AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie
Page 6 sur 8
✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Alba Vero
Poufsouffle
Poufsouffle

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Alba Vero, le  Mar 12 Jan - 20:02

Y avait la professeur qui continuait de causer. Y avait le planétarium qui se mettait tout à coup à tourner, encore un peu et j'allais avoir le tournis. Y avait les questions. Encore. Puis, y avait tous les élèves qui répondaient inlassablement, à croire que donner 10 réponses différentes pour une seule et même question était tout à fait normal. En fait, je n''étais pas spécialement contre une active participation de leur part. C'était leur problème s'ils voulaient dépenser leur salive. Mais voilà, ce n'était plus juste leur problème mais également le mien, parce que leurs incessant jacassements commençaient sérieusement à me filer une vilaine migraine.

Une fille qui gueula soudainement eut pour effet de me ramener à la réalité. C'était malin ça, mon coeur avait failli rater un battement ! Bon, maintenant fallait se concentrer un peu sur le cours, au moins essayer. Les yeux plissés, les traits tirés par ma douce compagne la fatigue qui s'accrochait tenacement, je tenta d'absorber la majeure partie des informations données par mes camarades. Tentatives se révélant bien vite vaines, on s'en doutait. Je décrochai à nouveau, yeux dans le vide et esprit ailleurs.

Ah tiens, enfin quelque chose d'intéressant. Monsieur le directeur en personne qui eut l'infinie bonté de nous faire part de sa présence. Je me redressai aussitôt sur ma chaise, me faire remarquer n'était pas vraiment dans mes projets. Fais semblant d'écouter la professeur blablater, non non, plus semblant, on écoute et jusqu'au bout cette fois. Étalage de connaissances, légende imagée en bonus.

Elle nous donna enfin la parole, autant en profiter pour enfin faire signe de présence. Je pouvais parler d'un des signes, alors autant que ce soit du mien. Pour ma part, je vais parler du Taureau qui est mon signe astrologique. En ce qui concerne la constellation, je sais seulement que l'étoile la plus brillante qui la compose se nomme Aldébaran, ce qui peut se traduire par "le suiveur". Ensuite, on peu entendre un peu de tout pour le profil d'une femme ou homme taureau, mais il me semble que les qualificatifs qui reviennent le plus sont têtu, patient et bon vivant.  
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Mar 12 Jan - 21:28

A y est. La participation était faites. Marie regardait le planétarium et se laissa bercer. Bientôt, elle se laissa emmener dans les bras de Morphée. Cependant, elle fut rapidement tirée de son sommeil par une de ses camarade qui laissa échapper un cri. La jeune serpentard leva la tête et la regarda avec étonnement. Qu'est-ce qui lui arrivait ? Le cours continuait et personnes ne prêtaient attention à la Jaune-et-Noire. 'Fin presque personne.

Les réponses fusaient de tous les côtés. Mais encore aurait-il fallu que le cours ne soit pas de nouveau dérangé par l'arrivée d'une élève en retard. Soit disant qu'elle remplacerait une absente. Marie l'a regarda s'asseoir. Ah mais, oui, elle l'a connait. Elles avaient déjà déjeuné ensemble, il y a quelque temps. Le cours continua quelques minutes encore, jusqu'à ce qu'une nouvelle intervention vienne perturber le cours. Cette fois-ci, c'était le proviseur, ce cher monsieur Kholov.

- Bonjour Miss Steiner, il m'arrive de faire des inspections surprises pour voir comment se comporte un professeur et comment se déroule son cours. Je vais me mettre dans le fond de la salle pour observer tout cela, si je le juge nécessaire j'interrogerais aussi quelques élèves. Vous pouvez continuer.

La dernière fois, qu'il avait fait son inspection, West était parti. Il n'avait vraiment que ça à faire ? Il ne pouvait pas essayer d'arranger les problèmes qu'il pouvait y avoir dans le château. Du genre, retrouver qui avait attaqué le cours de divination ? Marie le regarda s'installer au fond de la classe et reporta son attention sur sa professeur. Elle ne semblait vraiment pas à l'aise. La pauvre.. La jeune serpent, lui envoya pleins de bonnes ondes, espérant que la suite du cours se passera bien.

- Heu.... bien, je pense qu'on va s'arrêter là pour le Bélier. Après tout, nous en avons encore onze autres à étudier. Pour le nom des étoiles, bravo Nel et Tobias, je suis épatée par vos connaissances... dans l'ordre où vous les voyez, de gauche à droite, nous avons Hamal, aussi appelée Alpha Arietis ; puis Sheratan, ou Bêta Arietis, et enfin Mesarthim, ou Gamma Arietis. Toutes de tailles et magnitudes différentes, mais nous verrons cela dans un cours plus détaillé sur les étoiles. Celle tout au bout à gauche s'appelle en effet 53 Arietis, un cas assez spécial que je n'aurais pas le loisir de vous expliquer ici, puisque la leçon du jour se porte essentiellement sur les constellations et leur rapport au Zodiaque. Retenez simplement que l'étoile la plus brillante de cette constellation est Hamal. Pour ceux qui se poseraient la question, son nom vient de l'arabe de "agneau". Le nom Arietis, qui revient dans les appellations secondaires de ces étoiles, vient quant à lui du nom latin de la constellation du Bélier : Aries.

L'enseignante fit une pause et Marie en profita pour prendre des notes. Miss Steiner continua son cours - sans interruption - faisant apparaître les constellations sur le planétarium et raconta par la suite la légende de la toison d'or. Le mythe avait le mérite d'être original. La professeur continua à répondre aux questions de Nel et posa des questions sur les autres constellations.

- Bien, nous allons désormais travailler tous les autres de la même façons ! Je vais vous projeter les constellations et leurs représentations. Comme pour le Bélier, donnez-moi quelques caractéristiques, que nous compareront avec le caractère de ceux d'entre vous qui sont de ces signes afin d'en débattre, et si vous les connaissez, le nom des étoiles. D'ailleurs, puisque je viens de vous l'expliquer grâce à votre camarade, vous serez normalement en mesure de me définir leur mode et leur mois ! Une constellation par personne, s'il vous plaît, afin de laisser à tous une chance de participer. Vous pouvez également compléter les réponses des autres élèves si vous juger qu'elles méritent de l'être.

Marie chercha dans son livre de cours, de quoi elle pourrait parler. Elle tomba sur le Capricorne, elle lut rapidement ses caractéristiques et un sourire apparut sur son visage. Elle parlerait de ça. Elle leva rapidement la main.

Euh.. moi je vais parler de la constellation du Taureau. En tant que constellation, son étoile la plus brillante est Scheddi. C'est une des plus ancienne qui existent et c'est un signe cardinal. Ce sont les personnes qui sont nées entre le 22 décembre et le 20 Janvier qui ont pour signe astrologique le Capricorne. Ces personnes là sont très souvent calmes, organisés et sincères. Je connais une personne Capricorne avec ses caractéristiques là, mais elles sont également communes à d'autres signes.. enfin je crois.
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Lïnwe Felagünd, le  Mar 12 Jan - 21:37

Finalement — et au plus grand soulagement de Lïnwe — la suite du cours se révélait être tout aussi attrayante. Après l'interruption brutale du Directeur qui avait clairement annoncé qu'il inspecter Amy Steiner, cette dernière avait paru quelque peu déboussolé mais s'était vite reprise. Elle reprit donc la parole après l'intervention de Kholov et commenta les réponses des élèves tout en ajoutant des éléments supplémentaires qui venaient compléter et enrichir le débat. De nombreuses informations fusaient de la bouche de la nouvelle professeur. Le Felagünd prit enfin quelques notes et sortit son livre pour comprendre ce que disaient Miss Steiner.

- Le Bélier représente en réalité le mythique Bélier à la toison d'or, dont on connaît principalement l'histoire de Jason. Mais la légende complète est beaucoup plus longue. Vous en connaissez peut-être un morceau, peut-être en savez-vous tout. En ce qui me concerne, je vais vous en conter l'amorce. Ah, on touchait une des passions du garçon depuis peu : les Légendes. Bien que la mythologie celte et les contes irlandais le fascinaient plus particulièrement que les autres, il s'était familiarisé avec la mythologie greco-romaine. Il anticipait intérieurement les paroles du professeur d'Astronomie et il était content d'apprendre que les légendes faisaient en quelque sorte, partie de cette matière.

- Bien, nous allons désormais travailler tous les autres de la même façons ! Je vais vous projeter les constellations et leurs représentations. Comme pour le Bélier, donnez-moi quelques caractéristiques, que nous compareront avec le caractère de ceux d'entre vous qui sont de ces signes afin d'en débattre, et si vous les connaissez, le nom des étoiles. D'ailleurs, puisque je viens de vous l'expliquer grâce à votre camarade, vous serez normalement en mesure de me définir leur mode et leur mois ! Une constellation par personne, s'il vous plaît, afin de laisser à tous une chance de participer. Vous pouvez également compléter les réponses des autres élèves si vous juger qu'elles méritent de l'être. Ah, quelque chose qu'il connaissait. Le lion. Certains parlèrent du scorpion et de la vierge. Le deuxième année leva la main avant d'être interrogé :

- Il y a également cette euh... petite souris là. C'est la constellation du Lion. Elle comprend quelques étoiles principales comme Regulus le cœur du lion, Algeba ou encore Denebola. En reprenant les termes que vous avez utilisé précédemment, il me semble que le mode qui est attribué au Lion est fixe vu qu'il est placé en milieu de saison ?!
Je crois qu'on peut même apercevoir le Petit Lion juste au-dessus, il comporte trois étoiles majeures. Le Lion est lié aux personnes nées entre le vingt-trois juillet et le vingt-trois août. Son élément est le feu. Et en général, on qualifie un Lion de narcissique. Il recherche à être admiré et apprécié par son entourage, la société... Il cherche à être le meilleur. On peut, peut-être, rapprocher cette caractéristique avec Godric Gryffondor, si l'on en croit les légendes ou les mythes à son sujet bien entendu. Sinon, le Lion est un rêveur ou un idéaliste mais une fois encore, c'est si l'on croit à tout ça. Comme l'a dit notre camarade et comme vous l'avez affirmé, Professeur, il est difficile de rester objectif dans ce genre de situation. Je suis peut-être rêveur et je prends soin de moi, mais je ne suis pas pour autant un sage philosophe en avance sur mon temps. Ou encore, je ne suis en aucun cas un bon chef de troupe comme on les aime. En suivant cet exemple, j'accepte toute critique bien que j'ai déjà mon opinion mais je ne suis pas pour autant orgueilleux. Enfin, le Lion est courageux et honnête comme notre maison finalement, mais il y a sûrement une échelle, un taux de pourcentages pour lequel nous sommes plus ou moins tel ou tel caractère. Hmmm... sinon, je ne crois pas que le Lion se perd lui-même dans ce qu'il dit, contrairement à moi actuellement.  
Esteban R. Lefebvre
Esteban R. Lefebvre
Serdaigle
Serdaigle
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Étude des moldus

Spécialité(s) : Métamorphomage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Esteban R. Lefebvre, le  Mar 12 Jan - 21:41

Les explications de Miss Steiner répondirent en partie à ses... questions ? Esteban fut particulièrement attentif lorsque celle-ci leur conta la fameuse légende du Bélier à la Toison d'Or. Le français en avait déjà entendu parler ; Poséidon et sa jalousie maladive et tout ce qui va avec. Les légendes -mêmes les plus farfelues et invraisemblables- l'ont toujours fascinées. Mais dirons nous, il n'y a pas de légendes "fausses" ou "vraies", là, le but n'est pas de rendre le mythe non fondamental et indissociable de la réalité. Ce n'est qu'une question de croyance ! Encore faut-il s'y intéresser et avoir l'esprit ouvert.

Le cours devint moins soporifique -pour certains- comme une Poufsouffle qu'Esteban reconnut comme la coéquipière d'Élena en potion. La pauvre fut sortie des bras de Morphée quelques minutes plus tôt. La tête de la jeune femme lui avait bien fait rire, amusé. Le cours aurait ainsi pu continuer de la même façon ; rythmé par les questions-réponses-explications du groupe de Sorciers, mais un homme pénétra dans la salle et Esteban le reconnut comme étant le directeur de Poudlard. Après une brève justification de sa présence -qui n'en était pas vraiment une-, l'homme alla au fond de la pièce. Planté là comme un vieux baobab. Pour une inspection avait-il dit... Super. Bonne chance professeure ! Mais il suffit de rester naturelle, pas besoin d'avoir des sueurs froides.

D'autres projections de constellations suivirent celle du Bélier. Lion. Esteban s'attarda sur elle. Les traits représentaient plutôt un... rat. Merlin, quel effet d'optique ! Gémeaux. Gabriel et lui. Indissociables. L'adolescent s'amusa à superposer le corps de son jumeau sur l'une des... silhouettes, ombres, formes ? Enfin bref. Le résultat le laissa dubitatif. Gab' n'a pas une tête de lama... Il ferma brièvement les paupières puis ses yeux vairons observèrent les constellations, un sourire énigmatique sur les lèvres. Par Zeus, il adore l'astronomie-astrologie. Il se décida enfin de faire part de ses connaissances aux autres après avoir écouté ses camarades.

« J'en connais un peu plus sur les Gémeaux vu que c'est notre... mon signe astrologique ! Cette constellation est associée aux personnes nés entre le 21 mai et le 21 juin et elle se situe entre la constellation du taureau et du cancer qui me semble être à l'Est... Ses deux principales étoiles sont le Castor une géante blanche et le Pollux la plus brillante et elles tiennent leur nom d'une légende qui dit que Castor et Pollux étaient les deux enfants d'Hélène de Troie. Remus et Romulus pour les romains. Je dirais que les Gémeaux sont sensibles, vifs d'esprit et ont une facilité pour le contact humain, pour rejoindre un peu ce qu'avait dit Élena. »
Galatéa Peverell
Galatéa Peverell
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Pas de matière optionnelle

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Galatéa Peverell, le  Mer 13 Jan - 21:05

Rachel s’efforçait d’écouter le cours, une tâche aisé, car en plus de ne pas tout à fait savoir de quoi il était question, la classe se faisait dans une salle qui donnait systématiquement envie à la serpentard d’observer le plafond… et rien d’autre. Elle aurait d’ailleurs put se laisser tenter, si la porte ne s’était pas ouvrit sur nul autre que Kholov, le Tiran de Poudlard. Rachel se redressa alors pour voir par-dessus les têtes de ses camarades, la dernière fois qu’il était entré dans une salle de cours, ça avait été pour virer un professeur… Mais même Kholov n’était pas assez sal*p pour virer une prof à son premier cours. Je me trompe ?

- Bonjour Miss Steiner, il m'arrive de faire des inspections surprises pour voir comment se comporte un professeur et comment se déroule son cours. Je vais me mettre dans le fond de la salle pour observer tout cela, si je le juge nécessaire j'interrogerais aussi quelques élèves. Vous pouvez continuer.

Sans attendre, il se plaça au fond, heureusement le plus loin possible de la née-moldu. Cette homme lui faisait peur… Et en plus ça l’aurait obligé à participer plus que de raison. Sans compter que Miss Steiner reprenait déjà son cours. « Chapeau miss ! Moi je n’en aurais pas été capable ».

- Heu.... bien, je pense qu'on va s'arrêter là pour le Bélier. Après tout, nous en avons encore onze autres à étudier. Pour le nom des étoiles, bravo Nel et Tobias, je suis épatée par vos connaissances... dans l'ordre où vous les voyez, de gauche à droite, nous avons Hamal, aussi appelée Alpha Arietis ; puis Sheratan, ou Bêta Arietis, et enfin Mesarthim, ou Gamma Arietis. Toutes de tailles et magnitudes différentes, mais nous verrons cela dans un cours plus détaillé sur les étoiles. Celle tout au bout à gauche s'appelle en effet 53 Arietis, un cas assez spécial que je n'aurais pas le loisir de vous expliquer ici, puisque la leçon du jour se porte essentiellement sur les constellations et leur rapport au Zodiaque. Retenez simplement que l'étoile la plus brillante de cette constellation est Hamal. Pour ceux qui se poseraient la question, son nom vient de l'arabe de "agneau". Le nom Arietis, qui revient dans les appellations secondaires de ces étoiles, vient quant à lui du nom latin de la constellation du Bélier : Aries.

Rachel pinça ses lèvres… Oups, elle avait oublié le décodeur dans sa chambre apparemment, parce qu’elle ne comprenait déjà plus rien.

- Pour ce qui est du caractère... Eh bien, je suis assez d'accord avec Theophania ; en aucun cas ces traits ne sont une loi chez les natifs de chaque signe. J'aurais aimé avoir un bon exemple à vous démontrer, malheureusement j'ai eu la tristesse de constater qu'aucun de vous n'est Bélier. J'ignore si tel est votre cas, monsieur Kholov ; peut-être voudriez-vous, si tel est le cas, vous exprimer à ce sujet ? Enfin, les ascendants, comme le fait remarquer Tobias, changent parfois toutes les caractéristiques ; en astrologie, bien sûr. Pour exemple, un bélier, censé être fougueux et combatif, comme vous l'avez précisé, se révèle en réalité calme et serein s'il a pour ascendant le poisson. Les deux, combinés, se rapprochent parfois plus du réel caractère de la personne. Je reste pragmatique à ce sujet, mais j'ai trouvé votre débat très intéressant. Les dates, à présent. La raison pour laquelle le Bélier est considéré comme le premier signe, je l'ai dit un peu plus tôt, c'est bien sûr parce que le calendrier zodiacal commence lors de l'équinoxe de printemps. Mais les signes attribués à une date de naissance relèvent d'une autre explication : il y a deux mille ans, lorsque toutes ces légendes et l'astronomie commençaient à se mettre en place, le Soleil traversait la constellation du Bélier à partir du 21 mars, l'équinoxe de printemps donc, jusqu'au 19 avril - un calendrier spécial continue à suivre ce rythme. Les enfants nés pendant cette période y étaient donc assignés, et cela va de même pour tous les autres. Pour ce qui est des questions quand à l'apparence du Bélier... Ahem, en effet, nos ancêtres étaient... Créatifs. Ces petits segments représentent, selon les hypothèses, la queue, une patte, le dos ou bien une corne de l'animal. Mais je vais plutôt vous raconter la légende du Bélier, vous pourrez vous faire votre propre opinion...

La serpentard souriait légèrement, fière d’elle. Cette fois elle avait comprit quelque chose, même si elle n’aurait pas été capable de le réexpliquer en détail.

- Le Bélier représente en réalité le mythique Bélier à la toison d'or, dont on connaît principalement l'histoire de Jason. Mais la légende complète est beaucoup plus longue. Vous en connaissez peut-être un morceau, peut-être en savez-vous tout. En ce qui me concerne, je vais vous en conter l'amorce.

« Chouette une histoire ! », la sorcière s’enfonça un peu plus dans son siège, à l’aise.

- C'est une légende grecque, cela devrait donc te plaire Theophania. Et comme toute bonne légende grecque, elle comporte un dieu et une jeune fille humaine dont il tombe amoureux. Ici, le dieu est Poséidon, dieu de la mer ; pour ceux qui connaissent plutôt les légendes romaines, il s'agit de l'équivalent de Neptune. Et la jeune fille est... Théophane.  Fille de roi Thrace, belle ; mais surtout très désirée... Et Poséidon était plutôt du genre jaloux et possessif. Hors de question d'un vulgaire mortel épouse la douce ; elle était à lui, et à lui seul. Alors, têtu comme il l'était, il enleva la princesse et la conduit sur une île inconnue. Sauf que les prétendants aussi, étaient entêtés. Ils se lancèrent donc à la poursuite du couple, et Poséidon dû se montrer créatif pour protéger sa dulcinée. Pour le coup, il le fut sans aucun doute, puisqu'il transforma la jeune fille en brebis, se changea en bélier, et métamorphosa le reste de l'île en moutons. Original. Mais pas très intelligent. Car quand les princes arrivèrent, ce qu’ils virent fut du gibier à perte de vue, qu'ils n'avaient plus qu'à cueillir pour se rassasier. Bon, du coup, exit les moutons, et les loups qui prirent leur place furent bien plus efficaces contre les prétendants, dont on n'a plus jamais entendu parler. Et entre-temps, Poséidon et Théophane avaient donné naissance à un bébé bélier, avec une toison d'or. Animal, certes ; mais fils de dieu, et à ce titre, pensant et parlant.

« Et la morale dans tout ça ? » se demanda la serpentard, déçu que ce soit déjà fini. Ça lui avait bien plu d’écouter la professeure, elle avait une belle voix. Cependant elle regrettait vraiment qu’il n’y ait pas eu une fin plus originale, au fond toutes les histoire grecques commençaient et se terminaient de la même manière. Du coup dans une seule et même histoire il y avait : un père triste d’avoir perdu sa fille, un kidnapping, plusieurs meurtres, un viol sous forme animal et, du coup, un gosse mutant.

- Nel, pour répondre à ta question. Ce cours est bien sûr l'occasion d'en parler. Nous entrons là encore dans de l'astrologie, mais c'est toujours intéressant. Pour ceux qui l'ignorent, ce que vient de citer votre camarade correspond aux modes des signes. Pour vous résumer ; vous savez que chaque signe est associé à un mois - voir deux, selon si on compte le mois de "commencement", celui de "fin" ou les deux. Et bien sûr, chaque mois appartient à une saison. Il y a quatre saisons, chacune comportant trois mois. Et c'est là qu'interviennent les modes. Selon la position de la période de l'année par rapport à la "période de naissance" des natifs de chaque signe, on lui attribue un mode. Le mode cardinal correspond aux signes de début de saison, et est donc basé sur l'évolution. Le mode fixe correspond aux signes de milieu de saison, et est donc basé sur la fermeté. Et le mode mutable correspond aux signes de fin de saison, et est donc basé sur le changement. Vous aurez certainement fait le calcul aisément, douze signes pour trois modes ; quatre signes par mode. Et comme il y a quatre saisons... Eh bien, chaque signe possède son propre mode pour sa propre saison. Donc, le Bélier étant le premier signe du zodiaque, et étant traversé par le Soleil à partir de l'équinoxe de printemps, il est le signe du début du printemps ; c'est donc un signe cardinal.

Fini la récrée, Rachel ne comprenait de nouveau plus rien. Elle se laissa donc allé à sa première idée et contempla le ciel, comme elle l’avait fait au cours de l’histoire d’ailleurs. Sauf que cette fois qu’elle n’écoutait que d’une oreille.

- Bien, nous allons désormais travailler tous les autres de la même façons ! Je vais vous projeter les constellations et leurs représentations. Comme pour le Bélier, donnez-moi quelques caractéristiques, que nous compareront avec le caractère de ceux d'entre vous qui sont de ces signes afin d'en débattre, et si vous les connaissez, le nom des étoiles. D'ailleurs, puisque je viens de vous l'expliquer grâce à votre camarade, vous serez normalement en mesure de me définir leur mode et leur mois ! Une constellation par personne, s'il vous plaît, afin de laisser à tous une chance de participer. Vous pouvez également compléter les réponses des autres élèves si vous juger qu'elles méritent de l'être.

Fermant brièvement les yeux, Rachel se laissa bercer par les bruits de la classe. Une minute, puis deux, trois… La serpentard les rouvrir brusquement, ce n’était pas le moment de dormir ! Alors elle se mit une claque mentale et leva la main.

- Vu que tout le monde parle de son signe, je vais faire pareille. Donc je suis poisson et les poissons sont connus pour être toujours sur la lune et toujours prête à… être là pour les autres. Pour le coup je trouve que ça me ressemble pas mal. Même beaucoup. Je serais par contre incapable de reconnaître sa constellation, termina-t-elle en désignant le faux ciel étoilé.
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Mer 13 Jan - 23:47

Beaucoup d'élèves s'étaient mit à participer suite aux questions posées par la nouvelle professeur d'Astronomie. Nel n'avait même pas bronché lorsque la rouquine l'avait reprit en donnant une réponse à moitié différente de la sienne concernant les étoiles de la constellation du bélier. La plupart des élèves donnèrent des réponses cohérentes et peu fausses. Ce que pourrait confirmer la professeur... mais cette dernière n'eut le temps de le faire. En effet, Kholov, le directeur qui remplaçait Harshing suite à sa mort avait fait irruption dans sa salle, annonçant une inspection surprise de son cours. C'était son premier cours et il venait déjà la déranger... Allait-il virer une nouvelle fois un professeur devant ses élèves ? Comme il l'avait fait avec William West, l'ancien professeur de potion. Et comme il l'avait certainement fait pour Valentina Boccini, l'ancienne professeur de Défense contre les Forces du Mal. Fronçant les sourcils, la rouquine se tassa dans son siège, fixant discrètement Kholov qu'elle mourrait d'envie de pouvoir faire virer.

Tout ceci n'empêcha pas miss Steiner de continuer son cours qui ne broncha pas en voyant cette inspection surprise. En effet, elle continua son cours sans hésitation et sans se soucier de la présence de son supérieur, son patron dans la salle de classe. Elle ne perdait pas son sang-froid ce qui était une bonne chose aux yeux de Merry. En espérant qu'elle ne tiendrait pas tête à Kholov. Elle l'appréciait déjà cette nouvelle professeur, elle était jeune et gentille. Et puis, elle savait donnait de l'activité à son cours qui était très intéressant. D'ailleurs, la professeur reposa de nouvelles questions aux élèves qui se mirent à répondre les uns après les autres, levant la main avant d'être interrogés. La jeune fille ne sachant que répondre, elle attendit un instant écoutant les réponses des autres, ainsi que celle de Nel qui était très actif pour ce cours. Et puis, l'une des élèves avait déjà dit quelque chose à propos des vierges... qui était son signe astrologique. Elle tenta néanmoins de rajouter deux trois choses.

- D'après moi, les personnes qui sont du signe vierge... comme moi... sont plutôt discrètes généralement. Elles sont travailleuses et organisées, mais néanmoins très angoissées dans la vie de tous les jours. Les vierges aussi ne prennent aucune décision à la légère et réfléchissent beaucoup avant de faire un choix.
Harmony Lin
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Loup-Garou
- Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Harmony Lin, le  Ven 15 Jan - 20:37

Après qu'Harmony eut répondu au professeur, d'autres élèves donnèrent les réponses qu'ils estimaient juste, certains sachant plus de choses que d'autres. Puis, un grand cri s'éleva au milieu de la classe, faisant sursauter la petite Serdaigle. Elle se retourna et vit que Laurae, une Poufsouffle qui avait été avec elle en cours de Métamorphoses, venait de se réveiller en sursaut. Elle soupira un peu, ne comprenant pas bien l'intérêt de dormir en cours plutôt que la nuit et retourna son attention vers les autres élèves, qui continuaient de répondre.

Quand Lydie parla, elle revint sur un commentaire qu'avait fait Theophania un peu avant et cela entraîna un rapide débat sur la légitimité des signes astrologiques. Une Serpentard arriva, un peu en retard il faut l'avouer, après cela et, s'excusant, s'assit rapidement. Puis, pour la plus grande surprise d'Harmony et de sans doute pas mal de monde, un invité un peu spécial toqua à la porte avant d'entrer dans la salle. C'était le directeur ! M. Kholov ! Celui-ci se dirigea vers le professeur et annonça :

- Bonjour Miss Steiner, il m'arrive de faire des inspections surprises pour voir comment se comporte un professeur et comment se déroule son cours. Je vais me mettre dans le fond de la salle pour observer tout cela, si je le juge nécessaire j'interrogerais aussi quelques élèves. Vous pouvez continuer.

Sur ces paroles, il alla au fond de la classe. Pas très rassurée par sa présence, Harmony espérait qu'elle ne serait pas l'une des interrogées. Elle était assez timide avec les personnes plus âgées qu'elle et avait peur de faire ou de dire une bêtise qui enlèverait des points à sa Maison ou qui discréditerait Miss Steiner. Celle-ci, semblant à moitié déstabilisée, continua pourtant :

- Heu.... bien, je pense qu'on va s'arrêter là pour le Bélier.
Après tout, nous en avons encore onze autres à étudier. Pour le nom des étoiles, bravo Nel et Tobias, je suis épatée par vos connaissances... dans l'ordre où vous les voyez, de gauche à droite, nous avons Hamal, aussi appelée Alpha Arietis ; puis Sheratan, ou Bêta Arietis, et enfin Mesarthim, ou Gamma Arietis. Toutes de tailles et magnitudes différentes, mais nous verrons cela dans un cours plus détaillé sur les étoiles. Celle tout au bout à gauche s'appelle en effet 53 Arietis, un cas assez spécial que je n'aurais pas le loisir de vous expliquer ici, puisque la leçon du jour se porte essentiellement sur les constellations et leur rapport au Zodiaque. Retenez simplement que l'étoile la plus brillante de cette constellation est Hamal. Pour ceux qui se poseraient la question, son nom vient de l'arabe de "agneau". Le nom Arietis, qui revient dans les appellations secondaires de ces étoiles, vient quant à lui du nom latin de la constellation du Bélier : Aries.


Harmony nota rapidement tout ce que le professeur venait de dire. Puis elle leva rapidement les yeux et vit que les noms des étoiles étaient à présent apparus sur le planétarium. Souriant elle nota rapidement les emplacements puis reposa les yeux sur Miss Steiner, qui disait :

- Pour ce qui est du caractère... Eh bien, je suis assez d'accord avec Theophania ; en aucun cas ces traits ne sont une loi chez les natifs de chaque signe. J'aurais aimé avoir un bon exemple à vous démontrer, malheureusement j'ai eu la tristesse de constater qu'aucun de vous n'est Bélier. J'ignore si tel est votre cas, monsieur Kholov ; peut-être voudriez-vous, si tel est le cas, vous exprimer à ce sujet ? Enfin, les ascendants, comme le fait remarquer Tobias, changent parfois toutes les caractéristiques ; en astrologie, bien sûr. Pour exemple, un bélier, censé être fougueux et combatif, comme vous l'avez précisé, se révèle en réalité calme et serein s'il a pour ascendant le poisson. Les deux, combinés, se rapprochent parfois plus du réel caractère de la personne. Je reste pragmatique à ce sujet, mais j'ai trouvé votre débat très intéressant. Les dates, à présent. La raison pour laquelle le Bélier est considéré comme le premier signe, je l'ai dit un peu plus tôt, c'est bien sûr parce que le calendrier zodiacal commence lors de l'équinoxe de printemps. Mais les signes attribués à une date de naissance relèvent d'une autre explication : il y a deux mille ans, lorsque toutes ces légendes et l'astronomie commençaient à se mettre en place, le Soleil traversait la constellation du Bélier à partir du 21 mars, l'équinoxe de printemps donc, jusqu'au 19 avril - un calendrier spécial continue à suivre ce rythme. Les enfants nés pendant cette période y étaient donc assignés, et cela va de même pour tous les autres. Pour ce qui est des questions quand à l'apparence du Bélier... Ahem, en effet, nos ancêtres étaient... Créatifs. Ces petits segments représentent, selon les hypothèses, la queue, une patte, le dos ou bien une corne de l'animal. Mais je vais plutôt vous raconter la légende du Bélier, vous pourrez vous faire votre propre opinion...

Harmony sourit, amusée que le professeur ajoute le Directeur dans son discours, et nota tout ce qu'elle jugeait important de noter - c'est à dire presque tout -. Elle non plus ne croyait pas trop aux soit-disant traits de caractères relatifs aux natifs de chaque signe. D'un nouveau coup de baguette de la part de Miss Steiner, le plafond changea à nouveau et celle-ci ajouta :

- Le Bélier représente en réalité le mythique Bélier à la toison d'or, dont on connaît principalement l'histoire de Jason. Mais la légende complète est beaucoup plus longue. Vous en connaissez peut-être un morceau, peut-être en savez-vous tout. En ce qui me concerne, je vais vous en conter l'amorce.

Chouette, une histoire ! Quand elle était petite, la Serdaigle lisait souvent des légendes chinoises avec sa mère et aimait beaucoup s'imaginer vivant les histoires des personnages principaux. Elle laissait ainsi son esprit divaguer quand elle entendait ces récits et rentrait dans la peau de ceux qui la vivait. Posant sa plume et levant le nez vers le plafond, sur lequel commençait à apparaître toutes sortes de tableaux et schémas, elle écouta :

- C'est une légende grecque, cela devrait donc te plaire Theophania. Et comme toute bonne légende grecque, elle comporte un dieu et une jeune fille humaine dont il tombe amoureux. Ici, le dieu est Poséidon, dieu de la mer ; pour ceux qui connaissent plutôt les légendes romaines, il s'agit de l'équivalent de Neptune. Et la jeune fille est... Théophane.
Fille de roi Thrace, belle ; mais surtout très désirée... Et Poséidon était plutôt du genre jaloux et possessif. Hors de question d'un vulgaire mortel épouse la douce ; elle était à lui, et à lui seul. Alors, têtu comme il l'était, il enleva la princesse et la conduit sur une île inconnue. Sauf que les prétendants aussi, étaient entêtés. Ils se lancèrent donc à la poursuite du couple, et Poséidon dû se montrer créatif pour protéger sa dulcinée. Pour le coup, il le fut sans aucun doute, puisqu'il transforma la jeune fille en brebis, se changea en bélier, et métamorphosa le reste de l'île en moutons. Original. Mais pas très intelligent. Car quand les princes arrivèrent, ce qu'il virent fut du gibier à perte de vue, qu'ils n'avaient plus qu'à cueillir pour se rassasier. Bon, du coup, exit les moutons, et les loups qui prirent leur place furent bien plus efficaces contre les prétendants, dont on n'a plus jamais entendu parler. Et entre-temps, Poséidon et Théophane avaient donné naissance à un bébé bélier, avec une toison d'or. Animal, certes ; mais fils de dieu, et à ce titre, pensant et parlant.


Harmony sourit à l'évocation de sa camarade. Elle devait, en effet, apprécier ce cours (ou au moins la partie Mythologique). Elle nota les éléments principaux de l'histoire après avoir reprit sa plume puis songea que, tout de même, les dieux grecs étaient un peu tordus... Se transformer en mouton pour échapper à des hommes... Quelle idée saugrenue ! Le professeur reprit alors :

- Alors, Nel, pour répondre à ta question. Ce cours est bien sûr l'occasion d'en parler. Nous entrons là encore dans de l'astrologie, mais c'est toujours intéressant. Pour ceux qui l'ignorent, ce que vient de citer votre camarade correspond aux modes des signes. Pour vous résumer ; vous savez que chaque signe est associé à un mois - voir deux, selon si on compte le mois de "commencement", celui de "fin" ou les deux. Et bien sûr, chaque mois appartient à une saison. Il y a quatre saisons, chacune comportant trois mois. Et c'est là qu'interviennent les modes. Selon la position de la période de l'année par rapport à la "période de naissance" des natifs de chaque signe, on lui attribue un mode. Le mode cardinal correspond aux signes de début de saison, et est donc basé sur l'évolution. Le mode fixe correspond aux signes de milieu de saison, et est donc basé sur la fermeté. Et le mode mutable correspond aux signes de fin de saison, et est donc basé sur le changement. Vous aurez certainement fait le calcul aisément, douze signes pour trois modes ; quatre signes par mode. Et comme il y a quatre saisons... Eh bien, chaque signe possède son propre mode pour sa propre saison. Donc, le Bélier étant le premier signe du zodiaque, et étant traversé par le Soleil à partir de l'équinoxe de printemps, il est le signe du début du printemps ; c'est donc un signe cardinal.

Harmony continua de noter, sentant tout de même sa concentration s'effiler un peu après ce passage théorique qui avait suivit une histoire très intéressante, qui l'avait bien évidemment fait partir dans ses pensées. Pour le plus grand plaisir de la Serdaigle et le retour de son implication dans le cours, la professeur finit en disant :

- Bien, nous allons désormais travailler tous les autres de la même façons ! Je vais vous projeter les constellations et leurs représentations. Comme pour le Bélier, donnez-moi quelques caractéristiques, que nous compareront avec le caractère de ceux d'entre vous qui sont de ces signes afin d'en débattre, et si vous les connaissez, le nom des étoiles. D'ailleurs, puisque je viens de vous l'expliquer grâce à votre camarade, vous serez normalement en mesure de me définir leur mode et leur mois ! Une constellation par personne, s'il vous plaît, afin de laisser à tous une chance de participer. Vous pouvez également compléter les réponses des autres élèves si vous juger qu'elles méritent de l'être.

Beaucoup d'élèves s'exprimèrent sur leur signe et la plupart trouvaient que ça leur ressemblait. Harmony connaissait plus les signes chinois et leur signification que les signes grecs, mais savait qu'elle était sagittaire et qu'on attribuait certaines caractéristiques à son signe, qui ne lui ressemblait d'ailleurs pas forcément. Elle leva la main et dit, se souvenant tout à coup qu'elle n'avait pas encore dit son prénom :

- Harmony Lin madame. Je suis pour ma part Sagittaire et il me semble qu'on dit d'eux qu'ils sont très optimiste, impatient et curieux. Mais leur curiosité et impatience ne sont pas toujours bons puisqu'il est dit qu'ils n'aiment pas trop respecter l'autorité... Et, contrairement à la plupart de mes camarades, je ne trouve pas que cela me ressemble beaucoup, excepté pour le côté curieux...
Theophania Fitzgerald
Theophania Fitzgerald
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Theophania Fitzgerald, le  Ven 15 Jan - 22:34

Le débat avec la petite Gryffondor s’était achevé aussi rapidement qu’il avait commencé. Theophania n’était pas rancunière, en fait elle admirait plutôt la capacité de la petite rousse à répondre à une grande. Elle-même n’en aurait pas été capable à son âge. Toujours est-il que pendant qu’elles discutaillaient le cours avait avancé un peu. Et événement de la plus grande importance, Kholov avait fait son apparition. Cela faisait quelques temps qu’il semblait se plaire à faire des petites visites surprises à ses employés. La préfète avait entendu de multiples bruits à ce sujet. Bien entendu elle ne croyait pas à toutes les rumeurs, sinon il aurait fallu admettre que le soviétique avait tué le professeur West en chevauchant un dragon. En repensant à ça la brune se demanda quel imbécile pouvait bien croire qu’une telle rumeur serait crue. Mais l’imbécile en question ne devait pas être dénué d’imagination on pouvait le lui accorder.

L’ambiance de la classe avait donc légèrement changée avec cette nouvelle apparition. Pour l’instant personne ne pouvait statuer sur le futur de la nouvelle professeure, mais avec le directeur dans la salle, il était probable que l’atmosphère ne soit pas à l’allégresse pour les moments qu’il restait. Mais la Steiner ne sembla pas se démonter face à cette arrivée inopinée et elle répondit aux murmures du ouiquipédiah. Et d’ailleurs son intervention contenta largement Theophania. En effet, la jeune femme approuva le raisonnement de la brune. Celle-ci en entendant ces mots eu un sourire. Elle aimait l’astronomie mais niait en bloc l’astrologie moderne. Et l’enseignante ne semblait pas faire partie de ce groupe de bonnes femmes qui se plaisent à dire la bonne aventure dans des entrailles de moke, alors qu’elles ont juste un coup de Kiwicot dans le nez. Une bonne chose.

- C'est une légende grecque, cela devrait donc te plaire Theophania. Et comme toute bonne légende grecque, elle comporte un dieu et une jeune fille humaine dont il tombe amoureux. Ici, le dieu est Poséidon, dieu de la mer ; pour ceux qui connaissent plutôt les légendes romaines, il s'agit de l'équivalent de Neptune. Et la jeune fille est... Théophane.

C’était bon, la professeure avait le feu vert intérieur de la grecque. Logique en même temps. Depuis le début la jeune fille n’avait fait qu’étaler sa fierté patriotique. Pourtant elle savait que ce trait de son caractère avait fortement tendance à ressortir. Il ne fallait juste pas la provoquer. Et l’astronomie en soi était une provocation. Leur interlocutrice semblait avoir compris le message puisqu’elle lança un regard à la brune lorsqu’elle évoqua Theophane. Effectivement ce personnage était une des raisons qui avaient entrainé les parents de Theophania à l’appeler ainsi. Celle-ci et l’étymologie du nom, la présence de Dieu qui fut d’une importance sans faille pour ce choix. Première fille, première princesse, nom de Dieu et de princesse. Raisonnement logique, implacable, noble aussi. Le mythe était beau, l’inspiration noble. Princesse désirée, prince divin, amour interdit. Seulement elle aurait bien fait l’économie du passage de métamorphose en brebis.

Mais bien sur le passage plaisant n’avait été que de courte durée. Maintenant l’astronomie revenait en force, ce qui n’était pas pour déplaire à la jeune fille. Seulement l’astrologie aussi et ça c’était une toute autre affaire. Elle était Gémeau selon la vieille Gaïana qui trainait sans cesse à Delphes. Elle passait son temps à errer dans les rues pour dire leur futur aux pauvres gens qui osaient s’arrêter à son approche. Malheur à eux. Pris de la culpabilité, de la peur de laisser une vieille dame seule dans la rue. Les pauvres, les naïfs. La vieille n’était pas dupe, elle était maligne. Elle connaissait la bonté de l’humanité. Alors elle accostait comme ça dans la rue. Les premiers, les nouveaux tombaient dans le piège une fois, deux fois et puis terminé. La vieillarde vous chantait votre prédiction de l’année pendant une demi-heure sans se soucier de votre potentielle vie, travail, famille, enfants, patrie. Et si vous aviez le malheur de paraître sceptique, de manifester votre infâme impatience, malheur à vous. La colère montait sous la tignasse parsemée de la Gaïana. Et là elle vous tenait pour la journée. C’était d’ailleurs son unique passe-temps. Elle vivait pour faire subir aux autres son interminable manège. Un jour alors qu’elle avait 8 ans, Theophania s’était arrêtée pour la première fois, ne suivant pas les conseils de sa grand-mère. Sur le moment le temps sembla se dilater, s’étirer à son maximum. Et ainsi la petite fille avait entendu absolument toutes les prophéties sur les gémeaux. C’en était assez pour elle.

Elle laissa donc les autres déblatérer sur leurs signe, puis elle leva la main.

- Bon, étant donné que tout le monde a parlé de son signe, et que le mien a déjà été évoqué, je vais m’abstenir, surtout qu’il n’a pas grand intérêt à mes yeux. Je parlerai donc du Verseau. Ne pensez pas que je dirai un seul mot sur son caractère, mais ça vous vous en doutiez je pense. Fin d’année je crois, donc mode mutable ?

Elle leva un sourcil en posant la question. Elle avait l’impression d’avoir compris le propos de la prof mais n’en était pas certaine.

- Sinon le verseau est inspiré de Ganymède, un homme qui attira Zeus. D’après le mythe c’était le plus bel homme au monde. Mais forcément tradition grecque oblige, pas de Happy-end pour les couples. Du coup Zeus lassé, et Ganymède renvoyé en bas de l’Olympe. En fait il a été fait échanson. En gros il devait servir à boire à Messieurs Dames les Dieux. Theophania leva les yeux au ciel comme pour faire un signe aux personnes de qui elle parle. Et c’est pour ça qu’on appelle ça Verseau. Ca vient de celui qui verse l’eau. Et puis j’imagine que dans ce tas d’étoiles, elle pointa la constellation du doigt, ça doit avoir la forme de Ganymède. C’est tout pour moi.
Lydie Nouël
Lydie Nouël
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : - Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Lydie Nouël, le  Ven 15 Jan - 23:07

Lydie écouta son enseignante en Astronomie faire son cours en griboullant sur un parchemin,C'est comme ça qu'elle arrivait à se concentrer. Parfois, lorsqu'elle entendait quelque chose qui piquait son intérêt, elle l'inscrivait sous forme de note avant de poursuivre dans son art abstrait ponctué de trait triangle et autres formes. Elle esquissa un sourire lorsque Mme Steiner confirma la créativité de ceux qui avait découvert ces constellations. Elle ignora le nouveau venu, persuadée que sa profeseure s'en sortirait bien car elle avait l'air plutôt compétante. Cela restait un cours vraisemblablement agréable : voilà que des images défilaient dans le ciel, au grand bonheur de la rouquine. En plus de faire de l'Astrologie, les élèves voyaient ici des morceaux de mythologie, Lydie était comblée et passionnée.

- Bien, nous allons désormais travailler tous les autres de la même façons ! Je vais vous projeter les constellations et leurs représentations. Comme pour le Bélier, donnez-moi quelques caractéristiques, que nous compareront avec le caractère de ceux d'entre vous qui sont de ces signes afin d'en débattre, et si vous les connaissez, le nom des étoiles. D'ailleurs, puisque je viens de vous l'expliquer grâce à votre camarade, vous serez normalement en mesure de me définir leur mode et leur mois ! Une constellation par personne, s'il vous plaît, afin de laisser à tous une chance de participer. Vous pouvez également compléter les réponses des autres élèves si vous juger qu'elles méritent de l'être.

La deuxième année se perdit dans la contemplation des constellations projetées. Il y avait son signe astrologique, évidemment, mais elle ne voulait pas le traiter à nouveau car elle n'avait rien à dire de plus dessus. Ce que Rachel avait expliqué à ce propos s'appliquait parfaitement au tempérament de la Gryffondor, mais elle n'en dit mot. La rouquine avait choisit la constellation à propos de laquelle elle souhaitait parler, celle qui était physiquement la plus attrayante: Le Verseau. Au moment où elle s'apprétait à s'exprimer, Théophania la pris de court. Déçue de s'être faite volée sa constellation, la fillette tenta de visualiser celles qui n'avait pas été encore traitées. Balance ou Capricorne, génial. Elle écouta la Serpentard et se rendit compte que celle-ci avait une fois de plus négligé l'aspect astrologique et astronomique. Levant la main, Lydie se permit alors d'apporter des précisions.

- Toujours sur le Verseau, je crois que c'est une des plus grandes constellations du zodiaque. Elle se trouve dans une zone du ciel souvent appelée la Mer, à cause de son abondance de constellations aquatiques, genre elle est à côté de celle du Poisson ou de la Baleine.  J'ai jamais trop compris pourquoi on attribuait l'élément de l'air à ce signe, d'ailleurs. Les natifs du Verseau sont nés entre le 20 Janvier et le 19 Février, bref. Les Verseaux sont intelligents et plutôt introvertis, ils n'aiment pas être dépendant et tiennent à leur liberté.
Invité
Anonymous
Invité

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Invité, le  Mar 19 Jan - 22:40




Cours n°1


Liste des élèves :

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Griffy10
Lïnwe Felagünd
Leo Keats
Merry K. Harper
Lydie Nouël
Eléna Gilbert


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Serpy110
Theophania Fitzgerald
Elaliel Atendil
Marie Diane
Rachel Pasca
Noah Wisper


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Serdai10
Altaïr Debrooks
Harmony Lin
Tobias Tindall
Léarose Wolf
Esteban Lefebvre


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Pouffy10
Jade Wilder
Laurae Syverell
Shawn Helios
Alba Vero
Nel Queen



Premier cours



Du coin de l'œil, Amy surveillait le directeur, assis dans son coin, qui se contentait, comme prévu, de l'observer dispenser son enseignement. Sa présence était mauvais signe ; était-elle déjà fichée comme mauvaise prof ? Le dirlo pensait-il qu'intimider ses collègues dès leur arrivée était une garantie d'obéissance pour l'avenir ? Si c'était ce qu'il espérait, il pouvait toujours se fourrer le doigt dans l'œil. Il y avait depuis son arrivée un grand nombre d'enseignants qui le détestaient, ce n'était pas près de changer, inspections surprises ou pas. D'ailleurs, en regardant attentivement les élèves, la bleu et bronze aurait juré voir flamber la colère dans les yeux de plus d'un.

Enfin, après tout, c'était à elle d'assurer, maintenant. Elle ne comptait pas se faire renvoyer dès son premier jour. Ni se faire renvoyer tout court, d'ailleurs. Si elle devait partir, elle tenait à le faire d'elle-même. Histoire d'avoir le dernier mot en ce qui concernait sa vie. Nan mais oh. Les élèves, ça les perturbait, autant de changements. La Gazette en avait bien parlé. Après ils allaient se fourrer dans l'Allée des Embrumes avec des personnes peu fréquentables. Ils étaient au bord du suicide avec tout ça.

Les étudiants prenaient la parole, comme si de rien n'était, comme si ils ignoraient les regards meurtriers que certains d'entre eux adressaient au moustachu, et le malaise de leur professeure. C'était bien. C'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Tout ce qu'il y avait à faire, en fait. Observer. Attendre. Et se faire discret, jusqu'à trouver une ouverture, une fente dans les défenses adverses, un défaut de l'armure ennemie. Alors, c'était ce qu'elle faisait le choix de faire. Même si c'était lâche. Même si elle se détestait elle-même de ne pas agir. Même si elle regnait pour cela ses valeurs, ses principes, sa fierté…

- Bien, merci. Je vais faire un petit récapitulatif, d'abord de tout ce que vous avez dit, puis depuis le début pour ceux qui souhaitent prendre des notes, même si je pense que l'Astronomie ne s'apprend pas dans les livres, qu'elle se vit… Il vous faut quelques termes, ne serait-ce que pour passer vos examens. Ensuite, nous ferons un petit exercice.

Exercice était un bien grand mot, quand on savait ce qu'elle réservait à ses élèves. La jeune femme avait peur qu'un cours aussi théorique ne lasse son "public" ; si certains semblaient passionnés, la poufsouffle qui s'était endormie un peu plus tôt et le « poisson » lui indiquaient que d'autres suivaient beaucoup moins. M'enfin, on ne pouvait pas plaire à tout le monde. Mais quand même, pour la prochaine fois, elle préparerait un truc plus dynamique… Restait plus qu'à voir comment allier l'espace et la pratique. Allons sur la lune !

- Pour l'ordre chronologique, nous commencerons par le taureau. Si j'en crois vos dates de naissances, elle jeta un œil sur son parchemin, deux d'entre vous le sont. Les caractéristiques que tu as énumérées, Alba, peuvent être ajoutées à la modestie et la robustesse. Leur élément est la terre, et il s'agit d'un signe fixe. Je me rend compte, d'ailleurs, que je n'ai pas répondu à la question d'Altaïr. Pourquoi associe-t-on un signe à un élément ? En terme d'astronomie, ça paraît inutile. Mais en réalité c'est de là que cela vient - en quelque sorte. En effet, cela dépend de l'ordre dans lequel le Soleil les traverse. Ainsi, si on listait, par dates de naissances - liées, comme je l'ai dit plus tôt, à la "traversée du Soleil" - tous les signes et leur élément, on verrait le même schéma se répéter : feu, terre, air, eau. Bon, revenons au Taureau. Son nom latin est « Taurus », d'où le nom latin d'Aldébaran – dont tu nous as parlé, elle est effectivement l'étoile la plus brillante – : alpha Tauri.

A nouveau, elle s'arrêta un instant. Depuis le début de l'heure, elle leur faisait ingérer des informations pas quantités astronomiques, et n'était pas sûre que tous puissent suivre. Certes, il y avait des génies dans le lot, mais ceux des sorciers qui possédaient un niveau normal pour leur âge n'étaient pas conçus pour enregistrer son débit de paroles.

- Les Gémeaux sont, reprit-elle, parmis vous, au nombre de trois. Leur principale qualité est censée, selon l'astrologie, être la sensibilité, merci Esteban, en plus de celles données par Eléna – je te remercie également. Son élément est l'air, et il est un signe mutable – fin du printemps. Le nom latin de la constellation est Gemini, son étoile la plus brillante est Pollux ou bêta Geminorum.

Il était temps de leur faire passer un petit exercice visuel. Ils connaissaient les mots ; à présent, ils verraient des caractères. La prochaine étape serait, bien sûr, de leur faire repérer les constellations sur le ciel nocturne.

- Voici les symboles des signes astrologiques, fit l'aigle en donnant un coup de baguette au plafond. Êtes-vous capable de me dire lequel correspond au signe du Bélier, lequel au Taureau, lequel au Gémeaux ? Une réponse par personne, les trois premiers à trouver feront gagner cinq points à leur Maison. Ah, et bien sûr, ils ne sont pas dans l'ordre, ne comptez donc pas sur la chronologie. Pendant ce temps, je vais vous raconter la légende du Taureau.

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000zodiac-tattoo-signes

Ne pouvant faire apparaître des images au plafond, puisque celui-ci était déjà occupé par les symboles, la jeune femme utilisa un #Flambios – directement inspiré d'une certaine prof de DCFM – pour tracer les contours enflammés de l'animal. Bon, ce n'était pas l'élément le plus adapté, mais on passerait sur les détails.

- Le Taureau pourrait correspondre à trois mythes grecques. Soit la forme prise par Zeus lors de l'une de ses aventures, soit le taureau blanc que Minos envoya à Poséidon, soit le taureau d'airain - ou taureau aux sabots d'airain, selon les légendes. Personnellement, je préfère la légende du taureau de Minos...
Minos était le roi de Crète. Grand souverain, il avait les grâces des dieux et n'hésitait pas à s'en venter. Alors un jour, pour apporter une preuve décisive du dévouement des très hauts, il demanda à Poséidon - Neptune pour les romains, dieu des mers et océans - de faire jaillir de la mer un taureau blanc, avec la promesse que la bête serait immédiatement sacrifiée au seigneur des océans. Poséidon accepta et s'exécuta, mais Minos trouva l'animal si beau qu'il préféra le garder, et sacrifier un autre bovin à sa place. Furieux, Poséidon voulu se venger. Et il fut, comme Zeus lors de la naissance du Bélier, particulièrement créatif. Les dieux le sont toujours dans les mythes grecques, ce qui les rend très... Originaux. Bref, Poséidon commença, dans sa rage, par insuffler la folie au Taureau, qui détruisit les terres de Minos. Puis il fut plus subtile - ou plus mesquin, ça dépend du point de vue - et décida d'agir autrement. Il déclencha chez Pasiphaé, la femme de Minos, une passion dévorante pour l'animal. La reine en toma donc follement amoureuse, et à l'aide de Dédale, inventeur de génie, elle pris place dans une vache en bois creuse - une sorte de déguisement - et s'accoupla avec le Taureau. Neuf mois plus tard, le Minotaure naissait. Le Minotaure est un créature dont la moitié inférieure du corps est humaine, et le reste bovin. Une telle machine de guerre, ça faisait des dégâts. Dédale fut donc encore une fois mis à contribution, et construisit un labyrinthe dont il était impossible de s'évader.


Cette légende, assez creepy, était très connue. Nombre des étudiants avaient déjà dû l'entendre. Pour Amy, c'était l'une des plus atypiques et donc attrayantes.

- Les Gémeaux, à présent. Il s'agit donc évidemment du mythe de Castor et Pollux, comme l'a fait remarquer Esteban. Si, dans la mythologie grecque, ils sont assez méconnus, la place qu'ils occupent chez les romains en tant que Remus et Romulus est autrement plus importante. Nous parlons là de la légende de la fondation de Rome elle-même.
Il y avait une guerre, à ce moment-là, pour le trône. Une femme ne pouvait pas gouverner, aussi était-ce une affaire d'hommes, mais la descendante la plus directe de la lignée royale était l'une d'elle - Rhéa Silvia - et pouvait à tout moment donner un héritier. Alors pour faire bonne mesure, le roi qui s'était emparé du trône par la force - Amulius, mais son nom importe peu - la força à devenir vestale, une Prêtresse destinée à la vie de culte et non au mariage, donc aux enfants. Amulius se croyait tranquille. Sauf que quand un dieu s'en mêle, impossible d'échapper au destin. Et Mars - Arès chez les grecques, dieu de la guerre - décida de mettre son grain de sel dans l'affaire. Elle lui plaisait bien, Rhéa. Alors il la séduisit et lui fit deux jumeaux. Quand Amulius l'appris, il voulu faire assassiner les enfants, mais les serviteurs qu'il avait envoyé faire le sale boulot à sa place n'eurent pas le cœur de les assassiner, et finirent par les jeter dans le Tibre, où leur berceau dériva jusqu'à être stoppé par la boue et la vase. Une louve les recueillis et les éleva. Si vous souhaitez connaître la fin de l'histoire, je vous conseille vivement de vous renseigner à la bibliothèque ou auprès de vos camarades ; vous semblez nombreux à être intéressés. L'art également, peinture ou sculptures, sorcier ou moldu, retranscrit et dépeint à merveille ces contes. Pour Remus et Romulus, il existe une statue très connue que j'aimerais pouvoir vous montrer quand je récupérerai mon plafond
, plaisanta-t-elle. Bien, que pouvez-vous me dire sur les caractères symboliques ? Avez-vous réussi à identifier les trois cités ?


HRPG:


Dernière édition par Amy Steiner le Mar 26 Jan - 18:19, édité 3 fois
Theophania Fitzgerald
Theophania Fitzgerald
Serpentard
Serpentard
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Theophania Fitzgerald, le  Mar 19 Jan - 23:10

Plus les minutes passaient et plus Theophania se rendait compte des surprises que lui réservaient ce cours. D’abord l’arrivée du vieux qui avait clairement changé l’ambiance, et surtout cette prof, plutôt énigmatique. Elle semblait gentille, ou au moins bienfaisante. Pas du genre à chercher des noises. A première vue la brune aurait eu tendance à la mépriser, ou si ce n’est elle, cette matière qu’elle enseignait et qui finissait toujours par raconter des salades. Mais là l’enseignante savait faire le compromis entre les sornettes à trois mornilles six noises, l’étude purement cosmique et le récit. Et cette dernière partie était la plus importante pour la jeune préfète. Dans sa culture et son éducation, une bonne conteuse avait la sagesse, elle était capable de transmettre le culte. Et assurément la Steiner entrait dans cette catégorie de la population. Classe restreinte, mais que Theophania se faisait un devoir de respecter quelle qu’en soit la figure. Bon forcément un pouilleux en tapis volant elle l’écouterait moins, mais une prof elle lui témoignerait son respect. Respect intérieur du moins, faut pas pousser mémé dans les orties, surtout quand elle a pas de culotte. Au fur et à mesure que la prof débitait ses histoires, Theophania sentait que l’assistance aurait peut-être du mal à suivre si elle faisait l’inventaire de tous les signes. Elle jeta un coup d’œil au vieux qui trainait dans le coin. Il se tenait tranquille pour le moment. L’enseignante posa une question sur les signes. Retrouver le bélier. Pas bien compliqué. Il n’y en avait pas des milliers des dessins avec des cornes. Personne ne semblait se manifester, aussi elle leva la main. Fallait bien faire l’élève modèle un peu. Elle était préfète après tout.

- Le bélier a des cornes. Donc logiquement je dirais que c’est le second en partant de la gauche dans la première ligne. Sinon je n'ai pas trop compris la question du coup je vais m'abstenir.


Pointage de doigt. C’est mal, c’est pas poli. Le bélier t’en voudras pas. Pour le reste de la question elle n’avait pas trop cerné et puis pas besoin de s’étaler non plus. Autant laisser les surdoués tartiner leur confiture en écoutant d’une oreille. Déjà elle faisait des efforts, pour un sujet sans intérêt elle s’investissait beaucoup.

Harmony Lin
Harmony Lin
PersonnelSte-Mangouste
Personnel
Ste-Mangouste
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Médicomagie

Spécialité(s) : - Loup-Garou
- Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Harmony Lin, le  Mar 19 Jan - 23:37

Après que tous les élèves aient parlé de leurs signes ou d'autres, Miss Steiner répondit :

- Bien, merci. Je vais faire un petit récapitulatif, d'abord de tout ce que vous avez dit, puis depuis le début pour ceux qui souhaitent prendre des notes, même si je pense que l'Astronomie ne s'apprend pas dans les livres, qu'elle se vit… Il vous faut quelques termes, ne serait-ce que pour passer vos examens. Ensuite, nous ferons un petit exercice.

Harmony prit sa plume, prête à écrire. Les notes étaient très importantes pour les examens et elle le savait, elle notait donc tout ce que les professeurs disaient, au risque de noter trop. Elle se réjouit néanmoins quand la sorcière annonça un exercice, ceux-ci étant habituellement plus amusants que le cours théorique. Elle continua :

- Pour l'ordre chronologique, nous commencerons par le taureau. Si j'en crois vos dates de naissances, elle jeta un œil sur son parchemin, deux d'entre vous le sont. Les caractéristiques que tu as énumérées, Alba, peuvent être ajoutées à la modestie et la robustesse. Leur élément est la terre, et il s'agit d'un signe fixe. Je me rend compte, d'ailleurs, que je n'ai pas répondu à la question d'Altaïr. Pourquoi associe-t-on un signe à un élément ? En terme d'astronomie, ça paraît inutile. Mais en réalité c'est de là que cela vient - en quelque sorte. En effet, cela dépend de l'ordre dans lequel le Soleil les traverse. Ainsi, si on listait, par dates de naissances - liées, comme je l'ai dit plus tôt, à la "traversée du Soleil" - tous les signes et leur élément, on verrait le même schéma se répéter : feu, terre, air, eau. Bon, revenons au Taureau. Son nom latin est « Taurus », d'où le nom latin d'Aldébaran – dont tu nous as parlé, elle est effectivement l'étoile la plus brillante – : alpha Tauri.

Le professeur s'arrêta un instant pour laisser aux élèves le temps de noter tout ce qu'elle disait - du moins, c'est ce que croyait Harmony -. La jeune Serdaigle ne savait pas grand chose des éléments associés à l'Astrologie pour les grecs mais savait que, pour les chinois, il y en avait 5 : la terre, le métal, l'eau, le bois et le feu. Elle nota ainsi que l'équivalent en grec étaient les 4 éléments : air, terre, eau et feu, et posa enfin sa plume, attendant que Miss Steiner reprenne son cours :

- Les Gémeaux sont au nombre de trois. Leur principale qualité est censée, selon l'astrologie, être la sensibilité, merci Esteban, en plus de celles données par Eléna – je te remercie également. Son élément est l'air, et il est un signe mutable – fin du printemps. Le nom latin de la constellation est Gemini, son étoile la plus brillante est Pollux ou bêta Geminorum.
Voici les symboles des signes astrologiques, fit la sorcière en donnant un coup de baguette au plafond.
Êtes-vous capable de me dire lequel correspond au signe du Bélier, lequel au Taureau, lequel au Gémeaux ? Une réponse par personne, les trois premiers à trouver feront gagner cinq points à leur Maison. Ah, et bien sûr, ils ne sont pas dans l'ordre, ne comptez donc pas sur la chronologie. Pendant ce temps, je vais vous raconter la légende du Taureau.


Sur ces dires apparu un taureau dessiné grâce à des contours enflammés. Harmony fit un sourire admiratif quelque secondes puis se reprit et écouta l'histoire qui l'intéressait grandement. Elle était sûre que les dieux grecs devaient encore avoir fait des bêtises ! Après tout, c'était à cause d'eux qu'il y avait tant de légendes et histoires dans la mythologie, non ?

- Le Taureau pourrait correspondre à trois mythes grecques. Soit la forme prise par Zeus lors de l'une de ses aventures, soit le taureau blanc que Minos envoya à Poséidon, soit le taureau d'airain - ou taureau aux sabots d'airain, selon les légendes. Personnellement, je préfère la légende du taureau de Minos...
Minos était le roi de Crète. Grand souverain, il avait les grâces des dieux et n'hésitait pas à s'en venter. Alors un jour, pour apporter une preuve décisive du dévouement des très hauts, il demanda à Poséidon - Neptune pour les romains, dieu des mers et océans - de faire jaillir de la mer un taureau blanc, avec la promesse que la bête serait immédiatement sacrifiée au seigneur des océans. Poséidon accepta et s'exécuta, mais Minos trouva l'animal si beau qu'il préféra le garder, et sacrifier un autre bovin à sa place. Furieux, Poséidon voulu se venger. Et il fut, comme Zeus lors de la naissance du Bélier, particulièrement créatif. Les dieux le sont toujours dans les mythes grecques, ce qui les rend très... Originaux. Bref, Poséidon commença, dans sa rage, par insuffler la folie au Taureau, qui détruisit les terres de Minos. Puis il fut plus subtile - ou plus mesquin, ça dépend du point de vue - et décida d'agir autrement. Il déclencha chez Pasiphaé, la femme de Minos, une passion dévorante pour l'animal. La reine en toma donc follement amoureuse, et à l'aide de Dédale, inventeur de génie, elle pris place dans une vache en bois creuse - une sorte de déguisement - et s'accoupla avec le Taureau. Neuf mois plus tard, le Minotaure naissait. Le Minotaure est un créature dont la moitié inférieure du corps est humaine, et le reste bovin. Une telle machine de guerre, ça faisait des dégâts. Dédale fut donc encore une fois mis à contribution, et construisit un labyrinthe dont il était impossible de s'évader.


Harmony fit une grimace à l'écoute de cette petite histoire. Elle l'avait, bien évidemment, déjà lu quelque part, mais cela la répugnait d'imaginer qu'à cause d'une vengeance d'un quelconque dieu, une femme avait fait un enfant avec un taureau, mettant ainsi au monde un monstre. Chassant vite cette image de son esprit avec un frisson d'horreur, elle écouta Miss Steiner poursuivre :

- Les Gémeaux, à présent. Il s'agit donc évidemment du mythe de Castor et Pollux, comme l'a fait remarquer Esteban. Si, dans la mythologie grecque, ils sont assez méconnus, la place qu'ils occupent chez les romains en tant que Remus et Romulus est autrement plus importante. Nous parlons là de la légende de la fondation de Rome elle-même.
Il y avait une guerre, à ce moment-là, pour le trône. Une femme ne pouvait pas gouverner, aussi était-ce une affaire d'hommes, mais la descendante la plus directe de la lignée royale était l'une d'elle - Rhéa Silvia - et pouvait à tout moment donner un héritier. Alors pour faire bonne mesure, le roi qui s'était emparé du trône par la force - Amulius, mais son nom importe peu - la força à devenir vestale, une Prêtresse destinée à la vie de culte et non au mariage, donc aux enfants. Amulius se croyait tranquille. Sauf que quand un dieu s'en mêle, impossible d'échapper au destin. Et Mars - Arès chez les grecques, dieu de la guerre - décida de mettre son grain de sel dans l'affaire. Elle lui plaisait bien, Rhéa. Alors il la séduisit et lui fit deux jumeaux. Quand Amulius l'appris, il voulu faire assassiner les enfants, mais les serviteurs qu'il avait envoyé faire le sale boulot à sa place n'eurent pas le cœur de les assassiner, et finirent par les jeter dans le Tibre, où leur berceau dériva jusqu'à être stoppé par la boue et la vase. Une louve les recueillis et les éleva. Si vous souhaitez connaître la fin de l'histoire, je vous conseille vivement de vous renseigner à la bibliothèque ou auprès de vos camarades ; vous semblez nombreux à être intéressés. L'art également, peinture ou sculptures, sorcier ou moldu, retranscrit et dépeint à merveille ces contes. Pour Remus et Romulus, il existe une statue très connue que j'aimerais pouvoir vous montrer quand je récupérerai mon plafond. Bien, que pouvez-vous me dire sur les caractères symboliques ? Avez-vous réussi à identifier les trois cités ?


Harmony avait noté les éléments principaux de cette histoire là, ne la connaissant pas, mais n'avait pas bien compris ce que voulait la sorcière. Elle répondit donc, suite à l’exercice proposé et après Theophania, qui avait désigné l'élément du bélier :

- Il me semble que le premier signe de la troisième ligne est le taureau ?! Il ne reste qu'un animal à cornes et cela tombe bien puisqu'il ne reste aussi qu'un symbole avec des cornes ! Et pour la question que vous venez de poser, je ne connais pas la réponse professeur...


Harmony espérait que Miss Steiner réexpliquerait à Theophania l'intitulé de sa question puisqu'elle non plus n'avait pas comprit mais n'avait pas osé le dire. Elle se retourna brièvement pour lancer un regard à la Serpentard puis se reconcentra sur le cours.
Jade Wilder
Jade Wilder
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Aucune spécialité enregistrée actuellement.


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Jade Wilder, le  Mar 19 Jan - 23:43

Si Jade n'avait pas osé parler de son propre signe, elle était néanmoins impatiente de savoir ce que d'autres avaient à en dire. Peut-être était-ce une erreur de calcul de sa part, après tout beaucoup d'élèves s'exprimaient sur leurs signes à eux et pas quelconque autre, mais non. Elle était comme ça la blonde, si parler du Lion revenait à en donner ses qualités supposées.. elle n'aimait pas ça. Ça revenait à se lancer des fleurs. Beaucoup de gens ont du mal à accepter les critiques, les défauts qu'on peut leur mettre sous le nez, mais Jade c'était tout le contraire. Elle préférait s'accabler de défauts plutôt qu'accepter ses qualités. Peu commun, mais après tout, chaque personne est différente non ? Cela mérite réflexion. Une autre fois. Pas que la blondinette ne voulait pas y penser à l'instant, seulement son attention et sa mémoire étaient toutes deux focalisées sur le cours et les réponses qui surgissaient à droite et à gauche. L'accumulation d'informations s'avérait un peu moins fourbe qu'à la question d'avant, ce qui arrangeait l'Italienne. Elle prenait moins de notes, surtout des mots à retenir, sa mémoire ferait le reste du boulot.

Enfin, quelqu'un vint parler du Lion. Son signe. Il était difficile pour elle de déterminer si associer un signe à la maison à laquelle on appartient, s'avérait judicieux ou non. Sachant qu'elle était à Poufsouffle, la balance semblait pencher plus vers le non-judicieux. Mais soit, elle n'était pas là pour en débattre. En revanche, les traits de caractère supposés du lion lui firent lever les yeux au ciel. Voilà pourquoi elle n'y faisait pas vraiment attention en temps normal. Plus axée sur la signification des prénoms ? Ouais, ou alors c'était une manière pour elle de se rassurer. Était-elle narcissique ? Chercher à être la meilleure, ça c'était pas nouveau, mais elle avait de très bonnes raisons pour ça. Rho pis zut, stop les recherches sur soi-même, elle n'était pas là pour ça. Et puis, elle ne prenait pas franchement ces "caractéristiques" au sérieux. Chaque personne étant unique, il est impossible de placer chacun dans le même panier. Na.

Reportant son attention vers la professeure d'Astronomie, Jade se prépara mentalement à prendre des notes. Mais pas tant que ça finalement, puisque après avoir fait un résumé des dires de chacun pour trois des signes évoqués, elle enchaina sur une nouvelle légende. Là aussi, l'adolescente la connaissait et il était bien plus simple pour elle de suivre de cette façon. Surtout étant donné le fait qu'elle aimait plus que tout les légendes de ce type.

Observant le taureau enflammé de ses orbes dorées, Jade s'y perdait comme dans un rêve. Elle entendait les paroles de la professeure, mais elle était ailleurs. C'était ainsi. Existait-il une légende pour chacun des signes ? Mais dans ce cas, à quoi se référait le sien ? Pour le moment la blondinette ne pouvait que supposer, il y avait tellement de légendes se rapportant à des lions. Mais ce n'était pas le sujet, oups, elle divaguait joyeusement. Allez, on cesse de vouloir rejoindre le Pays Imaginaire, on se ressaisit. Une petite baffe mentale, et c'est repartit.

Relevant les yeux, Jade observa les différents symboles. Elle les connaissait à peu près tous, bizarrement. Peut-être que la rubrique "Astrologie" des magasines moldus lui avait apprit quelque chose finalement. M'enfin.

- Les Gémeaux, à présent. Il s'agit donc évidemment du mythe de Castor et Pollux, comme l'a fait remarquer Esteban. Si, dans la mythologie grecque, ils sont assez méconnus, la place qu'ils occupent chez les romains en tant que Remus et Romulus est autrement plus importante. Nous parlons là de la légende de la fondation de Rome elle-même.
Il y avait une guerre, à ce moment-là, pour le trône. Une femme ne pouvait pas gouverner, aussi était-ce une affaire d'hommes, mais la descendante la plus directe de la lignée royale était l'une d'elle - Rhéa Silvia - et pouvait à tout moment donner un héritier. Alors pour faire bonne mesure, le roi qui s'était emparé du trône par la force - Amulius, mais son nom importe peu - la força à devenir vestale, une Prêtresse destinée à la vie de culte et non au mariage, donc aux enfants. Amulius se croyait tranquille. Sauf que quand un dieu s'en mêle, impossible d'échapper au destin. Et Mars - Arès chez les grecques, dieu de la guerre - décida de mettre son grain de sel dans l'affaire. Elle lui plaisait bien, Rhéa. Alors il la séduisit et lui fit deux jumeaux. Quand Amulius l'appris, il voulu faire assassiner les enfants, mais les serviteurs qu'il avait envoyé faire le sale boulot à sa place n'eurent pas le cœur de les assassiner, et finirent par les jeter dans le Tibre, où leur berceau dériva jusqu'à être stoppé par la boue et la vase. Une louve les recueillis et les éleva. Si vous souhaitez connaître la fin de l'histoire, je vous conseille vivement de vous renseigner à la bibliothèque ou auprès de vos camarades ; vous semblez nombreux à être intéressés. L'art également, peinture ou sculptures, sorcier ou moldu, retranscrit et dépeint à merveille ces contes. Pour Remus et Romulus, il existe une statue très connue que j'aimerais pouvoir vous montrer quand je récupérerai mon plafond. Bien, que pouvez-vous me dire sur les caractères symboliques ? Avez-vous réussi à identifier les trois cités ?


Bon, pour la légende, une nouvelle fois, elle la connaissait quasiment par coeur. Pour la question, elle connaissait aussi les réponses, si c'est pas beau ça ! Prenant la parole, Jade choisit de désigner le dernier signe encore non-évoqué.

- Pour les gémeaux, il s'agit du signe ressemblant à un "2" dans l'ancienne numérotation romaine. Le dernier de la première ligne. Mais je ne connais pas non plus la réponse sinon..
Lïnwe Felagünd
Lïnwe Felagünd
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Diplômé(e)

Matière optionnelle : Arithmancie

Spécialité(s) : - Demi-Vélane
- Permis de transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Lïnwe Felagünd, le  Mar 19 Jan - 23:51

Un p'tit coup d’œil derrière l'épaule. Lïnwe regarda furtivement le sorcier du fond. De taille moyenne, barbe et cheveux grisonnants, le regard noir et profond, le visage de marbre. C'était Sergeï Kholov qui venait de faire une petite visite surprise à la nouvelle professeur d'Astronomie. Inspection dès le premier jour, il ne pouvait faire pire. Il n'avait dit mots depuis qu'il était entré dans la salle de classe, une chance. Le Felagünd espérait que ça durerait. Le cours s'ensuivait sans s'interrompre, des moments plus ou moins lassants mais quand la prof reprenait la parole, c'était tout de suite mieux.

La sorcière résuma ce que les élèves avaient dit précédemment en affichant des symboles au plafond magique. Pendant qu'elle débitait des informations du cours, les élèves devaient désigner et faire correspondre le symbole au signe astrologique :

- Voici les symboles des signes astrologiques. Êtes-vous capable de me dire lequel correspond au signe du Bélier, lequel au Taureau, lequel au Gémeaux ? Une réponse par personne, les trois premiers à trouver feront gagner cinq points à leur Maison. Ah, et bien sûr, ils ne sont pas dans l'ordre, ne comptez donc pas sur la chronologie. Pendant ce temps, je vais vous raconter la légende du Taureau.


Avec un peu de déduction, ce n'était pas bien compliqué : on pouvait remarquer facilement le bélier qui ressemblait plutôt à un bouc avec les deux cornes. Le scorpion et sa queue empoisonnée. Le sagittaire et sa précieuse flèche. Le lion ou encore le Gémeau. Et tandis que Lïnwe se perdait dans ses pensées, comme à son habitude, la voix d'Amy Steiner le fît revenir auprès de ses camarades.
Elle venait de conter le mythe du Taureau. Venait le tour du Gémeau. L'irlandais les connaissaient déjà, étant lui-même intéressé et passionné par les mythes et les légendes, qu'elles soient irlandaises, celtiques, grecques ou romaines. Ici, le duo Remus et Romulus le fascinait, notamment avec l'épisode de la louve qui les avait recueillis.

- Bien, que pouvez-vous me dire sur les caractères symboliques ? Avez-vous réussi à identifier les trois cités ?
Trois élèves levèrent la main et prirent les devants.

- Hmmm. Sinon il y a le Sagittaire, symbolisé principalement par sa flèche verticale. On peut l'apercevoir à la deuxième ligne, c'est l'avant dernière représentation graphique, commenta-t-il simplement.
Laurae Syverell
Laurae Syverell
Poufsouffle
Poufsouffle
Année à Poudlard : Aucune année renseignée

Matière optionnelle : Pas encore disponible

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Laurae Syverell, le  Mer 20 Jan - 12:16

L'Irlandaise avait beau être attentive... Rien n'y fit. Elle avait sourit à la réflexion de son collègue Phénix, mais au fond, savait bien qu'il n'avait pas tort. Toutefois, ce n'était pas l'alcool qui l'a mettait dans une telle bulle destructrice qui rongeais ses songes chaque nuits et l'empêchait de dormir. Non, c'était plutôt le pourquoi elle se noyait dans l'alcool. Fille de marin lui allait bien comme titre, ce stéréotype la sauvait d'une vérité plus sourde et sombre encore que d'avoir du sang d'alcoolique. Elle s'en était bien sorti jusqu'à présent. 

- Tu sais que je suis là en cas de problème Lau' hein. Essaie de te reposer, si t'en as besoin on ira à l'infirmerie.

- Tout vas bien. Al' à raison, je bois trop.  

Inutile de l'inquiéter, pour ne pas qu'on l'entende, la jeune femme avait tout simplement murmurer à l'oreille de son amie. Laurae allait bientôt quitter les rangs de l'école pour rejoindre à temps pleins les Phénix. Se couper du monde, ne plus exister que pour vivre sa seconde vie. Gérer les affaires de la boutique avec une alliée puissante qu'était sa patronne.... Et quitter tout ça, cette fenêtre entre la rébellion et les élites, entre les révisions et  les c*nneries. Dans un sens, partir signifiait beaucoup pour la jeune femme. Elle allait enfin se consacrer à la magie dite la plus complexe. Enfin se consacrer sur son essence et sa base. Mais plus sur le soutiens scolaire.

Elle allait enfin pouvoir ouvrir ses ailes sur un nouveau monde, celui que son frère aurait pu suivre avec elle. Enfin, il ne serait plus privé des privilèges qu'elle avait reçu en don génétique et de par la nature. Lui, elle... Rien que ce duo lui aurait suffit. Aujourd'hui, plus rien ne la retenait en Irlande. Entre ses parents marins qui avaient du boulot pour se nourrir, et qui étaient rongés par le chagrin depuis la disparition de leurs fils... Et Grand-père Edd qui sombrait chaque jour un peu plus depuis la disparition de Grand mère. Quoi? Elle ne faisait que fuir ? Oui, la jeune femme était comme ça. Elle voulait fuir la méchanceté du monde et son injustice, tout en le combattant du front pour les autres. 

"Avant de pouvoir aider, il faut déjà être sain". Voilà ce que lui aurait dit sa grand mère. Cependant, ça n'avait jamais été le cas de la Syverell. Au contraire, la blessure était trop grande encore, et le fait d'avoir priver une famille d'un homme qui cachait dans la nuits ses pulsions pécheresses n'était pas digne d'une justice équitable. En soit, c'était pas le plus important pour la société actuelle, Lau' le savait. Elle serait capable de tuer à nouveau, ça aucun doute. Comme elle avait pris le plaisir à observer le reste du cadavre du mage noir qui devait être accroché à Gringott's. D'ailleurs, la une en avait fait part de leurs exploits contre les mangemorts. Et les aurors? Tss.. mis a part ses patrons il n'y avait pas grand chose qui bougeait. 

C'est en retrouvant ses esprits que la jeune femme entendit les réponses des élèves. Soit, c'était bien. Les étoiles servaient - elles aussi de cache misère du monde? Les hommes en avaient tellement marre de cette terre malade qu'ils avaient décider de rejoindre l'univers et les combles des mystères stellaires pour les polluer aussi? C'était sa la nature humaine. A chaque découverte, magnifique, merveilleuse... il tuait tout ça sans scrupule, profanant, polluant... Et terrassant tout ce qui peut avoir du bon sens. Le planétarium bougeait sauf son de la voix de sa professeur... Steiner c'est ça? Oui, Miss Steiner. La Syverell se souvenait. Elle se souvenait de tout, et... par tout, elle pensait à trop de choses. Des choses meurtrières, malsaines, pour un corps aussi maladif que le siens. 

Mais à quoi bon lutter? Son mental était d'acier, et c'est tout ce qui la maintenait encore sur ses deux jambes. Les valeurs de Feu lui permettait de se battre, encore et toujours. Un coup d’œil en arrière, et elle vit le directeur. Elle ne l'avait pas entendu entrer. Elle était partagée entre le dégoût et le respect pour cet étrange personnage. Il n'avait pas encore montrer tout son potentiel, c'était certain. Il était comme en train de se réserver pour d'affaires plus... importantes et n'avait pas sourciller au moindre caprices des rebelles. C'était pas mal.

Les signes a présent. Il fallait savoir quels signes correspondait aux gémeaux, au taureau ou du bélier. En regardant les signes, la jeune femme trouva directement le bélier. C'était pas compliqué, il ressemblait aux cornes magnifique de cet être en pâté. "2e en première ligne". Le gémeau, elle en avait aucune idée, mais la réponse sur le taureau de l'un de ses camarade la déstabilisa... 

- Excusez moi... Pour le taureau, j'suis pas vraiment 'accord avec mon camarade. Je me trompe peut-être, mais... La forme du 4e signe de la première ligne y ressemble beaucoup plus... Avec son corps et la queue, sa croupe bossue et ses cornes vers l'avant. On le verrait plus de profil... Non? 

Ouais. Soit elle avait raison, soit elle avait rien compris du lien qui unissait l'astrologie et l'astronomie. En tout cas, sa question lui semblait pertinente. Après tout, elle était là pour tenter de gratter des points pour sa maison, et d'essayer d'en apprendre un peu sur... le royaume des cieux? Haha. Même ça elle n'y croyait pas. Il y avait bien trop de choses a gérer déjà sur la Terre avant de se référer au ciel. C'était toujours plus beau de regarder les étoiles et leurs courbes sans avoir des schémas et autres caractères venant du ciel. Elle était comme ça l'Irlandaise. Laissez le beau au beau, ne pas tenter de comprendre, et observer puis vivre la nature. C'était ça la beauté de la vie. Surement pas des mythes de moldu ou vieux conte à la noix qui dictaient de ton caractère ça... c'était clair. 
Evelynn Kayne
Evelynn Kayne
Gryffondor
Gryffondor
Année à Poudlard : Septième année

Matière optionnelle : Divination

Spécialité(s) : Permis de Transplanage


✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Evelynn Kayne, le  Mer 20 Jan - 19:57

Je ne cherchais pas plus pour savoir ce qui arrivait à Laurae. Elle m'en parlerait si elle en avait envie. Je jetais des regards vers la fenêtre. Vers l'horizon. D'une oreille, j'écoutais le professeur parler du signe du taureau. Je n'étais pas trop intéressée, je préférais le gémeaux. Le mien quoi. J'arrêtais de prendre des notes. A vrai dire, ça ne me servait pas à grand chose, sauf à me fatiguer. Du coup je comptais sur mes oreilles et mon cerveau pour enregistrer un maximum de donnés. Il fallait dire que Steiner parlait beaucoup. Ce cours était long, très long. Je regardais l'horloge accrochée au mur. C'était embarrassant de vérifier l'heure deux fois dans la même minute. Steiner venait d'en finir sur le taureau. Elle s'attaquait maintenant au gémeaux. Chouette.

- Les Gémeaux sont, parmis vous, au nombre de trois. Leur principale qualité est censée, selon l'astrologie, être la sensibilité, merci Esteban, en plus de celles données par Eléna – je te remercie également. Son élément est l'air, et il est un signe mutable – fin du printemps. Le nom latin de la constellation est Gemini, son étoile la plus brillante est Pollux ou bêta Geminorum.

J'étais contente de voir que mes réponses avaient été correctes. Ce livre était super efficace. Je baissais la tête vers le bouquin et en feuilletait les pages du chapitre étudié. Il y avait beaucoup trop d'information. Je vis que la neige s'était remise à tomber. Un vent moyen semblait souffler et les nuages étaient bien trop foncés. J'aimais pas vraiment ce temps hivernal. Perdu dans mes pensées, j'en avais presque oubliée le vieux. Je tournais la tête de l'autre côté et observais le Kholov en train de prendre des notes. Ah la la, qu'est-ce qu'il pouvait bien reprocher à ce cours à part sa longueur ? Enfin bon, j'écoutais la suite sur le gémeaux, ignorant un peu les informations sur le taureau.

Eh bah, que de longues histoires. Heureusement que ce n'était pas des berceuses. Quoi que j'aurais été capable de m'endormir... Enfin Remus et Romulus, ça ne me disait rien. Rome d'accord, mais l'histoire moldu, ce n'était pas pour moi. D'ailleurs les jeunes moldus voyaient cela dans leur collège non ? Les née-moldus devaient se sentir vachement avantagé mine de rien. Enfin bon, après les quelques questions de la prof, j'observais les images projetées au tableau. Les signes ne me parlaient pas trop. Néanmoins, l'un d'eux attirait mon attention. Je laissais tous les autres élèves parler. J'observais le dernier dessin de la deuxième ligne. Son M suivit d'un crochet me faisait penser à ceux du scorpions. Et par chance, le scorpion était l'un des signes astrologiques étudiés. Je levais la main. Cette fois, je n'avais pas mon manuel. Autrement dit, je ne pouvais compter que sur moi.

-Je sais que vous ne l'avez pas demandé, mais en ce qui concerne le dernier signe de la deuxième ligne, je pense que c'est le scorpion.
Contenu sponsorisé

✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque - Page 6 Empty
Re: ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque
Contenu sponsorisé, le  

Page 6 sur 8

 ✩ Cours n° 1 ✩ : Constellations du Zodiaque

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez 
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter 2005 :: ~¤~ Académie de Poudlard ~¤~ :: Cours :: Histoire de la Magie-

L'univers d'Harry Potter est la propriété de la Warner Bros ainsi que de J.K Rowling.
Tous droits réservés sur ce site ©Copyright Bureau RPG.