AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 3 sur 7
Cours n°1 - Histoire et légendes
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Elida Cestero, le  Mar 21 Jan - 21:06

La fille au joli prénom est enchantée, et je souris, amusée, en me demandant de quel genre d’enchantement elle parle. Magie, ou une sorte de joie de connaître mon prénom ? Il peut y avoir pleins d’autres idées si je prends le temps de réfléchir, mais je ne le prends pas car elle s’installe et d’autres personnes font leur arrivée. Une Jaune, Grande, le Bleu qui veut être une étoile parmi celles du ciel et qui se prend pour une personne extraordinaire, mais qui n’est rien d’autre qu’extraordinairement exaspérant, même égoïste et pas très gentil au final, ensuite c’est la Grande Bleue que je connais un peu, puis vient un nouveau Jaune, qui d’ailleurs est… Étrange ? Original. Un garçon plus vieux que moi qui joue avec des tires-bouchons, c’est lui qui le dit. Drôle de jeu, jeu qui suscite la curiosité de la professeure semblant intéressée par l’idée de se faire elle aussi des bouclettes. Est-ce pour ça que le jaune a les cheveux aussi bouclés ? Dans les livres, les grandes dames utilisent des bigoudis pour boucler leurs cheveux, mais pourquoi pas un tire-bouchon ? L’idée est amusante alors j’attends moi aussi la réponse du garçon tandis que d’autres arrivent. Un Rouge, un Vert, un autre Bleu, un autre Jaune. Et la réponse arrive, intéressante il faut bien dire, le propriétaire de ce tire-bouchon se révèle donc être un chercheur qui se renseigne bien. Étonnant. Amusant. Même si je n’essaierai pas.

Une autre voix se fait entendre, une voix contente du sujet d’aujourd’hui, une voix que je connais, c’est une Rouge intéressée par les étoiles. Derrière moi des voix se font entendre, une petite discussion en attendant le début du cours qui ne tarde pas à commencer. La professeure se présente, et je sais vite que je ne prononcerais jamais son nom de famille. Oh non, jamais ! Bien trop compliqué, Madame suffira, si j’ai besoin de parler. Elle a l’air d’essayer de rendre son cours intéressant en parlant de comprendre le monde actuel et de savoir d’où l’on vient. Ces deux idées sont particulièrement étranges puisque de mon point de vue on sait tous d’où on vient, on l’a appris à l’école, je l’ai lu dans des livres. Et pour comprendre le monde actuel… Évidemment qu’elle parle de celui de la magie, vu le nom du cours, donc si elle a une explication logique sur pourquoi on écrit avec des plumes au lieu d’utiliser un stylo, je veux bien. Mais déjà, elle gagne en intérêt avec ce qui est écrit sur le tableau, Légende, ça me plaît bien ça.

Et elle enchaîne avec le sujet du cours, les questions auxquelles il faut répondre parce que c’est ainsi que l’on fait avancer le cours. Il y a une question compliquée, des légendes de sorciers j’en connais pas, puisque les licornes et autres créatures magiques existent réellement. Mais j’aime bien les deux premières questions, des questions intéressantes et originales puisque je ne me les suis jamais posées. Et si je ne parle pas, j’écoute avec attention les réponses des autres, dont la première est celle de Rose, celle qui aime bien les étoiles, je me souviens d’elle. Opposition de légende et conte, c’est une bonne idée. Puis c’est au tour de la Jaune à côté de moi, qui parle de la légende en tant qu’Être Humain important, idée appuyée par une autre personne qui prononce un drôle de nom déjà entendu. Serpentard, c’est pas le nom d’une des "maisons" ? Si, même que c’est la verte et argent je crois. Bref, c’est pas important, il faut écouter la suite. Le Bleu se met à parler, toujours aussi bruyant, se qualifiant lui-même de légende. Il exagère quand même un peu, beaucoup aussi non ? À l’école, on ne peut pas déjà être une légende. Et souvent, les gens deviennent des légendes une fois mortes. Ah, c’est une bonne chose à retenir, voir même à dire ! Il termine par se présenter, le nom de famille est toujours le même mais j’ai l’impression que pour le prénom ce n’est pas le cas. Je me demande bien combien de prénoms il a… C’est ensuite une fille qui vient, qui appuie à son tour sur ces légendes autrefois vivantes, les histoires contées aux enfants disparaissant du sujet du cours. C’est triste, car elles sont nombreuses. Il faut absolument que j’en parle. Mais d’abord, c’est le garçon des tires-bouchons qui parle, ajoute à la liste de légendes une forme à laquelle je n’avais jamais pensé. Mais qui est tout à fait logique, évidente, existante ! Et puis il ajoute quelque chose de vraiment drôle, ce qui s’apparente à un conseil mais qui n’en n’est certainement pas un pour le Bleu, dont l’envie ne doit pas être une légende comme celle décrite par le Jaune. Au moins il a tenté de l’aider, et le garçon-aux-plusieurs-noms devrait être un content.

À mon tour je lève la main pour rappeler l’existence des légendes racontées, mais lorsque la professeure me donne la parole je reste un instant muette, hésitante. C’est bien beau de lever la main, mais ça ne suffit pas, il faut aussi parler, remettre dans les mémoires des plus Grands ces belles histoires moldues. D’ailleurs… Les légendes "moldues" sont-elles vraiment des légendes ? Les "moldus" pensent avoir imaginé la licorne, mais en réalité elles existent. Alors, légendes ou pas légendes ? «Les légendes, c’est beaucoup de choses différentes en fait. Mais il ne faut pas oublier celles qui ont été créées pour raconter des histoires. Chez les gens sans magie, il y a pleins de légendes avec des créatures imaginaires ! Et on fait des histoires avec, on créé un personnage ou on en prend un qui a vraiment existé, pour enjoliver son histoire.» Je me retourne légèrement vers le Grand Bleu pour lui dire «D’ailleurs, il va falloir que tu meures si tu veux être une légende. On dit d’une personne que c’est une légende parce que, dans son vivant, elle a fait des choses très importantes. Alors tu dois faire des choses très importante puis mourir, et là peut-être tu seras une légende.» Et en regardant à nouveau la professeure, je lui demande avec curiosité «Oh madame, j’ai une question justement, les moldus pensent que les licornes et autres créatures magiques n’existent pas et donc ces créatures sont devenues des légendes chez eux. Mais pour les sorciers, ce ne sont pas des légendes. Alors on fait comment dans ce cas pour décider de si ce sont des légendes ou non ?»


Dernière édition par Elida Cestero le Jeu 23 Jan - 21:03, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Invité, le  Jeu 23 Jan - 21:01

Les arrivées furent aussi rapides que les réponses aux questions qui étaient posées. Pas de doute le bleu se prenait vraiment pour une légende. Pas de doute il m'agacait profondément mais je devais faire profil bas. Inutile de faire une esclandre en lui rentrant dedans. Je regardais tour à tour c ux qui répondaient en essayant de retenir leur prénoms. Il fut bien aisé de retenir celui de mon compagnon de maison, mais les autres n'était pas si évident.

Toute ces réponses qui fusaient étaient aussi complète et définissait bien le mot légende. Pas de doute il fallait que je m'y mette à fond dans ces cours pour qu'on ne me prenne pas pour un idiot infini.

"Bonjour Adam Berkano, pour moi le mot légende pourrait se définir comme un mix entre le réel et l'imaginaire."

Voilà j'avais participé au cours. C'était pas évident pour moi de prendre la parole et j'avais toujours les mots creux d'Adams qui résonnait. Ça m'agacait mais deux trois élèves,, ont essayé de le remettre à sa place, mais à son niveau d'orgueil c'était peine perdu.

La petite bleue avait donné une réponse super claire. Elle avait envoyé valser son homologue de couleur, et avait posé une question plus que pertinente. Elle était doué. J'attendais qu'elle me regarde avant de lui faire un signe avec mon pouce en l'air pour montrer que sa réponse était vraiment top!
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Matt Deliers, le  Jeu 23 Jan - 22:23

D'autres élèves arrivèrent, deux précisément {Rose et Orwell}. Pendant qu'ils s'installaient, la Serdaigle lui répondit à voix basse tout en lui expliquant la situation et le courage dont elle avait fait preuve. Un signe de tête de l'Aiglonne vers la première arrivée {Elida}, les prunelles du Deliers suivirent la trajectoire pour se poser quelques instants sur la petite tête rousse concernée. Admirant le sang-froid et la bravoure de Jennifer, il acquiesça à l'histoire racontée.

Poudlard, un endroit protégé ? L'idée que les lieux ne le soient plus avait de quoi faire frémir. L'avaient-ils un jour été ? Certainement mieux qu'aujourd'hui. Quand on voyait les invitations envoyées... Un regard exaspéré vers le Serdaigle braillard vantant sa notoriété douteuse restante à prouver. Lui une Légende ? Matt demandait à voir. Reportant son attention sur sa voisine il chuchota T'as raison, j'suis d'accord avec toi ; difficile de croire que Poudlard soit si bien protégé après ce qui vient de se passer...

Mrs Underlinden stoppa net tout le monde en débutant son cours. Elle alarma sur, le fait qu'elle connaissait, le côté rébarbatif et soporifique de sa Matière ; cela eut le mérite de renforcer l'attention sur ce qu'elle disait. Qu'est-ce qu'une Légende ?

Les réponses fusèrent de toute part ; de toute la pièce et toutes maisons confondues. Réponse Rouge puis Jaune puis Verte puis... là. Contre toute-attente, le jeune txcard imbu de sa personne {Benedict} prit les choses à son compte. Carrément à se foutre debout sur sa chaise puis sur sa table pour clamer haut et fort que Lui serait une Légende, avant de sauter de son piédestal et se rasseoir, fier de sa cxnnerie, comme si de rien n'était. Nolan Adams. Ainsi cette espèce de tête de malagrif tacheté avait un nom.
Le type voulait avoir son visage dans tous les manuels des élèves ? Pas de problème. Si la question ne tenait qu'au Gryffondor, ce dernier aurait été ravi d'envoyer Fañch lui encastrer les dents dans un livre histoire que sa tronche reste bien éternellement dans un ouvrage. Pour la postérité.

Deux jaunes prirent la parole pour continuer le florilège des réponses apportées à la question posée. La première {Amy} cite un type dont il a déjà entendu le nom ou l'a lu dans des bouquins, un dénommé Potter. Le second {Charlie} répondit intelligemment, le seul jusqu'à présent, en donnant une toute autre version de la Légende.

Comme quoi, avoir une passion autour des tire-bouchons rendait très certainement moins cxn. Certains Bleus devraient prendre exemple sur Mister Bouclette. Le pire, c'est que le Mister Bouclette en profita pour remettre une couche à l'attention dudit Adams avant que ce dernier ne se fasse achever par la petite rousse protégée par Jennifer.

Surprise totale : son frère capillaire {Adam} finit par prendre la parole. Matt l'avait complètement oublié celui-là, et pensait même qu'il était là juste pour décorer. Respect, le type s'investissait et même donnait son avis sur la question. Matt, lui en revanche, n'en avait pas mais surtout, tout avait été dit. L'envie de bavarder avec Jennifer était mauvaise ; il n'en fit rien ne voulant guère lui attirer d'autres ennuis.
Orwell Kartheagle
Orwell Kartheagle
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Orwell Kartheagle, le  Ven 24 Jan - 8:47

Orwell est assis bien droit à côté du Serdaigle qui le domine bien d'une tête, privilège de l'âge. La classe se remplit, le jeune Serpentard assiste à une scène ubuesque du Poufsouffle chelou du train, Charlie, face à la professeure qui tente de comprendre comment un tire-bouchon a pu se coincer dans les cheveux du gamin. Ridicule. Primrose est dans le top du classement d'Orwell dans les gens chelous de ce wagon. Il jeta un coup d’œil derrière lui, pas de trace du Serdaigle, Cashel, qui convoite peut-être la première place aux côtés de cet idiot de Poufsouffle. Orwell se détendit au fond de sa chaise, attendant que le cours commence. Ce fut Benedict qui le sortit de sa rêverie en lui demandant qui étaient les personnes à qui j'avais peut-être accordé trop d'attention. Orwell remarqua à ce moment l'arrivée de l'autre Poufsouffle, la grande tige, là. Le demeuré qui s'était rangé comme une valise. Il n'arrivait pas à comprendre comment Roxburgh pouvait bien le supporter. Roxburgh, il avait au moins un peu d'honneur, un peu de hargne, il faisait naître l'étincelle dans les yeux d'Orwell quand l'un ou l'autre se provoquait. Voilà un élève qui avait du mordant, le seul, d'ailleurs, que le Serpentard avait rencontré dans le train. Orwell soupira avant de faire face à son voisin.

« _ Des nazes. On s'est retrouvé dans le même wagon du Poudlard Express à la rentrée. Ç'a été le trajet le plus long de toute ma vie. J'ai failli tous les cogner. Trop relous. Orwell agrémenta la fin de sa phrase par un nouveau soupire, profitant de chahut général de la classe pour passer inaperçu. »

Finalement, le cours débuta, la professeure donna plus d'explications et c'était parti pour immédiatement interroger la classe sur ce que pouvait être une légende. Évidement, les intellos se précipitèrent pour répondre. Gnah.gnah.Gnah. Moi je sais tout, je suis trop fooorte. Ca avait le don d'énerver Orwell en plus de lui rappeler à quel point les Conte et Légende ne faisaient pas partie de son quotidien. Il les regarda s'exprimer et ne retint finalement que l'intervention d'un autre Serpentard, un géant, il paraît. En même temps, il avait tout d'un géant. Orwell l'a déjà croisé en salle commune, difficile de lui arracher un mot, voire plusieurs. Ce gars l'intriguait.

Évidement, l'intervention la plus palpitante fut celle du nouvellement dénommé Nolan, qui arracha un franc rire de surprise et d'admiration à Orwell. Benedict était vraiment tout ce qu'il rêvait d'être, mystérieux, joueur, capable de tout et sachant attirer l'attention quand il le fallait. Orwell ne se sentait pas l'âme d'un meneur mais était parfois envieux de ce type de personnage. Un sourire aux lèvres, il écouta attentivement les paroles du Serdaigle lorsqu'il se rassit et zieuta immédiatement la salle de classe lorsqu'il l'invita à le faire. Des jaloux et des envieux, mais pas comme lui, parce que lui, il avait la confiance et la chance d'être au moins un peu l'ami de cette légende.

Une fois les diverses réactions passées au crible, le Serpentard se rendit compte qu'il n'avait rien envie d'ajouter au cours, qu'il n'avait rien à dire et qu'il avait encore moins envie de parler. Être là à regarder les conneries amusantes de Benedict lui suffisait amplement. Bien sûr, l'intervention de Primrose au sujet des légendes était à nouveau à côté de la plaque et Orwell n'hésita pas à se moquer de lui en pouffant dans sa robe et en chuchotant à son voisin.

« _ 'tain mais c'ui là c'est vraiment un cas... »
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Kohane W. Underlinden, le  Sam 25 Jan - 19:50

Les élèves d'aujourd'hui sont bien plus éveillés et réactifs que ceux à quoi je m'attendais. La première a prendre la parole est une lionne du nom de Rose. Elle pose les bases d'un bon début de définition.
Je décide d'écrire au tableau au fur et à mesure les grands points qui ressortiront de cet échange. Alors je commence par elle


Histoire - Ne pas savoir si c'est vrai ou pas - Doute


Je lui accorde un sourire mais pas de commentaire. Cela viendra après. En fonction de ce que les autres auront brassé de leur côté. La jeune Lilith renchérit. Et moi, je note.


Figures historiques - Portées par un groupe/passé militant - Figure symbolique


Un fier Serpentard -du nom de Fañch- fait honneur à sa maison en citant, pour l'exemple, le célèbre Salazard qui a donné son nom à la maison des vert-et-argent.


Quelqu'un d'extraordinaire


Nous sommes bien partis, je trouve. Tous les termes et grands sujets abordés sont tout à fait pertinemment avec notre sujet du jour. Et il y a là matière à réflexion. Intervient alors le jeune Serdaigle (vous savez, monsieur-je-suis-une-légende) qui ne prend même pas la peine de se présenter parce que, voyez, tout le monde le connaît. Je penche un peu ma tête sur le côté, léger sourire en coin de lèvres tandis qu'il nous livre son discours improvisé -oui, il a bien dit tout à l'heure qu'il n'a pas eu le temps de le préparer. Pour une impro, c'est pas trop mal. Il a l'air d'avoir la tchatche ce gamin. Enfin, la question n'est pas vraiment là.


Beauté - Perfection - Entrer dans l'Histoire


Très sérieusement, je note sur le tableau quelques mots ressortis de sa petite tirade. Je les contemple un court instant. Il y a là de quoi poser quelques autres questions intéressantes aux élèves. Dans mon dos, j'entends une voix s'élever. Amy Jackson. Qui semble plutôt en accord avec ce qui a été dit précédemment -quoiqu'elle ne prenne pas la peine de répondre à son légendaire camarade.


Grandes choses - Symbole - Exemple


Primerose -monsieur tire-bouchon- prend la parole en suivant. Il donne la définition d'un autre objet portant la douce désignation de légende. Puis il s'adresse au bleu-et-bronze en le nommant Adams. Ah bah, au moins, j'ai appris son nom. Le laissant à sa petite interaction, j'en profite pour noter.


Accompagner une carte/graphique


Lorsque je me retourne, je vois une autre petite main levée. Dites donc, ils sont motivés les jeunes de nos jours ! Ca fait plaisir, d'un côté. Je donne la parole à l'Aigle qui paraît soudainement hésiter. Muette sur les premiers instants. Mais au moment où elle se lance, les paroles vont sans plus s'arrêter, les mots claquant les uns après les autres.


Raconter des histoires - Créatures imaginaires -


-D’ailleurs, il va falloir que tu meures si tu veux être une légende.

Je m'interromps dans mon écriture. Reporte mon attention sur la jeune élève puis sur Adams. Exactement là où je voulais en venir, tiens. Je reprends donc mes notes sur tableau :


Mourir

-Oh madame, j’ai une question justement, les moldus pensent que les licornes et autres créatures magiques n’existent pas et donc ces créatures sont devenues des légendes chez eux. Mais pour les sorciers, ce ne sont pas des légendes. Alors on fait comment dans ce cas pour décider de si ce sont des légendes ou non ?

Je prends un court temps avant de répondre :

-Y a-t-il, justement, une façon objective et universelle de décider que telle chose est une légende ou non ? Pourquoi nous, en tant que sorcier, devrions-nous décider que les légendes Moldues n'en sont pas ? Elles ne le sont peut-être pas pour eux. Mais pour nous oui. La légende est peut-être quelque chose de très culturel et donc de culturellement construit. En tout cas, c'est un point sur lequel vous pouvez réfléchir.

Je vais pour rebondir sur la question de la mort mais je remarque qu'un autre élève souhaite prendre la parole. Adam, en peu de mots, nous donne sa position sur les légendes. Et j'écris, comme pour les autres.


Entre réel et imaginaire


Je balaie ensuite la classe du regard. L'intervention de monsieur-légende n'a, apparemment, pas laissé de marbre. Et  pas forcément dans le mauvais sens du terme. Le Serpentard assis à côté de lui semble être plutôt sur la même longueur d'onde.
Enfin.
Je ne suis pas là pour parler de ça.
Je m'écarte un peu pour que tout le monde puisse lire ce qu'il y a au tableau.

-Donc, si je résume, vous êtes plusieurs à avoir parler du rapport en réel et imaginaire. Le lien entre les légendes et des actions particulièrement marquantes. La notion de symbole revient également. Les légendes sont des exemples. Effectivement, une légende est également ce qui accompagne pour expliquer une carte, un graphique, un dessin. Mais dans ce cours, c'est plutôt sur les humains légendaires que nous allons nous concentrer. Vous avez aussi parlé du fait que les légendes racontent des histoires. Plein plein de choses très intéressantes, en somme !

Du doigt je désigne la ligne que j'ai écrite après l'intervention d'Adams.

-Beauté, perfection, sont les deux mots que j'ai retenus de ton intervention. Beauté et perfection sont-ce, pour vous, des qualités qu'on retient d'une légende et qui font qu'elle devient légendaire ? De plus, je souhaiterais revenir sur la remarque qui a déjà été faite précédemment : la nécessité de mourir pour devenir une légende. Qu'en pensez-vous ? Est-il possible d'être une légende de son vivant ? Ou légende implique-t-elle forcément la disparition des êtres concernés ? Enfin, dernier point sur lequel j'aimerais que vous réfléchissiez : une légende est un symbole, un exemple. Je suis d'accord avec vous. Mais, en ce sens, cette légende se doit-elle forcément de donner l'exemple sur des valeurs dites positives ? Si je vais dans l'extrême, la question que je vous pose est la suivante : Voldemort pourrait-il être considéré comme une légende, pour vous ?

Info:
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Rose Artis, le  Mar 28 Jan - 20:09


...

Tu donnes ton explication, et contre toute attente, tu t'es fait comprendre. La professeure note les idées principales qui en  ressortent : Histoire - Ne pas savoir si c'est vrai ou pas – Doute. C'est exactement ça, tu es contente. Elle te sourit et tu lui réponds. Vient le tour d'une poufsouffle : Figures historiques - Portées par un groupe/passé militant - Figure symbolique sont ajoutés au tableau. Tu es d'accord avec la première idée et la dernière, mais tu ne comprends pas vraiment celle du milieu. Mais tu ne t'attardes pas dessus puisqu'une autre idée rejoint les précédentes : Quelqu'un d'extraordinaire. Là encore, tu partages l'avis du Serpentard qui l'a donné. Pour l'instant, vous semblez tous plus ou moins avoir une définition commune du mot.

Et puis, sorti de nulle part, sans prévenir, un garçon part dans un monologue un peu délirant sur sa soi-disant légende personnelle. Tu te retournes, pour voir qui c'est -tu pourrais ainsi confirmer qu'effectivement, il est connu- mais non. Jamais vu. Tu lèves tes épaules en reprenant ta position initiale face au tableau, accompagnant ton mouvement d'un petit « hum » marquant bien que tu ne trouves pas cette intervention utile. Ni vraie d'ailleurs. Et ton voisin de table (Charlie Primerose) non plus, puisqu'il intervient pour le remettre à sa place, avec beaucoup de classe. Tu le regardes rétorquer, et sa réponse te fait sourire, tu imagines bien le bleu tenir une pancarte sous un graphique. Tu lui souris et murmures un « Il faudrait un énorme graphique alors », souriant toujours de ce qu'il venait de se passer.

Tu finis par reprendre ton sérieux et reportes ton attention sur les mots qui avaient été ajoutés aux autres entre-temps. Il y en a quelques-uns qui complètent les premiers, d'autres qui définissent autre chose. Et puis Elida prend la parole. Son intervention est logique et précise, comme toujours avec elle, tu la reconnais bien. Tu regardes vers elle pendant qu'elle parle, puis tu figes lorsque tu entends son « D’ailleurs, il va falloir que tu meures si tu veux être une légende ».
Tu mets ta main devant ta bouche, mais retenir ton rire te fait souffler par le nez. Elle est vraiment trop forte. Tu lui souris et lui fait un pouce en l'air. Elle est tellement terre à terre. Tu adores définitivement cette fille.

De nouveau, des idées sont écrites au tableau, la professeure ne faisant pas grand cas des interventions précédentes, se concentrant seulement sur les idées à en sortir. Tu trouves que le cours est agréable, et tu n'as même pas eu le temps de t'ennuyer. Elle finit d'écrire et s'écarte, concluant les échanges et soulevant de nouvelles questions. Une en particulier retient ton attention "Est-il possible d'être une légende de son vivant ? Ou légende implique-t-elle forcément la disparition des êtres concernés ?" Tu décides d'y répondre et lève la main.

« Plus que devoir mourir pour devenir une légende, je pense qu'on en devient une justement lorsque notre célébrité perdure après notre mort. Donc je dirais qu'on doit être célèbre de son vivant pour avoir été ou avoir fait quelque chose de remarquable, et qu'on en parle encore après notre mort. »

Encore, tu trouves ta réponse un peu brouillonne, et tu espères t'être fait comprendre.


Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Lilith A. Strix, le  Mar 28 Jan - 21:29

Une idée te viens en tête. Tu écoutes les autres. Aucun n'avait encore parlé de ce qui te tracassait. Il y avait bien le verbe mourir qui t'avait fait tiquer. Un militant mort pour  ses idées : légende oui mais pour qui ? Pour les partisans seulement ? Pour la nation ? Nul doute que ceux qui n'étaient pas en accord ne le considéraient pas vraiment comme une légende... quoique. Napoléon était considéré comme une légende, même si ce n'était pas vraiment l'homme le plus sain du monde. D'ailleurs, quelle légende était saine ? Ils étaient tous portés par des ambitions personnels. Ce n'était pas justice de croire qu'ils faisaient ça pour le bien commun. Sinon ils ne seraient pas restés à la tête des militants qui l'adulaient, si ? Falait-il être orgueilleux, colérique, narcissique, fou, pour devenir une légende ? Possible. Les personnes lambda et sans audace étaient vite oubliés. Même s'il avait sauvé une vie. Il ne fallait pas seulement sauver une vie pour devenir une légende. Il fallait des partisans. Des "fans". Une légende était donc... un artiste a sa manière. Politique, sanglant, militaire... ou en avance sur son temps.

- Professeure ? Il me semble qu'avant même notre naissance nous pouvons devenir Légende. C'est ce qui s'est passé avec Alexandre le Grand. Sa mère avait dit à tout le monde qu'il était le fils d'un des Dieux de l'Olympe - Zeus ou Dyonisos je sais plus - et chacuns attendaient sa venue. Philippe son père avait même été pris en pitié ce qui lui a valu d'haïr sa femme. Après, est ce qu'il était une légende à ce moment là ? Parce qu'il a ensuite contribué à nourrir sa légende : enfant avec la scène où il dompta Bucéphale, puis quand il a fabriqué son culte de la personnalité où il devient le dieu de chaque civilisation rencontrée et conquise. Il mourut également en tant que légende, n'ayant pas eu le temps de désigner un successeur... ce qui a valut des années de guerre et de fratricide entre les diadoques.


En fait, il y avait tellement de manière d'être une légende. Même l'Atlantide en était une. L'Iliade en était une. Mais cela daisait-il vraiment parti du cours d'Histoire de la Magie ? Et si... et si tout ceci avait vraiment existé ? Et si tes petits yeux et tes petites oreilles de fille adopté par le monde non magique t'avaient donné un esprit trop étriqué?


- Pouvons-nous dire, finalement, qu'une légende est une fabrication de soi ou d'autrui et qu'elle est également nourrie par l'ambition d'une personne - la dite légende- et l'ambition de ceux qui contribuent à sa légende?
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Jennifer Wilson, le  Jeu 30 Jan - 11:49

Je me rembrunis malgré moi sous la remarque de Matt mais pourtant il a raison. Cette histoire était dingue et difficile de croire que Poudlard soit aussi sécurisé qu'avant cette dernière. D'ailleurs l'a t-il au moins été une fois ? Mes pensées sont interrompues par la Professeure prend la parole nous rendant un peu plus silencieux. Après tout, nous étions en cours. Je hoche de la tête signifiant à Matt ma réponse en sa faveur mais restant silencieuse néanmoins. Je crois qu'en toute honnêteté l'histoire avec les  "Miss Rabat joie" et "Miss Mesurée" selon les termes de Matt, des qualitatifs gentillets qui ne manquaient pas de me faire sourire nous avaient rendus plus prudents que l'on voulait se l'admettre.

Concernant les différentes questions, tout avait été dit. Je ne voyais pas quoi vraiment rajouter d'autre. Puis, la professeur vient poser une autre question notamment sur Voldemort. Sa question me fait tiquer et je me risque finalement à y répondre bien que mon avis n'était pas forcément très favorable à son propos mais je me fais discrète sur ce point.

« Bonjour Professeure. Tout dépend de ce que l'on entend par "légendes" en fait. Concernant Voldemort si on fait référence par exemple à Barbe bleu ou Edward Mordrake alors oui, il peut être considéré comme une légende. J'ai tendance à dire que dans chaque légende il y a un peu de vrai sinon comment pourraient-elles prendre naissance ?  Enfin même si elles peuvent bien entendues être racontées pour faire vivre l'imaginaire notamment celui des enfants avec parfois une morale à la clé. Il y a notamment ceux qui sont devenus légendaires grâce à leurs exploits héroïques. »

Je connaissais un peu les légendes de celles des moldus et Barbe bleu en faisait parti. Ces horribles crimes m'avaient fait pensé à ceux de celui qui avait terrorisé le monde des sorciers il y des décennies de cela. Peut-être n'appréciera pas ma réponse mais au moins j'aurais tenté d'y répondre. Les légendes étaient un sujet bien vaste mais pour le moins intéressants.
Invité
Anonymous
Invité

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Invité, le  Jeu 30 Jan - 13:24

Les légendes. Qu'inspirent-elles réellement ? Tu t'étais questionné pendant que chaque étudiant répondait l'un après l'autre aux interrogations de la professeure. Ils avaient globalement tout dit et tu ne voyais rien de spécial à ajouter. Certains spécimens néanmoins voulaient briller du lot. Ça t'exaspérais au plus haut point. Certains points soulevés sont pourtant intéressant, notamment la dernière intervention de Mrs Underlinden.

Pour toi, c'est indéniable. Et tu attends que la serdaigle ait fini de donner son point de vue avant de prendre la parole.

- J'ai l'impression qu'une légende est forcément une personne qui a perdu la vie, sinon cette personne serait plutôt un modèle pour nous, un idéal qu'on devrait atteindre justement avant qu'il ne disparaisse pour laisser place à quelqu'un d'autre. Ou alors j'ai pas trop compris où tout ça voulait en venir ... Puis en vrai, tant que l'action est grande, ce serait presque à la portée de tout le monde de devenir une légende au final, non ?

Puis, tu attends de voir les autres réponses pouvant peut-être modifier ta perception du mot légende.
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Elida Cestero, le  Jeu 30 Jan - 15:29

hrp:

À chaque réponse, la professeure écrit des mots au tableau, comme pour faire un brouillon de ce qui ce dit, pour ne rien oublier des choses importantes. C’est une bonne idée je trouve. Elle est gentille l’adulte, parce qu’avec ma question j’interromps un peu le flot de réponses qui arrivait petit à petit, mais elle me répond quand même, une réponse un peu compliqué malgré le fait que je reste concentrée de mon mieux. Ce qu’elle veut dire, c’est que le fait qu’une légende soit appelée légende dépend des gens ? Des peuples, voir même des croyances et habitudes ? Elle a raison, je vais pouvoir réfléchir dessus. Et pendant qu’elle interroge un autre élève, je commence à écrire ce qu’elle vient de dire sur l’appellation de légendes. C’est un point important, mais il faudra y réfléchir plus tard puisque là on est en cours. Lorsque tout le monde semble avoir donné son avis et ses réponses, ou du moins tous ceux qui voulaient participer, la professeure reprend la parole en lisant les mots du tableaux pour faire une sorte de résumé. C’est qu’il y a eu tant de choses dites que tout retenir est compliqué ! Alors j’écris aussi les mots du tableaux sur un parchemin tandis que l’adulte les réunit dans des phrases pour ensuite dire que c’est très intéressant. Bonne nouvelle, ça serait un peu inquiétant si nos interventions n’avaient pas été intéressantes, à quoi ça aurait servis ? Je n’aurai pas aimé l’idée d’avoir parlé pour rien. Mais ce n’est pas le cas, et elle enchaîne sur une multitude de questions qui méritent toutes qu’on s’y arrête et réfléchisse sérieusement là-dessus. Les questions sont surtout sur le sujet de la légende humaine, comme ce que le Serdaigle-étoile veut être. Enfin, pense être. Et sur un monsieur avec un nom étrange que j’ai déjà lu dans un livre une fois à la bibliothèque. Un méchant, mais c’est à peu près tout ce que je sais.

Mais je ne sais pas quoi dire ni quoi répondre, y a trop de questions pour que j’arrive à réfléchir sur toutes en même temps ou même sur l’une d’entre elle sachant que des élèves se mettent à parler. Alors je préfère me concentrer sur les réponses données, ça commence par Rose que je connais et qui résume un peu ce que j’avais dit plutôt à Plusieurs-prénoms pour lui expliquer comment être une légende, mais peut-être en mieux expliqué je trouve. D’après moi c’est tout à fait ça, faire un truc super connu et important, que ce soit une chose bien ou mal d’ailleurs, puis d’être super connu, ensuite mourir et là, être appelé légende parce que tout le monde, ou presque, connaît cette personne. Et pourtant la Poufsouffle à côté de moi ne semble pas du même avis, parlant d’être une légende avant même d’exister dans le monde. C’est étrange, et pourtant les arguments ne sont ni brouillons ni idiots, donc j’écoute sérieusement. Je connais l’exemple qu’elle donne, on l’a un peu étudié à l’école, et elle le connaît bien. En fait, légende est un mot compliqué, car le définir est compliqué. Être une légende est donc encore plus compliqué puisque l’Humain est compliqué, bien évidemment. Incompréhensible, impossible, étrange, tout ce que vous voulez. Et tout ça, ça décourage de parler, il y a trop de possibilités de dire des bêtises, de faire des bêtises, trop de choses à réfléchir en même temps. Donner son avis sur une question compliquée est compliqué. Puis j’ai déjà beaucoup parlé, n’allez pas dire le contraire, donc plus besoin de parler, juste écouter. Et après c’est la Serdaigle d’un cours de vol qui parle, elle semble savoir qui c’est Voldemort, même si je trouve ça étrange de le comparer à Barbe Bleue. Imaginer cet homme avec une baguette magique et une robe de sorcier me fait sourire. La Grande poursuit avec l’origine réelle d’une légende, qui serait par la suite… Rendue magique ? Enjolivée ? C’est intéressant comme réponse ! Et après elle c’est un Gryffondor qui pense aussi qu’il faut être mort pour être une légende. Et si c’était comme la définition de légende… Que ça dépendait des gens et des croyances ? Ça rendrait tout ça bien plus simple.
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Kohane W. Underlinden, le  Jeu 30 Jan - 20:18

La petite Gryffonne -Rose- semble bien motivée car, à nouveau, elle est la première à prendre la parole. Je hoche doucement la tête en l'écoutant. La nécessité d'être déjà célèbre de son vivant pour devenir légende ensuite. Effectivement, il faut avoir déjà eu une certaine notoriété pour qu'elle perdure sous forme de légende au-delà de la mort.
Lilith prend ensuite la parole, avec un exemple très Molduesque. Pas sûr que les autres comprennent ou aient les références. Moi-même, je n'ai pas toutes les informations à ce sujet, alors que l'EDM c'était quand même une de mes matières préférées. Mais au-delà de l'exemple très singulier, ce qu'elle dit est intéressant. Et la question qu'elle pose à la fin n'en est que plus riche de réflexions. Je m'apprête à répondre mais Jennifer souhaite prendre la parole. Comme pour les autres, je l'écoute sans l'interrompre et, lorsque je suis sûre qu'elle est allée au bout de ce qu'elle voulait dire, je me lance :

-Jennifer a parlé de Barbe-Bleue, je ne suis pas sûre que la référence soit claire pour tout le monde, il s'agit d'un conte célèbre Moldu. Et justement, c'est un conte. En ce sens, le personnage de Barbe-Bleue tel qu'il est présenté dans ces contes n'est pas vraiment une légende. Tout à l'heure, vous étiez plusieurs à parler de la difficulté de savoir si une légende est réelle ou inventée. Et sans doute est-elle un mélange des deux. Or Barbe-Bleue, comme Blanche-Neige (un autre conte Moldu) est purement fictif et assumé comme tel. A mon sens il ne faut pas confondre contes et légendes. Même si les deux peuvent avoir des fonctions similaires : apporter une morale, donner l'exemple... Bien sûr, certains contes sont inspirés de personnages véridiques. Mais le conte détourne cet réalité historique pour en faire de la pure fiction.

Je balaie du regard la salle, pour chercher où j'en étais. Je regarde successivement Rose et Lilith.

-Le mot légende signifie, à la base, qui mérite d'être lu. Ca sous-entend donc quelque chose de grand, d'héroïque, qui passera à la postérité par les écrits et donc la lecture. Ce que tu as dit, Rose, est tout à fait juste. Il faut avoir une certaine célébrité, une certaine renommée pour être une légende. Mais, comme l'avançait Lilith, être mort n'est pas forcément une nécessité. Il y a eu des personnes légendaires de leur vivant. Néanmoins célébrité ne veut pas dire légende. Car, et je reviens à ce que vous avez tous dit précédemment, la légende induit un flou entre fictif et réel. Ne presque plus savoir si la légende existe vraiment et être dans cet entre deux.

Je me tourne à nouveau vers le tableau et note, en résumé :

- Personnage historique, célèbre, reconnu comme ayant fait de grandes choses (peut être positif, dans beaucoup de cas, mais aussi négatif)
- Devenu légendaire la frontière devient flou entre réalité historique et fiction
- La légende enrobe bien souvent des réalités historiques d'éléments purement fictifs, visant à exalter le récit
- Construction

Du doigt, je désigne la dernière ligne :

-Enfin, nous pouvons dire que la légende est une construction qui est le fruit des contemporains mais aussi, et surtout, de la postérité. Car n'est légende que ce qu'on a décidé de retenir. C'est, finalement, très politique. Il suffirait qu'un gouvernement efface toutes les traces d'une personne, aussi grande soit-elle, rallie les opinions à sa lutte et quelques générations plus tard, il n'existe plus de traces d'elle. Alors même que d'autres en auraient fait une légende.

Je fais quelques pas entre les rangs tout en parlant :

-Les quelques exemples que vous avez donné, outre Salazard Serpentard qui a été évoqué, sont beaucoup Moldus. Mais je vous propose de nous intéresser à une autre légende sorcière : celle des frères Peverell.
Que savez-vous de cette légende ?
Et par rapport aux points de résumé que j'ai noté au tableau, en quoi la légende des frères Peverell peut-elle entrer dans ce processus ?


Informations:
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Matt Deliers, le  Jeu 30 Jan - 23:05

Les réponses traversaient l'atmosphère avec une vivacité affolante. Chacun y allait de son avis sur la question : qu'est ce qu'une Légende. Les yeux posés sur la Poufsouffle {Lilith} de première année qui semblait avoir bouffé une encyclopédie au petit-déjeuner. Comment savait-elle tout ça ? Pour le Deliers, Alexandre le Grand n'était qu'un simple Serpentard de septième année terrorisant souvent les nouveaux élèves ; simple bruit de salle commune.

La belle voisine délia également sa langue, imitée par d'autres ensuite. Ms Underlinden reprit la parole pour remettre une couche histoire de calmer tout le monde. Plus personne ne parla écoutant son récital tel l'ultime prière. La tête soutenue par sa main, les pensées s'envolaient jusqu'à l'évocation d'un mot qui fit tilter le Deliers. Un nom plutôt, de ceux qu'on oublie pas : Peverell.

Matt releva la tête instantanément vers la prof écoutant avec un intérêt soudain ce qu'elle disait. Il s'intéressait vraiment à cette histoire, toute information sur le sujet était bonne à prendre. La question le plongea dans une profonde réflexion nostalgique. Que savaient-ils de cette légende ? Alors il leva la main pour ensuite ouvrir la bouche publiquement pour la première fois depuis qu'il était entré.

Deliers, Madame. L'histoire des frères Peverell est associée aux Reliques de la Mort. Trois objets magiques : la cape d'invisibilité, la baguette de Sureau et surtout - ce qui l'intéressait hautement - la pierre de résurrection. Par contre il s'agit là aussi d'un conte {pour sorcier.e.s}, alors on est en droit de se demander si leur histoire est réelle ou fictive ?.

Intervention finie, il laissa les Autres apportaient leurs contributions. Attention entièrement regagnée, le Gryffondor écoutait avec grand intérêt quiconque prendrait la parole à présent.
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Benedict Adams, le  Dim 2 Fév - 10:23

Orwell a pas l'air de beaucoup aimé les gens qu'il regardait. J'ai du mal à comprendre pourquoi il regarde des gens qu'il aime pas alors qu'il a la perfection à ses côtés, mais chacun voit midi à sa porte. Je me contente d'une claque amicale sur son épaule pour lui donner tout mon soutien. Le cours continue. Il y a le Poufsouffle bizarre qui parle. Il parle d'une légende de carte, comme si ça avait sa place en cours d'histoire de la magie. Et après, il me dit que je pourrais me transformer en légende avec une pancarte et un code couleur devant le tableau. Je le regarde un instant, vraiment surpris de sa réponse, avant d'éclater de rire. Ce type est vraiment à l'ouest. Et ça ne semble pas plaire à mon voisin. Je hausse les épaules pour lui répondre en chuchotant.

- Il est bizarre ouais... Mais je crois qu'il est juste attardé, avec ses tire-bouchons et tout. La dernière fois je suis tombé sur lui dans le couloir, on aurait dit que j'avais tué l'entièreté de sa famille.

Oui, je suis hyper ouvert d'esprit. Primrose n'a pas l'air d'être un mauvais gars, juste... Je comprends rien à ce qui se passe dans sa tête. Je me demande même s'il s'y passe quelque chose dès lors que ça n'a aucun rapport avec les tire-bouchons... Après, c'est la gamine de ma maison qui dessine des dragons qui ne font pas peur et qui ne sait pas chanter qui parle. Et elle dit que je dois mourir pour devenir une légende. Je crois qu'elle a pas compris le principe de légende vivante. Je me contente de lui lancer un sourire amusé et supérieur. Elle est trop jeune pour comprendre quoi que ce soit la pauvre.

Finalement, j'arrête d'écouter. Il y a la prof qui parle, qui parle beaucoup, mais ça ne m'intéresse pas. Parce que ça ne parle pas de moi. Quel intérêt a ce cours s'il ne porte pas exclusivement sur ma personne ? Je pousse un soupir. Poudlard n'est pas l'école élitiste que je mérite. Je devrais en parler à Velina et aux parents d'Angela, qu'ils m'envoient ailleurs. Quelque part où mon potentiel pourrait réellement s'exprimer. Parce qu'ici, à part avoir un public plutôt naze, je ne peux pas me donner à fond. Et c'est bien dommage.

Plein de gens parlent, ils disent des trucs nuls, et moi je tapote sur ma table avec mes doigts. On parle à présent du conte sur les frères Peverell. Ou de la légende, peu importe. Un type de Gryffondor répond, c'est à mon tour de me lever pour prendre la parole.

- Si certains ici ne connaissent pas l'histoire des Reliques de la Mort et des trois frères Peverell, je me ferai un plaisir de la raconter !

Oui, ça n'apporte rien au cours. Mais faut penser aux pauvres petits enfants qui ont grandi parmi les moldus et qui n'ont pas eu accès à ce savoir. En plus, je suis un orateur de grand talent. Je me rassois, parce qu'il me faut tout de même l'autorisation de la prof pour ça. Et je me penche à nouveau vers Orwell.

- Si on me dit non, va falloir qu'on trouve quelque chose pour rendre ce cours plus intéressant, je vais mourir d'ennui si ça continue.
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Elida Cestero, le  Dim 2 Fév - 12:14

Tous les élèves semblent avoir parlé, enfin tous ceux qui le veulent, moi je n’ai pas parlé puisque je n’en n’avais pas envie. Car après le dernier blablatage, c’est la professeure qui reprend la parole. Et elle revient rapidement sur le conte dont a parlé la Grande Bleue, donnant un second exemple, elle a l’air de penser que certains élèves ne connaissent pas bien ce genre de contes. Pourtant, c’est la base des lectures des enfants ça ! Mais c’est vrai que c’est moldus. Les Sorciers se pensent-ils donc si différents au point de ne pas connaître les contes des Moldus ? Ce n’est pourtant pas si difficile de lire des livres des gens qui n’ont pas de magie ! C’est bien triste pour ces Sorciers, car ce sont des beaux contes. En plus, ces personnes-là n’ont aucune excuse valable puisqu’ils connaissent l’existence des Moldus, contrairement aux Moldus qui ne connaissent pas l’existence réelle de la magie. Enfin bref, il faut écouter la professeure qui ne semble pas trouver ça anormal de ne pas connaître des histoires pourtant si connues chez les moldus. Me reconcentrant donc sur les paroles de l’adulte, elle parle de fonctions de ces légendes et contes, essayant ainsi de différencier les deux. La définition de légende est compliquée, très compliquée, trop compliquée. L’adulte écrit des phrases au tableau, c’est plus simple comme ça alors j’écris la même chose sur mon parchemin, elle est belle la deuxième phrase. Flou, c’est flou, c’est exactement ça. C’est comme un mystère que l’on cherche en ce moment même à élucider, sans pourtant réellement y arriver. En même temps que j’écris, la professeure explique son dernier mot, Construction. Toute histoire est une construction, pour moi c’est évident.

Mais la dame ne semble pas s’intéresser tant que ça aux contes des Moldus, et en même temps ça se comprend. Dans Histoire de la Magie, il y a Magie, et Magie n’est pas Moldue. Alors forcément, elle veut des trucs magiques, des histoires de Sorciers. Ce qu’elle veut maintenant, c’est l’histoire de deux frères, deux personnes qui certainement doivent êtres importantes sinon ça ne serait pas intéressant. Mais ces Peverell, je ne les connais pas. Ils ont un nom de famille étrange, c’est même pas très joli, mais c’est pas fait pour être joli. Et forcément, vu que je ne connais pas ces gens, je ne peux répondre à rien. C’est pas très pratique. Un élève parle, un Lion Rouge, il parle de trucs bizarres, Les Reliques de la Mort, ça me dit rien et ça n’a pas l’air trop super joyeux histoire. Pourtant il donne le nom de trois objets qui n’ont pas l’air très effrayants, contrairement à ce que laisse entendre ce truc de Reliques de la Mort. Une baguette, une cape magique, et une pierre. Le garçon ajoute une question, mais moi j’aurais préféré qu’il nous raconte l’histoire. J’aime bien les histoires ! Puis ça a l’air intéressant, et je connais pas, c’est triste. Alors quand le garçon qui se pense une légende propose de raconter cette histoire des frères Peverell, apparemment au nombre de trois, j’espère grandement que la professeure va dire oui. Ou alors va la raconter elle-même, je m’en fiche un peu de qui raconte, j’aimerais juste qu’elle soit racontée. Après tout, c’est compliqué de réfléchir sur un truc qu’on ne connaît pas !
Riley Callaghan
Riley Callaghan
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Riley Callaghan, le  Dim 2 Fév - 16:03

« Histoire de la Magie
Les Légendes
»



Saison 30
Automne


Le cours d’Histoire de la Magie suivait son rythme, oscillant entre interventions sensées et remarques superficielles. Dans tout ce mélange, ce méli-mélo de conversation, je me débrouillai pour prendre des notes correctes. C’était chose ardue, compte tenu du débit de parole qui ne ralentissait pas. Mais je m’en satisfaisais, la professeure savait où elle mettait les pieds et synthétisait l’essentiel des informations données.

Je profitais d’une soudaine pause de parlote pour observer les étudiants présents dans la salle. Ils étaient intéressés, pour la plupart, signe que le cours d’Histoire de la Magie n’était en fait pas si barbant qu’il en avait l’air. Évidemment, je l’avais toujours su, mais c’était agréable d’en voir ouvrir leur esprit à des aspects plus théoriques de leur quotidien. Bien sûr, d’autres signalaient ouvertement leur ennui. Grand bien leur fasse. S’ils pouvaient s’ennuyer en silence, ça arrangerait les affaires de tout le monde.

Les légendes, j’y croyais moyennement. Petite, jamais personne n’avait pris la peine de m’en apprendre. Mes légendes c’était le Père-Noël de Coca-Cola, la petite souris qui ramassait les dents et... Et c’est tout. Ce n’est que bien plus tard, à Poudlard, que l’ennuie me poussa à feuilleter des pages racornies, à lire des écritures anciennes et à vraiment me pencher sur les contes moldus et sorciers. Les Peverell étaient très connus, leur histoire faisait partie - entre autre - d’un recueil de conte de Beedle le Barde. Édité et réédité. Presque tous les sorciers en avaient entendus parler, aussi je préférais les laisser intervenir. Ils sauraient sans doute mieux l’expliquer.

À l’orphelinat, les livres étaient utilisés pour caler des meubles bancals ou faisaient office de projectiles. Donc des histoires, à part réelles, je n’en connaissais pas vraiment. Deliers apporta quelques éclaircissements que je griffonnai en hâte sur mon parchemin. Il semblait intelligent, en tous cas j’avais eu l’occasion de l’observer dans différents cours et il faisait régulièrement des interventions intéressantes. Un Serdaigle (Benedict) celui qui me rendait folle avec sa suffisance, fit un autre éclat. Tout dans le baratin, rien dans le caleçon. Si seulement il pouvait s’étouffer avec ses propres mots.

- Moi je ne la connais pas, mentis-je.

Sourire hypocrite de circonstance. Il serait certainement trop imbu de lui-même pour descendre de ses grands chevaux, mais si ça pouvait faire avancer le cours plus vite, c’était déjà mieux que de rester à se regarder dans le blanc des yeux. En réalité, sa réponse m’intriguait, peut-être pouvait-il m’en apprendre davantage ? J’en doutais, mais sait-on jamais. Et puis, avec un peu de chance, il pourrait mourrir en oubliant de respirer.

- Je t’en prie, fais-nous profiter de ton incroyable connaissance du sujet, dis-je sarcastique.
Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Lilith A. Strix, le  Dim 2 Fév - 16:50

◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►


Il y avait de la tension. Tu le sentais. Tu ne te sentais plus vraiment en sécurité dans l'enceinte de la classe. Après avoir discuté des différents éléments que pouvait constituer une légende -et même de manière cartographique - ta professeure avait accepter ta manière de voir les choses. Mais maintenant, après avoir répondu à sa propre question en s'aidant des exemples qu'avait pu donner les autres élèves, c'était le chaos. Elle avait parlé de Reliques, de Mort, des Frères Peverell. Mais rien, rien ne semblait correspondre à une seule de tes connaissances. Beaucoup de jeunes et de plus vieux étudiants semblaient connaître cette ... fameuse légende. Nombreux semblaient avoir dans les yeux cette lueur juste après avoir parlé d'un conte de fantôme pour Halloween. Cette fascination morbide. Les uns se prirent pour des dieux, les autres pour Eris, la Discorde. Toi Lilith', tu semblait être le mortel, jouet des dieux. La souris, cobaye des labos les plus terrifiant. La proie des fauves les plus féroces. Le squelette lancé par les gypaètes u haut de la falaise, pour se nourrir de la moelle des os. En bref, cette discussion te terrorisait. Ta peau devint pâle, et tu te concentra sur ta copie, relisant ce qui avait été dit auparavant, espérant oublier l'instant présent...


◄►☼◄►☼◄►☼◄►

Mais ça ne venait pas. Tu détestais ces murs trop épais, les lourdes portes d'antan cloutés au fer. Tu détestais ce lieu, où même les bois étaient d'une interdite dangerosité. Ce seul lieu ou tu pouvais peut-être te sentir en sécurité. La mort, les reliques, les légendes, l'histoire a faire pâlir une gamine de 11 ans qui n'avait jamais connu pareil sentiment. Les uns jouaient avec les connaissances des autres. C'était de la tromperie, de la tricherie, du fourbe. Tu n'aspirais qu'à la vérité. L'Inconnu te faisais peur, tu voulais découvrir pour mieux comprendre, pour t'apaiser. Peut-être. Tu espérais vivement que la professeure allait prendre rapidement la parole pour stopper ce flot incessant de m'as-tu-vue, de baguette, de résurrection et de disparition. L'expression "Les Morts parlent" pouvaient-ils prendre tout leur sens dans ce château ? Oui. Ils erraient, chevaliers aux têtes coupées, moine au rire acéré, princesse abandonnée dans sa tour d'argent... "Poudlard n'est qu'un lot de cauchemars...". Tes lèvres se pincèrent.

- ...

Vite. Que le retour des héros brisant les malédictions reviennent. Arthur Pendragon et Merlin l'Enchanteur. Thésée et son cheval ailé abattant la Méduse. D'ailleurs, Méduse.. C'était peut-être une femme qui avait absorbé par erreur une potion de métamorphose dans laquelle il y avait une mue de serpent. Vilain Thésée qui la décapita au lieu de la soigner. Décapitée ou transformée en Scylla ? Ah ces Chimères ! Que c'était mieux d'inventer des histoires sans-queue ni-tête que d'être confronté à l'épouvante terreur.




◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►
Contenu sponsorisé

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 3 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Contenu sponsorisé, le  

Page 3 sur 7

 Cours n°1 - Histoire et légendes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.