AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 5 sur 5
Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Ashley Mary Shepper
Poufsouffle
Poufsouffle

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Ashley Mary Shepper, le  Dim 20 Mar - 19:36

J'espérais que ma potion était réussi, ou du moins, qu'elle le soit un petit peu. Elle avait l'air mieux qu'au cours dernier, cette fois-ci ça n'avait pas explosé car la dernière fois, lorsque le professeur avait demandé de faire une potion de Désinfection, mon chaudron avait explosé lorsque j'avais ajouté un ingrédient. J'avais fait exactement comme ce qu'indiquait le livre, ou presque; j'avais mis 1/2 coquelicot, j'espérais que malgré cela, elle soit quand même bien réussi. Le professeur allait d'une table à l'autre et regardait les potions et disait à chaque élève ce qui n'allait pas et ce qui allait. Elle se dirigeait vers moi et j'enlevais le carton pour qu'elle puisse voir la mixture.

Elle regarda ma mixture et elle remit le carton. *J'en étais sûr, j'aurais dû le laisser plus longtemps* me disais-je. La salle sentait le caramel avec toutes ces potons, ça me donnait faim.

- La dose de coquelicot n’est pas tout à fait suffisante. Il aurait fallu rajouter une ou deux pincées mais votre potion est tout de même réussie. Cependant, je crois que vous avez retiré trop vite le couvercle. Laissez le tout refroidir complètement ici. Je vous ferais parvenir une fiole de votre potion par hibou quand ce sera complètement froid.

J'avais comme même bien fait de ne pas mettre les 2 coquelicots car il ne fallait rajouter qu'une ou deux petites pincées. Elle me disait que je pouvais noter les devoirs et partir, puis elle se dirigea vers d'autres tables. Je prenais mon agenda pour noter le devoir:

Fairesune dissertation sur l'ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poisson.


Je le rangeais dans mon sac et le mis sur mon dos. J'adressais un "au-revoir" au professeur et je sortais de la salle de cours..

[hrp= Le devoir est à envoyer par mp?]
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 20 Mar - 19:54

[HRPG : pardon pour l'interruption mais je ne peux pas répondre tout de suite au RP ^^

Oui : il faut m'envoyer les devoirs par MP, s'il vous plait.
Rien que le fait de répondre à un devoir vous rapporte des points. Si c'est un bon devoir, vous en aurez encore plus. Donc, n'hésitez pas !

Que le cours continue ! Smile ]
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 20 Mar - 22:33

Rose fut réjouie de voir qu'elle n'eut pas à attendre une éternité devant son chaudron: le professeur alla la voir la première. Rose était toute fière, debout devant sa potion.

- C’est très bien, Rose. Gardez le tissu encore quelques minutes pour que la potion refroidisse encore un peu à l’abri de la lumière. Et... elle posa une petite fiole de verre vide sur la table, vous pourrez en remplir cette fiole que vous pouvez garder. Je vous demanderais de ne pas garder le reste. Ensuite, vous pourrez ranger, noter le devoir à me rendre et partir si vous voulez.

Puis, elle s'éloigna pour aller voir les autres élèves. Rose jeta un oeil au tableau, sur lequel était écrit, en lettres très gracieuses et courbées:



Citation :
Faites une dissertation sur un ingrédient de votre choix, décrivez-le depuis sa cueillette/collecte/trouvaille, sa préparation et ses utilisations.

Éventuellement expliquez à quoi il sert au sein de ces potions : catalyseur, calmant, excitant, poison... ?

Rose nota ces phrases à la première page de son carnet de note. Et oui, c'était son tout premier devoir à Poudlard. Elle rangea ses affaires dans son sac et quitta la salle de classe la première d'un pas décidé et confiant, fière d'avoir réussi à merveille sa toute première potion.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Mar 22 Mar - 18:24


- Encore une potion réussie, sourit-elle. Rangez votre matériel, notez le devoir et après quelques minutes, vous pourrez récupérer un peu de votre potion. Vous serez libre de partir ensuite.

Wena ne put s'empêcher de sourire. Pour une fois qu'elle réussissait une potion ! La jeune fille attendit encore cinq minutes et versa un peu de sa potion dans la fiole qu'elle s'empressa de ranger soigneusement dans son sac. Elle griffonna rapidement dans son agenda, les devoirs inscrits au tableau, se promettant de rendre sa dissertation le plus tôt possible. Elle observa une nouvelle fois les élèves assit autour d'elle. Wena repéra Gloire qui avait l'air un peu embarrassée devant sa potion. Rangeant ses affaires, elle se leva, son sac sur son épaule et s'approcha de sa camarade.

-Tout va bien ? lui chuchota-t-elle, d'un murmure à peine audible.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Mar 22 Mar - 20:30

Gloire reconnut sans peine sa camarade de Gryffondor et un large sourire fendit son visage.

Wenna !!! s'exclama-t-elle à voix basse, je n'avais pas vu que tu étais aussi ici. Sinon je me serai mise à côté de toi !

Elle était particulièrement heureuse de trouver un visage familier dans cette salle de cours. Surtout que cela lui permettait d'éviter le regard perçant du Serpentard. Elle ne doutait pas qu'elle l'avait froissée en le regardant, mais pourquoi ? cela, elle n'en savait rien. Quoiqu'il en soit, elle se re-concentra sur son amie et lui dit :

Viens voir Wenna, ma potion n'est pas assez bleue je trouve.

Elle ôta le couvercle pour montrer une potion à tout point correct mais hélas trop pâle. Gloire se pencha au-dessus pour humer, tout en commentant.

Pourtant la mixture a l'odeur demandée dans le livre mais je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas assez bleutée ?!

Elle semblait vraiment désappointée.

J'ai tardé de 5 minutes avant d'ajouter la passiflore et en plus, j'ai remué pendant alors qu'il aurait fallu attendre deux minutes avant... Je crois que c'est à cause de ça.

Tendue, elle tordait ses mains devant elle et attendait que son aînée la rassure.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Mer 23 Mar - 14:14

-Wenna !!! Je n'avais pas vu que tu étais aussi ici. Sinon je me serai mise à côté de toi !

-Ne t'inquiète, pas. Moi non plus je ne t'avais pas vu, lui dit-elle avec un clin d'oeil.


Elle s'aperçut que Gloire observait à la dérobée un jeune garçon. Elle remarqua sans peine à son air hautain, dédaigneux et fier, qu'il était à Serpentard. Wena le reconnu aussitôt, mais préféra quand même poser la question à son amie :


-C'est lui le Serpy dont tu m'as parlé dans le dortoir ? Lestat Delioncourt ? dit-elle à voix très basse, de manière à ce que le jeune homme concerné ne les entende pas.

Puis elle écouté la question de sa camarade concernant sa potion et se concentra en se penchant sur la mixture bleu.

-Mmmh... fit-elle pensive. Je pense que tu as bien identifié ton erreur. Tu as dû laisser s'écouler trop de temps avant d'ajouter la Passiflore. Mais ça tu l'à déjà remarqué. Je pense que c'est cela qui donne cette couleur clair. Mais je ne voudrais pas te dire de bêtise. Attends que notre Professeur passe pour être sure...
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Mer 23 Mar - 19:49

Wena a écrit:

C'est lui le Serpy dont tu m'as parlé dans le dortoir ? Lestat Delioncourt ?

Gloire jeta un coup d'oeil vers Lestat pour s'assurer qu'il n'avait rien vu puis hocha la tête en signe d'assentiment envers Wena.

C'est lui... mais je ne le connais pas.

De peur qu'il ne les remarque, elle fit taire son amie d'un regard et préféra s'intéresser à sa potion.
Wena semblait d'accord avec elle, à propos de l'erreur faite à sa potion. Il leur fallait maintenant attendre que le professeur confirme l'erreur. En d'autres temps, elle se serait rongée les ongles mais elle avait passé cette époque aussi se tordait-elle seulement les mains dans le doute.
En cet instant, le professeur faisait le tour des différentes tables et elle ne doutait pas qu'un moment ou un autre, il arriverait à la sienne.

Dis Wena, tu crois que je vais faire perdre des points à notre maison ?


Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Jeu 24 Mar - 18:27

Wena observa une dernière fois le Serpentard, sans s'imaginer qu'elle aurait une prise de tête avec lui dans l'heure qui allez suivre. Puis, après un regard de son amie, elle baissa les yeux et reporta son attention sur la potion.

-Dis Wena, tu crois que je vais faire perdre des points à notre maison ?

Wena fut très surprise de la question de Gloire. C'est pourquoi elle haussa les sourcil et répondit :


-Faire perdre des points à Gryffondor ? Non ! Non ne t'inquiète pas ! On nous enlève des points si l'on n'assiste pas au cours, que l'on est insolent envers un Professeur ou un membre de l'administration, que l'on ne rend pas un devoir, ou que l'on se bagarre dans les couloirs. En aucun cas si tu as fais une erreur dans la préparation d'une potion, ou même si tu échoue à un exercice dans une autre matière. Ne t'inquiète surtout pas, répéta-t-elle avec un sourire pour son amie.

Elle observa alors la salle et repéra à son tour la Professeur qui passait entre les rangs des élèves. Elle sortit alors son livre de Potions de son sac et alla à la page du...

-Tu as bien choisi le Philtre Calmant ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Sam 26 Mar - 19:28

[HRPG : Devoirs reçus : Lestat Delioncour, Sangokun Ketsuki, Rose Greenstone et Rily Dacker]


Lorsque Rily lança un au revoir à la classe, Adya se tourna vers Lestat, un serpentard qu’elle avait vu s’activer autour de sa potion tentant probablement de réparer une erreur que la professeur n’avait pas saisi. Gardant son air assuré, elle se pencha sur son chaudron et souleva les tissus protégeant la mixture de la lumière.

Son odorat détectait quelque chose de bizarre mais rien dans l’apparence ni dans la texture ne trahit le problème. Mâchonnant inconsciemment ses lèvres, elle essayait de se souvenir du moment où le jeune serpentard s’était agité. C’était avant le temps d’infusion des Veracrasses. Il avait donc eu un problème avec les coquelicots...

Elle était très embêtée de ne pas résoudre facilement cette énigme. Elle avait pourtant l’habitude de repérer les erreurs une fois la potion terminée mais celle-ci lui échappait et ça l’énervait. Elle recouvrit la mixture et se tourna finalement vers son élève.


- Je reviens dans un instant.

Pour gagner un peu de temps de réflexion, elle se pencha vers la potion d’une autre élève. Gloire était en première année et s’était attaquée au philtre calmant : *Risqué* se dit-elle. Wena était près d’elle et se penchait sur le livre de potion quand Adya arriva à leur hauteur.

Elle souleva le couvercle... En effet, la potion de Gloire n’était pas des plus réussies. Un froncement de sourcil plus tard, la prof cherchait ses mots pour ne pas décourager la jeune fille.


- Vous n’auriez pas dû vous attaquer à cette potion. Vu votre niveau, vous auriez eu de meilleures chances de réussir la potion de ratatinage. Malgré l’odeur qui semble correcte, ce philtre est trop fluide. Résultat d’un trop long temps de macération des Veracrasses. Et la couleur... elle montre que les gouttes de passiflores ont été ajoutés trop rapidement. C’est quand même un bon début mais votre potion n’est pas bonne.

La rassurant d’un sourire, Adya conclut :

- Notez quand même le devoir à me rendre, rangez tout ça et vous pourrez partir.

La directrice hocha la tête au « au revoir » de James et à la sortie de Rose et retourna près de Lestat. Elle n’avait pas trouvé où se situait le problème.

- Votre potion n’est pas tout à fait ce qu’elle devrait être mais je n’arrive pas à définir la différence avec la potion classique. Qu’avez-vous apporté comme différence par rapport à ce qui est écrit dans le livre, s’il vous plait ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 27 Mar - 0:46

Le professeur était arrivée à sa table et Gloire écouta attentivement ses remarques. Mieux, elle les nota même à côté de son devoir. Elle n'avait pas eu le temps de répondre à Wena mais au moins était-elle rassurée. Elle hocha donc la tête consciencieusement, prête à mieux faire la prochaine fois.

En même temps, comment aurai-je su que la potion de ratatinage était plus simple que celle-ci, se disait-elle mentalement pour s'auto-encourager. Je ferai mieux la prochaine fois.

Elle haussa les épaules quand le professeur quitta sa table et remercia Wena pour son aide.

Merci Wena, chuchota-t-elle tout bas à sa nouvelle amie. Tout en lui souriant, elle rangea ses affaires. Plus loin, d'autres élèves, dont le Serpentard qui la fascinait, subissaient à leur tour le contrôle de leur potion.

Probablement parce qu'elle était plus jeune, le professeur n'avait pas été aussi technique avec elle mais désireuse toutefois de s'améliorer, Gloire tendit tout de même l'oreille pour écouter les erreurs ou les bonnes choses des autres afin de ne pas les répéter ou le contraire s'il le fallait.
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 10 Avr - 15:24

Alors que que son professeur donner son avis sur la Potion de son amie, Wena repensa à la décision qu'elle avait prise à la Bibliothèque. Il fallait qu'elle parle à son Professeur. En tant que directrice des Gryffondors, elle serai, de plus, la mieux placée pour lui répondre. La jeune fille avait bien pensé à aller la voir dans la Salle des Professeurs, mais cet endroit l'effrayé un tant soit peu.

Elle attendit donc que Mrs Cystenin ait fini de parler à Gloire en observant d'un œil vague son amie prendre des notes et en profita pour ranger son livre de Potions.

Au moment ou Adya allait partir, Wena chuchota à Gloire, non sans un ressentir de la culpabilité à l'égard de sa camarade :

-Ne m'attend pas, je dois parler à la prof. Je te rejoins à la Salle Commune.

Et elle se précipita à la suite de sa Directrice, sa robe voletant derrière elle. La Maitresse des Potions s'adressait à Lestat Delioncour, un élève de Serpentard que Wena trouvait particulièrement prétentieux. La jeune fille se tint un peu en retrait et patienta, les mains dans les poches, préparant son discours. Les élèves étaient presque tous partis, mais elle préféra tout de même attendre que la Salle soit tout à fait vide.

Lorsque ce fût le cas, Wena se dirigea lentement vers son Professeur qui lui tournait le dos, respira un bon coup, lissa sa robe de Sorciers, ajusta son sac sur son épaule et, fin prête, elle demanda :


-Madame ? Heu... je peux vous parler s'il vous plait ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Invité, le  Dim 10 Avr - 22:28

Dans un regard d'excuse, Wena lui signifia qu'elles se rejoindraient à la salle commune. Ayant l'air grave, Gloire supposa que cela devait être urgent aussi la jeune fille hocha de la tête en signe d'assentiment et la regarda partir vers le Professeur Adya. Puis, réalisant que les autres élèves de la classe commençaient à partir, et que si elle continuait à rêvasser il ne resterait bientôt plus qu'elle, elle finit de ranger ses affaires dans son sac et s'empressa de suivre le mouvement pour aller à son prochain cours.
Toutefois, une question la taraudait...

Wena avait l'air pressée... J'espère qu'elle n'a rien de grave...

Elle jeta un petit coup d'oeil en arrière, comme si ce simple geste avait pu répondre à ses interrogations, mais rien alors elle continua à avancer dans les couloirs, évitant les bouchons d'élèves, inflexible au bruit qui l'entourait, toute concentrée à ses pensées.
Contenu sponsorisé

Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant - Page 5 Empty
Re: Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant
Contenu sponsorisé, le  

Page 5 sur 5

 Cours de Potion - Potion de Ratatinage ou Philtre Calmant

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.