AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 4 sur 7
Cours n°1 - Histoire et légendes
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Lilith A. Strix, le  Dim 2 Fév - 16:50

◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►


Il y avait de la tension. Tu le sentais. Tu ne te sentais plus vraiment en sécurité dans l'enceinte de la classe. Après avoir discuté des différents éléments que pouvait constituer une légende -et même de manière cartographique - ta professeure avait accepter ta manière de voir les choses. Mais maintenant, après avoir répondu à sa propre question en s'aidant des exemples qu'avait pu donner les autres élèves, c'était le chaos. Elle avait parlé de Reliques, de Mort, des Frères Peverell. Mais rien, rien ne semblait correspondre à une seule de tes connaissances. Beaucoup de jeunes et de plus vieux étudiants semblaient connaître cette ... fameuse légende. Nombreux semblaient avoir dans les yeux cette lueur juste après avoir parlé d'un conte de fantôme pour Halloween. Cette fascination morbide. Les uns se prirent pour des dieux, les autres pour Eris, la Discorde. Toi Lilith', tu semblait être le mortel, jouet des dieux. La souris, cobaye des labos les plus terrifiant. La proie des fauves les plus féroces. Le squelette lancé par les gypaètes u haut de la falaise, pour se nourrir de la moelle des os. En bref, cette discussion te terrorisait. Ta peau devint pâle, et tu te concentra sur ta copie, relisant ce qui avait été dit auparavant, espérant oublier l'instant présent...


◄►☼◄►☼◄►☼◄►

Mais ça ne venait pas. Tu détestais ces murs trop épais, les lourdes portes d'antan cloutés au fer. Tu détestais ce lieu, où même les bois étaient d'une interdite dangerosité. Ce seul lieu ou tu pouvais peut-être te sentir en sécurité. La mort, les reliques, les légendes, l'histoire a faire pâlir une gamine de 11 ans qui n'avait jamais connu pareil sentiment. Les uns jouaient avec les connaissances des autres. C'était de la tromperie, de la tricherie, du fourbe. Tu n'aspirais qu'à la vérité. L'Inconnu te faisais peur, tu voulais découvrir pour mieux comprendre, pour t'apaiser. Peut-être. Tu espérais vivement que la professeure allait prendre rapidement la parole pour stopper ce flot incessant de m'as-tu-vue, de baguette, de résurrection et de disparition. L'expression "Les Morts parlent" pouvaient-ils prendre tout leur sens dans ce château ? Oui. Ils erraient, chevaliers aux têtes coupées, moine au rire acéré, princesse abandonnée dans sa tour d'argent... "Poudlard n'est qu'un lot de cauchemars...". Tes lèvres se pincèrent.

- ...

Vite. Que le retour des héros brisant les malédictions reviennent. Arthur Pendragon et Merlin l'Enchanteur. Thésée et son cheval ailé abattant la Méduse. D'ailleurs, Méduse.. C'était peut-être une femme qui avait absorbé par erreur une potion de métamorphose dans laquelle il y avait une mue de serpent. Vilain Thésée qui la décapita au lieu de la soigner. Décapitée ou transformée en Scylla ? Ah ces Chimères ! Que c'était mieux d'inventer des histoires sans-queue ni-tête que d'être confronté à l'épouvante terreur.




◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►☼◄►
Charlie Primrose
Charlie Primrose
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Quatrième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Charlie Primrose, le  Dim 2 Fév - 18:36

Ai-je déjà dit que le numéro vingt-deux est absolument fascinant ? Non ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi : déjà, sa forme est peu commune pour un tire-bouchon. Numéro vingt-deux ressemble en tout point à une clef, sauf qu'il n'ouvre rien du tout à part des bouteilles. Il mesure onze centimètres et deux millimètres, moi je l'aime bien car il tient parfaitement bien dans ma main. Et il est tout en métal : c'est froid le métal, ce qui n'est pas désagréable, sauf quand on le tient trop longtemps dans la main car il chauffe alors un peu. Il est tout bleu ; le même bleu que celui des océans sur les cartes. C'est ma couleur préférée. J'aime le bleu, tout comme j'aime les purées de pommes de terre.

Vingt-deux est agréablement lourd dans ma main, je le fais tournoyer entre mes doigts et parfois il tombe par terre, car je suis un peu maladroit. J'essaie de le faire tomber plutôt sur ma table si j'y arrive : cela attire un peu moins l'attention. Je n'aime pas quand on me regarde. Et quand il chute de haut, ça fait du bruit. Je n'aime pas le bruit. Mais il y a un bruit que j'aime bien, tout de même : celui que fait le tire-bouchon quand je tire sur son étui. Je le fais tout doucement et ça grince très légèrement avec une sorte de "ploc" à la fin.

Une fois le tire-bouchon enlevé de son étui, on peut admirer les cinq tours de la mèche pleine. Un, deux, trois, quatre, cinq : ça, c'est moi quand je fais glisser l'index de ma main gauche autour de la mèche en appréciant le contact du métal sur le bout de mon doigt. Je recommence quand j'ai terminé, parce que j'aime bien. Ce tire-bouchon a souvent servi à ouvrir les bouteilles de papa et maman, moi je trouve qu'il a conservé une petite odeur. Je le porte à mon nez et j'inspire profondément. Mhh, vin rouge, je dirais. Je ne m'y connais pas plus que ça : je n'ai jamais bu d'alcool de ma vie. Mais j'en ai déjà senti. L'odeur est forte. Mais c'est délicat sur un tire-bouchon, surtout que celui-ci est tout en métal. Le métal, ça ne prend pas les odeurs comme le bois. Le bois, ça s'imprègne. Là, c'est du métal.

Le numéro vingt-deux est absolument fascinant. J'aime le poser sur la table et reculer ma chaise pour pouvoir baisser le regard, jusqu'à avoir les yeux au niveau de la surface du meuble. Alors je peux observer le numéro-vingt-deux avec une perspective nouvelle et encore plus exaltante : j'aperçois les fines gravures à sa surface, et de légères rayures dues à un usage régulier. Les tours de la mèche pleine sont très beaux, sous cet angle. Je prends le tire-bouchon dans ma main gauche et je l'avance comme un petit train en faisant "Tchou tchou tchou" : la gare, c'est l'étui que je tiens dans ma main droite. Et ça s'emboîte : le petit train arrive en gare. J'aime quand les choses s'emboîtent.

C'est très amusant, alors je recommence. En plus, ça fait le bruit que j'aime bien. Et ça grince tout doucement... avec le petit ploc... et ça grince à nouveau, le train entre en gare, PLOC ! Et je le fais encore et encore. C'est drôle.

Le cours d'histoire de la magie ? J'ai décroché, je crois.
Non pas qu'il était accroché quelque part et que j'en ai retiré les épingles... Mais... vous m'aurez compris.
Benedict Adams
Benedict Adams
Serdaigle (DC)
Serdaigle (DC)
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - 1/4 Vélane


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Benedict Adams, le  Dim 2 Fév - 18:49

Avant que la prof ne puisse répondre, une serpentard annonce qu'elle ne connaît pas le conte et me prie de partager mes connaissances. Mes yeux s'illuminent aussitôt tandis qu'un sourire satisfait prend place sur mes lèvres. Nouveau clin d'oeil pour Orwell, c'est mon heure de gloire ! Je me lève alors aussitôt. Je ne peux pas refuser une telle demande, pas vrai ? Ce serait très égoïste de ma part de ne pas partager mon savoir avec mes camarades incultes.

Alors me voici de nouveau debout, je me dirige directement vers le bureau de la prof. Je retire ce qu'il y a dessus délicatement pour tout déposer sur le bureau de Primrose qui est en train de jouer au petit train avec son tire-bouchon. C'est que j'ai besoin de place. Euh... Attendez, il joue au petit train avec son tire-bouchon ? Mais il est de pire en pire ce gosse. Je reste un instant devant lui, immobile, la tête penchée, comme essayant de donner sens à cette scène, mais je décide qu'il n'y en a probablement aucun.

Alors je me détourne de lui, et hop, je grimpe sur le bureau en un saut de chat parfaitement maîtrisé. Je regarde mon public et écarte les bras pour commencer à déclamer mon histoire avec une emphase digne des plus grands acteurs de théâtre. Ma voix résonne, un peu plus grave que d'habitude, puisque je force sur mes cordes vocales pour être le meilleur des narrateurs.

Le Conte des Trois Frères prend place il y a bien longtemps,
A l'époque où riches et nobles ne côtoyaient pas les paysans.
Antioche, Cadmus et Ignotus sont nos protagonistes,
Et ils effectuent un voyage vraiment loin d'être triste !

Je ponctue cette phrase par mon plus beau sourire tandis que je commence à marcher de long en large sur le bureau de la professeure, mimant ainsi au mieux le long voyage de ces trois frères qui nous intéressent.

Ils marchent, marchent, et marchent encore le long d'une route sinueuse,
Mais bientôt se trouvent face à une rivière des plus dangereuses.
Loin d'être impressionnés, nos trois frères réagirent comment tous bons sorciers :
Ils sortirent leurs baguettes pour créer un pont et le traverser.

Baguette sortie, je fais mine de l'agiter avant de faire semblant de m'extasier devant le pont invisible que je viens de créer. Je reprends ma marche, en m'arrêtant subitement avec un air effrayé sur le visage, mains sur les joues, bouche grande ouverte dans un cri muet tandis que je regarde le nouveau personnage apparut uniquement dans mon récit.

Mais, malheureusement, ils ne purent le traverser entièrement,
A cause d'une silhouette encapuchonnée et dark les en empêchant.
C'était la Mort en personne, frustrée d'être privée de leur noyade,
Elle fit cependant semblant de vouloir les féliciter pour leur parade.

J'essaie de prendre une voix caverneuse et froide afin de jouer la Mort au mieux, rabattant ma propre capuche de cape sur la tête.

"Chers voyageurs, votre niveau en magie est si fou,
Que je me vois forcée d'octroyer une récompense à chacun de vous !"

Bien entendu, les frères furent ravis, et l'aîné, Antioche, dit :
voix arrogante, torse bombé
"Je veux la plus puissante de toutes les baguettes magiques,
Pour gagner chaque duel, et gagner beaucoup de fric !"
La Mort la fabriqua alors d'une branche de Sureau et la lui tendit.

Je remets ma capuche pour poser un genou sur le bureau tout en délivrant ma propre baguette magique posée sur la paume de mes mains à un Antioche invisible avant de me relever subitement en découvrant ma tête.

Le second frère, Cadmus, voulut humilier la Mort et demanda :
"Je veux pouvoir ramener tous les morts à la vie !"
La Mort acquiesça une nouvelle fois et sur la rive se pencha.
Elle ramassa un pierre, lui donna le pouvoir de résurrection, et la lui remit.

Ignotus était le plus jeune, et, contrairement à Antioche,
Il était aussi celui qui en avait le plus dans la caboche.
N'ayant aucune confiance en la Mort, il fit rapidement son choix :
"Je veux quelque chose pour partir d'ici sans que tu me voies."

La capuche de nouveau sur la tête, je fais la moue la plus triste que j'ai en stock pour mimer la tête de la Mort en entendant cette demande des plus dérangeantes à son égard, et je finis par retirer ma cape d'un geste vif pour la laisser retomber au sol dans un bruit de voile, restant à présent en chemise sur le bureau.

La Mort ne put que tenir sa promesse, et à contre-coeur,
Elle lui donna sa propre cape d'invisibilité, cachant au mieux sa rancoeur.
Elle les laissa alors continuer tranquillement leur chemin,
Sachant que, tôt ou tard, ils tomberaient entre ses mains.

Je mets toujours plus d'emphase dans mon histoire, faisant des gestes de plus en plus grands avec mes bras tellement je suis à fond dans ce que je raconte. A dire vrai, je n'ai même plus l'impression que toute la classe me regarde, je suis juste à fond dans mon histoire.

Les trois frères finirent par se séparer, partant chacun d'un côté.
L'aîné retourna dans un village pour se venger d'un ennemi,
Et grâce à sa baguette de sureau sans problème le vainquit.
J'agite ma baguette avant de faire un salto pour descendre du bureau, signe de la grande victoire du duel, avant de remonter aussi sec sur le meuble.
Il alla ensuite dans une auberge, passant la nuit à se vanter.

"Ma baguette est la plus puissante de toutes, je suis invincible !"
Et il alla dormir, ivre mort, sans savoir qu'il était suivi.
Ses vantardises avaient fait de lui la plus belle des cibles,
Et sa baguette fut volée, tandis qu'il se fit tué. Ainsi la Mort le prit.

Je passe mon pouce sous ma gorge avec un sourire bien dérangeant, signe que le premier frère est bel et bien décédé.

Cadmus, lui, avait préféré rentrer chez lui pour essayer sa pierre.
Elle fit apparaître son ancien amour, morte prématurément.
Mais elle était froide, triste, n'appartenait plus à cette terre,
Et fou de douleur, il se suicida, pour la rejoindre véritablement.

Là, j'ai tout donné dans le ton, faut dire que ça parle d'amour impossible avec une morte, c'est pas tous les jours. Et, de nouveau, le pouce sous la gorge. Deuxième mort, mouahaha, cette histoire est géniale.

Ainsi, la Mort put prendre deux des trois frères, mais il restait le dernier.
Elle a cherché Ignotus pendant des années sans le retrouver.
Il ne retira la cape d'invisibilité qu'une fois qu'il eut bien vécu,
Et la remit à son fils avant d'accueillir la Mort comme s'il l'avait toujours attendue.

Ayant enfin terminé ma tirade, je salue mon audience en une révérence parfaitement maîtrisée avant de descendre du bureau d'un bon pour récupérer ma cape avec un sourire empli de fierté. Je reste aux côtés de la professeure, comme si tout ça était parfaitement normal, et je demande d'un air angélique :

- Vous avez des questions ?

Hein, comment ça je prends mon rôle un peu trop au sérieux ?
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Rose Artis, le  Dim 2 Fév - 21:46


...

Jusque-là, tout avait été normal. Quelques interventions bizarres, c'est vrai, mais rien d'extraordinaire. Tu trouves la professeure agréable et le cours intéressant. Tout le monde a dû remarquer ton entrain, c'est évident. Et pourtant ... Le calme avant la tempête.

La professeure parle, explique plus clairement le conte de barbe-bleue. Toi, tu le connais, tu connaissais beaucoup d'histoire de pirates et d'aventure. Ton père t'en racontait beaucoup, et tu adores celle-ci. Tu es contente d'y repenser, et tu t'égares un peu dans tes pensées Mais le regard de Madame Underlinden (Tu as retenu son nom c'est fou) se pose sur toi et tu te reconnectes à la réalité. Adieu le vent dans les voiles, l'embrun qui frappe la coque du navire et s'échoue sur le pont.
Tu écoutes ce qu'elle dit, puisqu'elle parle directement de toi, puis d'une autre élève qui avait parlé tout à l'heure. Finalement, vos deux idées paraissaient incompatibles et pourtant, il faut croire que vous aviez bien appréhendé le sujet et que vos idées se complètent. Elle revient sur la notion de politique qui reste un peu floue pour toi. Puis lance un exemple.

En fait, c'est sûrement l'exemple qui a fait dériver la situation. Ou peut-être pas, puisque le Serdaigle semble juste vouloir l'ouvrir. Et puis, le drôle d'énergumène à côté de toi n'écoute même plus le cours.

Le blond semble en transe, regardant un genre de tire-bouchon avec une concentration impressionnante. Mais ce n'est pas celui de ses cheveux, lui est toujours là. Et ça allait tant qu'il était comme ça, sauf qu'il a commencé à jouer avec. Il a quel âge exactement ? Même toi qui n'es qu'une enfant, tu sais qu'il ne faut pas jouer et déranger les autres en plein cours. Et là, tu es dérangée. Et en plus, il commence à faire un bruit insupportable, répétitif, avec son objet.

Ploc.

Ploc.

Ploc.


Stop. Il faut qu'il arrête ! Tu n'entends rien du cours, le bruit rentre dans tes oreilles sans le vouloir et t’obsède, comme une goutte d'eau qui tomberait en battant un rythme régulier. Insupportable. Sauf que lorsque tu veux poliment lui demander d'arrêter, tu n'as même pas le temps de l'ouvrir que le bleu est reparti dans un monologue. Il semble vouloir raconter l'histoire des frères Peverell. Tu la connais, mais tu écoutes quand même, puisqu'il parle si fort de toute façon, tu n'as pas le choix. Tu ne sais pas ce qui est le pire : Les plocs de ton voisin ou l'attitude suffisante du bleu. Finalement, tu décides de ne pas l'écouter jusqu'à la fin, parce que tu t'en fiches, tu connais l'histoire. Tu n'as pas envie de lui donner raison. Tu t'adosses confortablement, croises les bras et baisse la tête. Tu retournes sur le bois mouillé par les vagues du galion de barbe-bleue. Au moins, les plocs intermittents pourront se fondre dans le paysage, et tu n'y fais bientôt plus attention. Il n'y a que le bruit de la mer et du vent.


Fañch Guivarch
Fañch Guivarch
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Fañch Guivarch, le  Lun 3 Fév - 23:28



Fañch Guivarch rp numéro 460 :

Le cours continuait avec chaque élève qui intervenait pour apporter sa pièce à l'édifice. Certains n'hésitait d'ailleurs à prendre plus de place que d'autre, et c'était le cas du jeune serdaigle.


ouah il est vraiment passionné le petit, c'est beau à voir.


Moi j'ai surtout envie de lui faire découvrir ma passion pour la violence.


Le regard du celte se plongea sur le tableau pour regarder les notes de l’enseignante et chercha une réponse à formuler. Et ce fut une fois que le gamin bleu.


Ça peut devenir une légende si des gens en aucun cas crédible raconte l'histoire.
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Jennifer Wilson, le  Mar 4 Fév - 12:08

La professeure estime de définir Barbe Bleu, c'est vrai que tout le monde ne connaissait pas forcément ce conte moldu. Elle rétablie d'ailleurs la vérité entre conte et légende. Je dois avouer que son discours est intéressant. Sur mon parchemin, je me surprends à prendre des notes notamment sa définition de "Légendes".  Elle se retourne pour écrire alors avec une assurance sans faille sur le tableau derrière elle tout en continuant sur sa lancée dans ses explications. Puis enfin, elle pose une question sur les frères Peverell nous demandant s'ils peuvent entrer dans cette définition. Mon camarade ne tarde pas non plus à s'exprimer. Cette histoire avait fait bien du bruit, je la connaissais l'ayant déjà lu dans un des livres bien que certains rappels pouvaient se montrer intéressant. Les reliques de la Mort. Rien que le titre annonçait la couleur aussi intrigante fut-elle. Le cours prenait un tour intéressant notamment quand une Serpentarde demande à un élève de ma maison de raconter l'histoire.

Ohlala pitié non. Je tourne la tête en sa direction me demandant pourquoi elle a eu cette idée avant de fermer un instant les yeux. Je n'étais pas contre que quelqu'un récite à nouveau cette histoire mais connaissant l'élève, je savais qu'on aura le droit à un vrai sketch l'ayant déjà vu faire en cours d'Astronomie il y a peu. Lui par contre semble ravi, ses yeux en témoignent

Pourtant le début semble être prometteur. Un sourire flotte sur mes lèvres en le regardant faire peut être presque plus impressionnée par son jeu d'acteur que l'histoire elle-même n'hésitant pas à jouer avec sa capuche, sa baguette sauf qu'un moment je crois que je décroche moi aussi si bien que j'ai une envie irrésistible de me boucher les oreilles mais je ne le fais évidemment pas, par politesse. Pour quelqu'un qui commençait à s'ennuyer, je crois que là il avait presque endormi tout le monde comme le jeune Poufsouffle (Charlie je crois) en train de fabriquer je ne sais quoi avec ses tires bouchons. Puis un Serpentard annonce une remarque qui me fait me demander si elle n'était pas lancée subtilement en direction de l'acteur. Cette fois, je souris légèrement amusée. Pour ma part, je reste silencieuse. On a déjà beaucoup trop parlé dans ce cours.
Charlie Primrose
Charlie Primrose
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Quatrième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Charlie Primrose, le  Mar 4 Fév - 14:15

Léger sursaut quand un tas d'affaires tombe sauvagement sur mon table, obstruant soudainement ma vue sur le merveilleux tire-bouchon numéro vingt-deux. Horreur, malheur ! Qui est ce malotru qui ose perturber mon environnement ? Je me recule soudainement dans un geste défensif, tout en serrant numéro vingt-deux contre moi. Mes affaires ont été bougées. J'avais tout bien placé au millimètre près. Mon visage se tord dans une grimace contrariée. Ce bazar n'a rien à faire sur ma table de travail. Ce n'est pas là qu'il doit être. Ce n'est pas sa place et il n'y a plus de place pour la gare et le petit train. Je prends une grande inspiration puis je pose mon bras sur la table et hop, je pousse le tout d'un seul mouvement sur la table de ma voisine-qui-me-demande-si-je-vais-bien-alors-qu'elle-s'en-fiche. Voilà qui est mieux. Je me sens mieux. Le petit train est à nouveau posé à sa place, comme ma plume et l'ensemble de mes affaires.

Je lève le regard vers le coupable de cette ignominie et c'est le roi des cuistres en personne que j'aperçois. Encore Adams. Ce type est partout. Enfin, cuistre n'est peut-être pas le terme le plus adéquat : son histoire ne manque pas de panache et semble plutôt fidèle à celle que mes parents me racontaient enfant. Rapidement, je me laisse prendre au jeu, soudainement bien plus attentif. Mon regard suit les mouvements du Serdaigle ; le jeu d'acteur est plutôt bon. J'aime bien le théâtre. Quand il conclut son histoire par une révérence, je me lève aussitôt de ma chaise et j'applaudis à tout rompre.

« BRAVISSIMO ! Bravissimo ! » m'exclamé-je.

Puis je me rassois sans un bruit sur ma chaise, le tire-bouchon dans ma main gauche et l'étui dans la droite, et le petit train entre à nouveau en gare. Ploc. Ploc. Ploc.
Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Elida Cestero, le  Mar 4 Fév - 22:26

Il y a une fille qui ne connaît pas non plus cette histoire de frères Peverell, et elle demande à ce que le bleu la raconte. Elle est courageuse je trouve, de dire qu’elle ne connaît pas cette histoire, légende ou conte d’ailleurs ? Non, faut pas réfléchir là, mais écouter. Écouter cet élève bruyant qui a l’air vraiment très très heureux de pouvoir nous raconter cette légende apparemment bien connue. Moi à sa place je ne serais pas vraiment contente, qu’est-ce qu’il peut bien y avoir de si génial à raconter une histoire à voix haute ? Dans la tête, ça fonctionne tout aussi bien, sauf que personne n’entend, c’est vrai. Enfin bref, il s’est proposé, et le voilà qui débarrasse le bureau de la professeur en mettant tout sur la place du Poufsouffle aux tires-bouchons. C’est pas gentil, et puis je comprends pas pourquoi… Ah si je comprends. Le grand bleu prend le bureau pour une sorte de scène, comme au théâtre. Ça promet un spectacle inattendu…

Et pour être inattendu ça l’est, moi qui voulais la légende voilà qu’en plus il nous mime les scènes ! Il faut écouter et regarder les gestes en même temps, se concentrer, bien comprendre ce qu’il raconte. C’est qu’il raconte bien, il faut l’avouer. Il devrait faire des spectacles comme ça à tous les enfants, pour qu’ils connaissent bien leurs légendes ! Je suis sûre que ça rendrait ça bien plus intéressant. Car en plus de connaître l’histoire, j’ai pleins d’idées pour dessiner. Sur une page, trois sorciers avec leur baguette sur la rive d’une rivière en train de faire apparaître un pont. Sur une autre page, ces trois sorciers sur le pont face à la Mort. Et sur trois pages différentes, et la Mort qui donne à chaque personnage l’objet demandé. Encore trois pages différentes, et dessus des zones différentes pour représenter chaque frère et sa mort ! J’ai bien compris l’histoire je crois. Mais quand même, c’est bizarre comme histoire. Sauf que la plupart des histoires, que ce soient des contes ou des légendes, sont bizarres. Prenez le Petit Chaperon Rouge… Il n’écoute pas sa maman, se fait dévorer par un loup qui parle, pour finalement être sortit du ventre de même loup sans être mort. Je passerais les autres exemples que j’ai en tête, mais tout ça pour dire qu’une histoire de Sorciers rencontrant la Mort n’a rien de très bizarre…

Le grand a raconté son histoire, il demande s’il y a des questions, un élève fait une remarque qui laisse entendre qu’il n’a peut-être pas trop aimé le récit imagé, un autre se met à applaudir bruyamment. Il aurait pu se contenter d’un simple petit clap clap sérieusement… Mais bon, passons, je vais faire un effort, car j’ai une question. Oui oui, une question ! Il a demandé si on en avait, alors il est là pour répondre, non ? Alors je lève la main, et je demande sans même hésiter cette fois-ci : «Et les trois objets donnés par la Mort, ils sont devenus quoi ? Ce sont des objets dangereux quand même, surtout la baguette en fait. Quelqu’un les a récupéré ? Ou ils ont disparu à la mort de leur propriétaire ? Ou ils ont été perdus ?» J’ai tout plein d’idées ! Pourtant je m’arrête là, et j’écoute, vraiment curieuse. C’est vrai quoi, ils sont où ces objets magiques ? Mis en sécurité au moins ?
Kohane W. Underlinden
Kohane W. Underlinden
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Permis de Transplanage
Occlumens


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Kohane W. Underlinden, le  Sam 8 Fév - 19:30

Mille excuses pour ce retard, cette semaine a été un peu biziiiii pour moi.

Certains savent. D'autres pas trop. D'autres ne parlent pas. Le jeune Gryffondor assez muet jusque là prend la parole. Apparemment les frères Peverell, ça lui parle et il évoque les Reliques de la Mort. Il termine son intervention en posant cette histoire comme un conte et pose la question du réel et du fictif.

-Excellente question, je lui réponds. Nous allons en parler tout à l'heure.

Car, pour l'heure, je laisse la parole aux autres, qui souhaitent s'exprimer sur le sujet, faire partager leurs connaissances. Adams semble vouloir, une fois encore, s'afficher devant tout le monde pour nous faire partager ses lumières. Riley lui renvoie une petite remarque sarcastique -apparemment le comportement trèèèèès légèrement narcissique du Serdy a du mal à passer avec certains de ses camarades. Je lui fais un petit signe de tête, signifiant un muet vas-y. Histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et sache de quoi on parle.
Le Serdaigle ne se fait pas prier. Mais son discours prend une forme à laquelle ne m'attendais pas -et pourtant, je n'en suis pas surprise. Le voilà qui se lève et grimpe sur le bureau, face à tout le monde, pour nous clamer son histoire.
Comportement pas très scolaire, diraient certains. Mais il a le mérite d'avoir de l'audace et de participer. D'autant plus que ce qu'il dit est juste.
A mesure qu'il avance dans son récit, les gestes se joignent à la parole et le ton monte, descend, en fonction des situations. J'esquisse un sourire en coin en le regardant, bras croisés, attendant qu'il arrive au bout de l'histoire.
Il met le point final. Demande même s'il y a des questions.

-Ça peut devenir une légende si des gens en aucun cas crédible raconte l'histoire.

C'est la seule réponse qui est lancée par l'assistance, de la part du grand Serpentard un peu silencieux. Je me demande vaguement s'il s'agit là d'une autre pique envers le Serdaigle. Ce qui ne me surprendrait pas.
Le Poufsouffle-tire-bouchons, de son côté, a l'air enthousiaste face à cette intervention. Il applaudit joyeusement faisant, à lui tout seul, une foule en délire.
Je fais signe à Adams :

-Merci pour ton explication. Je crois que tu peux descendre de ton piédestal et te rasseoir.

Elida ponctue à son tour cette intervention de quelques questions sur les objets.

-La question des objets est très importante, je réponds. Et ça rejoint, finalement, ce qu'a dit votre camarade (je désigne Deliers d'un geste) tout à l'heure, lorsqu'il parle d'un conte. L'histoire des frères Peverell se trouve dans un livre de contes. Mais lorsqu'on s'intéresse à ce qui fait son conte et en particulier ces fameuses reliques, on se rend compte qu'il y a bel et bien une part de vérité dans tout ça. C'est donc pour cela qu'on peut parler d'une légende et non d'un simple conte entièrement fictif. A notre connaissance, la dernière fois que les Reliques de la Mort ont été vues ça a été à la fin du XXème siècle. Elles ont d'ailleurs joué un rôle crucial durant la lutte contre Voldemort et la bataille de Poudlard. Depuis, elles n'ont plus jamais été utilisées. Nous savons qu'Harry Potter a conservé la cape d'invisibilité, que la baguette est retournée dans la tombe de son ancien propriétaire Albus Dumbledore. Quant à la pierre, on suppose qu'elle est toujours quelque part dans la forêt interdite, où elle a été utilisée pour la dernière fois. Mais, deux siècles plus tard, la question reste toujours en suspend.
Ainsi, comme toutes les légendes, celle-ci s'appuie sur des éléments tangibles, qui appartiennent à notre réalité. Bien qu'elle ait sans doute été aussi enrobée de belles épopées fictives, ce qui la différencie d'un récit purement historique.

Je tourne la tête vers le tableau, me demandant si je laisse ce qui y est écrit. Ca pourrait leur servir pour la dernière partie. Si jamais ils veulent se référer à tout ce qu'ils ont dit pour définir une légende.

-A présent, petit exercice pratique ! Vous allez être par groupe de trois ou quatre. En vous appuyant sur des faits et/ou personnages historiques, vous allez devoir vous essayer à l'écriture d'une légende. Le terme historique ici est très large : vous n'avez pas nécessairement besoin de vous inspirer de quelqu'un ayant existé il y a deux siècles. Vous pouvez tout à fait vous appuyer sur une personnalité contemporaine qui a fait des choses que vous estimez particulièrement. Vous devrez ensuite faire partager votre légende avec l'ensemble de la classe. Vous pouvez utiliser le format que vous voulez : une lecture de votre légende, une pièce de théâtre, une chanson... Vous êtes vraiment libres sur ça.

Je récupère, dans mes affaires, un parchemin gribouillé sur lequel j'ai noté la composition des groupes :

Groupe 1 :
Elida Cestero
Charlie Primrose
Tobias Philaester

Groupe 2 :
Orwell Kartheagle
Benedict Adams
Amy Jackson
Riley Callaghan

Groupe 3 :
Silas Roxburgh
Jennifer Wilson
Matt Delier
Fañch Guivarch

Groupe 4 :
Lilith A. Strix
Rose Artis
Joe Widdicombe

HRPG:
Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Rose Artis, le  Dim 9 Fév - 20:55


...

L'intervention de ton voisin te fait sursauter et quitter tes rêveries. Tu le regardes, avec des yeux ronds. Maintenant, il applaudissait bien trop excessivement. On n'était pas au théâtre, même toi qui pourtant montres des attitudes souvent disproportionnées, tu n'en étais pas à là. La professeure répond au bleu qui semble avoir fini son monologue. Tu la respectes vraiment, surtout quand tu vois le calme qu'elle affiche face à ce qui se passe. Tu aurais sûrement réagi autrement à sa place, et c'est exactement pour ça que tu sais que tu ne seras jamais à sa place. Aucune chance que tu acceptes un jour, même en grandissant, de gérer des enfants et des ados.

Elida pose une question intéressante sur les objets du conte, et Madame Underlinden lui apprend ce qu'ils sont supposément devenu. Et explique en quoi ce conte entre finalement dans la catégorie "légendes". Tu penses avoir compris la subtilité. Il y a bien une histoire de réel/fictif, comme tu l'avais dit plus tôt, mais plus que ça, il s'agit d’embellir un fait réel, de l'étoffer d'imaginaire pour le rendre inoubliable. Tout en effaçant les éléments qui sont jugés inintéressants. Et tu comprends enfin le côté politique. Tu es peut-être trop jeune pour que ce soit évident pour toi, mais maintenant tu vois que certains peuvent l'utiliser en détournant la réalité, et que ça peut effectivement servir pour ça. C'est ce qu'avait dit la Poufsouffle (Lilith) depuis le début. Elle avait raison. D'ailleurs, le hasard a décidé que vous seriez ensemble pour l'exercice pratique. Ça te va, elle a l'air de réfléchir, vu ses réponses, il sera donc intéressant d'être avec elle. Tu remercies la professeure de t’éloigner du phénomène à ta droite, tu ne veux plus jamais te retrouver à côté de lui, jamais.

Tu rassembles le peu d'affaires que tu as mises sur ta table, les prends dans tes bras et te lèves pour rejoindre la jaune, puisque tu ne sais pas qui est la troisième personne de votre groupe. Tu aurais dû faire un peu plus attention aux noms. Tu t'installes derrière elle afin de ne pas déranger sa voisine encore installée, si se retourner la dérange, tu pourras toujours te redéplacer plus tard.

« Je m'installe là, si ça te va. Tu poses tes affaires, lisse ta jupe avant de t'asseoir et de continuer. Ta réponse sur l'aspect symbolique que prend le héros de la légende est très intéressante. Est-ce que tu veux partir sur ce genre d'idée ? Je n'avais pas compris le côté politique ou religieux qu'elles peuvent avoir avant que tu n'en parles. Ça pourrait être sympa de partir là-dessus. »

Ça te permettra de travailler sur l'aspect qui te semble le plus obscur et le moins clair, afin que tu comprennes mieux. Tu espères que ça l’emballera de partir là-dessus. Tu lui souris, surtout soulagée d'avoir trouvé quelqu'un d'un peu plus normal et d'un peu moins bruyant qu'un certain fan de tire-bouchons. Pièce de théâtre, légende, chanson … Qu'est-ce qui pourrait être intéressant ? Si vous partez sur un personnage politique, peut-être qu'un format différent serait plus logique. Un journal ? Est-ce que vous pourriez faire la Une d'un journal fictif par exemple ?



Elida Cestero
Elida Cestero
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Deuxième année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Elida Cestero, le  Lun 10 Fév - 14:42

Le grand Serdaigle est renvoyé à sa place, après tout ce n’est pas lui le professeur il n’a donc pas à rester là, devant toute la classe, la dame a raison. C’est donc elle qui me répond lorsque je demande ce que sont devenus les objets magiques offerts par la Mort aux trois frères Sorciers, et il faut bien se concentrer pour la réponse qui vient. Elle nous explique que l’histoire est dans un livre de contes, mais que les trois objets ont vraiment existé, ce qui en fait une légende, puisqu’elle est faite d’éléments réels plongés dans d’autres éléments certainement inventés, ou du moins enjolivés. Je crois qu’avec cet exemple, je comprends bien la différence entre légende, conte et même récit historique. Mais au final, beaucoup de récits historiques servent un peu de légendes, non ? Les gens aiment enjoliver les choses. La partie qui m’intéresse le plus réellement, c’est celle sur le devenir des objets. La cape, la baguette, et la pierre. Le premier est resté avec Harry Potter, le deuxième est dans la tombe d’un ancien directeur de l’école, le dernier perdu dans la Forêt Interdite. Heureusement que j’ai quand même lu quelques livres pour savoir qui sont les deux personnes dont vient de parler la professeure, sinon j’aurai été encore plus perdue ! En tout cas, l’adulte aussi explique bien, plus rapidement que le multiples-noms, mais c’est peut-être même mieux.

Maintenant que l’histoire est racontée en entier et qu’il n’y a plus de questions, la professeure semble décidée de nous lancer sur la suite de son cours. Un travail de groupe, trois ou quatre élèves, pendant lequel on doit écrire une légende avec des gens ou des événements historiques, donc réels. Sur quelqu’un qui a fait un truc qu’on admire beaucoup. Alors tout ça réunit, ça donne un exercice absolument horrible. D’abord parce que je déteste le travail en groupe, je sais pas faire ça, il faut accepter de leur parler et de les écouter attentivement, il faut se mettre d’accord, il faut paraître gentil… Et puis, il faut prendre un Sorcier ? J’en connais pas, les rares que je connais c’est de nom rapidement grâce à un livre. Donc cet exercice va être une catastrophe. J’aurai pu le faire seule, dans mon coin, avec une personne moldue au risque d’être hors-sujet, mais là, ça risquerait de pénaliser les autres élèves avec qui je suis. Et j’ai beau ne pas aimer faire un groupe, je n’aime pas non plus pénaliser les autres, se serait bien méchant. Et puis, c’est qui ce Tobias ? J’ai compris qui était Charlie Primerose, c’est le garçon des tire-bouchons. La place à côté de lui vient d’ailleurs d’être libérée, c’est une chance, il ne me reste que ça à faire : aller m’y asseoir. Alors je prends mon carnet à dessin que j’avais sorti au début, le parchemin sur lequel j’ai noté les phrases du tableau, ainsi que la plume et l’encre pour écrire. Et je me lève, en quelques petits pas j’y suis, et je m’assois. «Bonjour.» Il faut être polie, même si je n’aime pas ce qu’on va devoir faire. Sur le bureau, je dépose mes affaires correctement, puis je demande tout simplement «Tu connais des Sorciers toi ? Et tu sais c’est qui, l’autre élève du groupe ?» On ne va tout de même pas prendre une heure pour des politesses inutiles… On a du travail devant nous.
Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Lilith A. Strix, le  Mar 11 Fév - 20:39

Il fallait écrire une légende. Tu en étais bouche bée. Comment écrire une légende... puisque de toute manière ce ne sera pas considérée comme légende et donc... ça ne sera pas une légende dans tout les cas. Tes yeux interrogatifs cherchait ton professeur du regard. Des mots incompréhensibles sortirent de ta petite bouche fine. Balbutiant. Une gryffondor vient s'asseoir près de toi, te demandant ton avis, expliquant que ta réflexion avait été pertinente. Tu lui souris. C'était surement Rose Artis. "Je m'installe là, si ça te va. Ta réponse sur l'aspect symbolique que prend le héros de la légende est très intéressante. Est-ce que tu veux partir sur ce genre d'idée ? Je n'avais pas compris le côté politique ou religieux qu'elles peuvent avoir avant que tu n'en parles. Ça pourrait être sympa de partir là-dessus.". Tes joues prirent la couleur rouge de la rose. Te faire un compliment comme ça, de but en blanc, c'était pas loyal. Mais c'était bienvenue. Tes iris d'un bleu pétillant d'or se concentrèrent sur les siens. Tu n'y vis pas une once de méchanceté, mais plutôt de l'honnêteté, de la sincérité. C'était rare entre les murs de ce château. Maudit château aux âmes errantes.

- Je.. te remercie. Et euh.. pourquoi pas ? Je connais pas vraiment de sorciers célèbres... mais j'ai peut-être une idée ?


Tu te racles la gorge. Ta voix est un peu plus enrouée. C'était plus facile de parler devant un groupe que devant une seule personne. Quoi ? Cela vous paraît bizarre ? Non. Devant un groupe, une classe, c'était devant une infinité de personnalité. Ils suivent, ils dorment, ils parlent... mais ne vont pas te confronter directement. Devant une personne, tu es face à face avec les pensées, le regard, les mimiques et expressions. Qui peuvent parfois te décontenancer. Qu'importe, tu te masse la nuque et propose ton idée. Un Edda poétique qu'elle chanteront ou dicteront en fonction des aptitudes. Trois paragraphes de dix vers chacun. Ayant comme modèle Boadicée.

- Je trouve ça un peu bizarre.. pas toi ? Si on écrit une légende sur une légende, ça nous apprends pas grand chose... et si on écrit sur une personne qui n'est pas une légende, ça ne sera pas faire écriture d'une légende. C'est un peu sans-dessus-dessous.

Petite Strix que tu étais, tu commençais à écrire tes idées pour les exposer à tes camarades. Une rime ici, une rime par là histoire d'illustrer un peu ton point de vue. En attendant la réponse de tes deux comparses, tu observes Rose longuement. Grande, jolie bouille, yeux maquillées par la fatigue, elle semblait avoir un caractère plutôt prononcé mais honnête et sincère voir même direct. Sinon, elle ne lui aurait pas fait part de ses impressions aussi rapidement n'est-ce pas ?

- Je m'appelle Automn. Ou Lith'. "Avec prononciation Ly The, comme le the anglais. La langue entre les dents, espacées de quelques millimètres. S'il te plaît". Toi c'est Rose c'est ça ? Enchantée.

Rose, Rose, Rose. Très joli nom. Espérons que ton esprit sois aussi libre que le vent qui libère les pétale d'un rosier un jour ensoleillé du printemps. Et si ce n'est pas le cas, tant pis. Etre quelqu'un c'est déjà exister parmi les mystères des mondes. Ton regard se reposa sur la bouille de ta camarade. Une mèche de cheveux vint se poser le long de ton profil, se détachant des tresses que tu avais fait au préalable ce matin. Elle te gêne, tu te reconcentres donc sur le parchemin, la main dégageant ta mèche derrière ton oreille gauche, tes lèvres formant des plis craquant sur tes joues. Ici, à gauche, serait-ce une fossette nouvellement creusée à l'ombre de tes joues ?


Dernière édition par Lilith A. Strix le Mar 11 Fév - 22:55, édité 1 fois
Matt Deliers
Matt Deliers
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Matt Deliers, le  Mar 11 Fév - 21:17

Prestation du Serdaigle Adams au-delà des attentes ; objectif largement atteint puisque, aucune attente il n'y avait. L'aiglon s'illustrait dans sa soi-disant notoriété. Là où bon nombre constatait simplement un besoin refoulé de s'élever au-dessus de sa médiocrité. Le Poufsouffle toqué fut pris d'un désir enfoui d'exulter sa compassion envers « la Légende » à coups de bravissimo. Sourcils froncés, le Deliers ne comprenait pas tout. Désigné par la professeure, il écouta ce qu'elle expliquait. Les yeux alertes et pétillants à l'évocation de la Précieuse. Enfouie quelque part dans la Forêt. Peut-être. Deux siècles étaient passées. Tâche compliquée.

Vint ensuite la partie Pratique. Dans un cours d'Histoire de la Magie ? Agréable surprise. Des groupes restreints, composés de trois quatre élèves. Intérieurement Matt pria d'une part pour être avec Jennifer et surtout d'autre part pour ne pas être avec « l'enfant prodige » auquel cas il risquerait de les satelliser tous les trois : l'enfant prodige, son insolence et son ego surdimensionné.
Une personnalité contemporaine que le Deliers estimait ? Hmmm. Pas évident. La liste des groupes apparut. Sa prière fut exaucée. Il était avec... Elle. Il n'était pas avec... « la Légende ». Il plaignait ceux qui l'était... Le complément de son groupe reposait sur le géant Fañch et un inconnu aux yeux du Deliers, Silas.

« On est dans le même groupe. On dirait que tu vas devoir me supporter encore un peu. »
Phrase adressée à sa voisine. Un coup d’œil timide vers cette dernière.

« Autant rester là, on est déjà deux. »
Une rapide analyse de confirmation. Le Serpentard était dans le fond. L'autre Serdaigle devant, derrière Mister Bouclettes et ses fameux tire-bouchons. Ils n'avaient qu'à bouger pour qu'ils soient tous regroupés. Matt leur adressa un signe de tête à chacun, pour leur faire signe de venir dans le coin pour faire l'exercice.
Jennifer Wilson
Jennifer Wilson
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Sixième année

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Fourchelang


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Jennifer Wilson, le  Mar 11 Fév - 23:44

Le jeune Pousouffle au tire-bouchon applaudit avec un peu trop d'entrain à mon goût Benedict même si sa prestation devait certainement être récompensée. Aucun d'entre nous n'aurait pu faire  mieux dans une démonstration théâtrale avec autant d'énergie. Je soupçonnais d'ailleurs le bleu d'être hyper actif. Je continue de prendre quelques notes sans en faire trop sous les explications à propos des divers objets. Puis la concernée nous annonce enfin la deuxième partie du cours. Pour une surprise s'en était une. Mais en tant que Prof, elle avait probablement préparé d'avance cette partie se disait que la plupart serrait effectivement étonnés. Stress immédiat même s'il reste légé. La question ne se posait même pas sur qui j'espérais être. Toutefois le soulagement vient rapidement quand l'annonce des groupes se fait savoir. Mon voisin me sort de mes pensées alors que je jette un regard enfin vers lui.

« Qui te dit que ça me déplaît ? »

Haussement de sourcils amusés, petite sourire, ton qui se veut presque complice, mes dernières mimiques sont destinées au principal intéressé. Intérieurement, je remercie Kohane de nous avoir mis ensemble. Peut-être avait-elle remarqué notre rapprochement ou bien nous avait-elle mis dans le même groupe simplement à cause de nos âges. Peu importe. Ce qui comptait c'est que j'étais avec le Gryffondor, point et ce cours allait au-delà de mes espérances. Mais, après avoir déjà connue la Professeure à un autre de ses cours, je savais que son contenu allait être sympa et mon intuition ne m'avait pas trompée.

« Tu as une idée en tête ? J'ai un personnage en particulier qui ne demande qu'à sortir des archives mais peut-être que l'on peut partir sur autre chose si tu ne l'apprécies pas.  »

Puis, il faudra voir avec les deux autres surtout. Mon personnage tant qu'à moi était assez sombre bien qu'il possédait diverses qualités dont une que j'appréciais particulièrement. J'avais lu un bon nombre d'articles à son sujet car pour moi il était, en effet, une véritable légende.

Rose Artis
Rose Artis
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Première année

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Rose Artis, le  Mer 12 Fév - 2:03


...

Un sourire à ton arrivée, et comme ça te l'avait fait avec d'autres, l'image que te renvoyait la petite poufsouffle ne correspond pas à ce qu'elle te montre maintenant. Elle semble agréable derrière ce que tu ressens comme des barrières. Mais une attitude défensive ne t'arrête jamais, et ta mère t'avait appris, à raison, à ne pas juger les gens que tu ne connais pas. Encore une fois, ton impression en ce moment montre qu'elle avait raison.

« Je.. te remercie. Et euh.. pourquoi pas ? Je connais pas vraiment de sorciers célèbres... mais j'ai peut-être une idée ? »

Tu la regardes parler, avec ses joues rouges et légèrement hésitante. Tu espères ne pas t'être montré trop amicale, tes origines espagnoles sont peut être trop présentes pour cette jeune fille qui te semble très nordique : Peau claire, taches de rousseur. Enfin, pas qu'on puisse définir l'origine de quelqu'un à la couleur de sa peau, la preuve en est que tu es bien blanche pour une Méditerranéenne.  Mais il est vrai que les limites de l'espace vital et les échanges sociaux ne sont pas les mêmes partout, tu as du mal à t'y faire. Est-ce que tu dois t'excuser ? Ce serait bizarre. Tu n'interviens finalement pas, écoutant l'idée de la brune.

« C'est une bonne idée, je ne connaissais pas cette forme de poésie. Trois paragraphes … Tu commences à prendre quelques notes, pour qu'elle n'ait pas à se répéter plus tard. Est-ce qu'elle te ressemble ? Sorti un peu de nulle part, tu précises ta pensée. Boadicée. Je suis sûre qu'elle devait te ressembler physiquement. En tout cas, je l'imagine bien comme ça. Tu mets ta plume sur ton menton, lève tes yeux dans ta réflexion, cheveux longs coiffés en tresses, yeux bleus, taches de rousseur … Tu lui souris, tu l'imagines parfaitement dans ce rôle. Désolée, je m'emporte. Est-ce qu'il y a un nombre de pieds à respecter ? »

Tu commences à réfléchir, prenant au sérieux l'exercice donné par de la professeure, et ne voulant pas embêter ta camarade avec tes visions d'une Lilith à dos de cheval, bouclier à la main. Mais tu ne peux t'en empêcher, l'image de l’héroïne de ton esprit a le visage de la Poufsouffle. Mais la vraie Lilith interrompt avec une question inattendue :

« Je trouve ça un peu bizarre.. pas toi ? Si on écrit une légende sur une légende, ça nous apprends pas grand chose... et si on écrit sur une personne qui n'est pas une légende, ça ne sera pas faire écriture d'une légende. C'est un peu sans-dessus-dessous. »

« Oui, c'est vrai. Peut-être qu'il faut le voir comme une reconstitution ? Essayer de comprendre le processus de création d'une légende, même si ça ne se passe évidemment pas comme ça, dans une classe avec un sujet imposé … Mais c'est intéressant d'essayer de se mettre à leur place et de voir les difficultés qu'ils ont eu pour en créer une. Tu sais, comme pour les combats de gladiateurs. Ils font des reconstitutions parce qu'ils n'ont pas assez de sources fiables, et ils arrivent à des conclusions grâce à ça. On sait maintenant qu'ils n'étaient presque jamais mis à mort, alors qu'on pensait avant que c'était souvent le cas. C'était plus un sport national qu'un vrai combat. »

Tu lèves les épaules lorsque tu conclus ton raisonnement. Tu ne sais pas si ta réponse la satisfera ou si elle lui permettra au moins de mieux appréhender l'exercice, en tout cas, elle continue de proposer des idées, que tu écoutes, fascinée par l'imagination de la jeune fille. Elle arrive déjà à mettre en forme son histoire, l'agrémentant de rimes. Tu aimes les gens inspirés.

« Est-ce qu'on devrait décrire les paysages de l'époque ? Si c'était une guerrière, et une cavalière, elle devait en voir défiler. On peut baser quelques rimes là-dessus : Rivière, clairière … » Tu énumères une liste de mots, attendant l'avale du groupe et essayant de compléter ce que la jaune a commencé à poser sur le papier.

C'est d'ailleurs cette dernière qui décide qu'il est temps de se présenter. « Je m'appelle Automn. Ou Lith'. Toi c'est Rose c'est ça ? Enchantée. » Tu souris, parce que vous connaissez déjà vos noms réciproques, et qu'en général, c’est plutôt au début d'une conversation qu'on se présente, mais l'attention te fait plaisir. Contrairement à ton ex-voisin de table qui n'avait même pas daigné te répondre lorsque tu lui as dit bonjour.

« Oui, c'est ça. Ma mère aime les fleurs … J'imagine que ça se voit.  Tu rigoles. Je crois que tes parents aiment aussi la nature, Automn c'est un beau prénom. C'est chaleureux. Enchantée aussi.  Je suis contente de pouvoir travailler sur un projet avec quelqu'un qui a de bonnes idées, c'est motivant. » Tu l'as entendu se présenter tout à l'heure, elle a dit son prénom en entier. Tu te demandes s'il a quelque chose à voir avec la bible des moldus, mais tu n'oses pas trop demander. Comme tu n'oses pas demander si elle préfère son deuxième prénom pour s'être présentée à toi avec. "Espace vital" tu te répètes ces deux mots en tête, essayant de te convaincre de rester un minimum civilisée et ne pas la harceler de questions.



Lilith A. Strix
Lilith A. Strix
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Troisième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Lilith A. Strix, le  Mer 12 Fév - 9:27

Rose curieuse. Nouveau trait qui pouvait s'ajouter derrière le masque blanc et derrière la lumière de ses yeux. Nouveau sourire qui attire tes lèvres roses comme un aimant métallique. Un Edda est censé être en langue nordique mais tu ne connaissais ni la langue vivante, ni le vieux norrois, vieil homme mort de l'évolution. Cependant, il ressemblait beaucoup aux chansons conté par les bardes et les musiciens lors des banquets occidentaux. De leurs chants se dégageait la voie sacrée d'un assassiné, d'un guerrier, d'un roi. Mais montrait également l'aspect idéologique, politique de la légitimité. Qui avait le droit de la terre finalement ? Les descendants des 80 000 guerriers qui se sont battus pour ? Les descendants des Romains qui avaient conquis les lieux sous le sang ? Où les personnes y vivant ? Dans les terres britanniques, le peuple chantaient encore les faits de Boudicca la Révolté, Boadicée la Reine, Bodicea la Guerrière. Et pourtant, ce peuple ne descendaient pas de son sang, mais de celui de ses ennemis. Pourquoi ? Par simple instrumentalisation. La légitimité sur les terres. Qu'avait-il de plus glorieux de montrer sans honte le courage et la rage des ennemis ? Cela portait meilleurs crédit sur la difficulté de l'enjeux, la stratégie dominante des latins qui ne perdirent que quatre cents fantassins face aux milliers.

- Est-ce qu'elle te ressemble ?.... Tes yeux - déjà ouvert - s'ouvrent à nouveau sur l'instant présent. Le cours. Plus de réflexion. Tu restes bloqué un long moment, les yeux ronds. [D'ailleurs la narratrice rit derrière parce que la vie de Boadicée est un parallèle avec la vie de son ancien perso qui ressemble physiquement à Lith']. La petite fronça les sourcils réfléchissant, ... Boadicée. Je suis sûre qu'elle devait te ressembler physiquement. En tout cas, je l'imagine bien comme ça. Une longue réflexion s'empara de ton esprit. Tes yeux se firent lointain, tes mains se stoppèrent net, la plume trempant dans l'encre d'un mot naissant. Tu sais que jamais tu lutterais comme elle. Se battre contre son destin était insupportable. Les légendes étaient faites de sang arrosée sur la terre ou des cadavres pourrissaient. Il ne fallait pas se battre contre la vie. Mais vivre la vie. Profiter, découvrir. La guerrière n'avait pas eu le courage de découvrir le monde d'en face. Elle s'était jeté sur les boucliers revendiquant la justice, la liberté d'une terre qui ne lui appartenait pas. Certes, les latins n'ont plus n'avaient pas de légitimité. Mais les peuples sous leurs joug n'avaient-ils pas évolué jusqu'à nous contrairement aux révoltés qui avaient suivi les traditions ancestraux ? Un temps pour tout. Il y avait un temps pour tout. Mais la, Rose se concentrait sur le physique. Une Lilith de dix-sept printemps sur un frison au galop. Tel Alexandre sur son fidèle Bucéphale.

- Je n'en sais rien... Les légendes sont faites pour qu'on s'y identifie j'imagine...

Un murmure parcourait la courbe de tes lèvres, embrassant ton souffle.

.... Et puis, elle devait être plus musclée que moi.

Ton murmure se transforma en sourire amusé. Ton regard se détourna enfin du parchemin pour se poser, pétillant, sur les iris de la lionne. Cherchant un regard complice, un sourire dissimulé, un petit rire étouffé. L'auto-dérision ne faisait jamais de mal. Rose avait une réflexion intéressante sur tout les sujets abordés. Tu aimais ça. Elle proposa de placer des éléments du paysage, chose que tu accepta aussitôt. La guerrière s'était battue pour les terres, et on devait comprendre pourquoi. Pourquoi se battre pour des morceaux de frontières ? Parce que que l'argent des flots, l'or de la nature, les odeurs et les rires de son petit village. Il fallait que la personne qui entendrait l'edda, comprenne, et surtout, qu'il se mette lui aussi dans les rangs de l'espérance. En parlant de flore et de paysage, Rose parla un peu de son passé, de son vécu. Tu écoutas avec grande attention. Aurais-tu réussi à entrer dans son intérêt ? Elle ne parlait que de l'origine de son prénom, mais c'était déjà une petite fenêtre ouverte sur l'endroit d'où elle venait. Et c'était beau.

Et puis nouveau compliment. La traîtresse. Nouveau rouge sur les joues. C'était comme si ces pétales qui lui servait de bouche étaient venue se délecter de la peau de sa joue tacheté. Tu grognes un remerciement, toujours ce sourire mi-gêné mi-amusé. Décidément, elle te faisait tourner en bourrique cette fille. Mais toi aussi tu aimais travailler avec elle. Elle était intéressante, ouverte, curieuse, intéressée et elle avait du charisme oui, il fallait l'avouer. Alors tu lui retournes le compliment, comme un miroir laissé traîné. Sincère le miroir, mais miroir quand même. Un petit mur derrière lequel se cacher. Mais c'était pas juste. Pas juste pour Rose qui avait un peu parlé d'elle. Alors tu cherches quoi dire sur toi. "Je suis petite". Mais non idiote, ça elle le voit.

- Lilith c'est le nom que m'ont laissé mes géniteurs. Mes parents m'ont appelé Automn.

L'origine du nom ? C'est un peu jouer d'égal à égal mais pourquoi pas ! Sauf que là, c'était peut-être devenu un peu trop gênant. Dire que tu as été adopté, ça bloquaient certaines personnes. Soit ils étaient désolé -alors que.. pourquoi?- soit il y avait un blanc... ou alors les personnes étaient un peu trop curieuse à ton goût. Tu n'avais pas toutes les réponses mais tu avais ta vérité. La seule qui compte vraiment. Tu t'appelles Lilith Automn et ton nom était Strix. Tu vivais en Ecosse avec tes adoptants mais tu venais peut-être d'ailleurs. Peut-être pas. Tu étais magique et pas eux. Peut-être que tes géniteurs l'étaient, peut-être pas. Et alors ? En abordant l'histoire de son nom, tu voulais aussi montrer que te faire appelé Automn n'était en rien pour changer de personnalité, ou parce que tu n'aimais pas ton premier prénom. C'était juste que tu étais plus Strix que fille d'inconnu. Tu souris à nouveau à la lionne.

- Revenons sur nos belles terres anglaises... J'ai lu qu'elle était pas morte en combattant, mais de maladie. Cependant, on va instrumentaliser un peu la chose... morte sur le champs de bataille et non en retrait... ça donnerait encore plus de force et de puissance au poème tu ne trouves pas ?


Il n'y a pas de mensonges. Juste... différentes vérités. Un hommage à la guerrière qui n'a pas pu se battre pour ce qu'elle chérissait tant. Qui n'est pas morte en guerrière. Qui n'a pas pu rejoindre ses frères dans la métamorphose du corbeau. Corbeaux, âmes des morts tombés, les armes à la main.
Contenu sponsorisé

Cours n°1 - Histoire et légendes - Page 4 Empty
Re: Cours n°1 - Histoire et légendes
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 7

 Cours n°1 - Histoire et légendes

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.