouta si d'autres personnes avaient quelque chose à ajouter. Elle, elle ne voyait rien à ajouter, ou pas grand chose.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 13 Mar - 20:56

L’esprit alerte, la professeur saisit une plume pour gratter un coin de parchemin en écoutant ses élèves et tenta de répondre à chacun. La première bonne réponse fut celle d’une Serdaigle. Cependant, Miss Dracker semblait mélanger les deux effets possibles de la potion de ratatinage. Ca n’empêcha pas Adya de griffonner sur son parchemin en hochant la tête.
parchemin a écrit:
+5 Serd
La demoiselle Rogue fut la suivante et engendra un nouveau griffonnage suivi d’un hochement de tête.
parchemin a écrit:
+10 Serp
James Mayer prit alors la parole et éclaircit les explications données précédemment par Rily.
parchemin a écrit:
+10 Pouf
Floriane Malefoy débita alors tout une liste d’ingrédients entrant dans la composition de la potion de ratatinage. On aurait dit qu’elle récitait une leçon apprise par cœur, et de fait, les réponses étaient justes.
parchemin a écrit:
+10 Gryf
Un autre gryffondor prit la parole mais sa réponse était fausse. Adya jeta un coup d’œil dans son livre de potion (même si elle le connaissait sur le bout des doigts) pour confirmer ce qu’elle savait déjà : il n’y avait pas de queues de rat dans le philtre calmant. Le sieur Sibana marmonna cependant quelque chose qui aurait pu passé inaudible si quelqu’un d’autre avait fait un bruit pendant ce temps. Mais la professeur entendit distinctement ce qu’il prononça et fronça les sourcils en constatant le regard vide de son élève. A croire qu’il n’était plus là.
parchemin a écrit:
+5 Gryf
Une jeune fille qu’Adya identifia comme Miss Ludwick entra alors et entama tout un plaidoyer pour expliquer son retard... puis s’interrompit pour trouver une place. Un simple haussement de sourcil l’accueillit et elle prêta alors attention à la première élève qui avait donné une réponse : Miss Dacker. Sa main gratta alors sans même regarder le parchemin.
parchemin a écrit:
+10 Serd
- ... au citron, oui, confirma-t-elle en hochant la tête.

Miss Greenstone apporta également sa pierre à l’édifice et un peu d’encre sur le parchemin de la prof.
parchemin a écrit:
+10 Serp
Une jeune élève de Gryffondor, telle une serviette imbibée d’eau entra dans la salle et vint créer une flaque au fond de la salle en s’excusant du retard qu’elle mit sur le dos d’un pauvre esprit malin qui n’avait rien demandé.

- Miss Horner, je vous demanderais, s’il vous plait, de vous sécher près de la cheminée ou de trouver un moyen de ne plus dégouliner rapidement afin de ne transformez pas ma salle de cours en piscine...

Adya se rendit compte que son ton avait été mordant alors qu’elle ne cherchait qu’à plaisanter. Soit. Ses élèves devraient apprendre à la connaître ou la détester. De toute façon, ils étaient là pour apprendre, pas pour l’apprécier.

Miss Duron, une autre retardataire apporta ce qui était une bonne réponse mais qui, malheureusement, avait déjà été dit. Il ne s’ensuivit donc pas de griffonnage sur le parchemin de la professeur. Cette dernière laissa s’installer deux autres retardataires et pris enfin la parole.


- Je vois que vous n’êtes pas complètement ignorants de ces potions. Ca tombe bien, vous allez devoir préparer l’une d’elles dans les heures qui viennent. Si vous êtes en première, deuxième ou troisième année, vous avez le choix entre les deux. Sachez que je vous recommande la potion de Ratatinage : elle est plus simple et donc, à votre niveau. Cependant, si vous choisissez le philtre Calmant, je ne serait pas tendre avec la notation. C’est donc à vous de choisir en connaissance de cause...

Adya parcourut la salle en tentant de cibler les élèves concernés : Laura, Ambre, Raymond, Floriane, Evan, Lune, Eleonore et Sangokun. [HRPG : si vous avez changé de niveau entre votre inscription et maintenant, merci de me le signaler dans le topic d’inscription]

- Pour tous les autres, je vous demanderais de préparer un philtre Calmant. Et si vous le réussissez, vous aurez le droit d’en avoir un échantillon pour le jour où vous en aurez besoin, sourit-elle en pensant aux élèves souvent stressés par les examens. Vous trouverez les détails des préparations dans vos livres et devriez avoir quelques ingrédients dans votre nécessaire à potion mais les ingrédients manquants sont disponibles dans les armoires, dit-elle en désignant un pan de mur couvert de portes de placard.

Elle avait bien évidemment verrouillé les armoires contenant les ingrédients dangereux et les potions qu’elle avait préparé et qui pouvaient s’avérer mortels si elles étaient prises sans considération.

- Je vous préviens tout de suite : je vais passer près de vous de temps de temps pour voir comment évoluent vos préparations. Mais n’hésitez pas à m’appeler si besoin.

Sur ce, elle se pencha quelques seconde sur son morceau de parchemin ...
parchemin a écrit:
Serdaigle = 15
Serpentard = 20
Poufsouffle = 10
Gryffondor = 15
... et commença à tourner dans la salle en gardant un œil sur les élèves qui se dirigeaient vers les placards à ingrédients.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 13 Mar - 21:55

- Pour tous les autres, je vous demanderais de préparer un philtre Calmant. Et si vous le réussissez, vous aurez le droit d’en avoir un échantillon pour le jour où vous en aurez besoin. Vous trouverez les détails des préparations dans vos livres et devriez avoir quelques ingrédients dans votre nécessaire à potion mais les ingrédients manquants sont disponibles dans les armoires, dit-elle en désignant un pan de mur couvert de portes de placard.

Ça y est, Rose allait préparer enfin sa première potion de sa vie. Elle était un peu nerveuse, mais gonflée d'excitation à la fois. Elle posa son chaudron sur la table puis ouvrit son livre "Les potions courantes... ou pas" à la page du filtre calmant.

Citation :
Temps de préparation :
45 minutes environ
Identification :
Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.
Niveau :
Effort exceptionnel (E)
Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore
Effet :
Calme les nerfs de celui qui la boit.
Précaution :
Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.
En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume

Elle s'arrêta de lire, puis se leva afin d'aller chercher les ingrédients nécessaires à la préparation. Rose avait un bon pressentiment, elle sentait qu'elle allait réussir. Le nombre de potions qu'elle a vu son père faire... Une fois les ingrédients rassemblés, elle lut la préparation.


Citation :
Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.

Plus haut sur la page, ils indiquaient qu'il fallait remplir le chaudron que d'un tiers d'eau seulement. Voulant utiliser sa baguette, elle marmonna:

- Aguamenti.

Un léger filet d'eau tiède coula du bout de sa baguette. Quand le chaudron fut rempli au tiers, elle marmonna à nouveau:

- Finite.

Puis, l'eau s'arrêta de couler. Rose saisit une poignée de poudre de coquelicots communs, puis la versa dans l'eau. La mixture pris immédiatement une teinte jaunâtre. Comme ce n'était pas vraiment l'effet désiré, elle en ajouta une pincée, puis l'eau pris la couleur vert pomme désirée. Enfin, pas loin du vert pomme. Disons, couleur lime foncée.
Elle fit tomber les 4 anneaux de veracrasse un par un, laissant entendre un léger "splouish" lorsqu'ils entraient dans le chaudron. Elle devait maintenant attendre une quarantaine de minutes, comme le disait le bouquin.

Après tout ce temps, la préparation était devenue claire, sans grumeaux. Elle ajouta dix gouttes d'essence de passiflore, attendit deux minutes puis en ajouta dix autres. À travers la couleur obtenue un peu plus tôt s'est ajoutée une vingtaine de taches brunes de forme non définies qui tournoyaient à travers le mélange. D'un coup gracieux de baguette, Rose remua la préparation de mouvements circulaires. La couleur obtenue était dans les teintes d'indigo, mais l'odeur de caramel au citron était bien présente. Cela devait avoir un lien avec la couleur lime obtenue au début. Mais bref, comme Rose avait terminé, elle déposa un tissu sur son chaudron pour protéger le mélange de la lumière et leva sa main pour montrer sa potion au professeur.


Ashley Mary Shepper
Ashley Mary Shepper
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) :



Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Ashley Mary Shepper, le  Dim 13 Mar - 22:43

Je regardais le professeur et certains élèves prendre des notes. Je pense que Mrs Cystenin notait les points à attribuer en fonction de nos réponses. Je voyais Laura prendre des notes, je regardais discrètement ce qu'elle écrivait, ce n'était que ce que les autres disaient. Les gens donnaient des réponses pendant que d'autres venait d'arriver, une d'elle attira mon attention, je ne sais pas qui c'était, mais elle était trempé. Le professeur lui demanda d'aller se sécher près de la cheminée. D'autres arrivaient en retard après elle et allèrent s'asseoir. Mrs Cystenin donnait les instructions pour les débutants, puis elle les donna pour les plus anciens.

- Pour tous les autres, je vous demanderais de préparer un philtre Calmant. Et si vous le réussissez, vous aurez le droit d’en avoir un échantillon pour le jour où vous en aurez besoin. Vous trouverez les détails des préparations dans vos livres et devriez avoir quelques ingrédients dans votre nécessaire à potion mais les ingrédients manquants sont disponibles dans les armoires.

Elle nous indiquait une armoire pendant que moi, j'ouvrai mon livre. Mon premier réflexe fut de regarder les ingrédients:

Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore


Je mémorisais la liste des ingrédients dans ma tête, puis je me dirigeai vers l'armoire chercher les ingrédients. Je regardais un peu partout, mais je ne trouvais pas les ingrédients demandés. Je trouvais une petite boite avec des coquelicots commun en poudre, j'en pris deux. Je levais la tête pour trouver les anneaux de Veracrasse et les gouttes d'essences de passiflore. Je les vis, ils étaient à côté. Je pris une petite fiole avec les gouttes d'essence et les anneaux de Veracrasse.
Je retournais m'asseoir et je sortis mon chaudron. Je me mis à lire les instructions:

Temps de préparation :
45 minutes environ
Identification :
Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.
Niveau :
Effort exceptionnel (E)
Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore
Effet :
Calme les nerfs de celui qui la boit.
Précaution :
Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.
En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume
Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.
Origine :
Nom et effet canoniques.


Je pris ma baguette et me mis à prononcer le sortilège pour faire couler de l'eau jusqu'au tiers. Une fois terminé, je rangeai ma baguette et me mis à faire bouillir l'eau pour qu'elle devienne tiède. Un fois tiède, j'écrasai un coquelicots commun que je versai dans la mixture, l'eau devint vert très clair, je coupais le deuxième en deux et écrasait une des deux moitiés pour que cela fasse de la poudre. De peur qu'un coquelicot cela fasse trop et je rajoutais une moitié à l'intérieur et l'eau devint vert pomme, la couleur attendu. Content de moi, j'éloignais l'autre moitié de fleur car elle ne me servirait plus.

Je pris les quatre anneaux de Veracrasse et les mettais un par un dans la mixture. L'eau changeait petit à petit de couleur, elle était dans les tons violets/bleus clairs. Je remuai le breuvage durant une vingtaine de minute puis laissait se dissoluer durant vingt minutes aussi. L'eau se fonçait, elle ne donnait pas la couleur attendu, mais il y avait encore l'essence de passiflore.

Je rapprochais ma chaudron de moi et pris la fiole qui contenait l'essence de passiflore. je pris un pipette et prenais de l'essence. Je versais goutte par goutte le produit dans mon chaudron avant d'arriver à dix. Je me stoppais et regardais la mixture, elle semblait avoir éclaircie et cela commençait à sentir le sucre et l'acide. J'attendais au moins cinq bonnes petites minutes avant de reprendre la pipette et de verser. 1,2.. Il n'y en avait plus dans la pipette, alors j'en repris de la fiole et je versais les huit dernières gouttes dans le chaudron. Je pris la cuillère en bois et je mélangeais durant une trentaines de secondes avent de voir la bonne couleur. Il fallait maintenant la laisser refroidir dans un endroit à l'abri de la lumière. Je pris un carton et je recouvrai la chaudron. Après un dizaines de minutes, je retirais le carton et je regardai la texture. Elle avait l'odeur que le bouquin indiquait et la couleur, elle devait être bonne. Je levais la main, attendant que le professeur vienne voir ma mixture..


Dernière édition par James Mayer le Lun 14 Mar - 20:21, édité 1 fois
Rily Dacker
Rily Dacker
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Ecureuil




Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Rily Dacker, le  Lun 14 Mar - 10:28

- Pour tous les autres, je vous demanderais de préparer un philtre Calmant. Et si vous le réussissez, vous aurez le droit d’en avoir un échantillon pour le jour où vous en aurez besoin. Vous trouverez les détails des préparations dans vos livres et devriez avoir quelques ingrédients dans votre nécessaire à potion mais les ingrédients manquants sont disponibles dans les armoires. leur dit le professeur.
Aussitôt, Rily s'empara de son livre et le feuilleta jusqu'à tomber sur ce qu'elle cherchait. Le Philtre Calmant.
Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore

Elle relut plusieurs les ingrédients, puis elle alla prendre ce dont elle avait besoin dans l'armoire désignée par le professeur. Elle revint à sa place immédiatement et lut le reste.
Temps de préparation :
45 minutes environ
Identification :
Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.
Niveau :
Effort exceptionnel (E)
Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore
Effet :
Calme les nerfs de celui qui la boit.
Précaution :
Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.
En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume
Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.
Origine :
Nom et effet canoniques.


Rily lança un Aguamenti dans son chaudron pour le remplir d'eau, puis elle alluma un petit feu en dessous pour la faire tiédir, car elle ne connaissait pas de formule pour faire chauffer l'eau directement.
En attendant, elle écrasa ses coquelicots communs jusqu'à ce qu'ils ne soient plus que de la poudre, et elle se félicita de l'avoir fait au-dessus d'un mouchoir car la poudre était si fine qu'elle n'aurait jamais pu l'attraper avec ses doigts si elle l'avait fait sur la table.

L'eau était à présent tiède, comme voulu. Elle éteignit le feu puis versa sa poudre de coquelicots commun dans la potion en deux fois. La première fois, la potion pris une horrible teinte jaune criard, mais la deuxième fois sa potion pris la couleur vert pomme désirés, quoiqu'elle soit un peu plus clair que souhaité. Elle attendit quelques secondes pour voir si la potion voulait bien prendre un vert pomme parfait, mais comme elle ne semblait pas vouloir bouger, Rily continua.

Elle ajouta soigneusement les anneaux de Veracrasses deux par deux, comme lui avait conseillé sa mère lorsqu'elle s'était entraînée pendant les grandes vacances. Puis pour passer les quarantes minutes suivantes, elle s'appliqua à noter exactement sur son parchemin les précisions du livre sur les deux potions ainsi que les effets qu'elle observait au cours de ces quarantes minutes de dissolutions des anneaux de Véracrasses. C'est à dire pas grand chose.

Puis, enfin, lorsque les quarantes minutes touchèrent à leur fin, Rily ajouta les 10 gouttes d'essences de passiflore. Elle attendit encore deux minutes, puis elle ajouta les 10 gouttes restantes, et elle mélangea.Bientôt, la potion dégagea une agréable odeur de caramel, presque immédiatement agrémentée d'une délicate touche de citron. La potion était à présent claire et légèrement tacheté de bleue, comme quand elle la faisait chez elle.
Rily agita sa baguette et un petit dôme de verre recouvrit son chaudron, pour que la lumière ne passe pas mais que le professeur puisse voir sa potion. C'était sa mère qui lui avait appris cette formule pas très compliqué mais qu'elle avait eut un peu de mal à maîtriser. Maintenant, elle en était fière, de son petit dôme spécial. C'était mieux qu'un simple bout de tissu ou un couvercle, qu'il faudrait soulever pour pouvoir voir la potion.
Elle s'installa tranquillement sur sa chaise et commença à relire pour la énième fois son livre de potion en attendant que le professeur passe.
Elle profitait tout particulièrement de ce premier cours qui était relativement simple, mais elle savait que le reste ne serait pas aussi facile car elle n'avait pas testé toutes les potions du livre pendant les vacances, malheureusement...
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Lun 14 Mar - 11:29

Vu le hochement de tête qu'Alicia avait eut de la part de son professeur, sa réponse devait être correcte. Plusieurs autres personnes donnèrent des réponses pour les deux potions jusqu'à ce que le professeur reprenne la parole. Depuis le début du cours, Alicia avait dût se retenir de lever les yeux au ciel. Les retardataires étaient nombreux aujourd'hui, et en plus la majorité venait de Gryffondor, la maison dont leur professeur était la directrice si elle se souvenait bien. La Serpentard ne dit rien, pas la peine d'avoir des heures de retenu pour son dernier cours de potion. Elle revient à la réalité lorsqu'elle leur demanda de commencer à préparer les potions. Alicia décida de se donner à fond dans cette préparation, plus que d'habitude. Elle savait qu'il fallait marqué le coup et puis, la petite récompensa à la fin lui serait certainement utile car elle passerait ses ASPICs sous peu.

Elle sortit son livre qu'elle avait emprunté et ses différents ingrédients de son sac. Elle avait les coquelicots et les veracrasses, mais il lui manquait l'essence de passiflore. Aussi elle se leva et alla chercher l'ingrédient qui lui manquait. Une fois revenue à sa place, elle lança un aguamenti sur son chaudron au trois quart, comme elle l'avait dit tout à l'heure. Elle mit le feu en dessous du chaudron et attendit que l'eau tiédisse.
Lorsqu'enfin l'eau fut à la bonne température, Alicia mit les deux coquelicots qu'elle avait préalablement moulus. Le temps que la poudre se dissoute, elle regarda le reste des instructions du livres. Relevant la tête de son livre, elle vit que la potion avait une belle couleur verte, mais elle ne savait pas si c'était la couleur pomme demandée. Elle versa qu'en même les veracrasses. A présent, il ne lui restait plus qu'à attendre. Elle regarda alors le reste de la classe pour voir où ils en étaient. A ce qu'elle pouvait voir, ils en étaient tous au même stade. Revenant à son chaudron, Alicia vit qu'il lui restait du temps pour prendre des notes. Elle se pencha donc pour prendre son nécessaire à écriture et lorsqu'elle se releva, elle mit un coup de coude dans la fiole contenant, l'essence de passiflore. Elle vit la fiole tomber et s'écraser sur le sol, brisée en mille morceaux, le précieux liquide s'étalant par terre.

- Désolée professeur ! Dit-elle avant de lancer un réparo sur le verre qui redevint une fiole et un récurvite sur l'essence qui s'évapora.

Elle prit le flacon vide à présent et le posa sur le bureau du professeur avant de repartir vers l'armoire et d'en reprendre un autre. Arrivée devant sa paillasse, elle vit que les veracrasses étaient totalement dissoutes. Il était temps de mettre les 10 premières gouttes de passiflore. Deux minutes plus tard, elle rajouta les 10 restantes et mélangea. La potion était à présent claire, avec de minuscules tâches bleutées. Elle arrêta donc le feu et mit le couvercle sur le chaudron.
Elle n'attendait plus que la professeur pour avoir son verdict final.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Lun 14 Mar - 20:05

Danitus reprit rapidement sur son parchemin ce qu'il y'avait d'inscrit au tableau, puis voulant se rattraper de son retard, se mit rapidement au travail. Il mis en place son chaudron au dessus du feu qu'il venait d'allumer. Il sortit sa baguette.

-Bon se marmonna t-il à lui même, il faut surtout faire attention à remplir le chaudron au tiers. Si j'en met trop la potion va déborder apparemment.

Il fit jaillir un mince filet d'eau de sa baguette en faisant bien attention au débit qu'il en sortait. Quand son chaudron fut remplis d'un tiers d'eau il arrêta son sortilège.
En attendant que l'eau tiédisse, et se dirigea vers l'armoire à ingrédients de la salle.
Il prit à l'intérieur 4 anneaux de Veracrasse, 2 coquelicots communs mais il ne trouva pas la fiole d'essence de passiflore. Ne voulant pas perdre de temps de peur que l'eau de son chaudron devienne trop chaude, il sortit à nouveau sa baguette et prononça un sortilège d'attraction.La fiole sortit du fond de l'armoire et vint se poser délicatement dans sa main.
Tout les ingrédients maintenant en main, il retourna à sa place et se prépara pour la suite des opérations.


Il attendit encore quelques minutes et en profita pour écraser ses 2 coquelicots pour en faire une poudre bien fine. Cette tâche terminer il put enfin mettre la poudre dans l'eau qui avait atteint la bonne température.
Il relut les consignes à voix haute "Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse"
Il attendit de nouveau quelques minutes et la potion vira seulement au verre.
Et non au verre pomme comme l'avait indiqué la prof'. Il commença à paniquer, et comprit pourquoi la potion n'avait pas obtenu la couleur souhaiter en regardant sa table.
Il restait encore un peu de poudre de coquelicots. Il mit le reste dans son chaudron et la potion vira enfin à la couleur vert pomme.
Il poussa un soupir et rajouta les 4 anneaux de Veracrasse. Il fallait attendre 40 minutes afin de passer aux gouttes de passiflore.


Il s'assit prés de son chaudron, et jeta un coup d'oeil aux autres tables. Il y'avait plusieurs personnes comme lui qui attendaient de pouvoir terminer leurs potions, et d'autres encore en plein travail.
Il jeta quelques coups d'oeils sur sa potion pour vérifier que les anneaux de Veracrasse se dissolvaient bien.
Quand les 40 minutes furent passer, il ouvrit sa fiole et, versa 10 gouttes de Passiflore. Il jeta un oeil à sa montre et compta bien les 2 minutes avant de mettre le 10 autres goutes.

Il remua ensuite le tout,et sentit que potion était en train d'augmenter le volume.
Il sortit sa baguette et fit léviter son chaudron au coin le plus sombre de la salle.Quand celui-ci fut en place il souffla et s'assit sur le tabouret le plus proche en s'essuyant les quelques gouttes de sueur qui coulaient le long de ses tempes.
Il espéra que sa potion conviendrait et que le professeur pourrait oublier son retard.
Il relu une dernière fois les consignes pour être sûr qu'il n'avait rien oublier

Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore

Temps de préparation :
45 minutes environ

Identification :
Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.

Niveau :
Effort exceptionnel (E)

Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore

Effet :
Calme les nerfs de celui qui la boit.

Précaution :
Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.
En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume

Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.

Origine :
Nom et effet canoniques.


Dernière édition par Danitus le Mar 15 Mar - 19:20, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Lun 14 Mar - 22:53

Je vois que vous n’êtes pas complètement ignorants de ces potions. Ca tombe bien, vous allez devoir préparer l’une d’elles dans les heures qui viennent. Si vous êtes en première, deuxième ou troisième année, vous avez le choix entre les deux. Sachez que je vous recommande la potion de Ratatinage : elle est plus simple et donc, à votre niveau. Cependant, si vous choisissez le philtre Calmant, je ne serait pas tendre avec la notation. C’est donc à vous de choisir en connaissance de cause..

Je posai un chaudron sur la table et pris mon livre intitulé "Les potions courantes...ou pas". Je cherchais la page sur la potion de ratatinage, fallait pas commencer trop dur. J'arrivai enfin à la page et lus:

Citation :
Potion de Ratatinage
Temps de préparation :
Environ 1h30
Identification :
Couleur vert clair.
Niveau :
Acceptable (A)
Ingrédients :
Eau - 5 racines de marguerites – 3 figues – 5 chenilles - 1 foie de rat - 6 sangsues
Effet :
Fait rapetisser ou revenir à un stade antérieur (d’un têtard vers une grenouille)
Précaution :
Gare aux projections lorsque vous ajoutez les foies de rat : toute matière vivante ayant reçu ces projections se verra colorée de manière permanente en jaune vif.
Préparation :
Laisser les racines de marguerites tremper dans l’eau pendant 15 à 20 minutes. Couper les chenilles en tranches. Faire chauffer progressivement l’eau. Mettre le foie de rat dans la potion durant 15 minutes et le ressortir. Ajouter les racines de marguerites préalablement coupées finement. Ré-ajouter le foie de rat et laisser cuir pendant 30 minutes en remuant de temps en temps dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Peler les figues et les ajouter à la préparation. Lorsque la mixture aura une couleur vert-jaune, remuer quelques instants et ajouter les sangsues. Continuer à remuer jusqu’à obtention d’une mixture de couleur vert clair.
Origine :
Nom et effet canoniques.

J'allai chercher tout les ingrédients dans le placard. Je pris un peu d'eau, cinq racines de marguerites, trois figues, cinq chenilles dans un bocal, un foie de rat et six sangsues dans un autre bocal. Je revins à mon chaudron après avoir pris un couteau. Je pris une grande cuillère et la mis à côté. Je pris l'eau et le mis dans mon chaudron. Je pris ensuite les cinq racines de marguerites et les trempai dans l'eau. Je pris ensuite une chenille et le couteau. Je coupai ensuite la chenille en tranche. Une fois finis, je passai aux autres. Dès que tous étaient finis, je regardai l'heure. Sa faisait dix-sept minutes que les racines de marguerites étaient dans l'eau. Je les repris et les posai sur la table. Je mis les tranches de chenilles et fit chauffer l'eau. Après dix minutes, je mis le foie de rat en me protégeant des projections du foie de l'animal mort. Je coupai ensuite les racines de marguerites finement. Je regardai l'heure, les quinze minutes étaient écoulés. Je repris le foie de rat et je mis les tranches de racines de marguerites. Je remis le foie de rat. De temps en temps, je remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je pelai les figues et je les ajoutai. La mixture avait à présent une couleur blanche. Je remuai et elle devint vert-jaune. Je mis ensuite les sangsues. Je remuai pendant vingt minutes et la potion était vert clair. J'étais assez fière de moi.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Mar 15 Mar - 18:03

- Miss Horner, je vous demanderais, s’il vous plait, de vous sécher près de la cheminée ou de trouver un moyen de ne plus dégouliner rapidement afin de ne transformez pas ma salle de cours en piscine...


Wena rougit de plus belle, mais perçut quand même la plaisanterie dans la remarque apparemment désobligeante du Professeur. C'était un des Prof' qu'elle appréciait le plus. Pas seulement parce qu'elle était sa Directrice de Maison et Professeur de Potions, mais aussi car elle lui avait paru accueillante et agréable lors de ses premiers jours à Poudlard. Elle marmonna un Sortilège de Sécheresse sur la flaque qu'elle avait répandue au sol, ainsi que sur sa robe et troqua sa baguette contre son livre des Potions.

Temps de préparation :
45 minutes environ
Identification :
Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.
Niveau :
Effort exceptionnel (E)
Ingrédients :
Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore
Effet :
Calme les nerfs de celui qui la boit.
Précaution :
Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.
En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume
Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.
Origine :
Nom et effet canoniques.


Voila ce que Wena trouva en ouvrant son livre à la page du Philtre Calmant. Elle sortit donc tout ce dont elle avait besoin (on nécessaire à potions et son chaudron) et se mit au travail.

-Incendio, murmura-t-elle pour allumer un feu sous son chaudron, après avoir chuchoter "Aquamenti"pour remplir un tiers de ce dernier d'eau.
Alors elle se rendit compte qu'elle n'avait pas la poudre de coquelicots communs. Tant mieux, pensa-t-elle, le temps qu'elle aille la chercher et qu'elle la prépare, l'au aura eu le temps de tiédir. Elle s'exécuta et alla faire la queue devant l'armoire à Ingrédients. Revenant à sa place, elle versa la poudre dans l'au tiède et attendit que celle-ci ai prit une teinte verte. Elle jeta les anneaux de Veracrasse, et attendit dissolution. Pour passer le temps, Wena ouvrit son livre de Potions, et commença à le feuilleter, tout en prenant soins de garder la page du Philtre Calmant.

Quarante minutes plus tard, donc la jeune fille, après un regard sur sa montre, sortit de sa lecture pour reporter son attention sur sa potion. Elle versa avec une extrême concentration les 10 gouttes d'essence de Passiflore et, après deux autres minutes ajouta les 10 gouttes qui restaient. Après quoi elle mélangea précautionneusement sa potion qui augmentait progressivement de volume. Elle éteignit le feu sous sa potion et enveloppa son chaudron de sa cape opaque, afin de la préserver de toutes lumières.

Assez satisfaite, elle observa ses camarades. Elle sourit à un élève de Poufsouffle, qui, lui aussi était arrivé en retard, et qui avait fait léviter son chaudron à l'autre bout de la salle pour le mettre à l'ombre. Bonne idée, pensa-t-elle. Wena cru le reconnaitre. Elle pensait qu'il s'appelait Danitus, car elle avait déjà vu Eléonore avec lui, l'appelant par son prénom.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Sam 19 Mar - 18:28

Après avoir donné ses instructions, la professeur se rendit compte qu’elle avait disparu des préoccupations de ses élèves au profit de la préparation de leurs mixtures. Elle entama donc un tour de salle assez discret en se tenant à une distance respectable de ses élèves tout en les surveillant quand même.

Elle rentabilisa un détour près du tableau en inscrivant soigneusement le devoir qu’elle leur donnerait lorsqu’ils auraient fini leurs potions.


Tableau a écrit:
Faites une dissertation sur un ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poison... ?

La première élève à réclamer son attention fut Rose Greenstone, une élève de dernière année. Adya écarta le tissu et se pencha sur le chaudron. Une odeur agréable lui chatouilla le nez et la couleur refléta quelques éclats bleutés. Les deux premières caractéristiques étant respectées, Adya prit sa baguette et agita légèrement le liquide.

- C’est très bien, Rose. Gardez le tissu encore quelques minutes pour que la potion refroidisse encore un peu à l’abri de la lumière. Et... Adya sortit une petite fiole vide de sa poche et la posa sur la table de l’élève de serpentard, vous pourrez en remplir cette fiole que vous pouvez garder. Je vous demanderais de ne pas garder le reste. Ensuite, vous pourrez ranger, noter le devoir à me rendre et partir si vous voulez.

Souriant à Rose, elle la laissa suivre ses instructions pour se diriger vers James Mayer. Ce dernier avait déjà retiré le carton protégeant la mixture de la lumière. La directrice se pencha dessus et procéda aux même vérifications que pour sa camarade. Reprenant le couvercle improvisé, elle recouvrit le chaudron. Elle n’était pas sûre que la dose de coquelicot soit suffisante mais, comme cet inconvénient ne faisait que diminuer légèrement la durée de la potion, cette dernière pouvait être considérée comme réussie.

- La dose de coquelicot n’est pas tout à fait suffisante. Il aurait fallu rajouter une ou deux pincées mais votre potion est tout de même réussie. Cependant, je crois que vous avez retiré trop vite le couvercle. Laissez le tout refroidir complètement ici. Je vous ferais parvenir une fiole de votre potion par hibou quand ce sera complètement froid.

En effet, cette légère exposition n’avait rien de méchant mais il fallait maintenant s’assurer qu’aucune lumière ne vienne perturber la finition de la préparation pour qu’elle soit réussie.

- Vous pouvez ranger tout le reste, noter le devoir et partir si vous le souhaitez.

Distribuant son deuxième sourire, elle se détourna de James et vit que Rily Dracker réclamait son attention. En s’approchant du chaudron de la serdaigle, Adya remarqua un dôme qu’elle ne connaissait pas. Demandant quelques explications à Rily, elle fut étonnée que personne n’ai jamais eu la pertinence de lui apprendre. Elle vérifia la couleur, l’odeur et la texture de la potion et sortit une deuxième petite fiole de sa poche.

- C’est très bien. J’aimerais beaucoup connaître la formule pour créer ce dôme. Pouvez-vous la noter sur le tableau, s’il vous plait ? Vous pouvez tout rangez et attendre un peu pour remplir cette fiole de votre potion. Ensuite, vous pourrez noter le devoir et partir si vous voulez.

Avec l’impression de se répéter, Adya tourna un peu dans la salle et s’approcha d’Alicia Rogue qui avait apparemment fini. Elle avait bien vu et entendu que cette dernière avait cassé un récipient plein d’essence de passiflore mais elle ne lui en parla pas : on ne fait pas de potion sans casser de fioles, comme disait le proverbe.
En soulevant le couvercle, la première chose qui sauta aux yeux du professeur fut que le contenu du chaudron était à deux doigts de déborder. Elle vérifia tout de même les caractéristiques obtenues.


- J’ai peur que vous ayez mis un peu trop d’eau. C’est dommage, le tout a pourtant l’air d’être préparé correctement mais votre potion est beaucoup trop diluée pour avoir une influence efficace sur le stress. Vous pouvez tout ranger, noter le devoir et vous en aller si vous le souhaitez.
]pour Alicia : je dis ça parce que tu as marqué : « elle lança un aguamenti sur son chaudron au trois quart ». Il ne fallait qu’un tiers]

Avec un sourire de consolation, la professeur repéra Danitus dans un coin sombre de la salle et s’approcha de lui. Tout en vérifiant son travail, elle lui murmura un petit avertissement.

- Évitez de vous servir du sortilège d’attraction dans l’armoire, s’il vous plait. Un accident est vite arrivé, surtout dans un endroit aussi rempli que mon armoire. Cependant... j’ai peur que votre potion ne soit ratée. La passiflore semble avoir pris le pas sur tout le reste et une gorgée risque de rendre amorphe pendant plusieurs heures. De plus, ce coin sombre ne suffit pas à garder la potion éloignée de la lumière.
]Pour Danitus : il fallait 2 fois 10 gouttes d’essence de passiflore et selon ton RP, tu en as mis 2 fois 20.]

Adya montra un visage désolé à l’élève de poufsouffle et conclut.

- Rangez tout s’il vous plait. Ensuite, notez le devoir et partez si vous le souhaitez.

Elle se retourna, soupira et aperçut Sangokun Ketsuki qui semblait avoir fini. Son expression ne cachait que peu sa fierté et c’est en souriant intérieurement qu’elle se pencha sur la première potion de ratatinage de la journée. Cette dernière la troubla. Elle savait que les explications du livre n’étaient pas assez strictes et qu’un élève de première année ne pouvait pas réussir la mixture s’il n’avait pas un peu d’expérience dans les potions ou un don pour celles-ci. Pourtant, la potion qu’elle avait sous les yeux était une potion de ratatinage.
]Pour Sangokun et les suivants qui feront cette potion : je me suis rendue compte qu’il manquait effectivement quelques explications à cette préparation. Je m’en excuse et vous présente les détails qui n’apparaissent pas (encore) dans le livre : les marguerites doivent être retirées après les 15-20 premières minutes et les chenilles ajoutées après les avoir coupées.]

- Eh bien... votre potion est réussie, félicitations. Vous pouvez tout ranger, noter le devoir et partir.

Adya fit un détour par son bureau, sortit son exemplaire du livre de potion et griffonna quelque chose dessus. Levant les yeux, son attention se porta vers Wena Horner. Cette dernière avait utilisé sa cape pour couvrir le chaudron. Quelques secondes lui suffirent pour constater que la potion était une réussite. Elle posa une petite fiole sur le bureau de la gryffondor.

- Encore une potion réussie, sourit-elle. Rangez votre matériel, notez le devoir et après quelques minutes, vous pourrez récupérer un peu de votre potion. Vous serez libre de partir ensuite.

Sur un autre sourire, la professeur retourna à son bureau et surveilla ses élèves. Elle fit particulièrement attention à ceux qui avaient terminé et rangeaient. Elle ne voulait pas que ses élèves prennent trop de potion. C’était une mixture qu’il fallait prendre occasionnellement et elle ne voulait pas que quelqu’un voit sa mémoire diminuer à cause d’un simple philtre calmant.



[HRPG : attention, vous n’êtes pas tous des « super-élèves » et votre personnage a donc le droit de se tromper^^. Par exemple, un élève de première année ratant sa potion peut rapporter autant de points qu’un élève de 7ème année la réussissant.
Concernant le devoir : même si vos réponses sont inventées, le simple fait d’y répondre vous fait gagner des points. Alors n’hésitez pas à tenter quelque chose.]
Rily Dacker
Rily Dacker
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Animagus : Ecureuil




Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Rily Dacker, le  Sam 19 Mar - 20:12

Rily commençait à somnoler dans l'athmosphère au caramel au citron de la pièce. Apparement, presque tout les élèves préparaient un Philtre Calmant. Rily remarqua du coin de l'oeil que le professeur inscrivait quelque chose au tableau, et cela suffit à la sortir de sa torpeur. Elle lut:


Faites une dissertation sur un ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poison... ?


Rily haussa les sourcils. C'était son premier devoir, et elle était un peu surprise du sujet. Sa mère lui avait dit qu'elle devait s'attendre à des thèmes plus ou moins compliqués sur un sujet plus ou moins précis, mais elle ne s'attendait pas du tout à devoir faire une dissertation sur un ingrédient!
* Enfin bon, on ne choisit pas, et puis ce devoir promet d'être intéressant, il m'apprendra beaucoup de chose certainement!* pensa-t-elle avec un demi sourire.
Puis le professeur s'approcha d'elle et la jeune Serdaigle se redressa sur sa chaise.
C’est très bien. J’aimerais beaucoup connaître la formule pour créer ce dôme. Pouvez-vous la noter sur le tableau, s’il vous plait ? Vous pouvez tout rangez et attendre un peu pour remplir cette fiole de votre potion. Ensuite, vous pourrez noter le devoir et partir si vous voulez.
Rily souria. Ce premier cours était vraiment très bien.
- Bien sur professeur! La formule est Vitro convexo, je vais la noter tout de suite.
Elle se leva d'un bond, et manqua de faire tomber sa fiole avant d'aller jusqu'au tableau.


Pour créer un dôme de verre protégeant une potion de la lumière tout en permettant de voir et de sentir la potionla formule est:
Vitro Convexo
Il faut la prononcer en faisant un cercle avec sa baguette en suivant le bord du chaudron
pour que celui-ci soit entièrement recouvert.
Le dôme apparaîtra dès que le cercle sera refermé.

(Fonctionne aussi avec d'autres figures -carré, triangle, rectangle, etc-)

Rily retourna à sa place, satisfaite. Elle annula son propre dôme d'un petit coup de baguette en murmurant Finite puis elle préleva un peu de potion pour la mettre dans la fiole. La mixture dégageait un délicieux parfum de caramel à l'orange et Rily se promit d'aller s'en acheter à la première occasion: elle raffolait des caramels à l'orange (surtout de leur odeur). C'était surtout pour ça qu'elle s'était énormément entraîné sur le Philtre Calmant pendant les grandes vacances. Pour leur odeur.

Elle ramassa ses affaires, et balança son sac sur son épaule avant de sortir en disant "Aurevoir" au professeur.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 20 Mar - 3:20

Lestat était assis au Premier rang depuis le début du cours. Il ne put s'empêcher de regarder de manière courroucée les quelques retardataires. Son éducation assez stricte mais surtout sa morale propre lui interdisait tout écart de conduite. Il écoutait cette professeure qui lui semblait jeune et pas assez sûre d'elle. La manière qu'elle avait eu de se reprendre sur l'adverbe "confortablement"! Lestat, toujours impassible, mesurait toutes ses émotions, tous ses mouvements maroles et ne distribuait ses paroles qu'avec parcimonie. Il était à mille lieues des ridicules "Bonjour, ça va ? Comment tu t'appelles?" et autres finasseries ! Mais si lui aussi avait quelqu'un avec lequel partager ne serait-ce qu'un mot, qu'un semblant de relation sociale, n'en serait-il pas tout à sa joie?

* La populace... Allons-y Lestat, montre donc à ces mioches de quel bois tu te chauffes. *

Il ouvrit avec précaution son ouvrage où il avait annoté quelques potions des années précédentes. Il sourit quand il tomba sur sa toute première potion. Une... révélation. Il fallait tellement de délicatesse pour cet art, délicatesse dont Lestat était manifestement pourvu. La métamorphose : plutôt bon. Les sorts et Enchantements : très bon en théorie, beaucoup moins doué en pratique. Botannique : Un des meilleurs élèves. Mais les potions, c'était plus aléatoire. Il aimait faire des expérimentations pour améliorer ses potions. Mais qui dit expérimentation, dit souvent erreur.

Mais n'est-ce pas en se trompant qu'on découvre des procédés jusque là inconnus?

Il prit alors un des vieux chaudrons de l'école, il allait en effet recevoir sous peu par hibou postal son tout nouveau chaudron en cuivre. Un tiers d'eau. Hum... N'en fera-t-il qu'à sa tête ? Non, il le remplit au tiers.


" Aguamenti ! "

Il parvenait à remplir son chaudron avec précision, sa mère -médicomage et elle aussi spécialiste des potions- lui en avait appris l'art. Après avoir fait tiédir son eau, il y ajouta deux doses de poudre de coquelicots jaunes de Nouvelle-Zélande avec une infinie précaution : il était allergique aux fleurs. Il surveilla la température avec soin, ni trop chaud (il ne fallait pas la faire bouillir), ni trop froide (l'infusion n'aurait alors pas lieu). Après quelques instants, la potion prit une teinte verdâtre, fade, terne et dégageait une délicate odeur de cannelle.

"Nom de nom!"

Lestat avait confondu le coquelicot commun et le coquelicot commun de Nouvelle-Zélande. Il ne paniquerait pas et, avec sa hauteur et sa froideur toutes deux légendaires, il fit bouillir le chaudron afin que l'essence de poudre de coquelicot jaune puisse s'échapper et ajouta, après avoir réduit son feu, une seule dose de poudre. Une technique que lui avait enseigné sa mère.

Pop! Vert Pomme. Parfait. Il savait que cela n'avait pas échapper à cette spécialiste des potions qu'ils avaient pour enseignant, mais il estimait s'être bien rattrapé. Il ajouta les anneaux de veracrasse. Il n'aimait pas ces bestioles, inutiles, parasites. Et une horreur à dissoudre!

35 minutes plus tard, la potion commença à s'épaissir et remplissait plus d'un tiers du chaudron. Lestat nota les devoirs notés au tableau. Studieux, il les ferait avec application, dans ce cachot qui était à présent sa salle commune. Il incorpora à sa mixture 10 gouttes d'essence de passiflore. Après deux minutes à scruter les moindres changements de sa potion, il ajouta le reste d'essence de passiflore.

Il mélangea avec sa grande cuillère en bois, garantie anti accroche. Il avait vraiment un matériel adéquat - et en était fier d'ailleurs.


" Wingardium Leviosa ! "

Des chutes de tissu posées sur la table d'à côté s'intallèrent alors à un mètre au dessus du chaudron, à l'abri de la lumière.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 20 Mar - 19:03

Etant probablement la plus jeune présente aujourd'hui au cours de potions, Gloire s'était fait discrète, écoutant et observant essentiellement. Comme d'habitude, des retardataires et des bavardages retardèrent le cours mais le professeur sut immédiatement remettre de l'ordre et le cours commença. Gloire écouta ses camarades répondre aux questions, et elle-même recopiait sérieusement les réponses dans son cahier. Quand il fallut préparer la potion, elle sortit son livre neuf et trouva la potion :

Les potions courantes...ou pas a écrit:
Philtre Calmant

Temps de préparation : 45 minutes environ

Identification : Potion claire à teintes bleutées. Odeur de caramel au citron.

Niveau : Effort exceptionnel (E)

Ingrédients : Eau - 4 anneaux de Veracrasse – 2 coquelicots communs en poudre – 20 gouttes d’essence de passiflore

Effet : Calme les nerfs de celui qui la boit.

Précaution : Prise couramment, cette potion peut affecter la mémoire.

En début de préparation, ne mettre que le tiers d’eau dans le chaudron : la potion, une fois terminée, aura doublé de volume

Préparation :
Dans l’eau tiédie, ajouter la poudre de coquelicots communs. Lorsque la potion aura une couleur vert pomme, ajouter les anneaux de Veracrasse. La dissolution complète devrait prendre une quarantaine de minutes. Ajouter 10 gouttes d’essence de passiflore, attendre deux minutes avant d’ajouter le reste. Mélanger le tout. Laisser refroidir à l’abri de toute lumière.

Origine : Nom et effet canoniques.

Allons bon ! Elle ne connaissait pas la moitié de ces ingrédients mais quitte à être là pour apprendre, autant se lancer.

Alors, de l'eau... Ca c'est facile à trouver. Aguamenti ! fit-elle en remuant sa baguette au-dessus du chaudron. Rien. Elle pencha la tête pour regarder à l'intérieur. Mince ! Aguamenti ! refit-elle. Toujours rien. Elle dut s'y reprendre à deux fois encore avant que son chaudron ne contienne enfin de l'eau.

Il va falloir que je m'exerce un peu plus moi... pensa-t-elle, en lisant la suite. Deux coquelicots communs en poudre... elle les versa dans l'eau et en attendant que le mélange ne prenne la couleur annoncée dans le livre, elle continua sa lecture.

Quatre anneaux de Veracrasses... c'est quoi des Véracrasses ?

Ne sachant ce que c'était, elle préféra aller farfouiller dans la grande armoire pour voir et heureusement ! la prof avait tout étiqueté aussi n'eut-elle aucun mal à en trouver. En prenant rapidement quatre, elle revint vers son chaudron qui avait pris la couleur vert pomme attendue. Elle y ajouta les véracrasses puis attendit quarante minutes.

Pendant ce temps, elle recopiait sur son parchemin la potion, avec diverses annotations comme "chercher qu'est-ce qu'un Véracrasse". Au tableau, le professeur venait de marquer les devoirs... Elle les nota donc également afin de ne pas les oublier.

Professeur Adya a écrit:
Faites une dissertation sur un ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poison... ?

Oups ! elle avait attendu un peu plus que quarante minutes. Espérons que cela n'aurait aucune incidence. Vite, elle ajouta les vingt gouttes de passiflore et remua doucement le tout pendant deux minutes, puis elle couvrit le tout et commença à nettoyer sa table. Quand tout fut propre autour d'elle, elle souleva doucement le couvercle.

Une odeur de caramel au citron piquait agréablement son nez mais la potion n'était peut-être pas aussi bleutée qu'elle aurait dû l'être. Etait-ce dû au fait qu'elle ait attendu quarante cinq minutes au lieu de quarante ? Ou... mince, j'ai remué avant d'attendre les deux minutes !

Elle fit une légère grimace. Ce n'était pas si raté que ça mais elle doutait que son philtre ne calme complètement. Dans le doute, elle attendit que le professeur vienne voir et lui confirme son erreur.


Dernière édition par Gloire Lecomte le Dim 25 Nov - 20:56, édité 3 fois
Ashley Mary Shepper
Ashley Mary Shepper
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) :



Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Ashley Mary Shepper, le  Dim 20 Mar - 19:36

J'espérais que ma potion était réussi, ou du moins, qu'elle le soit un petit peu. Elle avait l'air mieux qu'au cours dernier, cette fois-ci ça n'avait pas explosé car la dernière fois, lorsque le professeur avait demandé de faire une potion de Désinfection, mon chaudron avait explosé lorsque j'avais ajouté un ingrédient. J'avais fait exactement comme ce qu'indiquait le livre, ou presque; j'avais mis 1/2 coquelicot, j'espérais que malgré cela, elle soit quand même bien réussi. Le professeur allait d'une table à l'autre et regardait les potions et disait à chaque élève ce qui n'allait pas et ce qui allait. Elle se dirigeait vers moi et j'enlevais le carton pour qu'elle puisse voir la mixture.

Elle regarda ma mixture et elle remit le carton. *J'en étais sûr, j'aurais dû le laisser plus longtemps* me disais-je. La salle sentait le caramel avec toutes ces potons, ça me donnait faim.

- La dose de coquelicot n’est pas tout à fait suffisante. Il aurait fallu rajouter une ou deux pincées mais votre potion est tout de même réussie. Cependant, je crois que vous avez retiré trop vite le couvercle. Laissez le tout refroidir complètement ici. Je vous ferais parvenir une fiole de votre potion par hibou quand ce sera complètement froid.

J'avais comme même bien fait de ne pas mettre les 2 coquelicots car il ne fallait rajouter qu'une ou deux petites pincées. Elle me disait que je pouvais noter les devoirs et partir, puis elle se dirigea vers d'autres tables. Je prenais mon agenda pour noter le devoir:

Fairesune dissertation sur l'ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poisson.


Je le rangeais dans mon sac et le mis sur mon dos. J'adressais un "au-revoir" au professeur et je sortais de la salle de cours..

[hrp= Le devoir est à envoyer par mp?]
Contenu sponsorisé

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 4 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 5

 Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.