AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 3 sur 10
Cours n°3 : Les différentes influences
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Invité
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Mar 8 Mar - 11:43

Les potions? Ce n'était pas son fort, vraiment. Ce n'était pas un usage de baguette. C'était une alchimie subtile. Mais depuis quelques temps, il était devenu ami avec un autre élève de sa maison, un cinquième année, qui avait une véritable passion pour la préparation des potions. Il lui avait donné des tas de conseils tous plus utiles les uns que les autres. Il abordait ce cours avec un peu plus de sérénité grâce à lui. Le professeur posa alors la première question.

- Que pouvez-vous me dire sur ce qui peut influencer la préparation du potion, que ce soit sur sa puissance, les propriétés magiques des ingrédients ou autre chose... ? Vous pouvez bien entendu, vous servir de vos livres, ils sont là pour ça.

Il leva la main avant de donner une réponse qu'il pensait exacte et qu'aucun autre élève n'avait encore donné.

- Je crois le sens de mélange influence. Il faut remuer les potion dans un sens, puis dans l'autre un certain nombre de fois.

Il baissa le bras. Il se souvenait avoir lu ce détail dans un manuel de préparation des potions de troisième année. Il avait oublié le nom de la potion, mais il se souvenait avoir lu qu'il fallait mélanger la potion six fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis trois fois dans le sens inverse, puis a nouveau six fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Il avait entendu sa voisine parler de la propreté des chaudrons. Bien sur, pourquoi n'y avait il pas pensé en premier? Il lui esquissa un petit sourire coin.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Mar 8 Mar - 13:10

J'était seule, au fond de la salle, et cela ne ma gênais absolument pas. Un peu de solitude, de temps en temps ne pouvait qu'être bénéfique, surtout dans une matière qui demandait autant de concentration et d'application.

- " Que pouvez-vous me dire sur ce qui peut influencer la préparation du potion, que ce soit sur sa puissance, les propriétés magiques des ingrédients ou autre chose... ? "

Je levais ma main, et prenais la parole pour tenter une réponse.

- " La façon de " cuisiner " les ingrédients peut influencer la réussite de la potion. Par exemple, écraser quelque chose, plutôt que de le mixer, ou encore couper en fines tranches, plutôt que de couper en deux. "

Satisfaite de ma réponse, je baissais le bras. Comme a mon habitude, j'observais la salle. Un Poufsouffle manquait a l'appel, mais j'ignorais de qui il s'agissait.
Je sortais une feuille de papier, pour dessiner, et laisser le temps a mes camarades d'exprimer leurs réponses. Curieuse de nature, je dessinais plusieurs ingrédients différent, dont je ne connaissais pas nécéssairement l'utilité. En potion, on ne savait jamais vraiment ce qui pouvait arriver, et j'adorais cela !
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Sam 12 Mar - 20:41

Ambre tout en observant son professeur entendit sa camarade à côté d'elle

- Oui bien sûr, assieds toi.

- Merci à toi.

La jeune fille savait rester poli lorsque cela était nécessaire. A ce moment-là le professeur Evans se releva et tapa deux fois dans les mains pour attirer l'attention des élèves.

- Bonjour à tous.

Un message s'afficha alors sur le tableau "Que pouvez-vous me dire sur ce qui peut influencer la préparation d'une potion, que ce soit sur sa puissance, les propriétés magiques des ingrédients ou autre chose... ? " Puis elle alla devant son bureau pour écouter les réponses de ses étudiants.

Plusieurs des camarades d'Ambre commencèrent à répondre. Celle-ci attendit patiemment que plusieurs aient répondu.

- La nature du chaudron peut également modifier la potion, suivant s'il est en cuivre en or ou tout autre composant.

La rousse savait parfaitement la justesse de sa réponse et continua donc à observer la femme qui était présente pour peut-être leur apprendre quelque chose.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Dim 13 Mar - 21:55

Sacre vert ! Satané insomnie de la veille qui m'a fait penché et roupiller plus tard que convenu. J'ai la sueur collé au front et une respiration haletante, je dévale les escaliers menant au cachot vers la salle de potion. Mangé à la va vite, une bouteille d'eau enfilé pendant ma folle course vers le lieu du cours. Je suis très en retard et c'est bien la première fois que ça m'arrive, fallait bien que ça m'arrive, me suis-je dit en me mordillant la lèvre supérieure, un pincement au cœur, je me tiens debout devant la porte.

Je toque, à l'intérieur, je peux entendre le chahut presque imperceptible des élèves. Je toque une deuxième fois avant de pousser la porte et m'annoncer, regardant brièvement les gens à l'intérieur. Rougis de nervosité à cause de mon retard et fixe la Professeur.

- Bonjour Professeur, je suis vraiment désolé pour mon retard. J'ai été retenu par Morphée.

Annoncé-je sans fierté, le regard soudain pointé sur mes chaussettes dépareillés et je passe pour m'installer vers la seule place de libre, près de Violette. Je dépose ma sacoche et me mets en place, me morfond dans un profond silence après avoir dit bonjour à ma collègue Poufsouffle que j'ai déjà rencontré en bibliothèque. J'espère rattraper ce retard en m'impliquant dans le cours, pensé-je fortement.

Merry, merry... Autres pensées vagues submergent mon esprit vaillant accablé de doutes.
Malicia Evans
Malicia Evans
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)


Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Malicia Evans, le  Dim 13 Mar - 22:35

Lancer de dé autorisé avant de commencer le cours

Question posée. Et les réponses ne tardèrent pas à arriver. Une des première à proposer son idée fut Kathleen. Cette jeune sinople était une de mes élèves qui arrivait toujours ou quasiment la première à arriver en cours ou encore répondre à mes questions. Je lui donnais la parole, sourire sur les lèvres.

-Cela peut paraître évident, mais la propreté d'un chaudron peut influencer la potion. Si le chaudron n'est pas propre, une potion aux effets à l'origine bénéfique peut devenir un poison, car les propriétés magiques des ingrédients en auront été altérées.

Mes sourcils se froncèrent automatiquement. Ca me paraissait justement trop logiquement pour être dit, cependant, je laissais échapper un En effet dans un souffle. La petite Jade parla ensuite de la cuisson de la potion, hochant la tête, je donnais ensuite la parole à une petite aigle, sans réellement faire attention à sa réponse puis à une lionne.

- Si j'ai bien compris votre question, je répondrais que la puissance peut se modifier selon la matière de la cuillère aussi il me semble.

Et.. mais je l'a connaissais c'te petite. Si mes souvenirs ne faisait pas défauts, je l'avais croisé et je lui avais même indiqué son chemin dans la plus grande des bonnes humeurs. Bref. Je lui adressais un sourire et acquiesçais légèrement. La prochaine à prendre la parole fut Linoa, je lui donnais un peu exaspérée des réponses données auparavant.

— La qualité des ingrédients peut aussi grandement influencer la puissance de la potion, voire même sa réussite.

M'avançant un peu plus vers le fond et vers sa table, j'attendais qu'elle approfondisse sa réponse.

- Oui.. mais encore ? Comment peut-on altérer la qualité de l'ingrédient ?

Mais, bien entendu, elle ne m'écoutait déjà plus puisqu'elle parlait avec son camarade. Lui, répondit à ma seconde question. Bien que ce soit une bonne réponse, je n'étais pas satisfaite ! Je lâchais un soupir d'exaspération et lançais un regard froid aux deux étudiants.

Miss.. Ne sachant pas son nom de famille de tête, je laissais traîner le issss repris Bien que je tolère les conversations, j'aimerais que évitiez de discuter alors que je suis proche de vous. Et lorsque je vous pose une question, j'aimerai que vous y répondiez.. Et vous.. Je tournais légèrement la tête et posais mon regard sur Henri Même chose que votre camarade.

Me ré-avançant parmi les rangs, je me plantais devant mon bureau et toisais tous les élèves du regard, les transperçant de mes yeux bleus.

Vous voulez discuter ? Très bien. Mais, bordel, soyez discrets !

Ensuite Lefebvre coupa le long silence qui persista après mon intervention. Le temps était également très intéressant, ce n'était pourtant pas ce que j'attendais comme réponse. La préfète leva la main.. enfin, presque. Je lui donnais la parole, un peu dépitée.

La météo peut aussi jouer là-dessus, me semble. Certains ingrédients doivent être cueillis ou une potion démarrée lors d'une certaine période lunaire ou solaire.

Stop. Captes le moment. C'était la réponse que je cherchais depuis le début du cours. Ensuite, un autre petit sinople prit la parole, ne me laissant pas vraiment le temps de répondre à Shela. Pas réellement satisfaite de sa réponse, je donnais ensuite la parole à une Jaune-et-Noire. Puis, à une Gryffondor.

- La nature du chaudron peut également modifier la potion, suivant s'il est en cuivre en or ou tout autre composant.

Je souris, contente de voir que certains donnaient des réponses plus pertinentes que... d'autres. Toc. Toc. Je me tournais vers la porte, exaspérée. Nel Queen, fit son entrée. Je lui indiquais d'un geste de la main, la place au fond de la classe. N'attendant même pas qu'il s'installe, je m'avançais un peu.

-Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ?

HRP:


Dernière édition par Malicia Evans le Mar 15 Mar - 21:54, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Lun 14 Mar - 12:35

De toute évidence, sa réponse n'avait pas semblé satisfaire la professeur. Pourtant il était sur d'avoir lu dans un livre que le sens du mélange influençait la potion. Mais il se rendit compte tout seul de son erreur. Si l'on ne mélangeait pas dans le bon sens, la potion était raté. Or, le professeur voulait sans doute savoir ce qui influait la puissance d'une potion réussi, et pas savoir ce qui pouvait la faire rater. Il s'en voulut un peu d'avoir répondu de travers. Il ne faisait pas honneur à sa maison. Il eut la confirmation de ses réflexions quand le professeur parla des astres. Bien sur que le soleil et la lune influençaient les potions. Il en existait même qui ne pouvaient être concoctées que sous certains alignements astraux. A la nouvelle question concernant le soleil et la lune, Meskalyn voulut se rattraper. Il leva la main pour demander la parole.

- Soleil et Lune peuvent subir éclipse? Ça rendre cueillette certains ingrédients ou préparation difficile parce que éclipse rare. Une ou de fois par an, et encore.

Il se demanda s'il devait répondre à la seconde partie de la question ou laisser une chance aux autres élèves de gagner quelques points en répondant à leur tour. Il décida de ne donner qu'une réponse partielle pour laisser aux autres leur chance.

- Et cycle lunaire comporter huit phases.

Il décida d'en rester là pour ses réponses. Il ne voulait pas non plus passer pour un monsieur je sais tout prétentieux.
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Jade Wilder, le  Lun 14 Mar - 12:53

Triturant ses doigts, Jade se renfermait sur elle-même en espérant qu'on l'oublie. Franchement, elle voulait s'impliquer en cours de potions, c'était son objectif suite au dernier cours, améliorer ses notes. Mais elle n'arrivait pas à faire face à ses peurs, les laissant petit à petit la consumer, la détruire. Si répondre aux questions de cours s'avérait être une chose des plus naturelles pour quelqu'un comme elle - puisqu'elle adorait apprendre et se cultiver. Mais depuis le cours de Défense contre les Forces du Mal, ça n'était plus du tout la même chanson. Son envie d'apprendre était toujours présente, mais la peur de mal faire prenait le pas sur tout le reste. Comment était-elle sensée travailler correctement dans des conditions pareilles ?

Baissant un peu plus les yeux, l'Italienne écoutait les réponses s'enchainer. La sienne avait été bien trop basique, elle le savait, s'en doutait, l'avait prévu. Mais quelque chose de plus poussé aurait été plus difficile à prononcer, plus de mots forcément à énoncer et elle ne voulait pas prendre ce risque. Miss Evans était encore un mystère total pour la blondinette, autant ne pas jouer avec le feu.

- Vous voulez discuter ? Très bien. Mais, bordel, soyez discrets !

Ah, certains parlaient en cours ? Elle n'avait pas remarqué. Normal, elle était comme plongée dans un monde parallèle dont elle ne voulait pas. Mordillant un peu plus sa lèvre inférieure, Jade essayait de ne pas voir les choses trop négativement, ce qui n'était pas chose facile. Bien au contraire. Après tout, elle n'était pas en cours avec McKinley, pas de raison que quelque chose se passe mal si ? En entendant la voix de Shela s'élever à ses côtés, Jade l'écouta avec un peu plus d'attention que les autres. C'était Shela quoi. Cependant ce qui l'interloqua le plus, ce fut sa question ensuite. Pas une question pour la professeure non, mais bel et bien pour elle.

- Imaginons que tu puisses avaler n'importe quelle potion, juste maintenant. Ce serait laquelle ?

Tournant lentement le regard vers la préfète des Serpents, Jade se demanda un instant si sa demande était sérieuse. Mais pourquoi ne le serait-elle pas ? C'était Shela après tout et Jade avait déjà remarqué que sa collègue posait des questions paraissant hors sujet - quoique elles étaient en cours de potions tout de même - mais qu'elles avaient toujours beaucoup de sens. C'était incroyable d'ailleurs, l'Italienne lui enviait cette faculté. Cependant, quoi répondre ? Il y en avait des dizaines sans doute. Cependant l'une d'elle lui apparut comme une évidence. Elle répondit donc en chuchotant presque dans un sens.

- Potion d'amnésie..

Oh oui, qu'elle aimerait oublier un peu. Certes, elle oublierait tout, même les bons moments, mais les mauvais seraient enfin effacés de sa mémoire. Et étant donné ses problèmes, ça ne serait vraiment pas de refus. Accordant de nouveau son attention au cours, la blondinette fronça les sourcils en voyant l'un des membres de sa maison entrer. Il était en retard et avait pour excuse le sommeil. Bien, elle aurait pu en dire autant. M'enfin, au moins il n'était pas absent c'était déjà un avantage à ne pas négliger. Soupirant légèrement, Jade écoutait la professeure.

- Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ?

Hésitant à répondre, Jade finit par se lancer histoire de s'en débarrer le plus vite possible. Elle devait répondre et donner l'exemple en tant que préfète, mais elle avait plus peur de parler qu'autre chose. Alors, l'Italienne s'apprêtait à répondre lorsqu'un serpentard se manifesta avant elle. Meskalyn, si elle se souvenait bien. Ah, bah raté, pas cette réponse là du coup. Réfléchissant quelques instants, la blondinette s'exprima réellement cette fois-ci.

- Il y a la nouvelle lune.. Quand elle se trouve diretta.. exacte..ment entre le Soleil et la Terre.. Et elle n'appare.. qu'en journée.

Bon, franchement elle n'était pas du tout sûre de sa réponse. Devait-elle l'associer aux potions ? Sans doute mais elle ne trouvait pas les mots. Alors, elle se réfugia de nouveau dans sa bulle protectrice. Et puis comme ça elle laissait d'autres possibilités de réponse pour les autres élèves. Sans doute la professeure pourrait lui reprocher son manque d'investissement, mais là Jade n'était pas capable de faire mieux. Faites qu'elle comprenne..
Shela Diggle
Shela Diggle
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Shela Diggle, le  Lun 14 Mar - 17:14

- Potion d'amnésie.. Mauvais chemin, mauvais chemin, recule, va-t'en. Secteur escompté, point cette idée. Oublier. S'oublier. Si le second est acceptable, l'autre est terrifiant. Vivre ensuite dans les idées accumulées sans en connaître les raisons les causes, vivre dans un état dont on ne peut retrouver la source; préférer en savoir. Quelque chose m'échappe et souvent je me plais à ne pas le poursuivre, poursuivre sans demander se demander parce qu'il est lâchement simple ou intelligemment léger de ne point s'interroger, interroger. Le problème n'est pas cette chose qui fuit mais l'hésitation qu'elle entraine. Courir, se taire, se taire ou courir. Préférer se lover dans l'image d'une princesse dorée ou faire en sorte qu'elle le reste, dorée.

- Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Satisfaction que de se voir prendre comme exemple. Les plus petites des conquêtes, si tant qu'elles soient réussies, procurent la basse fierté mais que voulez vous, l'on n'peut empêcher les mécanismes anciens d'un esprit indompté. Rebondir sur les dires de la miss voisine, marchander une discussion clandestine. J'imagine que les différentes phases correspondent à la croissance et décroissance de la partie de la lune que l'on voit ? Et la nouvelle lune en serait la première, ou dernière. Se demander si la lune rousse peut aider, décréter qu'une couleur ne peut trop décider, fermer les guillemets et rouvrir les pensées. Pourquoi trop penser fait-il mal à l'être et trop se concentrer au corps ? L'inverse aurait été plus clément. Je voudrais des ailes en miel pour pouvoir m'envoler loin, et si trop orgueilleuse je me fais, de haut je tomberais. Mais si des ailes de miel un jour me viennent, j'jure de m'en tenir à de humbles échappées sans trop haut viser. Laisser un temps, attendre d'autres voix; l'but n'est pas de faire public ce qui ne l'est pas. J'aime mieux la pratique. Agir bouger activer, muscles plutôt qu'idées. Plus simple. Reprendre un chuchotement, souffle parmi d'autres, à peine quelques intonations plus basses, plus hautes. Pour m'oublier ? Sourire, yeux espiègles. Demander sans demander, passer sous la ligne rouge de la franche exigence; l'on peut y répondre comme on le souhaite. Parce qu'elle est Jade et point. S'enduire de légèreté parce que trop dangereux, parce que pas assez valeureux, parce qu'aux avenirs trop clairs je freine des quatre fers. Et que j'ai peur.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Lun 14 Mar - 19:30

Le cours commença très vite aux yeux de Merry qui semblait déjà s'être perdue dans les premières explications de la professeur. Tout comme ses questions auxquelles elle était incapable de répondre. Et de toute manière, ses camarades l'avait déjà devancé, alors elle n'était pas du tout en mesure de pouvoir répondre... Même en cherchant dans un livre de potion elle était sûre de se planter. Sauf si elle cherchait bien. Enfin, elle n'était pas si bête que ça et si le livre était bien organisé... Au final, en y réfléchissant bien, elle devrait emmener la bibliothèque entière pour pouvoir répondre en cours de potions !

Durant l'échange de questions réponses entre la professeur et les élèves, miss Evans répondit à certains, en oubliant d'autres par la même occasion. Peut être qu'elle n'avait rien à dire, rien à ajouter aux réponses. Ou alors les réponses étaient complètement fausses si bien qu'elle ne voulait pas revenir dessus. C'était bien possible... Mais ça ne l'empêcha pas de répondre à certaines autres réponses, profitant d'un moment pour reprendre gentiment deux élèves qui discutaient... Avant de reprendre son cours comme si de rien n'était, interrogeant quelques élèves, jusqu'à ce que quelqu'un frappe à la porte.

C'est à ce moment que Merry fut déstabilisée et déconcentrée du cours qu'elle n'écouta que partiellement. Voyant Nel entrer après de longues minutes du retard, elle le suivit du regard le temps qu'il s'installe tandis que la professeur lui indiquait d'aller s'asseoir dans le fond de la salle, à la dernière place libre. La rouquine avait esquissé un simple sourire en entendant la raison de son retard et la façon dont il le disait, la laissant dans ses pensées. Jusqu'à ce que sa professeur annonce son nom. Quoi ? Elle n'avait rien entendu. Seulement les réponses des élèves qui suivaient. Ceux-ci semblaient parler de la lune et du soleil. Enfin un sujet où la jeune fille se trouvait calée. Elle n'hésita alors pas une seule seconde de plus et leva la main pour donner une réponse au hasard, ne sachant pas quelle était la question.

- Si je me souviens bien, les phases lunaires sont appelées Lunaison. La pleine lune est la troisième phase... Elle a une certaine influence sur les créatures, notamment les loups-garous sur lesquels elle a un effet assez dangereux sans potion je dirai.

Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Lun 14 Mar - 20:31

D'autres élèves apportèrent des réponses qu'Emily jugea toutes pertinentes, cependant la professeure semblait chercher une réponse bien précise et ainsi continuais à interroger les élèves. Au moment où la préfète des Serpents parla de cycle lunaires et solaires, Miss Evans sembla assez intéressée, mais elle n'en dit rien, laissant d'autres élèves l'opportunité de prendre la parole à leur tour.

Toc toc toc, un élève de Poufsouffle venait de faire son apparition dans l'embrasure de la porte, donnant la basique excuse du réveil tardif pour excuser son retard. Un réveil tardif était une excuse tout à fait compréhensible, ce genre d'imprévu arrivait à tout le monde au moins une fois dans sa vie, mais avoir une panne de réveil à 16h.... C'était plutôt rare.

-Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ?


Emily avait donc vu juste, la réponse concernant les phases lunaires et solaires était bien celle attendue. Mais, bien que l'Anglaise ait toujours fait des efforts pour apprendre de nouvelles choses, elle devait admettre qu'elle ne connaissait pas grand chose concernant le soleil ou la lune. Quelques élèves prirent la parole afin de répondre à la question posée et la Serdaigle prit note de leurs réponses afin de pouvoir améliorer ses connaissances dans ce domaine.

Elle décida de ne pas tenter de réponse ce coup-ci, pas qu'elle trouve le sujet inintéressant, au contraire. Mais ses connaissances sur le sujet étant si limitées, elle préférait passer son tour plutôt que de donner une réponse complètement à côté de la plaque.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Mar 15 Mar - 15:03

- " Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ? "

C'était étrange. Bien que les potions sois fascinantes, l'aspect technique lui était un peu ennuyeux, bien que nécessaire. Miss Evans ne s'adressait pas a moi, je décidais donc de ne pas répondre a la question, mais je notait soigneusement toute les réponses donné par mes camarades. Cela pourrait me servir, c'était sûr.
Je n'était a présent plus seule au fond de la classe. Nel Queen, un Poufsouffle m'avait rejoint. Je me souvenais de lui comme un bout en train, qui m'avait parler de dormir la dernière fois, ainsi je ne fût pas surprise de le voir arriver en retard. Le saluant d'un signe de la main ( Pas envie de me faire pincer pour bavardage, aujourd'hui. ) , je lui montrais mes notes, afin qu'il puisse rattraper la première partie du cours.

- " Ici, ici, et ici. "

Si jamais cela l'intéréssais, il pourrait au moins répondre au questions.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Mar 15 Mar - 15:16

Chloris entendit toutes les autres réponses des élèves. Sa professeur confirma sa réponse par un hochement de tête et un sourire. Elle réprimanda certains élèves qui discutaient et continua son cours. Après la réponse d'une Serpentard, Miss Evans donna les consignes :

-Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ?

La Rouge et Or n'était pas très forte en potion et ne connaissait pas grand chose dans cette matière... Surtout que certaines choses lui était complètement inconnu... Les trois filles en questions répondirent et elle ne savait pas quoi rajouter... Puisque de toute façon, elle n'en connaissait pas plus. Elle ressortit quand même ses cours d'école moldus pour mieux préciser l'ordre des phases. Elle leva la main et attendit d'être interrogée.

- Je rajouterais que la première phase est la lune croissante, la deuxième est la pleine lune, la troisième est la lune décroissante et la dernière est la nouvelle lune.

La Gryffonne n'avait rien d'autre à ajouter et se tut.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Mar 15 Mar - 20:20

Prenant place aux côtés d'Esteban, la blondinette croisa ses jambes comme à son habitude et sortit son cahier de Potions avec plume et encriers. Prête pour débuter le cours ? Oui, mais surtout très impatiente. C'était le dernier cours de la journée en plus d'être le dernier cours de la semaine, alors forcément que la jeune sorcière avait hâte ! Hélas, elle ne pourrait pas profiter d'un vendredi soir tranquille puisqu'elle travaillait à la Tête de Sanglier. Néanmoins, Célya avait envie de se détendre après ces cinq jours intenses et ces quelques heures avant son service au bar allaient être précieuses. Elle avait déjà organisé son planning : bain mousseux, soins en tout genre et une bonne petite lecture au coin de la cheminée après un bon souper. N'était-ce pas tentant ? Pour la Serdaigle, c'était un bon programme !

Perdue dans les heures à venir, elle ne remarqua pas que la classe s'était finalement remplie et que le cours allait commencer d'un instant à l'autre. Miss Evans claqua deux fois dans ses mains pour attirer l'attention de ses élèves, ce qui ne manqua pas de faire légèrement sursauter Célya. Portant son attention sur son professeur, la jeune sorcière croisa les mains sur son cahier, prête à travailler. Le cours de Potions fut entamé par une première question concernant l'influence qu'une potion pouvait subir. Il y avait quelques éléments qui pouvaient faire rater une potion et les premières mains se levaient déjà pour les formuler. Parmi ceux-ci, il y avait notamment la qualité des ingrédients, le temps de cuisson et le timing d'ajout des ingrédients, la matière du chaudron et la propreté de ce dernier. Mais ce qui était intéressant du point de vue du Professeur Evans était la réponse donnée par Shela.

« Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ? »

La lune, le soleil, les étoiles, les planètes... voilà un sujet que Célya maîtrisait plutôt bien, sa mère ayant été Professeur d'Astronomie à Poudlard durant les premières années suivant sa sortie de l'académie. Sara avait partagé sa passion de l'astronomie avec ses enfants. La blondinette se remémorait les différents moments passés avec elle la nuit, à observer les étoiles, couchées dans le jardin. De bons souvenirs, qui lui fit presque monter les larmes aux yeux. Puisque son professeur l'avait mentionnée, la jeune sorcière prit la parole et fut bien contente de pouvoir placer une réponse.

« Comme mes camarades l'ont dit, il y a quatre phases lunaires : le premier croissant, la lune gibbeuse croissante, la lune gibbeuse décroissante et le dernier croissant. Chacune dure plus ou moins sept jours, ce qui est à l'origine de la semaine. Les phases lunaires ont une grande influence notamment dans le cycle des marées. Par contre, les quatre phases sont souvent confondues avec les quatre caractéristiques que la lune peut avoir : la nouvelle lune qui est, comme Jade a dit, une lune qui n'apparaît qu'en journée ; le premier quartier ; la pleine lune qui, en opposition avec la nouvelle lune, est très visible la nuit par sa forme parfaitement ronde ; et le dernier quartier. Chaque phase s'insert entre ces caractéristiques. »

La Serdaigle aurait bien aimé agrémenter sa réponse par un schéma mais cela aurait été fort... prétentieux ?
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Sam 19 Mar - 13:43

— On est bientôt en week-end, alors oui, forcément ! Et toi ?

Cette simple phrase démontrait qu'Henry n'avait pas changé. Linoa lui rendit son sourire.

- C'est vrai que j'ai hâte que le week-end arrive, moi aussi. La semaine a été épuisante...

Comme pour prouver ses dires, elle leva les bras au-dessus de sa tête et s'étira de tout son long. Phase de réveil. Début du cours. Il était temps de fournir un dernier effort pour la journée.

- Miss.. Bien que je tolère les conversations, j'aimerais que évitiez de discuter alors que je suis proche de vous. Et lorsque je vous pose une question, j'aimerai que vous y répondiez.. Et vous.. Même chose que votre camarade.

Linoa baissa les yeux, confuse. Elle se mordit la lèvre et adressa un petit regard désolé au professeur. Malheureusement, elle n'eut pas le temps d'apporter de précision supplémentaire à sa réponse que Miss Evans s'éloignait déjà pour adresser une réprimande plus globale à la classe. Elle attendit ensuite quelques réponses supplémentaires pour annoncer :

-Bien, nous allons revenir, dans un premier temps, sur la réponse de miss Diggle. Quels phénomènes peuvent subir le soleil ou la lune ? Combien il y a de phases avec le cycle lunaire ? Expliquez les moi. Miss Harper, Miss Shake, Mister Hactarus... une idée ?

Linoa écouta les réponses des élèves sans broncher. Elle garda la bouche fermée, à la fois vexée et énervée contre elle-même suite à la remarque du professeur. Elle n'avait pas souhaité jouer la perturbatrice... Simplement, elle avait été surprise de revoir une connaissance qu'elle n'avait plus vue depuis cinq ans, depuis son arrivée à Poudlard plus précisément. C'était une situation étonnante, ce pourquoi elle avait réagi aussi promptement. Elle serra les poings sous la table, se rappelant qu'elle était en cours, et que son but premier était d'apprendre. Elle aurait l'occasion de discuter plus tard, quand la période des interrogations serait terminée. En attendant... elle tendait l'oreille. Mémoire activée.
Malicia Evans
Malicia Evans
Personnel de Poudlard
Personnel de Poudlard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Manumagie (Niveau 1)


Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Malicia Evans, le  Dim 20 Mar - 21:55

Suite aux bavardages de deux de mes élèves, j'avais légèrement haussé la voix. Ceci étant rare de ma part, j'étais légèrement gênée, non pas pour les étudiants présents dans la salle de classe mais plutôt pour moi. Je bousculais mes habitudes. La femme complètement à l'ouest, déjantée, qui ne s'énerve quasiment jamais et certainement pas pour des discussions, adios pendant quelques minutes. Occultant ce qui venait de se passer, j'étais tout de même plus que satisfaite du silence qui régnait dans la classe, mis à part quelques chuchotements presque imperceptible. Posant ma question sur la lune, j'attendis que les élèves prennent la parole. Le premier à répondre à ma question fut un Vert-et-Argent.

- Soleil et Lune peuvent subir éclipse? Ça rendre cueillette certains ingrédients ou préparation difficile parce que éclipse rare. Une ou de fois par an, et encore. Et cycle lunaire comporter huit phases.

Restant totalement silencieuse, j'attendis que mes autres chères têtes blondes répondent à mes questions. Jade et Shela furent les suivantes à donner leurs réponses. Ensuite vint Miss Harper, écoutant attentivement sa réponse, contente qu'elle intervienne.

- Si je me souviens bien, les phases lunaires sont appelées Lunaison. La pleine lune est la troisième phase... Elle a une certaine influence sur les créatures, notamment les loups-garous sur lesquels elle a un effet assez dangereux sans potion je dirai.

Effectivement, la pleine lune a une grande influence sur les lycanthropes et ce n'est un secret pour personne. Du moins, je l'espère. Regardant le reste de la classe, attendant qu'ils interviennent. Sans surprise, Chloris prit la parole. Ne rajoutant rien, je donnais la parole à miss Shake.

« Comme mes camarades l'ont dit, il y a quatre phases lunaires : le premier croissant, la lune gibbeuse croissante, la lune gibbeuse décroissante et le dernier croissant. Chacune dure plus ou moins sept jours, ce qui est à l'origine de la semaine. Les phases lunaires ont une grande influence notamment dans le cycle des marées. Par contre, les quatre phases sont souvent confondues avec les quatre caractéristiques que la lune peut avoir : la nouvelle lune qui est, comme Jade a dit, une lune qui n'apparaît qu'en journée ; le premier quartier ; la pleine lune qui, en opposition avec la nouvelle lune, est très visible la nuit par sa forme parfaitement ronde ; et le dernier quartier. Chaque phase s'insèrent entre ces caractéristiques. »

Hochant la tête, je me reculais de quelques pas, tendis la main derrière moi et informula un accio pour récupérer ma baguette. Faisant apparaitre devant moi, à l'aide d'un - #Flambios les huit différentes phases lunaires.

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Fig2110

Bien, comme cela a été dit, il y a quelques minutes par certains de vos camarades, il y a d'abord la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante puis la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier et le dernier croissant.

Tout en parlant, je montrais à l'aide de ma baguette, les différentes phases. Puis.. les effaçant d'un coup de baguette. Je lançais un - #Amplificatum sur la pleine lune.

Mais nous ne sommes pas en astronomie.. alors nous nous intéresserons aux quatre stades caractéristiques de la lune. D'abord, la pleine lune. Elle permet de maximiser les effets d'une potion mais aussi, l'influence magique que représente la pleine lune est immense. Elle renforce les effets de toutes les potions qui jouent sur l'émotionnel.

Faisant disparaître la pleine lune, je lançais encore une fois un - #Amplificatum sur le dernier quartier de lune.

Celle-ci influence négativement les effets des antidotes ou des potions curatives. Il n'y a pas grand chose à dire.

Amplifiant la taille du premier quartier enflammée, je fis disparaître le dernier quartier.

Cette lune là, influence d'une façon positive les potions de type de guérison, de métamorphose, de croissance, d'amour... Et viens maintenant la nouvelle lune.

Lançant un - #Amplificatum pour la dernière fois sur la nouvelle lune, je réduisis au néant le dernier quartier lunaire amplifié, il y a quelques minutes.

Cette phase-ci est très importante. Elle est, comme l'a dit miss Wilder et miss Shake, visible qu'en journée. Elle permet d'influencer les concoctions de potions de magie noire ou de poisons. Cependant, il est déconseillé de réaliser une potion à but médicale, puisqu'elle ne seront pas au top de leurs capacités curatives.

Puis faisant disparaître les flammes, je glissais ma baguette dans la poche arrière de mon pantalon.

Maintenant, revenons à des phénomènes lunaires ou solaires assez rares. Les éclipses. Ce sont des phénomènes qui n'arrivent que lorsque la terre, la lune et le soleil sont alignés, mais ça vous le verrait mieux avec votre prof d'astro. Lors d'une éclipse lunaire, il n'y a plus aucune influence puisque les rayons de la lune sont cachés. En cas d'éclipses solaires, le flux magique est perturbé. L'éclipse joue un rôle de brouilleur, vous ne pouvez pas contrôler votre énergie magique. En gros, si vous essayez de préparer une potion, vous pourriez vous blesser dans une explosion ou au contraire, votre potion ressemblera à une vulgaire soupe moldu.

Laissant quelques minutes de blanc, laissant les élèves prendre des notes, je soufflais un coup et repris la parole.

Bien, maintenant un peu d'histoire. Savez-vous qui a étudié l'influence de la lune dans la discipline qu'est les potions. Avant de passer à la partie pratique, j'ai encore une autre question. Quels sont les métaux utilisés durant la préparation d'une potion ? Et savez-vous pourquoi, cela peut influencer la préparation d'une potion ?

HRP:
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Invité, le  Dim 20 Mar - 22:07

Linoa observa très attentivement le schéma créé par le Flambios, l'analysant avant même d'en avoir les explications.

- Bien, comme cela a été dit, il y a quelques minutes par certains de vos camarades, il y a d'abord la nouvelle lune, le premier croissant, le premier quartier, la lune gibbeuse croissante puis la pleine lune, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier et le dernier croissant. Mais nous ne sommes pas en astronomie.. alors nous nous intéresserons aux quatre stades caractéristiques de la lune. D'abord, la pleine lune. Elle permet de maximiser les effets d'une potion mais aussi, l'influence magique que représente la pleine lune est immense. Elle renforce les effets de toutes les potions qui jouent sur l'émotionnel.


Linoa sortit son carnet de cours, un stylo et se mit à prendre note du flot d'informations qu'elle recevait.

- Celle-ci influence négativement les effets des antidotes ou des potions curatives. Il n'y a pas grand chose à dire. Cette lune là, influence d'une façon positive les potions de type de guérison, de métamorphose, de croissance, d'amour... Et viens maintenant la nouvelle lune. Cette phase-ci est très importante. Elle est, comme l'a dit miss Wilder et miss Shake, visible qu'en journée. Elle permet d'influencer les concoctions de potions de magie noire ou de poisons. Cependant, il est déconseillé de réaliser une potion à but médicale, puisqu'elle ne seront pas au top de leurs capacités curatives.

Très, très intéressant. Linoa grattait sur son carnet à une vitesse impressionnante, tout en continuant à tendre l'oreille. Mode élève parfaite activé.

- Maintenant, revenons à des phénomènes lunaires ou solaires assez rares. Les éclipses. Ce sont des phénomènes qui n'arrivent que lorsque la terre, la lune et le soleil sont alignés, mais ça vous le verrait mieux avec votre prof d'astro. Lors d'une éclipse lunaire, il n'y a plus aucune influence puisque les rayons de la lune sont cachés. En cas d'éclipses solaires, le flux magique est perturbé. L'éclipse joue un rôle de brouilleur, vous ne pouvez pas contrôler votre énergie magique. En gros, si vous essayez de préparer une potion, vous pourriez vous blesser dans une explosion ou au contraire, votre potion ressemblera à une vulgaire soupe moldu.

Ah, un petit moment de blanc, c'était bienvenu pour que Linoa vérifie qu'elle avait bien tout noté. Elle relut sa feuille en diagonale ; normalement, aucune information importante n'avait été oubliée. Elle souffla, soulagée.

- Bien, maintenant un peu d'histoire. Savez-vous qui a étudié l'influence de la lune dans la discipline qu'est les potions. Avant de passer à la partie pratique, j'ai encore une autre question. Quels sont les métaux utilisés durant la préparation d'une potion ? Et savez-vous pourquoi, cela peut influencer la préparation d'une potion ?

Désireuse de se rattraper, Linoa leva directement la main :

- Il me semble que c'est Hesper Starkey qui a étudié l'influence de la lune sur les potions, professeur Evans.

Elle baissa ensuite le bras, laissant à ses camarades le loisir de répondre aux autres questions.
Contenu sponsorisé

Cours n°3 : Les différentes influences - Page 3 Empty
Re: Cours n°3 : Les différentes influences
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 10

 Cours n°3 : Les différentes influences

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.