AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 4 sur 8
✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Altaïr Debrooks
Serdaigle
Serdaigle

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Altaïr Debrooks, le  Jeu 31 Déc - 11:23

Pendant que les élèves arrivaient progressivement dans la salle de classe et s'arrachaient les tables du premier rang comme des petits pains, Altaïr gardait un visage renfrogné et impassible. De toute évidence, il n'était pas très enchanté à l'idée de rester une heure à écouter le charabia d'un professeur sans aucun camarade sur qui compter pour rendre cette heure moins ennuyeuse. En attendant le professeur, il sortit un parchemin vierge ainsi qu'une plume et se mit à griffonner grossièrement des dessins que des enfants de dix ans auraient mieux maîtrisés. Il savait peut-être se débrouiller lorsqu'il s'agissait de jouer avec les mots et leurs différentes significations, mais il n'en gardait pas moins un piètre niveau en matière d'arts plastiques. Pourtant, cela concentrait suffisamment son attention pour faire passer le temps plus rapidement.

Au bout de quelques minutes passées à coucher sur papier ses pulsions artistiques, il leva le regard de son chef-d'oeuvre et croisa celui de Laurae, sa nouvelle camarade au sein de l'Ordre du Phénix. Il lui rendit son hochement de tête, un vague sourire aux lèvres, puis salua ensuite Eléna qui avait décidé de s'asseoir à ses côtés. Néanmoins, elle semblait beaucoup trop plongée dans sa discussion avec Laurae pour pouvoir faire attention à lui, aussi préféra-t-il retourner à sa besogne. Il n'eut pas le loisir de poursuivre trop longtemps puisque le professeur fit enfin irruption dans la salle de classe, visiblement tendue à l'idée de donner un cours à une si grande assemblée. Il ne pouvait l'en blâmer, lui même ne saurait puiser suffisamment de courage pour calmer sa tension, il préféra donc ranger ses affaires et faire mine de se montrer attentif, histoire de lui épargner des premiers éclats de voix dès son premier cours.

-Bonjour à tous ! Je me présente, mademoiselle Steiner, je serai votre professeur d'Astronomie aussi longtemps que je le pourrais. Je m'excuse de ne pas avoir pu vous accueillir à votre arrivée, j'ai eu... Un contretemps.

Altaïr n'écoutait plus vraiment ce qu'elle disait et se mit à la jauger d'un oeil expert. Comme la plupart des professeurs de cette école, elle était relativement jeune, ce qui ne signifiait pas qu'elle était inexpérimentée pour autant : après tout, ils n'avaient jamais eu à se plaindre de la qualité de travail des anciens professeurs, et si elle avait été choisie par Kholov, c'est qu'elle en avait dans le crâne. Quoiqu'il en soit, elle la laissa leur expliquer la nature du dôme de verre qui leur tenait lieu de plafond, et en levant les yeux le jeune homme se laissa emporter par l'infinité qui s'étendait devant lui et qui pourtant, paradoxalement, se révélait à portée de main.

-Aujourd'hui, nous allons étudier certaines constellations. Tout d'abord, qu'est-ce qu'une constellation ? Quelqu'un aurait-il une définition à me proposer ?

Avant qu'il n'ait eu le temps de détourner le regard des étoiles qui formaient des amas diffus au dessus de lui, plusieurs mains s'étaient déjà levés et les élèves commencèrent à débattre sur la définition la plus adaptée à celle des constellations. Le Serdaigle était bien content de n'avoir rien dit, certaines définitions étaient si complètes, même pour des élèves de première ou deuxième année, qu'il serait passé pour une triple buse s'il avait levé la main.

-Lors de mes cours, ce terme reviendra fréquemment. Pour cette séance, nous allons en étudier certaines. Douze, précisément. Vous avez probablement deviné, je veux bien sûr parler de celle qui incarnent les signes astrologiques. Qui peut m'expliquer ce qu'est un signe astrologique, voir me donner une de leurs significations ?

Arquant un sourcil, Altaïr se mit à songer à une réponse structurée afin de rivaliser avec les autres élèves mais encore une fois plusieurs personnes répondirent à la même question sans qu'il n'eut le temps de trouver sa propre réponse. Il écouta d'une oreille attentive les différentes propositions plutôt intéressantes de ses camarades mais son oeil était toujours attiré par le plafond cosmique qui déployait ses palettes de couleurs au-dessus de lui. Poussant un soupir et s'affalant encore plus dans son fauteuil, il attendit que les élèves eurent fini de débattre pour relever la tête. Que pouvait-il ajouter à tout ce qu'ils venaient de dire ? Pas grand chose à vrai dire, si ce n'est rien. Il leva néanmoins la main d'une manière assurée, et, avec un grand sourire espiègle, il imita les élèves de première année qui s'arrachaient la prise de parole avant de dire le plus naturellement possible :

-J'suis poisson madame.

Un silence accompagna sa remarque, mais il ne se sentait pas honteux pour un sou. Un peu de détente dans ce monde d'intellectuels ne faisait pas de mal. Néanmoins, le fait que cela provenait du préfet de la maison des érudits pouvait faire grincer des dents. Franchement elle n'en avait probablement rien à cirer, et lui non plus d'ailleurs, mais c'était juste histoire de prendre la parole. Sa réponse n'était pas si hors-sujet que ça, mais complètement inutile, et le pire, c'est qu'il en avait conscience. Il voulait juste s'amuser un peu. Était-il en train de retrouver l'esprit chahuteur qui l'avait abandonné pendant quelques semaines ? Si tel était le cas, c'était une bonne nouvelle pour lui, mais sûrement pas pour le professeur.
Evelynn Kayne
Evelynn Kayne
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Evelynn Kayne, le  Jeu 31 Déc - 12:55

Une cloche violente sonna dans Poudlard, audible jusqu'au parc. Le cours commençait. Les derniers chuchotement se turent et la nouvelle professeur d'astronomie arriva. Tranquillement, même si on sentait qu'elle était stressée comme pas possible, elle s'installa à son bureau, s'asseyant sur une chaise, face aux élèves. Dans un premier temps, elle se présenta au reste de l'assemblée comme étant miss Steiner, professeur d'astronomie. Tout en écoutant le monologue de sa nouvelle prof, Eléna sortit son manuel ainsi qu'un cahier de feuille de parchemin, un crayon de papier et sa plume. Tandis que la jeune femme expliquait son retard, Eléna commença à noter quelques trucs sur l'une des feuilles en parchemin. La jeune femme continuait son monologue puis entra dans le vif du sujet. Toujours d'une oreille attentive, Eléna balaya la salle de classe du dernier rang. Un bon groupe avec une bonne tête de classe, les réponses allaient fuser à la moindre question.

Steiner rentra donc dans le vif sujet avec une petite aparté. Les lumières se coupèrent ce qui poussa Gilbert à lever les yeux de sa table et l'enseignante demanda aux élèves de lever les yeux vers le plafond afin d'observer ce que les moldus appelaient "planétarium". Gilbert ne connaissait pas ce terme, ni cette installation. Alors elle posa les yeux sur le professeur, écoutant le strict minimum d'information qu'elle donnait au sujet de l'objet. En-tout-cas il était magique et plutôt jolie. Un beau ciel à la place d'un vieux plafond ça faisait plaisir à voir. La lumière se ralluma, piquant les yeux des plus nocturnes, et cette fois-ci le professeur entra bel et bien dans le sujet principal du cours. Les premières questions furent portées sur les constellations. Un terme qui reviendrait souvent dans les cours du professeur. Elle affirma également qu'aujourd'hui, le cours porterait sur les signes astrologiques. Eléna eut un moment d'absence. Elle n'était pas moldu et n'y connaissait rien. Néanmoins, elle n'allait pas se dégonfler pour autant. Par initiative, elle ouvrit son livre et chercha des informations.

Très bien, comme prévus toutes les mains du premier rang se levèrent. Ce fut un élève de Gryffondor qui ouvrit le bal des réponses en donnant une définition d'une constellation. C'était assez vaste mais compréhensible. Dans son bouquin Gilbert observa cette définition suivante : Groupe apparent d'étoiles qui présente un aspect reconnaissable. Un exemple et une photo furent ajouté : La grande ourse. Enfin il continua et Eléna l'écouta. Il affirma être un Lion mais pas de maison, de signe astrologique. Gilbert se demandait bien qu'elle était enfin, son signe astrologique quoi. Elle était née en mai, le vingt-huit plus précisément. La suivante fut Jade, une élève pas très anglaise mais super intelligente qui arrivait à se faire comprendre. Elle parla de la grande ourse, elle avait dû regarder dans le livre. Nel, compléta en parlant d'horoscope. Gilbert était bien une sang pur sans culture moldu, ça la faisait flipper quand même de ne pas savoir tout ça. Un Poufsouffle sortit une explication beaucoup trop complexe qui n'avait presque pas de rapport avec les questions de la prof et qui donna envie à Eléna de dessiner des étoiles sur son parchemin. D'une oreille attentive elle entendit Léo donner les différents signes astrologiques. Ça c'était un truc intéressant et en rapport avec le cours. Bien joué Gryffond. Un Serdaigle posa des questions pour savoir ce que les élèves feraient au fur et à mesure du cours. L'impatience est un vilain défaut.

Eléna avait terminé de dessiner son étoile. Super moche et de taille moyenne en haut à gauche. C'est presque si elle voulu arracher sa feuille. Mais pas de gaspillage. La lionne releva la tête et vit qu'une élève de Serpentard levait la main. Elle croisa les bras décidant d'arrêter le massacre artistique et écouta ce que la jeune fille avait à dire. Elle parla des grecs. Intéressant. Un élève de Serdaigle leva la main et à peine fut-il interrogé qu'il déballa un monologue gigantesque pour parler de ce que les autres avaient déjà dis. Cependant il ajouta à la fin que les signes commençaient au mois de mars par bélier et que les mois suivaient en fonction des signes. Eléna fit un calcul rapide dans sa tête (bon elle compta juste les moins en avançant avec les signes) et tomba sur le gémeaux. Mai : Gémeaux. C'était le signe d'Eléna. Mais alors aucune idée de ce que cela voulait dire. Une fille de Gryffondor tenta de faire un classement et mît les gémeaux à Serpentard. Gilbert fit une petite moue d'intéressée. D'où est-ce qu'elle sortait ça ? Au faite le professeur n'était toujours pas intervenue. Elle prenait des notes ou quoi ?

Une Serdaigle fit référence à un calendrier chinois avec des signes animaux. Intéressant. Eléna se mit à prendre quelques notes. Une autre Serdaigle parla pendant cinq minutes et Eléna posa son crayon de papier, résignée à prendre des notes. Trop d'infos c'est trop d'infos. Elle en prendrait lorsque Steiner parlerait. Tout à coup, le garçon à côté d'elle prit la parole. Affirmant être poison devant tout le monde. Un silence s'en suivit. Eléna eut un petit rire discret. Elle prit son crayon de papier et nota. Altaïr Debrooks : poisson. Ce mec-là était innovant et intelligent. Rien de mieux qu'une bonne coupure de ce style en plein milieu d'un cours. Eléna observa le Serdaigle qui ne se sentait même pas gêné, ça lui était venu naturellement. Gilbert avait du respect pour ce type. Elle aurait aimé en faire de même mais elle n'avait pas trop envie de parler. Elle écouta le silence des élèves et attendit une réaction du professeur. Elle aurait été déçu que ce préfet soit puni pour si peu. Rien de la part du prof, Gilbert sourit à Debrooks et continua ses dessins sur sa feuille.
Alba Vero
Alba Vero
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Alba Vero, le  Ven 1 Jan - 19:01


J'avais bien fait de m’asseoir à côté de Jade. Parce qu'elle ne me ferait pas de remarques sur les cernes que la fatigue avaient creusés sous mes yeux et ne relèverait pas mon teint blafard. Et surtout, ce n'était pas elle qui risquait de me déverser un flot de paroles inintéressantes et agaçantes à la tronche. Je ne pouvais que me réconforté dans le choix que j'avais fait là. En fait, Jade, elle avait quelque chose d'apaisant. Aucun besoin de faire mille façons, pas de chichi, pas d'ornements inutiles, juste la mélodie dans toute sa simplicité. Et sa pureté.

Alba ! Je suis un peu stressato, ma niente de.. bien.. inédit. Je levai un sourcil, le regard interrogateur. Stressée ? Je ne comprenais pas très bien d'où lui venait ce ressentiment, il s'agissait d'un cours comme les autres. La seule différence notable était l'arrivée d'une nouvelle enseignante, mais je n'avais jamais pensé que cela puisse engendrer une quelconque forme de panique chez quelqu'un. Soit après tout chacun avait ses peurs et ses problèmes, j'était bien la dernire qui allait juger. Et toi ? Ah, ça y était, mon tour. Cette question que la pluart des gens posent par habitudes plus qu'autre chose, sans intérêt poussé pour la réponse. Je répondais neuf fois sur dix oui, même dans le cas contraire, on répond à un automatisme par un autre. Mais là, autant être honnête, cela se lisait de toute manière clairement sur mon visage. Je ne comptais pas ma plaindre non plus, on pouvait très bien se contenter du stricte minimum. Le réveil a été difficile, lui dis-je simplement avec un petit sourire.

Levant les yeux sur le reste de la salle, je dus bien me faire à l'idée que le jaune et noire qui venait d'entrer se dirigeait vers nous. Et je n'étais pas vraiment d'humeur à de nouvelles rencontres. Bonjour je m'appelle Shawn à ce que je vois on est dans la même maison tous les trois Poufsouffle en force ! Arf. Enjoué et bavard, c'était mal parti. Je lui offris un faible sourire en me penchant afin de l'apercevoir, priant intérieurement pour que la professeur ne tardent plus. Rien de personnel, mais ce n'était pas le bon jour. Pas de chance.

Savez-vous ou est la professeure ? Allez, c'était parti pour les questions. Heureusement que Jade était là pour tenir la conversation, je pouvais la laisser faire. De mon côté, je laissai mes yeux vagabonder sur les élèves présents. D'ailleurs, tous semblaient être arrivés, alors que pouvait bien attendre l'enseignante pour pointer le bout de son nez ? Ah ba tiens, la voilà qui s'avançait enfin devant la classe. Elle n'avait pas l'air très rassurée, ce que je pouvais tout à fait comprendre. Pas facile de parler devant des ados parfois dissipés qui braquent sur vous leurs yeux, attentifs au moindre faux pas. Présentation, excuse bidon et... waouw. La lumière s'éteint, dévoilant le planétarium dans toute sa splendeur. J'aimais déjà ce cours. J'en avais déjà entendu parler vite fait, mais n'avais jamais eu la chance d'en voir un. C'étaitmagnifique, vraiment. Comme quoi, il en fallait peu.

Ainsi les constellations étaient le sujet du cours. Des questions furent rapidement posée afin de tester les connaissances des élèves, auxquels les réponses suivirent sans tarder. Je les écoutai toutes avec attention, sans pour autant élever la voix. Pour l'instant, participer passivement au cours me satisfaisait. Puis, tout avait été dit, mes camarades concis s'en étaient chargé, le but n'était pas que je répètent idiotement leurs paroles. Un de mes camardes attira particulièrement mon attention. Je me retournai vers celui qui ne semblait pas très bien comprendre la notion de pertinence. Un sourire amusé aux lèvres, je découvris que c'était le petit namoureux de ma cousine qui avait engendré le silence qui planait dans la classe. Je n'avais même pas remarqué sa présence. Je ne le connaissais pas directement, mais Myo' était suffisamment bavarde pour que j'en sache le principal. Cela avait l'air d'ailleurs plutôt compliqué entre eux en ce moment, d'après ce que j'avais pu comprendre. J'espérai seulement que ma cousine n'en ferait pas les frais.
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Ven 1 Jan - 23:45



Cours n°1

Liste des élèves :

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Griffy10
Lïnwe Felagünd
Leo Keats
Merry K. Harper
Lydie Nouël
Eléna Gilbert


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Serpy110
Theophania Fitzgerald
Elaliel Atendil
Marie Diane
Dana Guelio
Noah Wisper


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Serdai10
Altaïr Debrooks
Harmony Lin
Tobias Tindall
Léarose Wolf
Esteban Lefebvre


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Pouffy10
Jade Wilder
Laurae Syverell
Shawn Helios
Alba Vero
Nel Queen



Premier cours


Les mains se bousculèrent rapidement et les prises de paroles s'enchaînèrent. Certains pensèrent à donner leur nom, Amy les en remercia et les associa sur son carnet aux numéros de sièges. Les élèves étaient sérieux et impliqués, cela faisait plaisir à voir et la petite brune pu enfin se détendre complètement. Il y avait de tous parmis les étudiants, studieux et moins studieux, des hésitants et assurés, la professeure pu même entendre une jeune fille avec un accent étranger très prononcé, qui semblait peiner à s'exprimer en anglais. Toujours était-il que le temps des réponses venait.

- Linwë, c'est ça ? Une première idée très juste et sobre, on pourrait résumer les constellations comme ça. Néanmoins, comme nous sommes en Astronomie je vais bien sûr vous en faire une définition plus précise. Pour la jeune fille avec l'accent italien, désolée, je ne connais pas ton nom… Ce que tu dis aussi est juste. Shawn, c'est exact aussi…

Pris alors la parole un jeune homme que la bleu et bronze reconnut immédiatement. Leo ? Ça faisait un bail ! Souriant, elle écouta la réponse de son vieil ami avec un hochement de tête.

- En effet. Comme vous l'avez presque tous souligné, les constellations sont la parce que les Hommes en ont décidé ainsi. Elles sont nées de leur imagination, des légendes qui ont traversé les époques… Et selon où l'on se trouve sur Terre, on ne voit pas le même ciel la nuit. La science mêlée à l'Histoire a créé des traditions différentes pour chaque individu.

Le balai des discussion continuait, et la petite brune écouta attentivement chacun.

- Esteban, tu pointe du doigt une particularité très intéressante. En effet, la Terre tourne, j'espère que vous le saviez tous, sur elle-même en 24 heures et autour du Soleil en 365 ou 366 jours. Mais le reste de l'espace ne tourne pas avec ! Alors évidemment, nous n'avons pas le même ciel tous les soirs. D'un jour à l'autre, on ne voit pas forcément une grande différence, mais sur une année c'est beaucoup plus évident. Elle marqua une pause, donna un coup de baguette et le planétarium vint égayer ses propos, tournant autour de la tête des enfants. Comme vous pouvez le voir au-dessus de vous. Voici l'évolution du ciel nocturne en 365 jours, vu depuis Londres, je pense que vous connaissez tous. La constellation d'Andromède, comme beaucoup d'autre, est située de telle sorte que selon la position du ciel, on pourra la voir totalement, partiellement ou pas du tout. Nénmoins, dans d'autres coins du monde, on peut certainement la voir à un autre moment que l'automne… Mais peut-être que justement, dans ces pays, cette constellation n'existe pas. C'est la la subtilité et la beauté de cet art.

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 B_qnRpo4FzHIuuaJU7UVytFAFUM

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Andromede

- En ce qui concerne les astérismes… Ils seront bien sûr abordés – comment passer outre ? - mais feront l'objet d'un autre cours. J'en parlerai un peu plus tard, et je ne manquerai pas de t'interroger à leur sujet puisque tu semble avoir d'excellentes prédispositions pour l'Astronomie, mais je m'y étendrai plus à l'avenir. Ils sont souvent confondus avec les constellations, alors je préfère y consacrer du temps… Nous ferons certainement du calcul à un moment, mais aujourd'hui je pense que nous n'en aurons pas besoin. Quand au planétarium, je suis ravie qu'il te plaise, il est en effet de ma composition ! Si par « regarder des vidéos » tu entends ce que je passe au-dessus de vos têtes, eh bien oui, pour la suite nous verrons également plus tard, l'objet de la séance est relativement fixe, mais vous aurez droit à des représentations du ciel.
A la jeune fille brune, nous devons effectivement beaucoup aux astronomes grecques en terme de découvertes spaciales – et de légendes aussi, nous verrons cela lors d'un cours sur les planètes !
Pour le jeune homme, effectivement ; les constellations étant basées sur des légendes, et les légendes parlant de héros ou de créatures, c'est cela qu'incarnent les étoiles dans les esprits. Pour la jeune fille aux yeux bleus, ce que tu dis est très intéressant mais nous laisserons les traditions asiatiques et les astérismes en retrait pour l'instant. Je crois que je vais arrêter pour l'instant, vous semblez tous avoir compris l'idée. Pour résumer, une constellation existe grâce à ceux qui savent observer le ciel, et qui ont une immagination assez fertile pour y déceler des personnages fantastiques. Elle consiste à relier des étoiles entre elles pour former un dessin. Passons donc à la suite !


La jeune femme posa sa seconde question, et à nouveau les mains fusèrent au plafond.

- Linwë : effectivement, c'est la date de naissance qui définit un signe astrologique. On attibue en effet un élément à chacun d'entre eux, le Feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire, la Terre pour le Taureau , la vierge et le Capricorne, l'air pour les Gémeaux, Balance et Verseau et enfin l'eau pour le Cancer, le Scorpion et naturellement les Poissons.
Votre camarade jaune et noir dis également vrai, les signes astrologiques sont matière à la superstition ; mais ici je resterai objective, et si vous aurez droit aux légendes, par esprit scientifique jamais je ne confirmerai ces croyances.
Shawn, tes précisions sont très instructives ; en effet, finalement aujourd'hui ce n'est pas « fiable », nous avons simplement gardé une tradition.
Leo, effectivement ce sont bien ces signes astrologiques que nous allons étudier, et non ceux traditionnels en Chine (mais je te remercie tout de même, jeune fille aux yeux bleus, pour nous avoir cité cette liste), l'ordre est mensuel à partir de l'équinoxe de printemps, comme l'a dit votre camarade Serdaigle qui vous a cité l'ordre exact.
Pour la jeune lionne, tu développe également le côté superstitieux de cette tradition, on pourrais en effet attribuer chaque signe à une maison… Mais encore une fois, ce n'est pas toujours vrai, puisque grâce à vos dates de naissances je recèle parmis nous 18 personnes qui ne se trouverais, selon leurs signes, pas dans la bonne Maison, moi-même inclue. Effectivement, cette phase du cours serait plutôt de l'astrologie malgré ma volontée de rester neutre ; mais les deux disciplines sont étroitement mêlées, et je suis persuadée qu'un cours commun entre moi et mon collègue de divination pourrait être très intéressant.
A la jeune fille rousse, merci pour tes éclaircissements et les informations apportées.


Puis soudainement, le flot d'informations fut stoppé brutalement.

- J'suis poisson madame.

S'ensuivit un léger silence, entre rire gênés et consternation.

- Heu… Oui, merci. Tu… heu, confirme le fait qu'attribuer des caractéristiques à chaque Maison n'est pas possible.

Elle ne sut pas quoi ajouter d'autre. Si l'intervention paraissait inutile, elle était en réalité pertinente, mais il n'y avait rien à dire.

- Bien, reprit-elle en se ressaisissant. Donc aujourd'hui, nous allons étudier douze constellations, celles qui représentent les douze signes du Zodiaque. Pour des raisons pratiques, nous allons les analyser dans l'ordre chronologique des signes. Nous commencerons donc par le Bélier !

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Belier

A ces mots, elle donna un autre coup de baguette et le plafond afficha la constellation du Bélier. Elle pouvait paraître peu digne d'intérêt, étant toute simple et peu évocatrice, mais il y avait toujours des choses intéressantes à dire sur chaque détail de l'Astronomie.

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Bylier10

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?


HRPG:


Dernière édition par Amy Steiner le Sam 2 Jan - 2:55, édité 2 fois
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Lïnwe Felagünd, le  Sam 2 Jan - 0:22

La classe d'Astronomie était en fait surprenante. Nul ne sait si c'était l'ouverture d'esprit du professeur ou de la matière-même, mais le cours offrait aux élèves un véritable débat avec de nouvelles perspectives en vue. Chacun répondait avec son propre avis, ses propos personnels au nouveau professeur, Amy Steiner. Le Felagünd avait ouvert le bal, intéressé par ce que disait Mademoiselle Steiner. Pourtant, ce n'était pas un grand fan d'Astronomie — malgré le fait qu'il aime perdre son regard dans les étoiles — mais il devait bien avouer que cette prof était captivante dans ses paroles, dans sa philosophie et dans son apparence. Après quelques mains levées, Amy Steiner reprit la parole :

- Linwë, c'est ça ? Une première idée très juste et sobre, on pourrait résumer les constellations comme ça. Néanmoins, comme nous sommes en Astronomie je vais bien sûr vous en faire une définition plus précise... commença-t-elle. La réaction du garçon ne fut pas immédiate. En fait, il avait un bug, la bouche légèrement entrouverte.
*Je crois bien que c'est la première fois qu'un prof m'appelle par mon prénom sans l'écorcher*
C'est vrai que Lïnwe n'était pas un nom très courant. Il le devait à la Norvège et à ses parents aussi par la même occasion. Les mots du professeur revinrent dans son esprit, bon, pour une première approche ce n'était pas si mal. Surtout que ses connaissances étaient très limitées en la matière. Encore, si ils devaient parler des balais de course les Étoiles Filantes ou d'une énième règle inventée pour le Quidditch pour la limitation du terrain, il aurait pu se lâcher, mais là ce n'était pas trop le cas.

[...]

- Alors évidemment, nous n'avons pas le même ciel tous les soirs. D'un jour à l'autre, on ne voit pas forcément une grande différence, mais sur une année c'est beaucoup plus évident. Elle marqua une pause, donna un coup de baguette et le planétarium vint égayer ses propos, tournant autour de la tête des enfants. Comme vous pouvez le voir au-dessus de vous. Voici l'évolution du ciel nocturne en 365 jours, vu depuis Londres, je pense que vous connaissez tous. La constellation d'Andromède, comme beaucoup d'autre, est située de telle sorte que selon la position du ciel, on pourra la voir totalement, partiellement ou pas du tout... sur ces mots, l'irlandais suivit le mouvement de sa baguette et se laissa une nouvelle fois bercer par le plafond enchanté et mis au goût du jour par le professeur. Pour l'instant, il n'avait pris aucune note, ne considérant pas ça comme essentiel. A fortiori puisque les signes du zodiaque et leurs constellations étaient déjà répertoriés dans le manuel scolaire. En fait, si le débat était bien animé, il se rappellerait des propos qui avaient été dit durant l'heure de cours, pas besoin de prendre de notes alors. Bon... On va pas se le cacher, il avait aussi la flemme et c'est plutôt une bonne excuse que voilà.

- Linwë : effectivement, c'est la date de naissance qui définit un signe astrologique. On attibue en effet un élément à chacun d'entre eux, le Feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire, la Terre pour le Taureau , la vierge et le Capricorne, l'air pour les Gémeaux, Balance et Verseau et enfin l'eau pour le Cancer, le Scorpion et naturellement les Poissons, expliqua le professeur en revenant aux propos du Gryffondor. Et puis, après toutes les informations débitées, le contenu d'intelligence saturait. Qui plus est, un petit Serdaigle lança dans la salle :

- J'suis poisson madame. Ce qui eut tôt fait de faire rire quelques élèves. Lïnwe, quant à lui, esquissa un léger sourire. Quelle serait la réaction de la nouvelle ?

- Heu… Oui, merci. Tu… heu, confirmes le fait qu'attribuer des caractéristiques à chaque Maison n'est pas possible. Le Felagünd faillit tomber en arrière de son siège. Il laissa échapper un rire étouffé avant de reprendre son sérieux quelques minutes plus tard. Oui, il lui fallait du temps avant d'arrêter de se bidonner.

- Donc aujourd'hui, nous allons étudier douze constellations, celles qui représentent les douze signes du Zodiaque. Pour des raisons pratiques, nous allons les analyser dans l'ordre chronologique des signes. Nous commencerons donc par le Bélier !...
Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?
continua le professeur. Lïnwe regarda les étoiles former un tracé imaginaire représentant la dite-constellation. Trois trucs bizarres et ça ressemblait à un bélier ? Pas très inventif, ou peut-être trop, les astronomes ! Le lionceau, pour sa part, ne connaissait absolument pas les étoiles du Bélier. Enfin, il connaissait uniquement celles pour le Lion. Il pouvait paraître parfois narcissique le petit, mais en même temps, c'était à cause — ou grâce — au bonhomme du Chemin de Traverse, il lui avait tout révélé à propos de son signe : le Lion. A priori, il finirait lapidé par des diablotins au bord d'une marais glacée en Laponie...
Pour ce qui était des caractéristiques de chaque signe, c'était plutôt divertissant, logique et simple à apprendre. Il tenta quelque chose :

- Madame ? Hmmm. Je dirai que le Bélier est une personne, en général, active, énergique voire même fougueuse et indépendante de sa propre volonté. Pour ce qui est des étoiles, je n'en connais pas tellement désolé... marmonna-t-il.
Evelynn Kayne
Evelynn Kayne
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Evelynn Kayne, le  Sam 2 Jan - 0:43

Eléna dessinait toujours sur son parchemin quand là professeur prit la parole,pour commenter chaque réponse. Un travail plutôt monstre. Eléna fit tourner deux fois son crayon papier entre ses doigts s'adossa contre sa chaise et commença à prendre des notes. Vu son niveau en astrologie elle en avait bien besoin. Bien sûr, elle n'oublia pas de garder son livre ouvert à la bonne page. C'était un peu son sauveur. Chaque information s'y trouvait. Bon alors, elle nota la bonne définition de constellation. Elle avait eu un peu de mal avec le débit de parole de la prof mais elle s'en sortait. Elle chopa par la suite tous les signes astrologiques et entoura le gémeaux. Le sien. Et le poisson. Celui du mec à côté. À plusieurs reprises. Steiner éteignit les lumières pour mettre en avant le planétarium. C'était sa création. Plutôt baleze. En-tout-cas ça avait la classe. Eléna observa avec admiration le ciel étoilé.

Bon les constellations et les informations dans le vide c'est bien beau, mais à un moment donné faut bien que le cours se construise. Stop les mains levées s'il vous plaît. Eléna écoutait attentivement sa professeur qui partit dans un monologue inarrêtable. Elle décida de s'attaquer aux différents signes astrologiques en commençant par le bélier. Alors Gilbert nota le nom de ce dernier après avoir sauté trois lignes. Elle feuilleta son livre à la recherche d'information tout en écoutant attentivement sa prof. Lorsqu'elle releva la tête, elle vit au tableau deux images. Une représentation du bélier et sa constellation. C'était presque comme dans son livre. Alors pendant que Steiner terminait son monologue, Gilbert lu le petit paragraphe du manuel. Elle remarqua quelques traits de caractères souvent répertoriés chez les béliers. L'ancienne Serdaigle commença à poser des questions sur le bélier et une vague de main de se leva. Eléna leva la sienne discrètement. En mode me regardez pas trop. Et elle fut étonnamment l'une des premières à être interrogé. Alors quand faut y aller faut y aller.

- Dans le manuel il est indiqué que les béliers sont impulsifs et spontanés. Bah oui elle mentionna le livre. Comme ça si elle avait faux c'était pas de sa faute. Puis sympa comme elle était, elle ne dévoila pas toutes les caractéristiques du béliers pour permettre aux autres d'en faire. En plus ça rejoignait un peu ce que disait Lïnwe, et comme il était bon dans cette matière, c'était bon signe pour la brune. 


Dernière édition par Eléna Gilbert le Sam 2 Jan - 0:46, édité 1 fois
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Sam 2 Jan - 0:45

Etant un mordu d'astronomie depuis mon tout jeune âge, je connais forcément les signes du Zodiaques et les quelques étoiles qui la compose. Bien sûr, j'ai un trou de mémoire en ce moment même et je suis assez gêné par le fait que je tienne la main à Merry. Mais je me souviens très bien du signe de Bêlier, car mon père l'est. Je me souviens qu'on passait des heures durant le soir à observer les étoiles. Je sais qu'il y'a les lettres comme en physique quantique, alpha, bêta, oméga ou gamma et je me souviens plus du nom. Ça me reviendra peut-être, mais il me semble que mon père m'avait parlé de ces étoiles.

Je serre de plus en plus fort la main de Merry et mon coeur s'emballe, je desserre et ramène ma main vers l'accoudoir. Je sais qu'il y a une nébuleuse appelé Orion et selon la légende, ce serait un roi du ciel qui a eu quatre fils destinés à être berger d'où l'étoile qui porte son nom, mais de ces quatre fils, un seul occuperai poste. Finalement, personne ne réussit l'exercice du père et roi Orion. Maintenant, je m'en souviens, il y'avait Amal qui signifie espoir, Saratan qui veut dire cancer, Mezathi ou bien abandon et le dernier Ariethis. J'hésite.

Je fais ma moue désemparé et je suis poussé du regard par Merry. Je lève donc la main et franchit le cap.

- Il y'aurait Amal, Saratan, Mezathi et Arietis... Et comme une évidence, j'ai eu un flash de mon enfance.
- Ou bien Alpha, Bêta, Gamma Ariestis ?Formulé-je dans le ton de l’interrogation, même si je parais sûr de moi.

Ensuite la question sur le caractère des bêliers.

- Pour les caractéristiques, aimables, forte d'esprit avec un côté groupe un peu comme chez les Lions. Il peut-être têtu et romantique
Esteban R. Lefebvre
Esteban R. Lefebvre
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Métamorphomage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Esteban R. Lefebvre, le  Sam 2 Jan - 1:26

Après sa réponse, la professeure donna une petite explication sur les mouvements des éléments du système solaire et Esteban s'empressa de prendre quelques notes dans un cahier avec son stylo quatre couleurs ; peu enclin à utiliser une plume. Pour avoir plein de taches à la fin du cours ? Non merci ! « En ce qui concerne les astérismes… Ils seront bien sûr abordés – comment passer outre ? - mais feront l'objet d'un autre cours. J'en parlerai un peu plus tard, et je ne manquerai pas de t'interroger à leur sujet puisque tu semble avoir d'excellentes prédispositions pour l'Astronomie, mais je m'y étendrai plus à l'avenir. - Oui ce serait cool madame ! » Acquiesça Esteban, fier. Il nota encore deux petites choses avant de lever son regard sur le planétarium où différentes représentations du ciel et de l'univers se succédaient. Un sourire béat fleurit sur ses lèvres en dévisageant l'enseignante qui commençait déjà à répondre aux autres élèves, passionnée.

Les réponses fusèrent de tous les cotés et le français se laissa bercer par les projections au-dessus de sa tête, oubliant momentanément qu'il se trouvait en cours ; faisant abstraction de son environnement. Reprenant ses esprits, il écouta les réponses de ses camarades et il remarqua que l'astrologue s'était invitée dans le sujet du cours. Il soupira discrètement. Bien que l'astrologie et l'astronomie se basent sur des mêmes fondements, ce sont deux "matières" très différentes. Elles se rejoignent en certains points certes -comme le français et l'histoire- mais les connaissances acquises diffères. Cependant, il est très intéressant d'associer les deux sujets. Esteban sourit légèrement quand un silence régna dans la salle après la remarque du préfet des Bleus...

Miss Steiner leur avait donné beaucoup de renseignements sur les constellations. Toutes ces explications venaient enrichir le bagage intellectuel d'Esteban. Quand d'un coup de baguette, la professeure remplaça la projection par une constellation du Bélier, le Sersaigle s'enfonça dans son siège, leva les yeux au "plafond" un sourire aussi large qu'un croissant de lune au visage. À présent, seule la constellation du Bélier existait puis il se mit brusquement à réfléchir. Quelque chose le chiffonnait.

« Excusez-moi professeure, je sais que ça n'a rien à voir, mais... euh... J'ai déjà vu cette constellation avec sa multitude d'étoiles, mais elle pouvait représenter n'importe quoi si l'on les relie de différentes manières. C'est bizarre ! Pourquoi un bélier ? Cela remonte à des siècles ? L'astrologie a mis son grain de sel là-dedans ? Ou peut-être est-ce encore la Science qui veut montrer sa supériorité sur l'intelligence humaine... C'était seulement pour savoir. De plus, c'est amusant de se renseigner auprès de quelqu'un même s'il n'est pas un dictionnaire ambulant. - Ah ! Et pour répondre à votre question...  Je sais que le Bélier est le premier signe du zodiaque et qu'il correspond à l'élément feu. C'est tout ! » Un parallèle de l'astronomie ?
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Sam 2 Jan - 17:21

Le cours d'Astronomie continua son cours. Evidemment. C'était parfaitement logique à vrai dire. Merry suivait le cours avec une grande attention malgré sa main posée dans celle de Nel qui la rassurait, suite à la disparition de la lumière qui avait particulièrement effrayée la jeune fille sur le coup. Mais retrouvant son calme et étant rassurée par le poufsouffle à côté d'elle, la rouquine n'avait eut aucun problème à écouter la suite du cours, les paroles de sa professeur ainsi que ses questions et enfin les divers réponses des élèves suite à ces questions. La rousse n'avait pas levé la main préférant laisser les autres répondre. Elle n'était pas très inspirée, les cours d'astronomie étaient assez rares dans son emploi du temps. Mais ça ne la dérangeait pas et elle suivait tout de même bien. D'ailleurs, la professeur avait recommencé à parler suite aux réponses des autres élèves et Merry tendit l'oreille.

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?

Les élèves s'empressèrent de lever la main après un temps de réflexion. Merry vit d'ailleurs Nel qui hésitait à lever la main. Pourquoi hésiter ? Même si c'était faux, ça servirait de construction au cours ce n'était pas gênant. La jeune fille le poussa donc à lever la main et l'écouta répondre. Il citait le nom des étoiles. Dans ses lointains souvenirs, la jeune Harper se demanda si c'était vraiment cela. Elle avait une autre idée de nom bien que les idées de Nel n'étaient pas totalement fausses d'après elle. Elle attendit donc que chaque élève avant elle lève la main avant de le faire à son tour pour donner sa réponse à elle.

- Pour revenir à ce qu'à dit Nel, je crois plutôt que les noms des étoiles sont Hamal, Sharatan, Mesarthim et Botein. Mais je crois que les deux premières sont aussi nommées Arietis.
Harmony Lin
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Loup-Garou
- Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Harmony Lin, le  Sam 2 Jan - 20:51

Après que tous les élèves qui le voulaient aient parlé, Miss Steiner commença à répondre à tout ce qui avait été dit. Prenant rapidement sa plume et son parchemin, Harmony nota avec application tout ce qu'elle disait ou commentait. Quand fut venu le temps de lui répondre à elle, la Serdaigle posa sa plume et écouta attentivement ce que disait la sorcière :

- Pour la jeune fille aux yeux bleus, ce que tu dis est très intéressant mais nous laisserons les traditions asiatiques et les astérismes en retrait pour l'instant.
Je crois que je vais arrêter pour l'instant, vous semblez tous avoir compris l'idée. Pour résumer, une constellation existe grâce à ceux qui savent observer le ciel, et qui ont une imagination assez fertile pour y déceler des personnages fantastiques. Elle consiste à relier des étoiles entre elles pour former un dessin. Passons donc à la suite !
continua-t-elle.

Miss Steiner continua alors, en posant une deuxième question, à laquelle plusieurs élèves, dont Harmony, répondirent. Malgré le fait qu'elle lui avait dit que les traditions asiatiques n'allaient pas être vues, elle préféra dire ce qu'elle savait plutôt que de rester inactive. Comme prévu, le professeur ne lui répondit donc pas directement, mais dit néanmoins :

- Leo, effectivement ce sont bien ces signes astrologiques que nous allons étudier, et non ceux traditionnels en Chine (mais je te remercie tout de même, jeune fille aux yeux bleus, pour nous avoir cité cette liste)

Après que Miss Steiner eut enfin répondu à tout, elle continua son cours :

- Bien. Donc aujourd'hui, nous allons étudier douze constellations, celles qui représentent les douze signes du Zodiaque. Pour des raisons pratiques, nous allons les analyser dans l'ordre chronologique des signes. Nous commencerons donc par le Bélier !
Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour !
dit-elle en affichant d'un coup de baguette la constellation du bélier au plafond.
Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ? finit-elle.

Harmony eu beau réfléchir, elle ne connaissait pas les étoiles qui composaient le bélier. Par contre, elle avait entendu parler du soi-disant caractère des béliers. Après que plusieurs élèves aient répondus, il n'y avait plus grand chose à dire, mais ne pouvant parler des étoiles, la Serdaigle leva la main et dit :

- Pour les béliers, il me semble qu'on dit qu'ils peuvent être agressifs et imprudents, mais aussi être très confiants en eux et apte à diriger les gens. Par contre, je ne suis pas sure que tout ceci soit très juste... Il doit sûrement y avoir des béliers dans cette salle qui n'ont pas ce type de caractère !
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Sam 2 Jan - 22:31

La jeune professeur répondit a chacun. Je pris des notes et je nota seulement ce qu'elle jugea necessaire pour le cours. Elle me remercia pour les réponses apportées. Elle enchaina avec une troisième questions

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?

Déjà quelque élèves avaient pris la parole et donné leurs réponses. Lorsque vient mon tour je répondit ce que j'avais appris avec ma mère et ce que j'avais lu dans les livres. Elle sembla hésité sur mon prénom :

- Léarose Wolfe. Je ne parlerai pas des prétendues caractéristiques des Béliers mais plutôt de ses étoiles qui la compose. Nous avons Beta Arietis. Elle compose l'une des cornes. Son nom traditionnel est Sharatan. Nous avons aussi Gamma Arietis sous le nom de Mesarthim qui signifie ''la première étoile du Bélier'' en sanskrit, une langue indo-européenne. C'est une triple étoile. On as Delta Arietis connu aussi pour Botein qui viens de l'arabe ''ventre''. J'ai gardé la dernière l'Alpha Arietis connu aussi sous Hamal qui viens aussi de l'Arabe ''le bélier''. Cette étoile est la plus brillante de la constellation. Pour la constellation, elle est situé entre celle du Poisson et du Taureau.

Je devait paraître pour une surdoué avec cette réponse, mais la vérité est que les bouquins et moi sommes les meilleurs amis du monde. J'aimais beaucoup les réponses qui concernent les autres civilisations, comme les chinois. J'en prit note sur le coin d'une feuille pour une éventuel recherche à la bibliothèque.
Theophania Fitzgerald
Theophania Fitzgerald
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Theophania Fitzgerald, le  Dim 3 Jan - 20:58

A peu près tout le monde avait participé. Rien de bien notable. Des petits près à tout pour parler surtout. C’était un peu irritant à la fin. Tout le monde y allait de son petit commentaire, étalant sa science sans honte. Finalement un autre préfet de Serdaigle avait sortit un ‘’J’suis poisson’’ comme ça sans vraiment s’expliquer. Ca avait eu le mérite de faire afficher un sourire à la jeune fille. Enfin quelqu’un qui changeait la routine un peu hypocrite de cette classe. La prof expliqua un peu tout ce que les gens avaient dit en résumant et donnant des détails. Le cours commencerait par la constellation du bélier. Bien entendu Theophania en avait entendu parler. Logique quoi. Les constellations, les signes c’était assez courant.  Logiquement la classe devait donner des informations sur les étoiles qui la composaient. Les signes ça n’intéressait que dans une moindre mesure la jeune fille. Le ciel passe encore, c’était un monde infini rempli de découvertes littéralement vieilles comme le monde, si ce n’est plus. Mais les signes et les interprétations de bonnes femmes saoules ça lui passait complètement par-dessus la jambe. Autant la divination c’était marrant, on dormait en cours. Mais là pas tellement. Pourtant les fauteuils étaient moelleux au moins. Quoiqu’on avait connu plus pratique pour prendre des notes. Au plafond trônait la constellation. Theophania n’avait jamais vu une telle représentation. C’était inédit et assez pratique il fallait le reconnaitre. Plus besoin de galérer à régler le télescope. Ah oui la prof l’avait appelée la jeune fille brune. Theophania avait oublié de se nommer en prenant la  parole. Elle s’infligea une gifle intérieure et leva la main quand une poignée d’élèves eurent étalés toutes les prédictions possibles sur la personnalité des béliers. Un élève demanda pourquoi on avait choisi un bélier. Ca Theophania pensait connaître la réponse.

- Theophania madame. De toute évidence le nom de cette constellation vient des grecs. Il a été choisi un nom en rapport avec la mythologie. Le bélier c’est Chrysomallos, elle prononça les noms grecs avec un accent parfait, le rendant exotique à l’oreille des autres, il a une toison d’or et il est le fils de Théophané une princesse et de Poséidon. Il pouvait voler, ça doit être pour ça que la constellation s’appelle comme ça.

Elle marqua un temps d’arrêt, puis se rappelant des choses qu’elle avait entendue elle prit à nouveau la parole.

- Par ailleurs je trouve passablement ridicule ces prétendues personnalités qu’on attribue aux gens sous prétexte qu’ils sont de tel signe astrologique. Globalement ce sont des attributs passe-partout qui pourraient très bien aller à tout le monde. C’est même souvent très inexact. J’ai du mal à en comprendre l’intérêt.
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Dim 3 Jan - 23:02

Pas mal de personnes avaient participé à la première question posée par la prof. Que de bons élèves.. wouah. Marie suivait le cours sans grand enthousiasme. Elle passait le reste du temps à regarder le plafond.. enfin non, le planétarium. C'est vrai que c'était magnifique, voire même hypnotisant. Elle prêtait juste une petite attention à la prof, au cas où, elle poserait une autre question. Avec un peu de chance la Verte-et-Argent connaîtrait la réponse.

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?

Marie regarda la professeur et chercha dans ses souvenirs. Bélier, la constellation du bélier ? Hm.. non, vraiment rien. Elle ouvrit son livre de cours et le feuilleta rapidement. Capricorne, Verseau, Poisson.. Non, non, non. Toujours pas. Mais elle est où la page parlant de cette foutue constellation ? Ah, on y est. Elle arrêta son doigt sur la page recherchée depuis un moment et commença à lire.
Les élèves répondaient tous les uns après les autres. Bientôt, il n'y aurait plus rien à dire. Elle leva donc la main et prit la parole.

Marie. Je pense que tout à déjà été dit, m'enfin bon. Les personnes "Bélier" sont nées entre 21 mars et le 20 avril et sont très souvent des êtres passionnés, ils sont directs et ambitieux.

Bien. Participation faites. Elle repartit dans son observation du planétarium. Vraiment vraiment magnifique. On s'y évadait tellement facilement.
Laurae Syverell
Laurae Syverell
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Laurae Syverell, le  Lun 4 Jan - 15:21

Des étoiles, des étoiles et encore des étoiles. La jeune Syverell semblait nager dans ce qui semblait être un ciel infini. Au milieu de l'eau qui reflétait la nuit noire et les étoiles, elle troublait le nouveau ciel aux tissus aqueux. Elle se sentait si bien... l'eau était à la fois chaud et froide, et ses cheveux mouillés se collaient à sa tête, en arrière... pour se disperser dans l'eau comme les tentacules d'une méduse suivant le flux de l'eau. Pour cacher ses parties intimes, elle n'avait qu'un drap noir. Son corbeau sur le flanc semblait en mouvement, comme si il voulait se détacher du corps blanc de l'irlandaise. Son nouveau dragon, qui prenait la partie droite de son dos lui voulait s'enfoncer plus loin encore dans l'eau, comme pour rejoindre les abysses... La Syverell avait une vue omnisciente de son corps ce qui l'a surpris tout d'abord... Et vit que le corps blanc ne bougeait pas. Seul les tatouages prenaient vie dans ce monde mystérieux. Et puis, son âme vient prendre la place de son corps. Son coeur battait doucement, et semblait devenir plus lent, moins fort. Les étoiles dansèrent devant ses yeux. Elle avait froid, très froid... Les dessins de son corps l'avaient quittées et rejoignait le ciel pour le corbeau et la mer pour son dragon. Certaines étoiles se rassemblèrent pour créer de nouvelles constellations qui dansaient autour des Nébuleuses flamboyantes de la voie lactée. Plus le temps passait, plus Laurae s'avait que sa vie commençait à la quitter. Elle mourrait noyé.

HAAAAAAA !!! 

Un long cri sorti des lèvres de la belle endormie au fond de la classe. Elle paniqua en revoyant les mêmes constellations sur le planétarium. Si elle n'avait pas été assisse, elle seraient tombée en arrière s'était sûr. La plus grande peur passée, elle se glissa à genou sur le sol, et tâta son poûl. C'était pas le moment de refaire un infractus. Des larmes lui montaient aux yeux. Pourquoi rêver de ça maintenant? Pourquoi rêver de la manière dont Carmin était mort. Pourquoi elle? Pourquoi son corbeau voulait la quitter..? Pourquoi maintenant... Puis elle se souvint du cours... Elle se releva lentement et serra les poings avant de s'excuser calmement, séchant ses larmes d'un revers de sa manche. Se mordant la langue, et fronçant les sourcils elle se rassit et se concentra sur la suite du cours. Elle avait dormi tout le long, et s'en voulait. C'était bien la première fois. 

- Veuillez m'excuser Professeure.

Elle ferma les yeux, comme pour attendre le courroux de son professeur. L'Astrologie ne l'avait jamais intéressée, mais voilà, elle était là pour ses ASPICs et se devait d'assister aux cours. C'était beaucoup trop... spirituel pour elle. Et les étoiles qui formaient des dessins  comme collé sur un fond ne lui plaisait pas. Les étoiles étaient peut-être belles et bien situées à côté de l'une et de l'autre sur un fond, elles étaient quand même située à des années lumières plus ou moins loin de l'une de l'autre, plus ou moins avancés par apport à la Terre. L'esprit critique et terre à terre de la Syverell n'entrait pas dans les codes de l'astronomie qui n'avait pour elle, aucun lien avec l'astrologie. Bref. Même si elle ne s'était pas endormie e suite, elle se serait tout de même ennuyé pendant le cours. 
Le regard vert de la Blairelle ne se posa pas sur les potentiels yeux qui s'étaient levés vers elle. Non, l'irlandaise resta digne et fit comme si il ne s'était rien passé. Comme si elle n'avait pas versé de larme, comme si elle n'avait jamais dormi. Fronçant les sourcils, elle observa l'alignement de la constellation qui semblait être celle du bélier et les Arietis. "M*rde, du coup c'était quoi la question?"... 
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Jade Wilder, le  Lun 4 Jan - 19:57

Peu à peu, Jade se sentait un peu plus à l'aise qu'à son arrivée. Restait à savoir pourquoi. Peut-être parce-que le simple fait qu'on s'adresse à elle en Italien avait le don de la réconforter un minimum, ou peut-être était-ce l'ambiance planétarium qui la mettait dans cet état plus paisible qu'en temps normal.. Allez savoir. Quoi qu'il en soit, elle était moins tendue, et il faut dire que ce n'était pas de refus. Rapidement, le cours reprit.

- Linwë, c'est ça ? Une première idée très juste et sobre, on pourrait résumer les constellations comme ça. Néanmoins, comme nous sommes en Astronomie je vais bien sûr vous en faire une définition plus précise. Pour la jeune fille avec l'accent italien, désolée, je ne connais pas ton nom… Ce que tu dis aussi est juste. Shawn, c'est exact aussi…

Zut, elle avait oublié de donner son prénom. Jade jura quelques insultes à son encontre, mentalement, avant de se concentrer à nouveau sur le cours. Comme prévu, elle en savait bien moins que bien des élèves, qui pour certains ressemblaient plus à des encyclopédies ambulantes qu'à des êtres de chair et de sang. Elle avait une bonne mémoire elle, mais jamais elle n'aurait retenu tout ça et là elle avait du mal à tout comprendre et assimiler. Pourtant, tout était intéressant. Après avoir envisagé l'écrit - ce qui en soi était franchement rare pour elle en cours puisque sa mémoire principale était auditive - Jade renonça pour se concentrer totalement sur les paroles de chacun. Tant pis, elle comprendrait ce qu'elle comprendrait et redoublerait d'efforts pour les révisions en parallèle.

La professeure répondait aux différentes remarques des élèves au fur et à mesure. Parfois, le planétarium changeait par sa volonté, argumentant ses dires ce qui rendait le cours plus attractif aux yeux de la jeune Italienne. Tout suivre s'avérait cependant plus compliqué et la blondinette n'avait même pas le temps de réfléchir face aux réponses de chacun. Ça reviendrait plus tard, par petits bouts, fort heureusement elle connaissait très bien sa manière de faire, de penser et d'assimiler les informations. Conclusion ? Elle était très bizarre sur ce point là. Bref.

- Bien. Donc aujourd'hui, nous allons étudier douze constellations, celles qui représentent les douze signes du Zodiaque. Pour des raisons pratiques, nous allons les analyser dans l'ordre chronologique des signes. Nous commencerons donc par le Bélier !

Et voilà que le planétarium changeait de nouveau, affichant cette fois le premier sujet du cours. Voilà une constellation à laquelle Jade s'intéressait relativement peu, elle ne savait rien du tout là-dessus, à part peut-être le créneau des dates pour ce signe, mais sinon.. Et justement..

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?

Bah voilà. Elle ne pouvait absolument pas répondre à ces questions, étant donné qu'elle n'en savait rien du tout. Visiblement, ce n'était pas le cas de beaucoup des élèves, qui pour la plupart, répondirent de nouveau à la vitesse de l'éclair. Ils avaient bouffé du lion ? Un peu dépassée par la situation, Jade réussit tout de même à se concentrer sur les réponses de chacun. Les dates furent elles aussi évoquées, envolée sa possibilité de réponse. Tant pis, elle répondrait mieux aux prochaines questions hein ?

Soudain, un cri la fit sursauter. Bon sang. Comme un automatisme, la blondinette se redressa brusquement, son regard doré déviant vers l'origine du cri. Laurae. Qu'est-ce qu'il se passait ? Quelqu'un attaquait-il encore une fois un cours ? La brune au fond de la classe allait-elle bien ? Apparemment oui, du moins c'était ce qu'elle tentait de montrer. Mais l'Italienne n'était pas dupe, ni idiote.

Il y eut un instant de flottement dans l'esprit de la blairelle, que faire ? Visiblement, il n'y avait pas de dangers imminent, ce qu'elle avait craint l'espace de longues secondes. Ne surtout pas revivre le cours de Divination, c'était pas possible pour elle. Elle péterait un câble. Mais devait elle aller voir Laurae ? Comment elle allait ? C'est frustrée que Jade se rassied à sa place. Malheureusement, non, elle ne pouvait pas aller voir Laurae, parce-qu'elle était sûre à 90% que ça n'était pas une bonne idée. Sa camarade ne voudrait sans doute pas une aide quelconque, Jade commençait à la cerner un minimum. Alors, elle ravala sa fierté et prit la parole, comme si de rien n'était. Ou presque.

- Jade Wilder, Miss, scusi. Non so.. plus que.. ce qui a déjà été dett.. dit..

Et en plus elle n'était pas capable de répondre aux questions. Rectification, elle n'était plus détendue. Plus du tout.
Lydie Nouël
Lydie Nouël
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Lydie Nouël, le  Mer 6 Jan - 15:58

La professeure commença finalement son cours et Lydie l'écouta d'une oreille toutefois distraite.

- Voici la constellation du Bélier. On dit bonjour ! Telle que vous la voyez, simplifiée, elle ne comprend que 4 étoiles. Pouvez-vous me donner leurs noms ? Et dans le même temps, quelques caractéristiques prétendues des Béliers, en terme d'Astrologie ?

Lydie leva la tête et observa la constellation du Belier. Elle laissa les autres élèves réciter un cours qu'elle était apparemment la seule à n'avoir jamais eu. Etant donné que chacun s'appliquait à partager son point de vue, la Gryffondor n'aurait eu aucune raison de se retenir de s'exprimer, ellle aussi. Du moins, si elle avait eu quelque chose à dire. Elle n'avait aucune idée du nom de ces étoiles. Elle se perdit alors dans la constellation, se demandant si celle-ci était parcourue de galaxie. Elle fut coupée dans ses pensées par une jeune Serdaigle qui récitait naïvement un morceau de texte qu'elle avait du apprendre par coeur avant d'arriver en cours. Quoi qu'il en soit, la fillette venait de réveiller des vieux souvenirs dans la mémoire de Lydie. Elle se souvenait effectivement avoir lu quelque chose à propos d'une classification des étoiles, dans un bouquin de physique moldu. Maintenant qu'elle avait l'oreille attentive, elle entendit Théophania remettre en questions les caractéristiques induisent par les signes astrologiques. La rouquine leva les yeux au ciel, ou à l'univers plutôt, avant de les baisser sur le sol. Là, se trouvait son sac à bandoulière. Elle aperçut alors le bout de sa baguette magique et il lui vint une nouvelle idée. Un crit retentit dans la salle mais la jeune fille n'y pretta pas attention, elle réfléchissait. La deuxième année attendit patiemment qu'un léger blanc s'installe. Alors seulement, elle leva la main et prit la parole après s'être présentée.


- Lydie, madame, dit elle en baissant la main avant de poursuivre. Bon, du coup, pour la constellation, comme le signe Belier est entre le Poisson et le Taureau, il me parrait assez logique que sa constellation soit imbriquée entre ces deux dernières. Et, la plus brillante, là,  indiqua-t-elle en pointant l'étoile du doigt, s'appelle Hamal, comme l'a dit la Sergaigle au premier rang. J'avais vu dans un manuel que c'était une étoile géante orange. Ça veut dire qu'elle va être plutôt froide par rapport aux autres car elle émet des radiations plus dans les infrarouges et que les infrarouges émettent moins d'énergie que les ultraviolets, parce que la période de ses radiations est plus petite, bref. Du coup, elle est plus froide que notre soleil qui lui est jaune. M'enfin elle reste beaucoup plus grosse et plus brillante, finit-elle en haussant les épaule.

Elle ne savait rien de plus qui n'ait pas été déjà dit à ce sujet. Elle poursuivit alors avec la deuxième question.

- Sinon, je pourrais biensûr ajouter des traits de caractères à l'énumération de mes camarades mais je n'en vois pas l'intérêt. Je vais donc revenir sur la remarque de Thia, annonça la rouquine en se penchant dans son fauteuil pour aperçevoir la Serpentard sur sa droite. C'est vraiment pas contre toi, mais tu ne peux affirmer l'illégitimité des signes astrologiques sous prétextes que les caractéristiques sont passe-partout alors que tu portes toi même une marque de supersition. Je m'explique. Dans ta baguette il y a quoi? Des éléments passe-partout. Il doit en avoir ici qui ont les mêmes, et pourtant ta baguette et ses caractéristiques te sont propres. Les grands traits de ta personnalité correspondent à ta baguette magique mais tu n'irais jamais remettre celà en question. C'est comme les signes astrologique. Tu ne peux être aussi catégorique à ce sujet,  conclut Lydie avant de se retourner vers sa professeure.  Oh, madame, savez vous aussi, si on trouve des galaxies dans cette constellation? Comment les reconnaitre de simples étoiles? La rousse marqua une pause et pencha la tête sur le côté en observant la dite constellation. J'ai envie d'ajouter que le gars qui a réussi à imaginer un Belier dans l'alignement de ses quatres étoiles était pas tout net.  "

Lydie s'enfonça à nouveau dans son fauteuil. Elle ne s'inquiétait pas vraiment du fait qu'elle parlait trop ou était hors-sujet. Elle n'était vraiment pas du genre à accorder une importance au regard des autres. Elle avait dit ce qu'elle avait eu à dire et c'était tout ce qui comptait.
Contenu sponsorisé

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 4 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Contenu sponsorisé, le  

Page 4 sur 8

 ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.