AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 3 sur 5
Cours I : Botanistes
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Harmony Lin, le  Lun 6 Fév - 19:23

(Sans réponse de Violet, je considère que je peux m'assoir)

Pendant un instant, quand le regard d'Emily croise le mien, je vois qu'elle était confuse. Ça n'est que quand des paroles sortent de ma bouche que je la sens brusquement comprendre. Elle me remercie du regard, acte auquel je réponds par un sourire.

Je me place alors, sortant tranquillement mes affaires. Comme à mon habitude, j'aligne tout parfaitement, ma plume d'un côté, mes parchemins en plus de l'autre, avec évidemment mes affaires nécessaires à la pratique de la botanique au milieu. Alors que je vérifie que j'ai tout pour la deuxième fois déjà, ne sachant pas quoi faire d'autre, une voix s'élève.

- Bonjour vous !


Je lève la tête vers ma nouvelle voisine : Jade. Il me semble que ça fait une éternité que je ne l'ai pas vu. En même temps, elle n'avait pas l'air d'aller très bien et j'étais loin d'être dans une forme parfaite ces temps-ci moi aussi. Mon regard se plonge dans le sien. Je regrette de m'être un peu éloignée d'elle. Et pourtant, c'était peut être nécessaire. Car deux personnes qui coulent ont du mal à se remonter l'une l'autre. Enfin, ça dépend vraiment des cas mais je n'aurais pas pu l'aider dans l'état dans lequel j'étais. Alors j'ai du inconsciemment m'éloigner.

Mais aujourd'hui, il est peut être venu le temps de se rapprocher à nouveau. De renouer les liens perdus avec le temps et le désespoir.

- Salut Harmony..

Je lui adresse un sourire sincère. Chaleureux. Comme pour exprimer : "C'est moi, je suis revenue. Je suis sortie de mon désespoir et de ma terreur. Nous allons pouvoir revenir l'une à l'autre maintenant."

- Bonjour Jade. Comment vas-tu ?


Sourire. Qui vient de loin. Qui va loin. Sourire tourné vers l'avenir, qui s'annonce sans trop de nuages. Et yeux remplis de souvenirs et de beaux moments. Mon inconscient s'échappe, comme souvent.

Les pieds sur terre.
La tête dans les étoiles.


Et alors que mon âme s'en va faire mille et un tour du monde et de l'univers, un sentiment me fait revenir sur terre. Celui d'insécurité. De doute.

Je regarde la direction de laquelle ça semble venir et mon regard tombe sur Emily. Évidemment. C'est son premier cours. Elle n'est sans doute pas rassurée. Forte de cette constatation, je lève mon regard vers elle et tente de lui transmettre du courage par la pensée et par la manière dont je la regarde. Il va falloir être exemplaire pour ce cours. Comme un remerciement. Et un encouragement pour qu'elle continue dans cette voie. Je suis sûre qu'elle sera extra-ordinaire.

- Bonjour à tous, si vous le voulez bien, le cours va commencer… Bien, pour ce premier cours en ma compagnie, nous allons nous concentrer sur la botanique dans ses généralités. N’ayez donc pas crainte si vous n’avez aucune affinité avec la botanique, c’est le moment d’essayer de vous rabibocher.
Pour commencer, je vais vous demander de me dire selon vous qu’est-ce que la botanique. Ensuite, toujours selon votre opinion, qu’est qu’un botaniste et à quoi doit-il faire attention, qu’elles sont ses méthodes de travail ? Réfléchissez bien, j’attends que vous répondiez tous à ces questions.


Chacun à leur tour, les élèves répondent à la question en disant leur propre avis. Je note uniquement ce qui me semble le plus important sur ma feuille, tout en réfléchissant à ce que ça représente pour moi. Une seule réponse me fait esquisser un sourire : celle de mon meilleur-ami. Je me retourne, lui adresse un sourire à la fois amusé et amical et puis me reconcentre sur le cours. J'espère quand même ne pas me faire taper sur les doigts pour cette simple action. Enfin, on verra...

Quand j'ai enfin une idée de ce que je vais dire, je lève la main et je m'exprime.

- La botanique c'est l'étude de plantes de toutes sortes. Un botaniste doit savoir s'occuper correctement de ses plantes et les faire grandir, afin qu'elles puissent servir à autre chose une fois arrivée à maturité. Comme par exemple pour des potions. A mon avis, Botanique et Potions sont assez proches. Un botaniste doit donc faire attention à bien connaître les plantes auxquels il est exposé, pour être sûr de leur donner le meilleur traitement possible. Des plantes en bon état donne de bonnes choses derrière. Pour les méthodes, je pense qu'un botaniste doit avant tout être prudent, autant pour lui que pour ses plantes, mais aussi curieux et méthodique, pour découvrir de nouvelles espèces en permanence et apprendre comment s'en occuper correctement.

Honnêtement, je pense que la botanique en elle-même est assez réduite en terme d'utilité. Mais utilisée avec les Potions, la botanique est une matière merveilleuse. Car qui dit bonnes plantes dit bonnes potions. Et dans ce cas, tout devient plus simple. Les expériences. Les remèdes... Mais ça n'est que mon avis. Miss Lynch doit peut être se doute de mon point de vue mais après, est-il le bon ? Je ne sais pas vraiment. J'espère en apprendre plus à vrai dire. Peut être me forger un nouveau point de vue.

Je suis la pour apprendre...
Violet O'Toole
Violet O'Toole
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Violet O'Toole, le  Lun 6 Fév - 21:50

[ Je suis désolée Harmony, je voulais faire d'une pierre deux coups plutôt que de poster juste pour te répondre, wathever, bien sûr que tu peux : ) ]

   Une voix tira Violet de ses rêveries :
« Excuse-moi, je peux m’assoir à cette table ? Ou tu attends des gens ? », c'était une Serdaigle, plus vieille qu'elle. Harmony. Violet se souvenait de son prénom, qu'elle avait entendu à plusieurs reprises, surement en salle commune, et comme elle le trouvait particulièrement joli, il avait marqué sa mémoire.
« Oh... oui, vas-y, euh... Non... non j'attends personne ! », répondit-elle, souriante, mais surtout rougissante.
Une autre élève, d'à peu près son age cette fois s'assit à côté d'elle. Une Poufsouffle cette fois. En général, Violet les aimait bien, et ça tombait à pic puisque qu'une deuxième blairelle vint s'asseoir, complétant ainsi la tablée.
« Bonjour vous ! », lança la dernière arrivée. Puis elle salua individuellement Harmony, visiblement, elles se connaissaient.
Violet lui répondit d'un sourire sincère, comme elle l'avait fait pour la précédente.

Un dernier élève, et le cours commença.

Mlle Lynch prit la parole et Violet se tourna vers elle, attentive, mordillant machinalement ses lèvres :
« Bonjour à tous, si vous le voulez bien, le cours va commencer… Bien, pour ce premier cours en ma compagnie, nous allons nous concentrer sur la botanique dans ses généralités. N’ayez donc pas crainte si vous n’avez aucune affinité avec la botanique, c’est le moment d’essayer de vous rabibocher.
Pour commencer, je vais vous demander de me dire selon vous qu’est-ce que la botanique. Ensuite, toujours selon votre opinion, qu’est qu’un botaniste et à quoi doit-il faire attention, qu’elles sont ses méthodes de travail ? Réfléchissez bien, j’attends que vous répondiez tous à ces questions.
»

Plusieurs élèves donnent leurs réponses, Violet lève la main, s'éclaircit la voix et prend la parole à son tour :
« Hum, la botanique, c'est l'étude des plantes. Les connaitre, apprendre à les cultiver, s'en occuper, tout ça... Moi, je pense qu'il y a plusieurs type de botanistes, certains sont de grands scientifiques qui vont aller partout dans le monde pour découvrir de nouvelles plantes et de nouveaux modes de cultures, et d'autres sont ceux qui vont enseigner, ou commercialiser les plantes magiques et moldues. Enfin, je veux dire, ils peuvent être les deux à la fois... », rougissant de nouveau, elle reprit : « Mais, il ne faut pas forcément être un grand érudit pour aimer les plantes, si...? Parce-qu'il y a plein de plantes différentes, et elles servent à plein de choses différentes. Elles sont des fois curatives, des fois offensives... Elle peuvent être utiles, ou juste belles. », nouvelle pause, ses yeux se baladant vers le bas, sa main tripotant son menton, l'air inspiré : « Alors, selon la voie que choisira un botaniste, son travail sera différent...? Ça peut aller de la dégnomisation et l'entretien, à la recherche poussée et à l'hybridation... Après, certaines plantes, surtout magiques, peuvent être très dangereuses, il faut les outils et les connaissances adaptés. Des gants, un casque anti-bruit par exemple, pour certaines espèces. Enfin, il faut s'adapter quoi... je pense, enfin, je crois. »

C'était son dada, et quoiqu'il en soit, sa réponse avait été spontanée et sincère !        
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Lun 6 Fév - 22:02

Petit bonjour de la part du Serpentard, je lui réponds décidant de me présenter. Mathilde... blabla... deuxième année... bla bla. Ensuite je le regarde poser des questions à la prof pendant que moi je sors un parchemin légèrement froissé de mon sac. Je prends ma plume et un peu d'encre et je note quelques formalités telles que la date, le titre du cours et la matière. 
Puis enfin la prof prend la parole.

- Bonjour à tous, si vous le voulez bien, le cours va commencer… Bien, pour ce premier cours en ma compagnie, nous allons nous concentrer sur la botanique dans ses généralités. N’ayez donc pas crainte si vous n’avez aucune affinité avec la botanique, c’est le moment d’essayer de vous rabibocher. 

Ca veut dire quoi rabibocher?? Nan plus sérieusement je déteste littéralement la botanique que ce soit moldus ou sorcier, j'vais essayer de faire un effort mais je promets rien.  

 -Pour commencer, je vais vous demander de me dire selon vous qu’est-ce que la botanique. Ensuite, toujours selon votre opinion, qu’est qu’un botaniste et à quoi doit-il faire attention, qu’elles sont ses méthodes de travail ? Réfléchissez bien, j’attends que vous répondiez tous à ces questions.


Et beh ça commence fort avec cette prof, allez réfléchis, réfléchis!!
Je décide de laisser les autres parler finalement avant de prendre la parole. 
-La botanique c'est ne pas avoir peur de mettre la main dans la terre et de se salir. C'est la nature, c'est l'étude des plantes. Que ce soit du côté Moldus ou Sorcier. Un botaniste c'est celui qui va prendre du temps  pour s'occuper des plantes magiques ou non magiques. 
Il doit être organisé je pense et bien s'y prendre avec chaque plantes. 
Personnellement je ne sais pas comment les botanistes fonctionnent? Est-ce que comme dans les jardins Moldus il y'a certains mois plus importants pour certaines plantes magiques que d'autres?

Voilà je me tais après avoir déballé un paquet d'information.
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Mer 8 Fév - 0:02


Petit moment à fermer les yeux. Parfois, être réveillé par l’éternuement de la bête à l’intérieur : au lieu de gronder, elle fait des allergies aux petits atomes qui voltigent dans l’air et ses poils de nez. C’est amusant. Comme tout ce qui volait autour de lui, quand il ouvrait ses yeux-marécages. Il y avait de tout, mais surtout de la poiscaille en état de décomposition.
M’enfin, qui était-il pour juger ? Avec un organisme comme le sien, lui-même était également plus proche du compost. Au lieu d’engraisser, il allait devenir engrais. Lois inextricables de la Nature, hum ?

Botanique, donc. Il était en cours, assit à une table, avec des voisines… Assez peu de voisins, peut-être ? Faudrait demander. Sa robe remontée aux coudes, pas de coude sur la table, petit air sérieux de l’enfant sage en pleine leçon de grammaire, qui préfère regarder à la fenêtre plutôt que de devoir faire la différence entre des mots polyphoniques, aux définitions exubérantes sur le parchemin.
Leçon suivante : les plantes et ce qui les entouraient. Il aimait bien les plantes. C’était rassurant. Parfois, il les hachait, en extrayait l’essence, les réduisait en bouillie, en compote, ou les mâchait, ou les fumait. On pouvait tout faire, avec les plantes, et il n’avait qu’effleuré la surface.

Palpitant, oui, palpitant. Sujet qui lui chuchotait.
Mais même en se sentant concerné, ça ne lui donnait pas l’envie de participer, pour l'instant : alors il observa les camarades, tour à tour, chacun y avait droit. Mais seul ses orbes voyageaient, car ses oreilles étaient restées au placard. Il voyait les lèvres se mouvoir, parfois quelques dents, mais sans plus. Respiration dans les poils de nez. Y en avait qu’avait de l’idée. Ou pas. Il n’était pas assez compétent pour juger de cela.
Clap clap, dans sa tête, boum boum dans le cœur.
Inspiration.

Un souffle léger, qui danse son petit ballet dans l’air chauffé de la serre ; adressé à quiconque, adressé à personne : « - La botanique est la hiérarchisation ordonnée et scientifique d’un groupe du Vivant : au même titre que le zoologiste. Une discipline en commun avec les Moldus. Le botaniste est le savant des plantes : celui qui les connait, les manipule, les classifie, les décrit, leur donne un nom. Celui qui découvre leur existence… Et les fait exister par sa connaissance.

Regard qui voyage.

Il faut donc être minutieux et observateur dans l’observation des phénomènes et des spécimens. Etre attentif aux champignons et conserver les miasmes dans ses poils de nez. Atomes crochus, oui, oui… Qui se crochetent entre eux, dans l’arrière-crâne du botaniste. Des gants, ça semble superflu : le botaniste a des mains usées, parce qu’il manipule. Il a de la terre sous les ongles, et la poussière du monde sous les bottes.

S’arrête à un port.

Il peut travailler seul, mais ne le sera jamais vraiment, avec les plantes… Tenir un carnet de voyage en milieu végétal, et connaître les bases du jardinage. Il doit aimer voyager, et le chant des racines.

Fait escale. »
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Mer 8 Fév - 14:59

Merry s'était levée du bon pied ce matin-là. Après avoir dormi plus d'heures qu'il n'était prévu, la rouquine était de très bonne humeur et bien motivée pour assister à ses cours de la journée sans ronchonner ni broncher. Une motivation qui était rare ces derniers temps mais qu'elle avait pu retrouver grâce à quelques événements passés qui lui avait remonté le moral et lui avait redonné une certaine joie de vivre.

Ce n'était qu'après s'être préparée et avoir grignoté un morceau que la jeune lionne s'était rendue à son premier cours de la journée. Le cours de Botanique. En général, travailler avec des plantes et des ustensiles qu'elle ne connaissait pas ne l'enchantait pas vraiment. Mais elle se devait de réussir dans la plupart des matières, de ne pas paraître blasée par ce qu'on lui apprenait. D'autant plus que ce jour-là, ce serait un nouveau professeur. Il fallait lui montrer qu'elle avait assez la niaque pour réussir. Elle était au taquet la petite Harper pour une fois !

Bien vite arrivée dans les serres du parc, la jolie rousse s'était installée à une table libre, où deux Gryffondors s'étaient déjà installés. Bien contente de les voir, elle n'avait cependant rien dit, regardant les derniers élèves arriver avant que la professeur ne commence finalement son cours. Et la jeune femme fut bien heureuse de ce début d'heure. Simplement dire ce que c'était pour eux la botanique, ce n'était pas bien compliqué. A vrai dire, la rouquine se fichait pas mal de ce que ça pouvait concerner. Elle n'avait jamais cherché bien loin de quoi il s'agissait. Elle savait juste que ce cours concernait des plantes, alors… La professeur allait bien se foutre d'elle, c'était pas gagné pour faire bonne impression. Mais Merry prit tout de même son courage à deux mains pour lever la main et répondre à son tour, suivant une flopée de réponses qui la précédaient.

- Pour moi la botanique, c'est tout simplement l'étude des plantes. Je ne sais pas grand-chose de plus hormis le fait que les botanistes savent reconnaître les plantes. Je pense qu'il doit faire attention à préserver les différentes espèces de plante quand il les étudie. C'est quand même bien important.
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Mer 8 Fév - 20:51

Tu es assis sur ta chaise, attendant que le cours commence. Aucun des Gryffondor à ta table n'ont répondu à ton salut. Peut-être n'a-tu pas parlé assez fort. Ou alors ils sont juste malpolis. Mais présomption d'innocence oblige, c'est de ta faute. Tu ne leur fais pas la remarque, il ne s'agirait pas de commencer le cours sur de mauvaises bases, surtout si vous êtes amenés à faire des choses en groupes plus tard, chose quasi certaine au vu de la disposition de la classe.

Tu sors de quoi noter ce que la prof va dire. Aujourd'hui, tu tentes de ne pas faire de vagues. Il faut dire que le cours de métamorphose est encore assez chaud dans ton esprit et avec lui, les 30 points enlevés à ta maison. Mais il n'y a ni Azaël, ni de serveuse barje ni de quoi te droguer ici donc tout devrait bien se passer. Enfin tu l'espères. Surtout que c'est le premier cours de ta prof et qu'il ne serait pas très sympa d'y mettre le bordel. Et puis Jade t'a à l'oeil, tu peux en être certain. Mais voilà la prof qui commence à parler, il faut que tu te concentres.

- Bonjour à tous, si vous le voulez bien, le cours va commencer… Bien, pour ce premier cours en ma compagnie, nous allons nous concentrer sur la botanique dans ses généralités. N’ayez donc pas crainte si vous n’avez aucune affinité avec la botanique, c’est le moment d’essayer de vous rabibocher. Pour commencer, je vais vous demander de me dire selon vous qu’est-ce que la botanique. Ensuite, toujours selon votre opinion, qu’est qu’un botaniste et à quoi doit-il faire attention, qu’elles sont ses méthodes de travail ? Réfléchissez bien, j’attends que vous répondiez tous à ces questions.

Ah un cours sur la botanique en général. Tant mieux car autant tu t'y connais en histoire, autant les plantes, tu n'y connais rien. C'est là tout l'avantage de ce cours. Tu vas pouvoir apprendre plein de nouvelles choses. Tu te penches donc sur ta feuille pour noter ce qu'elle a dit ainsi que les questions demandées pendant que les autres commencent à répondre. Tu en profites également pour noter quelques éléments de réponse afin de ne pas oublier ce que tu voudras dire lorsque ce sera à toi de parler. Une fois que les doigts se baissent et que la plupart d'entre eux ont parlé, tu dis:

- Personnellement, je vois la botanique comme une matière essentielle du monde sorcier. Elle sert dans pleins d'autres domaines comme la médicomagie ou les potions. Pardonnez-moi de dire cela mais elle est assez inutile en soi mais se révèle d'une importance capitale ailleurs. Un botaniste est tout simplement la personne qui va s'occuper des plantes de la croissance à la récolte ou à la mort de ces dernières. Il doit connaitre leurs propriétés et les soins qu'il faut leur prodiguer afin de les entretenir correctement. Il doit faire attention aux plantes dangereuses qui peuvent exister comme la mandragore ou encore des plantes carnivores. Il doit aussi être méticuleux dans son travail et délicat avec les êtres vivants qu'il manipule.

Tu penses avoir fait le tout d'à peu près tout ce qu'elle demandait et tu es plutôt fier de ta réponse. Plus qu'à attendre la suite.
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Jade Wilder, le  Jeu 9 Fév - 22:47

Bon, ce cours ne pouvait pas commencer plus bizarrement. Entre Emily devenue sa toute nouvelle professeure alors que la rouquine en savait BEAUCOUP trop sur l’Italienne.. et Harmony, qui semblait s’être éloignée autant que l’avait fait la blonde. A qui revenait la faute ? Aucune idée, et Jade ne cherchait pas de coupable. Néanmoins, elle ne pouvait pas nier que cette “séparation” lui avait fait quelque chose. Elle n’était pas blessée à proprement parler mais.. sait pas. Un vide, c’est tout. Une impression qu’il manque quelque chose.

Jongler avec ces deux éléments était déjà compliqué dans la tête de l’adolescente, alors s’il fallait les affronter réellement, elle n’était pas sûre de s’en sortir. Comment parler à Emily de façon aussi sérieuse alors qu’elles avaient tant partagé ? Et avec Harmony, comment agir correctement ? C’était un véritable casse-tête décidément. Sans compter le lieu, parce-que mener une guerre à ses sentiments en plein cours n’était pas une très bonne idée, loin de là. Comme souvent, l’envie de fuir cet endroit maudit aurait pu prendre place mais heureusement, ce ne fut pas le cas cette fois-ci. Fuir un couloir ou une rue était facile, fuir un cours était tout simplement inenvisageable. Non mais, faire perdre des points parce-qu’elle n’était pas fichue de trouver des solutions concrètes ? Et puis quoi encore !? Non elle trouverait bien une solution, il le fallait pour que ce cours se passe correctement.

- Bonjour Jade. Comment vas-tu ?

Le sourire d'Harmony était plutôt rassurant. Engageant. Les choses pourraient-elles redevenir comme avant, ou meilleures ? Il fallait l'espérer, car Jade en avait assez de lutter contre les autres. Oh non elle n'abandonnait pas ses principes, mais pour une fois, rendre un peu les armes lui ferait un bien fou. Elle n'était cependant pas la seule dans l'histoire, la bleue aurait-elle l'esprit de se rapprocher à nouveau, comme avant ? Elle verrait.

- Ça va..

Simple et efficace. Un sourire tout aussi engageant que celui reçu, voilà un bon début.

Il allait falloir se concentrer sur le cours désormais. En tout cas, étant donné le caractère têtu d'Emily, son enseignement risquait d'être très intéressant.. surtout si certains venaient à énerver la rouquine. Poufsouffle ne veut pas dire pataud et cette idée faisait déjà sourire la préfète d'avance. Aaaah bah voilà, c'est toujours mieux quand on pense à autre chose ! Bon il restait pas mal de progrès à faire mais bon, chaque chose en son temps. Tout d'abord, Jade vit le dernier élève entrer, Alexander. Lui, elle le retenait encore pour les mésaventures en Métamorphose, encore un peu et son sang-chaud aurait fait des dégâts à cause de celui-là. M'enfin, tant qu'il ne foutait pas le bordel tout irait bien ! Finalement, tout le monde était présent, évidemment on ne pouvait que s'attendre à ce que le cours commence, néanmoins la blondinette fut surprise d'entendre la voix d'Emily s'exprimer aussi.. professionnellement ? Ouais. Il allait falloir s'y faire !

- Bonjour à tous, si vous le voulez bien, le cours va commencer… Bien, pour ce premier cours en ma compagnie, nous allons nous concentrer sur la botanique dans ses généralités. N’ayez donc pas crainte si vous n’avez aucune affinité avec la botanique, c’est le moment d’essayer de vous rabibocher. Pour commencer, je vais vous demander de me dire selon vous qu’est-ce que la botanique. Ensuite, toujours selon votre opinion, qu’est qu’un botaniste et à quoi doit-il faire attention, qu’elles sont ses méthodes de travail ? Réfléchissez bien, j’attends que vous répondiez tous à ces questions.

Était-elle familière à la Botanique ? Pas vraiment. Jade aimait cette matière, voilà bien quelque chose d'indéniable, mais de là à en connaitre tous les secrets il y a un fossé. M'enfin, elle était là pour apprendre non ? En voilà l'occasion. Les lèvres légèrement pincées, la demoiselle se mit à réunir tout ce qu'elle savait dans sa tête pour pouvoir les retranscrire aussi. Elle n'écoutait pas les autres réponses, cela pourrait l'influencer ensuite et même si ses connaissances générales étaient faibles, autant placer les choses tout de suite dans le bon contexte. Une seule réponse retint particulièrement son attention, une recette de gâteau façon Botanique. Cette façon de voir les choses était originale mais plaisait bien à la pâtissière qui sommeillait en son être. Allez comprendre, en tout cas ça avait un peu réveillé son attention parmi la réflexion. Mais elle, que dire ? Répéter les mêmes phrases - probablement - que les autres ne l'intéressait pas beaucoup, mais peut-être tirerait-elle son épingle du jeu ? Pis dans le pire des cas, elle jouerait les enregistreurs voilà tout. Alors, lentement, une main levée, un peu hésitante face à cette professeure bien plus que particulière.

- Au risque de répéter ce qui a été dit, la Botanique est l'Étude des Plantes. Et évidemment, une matière à étudier ici.. Un Botaniste y est relié directement, il a pour rôle d'étudier, connaitre et prendre soin des plantes qu'il a sa charge. Un chercheur en Botanique sera plus porté.. sur la recherche, donc l'étude, mais un Botaniste est sans doute plus porté sur le côté connaissance et soin, je dirais. Il doit faire attention aux différentes particularités de chaque plante qui ont toutes des propriétés bien distinctes.. et des dangers tout aussi variés. Je suppose que c'est en connaissant si bien les plantes magiques qu'il peut en tenir compte dans son travail, utiliser les bons outils, les bonnes méthodes pour ne pas risquer la vie de la plante.. ou la sienne.

Pour le coup elle n'était pas très satisfaite. Trop de "à peu près" et pas assez de certitudes. Les "je crois" faisaient trop partie de son vocabulaire, l'adolescente n'aimait pas vraiment cela. M'enfin, au moins elle avait essayé de fournir quelque chose, et sans se poser trop de questions en plus ! Allez, on va y arriver.
Emily Lynch
Emily Lynch
LégendePoufsouffle
Légende
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Emily Lynch, le  Dim 12 Fév - 17:32

Finalement ça commençait plutôt bien, enfin disons que ce n’était pas trop mal pour une première fois. Bon certes il y avait quelques points à revoir pour la prochaine fois, mais avec le temps ça finira par fonctionner impeccablement, il faut juste se laisser un peu de temps pour se faire à cette nouvelle vie, ce nouveau job. En tout cas pour le moment, aucun élève ne semblait vouloir se révolter ou jouer les comiques, mais il ne fallait pas parler trop vite, le cours venait tout juste de commencer personne n’avait encore donné réponses aux questions de la professeure. Il y avait fort à parier que certains aurait envie de profiter de l’occasion pour montrer leur vraie nature, ou tout du moins comment ils ont l’habitude de se comporter pour un cours dont ils ignorent tout ou pour lequel ils portent peu d’intérêt. Tout cela promettait d’être très instructif et peut-être même amusant, que les premières réponses arrivent ! Pour ouvrir le bal c’est la préfète des Serpys qui se lança :

- Elle fournit ce dont on a besoin pour d'autres branches de la magie. Un botaniste est quelqu'un qui n'a pas peur de s'abîmer les mains. Il doit avoir les outils adéquats et bien étudier la théorie avant d'y mettre les bras.

Sourire aux lèvres, Emily était à la fois satisfaite et amusée des réponses qui venaient d’être données. Car même si certaines réponses pouvaient paraitre un peu étranges, elles n’étaient pas totalement fausses.

- C’est cela, d’autres branches de la magie dépendent de la botanique, sans quoi il serait difficile à certains de nos amis maitres des potions d’obtenir quelques ingrédients. Concernant le fait de ne pas s’abimer les mains, vous avez tout à fait raison bien que je m’attendais à une autre réponse. Sinon le reste me semble être un bon point de départ…

Bon, pourvu que le prochain élève semble un peu plus motivé. Il est vrai que ça n’avait pas l’air très existant comme cours, mais après tout il fallait bien y passer à un moment, alors autant le faire tout de suite, ainsi le reste sera bien plus amusant. Et en parlant d’élève plus motivé, ça semblait être le cas de la préfète des rouges qui avait bien plus de choses à raconter.

- La botanique est la science qui étude les plantes, chez les sorciers les plantes magiques en particulier. Pour moi, un botaniste est une personne qui n'hésite pas à partir à l'aventure découvrir et étudier de nouvelles espèces, parce que l'étude en serre au bout d'un moment c'est plus assez excitant. Il doit pouvoir garantir sa propre sécurité vis à vis de plantes pouvant être dangereuse. Niveau méthode, pour moi il y a un temps pour l'étude préliminaire, un temps d'observation, quelques prises de notes, des dessins, des tests et pourquoi pas des échantillons.

- Effectivement, nous allons nous concentrer sur les plantes magiques, mais il ne faut pas pour autant négliger les plantes non magiques car elles ont beaucoup de choses à nous apprendre et en effet, il se peut que partir à l’aventure puisse être un bon moyen d’en apprendre sur les diverses plantes qui se trouvent sur Terre… Sécurité, élément très important et la méthode de travail que vous nous présenter est tout à fait correcte.

De bonnes réponses pour le moment, peut-être pas parfaites, mais il y avait largement de quoi faire. Pour le moment Emily était satisfaite, mais ça n’était que le début, il restait encore beaucoup d’élèves qui devaient donner leur réponse.

- La botanique est un monde à part, avec un langage qui lui est propre. Cela se traduit par des signes visibles ou invisibles, des mouvements si l'on est en botanique magique. Elle rassemble des êtres vivants qu'il faut considérer. Je dirais aussi qu'elle se partage vu que différentes disciplines sont liées à celle-ci. Un botaniste est avant tout quelqu'un qui est fasciné par les plantes, qui étudie ses vertus, ses phénomènes. Ensuite, j'évoquerai le fait qu'il puisse en faire un bon ou un mauvais usage. Quoi que la différence entre le bon et le mauvais usage dépend grandement du point de vue. Il étudie, feuillette, et se renseigne auprès de spécialisés avant de les manipuler. L'expérimentation est son quotidien. Il est donc préparé à de mauvaises expériences et sa connaissance magique lui permettra d'analyser la situation avant que cela ne dégénère ou à défaut trouver des solutions.

- Bonnes réponses, après concernant le bon ou mauvais usage de certaines plantes, rassurez-vous, nous étudierons ici que l’usage positifs. Bien évidemment vous serrez averti des risques.

Juste après, c’était au tour du comique de service de prendre la parole. Oui comique de service car bien qu’il essayait d’être le plus discret possible et qu’Emily n’avait pas vraiment entendu ce qu’il disait, son comportement n’avait pas échappé au regard de la rousse.

- La Botanique dîtes vous, Miss Lynch ! Fastoche ! On y étudie les plantes et les champis... Et on se les caille en hiver et crève de chaud en été dans les serres. Un botaniste donc, ce doit être un type vachement courageux, qui n'a pas peur de se salir, ou de se faire bouffer par un Snargalouf, ou un Chou mordeur... Et puis, j'en sais rien. Il doit aussi découvrir de nouvelles plantes ? Ca doit êtres pas mal ça. Pour les méthodes, ben... Ouais. Les trois l'ont dit. Mais surtout. Surtout, un botaniste doit avoir une bonne grosse paire de gants avec lui. Faut pas déconner.

- J’espère alors que vous arriverez à faire preuve du courage que vous jugez nécessaire pour pouvoir suivre mon cours… Car oui Monsieur McGrath, le cours de botanique se donne durant toute l’année, été comme hiver, jour de beau temps comme jour de pluie… Alors si vous ne voulez pas avoir de mauvaises notes en fin de cours, je vous serai gré de bien vouloir vous tenir correctement durant le cours et cesser d’embêter vos camarades.

Ça c’était fait, si après ça il ne comprenait pas qu’il ferait mieux de suivre le cours plutôt que de faires des grimaces à ses voisins, il risquait de faire un petit tour en retenue avec en prime une note plutôt basse dans son bulletin… Attendons de voir comment cela évolue. Pour continuer la tournée des réponses, c’était à nouveau une Serpentard qui se lança, à croire que les deux maisons de livraient un petit duel… Surement un pur hasard.

- La botanique est un science dédiée à l'étude des plantes magiques et non-magiques. Grâce à elle, de nombreuses potions et sortilèges ont pu voir le jour. Il s'agit de l'une des bases fondamentales de la magie. Un botaniste est un sorcier ou un moldu qui pratique professionnellement ou amateur la science de la botanique. Il doit faire particulièrement attention aux différentes plantes qui l'entourent et aux produits qu'il créer grâce à elles car certaines peuvent se révéler être extrêmement dangereuses. Pour ses méthodes de travail, il doit certainement disposer d'une serre et d'un espace naturel assez vaste pour étudiez le mieux possible un maximum de plantes. Il doit certainement arriver qu'il emporte des plantes naturelles dans sa serre pour mieux les étudier.

- Effectivement, cependant, je ne pense pas que l’on puisse réellement attribuer le mot botaniste à une personne qui pratique cette discipline de manière amateur…

C’est à ce moment que s’interrompit l’alternance de vert et rouge pour un peu y ajouter de jaune ! La première des Pouffy à se lancer était Elly dont Emily attendait les réponses avec grande impatience, il faut avouer qu’étant une ancienne Poufsouffle, elle espérait que son ancienne maison montre l’exemple…

- Miss ? Je pense qu’un botaniste est une personne qui – au-delà de son métier – à une certaines approches des plantes. Pour moi, il doit faire attention aux plantes qu’il étudie, mais également aux outils et différents produits qu’il peut utiliser. Je pense qu’un botaniste, quel que soit sa méthode, doit être précautionneux et perfectionniste. Que tout soit précis et calculé.

- Vos réponses sont intéressantes, cependant, il aurait été intéressant d’aller un peu plus loin et d’approfondir plus. Mais je suis tout à fait d’accord concernant le côté précautionneux et précis.

Dommage, il y avait de l’idée, si seulement elle s’était donné deux minutes de plus pour approfondir ses réponses, ça aurait état peut être parfait, ou bien alors c’était Emily qui avait beaucoup trop d’attentes. En tout cas, pas le temps de réfléchir à la question puisqu’enchaine la première des Serdaigle.

- La botanique? J'ai un peu du mal formuler une réponse convenant au monde sorcier, mais je dirais que c'est l'étude des plantes magiques et moldue dans sa généralité, et qu'il est sans doute possible de se spécialiser dans telle ou telle sorte de plante. Le botaniste, quant à lui est la personne qui exerce ce métier, il doit faire attention aux plantes bien sur mais surtout à leurs caractéristiques qui sont toutes différentes et à la manière de soigner les plantes pour qu'elles poussent comme il faut. Je pense aussi qu'un botaniste doit avoir des méthodes strictes, connaitre un maximum de différences et de ressemblances chez les plantes afin de distinguer ses besoins et être à l'affût de toutes nouvelles découvertes!

- De bonnes réponses, n’ayez crainte de comparer avec le monde des moldus, car même s’il y a pas mal de différence, il y a tout autant de ressemblances.

Encore une bonne réponse. C’était jusqu’à présent plutôt positif puisque dans l’ensemble tout le monde avait une bonne idée générale de la botanique. Puis arriva à nouveau un Gryffondor qui se lança et sa réponse était plutôt surprenante.

- La botanique... c'est semblable à la cuisine. On prend un biscuit. Et même un cookie. Oui, c'est ça. On y met de la terre beurrée, des graines qui deviennent pépites. On enfourne dans la serre, on les chauffe on les câline et les regarde se gonfler. Grandir. Pour au final, s'en réjouir. Les grilles du four, le soleil. Humidité ou fraîcheur ? Pas pareil. A chacun sa dose de température. Le thermostat qu'on bouge. On teste, on expérimente et on approuve. Le temps, sévère. On attend. On attend. On les cajole encore un peu. Et ça sonne. Là, vos cookies, ils sont prêts. Vous les sortez du four, et vous les partagez ou les gardez rien que pour vous. A chacun sa méthode. Les anciens prennent la cuillère, spatule en bois. Les suivants y mettent la main tout entière. Toujours se laver les mains. Toujours. Certains y suivent la recette. Traditionnels maladifs. D'autres préfèrent innover.

- Comparaison fort intéressante, on dirait bien que vous êtes un grand amateur de cuisine ou tout du moins de pâtisseries. J’espère que vous arriverez à appliquer vos méthodes à la botanique.

Les réponses s’enchainaient et c’était à présent au tour d’une nouvelle Pouffy de prendre la parole. Les jaunes allaient-ils assurer au niveau de leurs réponses ? Le suspens était à son comble !

- Pour moi, la botanique est la science qui étudie les plantes : les fleurs, les arbres, les champignons et le monde végétal en général. Je n'ai pas une expérience très grande de la botanique magique, mais j'imagine que c'est l'étude de toutes les plantes étonnantes de l'univers magique. Il est possible aussi que l'on étudie les petits animaux et êtres vivants en tous genres. Un botaniste est une personne qui est passionnée par cette science et qui y consacre sa carrière. Il doit être très minutieux et respectueux envers la nature. Il doit aimer son travail, qui consiste à observer l'environnement naturel magique qui l'entoure.

- Vous n’avez pas tort, nous allons effectivement étudier des plantes étonnantes, mais il ne faut pas oublier les grands classiques. Par contre concernant l’étude d’animaux, je laisse ce plaisir à votre professeure de SACM.

Peu de temps après retentit une voix familière, une voix qu’elle connaissait plutôt bien et comme lorsqu’elle était arrivée en cours, Emily se demanda ce qu’elle faisait là…. C’était assez dingue comme son esprit n’arrivait pas à faire le tri entre les deux. Il n’y avait rien de plus normal au fait qu’Harmony soit présente à ce cours. Enfin heureusement, malgré ce nouvelle écart de pensée elle se reconcentra rapidement pour écouter la réponse aux questions.

- La botanique c'est l'étude de plantes de toutes sortes. Un botaniste doit savoir s'occuper correctement de ses plantes et les faire grandir, afin qu'elles puissent servir à autre chose une fois arrivée à maturité. Comme par exemple pour des potions. A mon avis, Botanique et Potions sont assez proches. Un botaniste doit donc faire attention à bien connaître les plantes auxquels il est exposé, pour être sûr de leur donner le meilleur traitement possible. Des plantes en bon état donne de bonnes choses derrière. Pour les méthodes, je pense qu'un botaniste doit avant tout être prudent, autant pour lui que pour ses plantes, mais aussi curieux et méthodique, pour découvrir de nouvelles espèces en permanence et apprendre comment s'en occuper correctement.

- Botanique et potion sont deux cours fort proche l’un de l’autre en effet, cependant, vous verrez avec le temps qu’ils peuvent être aussi éloignés l’un de l’autre qu’ils ne sont proches.

Après cette réponse, le bal des Serdaigles continua, d’abord ce fut au tour d’une des plus jeunes qui depuis qu’Emily avait commencé à parler n’arrêtait pas de se mordre les lèvres.

- Hum, la botanique, c'est l'étude des plantes. Les connaitre, apprendre à les cultiver, s'en occuper, tout ça... Moi, je pense qu'il y a plusieurs type de botanistes, certains sont de grands scientifiques qui vont aller partout dans le monde pour découvrir de nouvelles plantes et de nouveaux modes de cultures, et d'autres sont ceux qui vont enseigner, ou commercialiser les plantes magiques et moldues. Enfin, je veux dire, ils peuvent être les deux à la fois. Mais, il ne faut pas forcément être un grand érudit pour aimer les plantes, si...? Parce-qu'il y a plein de plantes différentes, et elles servent à plein de choses différentes. Elles sont des fois curatives, des fois offensives... Elle peuvent être utiles, ou juste belles. Alors, selon la voie que choisira un botaniste, son travail sera différent...? Ça peut aller de la dégnomisation et l'entretien, à la recherche poussée et à l'hybridation... Après, certaines plantes, surtout magiques, peuvent être très dangereuses, il faut les outils et les connaissances adaptés. Des gants, un casque anti-bruit par exemple, pour certaines espèces. Enfin, il faut s'adapter quoi... je pense, enfin, je crois.

- En effet, on peut distinguer plusieurs sortes de botaniste, entre ceux qui se consacre exclusivement à l’étude de nouvelles plantes et ceux qui les commercialisent. De plus oui, le travail à faire est totalement différent en fonction des plantes, bravo.

Pour conclure ce bal des Serdaigles, ce fut une réponse bien moins motivée que sa collègue, un beau contraste entre une personne qui semble s’intéresser à la matière et l’autre qui n’y porte que peu d’intérêt, mais bon, qui sait, peut-être arrivera-t-elle à s’entendre avec les plantes.

- La botanique c'est ne pas avoir peur de mettre la main dans la terre et de se salir. C'est la nature, c'est l'étude des plantes. Que ce soit du côté Moldus ou Sorcier. Un botaniste c'est celui qui va prendre du temps  pour s'occuper des plantes magiques ou non magiques. Il doit être organisé je pense et bien s'y prendre avec chaque plantes. Personnellement je ne sais pas comment les botanistes fonctionnent? Est-ce que comme dans les jardins Moldus il y'a certains mois plus importants pour certaines plantes magiques que d'autres?

- Effectivement, j’espère que vous serrez de ceux qui n’ont pas peur de de se salir les mains. Concernant le fonctionnement de la botanique, oui c’est assez similaire aux moldus puisque chaque plante nécessite une attention particulière et ce à des moments particuliers, nous verrons cela en temps et en heure lorsque nous étudierons les différents sujet.

Le prochain à prendre la parole était notre ami le conifère dépoté qui depuis que le cours avait commencé semblait être présent de corps mais pas réellement d’esprit, Emily se demandait même si un petit rappel à l’ordre afin de le revenir sur terre serait nécessaire, mais lorsqu’il donna les réponses, la question ne se posait même plus.

- La botanique est la hiérarchisation ordonnée et scientifique d’un groupe du Vivant : au même titre que le zoologiste. Une discipline en commun avec les Moldus. Le botaniste est le savant des plantes : celui qui les connait, les manipule, les classifie, les décrit, leur donne un nom. Celui qui découvre leur existence… Et les fait exister par sa connaissance. Il faut donc être minutieux et observateur dans l’observation des phénomènes et des spécimens. Etre attentif aux champignons et conserver les miasmes dans ses poils de nez. Atomes crochus, oui, oui… Qui se crochetent entre eux, dans l’arrière-crâne du botaniste. Des gants, ça semble superflu : le botaniste a des mains usées, parce qu’il manipule. Il a de la terre sous les ongles, et la poussière du monde sous les bottes. Il peut travailler seul, mais ne le sera jamais vraiment, avec les plantes… Tenir un carnet de voyage en milieu végétal, et connaître les bases du jardinage. Il doit aimer voyager, et le chant des racines.

- Merci pour cette définition plus scientifique de la discipline mais surtout poétique. Cependant, à moins de devoir expliquer des effets inexpliqués, l’analyse des miasmes des poils de nez ne sera pas nécessaire.

Et on continue se petit tour de table avec la dernière Gryffy à prendre la parole :

- Pour moi la botanique, c'est tout simplement l'étude des plantes. Je ne sais pas grand-chose de plus hormis le fait que les botanistes savent reconnaître les plantes. Je pense qu'il doit faire attention à préserver les différentes espèces de plante quand il les étudie. C'est quand même bien important.

- Pas grand-chose, mais pas rien pour autant, c’est bien et merci pour cette approche à propose de la préservation de plantes, un botaniste ce doit de faire attention à ne pas détruire ce qu’il étudie ou élève.

Il ne restait à présent que deux élèves qui devaient encore donner leurs réponses aux questions.

- Personnellement, je vois la botanique comme une matière essentielle du monde sorcier. Elle sert dans pleins d'autres domaines comme la médicomagie ou les potions. Pardonnez-moi de dire cela mais elle est assez inutile en soi mais se révèle d'une importance capitale ailleurs. Un botaniste est tout simplement la personne qui va s'occuper des plantes de la croissance à la récolte ou à la mort de ces dernières. Il doit connaitre leurs propriétés et les soins qu'il faut leur prodiguer afin de les entretenir correctement. Il doit faire attention aux plantes dangereuses qui peuvent exister comme la mandragore ou encore des plantes carnivores. Il doit aussi être méticuleux dans son travail et délicat avec les êtres vivants qu'il manipule.

- Inutile vous pensez ? Sans la botanique je ne pense pas que vous seriez capable de réaliser la moitié des potions présentent dans votre manuel. Avant de pouvoir intégrer toutes ses plantes aux diverses potions, il a d’abord fallu les découvrir, les étudier pour voir ce que l’on pouvait en faire… Mais je comprends votre point de vue…

Frustration légère, Emily afficha tout de même un visage amical, elle s’attendait à ce genre de réponse, après tout c’était elle qui avait demandé leurs opinions. Bref, le tour de table se finissait enfin et pour clore ce tour, qui de mieux qu’une personne qu’elle connaissait bien.

- Au risque de répéter ce qui a été dit, la Botanique est l'Étude des Plantes. Et évidemment, une matière à étudier ici.. Un Botaniste y est relié directement, il a pour rôle d'étudier, connaitre et prendre soin des plantes qu'il a sa charge. Un chercheur en Botanique sera plus porté.. sur la recherche, donc l'étude, mais un Botaniste est sans doute plus porté sur le côté connaissance et soin, je dirais. Il doit faire attention aux différentes particularités de chaque plante qui ont toutes des propriétés bien distinctes.. et des dangers tout aussi variés. Je suppose que c'est en connaissant si bien les plantes magiques qu'il peut en tenir compte dans son travail, utiliser les bons outils, les bonnes méthodes pour ne pas risquer la vie de la plante.. ou la sienne

- Effectivement, il est très important de connaitre toutes les caractéristiques de chaque plante et surtout au niveau des dangers, les plantes magiques ne sont pas toujours sympathiques avec les sorciers.

Bien ça c’était fait, tout le monde avait exprimé son opinion et dans l’ensemble c’était très bien, à part quelques écarts ou manque de précision, chaque élève avaient une bonne idée de la botaniques, il était à présent temps de résumer le tout.

- Bien si nous résumons tous vos avis, nous sommes d’accord pour dire que la botanique est la branche qui a pour but d’étudier les plantes et ce par différentes méthodes : l’observation, les hypothèses et l’expérimentation, parce que même si certains effets sont découverts par hasard, la plupart le sont suite à diverses expériences. Suite à cela, on pourra effectuer un classement on fonction de diverses caractéristiques. Bien évidemment la botanique ne se limite pas à l’étude des plantes, mais aussi à leur élevage et entretient, mais sans le premier aspect de la discipline, il est impossible de s’occuper de manière optimale d’une plante ou d’une autre. De ce fait on peut distinguer deux sortes de botanistes, ceux qui s’occupent du premier aspect et ceux qui s’orientent plus vers le second. En ce qui concerne les méthodes, pour le premier, il applique la démarche d’observation, expérimentions, etc. Quant au second, il se doit de connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur les plantes dont il doit prendre soin tout en ayant une connaissance parfaite des outils et risques qu’il encourt… Petit moment de pause pour finalement se rendre compte qu’elle pouvait s’arrêter là et non faire une thèse entière sur ce qu’est la botanique. Bien, j’espère que vous avez pris des notes, je pourrais éventuellement vous poser une question à ce sujet plus tard… Mais pour l’instant, nous allons faire un peu de pratique afin de vous familiariser avec les méthodes de base de la botanique. La rousse donna un coup de baguette pour que les plantes qui se trouvaient derrière elle se placent devant chaque élève. Pas de plante magique pour cette fois, mais de merveilleux géraniums qui ont besoin d’être rempoté. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la méthode qui se trouve à la page cinq de votre manuel. Pour le matériel, s’il vous en manque, vous pouvez aller vous servir dans l’armoire qui se trouve derrière moi… J’attends de vous que vous réalisiez ce travail avec beaucoup de sérieux, n’oubliez pas qu’une plante, magique ou non est vivante, allez-y donc avec toute la délicatesse possible. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition évidemment... Bien, sur ce vous pouvez y aller.

- HRP -

Nous arrivons maintenant à la partie pratique du cours. Rien de bien compliquer, vous êtes libre de décider si vous y arrivez ou non, cependant, soyez logique avec vous même. Vous devez donc réaliser un ou plusieurs RPs ou vous décrivez le rempotage de votre géranium. Pour ajouter un peu plus de "difficulté", je vous ajoute à chacun un malus à intégrer à votre RP (voir spoiler plus bas), vous devez donc gérer votre exercice avec cette petite difficulté. Pour ne pas vous faire de mauvaise surprise, voici ce à quoi vous devez faire attention pour obtenir le plus de points possible :

- Qualité globale du/des RPs
- Présence du malus dans le/s RPs
- Importance accordée au malus et la manière dont vous y faites face.

Liste des malus:

Vous avez jusqu'au 22 février inclus pour faire l'exercice.

Bonne journée à tous,
Emily
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Lïnwe Felagünd, le  Dim 12 Fév - 19:54

La main moite
le regard lit-vide
comme malade après
une grosse soirée
grosse soirée soirée
cuvée qui fait mal
un lever qui pique
de ses bulles mal tamisées.

Comparant la botanique à la traditionnelle cuisine, il fait sourire des faciès reconnaissables parmi les montagnes étrangères, canyon de tables. Harmony par exemple, douceur du jour. Innocence ravitaillée par le fleuve qui entoure cette ville sur pilotis, Felagünd flottante. Même le professeur a l'air non-insatisfaite par sa réponse extravagante. Le sourire de son amie encore au coin des lèvres, il lui rend un instant. Parce que la voir sourire lui fait du bien. Et qu'il ne veut plus la décevoir. Alors il sourit, bêtement. Avant de se replonger sur son parchemin vierge sentant le terreau de la serre.

Il note des mots au hasard sur sa copie :
résumons
             la branche
   entretient
la discipline
                    qu'elle pourrait
         poser une question
  qui se trouve
         à votre
 délicatesse


Des mots qu'il tente d'assembler, amusé par sa double complicité.
Forme un puzzle.
Dessine un botruc dans un cadran
au coin de sa feuille tâchée.

L'heure passerait-elle plus vite que prévu ? L'horloge se risquerait de courir un marathon en ce temps encore froid de l'année, le lac encore gelé ?
Devant désormais rempoter leurs géraniums, c'est l'esprit embrumé, que lui, tente de trouver la méthode dans sa délicatesse.

Délicatesse délicatesse
ma parviens-tu ?

Délicatesse délicatesse
douce caresse
d'une comptine enfantine
murmurée au coin du nid.

Délicatesse délicatesse
me parviens-tu
maintenant que je réfléchis ?

Délicatesse délicatesse
envolée le jour
d'un enchevêtrement d'idées
enlevée au coin du lit.

Délicatesse délicatesse
ma parviens-tu
maintenant que je promets ?

Délicatesse délicatesse
ô délicatesse ma délicatesse
où es-tu nom d'un Merlin à chapeau melon
string et caleçon ?


Bon. Pas l'choix, les autres ont pas l'air bien non plus.
Entre problèmes de raccords, cerveaux en pause-café, et mains d'gauchés. C'était pas gagné.

Propriétaire d'infortune, il possédait une plante plutôt cheloue. Par rapport aux autres en tout cas. Coup d’œil critique qui fait le tour de la table. Une sale gueule. Oui. Ou même une gueule cassée, ayant fait la guerre. Et fatiguée par la morosité de la terre. Un obus pris dans la tête, et l'voilà qui se différencie des autres. Non pas qu'il est un hideux géranium, mais un fou qu'on aurait mis de côté et qu'on voudrait se débarrasser. Cette plante lui convient donc à merveille. Bonne pioche, disait-on ! C'est qu'il était fort amateur de jeux de société, l'irlandais.

- graviers
- argile
- terreau


Matériels de pro
sang à l'état pur
pure magnificence
beau gosse du jour
accompagnée par sa
plus belle délicatesse
au fond de sa poche illustre.

Manque l'argile sagement gardé par l'armoire au fond. En parlant de fond, il était au fond du fond.
Passant devant son professeur, sauveuse d'antan, il demande : « Professeur ? Est-ce bien normal que ma plante soit pas comme les autres ? J'veux dire, elle a une bouille bizarre. Comme si un éclat de lune lui était tombé sur la tête. » le deux-en-un, c'est plutôt pratique. Réfléchissant un instant, il bute sur deux mots : bouille-bizarre.


_______
Phase 1 de ma partie pratique : si jamais y'a un soucis de cohérence ou quoi (je sais pas trop comment ça marche avec le manuel toussa), hésite pas à me MP pour que je modifie. J'suis pas très serein mdr...
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Dim 12 Fév - 20:35

J’attends de vous que vous réalisiez ce travail avec beaucoup de sérieux, n’oubliez pas qu’une plante, magique ou non est vivante, allez-y donc avec toute la délicatesse possible. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition évidemment... Bien, sur ce vous pouvez y aller.

Les dernières paroles de Miss Lynch résonnèrent dans la tête d'Eurydice. Elle ne savait que trop bien comment certaines personnes ne s'encombraient pas d'une quelconque attention aux plantes les piétinant, détruisant sans scrupules. Finalement, les plantes étaient comme les humains, comme les sorciers, comme les animaux ; elles avaient besoin d'attention, d'amour, d'avoir des conditions de vie décentes pour s'épanouir et bien grandir. Nous le savons tous, il est possible de survivre sans tous ses sentiments avec un bon système immunitaire. Dans toute frustration, quelque chose de terrible rejaillit à un moment ou à un autre. La jeune serpentard en était convaincue. Elle, qui voyait toutes les conséquences du passé modifiant son présent.

La théorie lui avait permis de se remettre dans le bain et d'être de nouveau plongée dans le monde moldu à des kilomètres de la serre. Rempoter un géranium était quelque chose d'élémentaire qu'elle avait réalisée une fois bien avant de s'exercer à l'art des boutures. Elle affectionnait particulièrement les traitements des roses qui étaient à la fois résistantes et si fragiles. S'étant piquée le bout des doigts un nombre incalculable de fois, cela ne l'avait pas empêchée de recommencer de plus belle. * maladroite mais persévérante* corrigea-t-elle intérieurement.
N'ayant pas eu la place pour une serre durant son enfance, elle avait passé son temps à accaparer les jardiniers municipaux de Londres. Une petite fille harcelant des jardiniers, nouveau scoop  dit-elle à voix basse se parlant à elle-même sans avoir réellement conscience. Cela lui arrivait de plus en plus souvent de s'exprimer à voix haute à défaut d'avoir quelqu'un qui serait « sa personne ».

Voyant la soudaine effervescence, la petite brune se décida aussi à entamer l'exercice tout en s'étirant. Ce premier cours avait tendu ses muscles. Elle ne supportait pas de rester assise trop longtemps. Des impatiences secouaient vite ses jambes.
Avant toute investigation théorique ou pratique il fallait qu'elle se débarrasse de tout ce qui pourrait la gêner.
Elle remonta ses manches jusqu'aux avants bras. Le froid effleura sa peau plus rudement mais elle n'en avait cure. Cela avait le don de la réveiller de lui secouer les méninges. Un chignon fait à la hâte, elle partit en direction de l'armoire qui se trouvait non loin de là, et passa en revue les différentes étapes du rempotage. Prenant son temps, elle zigzagua entre les tables pour ne pas retourner à l'immobilité trop rapidement.

Eurydice était loin d'être scolaire, à sortir des tas de feuilles, à prendre des notes démesurées ou  propres à cause de son atroce calligraphie. Écouter, assimiler était plus à sa portée. La jeune fille se retrouva devant une armoire assez vide*. tu vois, si tu avais fait de l'exercice plus tôt, tu aurais peut être pu tenir plusieurs heures sans avoir besoin de bouger plus qu'il n'en faut et trouver du bon matériel* se sermonna-t-elle.

Une grimace se forma sur son visage. Elle se décida tout de même à prendre deux pots dont un avec un peu de terreau, une pelle, un arrosoir et  une paire de gant et de cisailles. Désastre en perspective. Le matériel a décidé de se jouer de la demoiselle pour une fois qu'elle avait une chance d'en avoir à sa disposition . La jolie môme finit par regagner sa place complètement dépitée puis étalant son matériel sur sa paillasse en proie à quelques questions. Les mains sur les hanches, elle se demanda si l'utilisation de la magie était autorisée car elle serait fort utile en ces temps de pénuries, se mettant tout à coup dans la peau d'une paysanne qui doit vendre tout son matériel pour survivre lors des guerres ou de famines ravageant le pays. *Allait-elle devoir aller chercher l'eau au puits glaçant ses doigts à l'apparence diaphane * pensa-t-elle d'un air dramatique.
On pouvait déjà voir ses veines bleues ressortir le long de ses mains.
Un des problèmes qui la turlupina tout de suite, résidait dans le trou béant du pot, de sorte que la terre s'écoulait librement par-dessous. Elle l'avait choisi pour son diamètre conséquent. *si je mets une assiette de jardinage, ça le résoudra aisément.*
Léger hic, il n'y avait pas d'assiettes prête à la servir aimablement. Elle s'en accommoderait.

La serpentard s'approcha d'un pas silencieux du professeur de botanique et profita de l'intervention de son camarade pour à son tour demander un avis.
« Miss Lynch, simple question, pouvons-nous utiliser la magie où sommes-nous en immersion totale dans le monde moldu ? » questionna la verte et argent.
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Lun 13 Fév - 12:03

La jeune professeure décida de passer à la partie pratique. Ainsi, aujourd'hui les élèves devaient rempoter des géraniums. Luna était soulagée, car elle avait eu peur qu'à son premier cours de botanique on lui demande de s'occuper de mandragore. Ce dont elle avait horreur. En un coup de baguette magique, un pot de géranium se déposa devant chacun des élèves. Luna alla directement vers l'armoire pour y prendre un pot plus grand et un petite pelle. C'était son premier cours et elle n'avait pas encore son matériel. Lorsqu'elle revint à sa table, elle découvrit avec horreur que son géranium était en mauvais état, la professeure allait lui retirer des points, c'était courut d'avance.
Luna, dépitée lâcha un juron avant de demander à voix haute: -Pourquoi c'est toujours sur moi que ça tombe?

Une de ses camarade de table l'avait entendu, et ne pu s'empêcher de sourire. Enfin, Luna regarda son géranium avec tristesse puis se résigna à sortir son manuel. L'irlandaise n'était pas trop enchantée d'avoir à faire cela avec ce géranium ci. Elle regarda les autres tables pour voir comment s'en sortaient les autres et apparemment tous avaient des difficultés plus ou moins grandes. D'ailleurs Keira avait une plante dont la tête ne revenait pas la jeune vert et argent.

Elle devait commencer par sortir un peu de terre du pot, puis remplir à la moitié le nouveau de terre fraiche. Sortir le géranium de son ancien pot et l'y redéposer dans le nouveau avant de terminer de le remplir de terreaux.

Disons que cela ne se passa pas exactement comme prévu. Elle était bien meilleure en cuisine ou en potion qu'en botanique. Déjà, elle mit de la terre partout lorsqu'elle voulut déterrer le géranium. Ensuite, elle en remis partout quand il fallut remplir le nouveau pot car le sac était vraiment lourd. D'ailleurs elle dépassa largement la moitié. Après avoir finis de recouvrir sa paillasse de terre, elle déterra doucement le géranium, comme s'il était fait de cristal et le déposa tout gentiment dans son nouveau pot. Ce fût le seul moment qu'elle ne rata pas car quand elle du finir de remplir le nouveau pot de terreaux, elle en reversa un bonne rasade sur la paillasse et le sol. Décidément, cette matière voulait sa peau. Mais une fois terminé, Luna était très fière du résultat. Elle était couverte de terre de la tête aux pieds, d'ailleurs il y en avait partout autour d'elle. Son géranium était loin d'être dans une forme olympique mais au moins elle avait terminé l'exercice. Elle se tourna alors vers sa professeure et lui dit à la fois joyeusement et tristement avec une certaine hésitation: -Miss Lynch ? Je pense avoir finis.
John McGrath
John McGrath
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
John McGrath, le  Mar 14 Fév - 17:55

Avec le LA d'Alex le beau
Et de Merryléfou


Emily l'avait remarqué. Il n'en était pas forcément mécontent, se faire remonter les bretelles, c'était au final un quotidien. Qui plus est, la professeur Poufsouffle l'avait fait presque gentiment. Vous savez, ce genre de personnes qui ont l'air tellement sympa qu'on a pas vraiment envie de les embêter ? Miss Lynch avait l'air de ce genre de personne pour le jeune homme turbulent. Pour marquer le coup, du fait qu'il l'a bien entendue, Johnny lui fit un salut militaire avec deux doigts, non pas sans son sourire de requin, évidemment !

Des géraniums. Au moins, ce n'était pas des plantes qui pouvaient lui bouffer les doigts, c'était déjà rassurant en ce point là. De plus, c'était assez joli et sentait relativement bon. On ne peut pas dire que notre héros avait la patte-verte, loin de là. Mais mettre une plante dans un pot, c'était un basique qu'il avait vu il y a quelques années déjà. Il avait arraché une plante de ces racines ce jour là. Le souvenir le fit ricaner à voix basse. Mais fort soit ! Attrapant le manuel à la bonne page et se penchant dessus, "Graviers, billes d'argile et du terreau", ce n'était franchement pas compliqué. Un soulagement presque, au vu de ses résultats peu concluants en la matière par le passé.

Déterrer d'abord. Le garçon venait de se saisir du pot. Le penchant légèrement et saisissant les tiges basses de sa plante il avait décidé de tirer un coup... Seulement, sans succès, il ne se passa absolument rien. Ca ne faisait rien. McGrath se saisit alors de la griffe de jardinage mise à sa disposition. La plantant dans la terre et commençant à la remuer, il avait presque réussi à sortir la plante. Presque, disons le franchement, puisque après un énième coup de griffe, la partie métallique était restée dans la terre. Le manche en bois dans la main de John. Fixant un moment ce manche, la mâchoire décalée sur le côté, l'air médusé, il n'avait trouvé rien d'autre que :

- Bloody hell... Ces machins sont aussi vieux que mon arrière grand-père !

Agitant son manche vers Merry, pour montrer toute l'étendue dramatique de sa situation, il jeta un coup d'oeil vers le petit blond au visage rond à leur table. C'était un Poufsouffle... Mais John ne saurait vous renseigner son nom, nous l'avions dit plus tôt : John avait du mal à embêter les gens avec une allure de gentil. Aucune idée si celui-la l'était, mais il avait une bonne tête d'Ange, en tout cas. Mais c'est vers la Rousse-Harper, qu'il se tourna d'abord.

- Hey Darlin' ! File moi ta griffe !

Le ton n'y était pas. Merry et Johnny venaient de deux mondes différents. Bien que John pouvait s'entendre assez bien avec Trystan, c'était autre chose pour la jumelle. Au final, la comparaison "chien et chat", leur convient parfaitement. Et c'était le même cas pour la rouquine. Gratifiant John d'un regard las, elle se contenta de se détourner de lui et de retourner à son travail.

Que faire. Sa plante était bloquée et il n'avait que du matériel cassé et rouillé devant lui. Un regard vers le gentil Poufsouffle. (C'est connu, ils sont tous gentils, ne chipotez pas)

- Ah mon ami ! Anthony.. Non attends... Albert... Ne dis rien !... Al' ! Je sais que c'est Al' !

Alex aurait pu être surpris, mais John avait déjà fondu sur lui comme un condor. Penché sur le jeune Préfet, le gratifiant d'un beau sourire, il enchaînait :

- Vieux ! Regarde moi cette galère ! Il faut que tu me sauves ! Prête moi ta griffe ! Je te la rends bien vite !

Sans trop attendre de réponse du pauvre petit blaireau-mignon, le lionceau se saisit de son matériel et en deux-trois coups sortit sa plante du pot. Donnant une bonne tape sur l'épaule du jaune, il lui sourit d'autant plus.

- Je te suis bien redevable, dude !

Il tenait alors son géranium dans la main droite, fichant de la terre absolument partout sur leur plan de travail. Il lui fallait à présent des graviers et des billes d'argile. Ca tombait bien, le grand haricot de Lïnwe était parti en chercher !
Emily Lynch
Emily Lynch
LégendePoufsouffle
Légende
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Emily Lynch, le  Mer 15 Fév - 14:03

Faire une partie théorique, ça c’était fait et c’était loin d’être la chose la plus compliquée du cours. Non, ce qui allait être vraiment complexe à présent c’était la partie pratique qui venait tout juste d’être lancée et à voir l’affinité de certains avec les plantes, cela risquait d’être assez chaotique, mais ne parlons, pas trop vite et laissons les expérimenter le rempotage de géranium, après tout peut-être qu’en eux sommeillait un véritable botaniste aux capacités sans limites… Ou peut-être pas ! Enfin, heureusement, ils n’étaient pas tous à mettre dans le même panier, du moins sur le papier, car entre aimer ou tout du moins apprécier la botanique et la pratiquer de manière correcte, il pouvait tout à fait y avoir un monde de différence entre les deux. Mais assez de réflexion et laissons les pratiquer avant de juger définitivement s’il y avait moyen de faire quelque chose avec eux ou pas du tout.

L’exercice était à présent démarré depuis un petit moment, observant la classe, Emily constata assez rapidement que la volonté de certains à réussir faisait en sorte de faire plus de dégâts qu’autre chose, mais bon pas de panique, temps que les géraniums survivaient à l’expérience c’était déjà pas trop mal même si on pouvait faire mieux. Notant quelques remarques sur le bout de parchemin, elle fut interrompue par l’arrivée d’un élève qui visiblement se posait quelques questions par rapport à la nature de sa plante.

- Professeur ? Est-ce bien normal que ma plante soit pas comme les autres ? J'veux dire, elle a une bouille bizarre. Comme si un éclat de lune lui était tombé sur la tête.

- Si votre plante vous semble étrange, je vous conseille de faire attention… Ce n’est effectivement pas normal que vous ayez autre chose qu’un géranium, vous pouvez aller en prendre un sur la table à côté de mon bureau.

Un regard vers la plante étrange du Gryffondor, la professeure se demandait comment une autre plante qu’un géranium avait fait pour atterrir dans le lot… Peut-être simplement un moment de distraction, après tout elle n’avait guère eut le temps de tout remettre en ordre selon son organisation depuis qu’elle était arrivée ici. Mais pas le temps de réfléchir à comment bien ranger son lieu de travail qu’un autre élève lui pose une question.

- Miss Lynch, simple question, pouvons-nous utiliser la magie où sommes-nous en immersion totale dans le monde moldu ?

- Même si la plante est non magique, il n’est nullement cas d’immersion dans le monde moldu. A part quelques exceptions, nous travaillerons toujours sans faire usage de la magie. N’ayez crainte, je vous promets que ça n’est pas dangereux.

Sourire amical, il était hors de question de traumatiser les élèves en annonçant que l’usage de la magie durant le cours serait inexistant ou tout du moins très limité. Car s’il y a bien une chose qu’il ne faut jamais oublier, c’est que la magie ne peut résoudre tous les soucis et qu’il est parfois préférable de faire usage de ses mains que de sa baguette.

- Miss Lynch ? Je pense avoir finis.

Emily observa le travail réalisé et c’était loin d’être fameux, il y avait plus de terre à côté du pot que dans le pot, la Serpentard était à moitié recouverte de terre et le géranium était dans un état assez catastrophique. Cependant, malgré le champ de bataille, le rempotage ne semblait pas si mal que ça, dommage que la plante n’ait pas survécu au transfert…

- Miss Black, je ne doute pas de votre bonne volonté à vouloir réaliser l’exercice et ça ne me semble pas trop mal en fin de compte, mais pourquoi vous êtes-vous précipitée ? Regardez dans quel état est votre table… Et regardez votre géranium, on dirait bien qu’il n’a pas trop supporté de changer de pot… Il faut vraiment prendre le temps qu’il faut pour prendre soin d’une plante… Enfin, j’espère que vous serrez plus calme pour la suite… Et n’oubliez pas de nettoyer toute la terre qui est tombée à côté.

Puis une autre voix attira son attention, non pas parce qu’elle réclamait de l’aide ou souhaitait demander quelque chose à Emily, mais tout simplement parce que visiblement le propriétaire de cette voix masculine semblait avoir quelques soucis avec une partie de son matériel.

- Vieux ! Regarde moi cette galère ! Il faut que tu me sauves ! Prête moi ta griffe ! Je te la rends bien vite !

Emily vit le jeune homme plonger sur le matériel de son voisin de table alors que ce dernier ne semblait pas avoir réalisé qu’on lui demandait quelque chose. Assistant à la scène depuis la table d’à côté, Emily était assez énervée par un tel comportement. Non pas qu’elle soit contre le fait que les élèves s’entraident, mais la méthode, je me sers même si t’es pas d’accord, non ça, ça n’allait pas.

- Monsieur McGrath ! Si vous avez un problème avec votre matériel, il serait bien plus poli d’attendre que votre camarade vous répondre avant de vous servir. De plus votre méthode de travail est à revoir, regardez dans quel état se trouve votre place ! Nettoyez moi tout ça et travaillez sérieusement.

Énervée par un tel comportement, la note pour le rouge allait être salée. A croire qu’il jouait la provocation, chose qu’il ferait mieux d’éviter s’il ne veut pas finir les deux prochaines semaines en retenue à nettoyer les tables de travail à la brosse à dents !
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Lïnwe Felagünd, le  Mer 15 Fév - 22:34

LA de PEP

Bouille-bizarre bouille-bizarre. Qu'y a-t-il de si bizarre dans cette bouille ? Qu'est-ce que ce bizarre a comme bouille ? Rien de certain au premier abord. Le visage de cette bouille sort de l'ordinaire. Quelque chose de banal, d'unique, d'hors-pair. Peut-on qualifier ça de beau ou de moche ? Je ne sais pas, tout ce qui est étrange est fascinant. Ce géranium est donc élégant, de par son apparence étrangère à ses voisins. Une pensée de la taille d'une baleine qui fait immobiliser son matelot rien qu'un temps. Et un temps, ce n'est pas rien. C'est un temps. Est-ce beaucoup, est-ce trop peu ? On ne sait pas. C'est un temps.

Un mât qui se renverse
le bateau qui croule
et le temps pluvieux
fait tomber des grappins
des grappins pleins le ciel.

« Si votre plante vous semble étrange, je vous conseille de faire attention… Ce n’est effectivement pas normal que vous ayez autre chose qu’un géranium, vous pouvez aller en prendre un sur la table à côté de mon bureau » lui répondit son capitaine. Un remerciement qui la suit et s'en va tourner jusqu'au bureau.

Ouaiis. A bâbord, maggle.
Top. La coque touche son trésor du bout de la sirène qui s'oxyde. Il choisit :
hmmmmm.......................
hmmm.................
hmm............
hm...


celle-ci ! Oui, celle-ci a l'air peau neuve.

Marche arrière, on fait tomber des tonneaux de terre sur le retour. La mer se joue du bateau qui flanche.
Trop lourd pour supporter son propre poids, l'on se débarrasse de ce qu'on peut. Sauf l'argile. Sauf le végétal.
Une danse frénétique en passant à côté de son trésorier (Asclepius), un check monumental à l'aide d'une seule main. Et reprend sa route, son chemin.
Un dernier pas sur le côté, et la vieille plante qu'on met de côté.

Renaissance.
Besoin de revenir aux sources.
Modèles de l'Antiquité Classique.
Organisation
Pensée
Art
Sciences
bouleversées.

L'autre navire (John) en face de lui était plus grand. Plus majestueux mais si peu futile qu'il allait couler.
Qu'il allait s'finir au fond de la mer, comme un palmier arraché lors d'une tempête. Ou un céleri. Oui. Ce grand céleri qu'on voit remonter nonchalamment les plages secrètes où les pirates y préservent leurs bouteilles de rhum délicat. Celles-ci.

Lïnwe lui, y met le gravier en une couche plate au fond du pot-cave. Une nouvelle strate avec l'argile qui facilitera le drainage et empêchera les rôdeurs de s'en prendre à son art. Y ajoute enfin le terreau, suffisamment pour y déposer son breuvage à tiges chaudes. Et l'arrache avec amour. Délicatement. Un désir violent de lui retirer ses racines comme on lui a fait. C'est lent, et ça fait mal. Il y vise la base des tiges, pour plus de satisfaction. Et enfin, il l'a dépose. C'est plus pratique qu'une de ces mandragores beaucoup trop chatouilleuses dès qu'on les épie. Il y remplit du terreau, pour la garder au chaud dans cette serre au frais. Et il tasse. Il tasse. Il tasse. Gravant ces derniers mots tout autour dans la terre : "do not touch CROOK"

Hissant son drapeau-sourire
pour un dernier souffle à sa plante
avant de partir.


________
Partie pratique terminée.
Invité
Anonymous
Invité

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Invité, le  Jeu 16 Fév - 12:48

Bien qu'elle n'était pas super douée en botanique et qu'elle n'était pas dotée d'une main verte, la rouquine avait hâte de passer à la partie pratique. Non pas que la partie théorique la dérangeait et ne l'intéressait pas, au contraire. Elle était contente de pouvoir apprendre de nouvelles choses et surtout d'avoir enfin la possibilité de connaître la vraie définition de botanique. Dans sa tête, la botanique, c'était simplement une étude des plantes, voir de conservation de ces dernières. Mais beaucoup de choses se cachaient derrière ce métier farfelus et aussi compliqué que complexe. Il y avait tant de plantes à connaître, de fleurs à reconnaître et d'arbre à nommer. La jeune femme aimait bien la nature, mais pas au point de s'intéresser aux noms des végétaux. Néanmoins, faire comme un botaniste en pratique, ça lui plaisait bien ! Et d'ailleurs, la partie pratique allait commencer.

Le rempotage du géranium, quelle activité bien connue ! Elle faisait ça tous les jours et allait exceller. Non, plus sérieusement, la rouquine se demandait comment elle allait faire. Elle se serait bien servie de son manuel pour s'aider, mais finalement, elle décida d'y aller au feeling. Pourquoi ne s'en sortirait-elle pas bien ? Après tout, ce n'était qu'une plante, et elle avait juste à la rempoter. C'était décidé, elle allait donc faire cela sans l'aide de son livre de botanique. Mais alors qu'elle allait se mettre au travail, son camarade de table, McGrath, la dérangea. Il était fou. Jamais elle ne lui passerait ses outils de travail. Lui lançant comme réponse un regard noir qui voulait tout dire, la jeune Harper se pencha sur sa plante et l'examina. Il fallait transférer ce petit être fragile d'un pot à un autre qui serait bien plus confortable pour lui !

La rouquine commença par attraper le pot vide, mettant un peu de terreau dans ce nouveau pot. Est-ce que c'était bien comme ça qu'il fallait faire ? Elle se le demandait bien. Mais au moins, il aurait de la terre pour pousser ! Elle aurait peut être dû mettre autre chose, mais elle ne savait pas vraiment comment se débrouiller sans manuel, et il était hors de question pour elle de le sortir alors qu'elle avait commencé sans. Ce n'est qu'ensuite qu'elle dû retirer le géranium de son pot, et là, l'affaire se compliquait. Décidant tout de même de continuer à l'instinct, la jeune lionne attrapa le géranium. Elle ne savait pas par où elle devait l'attraper et décida de le prendre par le tronc. Enfin la tige. Le truc qui tenait les feuilles et les fleurs quoi. Au centre !

Tirant dessus d'une main, et attrapant le pot de l'autre, la rouquine se mit à écarter les deux bras pour séparer la plante de son ancien habitat. Ce qui eut pour effet bien sûr, de casser quelques tiges. Oups. Tant pis, la professeur n'y verrait peut être que du feu. Enfin, la plante se détacha de sa maisonnette et la rouquine la secoua vigoureusement pour la débarrasser de son ancienne terre, avant de la plonger dans son nouveau pot d'une main ferme. Décidément la Harper ne savait pas comment s'y prendre correctement. Du début à la fin ! Mais ce n'était pas grave, c'était presque finit.

Terminant son exercice en versant de nouveau une bonne quantité de terreau dans le pot pour entourer la plante, Merry sourit. Elle était tout de même contente d'elle, même si elle avait fait tout ceci à l'aveugle, sans vraiment savoir si c'était comme ceci qu'il fallait se débrouiller. Pour finir, elle nettoya sa table d'un revers de la main, faisant tomber toute la terre, qu'elle avait retiré de la plante, sur le sol. Et voilà ! Fin de l'exercice ! Sa plante avait l'air de se porter à merveille ! Du moins, elle l'espérait. Mais en apparence, elle n'avait pas l'air trop mal au point. C'était mieux que rien.
Violet O'Toole
Violet O'Toole
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Violet O'Toole, le  Jeu 16 Fév - 16:51

Avec le LA de Éli !




   « Pas de plante magique pour cette fois, mais de merveilleux géraniums qui ont besoin d’être rempoté. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de la méthode qui se trouve à la page cinq de votre manuel. Pour le matériel, s’il vous en manque, vous pouvez aller vous servir dans l’armoire qui se trouve derrière moi… J’attends de vous que vous réalisiez ce travail avec beaucoup de sérieux, n’oubliez pas qu’une plante, magique ou non est vivante, allez-y donc avec toute la délicatesse possible. Si vous avez des questions, je reste à votre disposition évidemment... Bien, sur ce vous pouvez y aller. »

Les géraniums s'étaient doucement envolé puis posé chacun devant leur jardinier en herbe respectif.
Place à l'action ! Enfin, "action" toute relative en cours de botanique, d'autant plus avec des plantes moldues. Violet connaissait vaguement les géraniums, c'était une plante très courante chez les non-sorciers. Elles fleurissaient les bords de fenêtres en général. Leur odeur était caractéristique et elle faisait fuir les moustiques d'après ce qu'elle en savait. Elles n'étaient pas de ses préférées, la gamine aimait mieux les plantes plus sauvages, mais tant qu'elle avait les mains dans la terre, ça lui convenait ! Euphorique et confiante elle ne pensa même pas à vérifier la méthode dans son manuel. Un rempotage, c'était un peu toujours la même chose, non ?

Elle enfila un tablier qu'elle avait sorti de son sac de cours, et fit mentalement le point sur les fournitures nécessaires : un pot de taille adaptée, du terreau, quelques cailloux pour boucher le trou, des billes d'argile pour drainer le fond, et... un soupçon d'engrais ?
D'autres élèves étaient déjà debout et commençaient à rassembler leurs outils, d'autres semblaient dubitatifs quant à l'aspect de leur géranium...

Violet aperçue du coin de l'oeil Éli qui se levait, elle alla donc à sa rencontre dans l'allée qui passait entre les tables et lui attrapa doucement le haut du bras pour lui signaler sa présence :
« Ça va ?! Elle a l'air sympa cette nouvelle prof ! », et elles se dirigèrent ensemble vers le placard à fournitures.    
Contenu sponsorisé

Cours I : Botanistes - Page 3 Empty
Re: Cours I : Botanistes
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 5

 Cours I : Botanistes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.