AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions
Page 4 sur 6
Premier cours : Trick or... trick
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Camille Zia
Serpentard
Serpentard

Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Camille Zia, le  Dim 25 Nov - 0:41

La petite sorcière écoutait attentivement les réponses des élèves et les réactions de la professeure, à l'affut d'une information à rajouter sur les pages de son carnet. Lorsqu'elle le jugeait nécessaire, elle gribouillait quelques mots à la suite de ceux qu'elle avait écrit plus tôt, et elle observait avec intérêt la démarche de Theya pour la reporter consciencieusement sur le papier.

Une fois que la Poufsouffle fut renvoyée à sa place, la brunette s'autorisa à reposer sa plume pour observer avec satisfaction l'encre ajoutée sur le carnet, et relire ce qu'elle avait inscrit, pour être certaine de l'avoir bien fait. Elle sursauta discrètement à la mention de son nom, relevant précipitamment les yeux du papier pour regarder Lennox. Elle attendit quelques instants avant de noter ce qu'elle venait d'expliquer, voulant être certaine que rien d'autre ne serait dit la concernant.

Malgré tout, la brunette continuait de retourner dans sa tête le « Mais grâce à votre aide, j'y parviendrai. » et le sourire qui s'était affiché sur le visage de la professeure. Avait-elle réellement l'intention de lui faire avaler la potion ? Par précaution, elle se promit de surveiller du regard le chaudron jusqu'à ce qu'il ait été entièrement vidé, ou au moins jusqu'à ce qu'elle soit sortie de la salle de classe.

En revanche, elle ne se promit pas de rester muette. Elle comptait bien répondre à une des questions posées par la professeure. La petite sorcière se visualisait très bien quelqu'un donner volontairement de la potion à quelqu'un pour qu'il se mette en danger, ou tout simplement pour mieux accomplir quelque chose. « Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer un sous-dosage, même si ses effets sont moins longs ou moins efficaces que pour un dosage normal, et qu'un Philtre d'Embrouille en règle générale peut parfaitement être utilisé à de mauvaises fins. »
Theya Alomora
Theya Alomora
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Theya Alomora, le  Dim 25 Nov - 1:50

La professeure répondant aux diverses questions posées, dont la tienne, tu écoutais attentivement sa réponse concernant les dosages de la potion. Les dosages donnés sont pour des corpulences normales, pas besoin donc de modifier ici. Une fois ta partie faite, la professeure te montra qu'il était temps d'activer le minuteur puis te renvoya à ta place.

Regagnant ta place aux côtés de ta consœur (Helen), tu prenais diverses notes sur ton cahier, rattrapant le temps où tu faisais la potion et notant les indications de la professeure. La première a prendre la parole était d'ailleurs Helen, après que Miss Lennox annonce que le jeune Gryffondor prendrait la relève.
Des questions sur les sous dosages, qui selon ta voisine serait peut-être moins efficace, oui surement, et que ça ne serait pas un danger... Les ingrédients n'étaient pas toxiques comme l'avait dit précédemment la professeure mais il fallait tout de même faire attention à leur utilisation. Chose que la petite Serpente (Camille) releva.

- Pour ma part oui le sous dosage donnerait plus un comportement d'ivresse à l'individu... Pour répondre à votre autre question professeure et continuer dans l'idée de Camille, je pense qu'utiliser à de mauvaises fins le philtre d'embrouille peut-être dangereux... Si on combinerait le philtre d'embrouille à un sort comme Impero. Ou bien même seul, le philtre d'embrouille incite la personne à une conduite audacieuse, elle serait donc capable de faire des actions qu'elle ne ferait pas normalement ? Pouvant conduire à des décisions risquées je pense...
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Matt Deliers, le  Dim 25 Nov - 11:47


Bonjour. C'est par ici le cours de Potions ?

Discret et donc suspect, le Deliers fut logiquement ciblé. Le « Au suivant. Tenez, vous, on ne vous entend pas trop. Venez avec moi [...] A vous la suite. Que fait-on, après cela ? » directement adressé le sortit d'une torpeur dans laquelle il s'était surpris à se complaire, écoutant d'une oreille plus ou moins attentive le cours. Theya alla se rasseoir tandis que lui se leva pour rejoindre le poste de préparation de l'Embrouille. Sous les feux des projecteurs, des questions de la prof et des réponses des Autres qui ne sauraient tarder à fuser.

Mrs Lennox laissa carte blanche au Deliers pour continuer le philtre. Elle se contentait d'attendre les réflexions des autres élèves à ses interrogations potionnesques. Matt plongea la tête dans le bouquin de Potions logiquement ouvert à la bonne composition. C'était l'heure pour lui de contribuer au cours. Il ne devait pas se rater. Il ne se raterait pas. Hors de question. N'ayant pas écouté tout ce qui se disait, il ne savait pas où ils en étaient sur l'étape en cours. Theya venait de retourner s'asseoir, impossible de lui demander sans passer pour un touriste. Fort heureusement le réveil qui venait de sonner quinze minutes lui permit de racoler la timeline.

Ajouter deux graines de reine claude. Ajouter les 4 onces de pollen d’achillée sternutatoire.

Au moins les instructions avaient le mérite d'être claires. Le préfet Rouge déposa les deux graines de reine claude dans la potion. Le second ingrédient était dans un pot sur la table. Après avoir vérifié au moins trois fois qu'il s'agissait du bon il en ouvrit le pot. Se pencher au-dessus fut définitivement une mauvaise idée : son nez le picota tandis que ses sourcils se froncèrent. Il renifla, le contenu chatouillait ses narines. S'écartant prudemment de cette diablerie, il déposa avec des pincettes 4 onces de pollen d’achillée sternutatoire dans la potion.

Tourner deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre puis deux fois dans le sens inverse. Répéter cette opération au moins 4 fois (s’arrêter lorsque l’eau ne sais plus dans quel sens tourner). Laisser cuire durant 15 minutes.

Sans se poser de questions, bête et méchant, il s'appliqua. Scrupuleusement faire tourner d'abord la solution dans le sens horaire. Deux fois. Scrupuleusement faire tourner ensuite la solution dans le sens anti-horaire. Deux fois. Il allait continuer en répétant l'opération. Mais prit le temps d'abord d'écouter ce que les autres racontaient.
Kyle O. Neil
Kyle O. Neil
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Kyle O. Neil, le  Lun 26 Nov - 7:11

Je complète la recette au fur et à mesure sur mon carnet de notes. Je rectifie d’abord la liste des ingrédients puis j’écoute les consignes données par Theya. Cela me paraît un peu ennuyeux quand même. La cuisine, ce n’est pas ce que je préfère. Même si j’aime bien le principe des potions magiques. En fait, ça demande énormément de rigueur pour suivre la recette à la lettre. Et de la patience aussi. Deux choses que je n’ai pas.

Vient ensuite le tour de Matt pour l’exercice pratique. Pas de bol. On peut être plusieurs à passer chacun notre tour alors ? J’espère ne pas être la prochaine. Petit sourire d’encouragement à Matt avant de reporter mon attention sur mon carnet, tout à coup très fascinant.

La tactique, c’est de ne jamais croiser le regard de la prof... Alors que Matt commence son exercice pratique, elle nous pose ensuite la question du sous-dosage. Je suis prise entre l’envie de participer et celle de me faire la plus discrète possible pour me faire oublier. Finalement je me lance.

- Pour moi professeur, les conséquences seront l’inverse du sur-dosage. Soit un temps d’action plus court et des effets moins importants.



Filtre d’embrouille

Ingrédients :
Eau
Dix brins de cranson officinal
Deux plumes de vivet
Livèche
4 onces de pollen d’Achillée sternutatoire
Graines de reine claude
Alihotsy

Hacher finement les brins d'Alihotsy.
Faire chauffer l'eau en ajoutant une graine de reine claude.
Ajouter les brins d'Alihotsy.
Tourner deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis deux fois dans le sens inverse, en répétant l'opération quatre fois.
Quand l’eau est perdue, ne sait plus dans quel sens tourner, laisser cuire 15 minutes.
Ajouter deux graines de reine claude.
Ajouter les 4 onces de pollen d’achillée sternutatoire.
Tourner encore deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis deux fois dans le sens inverse, en répétant l'opération quatre fois.
À nouveau, lorsque l’eau est perdue, laisser cuire 15 minutes.


Attention à L'Alihotsy qui peut provoquer l’hystérie.
Ingérée en trop grande quantité, le temps d’action est plus long et les effets sont accentués.



Dernière édition par Lou Gaellen le Ven 30 Nov - 8:55, édité 1 fois
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Jade Wilder, le  Mar 27 Nov - 19:37

- Pas dans ce cas de figure, miss Wilder. Mais c'est quelque chose d'envisageable, tout à fait.

Rho zut, avec toutes les potions qui pouvaient s'avérer dangereuses avec des doses trop exagérées, il avait fallut que celle-ci n'en fasse pas partie. Pas rigolo. Non en réalité, Jade n'avait aucune idée de ce qui pouvait s'avérer dangereux ou non, à part l'évidence même qu'un ou plusieurs ingrédients dangereux pouvaient rendre la mixture tout aussi dangereuse. Mais ça, ce n'était qu'une histoire de logique. Au final, il y avait eu peu de réponses de la part des élèves, pour une question qui était compliquée aux yeux de la préfète. Peut-être moins pour certaines personnes et il est vrai que cette information semblait capitale pour réussir quelconque préparation. Plus qu'à prendre des notes !

- Cette potion est adaptée, disons, à un adulte de taille moyenne et de poids moyen. Disons qu'elle est, pour l'heure, adaptée à ma morphologie. Je ne suis ni en surpoids, ni trop maigre, et je fais une taille moyenne pour mon âge. Comme dit, considérez cet exemple, que nous préparons ensemble, comme une base sur laquelle, plus tard, vous viendrez convertir vos préparations.
Vos réponses ont toutes été très intéressantes. Vous gagnez tous 7 points pour votre participation. Mais permettez-moi de vous proposer la mienne : si je bois cette préparation, là, lorsqu'elle sera fini. J'en ressentirai les effets normaux, dans un délai tout à fait normal. Mais imaginez que la jeune Miss Zia, installée juste ici, boive cette même potion. Elle sera en surdosage. Potentiellement, cela équivaudra à un temps d'action plus long du breuvage, comme l'a indiqué Miss Rose, mais aussi à des effets accentués et à une attitude bien plus dangereuse que prévue initialement.


Prise de notes oblige et questions mentales qui s'enchainaient. C'était à la fois intéressant et effrayant d'imaginer qu'on puisse changer autant l'effet d'une potion avec une simple erreur de dosage... C'était habituel pour elle puisque la pâtisserie était une de ses passions favorites et justement, cela demandait une précision dans les quantités des ingrédients. La différence étant qu'elle était douée en pâtisserie et se vautrait lamentablement en Potions. Douce amertume.

- En réalité, je ne connais pas réellement les effets d'une telle potion. Je n'ai jamais eu la chance de voir ce que pouvait donner un surdosage de Philtre d'Embrouille. Mais grâce à votre aide, j'y parviendrai.

Voilà qui n'était pas très rassurant... Difficile de deviner ce qui trottait dans la tête de la nouvelle enseignante, d'une part parce-que Jade n'était pas douée pour ça et d'autre part puisqu'elle ne connaissait en rien les habitudes qu'avait celle-ci. Ce premier cours en était la parfaite occasion mais quelqu'un comme elle, détestant les surprises - surtout les mauvaises - ne pouvait qu'appréhender un peu la suite au fond. Mais pour le moment, les choses restaient à la pratique. Sauf pour Theya jusqu'alors puis pour Matt qui prenait les rênes de la préparation de potion. Donc plusieurs élèves pouvaient aller faire ça devant tous les autres... oh bon sang, avec sa veine, ça pourrait lui tomber dessus à tout instant. Miss Lennox échangea quelques mots avec Matt avant d'en revenir aux autres.

- Je vous laisse d'ailleurs faire. En attendant, vous autres, comment se traduira un sous-dosage, à votre avis ? Par un laps de temps plus court, un comportement moins confus ? L'inverse d'un surdosage, telle qu'on l'a défini par quelques hypothèses, j'imagine ? Mais pensez-vous pour autant que celui-ci présentera un réel danger ? N'est-ce pas un état plus proche de l'ivresse ? Ou alors de l'absence de conscience ? Pensez-vous que le Philtre d'Embrouille peut être un danger, utilisé à des mauvaises fins ?

Hm, elle aurait dû s'y attendre. Après avoir demandé ce que donnerait un excès d'ingrédients, la professeure ne pouvait qu'inverser les circonstances des possibilités. Là encore, ce n'était pas une question aisée et la blondinette eut bien du mal à visualiser ce que pourrait donner une telle entorse à la préparation. Quelques élèves donnèrent leur avis, chacun plus ou moins différent mais dans l'ensemble tout le monde était d'accord sur un point: en surdosage comme en sous-dosage, un Philtre d'Embrouille pouvait parfaitement être dangereux. Elle-même était d'accord avec cette idée, ancrée dans la certitude que le moindre changement de perception ou d'habitude pour le corps humain pouvait tout perturber. Heureusement, celui-ci avait une très bonne capacité d'adaptation mais ce n'était peut-être pas le cas pour tout et n'importe quoi. Surtout avec ce qui vient de la magie. Décidant de répondre à son tour, Jade leva la main.

- Si les effets sont estompés, ils peuvent être dangereux... Même avec un simple manque de réflexes peut-être, face à un danger imminent. Ça dépend de la situation.

Ah bah tiens, une question lui venait au passage.

- Est-ce que le dosage des ingrédients peut inverser les effets d'une potion ?

En attendant, elle observait Matt avec attention. Enfin, plutôt ce qu'il faisait pour ne pas en louper une miette. L'enseignante avait bien précisé que ce serait ensuite leur tour et pire encore, en groupe. Il fallait qu'elle assure, qu'elle soit au top du top, au moins pour observer. Reproduire était une autre paire de manche mais ça améliorait déjà ses chances de réussite.
Sariel Fawkes
Sariel Fawkes
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Sariel Fawkes, le  Dim 2 Déc - 11:18

Mes excuses pour le changement de couleur, je n'arrive pas à me relire en vert sapin grillé.
Et encore mes excuses pour le délai de réponse, début de week-end un peu chargé. ❤︎


Ils avaient tous une réponse, ou au moins un élément à apporter au cours, et Aya était plus que contente. Elle appréciait de voir la réflexion apportée par chacun des élèves, même si les questions pouvaient apparaître bidons, ou sans intérêt véritable. Elle, elle en voyait un. Il suffisait de gratter, par l'intérêt qu'on voulait bien apporter à la recherche, pour le voir apparaître.
Même s'ils n'aimaient peut-être pas les potions, même s'ils s'étaient forcés à venir en cours, en soupirant ou traînant des pieds parfois, Aya savait que son système pouvait fonctionner. Bien qu'elle n'avait pas spécialement conscience de ses capacités de prof, et n'était peut-être même pas vraiment faite pour ça, la sorcière se disait que la méthode des carnets ne pouvait être que bénéfique pour les élèves. Un support unique, où ils pouvaient laisser parler toute leur créativité ou tout le travail de leurs petits neurones. A la lecture, bien sûr, de ses yeux jugeurs, en fin de séance. Mais ici, ils n'auraient pas de filtre. Les filtres, c'était mauvais pour l'expansion de soi.

Et la preuve, c'était que chacun avait déjà écrit dedans. Et même si la sorcière n'était jamais très expressive dans son contentement, elle appréciait l'effort, même forcé. Et même si Miss Belt (Lyra), non loin, faisait la tronche, le reste des élèves semblait plutôt calme. Pour quelques instants encore.
Chacun y était allé de ses idées, de ses réflexions, pendant que le jeune Gryffondor (Matt), se chargeait de la suite de la potion. Elle lui faisait amplement confiance ; et si ça ratait, tant pis. Elle piquerait sans doute une crise, parce que son plan allait être retardé, mais ce n'était pas le sujet, pour le moment.
- Vous soulevez un point extrêmement intéressant, Miss Alomora, renchérit Aya à la suite de la jeune Poufsouffle. Imaginez un instant les effets d'un Philtre d'Embrouille combiné à un sortilège d'Impero. Vous imaginez un peu la tempête ? Sachant que la personne sous philtre d'Embrouille risque de faire absolument tout ce qu'on lui demande de faire, même le plus absurde, imaginez la puissance d'un philtre d'Embrouille surdosé à un sortilège normalement interdit.
Elle leva un instant les sourcils au mot interdit. Principalement parce que les interdits, c'était sa tasse de thé. Même si devant des élèves, il ne fallait peut-être pas mentionner les avantages d'un sortilège d'Impero ? Enfin, elle n'en savait franchement rien, niveau comportement intègre face à des élèves. S'ils en avaient envie, un jour, ils le feraient bien seuls, sans aide, d'ailleurs. Bref.
Une question, de la part de la jeune préfète des Poufsouffles (Jade). Et une excellente question, d'ailleurs, puisqu'elle venait de compléter le cours.
- Je n'ai peut-être pas encore tenté assez d'expériences à ce sujet pour vous donner une réponse concrète, Miss Wilder, un sourire apparut néanmoins sur ses lèvres. Mais c'est une très bonne question, qui mérite d'être notée dans votre carnet. Puisque nous en obtiendrons probablement la réponse d'ici la fin du cours.

Oui, elle était satisfaite. Parce que la question se posait aussi, pour sûr, et parce qu'une élève se l'était posée toute seule, soit dit en passant.
- Merci pour vos remarques intéressantes. Chacun de vous gagne, encore une fois, 7 points.*
Elle retourna, enfin, vers Matt, qui était toujours en train de préparer la potion.
- Bien, Mister Deliers. Je vais prendre la suite de la potion, pour que vous puissiez rejoindre vos camarades. Mais merci à vous, vous gagnez, tout comme Miss Alomora, 10 points pour votre contribution.
Le regard d’Aya se porta vers le reste de la classe pendant qu'elle observait là où Matt s'était arrêté. Apparemment, la suite nécessitait encore 15 minutes d'attente. Parfait. Elle avait largement le temps de se consacrer à la classe pour leur expliquer la suite des hostilités.
- Nous allons maintenant passer aux choses sérieuses. J'aimerais que vous me prépariez 3 philtres d'Embrouille, à trois dosages différents. Pour cela, vous allez vous répartir en 3 groupes de trois, si possible, en mélangeant un peu vos années, pour que cela soit équitable au maximum. Et je refuse que Miss Belt et Miss Peverell soient ensemble, soit dit en passant. Vous faites comme vous le sentez, vous évoluez dans la potion comme vous le voulez, mais vous aurez jusqu'à la fin du cours pour concocter votre potion. Ensuite, on se prendra une demi-heure pour s'occuper de la fin. Un sourire mystérieux étira ses lèvres maquillées. L'un des trois groupes devra me faire un philtre d'embrouille surdosé, un autre un philtre d'embrouille très surdosé, et le dernier un philtre dangereusement surdosé. Pour cela, vous allez prendre pour base le dosage normal, inscrit sur le tableau - où il n'y a que les ingrédients de notés, je vous vois venir - et ajouter, à chaque fois, 3, 6 ou 9 unités, selon les dosages demandés.
Aya ne s'inquiéta pas franchement de la suite de la journée des élèves, sachant que son cours les retarderait un peu. Elle était quasi sûre que cela serait d'une bien maigre importance à la fin de son cours, et se détourna pour rejoindre sa table avant de continuer ses explications.
- Je vais continuer la potion, d'ici 10 minutes. Un membre de chacun des trois groupes devra observer ce que je fais et en prendre note pour que vous puissiez achever votre potion. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à m'interpeller. Vous savez où je suis, vous savez également où sont les ingrédients, vous n'avez plus qu'à reproduire et vous mettre d'accord, ensemble, sur la marche à suivre, qui fait quoi. La sorcière observa le mini-réveil posé sur sa table, avant de décréter : Vous pouvez commencer.
Un petit sourire sur ses lèvres, qu'elle tentait de tempérer comme elle le pouvait, elle observa la classe, appuyée contre sa table en attendant la fin des quinze minutes. Oui, elle avait franchement hâte que tout soit achevé pour commencer à les surprendre. Et peut-être pas qu'eux, d'ailleurs.

HRPG : On "fait le point" dans une semaine, soit dimanche 9 décembre, aux alentours des 20h : vous n'êtes pas tenus de finir la potion, bien sûr, mais au moins d'arriver à finir les quelques premières étapes (à peu près là où Theya s'est arrêtée au moins). Je l'exige, d'ailleurs, pour que chacun des groupes soit au même niveau. Pendant la semaine, je posterai pour continuer ma potion, et l'un de vous devra donc suivre ce que je fais et le noter pour que votre groupe ait connaissance de la fin de la préparation de la potion.
Pas de lancers de dés, je vous fais confiance pour la cohérence et je ne tiens pas à laisser aux dés la réussite de votre potion. Ils serviront à quelque chose de plus ludique.  What a Face  Comme dit précédemment, pas de livres, pas de triche.
Et bon courage !


*Même ceux que je n'ai pas cité, évidemment. Vous gérez.
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Benedict Adams, le  Lun 3 Déc - 19:38

Mon carnet se remplit peu à peu de notes sur la façon de faire cette potion, sur ses ingrédients et leurs propriétés, ainsi que sur l'importance du dosage et les potentiels effets lorsque ce dernier est raté. Enfin… En fait, sur la façon de faire la potion, j'ai un peu de mal. Je n'arrive pas à suivre ce que dit la professeure et ce que fait mon camarade au bureau en même temps. Surtout que je n'écris pas très vite afin de dessiner de jolies lettres. Miss Lennox finit par annoncer la suite du cours et je grimace doucement.

Je n'aime pas trop les travaux de groupe, surtout lorsqu'il s'agit d'une matière aussi précise que les potions. Beaucoup de mes camarades sont bien trop dissipés pour comprendre cet art comme il le faut. Mais cette fois-ci, ce me sera peut être utile. Du moins, si les autres personnes de mon groupe ont réussi à mieux suivre les différentes étapes de la fabrication de cette potion. Et tandis que je cherchais ma sœur du regard pour qu'on se mette ensemble, la professeure décide immédiatement de nous séparer. Je fronce les sourcils, agacée.

Elle fait tout contre moi, je la déteste. Non seulement je ne peux pas parler normalement parce qu'elle ne m'a donné aucun antidote, mais en plus elle se moque de moi et m'empêche de choisir mon groupe comme je l'entends. A croire qu'elle m'a prise en grippe uniquement pour avoir eu le courage (ou la stupidité) d'avaler sa fichue potion de babillage. Quand Papa et Maman apprendront tout ça j'espère qu'elle aura une bonne excuse, sinon elle risque fort de ne pas rester longtemps à Poudlard. Et ce sera bien fait pour elle !

N'ayant pas la moindre idée d'avec qui je vais bien pouvoir travailler puisque je ne connais personne et que je ne peux même pas demander… Je me contente de venir me placer devant l'un des chaudrons désigné. Celui pour faire le surdosage le plus élevé. Puisqu'il doit être dangereux, c'est sans doute le plus intéressant à préparer, n'est-ce pas ? A défaut de pouvoir réellement commencer la potion seule, je me contente de relire mes notes.
Kyle O. Neil
Kyle O. Neil
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Kyle O. Neil, le  Jeu 6 Déc - 23:09

La prof parle beaucoup. Je peine à suivre et prends des notes à toute vitesse. Pourvu que je n’écrive pas trop de bêtises. Elle répond ensuite aux remarques des autres élèves. J’en profite pour faire une pause en secouant ma main droite et en la massant avec l’autre. Je n’avais jamais autant écrit lors d’un cours. Mais même s’il faut gratter, il reste tout de même très intéressant.

Les professeurs de Poudlard sont décidément très pédagogues. Ils savent intéresser les élèves et rendre les exercices ludiques. Pour un cours sur les potions, je n’aurais pas cru cela possible. Je déteste suivre des recettes. Je n’ai pas la patience pour ça. Et pourtant ...

Je me perds dans mes pensées et j’en oublie d’écouter les nouvelles consignes. Hein ? Qu’est-ce qu’on doit faire là ? Je n’ose pas poser la question, alors je regarde la réaction des autres. L’une des deux sœurs se lève et va s’installer devant un chaudron. Ha ... c’est tout ?

Je me lève à mon tour et je vais m’asseoir à côté d’elle.

- Hey la môme, t’as compris ce qu’il faut faire toi ?


Dernière édition par Lou Gaellen le Ven 7 Déc - 6:52, édité 1 fois
Camille Zia
Camille Zia
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Camille Zia, le  Jeu 6 Déc - 23:45

Les pages du carnet noircissaient à vue d'œil, au fur et à mesure que Camille prenait des notes. La brunette surveillait toujours d'un œil suspicieux le chaudron, et les paroles de la professeure étaient loin de la rassurer. Aussi bien lorsqu'elle avança qu'une question concernant le dosage trouverait sa réponse à la fin du cours, que lorsqu'elle annonça qu'il allait falloir travailler par groupes.

La brunette jeta des regards anxieux autour d'elle : elle savait qu'elle ne serait pas capable de travailler seule, étant donné ses faibles connaissances en potion, mais elle détestait avoir à coopérer. Les groupes seraient constitués de trois personnes. Peut-être arriverait-elle à se faire si petite que le/la potentiel/le sociable du groupe trouve en la troisième personne l'interlocuteur idéal. Elle désira immédiatement s'occuper d'observer l'avancée de la potion de la professeure dans l'espoir que ses coéquipiers ne lui adressent que peu la parole, occupés par leur propre collaboration.

Mais il fallait déjà qu'elle se trouve un groupe, bien que l'idée ne lui plaise guère. Ne sachant pas réellement comment s'y prendre, elle attendit, se disant qu'elle prendrait la dernière place de libre devant les chaudrons, à moins que quelqu'un ne vienne lui parler avant. Et puis, dans le meilleur des cas, si personne ne voulait d'elle, elle serait peut-être assignée à un poste où elle se trouverait totalement seule. Elle se redressa donc, observant avec un intérêt tout particulier les chaudrons destinés aux préparations, dans l'espoir que son attente soit assez longue pour qu'elle n'ait pas à se placer devant en étant accompagnée.
Helen Rose
Helen Rose
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Helen Rose, le  Ven 7 Déc - 23:23

Mon écriture devenait tellement illisible que notre nouvelle mission me soulage. Je délaisse mon stylo pour voir la buveuse de potion se poster devant un chaudron. Elle a été la plus rapide, et dans l'élan, j'ai failli la rejoindre. Mais je me suis souvenue à temps qu'il est impossible de communiquer avec elle, et qu'elle a tenté d'attaquer sa sœur à cause de ça. Puisque j'ai le choix, je préfèrerais m'allier avec quelqu'un qui parle et qui ne lance des livres à la tête des gens quand ça leur chante. Je sais bien que cette pensée ne sied pas avec la nature de ma maison, mais je suis simplement réaliste.

— Bon ben, c'est parti.

Je lance ces mots d'abord à moi-même, mais je me surprend à tourner la tête vers Camille. Un visage familier avec qui je me suis déjà allié auparavant. C'est par réflexe que je pose les yeux sur elle. Sans vraiment m'en rendre compte, j'essaie de nous donner du courage pour œuvrer à cette potion qui ne sera sûrement jamais terminée d'ici la fin de l'heure.

Je me tiens alors devant le chaudron voisin et tente de relire mon écriture qui laisse à désirer dans les dernières pages. Je n'ai absolument pas noté les doses, alors je dépose mon carnet non loin du chaudron et me dirige vers les armoires pour récupérer 10 brins de cranson officinal, le seul ingrédient dont je me souviens, auxquels j'ajoute 6 autres brins afin de réaliser la potion moyennement surdosée.
Camille Zia
Camille Zia
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Camille Zia, le  Mer 12 Déc - 17:43

Helen se tourna en direction de Camille, comme s'il était tout naturel qu'elles agissent, une deuxième fois, dans le même groupe. Celle-ci évita son regard, malgré tout consciente de devoir, au final, s'allier avec quelqu'un. Elle ne se leva qu'au bout d'un certain temps, en soupirant discrètement, et ne se dirigea vers le chaudron de la Poufsouffle qu'avec réticence.

Helen ramenait déjà les brins de cranson officinal. La brunette regarda successivement les brins, puis Helen, avant d'annoncer à la Poufsouffle sur un ton indéchiffrable « J'aimerais bien m'occuper de suivre l'avancée de la professeure. » Elle n'était pas d'humeur à mettre les formes. Elle faisait déjà un effort considérable en daignant subir un contact social dans de telles conditions, et il n'était pas question pour elle d'en faire plus que nécessaire. « Est-ce que je dois quand même aider à rassembler les ingrédients ? » ajouta-t-elle pourtant, par précaution, espérant que la réponse serait "Non".
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Benedict Adams, le  Jeu 13 Déc - 19:00

Il y a une élève de Serpentard qui vient vers moi. Je l'accueille avec un petit sourire un peu timide. Je lui suis reconnaissante de ne pas me laisser toute seule, mais en entendant sa question je retiens un soupir. Elle n'aurait pas pu écouter non ? Je suis donc tombée sur la seule élève du cours qui s'en fiche ouvertement de ce que dit la professeure. Je lui réponds tout de même, parce que je suis civilisée.

- Il faut mettre les pustules de banane sur le ciel.

Grumph, j'avais oublié mon problème de communication. Je me pince les lèvres, de plus en plus agacée par la tournure de ce cours. J'en ai vraiment assez. J'attrape ma plume et un parchemin pour cette fois-ci mettre les choses par écrit. Il faut faire la potion en très très forte et donc ajouter 9 unités supplémentaires à la potion de base. Mais je n'ai pas réussi à noter toutes les étapes de la potion, ça allait trop vite. Il faut regarder ce que fait Miss Lennox aussi, pour pouvoir finir comme elle fait. Mais tu peux lui demander un antidote à la potion de babillage pour moi ?

Je lui tends le parchemin avec toujours le même sourire gêné. Et comme j'ai quand même réussi à suivre au moins une chose : les ingrédients nécessaires, je m'occupe de ramener ces derniers sur notre plan de travail en espérant en avoir assez pour un surdosage aussi grand.
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Jennifer Wilson, le  Jeu 13 Déc - 19:38

L'encre noire remplissait mon carnet aussi rapidement que je pouvais écrire tentant une écriture un tantinet lisible sous les explications de la Professeure, c'était toujours plus facile pour se relire après. Même si je ne cessais de me répéter que les Potions n'étaient vraiment pas mon truc, le cours restait toutefois très intéressant. Tandis que la Professeure demanda au jeune Gryffondor de retourner gentiment dans les rangs pour qu'elle s'occupe elle-même de la préparation de suite de la potion, elle demanda alors de nous répartir en groupe de 3 et je ne pouvais m'empêcher de grimacer légèrement. De plus, la Professeure semblait m'avoir un peu dans son collimateur depuis que j'avais voulu jouer franc-jeu avec elle mais bon je ne relevais pas. Ce qui était au moins un bon était les points qu'apparemment on avait tous récoltés.

Ne sachant pas vraiment avec qui j'allais bien pouvoir être, je vois toutefois un chaudron où personne n'est encore autour et m'y dirige alors. Il était toujours un peu difficile de s'intégrer avec les autres lorsque l'on était nouveau quelque part mais bon il fallait faire pourtant quand bien même bonne figure malgré tout. Si certains voulaient se joindre à moi, ils étaient les bienvenus.

Miss Lennox souhaitait des dosages différents pour nos philtres d'Embrouille. Hum hum quoi qu'il en soit, comme elle l'avait dit, commencer par le dosage normal était primordial. Pour le moment, je relisais mes notes et même si j'étais tentée de me proposer pour observer et prendre à nouveau des notes, je m’essayerai bien aussi à la fabrication du soit-disant Philtre souhaitant progresser dans cette matière comme je l'avais dit un peu plus tôt, remarque qui, bien que j'avais cru au départ le contraire, ne m'avait pas forcément servie dans le bon sens...
Theya Alomora
Theya Alomora
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de transplanage


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Theya Alomora, le  Jeu 13 Déc - 20:04

Griffonner griffonner griffonner, non tu n'es pas une gryffone mais bien une blairelle. N'allez pas croire que ma jeune Theya ait eu la soudaine envie de se transformer en lion. Bien que... Ça pourrait lui arriver. Ne nous écartons pas du sujet, tu griffonnes donc sur ton parchemin, notant les étapes que tu avais faites là, devant toute la classe. La professeure parlait et toi tu continuais. Tu levais la tête, innocemment, écoutant les consignes de la professeure. La muette se lève, suivi par Lou, c'est au tour d'Helen, puis de la petite Camille et les deux groupes sont formés. Il en manque néanmoins un...

Les minutes filaient sans que tu ne te rendes compte pendant que tu prenais le temps d'écrire tes notes, les deux groupes avaient probablement fini mais tu décidais quand même de te joindre à celui de la serpente et de l'aiglette.

- Salut, j'peux me joindre à vous ? Vous en êtes où...

Tu regardais le chaudron vide, seulement de l'eau. Tu regardais les deux jeunes filles en désignant les graines de reine claude d'un mouvement de tête.

- Il faut rajouter neuf unités si je me souviens bien, donc là on va dire qu'on met trois graines vu que de base c'est une seule et qu'il en faut cinq pour toute la potion...

Oula oula oula, tu te donnes mal à la tête. Espérant que tu n'avais pas trop embrouillé tes coéquipières, tu faisais chauffer l'eau en ajoutant les trois graines...

- Faut hacher les brins d'alhiotsy maintenant et les ajouter quand l'eau est chaude...



Kyle O. Neil
Kyle O. Neil
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Kyle O. Neil, le  Ven 14 Déc - 19:58

- Il faut mettre les pustules de banane sur le ciel.

...

Ha ?

Non mais c’est quoi son problème ? Je crois que je n’ai pas choisi la meilleure coéquipière pour ce cours. Juste la plus folle. Je hausse les sourcils et répond un rapide « Ok » tout en levant les yeux au ciel. Pourquoi est-ce que ça tombe toujours sur moi ce genre de choses ?

Puique apparement je ne peux pas compter sur elle, je commence à lire la liste des ingrédients marquée au tableau. Après tout on est en cours de potion non ? Donc on est juste sensé préparer la potion du jour. A savoir le philtre d’embrouille. Ouais t’es trop forte Lou !

Alors que je me jette des fleurs intérieurement, un léger sourire aux lèvres, la gamine se met à griffonner sur un bout de papier. Pendant ce temps là, mes yeux font des allers-retours du tableau à mes notes. J’essaye de bien comprendre la recette car ce n’est pas du tout une matière dans laquelle j’excelle. J’étoffe la liste des ingrédients sur mon petit carnet.


Filtre d’embrouille

Ingrédients :
Eau
Dix brins de cranson
Cinq fleurs de livèche
Quatre onces de pollen d’achillée sternutatoire
Cinq brins d’Alihotsy
Deux plumes de vivet doré
Cinq graines de reine claude


Au moment où j’ai fini d’apporter les modifications nécessaires, elle me tend son bout de papier. Je le lui prends des mains sans ménagement avant de le lire. Il faut faire la potion avec un surdosage, neuf fois plus fort ?! Genre, il nous faut 90 brins de cranson ? Ça ne fait pas un peut beaucoup ? Ou alors il faut juste en rajouter 9 ? Et donc 19 ?

Je commence à me faire des noeuds au cerveau. Je n’y comprends rien. Du coup j’en oubli complètement de lire le reste de son message. Ça passe à la trappe. Et voilà la petite qui part chercher les ingrédients. C’est bien ma grande continue comme ça !

Lorsqu’elle revient avec tout ce qu’il faut, Theya nous rejoint. Ha cool ! Enfin quelqu’un qui tient la route !

- Il faut rajouter neuf unités si je me souviens bien, donc là on va dire qu'on met trois graines vu que de base c'est une seule et qu'il en faut cinq pour toute la potion...

Je hoche vigoureusement la tête en signe d’aprobation. Même si je n’ai rien compris. Je croyais qu’on devait multiplier par neuf. Or, elle ne met que trois graines de reine Claude. Mais je n’ose rien dire, de peur de passer pour une cruche ... Là dessus elle enchaîne.

- Faut hacher les brins d'alhiotsy maintenant et les ajouter quand l'eau est chaude...

- Ça je veux bien le faire !

Trop heureuse de voir quelqu’un de plus douée que moi prendre la tête des opérations, je me saisis des brins d’alhiotsy pour les hacher. Seul problème, je ne sais pas quelle quantité utiliser.

- Heu... il en faut combien ?

HRP : Vous avez mon LA pour la suite. Lou suivra toutes les instructions sans poser de questions. Pensez juste à lui rappeler les quantités à chaque fois ! Des bisous.
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Benedict Adams, le  Ven 14 Déc - 21:05

La Serpentard n'a pas l'air de comprendre grand chose. Tant pis, je me débrouillerai sans elle et puis c'est tout ! Mais voilà qu'une Poufsouffle nous rejoint. C'est celle qui était gentille. Theya je crois ? En plus, c'est elle qui a commencé la potion tout à l'heure, c'est super, elle va pouvoir nous aider ! Je l'accueille avec un immense sourire, rassurée de ne pas devoir m'occuper de ça toute seule avec ma camarade qui a l'air encore plus perdue que moi.

Theya prend les choses en mains, elle annonce mettre 3 graines au lieu d'une. Je fais rapidement le calcul : 1 graine sur 5 contre 3 graines sur 14, c'est effectivement la meilleure proportion que l'on puisse trouver avec nos neuf unités supplémentaires. Mon sourire s'agrandit, on va vraiment réussir à s'en sortir ! Lou décide de s'occuper de hacher les brins d'Alihosty. Au moins, elle a bien l'intention de participer. Et elle a même l'air prête à suivre les instructions de Theya. Par contre, elle semble avoir du mal avec le surdosage demandé.

Puisque je ne sers pas à grand chose pour l'instant, je décide de lui noter les nouvelles doses à appliquer sur un parchemin. Au moins, elle devrait être moins perdue par la suite.

Dix brins de cranson -> 19 brins de cranson
Cinq fleurs de livèche -> 14 fleurs de livèche
Quatre onces de pollen d’achillée sternutatoire -> 13 onces de pollen d'achillée sternutatoire
Cinq brins d’Alihotsy -> 14 brins d'Alihosty
Deux plumes de vivet doré -> 11 plumes de vivet doré
Cinq graines de reine claude -> 14 graines de reine claude


Je le tends une nouvelle fois à Lou afin de répondre à sa question. J'espère que je ne me suis pas trompée. Dans tous les cas, je préfère laisser Theya donner les étapes à suivre pour la confection de la potion, elle est clairement la plus apte à gérer tout ça. Lou hache donc les 14 brins d'Alihosty et les ajoute dans la potion une fois que l'eau est chaude. Première étape, réussie ! Maintenant, si je me souviens bien, il faut tourner deux fois dans… mince, quel sens déjà en premier déjà ? Celui des aiguilles d'une montre il me semble. Et puis après deux fois dans l'autre sens. Et puis recommencer. Enfin… Je crois. N'empêche, j'aimerais bien pouvoir parler quand même. Sans dire des âneries à tout bout de champ. C'est pas pratique pour travailler !
Contenu sponsorisé

Premier cours : Trick or... trick - Page 4 Empty
Re: Premier cours : Trick or... trick
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 6

 Premier cours : Trick or... trick

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Potions-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.