AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 3 sur 7
Cours II : Silence, ça pousse !
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Vanille Fleury
Serpentard
Serpentard

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Vanille Fleury, le  Jeu 11 Mai - 6:50

Sans vie. Morceaux d'ennui. J’étends au loin le battement régulier des aiguilles qui s'animent en avançant le temps. Les paupières lourdes, tête entre les bras. Comme perdue dans un autre monde loin de cet univers bien trop fou et dangereux. J'ai envie de rester ainsi. Yeux reposé sans réellement être effacer. Un pas et je bascule, fait la somnambule ou peut-être funambule de mon cauchemar. Comme si à chaque pas je pouvais tomber. Le monde peut il véritablement basculer ? Et je me perds tendis que ma tête tourne de question. Non, il faut que je chasse ces interrogations. Le monde déjà trop compliqué pour qu'en plus je me fasse mal à moi même. Entre songes et mensonges je divague, brisée de l'intérieur, attendant simplement la vague. Eau salée qui repart, qui revient. Comme un éternel refrain. Et je cherche, une issue, une promesse, sentant la caresse de cette vie traîtresse. Mais j'ai mal au fond, tout au fond. Peine perdue, je ne me trouve plus.

C
haos des élèves tendis que les paroles se lèvent. Je n'en peux plus de ce silence qui m'empêche de simplement profiter. Mais profiter de quoi au juste ? Y a t'il encore quelque chose qui en vaut vraiment la peine ? Doucement je secoue négativement la tête, comme pour moi. Rien que pour moi. Ce n'est de toute façon pas comme si j'avais le choix. Routine matinale, le soleil qui ouvre les yeux, les cours qui entrainent, ma fatigue qui reprend, la solitude qu'on recherche et puis souvent la rencontre qu'on voulait éviter. Bref coup d’œil autour de moi, je vois l'enseignante qui écrit quelque chose avant de s'arrêter. Elle prend la parole, faisant chanter sa voix pour les élèves assistant à son cours. Je jette un regard vers mon sac que j'ai laissé s'écraser à terre, pour autant que ce qu'il contient ne soit pas cassé alors oui, j'ai mon matériel.

Elle annonce peut après ce que nous allons faire. Étudier des plantes magiques ou non. Bon d'accord c'est un cour de botanique on allait pas se lancer des sortilèges alors c'est un peu prévisible mais qu'importe. Je soupire doucement, les plantes magiques ça me va mais en ce qui concerne les autre je le trouve quand même clairement moins inintéressante, surtout si l'on considéré que je ne suis pas une grande admiratrice des plantes à la base. Notre professeure se déplace et va chercher ce qui ressemble à un grand parchemin dans un endroit de la serre. Je me redresse de quelque peu, histoire de suivre un minimum le cours et découvre le dessin d'une plante que je suis persuadée d'avoir déjà vue sans pourtant pouvoir me rappeler son nom.

Et soudain je me revois enfant, un homme qui me montre un dessin comme celui-ci en me regardant avec des yeux noirs qui semblent me traverser de part en part. Recroqueviller sur mon banc je sens mes dois qui tremblent tendis qu'il fait claquer la ceinture au sol. Mon cœur accélère et je ne parviens pas à trouver le nom de la plante. En un éclaire je reviens sur terre mais les anciennes blessures sont toujours là et je ne parviens toujours pas à le nom de ce fichu végétale. Cette plante est dangereuse, toxique et mortelle pour les hommes et beaucoup d’animaux. Mots prononcés distinctement avec cette voix cassée qui me suit en permanence. Je ne me souviens plus de ce qu'elle est. Ne souhaite plus le savoir. Mais soit, au moins si je ne connais pas sa définition je ne risque pas de me faire empoisonner... Comme quoi finalement c'est l'essentiel.
Azaël Peverell
Azaël Peverell
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage
- Animagus : Chien-loup Tchécoslovaque


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Azaël Peverell, le  Jeu 11 Mai - 13:59

T'es affalé sur ta table, la tête entre les bras, prêt à dormir si jamais le sommeil veut bien de toi. Mais ce n'est pas le cas. Il te tourne autour, te nargue, te fait tomber de fatigue, mais refuse totalement de s'arrêter pour te prendre avec lui. Pourtant, l'attente serait moins longue si tu dormais. Quelle idée t'as eu d'arriver en avance, faut attendre que les autres daignent arriver maintenant. Comme si t'avais que ça à faire. Ces quelques précieuses minutes auraient pu te servir à fouiller le château à la recherche d'une nouvelle bouteille. Tu te sentirais tellement mieux avec de l'alcool dans ton sang. Tu t'accepterais mieux. Et t'accepterais mieux les autres et leurs cancans qui emplissent la pièce d'un brouhaha ambiant au fil de leurs arrivées décousues.

Pourquoi se parlent-ils ? Pourquoi se sentent-ils toujours obligés de faire du bruit ? Ne sont-ils donc pas capables de faire oublier leur présence ? De faire comme si elle n'avait aucune importance ? Parce que c'est le cas. A tes yeux du moins. L'existence des humains est une erreur. La tienne aussi, tu ne le caches pas. Mais au moins, tu t'en rends compte. Tu ne vis pas dans le mensonge le plus complet. C'est ce que tu te répètes. Histoire d'y croire. Mais t'es franchement pas persuadé de détenir la vérité. Après tout, tu te caches derrière ton alcoolisme à longueur de journée, si ça c'est pas se planquer pour fuir la réalité, c'est à se demander à quoi ça sert.

Une voix finit pas prendre le dessus sur les autres. C'est celle de la prof. Visiblement, il est temps de réellement commencer le cours. Tu ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non. Plus vite ça commençait, plus vite tu pouvais partir. Mais d'un autre côté, ça veut aussi dire que tu vas devoir te concentrer un minimum, et t'intéresser à ce qu'il se passe autour de toi. Sauf que t'es pas vraiment en état. Tes mains tremblent légèrement. T'as des cernes de cinglé, et un air totalement blasé. T'es en manque d'alcool et de sommeil, tu donnes pas cher de la peau du premier qui oserait venir te parler. T'es prêt à exploser, à tout laisser sortir. T'es totalement sous pression alors même que t'es sensé suivre un cours. Ne pas attirer l'attention risque d'être difficile. Mais tu peux toujours essayer de t'y tenir.

Tu te redresses légèrement. Histoire de tenir assis sur ta chaise, et non pas affalé sur ta table. Parce que ça risquerait de passer pour impoli ou irrespectueux. Non pas que t'en aies quelque chose à faire, mais tu préfères que le prof elle-même ne se décide pas à venir te prendre la tête. Alors tu fais comme si tout allait bien. Comme si tout était normal. Tu tournes la tête vers elle, en écoutant les questions d'une oreille distraite et en jetant un oeil au parchemin qu'elle vous montre. La plante dessus te dit vaguement un truc. Tu sais pas ce que c'est, faut pas déconner. Bah ouais, t'es bien certain que ça se fume pas ce truc là, alors y'a pas d'intérêt à savoir réellement ce que c'est.

Mais si tu donnes une réponse, tu gagnes quelques minutes de tranquillité, pas vrai ? Un peu comme si ça prouvait que tu étais intéressé, un élève parmi les autres, qui ne se fait pas remarqué. C'est tout ce que tu dois faire. Jusqu'à réussir à te procurer à boire. Ou autre chose de plus fort. Tant que ça te permet de t'évader... Bref, la plante sur le parchemin. Tu l'as déjà vue quelque part. Genre dans la boutique de ta tante. Du coup, son utilité à vite fait d'être trouvée. Si tu ne te trompes pas de plantes, évidemment. Une réponse est donnée par ta voisine, tu l'écoutes à peine. T'es pas intéressé, tu veux juste être tranquille. Du coup, ta voix s'élève à son tour.

- J'crois que c'est utilisé dans des potions.

Lesquelles, t'en as pas la moindre idée. C'est simplement qu'un truc qu'on trouve dans une boutique d'apothicaire, t'es bien certain que c'est à ça que ça sert. Ou alors tu te plantes sur toute la ligne. Pas très grave. Tu préfères éteindre à nouveau ton cerveau, avec un peu de chance il ne se rallumera qu'à la fin du cours.
Madilyn Nebulo
Madilyn Nebulo
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Madilyn Nebulo, le  Jeu 11 Mai - 19:40

Le cours commença enfin. Miss Lynch nous montra une image d'une jolie petite fleur violette, toute mignonne avec ses clochettes. Un instant, je réfléchis, avant de me souvenir. L'Aconit ! En cours de sciences, dans mon école moldue, on avait étudié cette plante, et j'avais été surprise de constater qu'une plante si adorable puisse être... aussi toxique et vénéneuse, comme venait de le souligner une élève de Serpentard.
Je levais la main, toute excitée de connaître enfin la réponse à une question. Avant moi, un autre vert et argent répondit que la fleur entrait dans la composition de certaines potions. Ah, là, ce n'était plus de mon niveau... Tant pis, je haussais les épaules et continuait à lever la main.

-Cette plante est l'Aconit, ou le Napel !

Toute fière, j'esquissais un énorme sourire, contente de moi. Enfin, je n'étais pas la pauvre petite fille perdue...
Invité
Anonymous
Invité

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Invité, le  Jeu 11 Mai - 20:39

Miss Lynch prit la parole me stoppant net dans mes bavardages. Place aux consignes et aux premiers travaux. Elle alla chercher une sorte de grand parchemin et le déroula pour dévoiler un dessin d'une plante qui possédait des clochettes violettes. Ses questions furent simples, en résumé, elle nous demanda de balancer toutes nos connaissances sur cette fleur.

J'étais bien embêtée, incapable de reconnaître ce végétal. A première vue j'aurai misé sur une plante magique étant donné que je n'en avais jamais croisé chez les moldus mais je m’abstins d'ouvrir ma bouche par crainte de dire une bêtise. Une serpy donna son avis et exposa le côté dangereux de cette plante. Hmm, cela confortait mon impression. Tient son intervention venait de réveiller l'un de ses camarades de maison qui compléta les informations en affirmant qu'elle servait pour concevoir des potions. Super, ça m'aidait bien ou pas... Maddy leva sa main pour intervenir à son tour, oh elle en connaissait le nom! Je venais d'identifier cette inconnue.

Aconit... cela m'était familier. Je l'avais entendu ou vu quelque part... Bien sûr! C'était utile de lire son manuel scolaire en patientant avant le début du cours. Le "A" débutait l'alphabet, c'est là que je l'avais vu. Allez Mered fouille dans ta mémoire, tu vas trouver. Je fermai mes yeux pour me concentrer et partir en introspection à la recherche de réponses. Après quelques instant je revint à la réalité, prête. Je pouvais compléter la réponse de la pouffy.

"ou encore Tue-loup. D'ailleurs comme ce dernier l'indique elle est utile pour  fabriquer la potion du même nom mais je ne sais pas à quoi elle sert..."

Et voilà, je m'étais cru maline, j'avais bien repêché des données dans mon cerveau mais pas assez. D'un côté j'étais pas en cours de potion alors ça ne pouvait pas être si dramatique. Mes camarades pourraient bien m'éclairer et y mettre du leur également. Je me retournai vers la jaune et noire et je lui lâchai un merci accompagné d'un sourire. Même si elle ne comprenait pas pourquoi, elle avait été l'élément déclencheur.
Elina Peterson
Elina Peterson
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Elina Peterson, le  Ven 12 Mai - 10:00

Le cours commença enfin et Elina écouta attentivement les explications de sa professeur, Miss Lynch ouvrit un grand parchemin. Elina ne reconnue pas tout de suite la plante.

- Qui peut me dire de quelle plante il s’agit ? Son ou ses noms ainsi que sa nature, magique ou non ? Ensuite possède-elle une utilité spécifique, si oui laquelle ? Enfin, y a-t-il éventuellement d’autres choses en particulier à propose de cette plante… A vous de jouer !

Plusieurs réponses fusèrent. La dernière à parlé fut une Serdaigle rousse.

- Ou encore Tue-loup. D'ailleurs comme ce dernier l'indique elle est utile pour  fabriquer la potion du même nom mais je ne sais pas à quoi elle sert...

Elina prit la parole ça elle le savait. Elle se tourna vers la professeur.

- La potion Tue-loup sert à réduire les effets de la lycantropie. Elle doit être prise une semaine avant la pleine lune.

Elle attendit ensuite que les autres élèves répondent aux autres questions. Ce cours promettait d'être très intéressant. Elle avait hate de voir ce que Miss Lynch allait leurs faire travailler d'autre. Elle n'était pas fan de ce cours en règle général car tout ce qui pouvaient être un refuge pour bestiole à huit pattes la repoussait mais bon la botanique restait tout de même une matière importante et les plantes qu'ils étudiaient pouvaient servir notamment dans la préparation de potions.
Gaëlle Panyella
Gaëlle Panyella
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Gaëlle Panyella, le  Dim 14 Mai - 9:11

Il y a beaucoup de choses incompréhensible dans ce qui me sert de tête. La première étant celle-ci : une question me traverse, murmurant à mon oreille une réflexion mais muette. Du coup je ne l'entends pas. Mais comment puis-je savoir que c'est une interrogation dans ce cas ? Attendez, j'en ai encore une autre, c'est pas mal non plus : Si les bateaux ne coulaient pas, est-ce qu'ils voleraient ? Mais ça, c'est juste quelque chose d'insensé, d'inutile et de complètement ridicule. Je pourrais m'arrêter là. Oui, il suffirait de fixer un point et de ne plus penser tout simplement. De partir ailleurs comme on dit. Oui, je pourrais. Cependant, qu'est-ce que j'y gagnerais ? Rien. Juste des points en moins. Alors profitons de ce départ incompris, et restons éveillé, dans la tête ou extérieurement. Ne pas trembler serait un plus, mais ça je ne peux pas me le demander. Je suis une incomprise, si vous voyez ce que je veux dire. Une dernière élève pointe son nez, s'assied. Ça y est, le cours peut commencer.

La professeur de Botanique présente la couleur vite fait. Mais vite fait, c'est vite fait. Un bonjour, un rappel. Je regarde mes genoux. J'ai bien un manuel. Par contre pour ce qui est du matériel... Fin je verrai, il n'y a pas de quoi se casser les méninges. Pas tout de suite en tous cas. Elle nous expliquer également que nous allons étudier des plantes magiques. Ou non. Mais, nous sommes en cours de botanique dans une école de sorcellerie, il devrait y avoir seulement des plantes aux caractères fantastiques non ? Après tout, je ne suis pas professeur, ça me semblait juste logique. De toute façon, tant que je suis en contact avec ces êtres vivants qui me le rappel, je ne vois pas pourquoi je devrais me plaindre. Tout va bien tout va bien tout va bien tout va bien. J'y crois. Miss Lynch farfouille un peu dans son coin avant de revenir et de nous montrer une plante sur un grande parchemin. Une série de question en découle. Je les note toutes vite sur un de mes bouts de papier et attrape le bouquin posé jusqu'alors sur mes genoux, étant donné que de vue, ce truc ne me dise rien.

Evidemment, pendant que je cherche comme une acharnée, certaines personnes parlent. La première, Ellana, explique qu'elle est dangereuse. Je ne peux que reconnaître sa voix, même si elle n'a plus le timbre cruel que je lui connaissais autrefois. Son voisin qui lui sert de navet, un légume honorable même si j'ai du mal à l'admettre, continue en disant qu'elle est utilisée pour les potions. Merci, mais ça ne m'aide toujours pas. Je tourne une page, deux pages, pleins de pages. Jusqu'à ce que enfin, un élève dise son nom. Ravie, je remercie en silence la personne bienfaisante et me rue sur la page en question. Je lis quelques informations en même tant que d'autres propriétés sont énoncées. Et j'y vois là ma chance, car il n'y a pas que pour la lycanthropie qu'elle est utilisée, cette chère plante. Main levée, je dis le plus clairement possible :

-Elle est utilisée aussi pour la potion de l’œil vif.

Pour terminer, je jette un regard à mes deux voisines, histoire d'être sûre qu'elles n'avaient en aucuns cas interagis avec moi. Rassurée, je reproduis le shéma : Tête dans main, coude sur table, pensées au loin. C'est beau la botanique n'est-ce pas ?
Loredana Wildsmith
Loredana Wildsmith
MDJ-GestionnaireHarryPotter2005
MDJ-Gestionnaire
HarryPotter2005
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Métamorphomage
Permis de Transplanage



Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Loredana Wildsmith, le  Lun 15 Mai - 17:53

En attendant le début du cours, Loredana reste tranquille à sa place, elle ne parle pas. La Botanique n'est pas son cours préféré, elle n'avait jamais réussi à apprendre tout ce qu'elle devait savoir. Ça rentrait par une oreille et ressortait par une autre. Evidemment, ce n'était pas la faute de son professeur, c'était elle. Les seuls cours dont elle avait de l'intérêt étaient les Potions et les Sortilèges. Les seuls cours dont elle excellait presque. Au bout de sept ans, il était plus facile de savoir dans quelle direction aller après Poudlard. Loredana savait qu'elle ne se dirigerait pas vers la Botanique, elle en était certaine !
Loredana est dans ses pensées, comme d'autres camarades dans cette classe. D'autres discutent, font connaissance, la Gryffondor souhaite rester silencieuse pour le moment en attendant que le cours ne commence. Après tout, elle n'était pas obligée de s'ouvrir aux autres à chaque cours. Elle ne pouvait pas toujours être d'humeur à parler, c'était ainsi.

Miss Lynch éleva la voix. Le cours pouvait enfin commencer. La rousse se redressa pour écouter le sujet du cours. Elle partit chercher un morceau de parchemin qu'elle déroula devant la classe. Sur ce parchemin, une plante y était dessinée. Elle ne lui était pas inconnue, mais elle était incapable de mettre un nom dessus. Elle décida de rester silencieuse pour le moment et de laisser ses camarades s'exprimer. Qui sait ? Ça fini peut-être par lui revenir après tout.
Elle entendit le mot Aconit et ce fut comme un flash pour elle. Elle connaissait cette plante, elle en avait entendu parler de nombreuse fois.
Appelé également Napel ou encore Tue-Loup. Trois noms différents pour une seule et même plante. Comme avait-elle pu oublier ça. Elle note ce qu'elle entend. Aconit, Napel, Tue-Loup, limite les effets de la Lycanthropie, dangereuse, potion de l'oeil vif. Ok. C'était bon pour elle.

Elle leva la main, il lui semblait que quelque chose avait besoin d'être rajouté.

- Il me semble que la racine de cette plante peut également être utilisée dans les potions...


Elle n'était pas sûre d'elle. Ça devait probablement se ressentir dans sa voix, mais au moins, elle aura dit quelque chose et se tromper était une chose humaine après tout alors pourquoi ne pas dire quand même les choses qui nous traversent l'esprit ? Miss Lynch n'était pas ici juste pour poser des questions, son travail était aussi de reprendre les élèves, de leur expliquer les choses et Loredana ne demandait qu'à comprendre bien que c'était probablement en vain, malheureusement.
Elle avait parlé de potions, ignorait lesquelles. Il fallait se contenter de son peu de connaissance. Peut-être qu'un de ses camarades pourrait compléter sa réponse.
Lydie Nouël
Lydie Nouël
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Lydie Nouël, le  Ven 19 Mai - 13:57

Le cours commençait enfin. Lydie avait sorti une feuille de parchemin, prête à noter toute remarque pertinente de l'enseignante. Celle-ci les saluait, réclamait le calme. Annonçait l'étude de plante magique ou non. Les rayons de soleil matinal de la serre commençait à réchauffer l'endroit. Il faisait toujours bon, dans les serres. L'humidité et temps lourd, comme Lydie l'appréciait. La professeur exposa un large parchemin à la vue des élèves.

- Qui peut me dire de quelle plante il s’agit ? Son ou ses noms ainsi que sa nature, magique ou non ? Ensuite possède-elle une utilité spécifique, si oui laquelle ? Enfin, y a-t-il éventuellement d’autres choses en particulier à propose de cette plante… A vous de jouer !

Lydie reconnu immédiatement l'espèce et s'appliqua à la dessiner pendant sur ses camarades donnaient des bribes d'explications. En botanique, elle avait du mal à ne pas trop donner d'information, devait se censurer. Elle voulait tout expliquer, mais ne le pouvait. Elle l'avait déjà étudiée dans un manuel moldu. Elle pouvait en détailler la fleur, une zygomorphe dialypétale. Issue d'une famille hétéromorphe, on pouvait aisément trouver son espèce, plutôt que sa famille. Renonculacée. Aconitum Napellis? Napellus? Bref, ça ne poussait pas chez elle. Elle avait envie d'en goûter. Ce n'était pas conseillé, mais elle voulait voir les symptomes de cette toxicité mortelle. Plus tard.

- Ce n'est pas une plante magique, même si elle a de réelle propriété toxique. Aconitum Napellus? Une Renonculacées.

Elle lança un regard à son enseignante. Elle attendait le moment où ils étudieraient enfin des plantes magiques, le jour où elle apprendrait enfin quelque chose.
Invité
Anonymous
Invité

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Invité, le  Dim 21 Mai - 18:47

Les autres élèves étaient arrivés les uns après les autres. Les tables s'étaient remplies. Mais autour d'elle, peu de discussions.
Pour masquer sa gêne, et parce qu'elle n'avait pas le courage de lancer une conversation, Senara avait commencé à sortir ses affaires.
Parchemin, plumes et encre. Petite sacoche en cuir avec ses outils de jardinage. Livre de botanique. Le cours ne démarrait pas encore, alors elle ouvrit ledit livre au hasard et parcourut distraitement la page des yeux.

Et puis, finalement, le professeur (c'était Miss Lynch, si Senara ne se trompait pas) annonça le début du cours.

- Bien le bonjour à tous, puis-je avoir votre attention s’il vous plait. Elle attendit quelques instants que les élèves fassent le calme dans la classe. Nous allons donc commencer le cours, j’espère que tout le monde à penser à prendre son matériel ainsi que son manuel… Bien aujourd’hui nous allons étudier diverses plantes magiques ou non…

Le manuel, c'est bon. Le matériel... La rouquine eut un moment de doute soudain, la sacoche, elle l'avait, mais elle n'avait pas pris le temps de la vérifier. Restait à espérer que tout y était...
Etudier des plantes, magiques ou non... Senara savait faire ça.

Quand Miss Lynch déroula le parchemin qui exhibait le dessin d'une plante, Senara se souvint immédiatement des avertissements répétés de son père quand ils croisaient cette plante :

-L'aconit tue loup, Sen, c'est un poison, n'y touche pas.

D'ailleurs, ses camarades avaient eux aussi reconnu la plante et commencé à répondre aux questions de leur professeur. Avec plus ou moins de précisions.
Senara réagit enfin, après l'intervention d'une Gryffondor.

-C'est bel et bien une plante toxique. Les Moldus utilisent l'aconit comme poison depuis l'antiquité.

Elle baissa sa main, légèrement embarrassée, avec l'impression de n'avoir fait que répéter ce qu'avait dit les autres. C'était souvent comme ça, avec Sen, elle avait toujours l'impression soit d'énoncer des vérités que tout le monde connaissait, soit d'étaler sa science façon "Miss Je-sais-tout".
C'était encore pire dans cette école où elle se sentait encore comme la "nouvelle".
En attendant, elle se demanda si Miss Lynch les ferait travailler sur cette plante. Si c'était bien prudent. Et elle se remémorait les précautions à prendre pour manipuler des plantes toxiques (principalement : éviter d'ingérer quoi que ce soit qui ait été en contact avec).
Emily Lynch
Emily Lynch
LégendePoufsouffle
Légende
Poufsouffle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Emily Lynch, le  Mar 23 Mai - 23:13

Le cours avait commencé pour de bon et histoire de motiver les élèves d’une manière non motivante, il était temps de passer par l’étape théorique, commencer en douceur, avec quelque chose de plus ou moins connu, il était temps de tester les connaissances des élèves avec quelques plantes magiques ou non dont les caractéristiques pouvaient être légèrement « piquantes », à eux de faire attention s’ils voulaient rester entiers. Mais pour le moment pas de panique, il n’était pas encore l’heure d’enfiler les gants en peau de dragon, ils n’avaient besoin que de leur cerveau pour réfléchir et faire remonter leurs connaissances en botanique.

- Cette plante est dangereuse, toxique et mortelle pour les hommes et beaucoup d’animaux.
- Effectivement, il faut manipuler cette plante avec précaution, je vous déconseille d’ailleurs de tenter quelques expériences culinaires avec cette plante.

Pas de nom de la plante pour commencer, mais la Serpentard savait qu’il fallait se méfier de cette plante, c’était déjà un très bon point, au moins elle en risquait de finir à l’infirmerie, quoi que ça pourrait être amusant, Amy aurait ainsi un cobaye pour tenter quelques expériences…

- J'crois que c'est utilisé dans des potions.
- Est-ce mon le fait de ne pas vous avoir conseillé d’en faire usage en cuisine qui vous a mis sur la voie ? Quoi qu’il en soit, c’est une bonne réponse, on utilise bien cette plante en potion.

Toujours pas de nom, étrange, ils savaient déjà pas mal de choses sur cette plante, mais pour le moment personne n’avait donné le nom de cette plante, ou encore parlé de sa nature magique ou non, mais pas de panique cela allait sans doute arriver à un moment.

- Cette plante est l'Aconit, ou le Napel !
- C’est bien le nom de cette plante
- Ou encore Tue-loup. D'ailleurs comme ce dernier l'indique elle est utile pour  fabriquer la potion du même nom mais je ne sais pas à quoi elle sert...
- En effet, mais rassurez-vous, le nom de la potion en dit long sur ses effets, vous n’avez pas une idée de son utilité ?
- La potion Tue-loup sert à réduire les effets de la lycantropie. Elle doit être prise une semaine avant la pleine lune.
- Correct, mais pour plus de détails sur cette potion, je vous laisse vous renseigner auprès de votre professeur de potions.

Les bonnes réponses s’enchainaient et le nom avait enfin été donné. Les élèves étaient plutôt en forme, même si certains n’avaient pas tous les détails de ce à quoi ils répondaient, cet échange de réponse avait permis de tout compléter, nous avions là enfin de quoi bosser.

- Elle est utilisée aussi pour la potion de l’œil vif.
- En effet, c’est une bonne réponse… Quelqu’un a encore une réponse à donner ?
- Il me semble que la racine de cette plante peut également être utilisée dans les potions...
- Effectivement, nous avons déjà abordé ce point, soyez plus attentive afin d’éviter de répéter ce que vos camarades ont déjà dit.

Première distraction durant le cours, cela devait arriver tôt ou tard, c’était juste dommage parce qu’il y avait encore quelques petite choses à dire.

- Ce n'est pas une plante magique, même si elle a de réelle propriété toxique. Aconitum Napellus? Une Renonculacées.
- Tout à fait, cette plante n’est pas magique, mais elle n’est pas dénuée d’intérêt…
- C'est bel et bien une plante toxique. Les Moldus utilisent l'aconit comme poison depuis l'antiquité.
- Oui, nous avons déjà évoqué ses propriétés toxiques, mais je vous remercie pour cet ajout historique de l’utilisation de la plante. Bien avec tout cela, le tour avait été fait, il était temps de passer à la suite. Bien, si vous le permettez, nous allons maintenant passer à quelque chose d’un peu plus complexe. Et d’un coup de baguette magique un énorme pot arrivait doucement pour finalement se poser à un bon mètre d’Emily. Mêmes questions que pour la plante précédente, que pouvez-vous me dire sur celle-ci ?

La plante:

- HRP -

On continue cette partie théorique, même principe que précédemment. Ceux qui n'ont pas encore participer, c'est le moment, c'est l'instant !
Invité
Anonymous
Invité

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Invité, le  Mar 23 Mai - 23:42

Dans ce cours Galway a 11 ans

Le cours avait commencé avec une partie théorique. L’enseignante leur montrait des plantes. La première qu’elle leur montra était une plante avec de petites fleurs violettes qui était totalement inconnue à Galway, mais pas à ses deux voisines qui parvinrent à donner les deux noms qu’elle portait. Mered avait beau se déclarer novice, elle en savait déjà beaucoup plus que lui. Il avait feuilleté son manuel avant le cours histoire de ne pas paraître trop largué mais cela n’avait pas suffit, pour le moment.

Alors que les bonnes réponses s’enchaînaient et que la prof semblait satisfaite, Galway appris que cette plante avait pour propriété de calmer les pulsions meurtrières des loups-garous. Il avait déjà entendu parler de cette potion « tue-loup » lors de son tout premier cours, un cours de métamorphose où un loup-garou avait été l'un des sujets d’étude.

Une deuxième plante fit son apparition et celle-ci sembla plus familière aux yeux de Galway. En effet, lorsqu’il avait feuilleté son livre il s’était arrêté sur l’image d’une plante qui ressemblait à une souche d’arbre, il avait trouvé son apparence rigolote jusqu’à ce que l’image se mette à bouger et que la souche agite ses tentacules épineuses. Il avait lu par la suite qu’il s’agissait d’une plante carnivore, ce qui confirmait son impression de dangerosité. Il essaya de rassembler ses souvenirs mais sans grand succès, il devait parler rapidement s’il voulait placer le peu d’informations qu’il avait retenu.

-Euh… il me semble qu’il s’agit d’une plante carnivore. Ses tentacules épineuses servent à protéger des gousses, mais je ne me souviens plus de la raison pour laquelle ces gousses sont importantes, ni du nom de la plante.


Dernière édition par Galway Lynch le Mer 24 Mai - 10:37, édité 2 fois
Vanille Fleury
Vanille Fleury
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Cinquième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Vanille Fleury, le  Mer 24 Mai - 6:48

J'étais plutôt fière de moi, bien que déçue d'avoir oublié son nom, j'avais su me rappeler des propriétés toxique de la plante ce qui selon mon jugement était quand même le plus utile dans l'histoire, il est sûr que dans le contexte de nos étude de sorcellerie il est toujours important de savoir les utilités d'une telle plante comme par exemple celle des potions mais retenir ça dépend de notre choix d'étude future en particulier si non voulons nous diriger vers le domaine des potions ce qui dans l’êta actuel des chose n'est pas vraiment mon objectif. Par contre savoir reconnaître que cette plante peut-être mortelle est toujours utile, je suis tout de même déçue que l'on ne nous ait pas donné l'antidote au poison, peut-être que je me base trop sur ma survie mais je ne pense pas que ce soit réellement inutile au cas où nous nous retrouverions à côté de quelqu'un ne s'étant souvenu que du nom de la plante et pas du poison qu'elle secrétait. Je  n'aime pas trop intervenir, encore moins poser des questions mais puisque notre professeur ne semble pas vraiment nous demander si nous en avons je me retrouve bien obligée de prendre l'initiative en levant le doigt et prenant la parole. Miss ? Comment peut-on contrer les effet de cette plantes ? Je veux dire, existe t-il une potion ou un autre végétal permettant de contrer les effets de celle-ci ? Ou peut-être serions nous tués sur le cou dès lors que nous aurions avaler celle-ci ? Je me demande s'il faut l'avaler d'ailleurs, peut-être qu'un simple contact peut déjà nous faire du mal...

Notre professeur avait entre temps montrer une nouvelle plante représentant selon un petit serpentard qui prit la parole, une plante carnivore dont il ne se souvenait plus du nom. J'observe un instant la plante comme toujours ma mémoire me fait défaut pour les noms et je me contente de me rappeler son niveau de dangerosité, il faut croire que je suis un peu trop paranoïaque... Je complète la réponse la réponse du vert comme je peux par quelques nouvelles indications peu utiles en sommes mais je m'efforce de participer du mieux que je peux afin de lutter contre le sommeil qui veut m'emporter sans y arriver vraiment et faire passer le temps plus vite qu'il ne devrait, à mes yeux en tout cas... Cette plante est également, en dépit de son apparence inoffensive, assez dangereuse car même si contrairement à la précédente elle n'est pas toxique, elle attaque dès que l'on approche un peu trop près et peu se montrer très agressive. J’espère que quelqu'un va donner la solution qui permet de la neutraliser parce que je n'en suis plus sûre ce qui est sans doute un peu idiot de ma part.

Je me résume à retenir "danger" en oubliant ce qu'il y a de bien au plante et par la même occasion, la manière de s'en débarrasser. Enfin soit, nous somme ici pour apprendre de toute façon et je ne suis pas seule à pouvoir répondre. Soupire. Ce cours risque quand même d'être un peu long... Aux moins les élèves n'ont pas l'air tous aussi endormis que mon voisin qui à juste l'air d'une vieille limace à moitié crevée en ce moment. Je me fait la réflexion que ça ne doit pas être bien mieux chez moi et décide de faire profil bas pour cette fois en attendant que les élèves décident de se manifester un peu.


Dernière édition par Ellana Lyan le Mer 24 Mai - 11:47, édité 1 fois
Peter McKinnon
Peter McKinnon
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Peter McKinnon, le  Mer 24 Mai - 8:48

Peter avait du tomber le jour où le club des amoureux de la botanique avait décidé de se rendre en cours ... Les réponses avaient fusées à une vitesse affolante ! Et tout ça pour de l'Aconite. Peter avait laissé ses camarades se charger donc de la première plante. Après tout, il ne fallait pas non plus qu'il commette d'impair vis-à-vis de la nouvelle maitresse des serres, il n'était pas encore si loin le temps où il venait ici en catimini pour faire une razzia sur les bacs à plantes pour fournir ses "associés". Maintenant que tout cela était derrière lui et qu'il avait dit adieu au risque, il ne fallait pas qu'il tende le bâton pour se faire battre.

Ce fut donc sur le second pot qu'il laissa s'exprimer ses connaissances en botanique qui, fallait-il le dire, était suffisante pour lui permettre de piquer des ingrédients rares mais sans plus. Depuis le début de la partie théorique, il avait adopté une stature plutôt blasée, la tête posée sur le poing, coude sur la table de travail, laissant les éléments de savoir se déchainer autour de lui. Mais là, il reprit soudain une position plus droite, plus dynamique, plus volontaire. Après deux interventions de ses camarades de salle commune, il leva également la main et prit la parole. Les serpentards n'étaient pourtant pas réputés pour la botanique dans son souvenir ...

- Madame, c'est une tentacula vénéneuse ! Et je ne saurais dire si ce sont ses tentacules ou ses dents acérées qui sont les plus dangereuses ...

Et, là-dessus, il stoppa son intervention. En tant que préfet il n'allait pas s'opposer au bon vouloir de leur professeur qui semblait apprécier les interventions multiples. Et puis, il s'était frotté à ce genre de créature deux ou trois fois par le passé afin d'accéder aux fameux bulbes décrits par Galway, pour son petit trafic, alors il n'allait pas s'épancher sur ce sujet glissant ...
Elina Peterson
Elina Peterson
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Elina Peterson, le  Mer 24 Mai - 9:30

D'autres élèves répondent après moi, Miss Lynch nous corrige au fur et à mesure et me conseil de demander à notre professeur de potions en ce qui concerne les effets et le mode d'administration de la potion en question. Je regarderais déjà dans mon manuel avant d'aller déranger Miss Evans. La réponse se trouve surement dans notre livre de cours.

Lorsque toutes les réponses sont données notre professeur de botanique fait venir à elle une plante qu'elle garde tout de même à distance. J'ai déjà vu ce genre de spécimen mais impossible de me souvenir du nom comme pour la première... Franchement Élina tu abuses... Les premières réponses ne se font pas attendre. Un serpentard indique qu'il s'agit d'une tentacula Vénéneuse. Ça ne me parle pas... Pourtant la plante me semblait familière. Je lève la main et prends la parole pour dire la seule chose dont je suis sure concernant la réponse donner juste avant.

- Si c'est bien une tentacula vénéneuse alors il s'agit d'une plante magique contrairement à l'aconit.

Voilà j'ai dit ce que je savais j'espère que mon camarade ne c'est pas trompée sinon ma réponse risque d'être fausse mais bon au pire ce n'est pas non plus très grave on est ici pour apprendre. Mais aux vues du comportement de notre professeur et de la distance qu'elle a soigneusement fait attention de mettre entre elle et le pot je n'ai pas énormément de doute sur la véracité du nom qu'a donné le serpent.
Invité
Anonymous
Invité

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Invité, le  Mer 24 Mai - 16:53

Miss Lynch repris nos réponses, elle semblait satisfaite de notre participation, à croire que les génies de la botanique s'étaient rendus en cours en même temps. Moi c'était une pure coïncidence, l'arbre qui cache la forêt, enfin ça elle l'ignorait et j'avais au moins pu participer malgré mes faibles connaissances en la matière. Je savais que lire était utile, je remerciais intérieurement mon précieux ouvrage et fixais notre professeur pour écouter quelle serait la suite du programme, de la pratique certainement.

Encore de la théorie..., notre professeur attira à elle un pot qui se stoppa à quelques pas de ses pieds. Il contenait une plante, sacrée nouvelle hein? Même questions pour cette seconde... fleur? Drôle de truc qui ça représentait, une sorte de souche d'arbre, ça devait être plus que ça. Je n'allais pas avoir deux fois de suite de la chance, mes camarades se lancèrent. Plante carnivore annonça Galway, je m'en souviendrai si l'envie de la caresser me traversait l'esprit. Il compléta ses paroles avec de multiples informations, il semblait bien connaître la chose. Sauf son nom dommage, ma mémoire aurait peut-être pu trouver des renseignements sur ce végétal si j'avais eu son petit nom. Je souris à mon jeune camarade, impressionnée par ses connaissances.

"Bravo Galway, tu en sais des choses!", dis-je à mon voisin de table en me rapprochant de son oreille, pas trop fort pour rester discrète et ne pas perturber le bon déroulement de l'exercice.

D'autres élèves tentèrent de compléter la réponse du rouquin. L'un d'eux se risqua à la nommer tentacula vénéneuse. Réfléchissant un instant, ceci ne me disait rien. Tant pis, pas de participation pour cette partie du cours. Je pris quelques notes à la volée, histoire de sortir moins bête à la fin. Décidément entre Galway et Madilyn, j'étais plutôt bien entourée. Je saluais le destin de m'avoir apporté ces deux là, j'avais toute mes chances de réussir la pratique avec ces alliés de circonstances.



Azaël Peverell
Azaël Peverell
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage
- Animagus : Chien-loup Tchécoslovaque


Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Azaël Peverell, le  Mer 24 Mai - 17:47

La réponse de la prof à ta remarque ne te plaît pas des masses. Tu te contentes de lui balancer un regard peu avenant. T'es franchement pas d'humeur à subir des plaisanteries aussi nazes. C'est déjà pas mal de savoir qu'on s'en sert dans les potions, qu'est ce qu'elle se sent obligée de se foutre à moitié de toi ? Tu préfères te rendormir à moitié sur ta table, oubliant légèrement de prêter attention aux réponses de tes camarades. Tu t'ennuies. Et t'as très envie de boire. Faut que tu sortes de là au plus vite, tu vas y laisser le peu de tolérance qui te reste sinon. Et alors que les questions-réponses auraient dû arriver à leur terme, voilà qu'une nouvelle plante est désignée.

Une vraie cette fois-ci, pas un vieux dessin sur un parchemin pourri. T'es sceptique. T'y connais vraiment que dalle en plantes. Et celle-ci ne te dit rien du tout. Et voilà un nouveau tour des élèves. Tu hausses un léger sourcil face à la réponse d'un de tes préfets. Une Tentacula Vénéneuse, ça ? T'es bien persuadé que non. T'en as déjà vu, et ça ressemble pas vraiment. Ou alors très vaguement. Et il est sensé représenter l'élite de votre maison celui-là ? Vous voilà tombés bien bas. Heureusement que tu t'en tapes complètement des différentes maisons, et qu'être à Serpentard t'importe autant que de savoir quelle paire de chaussette tu vas mettre dans trois mois, sinon t'aurais presque honte.

Ne pouvant t'empêcher de coller un peu la honte à ce type que tu ne connais pas vraiment, et donc que tu n'apprécies pas plus que ça, tu lâches d'une voix moqueuse et légèrement blasée :

- Ouais, une tentacula vénéneuse. Et moi j'suis Ministre de la Magie.

Intervention hyper utile, d'une voix qui ne porte pas réellement. Peut être même que vu que t'es au fond, la prof ne relèvera même pas. Parce que t'es pas bien sûr que ce soit le genre de commentaire qui passe tout seul. Mais au final, tu t'en tapes. Tu reposes ta tête dans tes bras, prêt à t'endormir.

Contenu sponsorisé

Cours II : Silence, ça pousse !  - Page 3 Empty
Re: Cours II : Silence, ça pousse !
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 7

 Cours II : Silence, ça pousse !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.